Installation, réglage, fonctionnement, précautions, actions en cas de panne
L'installation du régulateur dans le système d'alimentation en eau chaude doit être effectuée sur une section plate et facilement accessible du tuyau, ce qui simplifiera les travaux de réparation et d'entretien associés à la régulation de son fonctionnement. La fixation est due à des brides conformément à GOST 12815. Le contrôle de la température est effectué à l'aide d'une vanne à action directe ou d'un régulateur électronique. Les conditions de fonctionnement des différents modèles sont différentes, mais ils conviennent tous que les conditions idéales pour le fonctionnement de cet appareil sont un environnement d'air avec une température de 5 à 10 degrés Celsius et une humidité relative ne dépassant pas 75% à 25 ° C . Il ne doit pas y avoir trop ou trop peu de différence entre les tuyaux aller et retour.
Dans la plupart des cas, le régulateur de température de l'eau du système ECS cesse de fonctionner lorsque la pression est insuffisante, ce que l'on trouve souvent dans les villes modernes. Vous pouvez résoudre ce problème en installant des pompes. Le danger lors de la réparation et de l'entretien est principalement une quantité assez importante d'eau chauffée dans le système, vous devez donc être prudent lors de l'entretien ou du remplacement. Il convient de rappeler que l'installation et la réparation ne doivent être effectuées que s'il n'y a pas de pression dans les conduites directes et inverses.
Divers modes de fonctionnement et modifications
Les régulateurs ECS sont composés de deux modifications différentes. Le premier d'entre eux permet d'utiliser l'appareil uniquement comme régulateur de température pour l'eau chaude, tandis que le second, en plus de la fonction principale, permet de protéger le système contre la vidange. La première modification est en conséquence plus simple et ne comprend qu'une soupape de commande, son entraînement et un dispositif de commande. A une température donnée, toutes les pièces mobiles de l'appareil sont à l'arrêt, et lorsqu'elle est dépassée, le volume du cylindre du dispositif de régulation change et l'obturateur du dispositif d'actionnement se déplace. Contrairement à cela, sur la modification «protectrice», un régulateur de pression universel à action directe est également installé - URRD, qui protège contre les chutes de pression. Avec ce schéma, la pression dans la conduite de retour est inférieure à celle du système de chauffage local. De ce fait, lors de la chute de pression, l'équilibre des forces agissantes est perturbé et la vanne se ferme. Lorsque la pression se normalise, le régulateur automatique passe automatiquement à l'état de maintien de la température requise.
Recommandations de montage de l'appareil
En règle générale, le thermostat du radiateur est monté sur l'entrée du radiateur conformément au schéma de chauffage développé précédemment, cependant, certains propriétaires installent des appareils à la sortie, essayant de réduire l'effet de la sortie de liquide refroidi sur le fonctionnement du régulateur.
Le processus d'installation lui-même est assez simple et ne nécessite pas de compétences pratiques particulières. Le travail d'installation des régulateurs n'est pas très différent du processus d'installation des raccords de raccordement utilisés dans un système de chauffage. Par conséquent, si vous disposez d'un équipement de base et de compétences de base pour les manipuler, l'installation des régulateurs peut être effectuée assez rapidement.
Ainsi, en utilisant des régulateurs accessibles et fonctionnels dans le système de chauffage, il est possible d'obtenir des résultats significatifs en matière d'économie d'énergie et d'obtenir une répartition homogène de la chaleur des appareils de chauffage dans une maison ou un appartement.
La régulation de la batterie de chauffage dépend du système de chauffage installé dans l'appartement. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est préférable d'inviter des spécialistes qui feront tout au plus haut niveau.
Installation d'un régulateur de température ECS
Un régulateur de température automatique assure une consommation de chaleur rationnelle et une température d'eau chaude stable.
OTOS est prêt à réaliser une gamme complète de travaux sur l'installation d'un régulateur de température d'eau dans une sous-station de chauffage ECS.
- Nous développerons et approuverons le projet
- Nous fournirons l'équipement et le matériel
- Installer un régulateur de température d'eau
- Démarrons le système ECS et configurons le régulateur
- Nous conclurons un contrat de maintenance
Le projet d'installation du régulateur est réalisé par des spécialistes certifiés avec de nombreuses années d'expérience. Tous les projets sont développés individuellement et la sélection est accompagnée d'un calcul détaillé.
L'installation du contrôleur de température dans le système d'eau chaude sera effectuée par une équipe expérimentée utilisant des outils et des matériaux modernes. Les équipements installés, les matériaux et les travaux effectués sont couverts par une garantie de deux ans.
Comment le régulateur maintient-il la température de l'eau ?
La vanne de régulation est installée sur la canalisation d'alimentation du réseau de chauffage devant l'échangeur de chaleur (chaudière) et le capteur de température est installé à la sortie de l'eau chauffée de l'échangeur de chaleur.
Le capteur mesure la température de l'eau chauffée à l'entrée du système d'alimentation en eau chaude et transmet un signal de commande à la commande de la vanne de régulation pour augmenter ou diminuer le débit du liquide de refroidissement de chauffage. Si la température de consigne est dépassée, le régulateur coupe le départ chauffage, et l'ouvre s'il ne suffit pas.
Types de régulateurs de température d'eau
Régulateur de température à action directe
Le capteur de température d'un tel régulateur est une cartouche remplie de gaz et reliée par un tube d'impulsion à soufflet. Le gaz se réchauffe dans le capteur de température (réservoir) et se dilate, et, en conséquence, la pression dans celui-ci et dans l'entraînement augmente - le soufflet d'entraînement se dilate et appuie sur la tige du régulateur, bloquant le débit. Au refroidissement, c'est l'inverse qui se produit.
Les régulateurs de température à action directe fonctionnent sans sources d'énergie externes, mais ont une plage de température limitée et ne peuvent pas être programmés pour maintenir des températures différentes selon le jour de la semaine et l'heure de la journée.
Régulateur de température programmable
Il se compose d'un capteur, d'un contrôleur, d'un actionneur électrique et d'une vanne de régulation. Le capteur transmet les données de température au contrôleur, qui compare la température mesurée avec le réglage réglé et, si elle s'écarte, génère un signal de commande pour l'entraînement électrique de la vanne de commande de fermeture ou d'ouverture.
Les régulateurs programmables sont alimentés par un réseau externe, maintiennent la température de l'eau avec une plus grande précision et peuvent fournir des températures différentes selon le jour de la semaine et l'heure de la journée.
De combien pouvez-vous réduire vos factures d'eau chaude ?
Une consommation de chaleur excessive dans le système ECS, dont le chauffe-eau n'est pas équipé d'un régulateur de température - peut atteindre 30%
. Dans le même temps, en l'absence de prise d'eau et, par conséquent, d'évacuation de la chaleur, le liquide de refroidissement chaud de la conduite d'alimentation du réseau de chauffage s'écoule dans celui de retour, ce qui n'est pas autorisé dans les conditions d'alimentation en chaleur des réseaux de chauffage urbain et entraîne une amende et une augmentation des pertes de chaleur des canalisations.
Installation d'un régulateur de température ECS
Variétés de régulateurs de système de chauffage
Plusieurs types de thermostats sont utilisés pour les systèmes de chauffage :
- mécanique;
- électronique;
- électromécanique.
Avec leur aide, vous pouvez contrôler la température et maintenir un climat intérieur confortable. Quel que soit le régulateur utilisé, chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients.
Régulateurs électroniques
Le thermostat électronique se compose de 3 éléments principaux :
traite et transmet le signal
Les avantages des thermostats électroniques sont :
- haute précision;
- facilité de réglage et de contrôle des systèmes de chauffage.
Les régulateurs électroniques sont utilisés pour contrôler le système de chauffage d'un appartement ou d'une maison et réguler le fonctionnement des climatiseurs, ainsi que d'autres systèmes chargés de maintenir et de créer un microclimat confortable dans la pièce.
Les thermostats d'échantillonnage électroniques peuvent être facilement montés dans un système de maison intelligente et surveiller la température des radiateurs et des pièces.
Régulateurs de chauffage mécaniques
Un thermostat de type mécanique pour radiateur se compose de :
sans l'utilisation d'énergie externe
Le principe de fonctionnement d'un régulateur mécanique est assez simple - la roue de température est réglée au niveau souhaité à l'aide d'une commande manuelle.
Les régulateurs mécaniques, en plus de la molette de réglage, peuvent avoir un bouton marche et arrêt, ces régulateurs sont contrôlés et activés uniquement manuellement.
Régulateurs électromécaniques
L'un des régulateurs les plus simples est considéré comme électromécanique. Son élément principal est considéré comme un relais, qui peut être de plusieurs types, mais un régulateur avec un relais est utilisé dans le système de chauffage, dans lequel certains éléments se dilatent au moment du chauffage.
Ce type de régulateur est utilisé dans les refroidisseurs d'huile et les chaudières. où le relais est un tube cylindrique rempli de liquide sensible. Le tube est dans un petit réservoir d'eau qui est chauffée.
Le principe de fonctionnement du régulateur de température
Le thermostat pour radiateurs de chauffage se compose d'une tête thermostatique et d'une vanne, cette dernière faisant office d'actionneur. La tête, à son tour, est constituée d'un cylindre rempli d'une substance de travail sensible aux fluctuations de température. En fait, grâce à cela, le thermostat remplit sa fonction.
Lorsque la température augmente, le volume du fluide de travail augmente, et s'il diminue, alors vice versa. Pendant ce temps, une tige de pression est mise en mouvement, qui est reliée au cylindre. La tête thermostatique est montée sur la vanne. Lors de la dilatation / contraction, la tige libère ou comprime le cône de verrouillage situé sous le ressort (ce cône est nécessaire pour fermer / ouvrir le trou par lequel le liquide de refroidissement est fourni).
Le régulateur peut fonctionner sur une substance de travail liquide ou gazeuse, selon ce paramètre, en fait, tous les appareils sont divisés en deux grands groupes. Les thermostats remplis de gaz sont plus sensibles aux changements de température, mais les thermostats remplis de liquide réagissent plus précisément aux surpressions dans l'appareil, de sorte que la température peut être contrôlée avec une précision maximale.
Noter! Le principe de fonctionnement du régulateur est le même pour tous les systèmes de chauffage - monotube et bitube. La seule différence est la résistance des soupapes : dans le premier cas, elle est nettement plus faible que dans le second.
Methode de CONTROLE
Le réglage du travail est effectué de deux manières: mécanique, comme, par exemple, dans le modèle d'équipement, ainsi qu'électronique, comme dans.
Dans le premier cas, la température de l'eau est réglée à l'aide d'un régulateur à vis, et dans le second - à l'aide d'un clavier. Notez qu'avec le contrôle électronique, tous les paramètres définis sont reflétés sur l'écran LCD, qui est situé sur le panneau avant, ce qui est très pratique pour surveiller le fonctionnement. En cas de panne, un code spécial s'affiche à l'écran, dont le décodage se trouve le plus souvent dans la notice. Ainsi, si un problème survient, le maître le résoudra très rapidement.
Principaux domaines d'utilisation, types et exemples de modèles spécifiques
De tels dispositifs sont activement utilisés dans les systèmes de plomberie et de chauffage de l'eau, dans l'industrie automobile, dans les chaufferies de chaque type et les stations de chauffage. En plus des deux principales modifications, il existe des soufflets ou des automobiles, où le thermostat est responsable de la régulation thermique.A titre d'exemple de tels systèmes, on peut citer les modèles TRZh et HND : comme le TRZH-M1 le plus accessible. Différents modèles, types, modifications et configurations de régulateurs automatiques ont leurs avantages et leurs inconvénients et sont sélectionnés en fonction de la situation. Le matériau de fabrication (fonte ou acier) est important. Vous trouverez ci-dessous un tableau des paramètres du modèle P-2.T, pris pour plus de clarté.
Classement des thermostats
Il n'y a pas de classification généralement acceptée, essayons donc de diviser conditionnellement les thermostats du système d'alimentation en eau chaude.
Selon le principe de fonctionnement des systèmes de contrôle
-
Pneumatique ou hydromécanique, action directe.
Ce sont les contrôleurs les plus simples. Ils utilisent des soufflets remplis d'un liquide, un gaz qui change de volume en fonction de la température. Le soufflet est alors allongé ou raccourci et actionne le vérin. C'est ainsi que fonctionnent les régulateurs sur les radiateurs.
Un système obsolète, mais en raison de la facilité de raccordement, il est encore utilisé aujourd'hui. Un autre avantage de ces régulateurs est leur indépendance par rapport à l'alimentation électrique, dont ils n'ont tout simplement pas besoin. Le plus souvent, il leur manque également une unité de contrôle.
-
Pneumohydromécanique avec canalisations à action indirecte
. Ils utilisent aussi le plus souvent des capteurs à soufflet, mais des conduites d'impulsion et la pression de l'eau du réseau sont utilisées pour transmettre et amplifier le signal émis par ceux-ci. Contrairement à la variété précédente, ils peuvent fonctionner sur des systèmes d'eau chaude plus puissants avec des canalisations à haute pression. -
électromécanique
e. Ils ont déjà des actionneurs à entraînement électrique (moteur ou solénoïde) et disposent d'un boîtier de commande. Des relais intermédiaires peuvent être installés pour les communiquer avec le capteur. -
Électronique
. La variété la plus répandue aujourd'hui. Dans ceux-ci, le fonctionnement du système est contrôlé par un circuit électronique. Il peut être analogique (ne se produit presque jamais) ou numérique. Les thermostats modernes pour l'alimentation en eau chaude incluent généralement des microcontrôleurs dans leur circuit électronique et, grâce au contrôle logiciel, ils sont très faciles à reconfigurer.
Selon le schéma d'installation des thermostats
Les schémas d'installation des régulateurs sont déterminés par des inserts de capteurs et d'actionneurs. L'unité de commande, le cas échéant, comme il est clair, est montée dans n'importe quel endroit pratique.
Au point d'insertion du capteur
Il existe plusieurs options :
- Insert à la sortie de l'eau chaude de l'échangeur de chaleur. C'est la méthode la plus courante, elle est prescrite dans presque tous les manuels pour le fonctionnement des thermostats. De plus, la deuxième méthode décrite ci-dessous est impossible avec un système ECS sans recirculation, puisqu'il n'y a pas de retour. L'inconvénient est que vous devez prendre en compte le refroidissement sur le chemin du consommateur et surestimer légèrement la température de réglage.
- Encart sur la ligne de retour des conduites d'eau chaude. La méthode est rarement utilisée, mais elle seule peut garantir que la température de consigne est respectée à tous les points d'analyse de l'eau.
- Insertion sur l'alimentation en eau du réseau. Il est utilisé lors de l'installation des régulateurs les plus simples, dans lesquels l'actionneur est situé dans le même boîtier que le capteur. Un raccordement à l'alimentation est généralement utilisé lorsque le fluide caloporteur et l'eau chaude dans la chaudière se déplacent à contre-courant et que la température de cette dernière à la sortie est presque égale à la température d'alimentation.
- Encart sur la ligne de retour d'eau du réseau. Il est utilisé si l'eau et le liquide de refroidissement circulent dans le même sens dans la chaudière, auquel cas l'eau chaude en sortie sera réchauffée à la température de retour.
Par lieux d'insertion des dispositifs exécutifs
Il existe quatre schémas d'installation d'actionneurs thermostatiques:
- Un actionneur à deux voies (vanne de robinet, etc.) est monté sur les canalisations d'eau du réseau pompée vers la chaudière. L'actionneur bloque la section du retour ou de l'alimentation. Il s'agit du schéma de raccordement le plus simple le plus couramment utilisé.
- Un dispositif d'actionnement à deux voies est installé sur le by-pass d'eau du réseau devant la chaudière et, lorsqu'il est ouvert en by-passant une partie de l'écoulement passé, réduit le débit à travers l'échangeur de chaleur. Donc, ils plantent le moins.
- Une vanne à trois voies ou un raccord similaire avec un entraînement se bloque. Il contourne simultanément une partie du débit à travers la dérivation et presse le débit vers l'échangeur de chaleur. L'option la plus rentable, car elle fournit une régulation efficace et affecte de manière minimale les modes des autres nœuds du réseau de chauffage.
- Deux dispositifs de verrouillage à double sens sont installés sur l'alimentation ou le retour du liquide de refroidissement et la dérivation. Le système fonctionne de la même manière qu'avec une vanne à trois voies (étant son imitation). Nécessite un schéma de contrôle plus complexe. Le schéma est rarement utilisé.
De plus, vous pouvez regarder la vidéo dans cet article, qui parle de ces systèmes. Ensuite, nous analyserons plusieurs régulateurs de température produits industriellement et actuellement utilisés, ainsi qu'un appareil à monter soi-même.
Système de protection
Il comprend généralement trois éléments principaux :
- électrode de contrôle de la flamme d'ionisation, qui est responsable de l'alimentation / de l'arrêt de l'alimentation en combustible lorsque le brûleur est éteint ;
- capteur de tirage qui bloque le fonctionnement s'il n'y a pas de tirage normal dans la cheminée ;
- un capteur de chauffage d'eau chaude qui éteint la colonne si la température de l'eau atteint le repère maximum, ce qui est dangereux pour l'échangeur de chaleur de griller.
Ce sont les principaux éléments de la protection de la colonne, mais il peut également y en avoir d'autres, par exemple une soupape de sécurité à travers laquelle l'excès d'eau est éliminé lorsque la pression dans le système est dépassée, ce qui est nécessaire pour éviter les dysfonctionnements; un capteur qui empêche la colonne de s'allumer si la pression de l'eau dans le système est extrêmement basse, et d'autres.
Notez que de nombreuses enceintes de nouvelle génération peuvent fonctionner correctement même avec une faible pression d'eau dans le système. Par exemple, les geysers de et fonctionnent correctement même à une pression de 0,1 ou 0,2 bar. N'hésitez pas, même s'il y a une légère pression dans le robinet, le brûleur fonctionnera et l'eau chauffera.
Le système de protection du chauffe-eau garantit une utilisation en toute sécurité. Les craintes d'une fuite de gaz qui pourrait empoisonner les gens, ou d'une explosion de colonne lorsque l'eau est coupée prématurément, appartiennent au passé.
Vous savez maintenant en quoi les chauffe-eau à gaz modernes diffèrent des chauffe-eau que l'on peut encore voir dans les appartements de Khrouchtchev. Après vous être familiarisé avec les principales caractéristiques, vous aurez moins de doutes sur le choix d'une colonne. Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter nos responsables par téléphone au 8-800-555-83-28. Nous travaillons pour que votre achat d'un chauffe-eau soit vraiment agréable et utile.
__________________________________________________________________________
Performance
Lors du choix et de l'achat d'un geyser, il est très important de faire attention à ses performances. Cela dépendra de cela si l'équipement sera en mesure de vous servir pleinement. Cette valeur peut être de 6-11 l/min, 12 ou 14 l/min et dépend généralement de la puissance du brûleur, qui est respectivement de 11-19 kW, 22-24 kW ou 28-30 kW.
Plus la flamme est intense, plus la performance est grande. Pour entretenir un robinet, une colonne avec une puissance minimale suffit, mais si de l'eau chaude est nécessaire dans la salle de bain et dans la cuisine, et peut-être la deuxième toilette de la maison, vous aurez besoin d'un équipement pouvant chauffer au moins 12 l/min
Cette valeur peut être de 6-11 l/min, 12 ou 14 l/min et dépend généralement de la puissance du brûleur, qui est respectivement de 11-19 kW, 22-24 kW ou 28-30 kW. Plus la flamme est intense, plus la performance est grande. Pour entretenir un robinet, une colonne avec une puissance minimale est suffisante, mais si de l'eau chaude est nécessaire dans la salle de bain et dans la cuisine et, peut-être, dans la deuxième salle de bain de la maison, vous aurez besoin d'un équipement pouvant chauffer au moins 12 l / min.
Conseil d'expert : Il est préférable de choisir une colonne avec une capacité légèrement supérieure à celle requise. Le fonctionnement constant de la colonne à la puissance maximale peut entraîner une usure rapide.
Installation du régulateur de température de chauffage instructions étape par étape
Tout d'abord, préparez tout ce dont vous avez besoin pour travailler :
- meuleuse ou scie sauteuse électrique;
- pâte sanitaire;
- clés;
- colliers de serrage.
Tout cela doit être préparé à l'avance, afin de ne pas être distrait pendant le processus d'installation. L'installation elle-même est extrêmement simple - la procédure se compose de quatre étapes principales.
Tout d'abord, préparez la batterie pour les travaux d'installation. Éteignez-le, vidangez tout le fluide de travail. S'il y a une valve, retirez-la.
Notez que dans les systèmes de type monotube, il existe un bypass obligatoire - un cavalier spécial, grâce auquel le liquide circulera dans la ligne même lorsque l'un des appareils est éteint. Dans ce cas, vous ne pourrez pas perturber le chauffage des autres pièces de la maison.
Installation d'un thermostat. Dans ce cas, vous utiliserez une connexion filetée, et le fil lui-même doit être scellé avec du lin sanitaire, après avoir préalablement imbibé ce dernier de peinture. Tout d'abord, vissez l'appareil dans le trou du radiateur, qui est destiné à pénétrer dans le fluide de travail. N'en faites pas trop avec la pression, sinon vous risquez d'endommager l'appareil.
Noter! Sur la valve, vous pouvez voir le marquage réalisé sous la forme d'une flèche. Assurez-vous qu'il pointe dans la direction dans laquelle le liquide de refroidissement se déplacera.
Installez un élément thermostatique - un appareil qui détermine la température de l'air dans la pièce. Son autre fonction est de contrôler le fonctionnement du mécanisme de verrouillage. Fixez-le uniquement horizontalement ! Assurez-vous également que la chaleur générée par la batterie n'affecte pas directement le capteur de température.
Mais si, pour une raison ou une autre, l'installation horizontale n'est pas possible, nous vous conseillons de ne pas le faire "n'importe comment", mais d'acheter un appareil spécial avec un capteur de température externe. Un tel appareil peut être installé à deux mètres du radiateur de chauffage, et parfois même plus.
Il existe un certain nombre d'exigences concernant l'installation d'un capteur de température. Les voici.
- L'appareil doit être installé à au moins 80 centimètres de la surface du sol, car l'air froid, comme nous nous en souvenons des cours de physique, s'accumule par le bas. Et si le capteur entre en contact avec cet air, ses lectures peuvent être inexactes.
- Ne couvrez pas le capteur de température avec des rideaux, des meubles et d'autres éléments intérieurs.
- Évitez d'être exposé à la lumière directe du soleil.
- Enfin, ne laissez pas l'appareil être exposé à des flux directs d'air chauffé, qui, il convient de le noter, peuvent provenir non seulement de la batterie, mais également de divers appareils électroménagers.
Noter! Si le capteur est à distance, sa fixation est réalisée avec des supports
Il est également important que l'emplacement de montage soit choisi correctement.
Si toutes ces exigences sont remplies, le régulateur de température de chauffage fonctionnera correctement et efficacement.
Configurez le thermostat et préparez-le pour le fonctionnement. Après avoir allumé le système de chauffage pour la première fois, configurez et calibrez l'appareil. Faites-le en totale conformité avec les instructions du fabricant pour un modèle spécifique, car ce processus peut différer pour différents appareils. Bien qu'il existe une règle générale : vous ne pouvez commencer la configuration qu'après que chacun des éléments chauffants du système s'est bien réchauffé.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à monter le régulateur de température. Après avoir compris son appareil et avoir tout fait comme indiqué dans les instructions, vous pourrez à l'avenir contrôler l'intensité du chauffage de la pièce, grâce à quoi les ressources énergétiques seront dépensées de manière extrêmement rationnelle. Et cela, à son tour, contribuera à économiser considérablement sur le chauffage.
Systèmes de chauffage et contrôle de la température
Les systèmes de chauffage peuvent être de plusieurs types. eau, vapeur, air et combiné. Des contrôleurs de température peuvent être installés sur n'importe lequel d'entre eux.
variante commune
Le chauffage électrique est pratique, pratique, sûr et fiable. La température est contrôlée en fonction de la température de consigne et de la température réelle.
Les régulateurs mécaniques sont très faciles à utiliser et sont beaucoup moins chers que leurs homologues électroniques. Des mécanismes de régulation sont installés sur les appareils de chauffage jusqu'à la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement. Le principe de fonctionnement d'un régulateur mécanique est très simple, car le capteur est intégré à la vanne et la température est ajustée en augmentant et en diminuant le liquide de refroidissement dans le radiateur.
Sur la question de l'installation de contrôleurs automatiques de température d'eau chaude dans MKD
FEDOROVA N. V., président du conseil d'administration, NP "Association des associations de propriétaires" Nos maisons "(NP" AOSZH "NADO")
Presque chaque année, au début de la saison de chauffage, la situation suivante se développe. L'organisme fournisseur de ressources ne délivre pas de certificats de préparation pour la période automne-hiver en raison de l'échec de la HOA, coopérative d'habitation, organismes de gestion à remplir les obligations de garantie pour la restauration des équipements d'échange de chaleur selon la conception ou l'installation de la température automatique de l'eau chaude contrôleurs.
Il convient de rappeler que conformément au paragraphe 9.5.1 des Règles pour l'exploitation technique des centrales thermiques, approuvées. Par arrêté du ministère de l'Énergie de la Fédération de Russie du 24 mars 2003 n ° 115, l'installation d'un régulateur automatique de température d'eau chaude dans le système d'alimentation en eau chaude est obligatoire. Le fonctionnement des systèmes ECS avec un régulateur de température d'eau défectueux n'est pas autorisé. Selon la partie 9. Art. 29 de la loi fédérale "sur l'approvisionnement en chaleur" n ° 190-FZ du 27 juillet 2010, l'utilisation de systèmes d'alimentation en chaleur ouverts centralisés (alimentation en eau chaude) pour les besoins d'approvisionnement en eau chaude, réalisée en prenant le liquide de refroidissement pour le besoins d'approvisionnement en eau chaude, n'est pas autorisé à partir du 01.01.2012.
Selon la succursale d'Omsk du TGC n ° 11, dans la moitié des immeubles d'habitation d'Omsk, les systèmes d'eau chaude ne sont pas du tout équipés de régulateurs automatiques de température d'eau chaude. De plus, il est nécessaire d'installer environ 1 300 échangeurs de chaleur (au moins 118 unités par an) d'ici 2022.
L'absence d'échangeur de chaleur ou de thermostat installé sur le système d'eau chaude sanitaire et, par conséquent, le non-respect des obligations de garantie ne peuvent, à mon avis, être attribués à la négligence des organismes d'exploitation (de gestion).
Conformément à la partie 1 de l'art. 36 du Code du logement de la Fédération de Russie, les propriétaires de locaux dans un immeuble possèdent, sur la base d'une copropriété commune, des biens communs dans un immeuble, à savoir: des équipements mécaniques, électriques, sanitaires et autres situés dans cette maison à l'extérieur ou à l'intérieur des locaux et desservant plus d'un local.
Par conséquent, la décision d'installer l'équipement spécifié et de financer les travaux relève de la compétence de l'assemblée générale des propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements, tenue conformément à la procédure établie par le Code du logement de la Fédération de Russie.
Une situation courante est celle où, lors d'une assemblée générale, lors de l'examen de la question du financement des coûts d'acquisition et de mise en service d'équipements, les propriétaires des lieux s'abstiennent de prendre une décision ou même ne votent que pour des réparations prioritaires, par exemple le toit d'un loger.
Mais néanmoins, les exigences de la législation doivent être remplies, ainsi que pour recevoir des actes de préparation pour la période automne-hiver.
Je pense qu'avec l'organisation conjointe de la société de gestion, de l'HOA et de l'organisme de fourniture de chaleur pour informer largement les propriétaires des locaux, la situation peut évoluer dans le bon sens.
Parmi les options possibles, l'organisation d'une assemblée générale des propriétaires de locaux avec la participation d'un représentant de l'organisme d'approvisionnement en ressources, à la source de chaleur à laquelle l'immeuble est connecté, pour un examen compétent des problèmes émergents des citoyens.
Principe de fonctionnement et appareil
Le régulateur ECS fonctionne sur le principe du mélange de deux flux d'eau de températures différentes provenant des conduites d'alimentation et de retour, avec la formation d'un troisième flux avec la température requise, qui est directement envoyé au système d'alimentation en eau chaude du consommateur. L'appareil lui-même se compose d'un corps et d'une partie active, dont le composant principal est un cylindre étanche à soufflet, généralement rempli de benzène ou de paraffine et maintenant l'équilibre de température souhaité. C'est l'élément sensible à la température du système, sa dilatation ou sa contraction entraîne une modification de la quantité d'eau chaude mitigée et, par conséquent, une augmentation de l'eau froide. Le régulateur est automatique et non volatile, il ne nécessite pas de contrôle humain supplémentaire.
Gamme de modèles et prix des régulateurs de température de chauffage
Faites immédiatement une réserve sur le fait qu'il existe de nombreux fabricants et que nous n'avons pas l'intention de considérer chacun d'eux. Parlons uniquement des modèles les plus populaires.
Teplolux MCS 300
- Contrôle et gestion à distance du chauffage au sol via Internet
- Contrôlez depuis un appareil mobile tous les sols chauds d'un appartement, d'une maison de campagne ou d'une maison de campagne. Remplacez les thermostats muraux classiques par le MCS 300 et contrôlez votre confort depuis l'écran de votre smartphone.
- mode de fonctionnement séparé pour chaque thermostat
- programmation d'événements pour chaque chambre pendant la journée, les jours de la semaine
Le modèle Computherm Q7, également de type électronique, avec une plage de température de +5 à +35 C, coûte environ 1400-1800 roubles.
Le prix est de 1400-1800 roubles.
Régulateur de température - Veria Control T45
Un régulateur plus cher est le Veria Control T45, qui a la même gamme que le modèle précédent.
Le prix est de 4300-4400 roubles.
Régulateur de température de chauffage mécanique Terneo RTP
Les régulateurs mécaniques sont moins chers. Par exemple, le modèle Terneo RTP avec une plage de température de +10 - +40 C.
Le prix est de 1050-1100 roubles.
Bien qu'il existe des dispositifs mécaniques plus coûteux. Ainsi, Legrand Etika 672630 coûte jusqu'à 7750-10600 roubles.
Comme vous pouvez le voir, vous devez toujours payer plus pour la qualité, et notre cas ne fait pas exception. Mais nous notons que les modèles mécaniques sont toujours plus simples et, par conséquent, moins chers. Voyons maintenant comment régler correctement le régulateur de température de chauffage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les thermostats pour radiateurs de chauffage ?
Nos instructions d'installation et un large aperçu des modèles avec leurs caractéristiques techniques En savoir plus ici
Système de chauffage ouvert
Système de chauffage ouvert
Si un système de chauffage de type ouvert est rempli dans une maison privée, la procédure d'exécution des travaux est quelque peu différente. La particularité réside dans le fait que la pression dans les tuyaux est égale à la pression atmosphérique. Par conséquent, l'élément principal de contrôle est un vase d'expansion installé au-dessus d'autres appareils de chauffage.
Dans ce cas, la procédure de remplissage du système de chauffage est la suivante :
- L'ancien liquide de refroidissement est vidangé et les tuyaux sont nettoyés.
- Sur tous les appareils de chauffage, le robinet Mayevsky s'ouvre.
- Le débit de liquide pour remplir le système de chauffage peut être effectué par le tuyau de retour.
- Dès que tout l'air est sorti du système, le niveau d'eau dans le vase d'expansion est vérifié. Il doit être plein aux 2/3.
Il est à noter qu'à l'aide d'une pompe à main utilisée pour remplir le système de chauffage, il est également possible d'ajouter un liquide de refroidissement.
Une pression excessive n'est pas autorisée pour un système de chauffage ouvert. Sinon, cela peut entraîner un fonctionnement incorrect de la température.