Le pistolet pulvérisateur est un appareil moderne utilisé pour une peinture rapide et de haute qualité des surfaces en pulvérisant la composition. Peindre les murs avec un aérographe est de bien meilleure qualité que de travailler avec un rouleau et un pinceau, car cela crée une couche uniforme et lisse avec une consommation minimale de matériau. Jusqu'à récemment, les pulvérisateurs de peinture n'étaient utilisés dans la construction qu'à l'échelle industrielle. Mais pour le moment, cet outil, qui vous permet d'utiliser non seulement de la peinture, mais aussi du vernis et même du mastic, est de plus en plus utilisé par les artisans à domicile.
Les avantages des pistolets pulvérisateurs de tous types incluent :
- revêtement absolument lisse sans stries;
- élimination de la possibilité de contamination de la surface peinte par des particules de poils pinceaux ou des manteaux de fourrure rouleau;
- faible consommation de matériaux;
- grande vitesse de coloration.
Types de pistolets
Le principe de fonctionnement de tous les pulvérisateurs de peinture est le même. Les particules d'une substance liquide sont captées par un courant d'air sous pression et pulvérisées sur la surface. Les types d'unités diffèrent les uns des autres dans leur conception et la méthode de création d'un flux d'air. Selon cette méthode, les pistolets pulvérisateurs sont divisés en trois types:
- Manuel;
- pneumatique;
- électrique.
Quel pistolet à peinture choisir : le pour et le contre des modèles
Pistolet de pulvérisation manuel
Le pulvérisateur de peinture manuel est la conception la plus simple, qui se compose d'un réservoir, d'une pompe et d'un pistolet pulvérisateur. Pendant le fonctionnement, une pression est créée dans le réservoir, à cause de laquelle la peinture du pulvérisateur tombe sur les murs. Un tel aérographe peut avoir un entraînement manuel ou à pied. Sa productivité atteint 200-225 m² par heure.
Convient pour les peintures à base d'eau, les mortiers à la chaux et à l'eau.
Avantages :
- simplicité de conception;
- la pressurisation n'est pas coûteuse.
Défauts:
- faible productivité;
- pression basse et instable;
- restriction sur les types de consommables utilisés ;
- la nécessité d'une pression uniforme sur le levier pour obtenir une coloration de haute qualité.
La qualité de la peinture avec un pistolet pulvérisateur manuel est inférieure aux autres types de pulvérisateurs de peinture. Mais au cas où murnécessitant de la peinture est petit et que vous ne voulez pas dépenser d'argent pour une machine plus chère, il est tout à fait possible de la choisir comme alternative à un rouleau.
Pistolet pneumatique
Ce type de pulvérisateur de peinture peut déjà être considéré comme un outil de niveau professionnel. Avec elle, vous pouvez Couleur grande surface en une couche mince et uniforme. Le pistolet pulvérise de la peinture avec de l'air comprimé, la pression à l'intérieur est créée à l'aide d'un compresseur.
Avantages :
- productivité élevée (jusqu'à 400 m² par heure);
- vous permet de peindre une grande surface de murs;
- la possibilité d'ajuster les paramètres ;
- une pression constante, permettant une application plus uniforme de la peinture;
- peut être utilisé avec différents types de compositions.
Défauts:
- la nécessité de sélectionner et d'acheter en plus un compresseur;
- manque de mobilité appropriée en raison de la présence de tuyaux.
Les pistolets de pulvérisation pneumatiques ont de nombreuses variétés et une classification complexe, il peut donc être difficile pour un simple profane de choisir le bon outil pour lui-même. Nous allons essayer de décrire brièvement et facilement les types courants de pistolets de pulvérisation, en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.
Selon le mode d'approvisionnement, on distingue les pistolets de pulvérisation pour peindre les murs avec alimentation inférieure et supérieure.
- Pistolets pulvérisateurs à alimentation par le bas.
Particularités :
- le récipient de peinture et de vernis est situé au fond, a un volume d'un litre, est souvent en métal;
- lors de la peinture des murs, le pistolet doit être tenu strictement horizontalement afin que la peinture soit bien capturée.
- Pistolets pulvérisateurs à alimentation supérieure.
- le récipient a un petit volume, est en plastique ou en nylon ;
- fournit une vitesse de travail élevée;
- le réservoir ou le tuyau peut être une nuisance en obstruant votre vue.
Selon la force de la pression de travail et le volume d'air utilisé, les pulvérisateurs de peinture sont divisés en plusieurs types, qui sont abrégés en HP, HVLP, LVLP, RP.
- HP - Haute Pression - "haute pression"
Les outils qui utilisent cette technologie se caractérisent par un faible coût et un appareil simple. Idéal pour la plupart des travaux nécessitant la pulvérisation d'une variété de matériaux. Un tel pistolet peut être choisi pour peindre soi-même les murs de l'appartement.
Le niveau de pression est assez élevé - 5-6 bar, tandis que la consommation d'air est faible. Grâce à cette combinaison, la peinture des murs peut se faire très rapidement.
Le principal inconvénient de la technologie haute pression est le faible pourcentage de transfert de matériau de pulvérisation - 45 à 50 %. Cela signifie que toute la peinture n'atteint pas la surface souhaitée, mais seulement un certain pourcentage de sa quantité. Le reste du matériau est pulvérisé dans l'air, provoquant des dépenses excessives de peinture et polluant l'air.
- HVLP - High Volume Low Pressure - "basse pression, haut volume"
Les outils fabriqués à l'aide de cette technologie sont très efficaces. L'air pénètre dans le pistolet sous haute pression, la pression de sortie est considérablement réduite. Grâce au taux de transfert de matière accru (65 %), la qualité du travail est nettement supérieure à celle du système HP.
La grande stabilité de la torche, la conception spéciale de l'unité et de ses buses, et les canaux d'air spécialement disposés permettent d'obtenir des résultats très élevés. Un autre avantage des pistolets à air comprimé HVLP est l'économie. Un instrument de marque digne peut être choisi entre 150 et 300 USD. L'analogue chinois peut être acheté pour 20-40 USD.
Les pulvérisateurs à basse pression ont une basse pression à la fois à l'entrée et à la sortie du pistolet. Le coefficient de transfert de matière est le plus élevé et atteint 80 %. La perte de peinture est faible, c'est pourquoi le système LVLP est qualifié de "super économique".
Du fait de la faible quantité d'air consommée, un tel pistolet ne nécessite pas de compresseur très puissant. La vitesse de travail lors de la peinture des murs reste élevée, la qualité de la pulvérisation sera tout simplement excellente.
- RP - Pression réduite - "pression réduite"
Les pistolets pulvérisateurs utilisant la technologie RP se distinguent par la possibilité d'utiliser n'importe quel matériau de peinture et de vernis. Une torche large délivre de gros volumes de peinture. Le minimum de temps est passé à peindre les murs, la couche de revêtement est parfaite, sans le moindre défaut. C'est avec l'aide de ce type de pulvérisateur de peinture que vous pouvez obtenir une finition de première classe.
Pistolet électrique
Le pistolet pulvérisateur motorisé pulvérise la peinture sans utiliser d'air comprimé, mais simplement sous pression, créée par la pompe intégrée. En raison du manque de circulation d'air, la peinture n'est pas écrasée aussi bien que dans les unités pneumatiques, et en comparaison avec celles-ci, le revêtement mural sera de moins bonne qualité. Cependant, en raison de sa compacité, de son prix abordable et de son autonomie, il peut prendre la place qui lui revient dans les outils domestiques. La plupart des pistolets pulvérisateurs électriques sont classés comme appareils ménagers et non professionnels.
Avantages :
- combinaison d'un pistolet et d'un moteur dans un seul outil monobloc ;
- compact, facile à gérer ;
- le choix du modèle de pulvérisation ;
- la présence d'un tube d'admission flexible qui vous permet de travailler sous différents angles ;
- vous permet d'obtenir des résultats de haute qualité en peu de temps.
Défauts:
- le besoin d'alimentation secteur ;
- des soins plus complexes, le besoin de prévention.