Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Lier des radiateurs de chauffage avec du polypropylène est simple et abordable

Ces dernières années, les tuyaux en polypropylène ont été populaires auprès des consommateurs car ils sont peu coûteux et ont fait leurs preuves en fonctionnement.

Les produits en polypropylène se distinguent par :

  • résistance importante aux environnements agressifs;
  • la plaque n'est pas collectée sur les murs de l'intérieur et les particules solides ne s'y déposent pas;
  • le soudage des tubes nécessite un équipement spécial ;
  • ils ont une longue durée de vie.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Ainsi, si les radiateurs de chauffage sont liés avec du polypropylène, il n'y aura plus de fuite de liquide de refroidissement à l'avenir. Le fait est que dans le cas où le raccord est mal installé ou pas complètement serré, lors de l'utilisation de tuyaux conventionnels pour attacher les batteries de chauffage, les fuites ne peuvent pas être évitées.

Comme tous les matériaux, les tuyaux en polypropylène pour le chauffage présentent un certain nombre de caractéristiques. Afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de leur installation, vous devez les connaître à l'avance.

Liaison avec des tuyaux en polypropylène

La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène. Les vannes à bille pour le cerclage sont également achetées en polypropylène, elles peuvent être droites et coudées, cette option est la plus simple et la moins chère. Les raccords en laiton sont plus chers et l'installation est plus difficile.

Le cerclage en polypropylène est réalisé comme suit :

  • le raccord avec l'écrou-raccord est inséré dans le multiflex, qui se connecte facilement à n'importe quelle prise ;
  • les tuyaux eux-mêmes sont fixés aux murs à une hauteur convenable, ils ne doivent pas être bien ajustés contre la surface, il est préférable de laisser un espace de 2-3 cm.Les tuyaux sont fixés avec des supports spéciaux, qui sont fixés au mur avec clous ou vis autotaraudeuses.

Le cerclage en polypropylène des radiateurs peut également être réalisé lors de la pose des tuyaux dans le mur, auquel cas ils ne remontent à la surface qu'aux points de raccordement.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène.

Les attaches pour batteries peuvent être très différentes, le plus souvent il s'agit d'une connexion à broches, qui est fixée sur la surface du mur. Des supports d'angle peuvent également être utilisés, ce qui vous permet également d'accrocher des radiateurs à la hauteur requise. Pour les batteries à panneaux, les fixations sont fournies dans le kit, pour les batteries sectionnelles, vous devez les acheter séparément. Habituellement, deux supports ou broches suffisent pour une section.

La connexion des grues s'effectue de cette manière:

  • la grue est démontée, un raccord et un écrou-raccord sont vissés dans le radiateur;
  • l'écrou est bien serré avec une clé spéciale.

Comme vous pouvez le voir, ce processus est extrêmement simple. Pour effectuer un tel travail, il vous suffit d'acheter une clé de plomberie spéciale pour les femmes américaines, sans laquelle il est peu probable que vous puissiez simplement installer un robinet.

Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour l'installation et la tuyauterie de la batterie :

  • un jeu de clés spéciales;
  • joints pour raccords filetés;
  • remorquage et pâte à fil;
  • fil à sculpter.

Caractéristiques des radiateurs de connexion

L'installation du chauffage diffère par certaines caractéristiques:

  1. Il est nécessaire de respecter la distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre de 100 mm. Si l'écart entre les batteries et le bas du rebord de la fenêtre est différent, le flux de chaleur est perturbé, l'effet du système de chauffage sera faible.
  2. De la surface du sol à la batterie, la distance doit être de 120 à 150 mm, sinon une forte chute de température se produit.
  3. Pour que le transfert de chaleur de l'équipement soit correct, la distance par rapport au mur doit être d'au moins 20 mm.

Dans le même temps, nous tenons compte du fait que la méthode d'installation et l'efficacité des radiateurs de chauffage sont fortement influencées par la méthode d'installation: sous le rebord de la fenêtre sous forme ouverte, l'efficacité du système de chauffage est maximale - 96-97%, dans une niche sous forme ouverte - jusqu'à 93%, sous une forme partiellement fermée - 88-93 %, entièrement fermée - 75-80%.

Le radiateur de chauffage peut être installé selon différentes méthodes, sa tuyauterie est réalisée avec des tuyaux en métal, polyéthylène, polypropylène

Il est important lors de l'installation de positionner correctement non seulement les tuyaux, mais également les batteries elles-mêmes, pour se connecter conformément à toutes les recommandations et normes. Dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera très efficacement et ne nécessitera pas de réparations.

Partagez cet article utile :

Options de tuyauterie du radiateur de chauffage

L'installation de radiateurs de chauffage implique leur connexion aux canalisations. Il existe trois principales méthodes de connexion :

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Si vous installez des radiateurs avec un raccordement par le bas, vous n'avez pas le choix. Chaque fabricant lie strictement l'approvisionnement et le retour, et ses recommandations doivent être strictement suivies, car sinon vous n'obtiendrez tout simplement pas de chaleur. Il y a plus d'options avec une connexion latérale (en savoir plus à leur sujet ici).

Liaison avec connexion unidirectionnelle

La connexion à sens unique est le plus souvent utilisée dans les appartements. Il peut être bitube ou monotube (l'option la plus courante). Les tuyaux métalliques sont toujours utilisés dans les appartements, nous envisagerons donc la possibilité de lier le radiateur avec des tuyaux en acier sur les éperons. En plus des tuyaux d'un diamètre approprié, deux vannes à bille, deux tés et deux éperons sont nécessaires - des pièces avec des filetages externes aux deux extrémités.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Raccordement latéral avec by-pass (système monotube)

Tout cela est connecté comme indiqué sur la photo. Avec un système monotube, une dérivation est nécessaire - elle vous permet d'éteindre le radiateur sans arrêter ni abaisser le système. Vous ne pouvez pas mettre un robinet sur la dérivation - vous bloquerez le mouvement du liquide de refroidissement le long de la colonne montante avec, ce qui ne plaira probablement pas aux voisins et, très probablement, vous tomberez sous le coup d'une amende.

Toutes les connexions filetées sont scellées avec du fum-tape ou un enroulement de lin, sur lequel est appliquée une pâte d'emballage. Lors du vissage du robinet dans le collecteur de radiateur, beaucoup d'enroulement n'est pas nécessaire. Une trop grande quantité peut entraîner l'apparition de microfissures et leur destruction ultérieure. Cela est vrai pour presque tous les types d'appareils de chauffage, à l'exception de la fonte. Lors de l'installation de tout le reste, s'il vous plaît, sans fanatisme.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Option avec soudure

Si vous avez les compétences / capacités nécessaires pour utiliser le soudage, vous pouvez souder le by-pass. Voici à quoi ressemble généralement la tuyauterie des radiateurs dans les appartements.

Avec un système à deux tuyaux, une dérivation n'est pas nécessaire. L'alimentation est connectée à l'entrée supérieure, le retour est connecté à l'entrée inférieure, des robinets sont bien sûr nécessaires.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Tuyauterie unidirectionnelle avec un système à deux tuyaux

Avec un câblage inférieur (les tuyaux sont posés le long du sol), ce type de connexion se fait très rarement - il s'avère gênant et moche, il est bien préférable d'utiliser une connexion diagonale dans ce cas.

Reliure avec connexion diagonale

L'installation de radiateurs de chauffage avec une connexion diagonale est la meilleure option en termes de transfert de chaleur. Elle est la plus élevée dans ce cas. Avec un câblage inférieur, ce type de raccordement se met en place facilement (exemple sur la photo) - l'alimentation d'un côté se fait en haut, le retour de l'autre en bas.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Avec câblage inférieur à deux tubes

Avec un système monotube avec colonnes montantes verticales (dans les appartements), tout n'a pas l'air si bon, mais les gens l'acceptent en raison de l'efficacité supérieure.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Alimentation en liquide de refroidissement par le haut

Attention, avec un système monotube, un by-pass est à nouveau nécessaire

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Alimentation en liquide de refroidissement par le bas

Cerclage avec connexion en selle

Avec un câblage inférieur ou des tuyaux cachés, l'installation de radiateurs de chauffage de cette manière est la plus pratique et la plus discrète.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Avec un système à deux tubes

Avec une connexion en selle et un câblage monotube inférieur, il existe deux options - avec et sans dérivation. Sans dérivation, les robinets sont toujours installés, si nécessaire, vous pouvez retirer le radiateur et installer un cavalier temporaire entre les robinets - un entraînement (un morceau de tuyau de la longueur souhaitée avec des filetages aux extrémités).

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Raccordement en selle avec système monotube

Avec le câblage vertical (colonnes montantes dans les immeubles de grande hauteur), ce type de connexion peut être vu rarement - pertes de chaleur trop importantes (12-15%).

Comment le schéma de raccordement du radiateur affecte-t-il son efficacité

La pratique à long terme des travailleurs domestiques dans l'industrie de la construction a permis d'identifier plusieurs types de schémas de tuyauterie pour les dispositifs de transfert de chaleur. Ils sont dictés par leurs options de connexion :

  • diagonale bilatérale en haut donnant ;
  • unidirectionnel lorsque le liquide de refroidissement est alimenté par le haut ;
  • unilatéral avec alimentation en eau par le bas;
  • double face avec la connexion des deux eye-liners par le bas;
  • bilatéral diagonal à donner d'en bas ;

Les spécialistes ont développé des options de raccordement beaucoup plus originales, cependant, elles sont loin d'être aussi populaires.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Chacun de ces types de connexion a ses propres caractéristiques et, en particulier, ses inconvénients. Ce dernier doit être évalué à l'avance et calculer quelle option fonctionnera avec une efficacité maximale :

  • Grâce à une connexion unidirectionnelle, il s'avère augmenter considérablement l'efficacité de l'ensemble du système et d'un radiateur spécifique. Cela est dû au fait que le chauffage de chaque section individuelle de l'objet est effectué de manière uniforme. Cette option est optimale pour les bâtiments d'une hauteur d'un étage, dans lesquels des unités avec un grand nombre de connexions sectionnelles sont installées.
  • La connexion inférieure se fait directement sous la surface du sol. Cependant, ce n'est pas un analogue très efficace. Cela est principalement dû au fait que le chauffage du radiateur est absolument inégal.
  • Le schéma diagonal implique l'installation d'une grue Mayevsky, ainsi qu'une prise spécialisée. La direction du caloporteur est définie à l'avance, grâce à quoi le niveau de transfert de chaleur de l'objet augmente considérablement.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Options de système de chauffage

Un système de chauffage autonome (dans une maison privée, un petit chalet) vous permet de choisir parmi deux options possibles pour installer un système de chauffage.

Cette:

  1. Circuit unique (monotube) - classique, utilisé depuis longtemps et partout.
  2. Double circuit (deux tuyaux) - plus efficace pendant le fonctionnement, avec la possibilité de contrôler le transfert de chaleur.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Système de chauffage à circuit unique

Le radiateur est connecté à des tuyaux en polypropylène dans un système à circuit unique en série.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Schématiquement, ce type de dispositif est simple :

  • Un tuyau provenant de la chaudière (alimentation) est relié à l'entrée supérieure du radiateur.
  • La sortie du liquide de refroidissement refroidi (retour) est reliée à celle du bas.

L'alimentation et le retour s'effectuent par un seul tuyau. Dans un bâtiment à un étage, il s'agit d'un tuyau horizontal le long du périmètre du système. Dans les immeubles d'habitation, il s'agit d'une colonne montante verticale.

La subtilité du montage d'un système à circuit unique est qu'un by-pass doit être monté ici.

Un by-pass est un tuyau (traverse) construit entre l'alimentation et le retour avec une vanne ou un clapet anti-retour. Le bypass est nécessaire pour déconnecter de manière autonome une batterie du circuit pendant que le système fonctionne (par exemple, pour des réparations).

Système à double circuit

Avec un système à deux circuits, les batteries sont installées en parallèle. Le liquide de refroidissement entre par la sortie du tuyau d'alimentation principal. Le retour inverse se produit selon le même schéma, à travers le deuxième tuyau (séparé). Une entrée séparée pour chaque radiateur élimine le besoin de pièces supplémentaires sous la forme d'un by-pass. Une vanne d'arrêt est montée sur l'alimentation (vanne), qui coupe l'alimentation en cas de besoin.

Un système de chauffage à double circuit est environ 10 % plus efficace en termes de transfert de chaleur et est considéré comme plus moderne.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Des supports ou des crochets spéciaux sont nécessaires pour fixer la batterie au mur. Pour les radiateurs légers, 2 supports suffisent. Le nombre de supports pour batteries lourdes est calculé à partir du besoin d'un support pour trois sections.

La place des radiateurs dans le système de chauffage

L'utilisation de radiateurs dans le chauffage résidentiel joue aujourd'hui un rôle clé. Toutes les propriétés résidentielles, en particulier les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, ne peuvent pas être converties en chauffage par le sol. Par conséquent, le travail principal de chauffage des espaces de vie intérieurs est effectué par des radiateurs ou les bonnes vieilles et bien connues de nous, les batteries.

Les radiateurs transfèrent l'énergie thermique du liquide de refroidissement à l'espace environnant. Le transfert de chaleur est effectué en raison de la grande surface chauffante du dispositif de chauffage. Dans les modèles modernes, il existe un certain nombre d'améliorations techniques, grâce auxquelles il est devenu possible de se connecter de différentes manières et avec n'importe quel schéma de câblage.

dans les anciennes batteries en fonte et en acier, il n'y avait qu'un seul tuyau de dérivation supérieur et inférieur, à travers lequel l'eau chaude est fournie et le retour est effectué.

Dans les modèles modernes, en plus des tuyaux d'alimentation et de sortie principaux, il y a des bouches d'aération intégrées. Cette conception de batterie a radicalement changé la qualité de la fonctionnalité du système de chauffage. S'il y a des poches d'air dans les appareils de chauffage, il suffit d'ouvrir la vanne de purge et de purger l'air.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

À bien des égards, grâce aux modèles modernes de batteries chauffantes, il est devenu possible de choisir le schéma de connexion le plus pratique, d'installer des appareils de chauffage aux endroits du salon où ils sont les plus efficaces. La qualité du circuit d'eau de chauffage dépend d'une tuyauterie correctement réalisée. Le processus est nécessaire si vous utilisez un pipeline composé de tuyaux en polypropylène.

Important! En présence de contremarches métalliques, le cerclage est réalisé à partir d'autres consommables. Il peut s'agir de tuyaux en cuivre métallique ou en métal-plastique

L'utilisation de tuyaux en polypropylène dans ce cas est strictement interdite.

La raison de l'incompatibilité des tuyaux métalliques avec les produits en polypropylène est la présence d'un raccord fileté. Étant donné que les tuyaux en propylène ont un coefficient de dilatation thermique élevé, lorsqu'un liquide de refroidissement chaud est fourni, le raccord fileté perd son étanchéité et sa stabilité. Par conséquent, si vous souhaitez connecter un radiateur de chauffage composé de tuyaux en polypropylène, essayez d'utiliser des raccords, des adaptateurs et des raccords fabriqués dans des matériaux similaires.

prendre en compte la différence de diamètres de tuyaux en matériaux différents

Sélection des matériaux

La popularité que les tuyaux en polypropylène ont gagnée. associé à un certain nombre de leurs qualités positives:

  • Leur prix est bien inférieur à celui de leurs homologues en métal.
  • Haute durabilité, due au fait que le plastique ne rouille pas, de plus, il ne dépose pratiquement pas de sédiments.
  • N'a pas besoin de peinture.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les types de tuyaux en polypropylène ne conviennent pas aux systèmes de chauffage. Le fait est qu'ils doivent nécessairement avoir une couche de renfort qui empêche une dilatation thermique importante du pipeline.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Tuyau en polypropylène renforcé

De plus, il est souhaitable que la couche de renfort soit en aluminium, car le renfort en fibre de verre conduit à saturer le fluide caloporteur en oxygène. Ceci, à son tour, provoque la rouille des surfaces métalliques des chaudières et d'autres éléments d'alimentation en chaleur. Les tuyaux qui ont un renfort en aluminium et qui conviennent aux systèmes de chauffage sont marqués avec PN25.

Noter! Lors du choix des tuyaux, il convient de prêter attention à l'uniformité de leur épaisseur de paroi. Pour ce faire, vous devez regarder leur coupe.

Quant au diamètre, le paramètre optimal est de 25 mm.

Dans ce cas, il est également nécessaire d'acheter des accessoires, qui comprennent:

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Schéma de raccordement monotube et bitube des radiateurs

Schéma d'agencement du système de chauffage

L'élément principal de tout système de chauffage est la chaudière. À bien des égards, les schémas de câblage des radiateurs de chauffage en dépendent. Si un appareil de chauffage au sol est sélectionné, il ne doit pas être monté au-dessus de la structure de chauffage, car une telle disposition réduit l'efficacité du système ou peut même entraîner un dysfonctionnement de son fonctionnement.

En règle générale, ces chaudières ne disposent pas de dispositifs d'évacuation de l'air, ce qui conduit souvent à des sas. Il faut tenir compte du fait qu'en l'absence d'évent, les tuyaux de la section d'alimentation de la ligne doivent être montés strictement verticalement.

Il n'est pas difficile de savoir si la chaudière a un évent - vous devez regarder s'il y a ou non des buses dans sa partie inférieure destinées à connecter le réchauffeur au système de chauffage. Dans ce cas, la ligne d'alimentation est connectée aux tuyaux de retour à l'aide d'un collecteur spécial. Habituellement, des tuyaux sont disponibles pour les chaudières murales à gaz et électriques.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Certains modèles d'unités de chauffage n'ont pas de pompe de circulation, de vase d'expansion et de dispositif de contrôle de la pression. Tous ces composants peuvent être achetés et installés, si nécessaire, en tenant compte de leur emplacement. Il est donc plus raisonnable de placer une pompe circulaire sur les tuyaux de retour.

Quant au groupe de sécurité, il est permis de le monter à la fois sur la section d'alimentation du circuit et sur l'inverse (lire: "Groupe de sécurité pour le chauffage - nous rendons le système fiable").

Lorsque le raccordement des radiateurs avec du polypropylène est terminé, vous devez tenir compte du type de système sur lequel des composants supplémentaires doivent être installés. Si la conception prévoit la circulation naturelle du liquide de refroidissement, il est peu probable qu'ils soient nécessaires. Dans le cas où le radiateur est muni d'une tuyauterie en polypropylène dans une conception à circulation forcée, il sera nécessaire d'utiliser en plus une pompe de circulation et d'autres éléments. Après cela, pour vérifier la qualité du système, les radiateurs de chauffage sont testés sous pression.

Dans les appartements avec chauffage central, il est désormais d'usage d'installer des radiateurs bimétalliques, et dans la construction de logements privés, la tuyauterie d'un radiateur en aluminium ou d'une batterie de chauffage en acier est plus courante.

Ce qu'il faut pour l'installation

L'installation de radiateurs de chauffage de tout type nécessite des appareils et des consommables. L'ensemble des matériaux nécessaires est presque le même, mais pour les batteries en fonte, par exemple, les prises sont grandes et le robinet Mayevsky n'est pas installé, mais, quelque part au point le plus élevé du système, un évent automatique est installé . Mais l'installation de radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques est absolument la même.

Les panneaux en acier présentent également quelques différences, mais uniquement en termes de suspension - des supports sont inclus avec eux, et sur le panneau arrière, il y a des manilles spéciales moulées en métal, avec lesquelles le radiateur s'accroche aux crochets des supports.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Ici pour ces arcs ils enroulent des crochets

Grue Mayevsky ou purgeur d'air automatique

Il s'agit d'un petit dispositif d'évacuation de l'air qui peut s'accumuler dans le radiateur. Il est placé sur une sortie supérieure libre (collecteur). Il doit être sur chaque radiateur lors de l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques. La taille de cet appareil est beaucoup plus petite que le diamètre du collecteur, donc un autre adaptateur est nécessaire, mais les robinets Mayevsky sont généralement livrés avec des adaptateurs, il vous suffit de connaître le diamètre du collecteur (dimensions de raccordement).

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Grue Mayevsky et méthode d'installation

En plus de la grue Mayevsky, il existe également des bouches d'aération automatiques.Ils peuvent également être placés sur des radiateurs, mais ils sont légèrement plus grands et, pour une raison quelconque, ne sont disponibles que dans un boîtier en laiton ou nickelé. Pas en émail blanc. En général, la photo est peu attrayante et, bien qu'elles se dégonflent automatiquement, elles sont rarement installées.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Voici à quoi ressemble un aérateur automatique compact (il existe des modèles plus volumineux)

Il y a quatre sorties pour le radiateur avec connexion latérale. Deux d'entre eux sont occupés par les conduites d'alimentation et de retour, et une grue Mayevsky est installée sur le troisième. La quatrième entrée est fermée par un bouchon. Comme la plupart des batteries modernes, elle est le plus souvent peinte avec de l'émail blanc et ne gâche en rien l'apparence.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Où mettre la prise et le robinet Mayevsky avec différentes méthodes de connexion

Vannes d'arrêt

Vous aurez besoin de deux autres vannes à bille ou vannes d'arrêt avec possibilité de réglage. Ils sont placés sur chaque batterie en entrée et en sortie. S'il s'agit de robinets à tournant sphérique ordinaires, ils sont nécessaires pour que, si nécessaire, vous puissiez éteindre le radiateur et le retirer (réparation d'urgence, remplacement pendant la saison de chauffage). Dans ce cas, même si quelque chose arrivait au radiateur, vous le couperez et le reste du système fonctionnera. L'avantage de cette solution est le faible prix des vannes à boisseau sphérique, le moins est l'impossibilité de régler le transfert de chaleur.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Robinets pour radiateur de chauffage

Presque les mêmes tâches, mais avec la possibilité de modifier l'intensité du débit de liquide de refroidissement, sont effectuées par des vannes de commande d'arrêt. Ils sont plus chers, mais ils vous permettent également d'ajuster le transfert de chaleur (le rendre plus petit), et ils ont une meilleure apparence extérieure, ils sont disponibles en versions droites et angulaires, de sorte que le cerclage lui-même est plus précis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un thermostat sur l'alimentation en liquide de refroidissement après le robinet à tournant sphérique. Il s'agit d'un appareil relativement petit qui vous permet de modifier la puissance calorifique de l'appareil de chauffage. Si le radiateur ne chauffe pas bien, ils ne peuvent pas être installés - ce sera encore pire, car ils ne peuvent que réduire le débit. Il existe différents contrôleurs de température pour les batteries - électroniques automatiques, mais le plus souvent, ils utilisent le plus simple - mécanique.

Matériaux et outils associés

Vous aurez également besoin de crochets ou de supports pour accrocher aux murs. Leur nombre dépend de la taille des batteries :

  • si les sections ne sont pas supérieures à 8 ou si la longueur du radiateur n'est pas supérieure à 1,2 m, deux points de fixation par le haut et un par le bas suffisent ;
  • pour tous les 50 cm ou 5-6 sections suivantes, ajoutez une attache d'en haut et d'en bas.

Takde a besoin d'un ruban fumé ou d'un enroulement de lin, d'une pâte de plomberie pour sceller les joints. Vous aurez également besoin d'une perceuse avec perceuses, d'un niveau (un niveau c'est mieux, mais un niveau à bulle régulier convient aussi), un certain nombre de chevilles. Vous aurez également besoin d'équipement pour raccorder les tuyaux et les raccords, mais cela dépend du type de tuyaux. C'est tout.

Quelle peut être la liaison des tuyaux en polypropylène

La tuyauterie d'un système de chauffage domestique peut être très différente. Le fait est que le consommateur essaie toujours de réduire la quantité de consommables, tout en essayant d'équiper des radiateurs dans toutes les pièces chauffées.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Il faut dire tout de suite que ce sont des reliques du passé. Contrairement aux tuyaux métalliques coûteux, les consommables en polypropylène sont beaucoup moins chers et plus faciles à installer. par conséquent, économiser sur la longueur du pipeline n'en vaut pas la peine. Choisissez le type de cerclage qui apportera le plus d'avantages dans votre cas. Les seuls facteurs pouvant influer sur le choix du type de cerclage sont les facteurs suivants :

  • quel schéma de chauffage est utilisé (système monotube ou bitube);
  • quel type de raccordement de radiateur vous avez choisi (diagonal, latéral ou inférieur).

En règle générale, lors de l'utilisation de n'importe quel schéma de chauffage: monotube ou bitube, tout type de raccordement pour radiateurs de chauffage peut être utilisé.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

selon les experts, la pose du pipeline est nécessaire pour minimiser le nombre de coudes.Une autoroute lisse reste résistante aux charges hydrodynamiques. Le pipeline réduira le nombre de zones dans lesquelles l'air peut s'accumuler.

Pour lier un système de chauffage à circuit unique et à double circuit utilisant des tuyaux en polypropylène, il existe certaines particularités.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

  • généralement dans un tel système, une connexion en série de radiateurs est utilisée;
  • un by-pass est toujours monté devant la batterie, reliant le tuyau d'alimentation et le tuyau de retour. Pendant le fonctionnement normal du système de chauffage, le by-pass n'est pas activé. Pendant l'entretien préventif ou en cas d'urgence, l'alimentation en eau du radiateur est coupée. Le liquide de refroidissement circule librement à travers la dérivation.
  • une connexion parallèle et en série des batteries est utilisée ;
  • les deux tuyaux de radiateur sont connectés à des tuyaux différents. Le supérieur est connecté au tuyau d'alimentation, le tuyau de dérivation inférieur est connecté au retour. Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, les radiateurs sont connectés en parallèle, de sorte que l'installation de dérivations n'est pas nécessaire.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils

Le liage des tuyaux en polypropylène avec des radiateurs s'effectue de deux manières: en soudant et en utilisant des raccords. L'installation des radiateurs et leur raccordement s'effectuent à l'aide d'un fer à souder et de clés de plomberie pour un Américain.

La première option est un système monotube

En règle générale, les schémas de cette catégorie sont utilisés dans le cadre de la construction de bâtiments à plusieurs étages. Chaque dispositif de transfert de chaleur est inséré dans une sorte d'espace dans un seul tuyau pour l'ensemble du système. À travers ce tuyau, le liquide de refroidissement se déplace le long de toute la ligne et l'eau de retour y est également acheminée. Les batteries sont connectées dans une certaine séquence, à savoir celle dans laquelle elles sont installées dans la structure de la colonne montante. En raison des spécificités de la conception de la connexion en série, il est évident que le premier radiateur du système chauffera toujours mieux et, par conséquent, il chauffera également les pièces d'un ordre de grandeur plus fort, tandis que le dernier élément du circuit donnera la moindre quantité d'énergie thermique.

L'installation peut être légèrement améliorée pour améliorer les performances de l'ensemble du système de chauffage. Ainsi, les experts du secteur de la construction proposent deux options principales pour organiser le chauffage des bâtiments à plusieurs étages, à savoir l'alimentation en liquide de refroidissement en haut et en bas:

  • Donc, en parlant de l'alimentation supérieure, il faut dire que l'eau se déplace à l'intérieur d'un tuyau droit, atteignant l'élément supérieur de la colonne montante. Après avoir atteint le soi-disant «sommet», le liquide de refroidissement descend, remplissant et chauffant simultanément les radiateurs, bien sûr, en commençant par celui du haut.
  • Afin d'économiser de l'argent, des consommables et des coûts de main-d'œuvre généraux pour la construction, les concepteurs préfèrent souvent un système qui prévoit l'approvisionnement en eau par le bas. Dans le cadre d'un tel schéma de tuyauterie, les dispositifs d'échange de chaleur sont connectés à un tuyau qui va au dernier étage ; il y a aussi des batteries sur la ligne en aval.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils Un système à deux tuyaux n'économisera pas beaucoup, mais fournira de la chaleur

Le système monotube est l'option optimale et donc la plus couramment utilisée pour les maisons de campagne privées, dont la hauteur ne dépasse pas un étage. Cela est compréhensible, car c'est le schéma monotube qui vous permet d'économiser de l'argent à la fois pendant le processus de construction et pendant la saison de chauffage. De plus, il sera beaucoup plus facile pour le propriétaire d'une maison dans laquelle une telle construction est réalisée de déterminer dans quelle direction l'eau se déplace dans les tuyaux.

Ceci est important, car lors de la connexion des radiateurs au réseau principal, vous devez clairement comprendre quel trou recevra le liquide de refroidissement et lequel donnera une sortie à l'eau

Il convient de noter que ce système présente un grand nombre de lacunes et ne répond souvent pas aux exigences des résidents de la maison.

Attacher un radiateur de chauffage aux normes et exigences, instructions étape par étape, conseils Le système monotube n'est pas très efficace

Électricité

Plomberie

Chauffage