Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Caractéristiques du chauffage à air chaud Installations industrielles et de fabrication

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelleL'organisation du chauffage de l'air combiné à la ventilation dans les bâtiments résidentiels privés diffère de la mise en œuvre de systèmes de chauffage de l'air pour les objets immobiliers industriels - entrepôts, ateliers, hangars, ateliers de réparation, etc. Ces différences sont liées à l'échelle des installations industrielles, à un grand volume d'espaces chauffés, à des exigences accrues de fonctionnalité et de fiabilité.

Nous énumérons ces nuances auxquelles nos spécialistes sont généralement confrontés dans les installations industrielles :

  • Puissance élevée des équipements de chauffage, grandes dimensions globales des conduits d'air, en règle générale - géométrie complexe de leurs schémas de pose
  • Solutions de conception plus complexes dans les systèmes de chauffage
  • En conséquence, la nécessité d'un service opérationnel spécial de l'entreprise, responsable du fonctionnement ininterrompu du système de chauffage
  • Pas d'exigences esthétiques élevées. En conséquence, les conduits d'air et les équipements ne sont généralement pas recouverts de plafonds suspendus et de cloisons en plaques de plâtre.
  • Installation plus complexe, y compris à haute altitude

Types de systèmes de chauffage à circulation gravitaire

Malgré la conception simple d'un système de chauffage à eau avec auto-circulation du liquide de refroidissement, il existe au moins quatre schémas d'installation populaires. Le choix du type de câblage dépend des caractéristiques du bâtiment lui-même et des performances attendues.

Pour déterminer quel schéma fonctionnera, dans chaque cas individuel, il est nécessaire d'effectuer un calcul hydraulique du système, de prendre en compte les caractéristiques de l'unité de chauffage, de calculer le diamètre du tuyau, etc. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour effectuer les calculs.

Système fermé avec circulation gravitaire

Dans les pays de l'UE, les systèmes fermés sont les plus populaires parmi les autres solutions. En Fédération de Russie, le système n'a pas encore été largement utilisé. Les principes de fonctionnement d'un système de chauffage à eau de type fermé avec circulation sans pompe sont les suivants:

  • Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se dilate, l'eau est déplacée du circuit de chauffage.
  • Sous pression, le liquide pénètre dans un vase d'expansion à membrane fermée. La conception du conteneur est une cavité divisée par une membrane en deux parties. La moitié du réservoir est remplie de gaz (la plupart des modèles utilisent de l'azote). La seconde partie reste vide pour le remplissage en liquide de refroidissement.
  • Lorsque le liquide est chauffé, une pression suffisante est créée pour pousser à travers la membrane et comprimer l'azote. Après refroidissement, le processus inverse se produit et le gaz expulse l'eau du réservoir.

Sinon, les systèmes de type fermé fonctionnent comme les autres systèmes de chauffage à circulation naturelle. Comme inconvénients, on peut distinguer la dépendance au volume du vase d'expansion. Pour les pièces avec une grande surface chauffée, vous devrez installer un conteneur de grande capacité, ce qui n'est pas toujours conseillé.

Système ouvert avec circulation gravitaire

Le système de chauffage de type ouvert ne diffère du type précédent que par la conception du vase d'expansion. Ce schéma était le plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens. Les avantages d'un système ouvert sont la possibilité de fabriquer soi-même des conteneurs à partir de matériaux improvisés. Le réservoir a généralement des dimensions modestes et est installé sur le toit ou sous le plafond du salon.

Le principal inconvénient des structures ouvertes est la pénétration d'air dans les tuyaux et les radiateurs de chauffage, ce qui entraîne une corrosion accrue et une défaillance rapide des éléments chauffants. L'aération du système est également un "invité" fréquent dans les circuits ouverts.Par conséquent, les radiateurs sont installés en biais, les grues Mayevsky sont nécessaires pour purger l'air.

Système monotube avec auto-circulation

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Cette solution présente plusieurs avantages :

  1. Il n'y a pas de canalisation jumelée sous le plafond et au-dessus du niveau du sol.
  2. Économisez de l'argent sur l'installation du système.

Les inconvénients d'une telle solution sont évidents. Le transfert de chaleur des radiateurs de chauffage et l'intensité de leur chauffage diminuent avec la distance de la chaudière. Comme le montre la pratique, un système de chauffage monotube d'une maison à deux étages à circulation naturelle, même si toutes les pentes sont observées et que le bon diamètre de tuyau est sélectionné, est souvent refait (en installant un équipement de pompage).

Système à deux tubes avec auto-circulation

Le système de chauffage à deux tuyaux dans une maison privée à circulation naturelle présente les caractéristiques de conception suivantes:

  1. Flux d'alimentation et de retour par des tuyaux séparés.
  2. La canalisation d'alimentation est reliée à chaque radiateur par une entrée.
  3. La batterie est connectée à la ligne de retour avec le deuxième eye-liner.

Par conséquent, un système de type radiateur à deux tubes offre les avantages suivants :

  1. Répartition uniforme de la chaleur.
  2. Pas besoin d'ajouter des sections de radiateur pour un meilleur échauffement.
  3. Plus facile à régler le système.
  4. Le diamètre du circuit d'eau est d'au moins une taille plus petit que dans les schémas monotubes.
  5. Absence de règles strictes pour l'installation d'un système à deux tuyaux. De petites déviations concernant les pentes sont autorisées.

Le principal avantage d'un système de chauffage à deux tubes avec câblage inférieur et supérieur est la simplicité et en même temps l'efficacité de la conception, ce qui vous permet de niveler les erreurs commises dans les calculs ou lors des travaux d'installation.

Règles d'installation du système

Le bon fonctionnement d'un système de chauffage par gravité implique tout d'abord la précision du choix du diamètre des tuyaux, ainsi que le respect absolu des pentes requises lors des travaux d'installation - afin d'éviter la création de contre-pentes. Si vous avez une certaine expérience, vous pouvez réaliser tous ces travaux par vous-même, sans faire appel à des spécialistes.

Une attention particulière doit être portée à l'absence de coudes et de virages au niveau de la colonne montante - à la sortie de la chaudière. Un tel résultat de travail est considéré comme idéal, dans lequel la colonne montante, jusqu'à son sommet, a une apparence verticalement uniforme.

S'il est nécessaire de tourner, il sera optimal de choisir le coin de la taille minimale et le diamètre des tuyaux est égal à un pouce et demi. Dans le même temps, le nombre de tuyaux est directement proportionnel à la circulation fluide : plus ils seront utilisés, plus la circulation sera intensive.

Lors du prélèvement d'eau - liquide de refroidissement - de la colonne montante, il est nécessaire de maintenir un niveau dépassant le plus haut des radiateurs, et la chaudière doit être placée de manière à ce qu'elle soit en dessous du niveau de l'un des appareils de chauffage.

Pour les tuyaux, vous devez définir une légère pente - en direction de la chaudière. Dans ce cas, une pente avec le calcul d'un centimètre par mètre de tuyau sera acceptable. C'est le seul moyen de garantir la circulation.

Si nous comparons deux schémas de circulation - naturel et forcé, on peut dire que le premier type a un grand volume d'eau. La raison réside dans la différence de diamètres.

Il faut faire attention lors du choix des tuyaux - ou plutôt faire attention au matériau de leur fabrication : en aucun cas vous ne devez acheter des produits en polyéthylène et en polypropylène. Leur utilisation comporte un risque de fonte, qui peut être causée par l'eau bouillante dans les tuyaux. Ce dernier peut être causé par l'absence de pompe, ainsi que par la présence d'un niveau de charge élevé sur une chaudière à gaz installée dans une maison privée.

L'option la plus fiable dans cette situation serait l'achat de tuyaux en fer, ce qui, à son tour, élargit la gamme des facteurs défavorables à l'utilisation d'un système par gravité - le prix de ces tuyaux est assez élevé et les dimensions utilisées créent un aspect insuffisamment esthétique

Ce dernier peut être causé par l'absence de pompe, ainsi que par la présence d'un niveau de charge élevé sur une chaudière à gaz installée dans une maison privée. L'option la plus fiable dans cette situation serait l'achat de tuyaux en fer, ce qui, à son tour, élargit la gamme des facteurs défavorables à l'utilisation d'un système par gravité - le prix de ces tuyaux est assez élevé et les dimensions utilisées créent un aspect insuffisamment esthétique .

L'un des principaux composants du système est un vase d'expansion, dont le choix doit être effectué en tenant compte du fait que lorsqu'elle est chauffée, l'eau commence à se dilater. Pour éviter les processus de déformation, il devient nécessaire d'installer un vase d'expansion. La sélection correcte peut être faite si vous vous référez aux instructions. Le réservoir est installé au point le plus élevé du système de chauffage par gravité.

En conclusion, il convient de souligner deux avantages principaux de ce système - un haut niveau d'inertie et l'absence de besoin d'électricité dans le bâtiment, qui est prévu d'être équipé de ce type de chauffage. En principe, cette dernière propriété est la principale lors du choix d'un système adapté aux maisons sans alimentation électrique.

Sélection de tuyau

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

De plus, le choix du matériau est fortement influencé par la chaudière, car dans le cas d'un combustible solide, il convient de privilégier l'acier, les tuyaux galvanisés ou les produits en acier inoxydable, en raison de la température élevée du fluide de travail.

Cependant, les tuyaux en métal-plastique et renforcés nécessitent l'utilisation de raccords, ce qui réduit considérablement le jeu, les tuyaux en polypropylène renforcé seront une option idéale, à une température de fonctionnement de 70C et une température de pointe de 95C.

Les produits en plastique PPS spécial ont une température de fonctionnement de 95 °C et une température de pointe allant jusqu'à 110 °C, ce qui leur permet d'être utilisés dans un système ouvert.

Comment choisir une pompe à chaleur

Les pompes de circulation spéciales de type centrifuge à faible bruit avec des pales droites sont les mieux adaptées à l'installation. Ils ne créent pas une pression excessivement élevée, mais poussent le liquide de refroidissement, accélérant son mouvement (la pression de travail d'un système de chauffage individuel à circulation forcée est de 1-1,5 atm, le maximum est de 2 atm). Certains modèles de pompes ont un entraînement électrique intégré. De tels dispositifs peuvent être installés directement dans le tuyau, ils sont également appelés "humides", et il existe des dispositifs de type "sec". Ils ne diffèrent que par les règles d'installation.

Lors de l'installation de tout type de pompe de circulation, une installation avec un by-pass et deux vannes à bille est souhaitable, ce qui permet de retirer la pompe pour réparation/remplacement sans arrêter le système.

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Il est préférable de connecter la pompe avec un by-pass - afin qu'elle puisse être réparée / remplacée sans détruire le système

L'installation d'une pompe de circulation vous permet de régler la vitesse du liquide de refroidissement se déplaçant dans les tuyaux. Plus le liquide de refroidissement se déplace activement, plus il transporte de chaleur, ce qui signifie que la pièce se réchauffe plus rapidement. Une fois la température de consigne atteinte (le degré de chauffage du liquide de refroidissement ou l'air de la pièce est surveillé, en fonction des capacités de la chaudière et / ou des réglages), la tâche change - il est nécessaire de maintenir la température de consigne et le débit diminue.

Pour un système de chauffage à circulation forcée, il ne suffit pas de déterminer le type de pompe

Il est important de calculer ses performances. Pour cela, il faut tout d'abord connaître les déperditions thermiques des locaux/bâtiments qui seront chauffés

Ils sont déterminés en fonction des pertes de la semaine la plus froide. En Russie, ils sont normalisés et installés par les services publics.Ils recommandent d'utiliser les valeurs suivantes :

  • pour les maisons à un et deux étages, les pertes à la température saisonnière la plus basse de -25 ° C sont de 173 W / m 2. à -30 ° C, les pertes sont de 177 W / m 2;
  • les bâtiments à plusieurs étages perdent de 97 W/m 2 à 101 W/m 2.

En fonction de certaines pertes de chaleur (notées Q), vous pouvez trouver la puissance de la pompe à l'aide de la formule :

c est la capacité calorifique spécifique du liquide de refroidissement (1,16 pour l'eau ou autre valeur des documents d'accompagnement pour l'antigel) ;

Dt est la différence de température entre l'alimentation et le retour. Ce paramètre dépend du type de système et est de : 20 o C pour les systèmes conventionnels, 10 o C pour les systèmes à basse température et 5 o C pour les systèmes de chauffage par le sol.

La valeur résultante doit être convertie en performance, pour laquelle elle doit être divisée par la densité du liquide de refroidissement à la température de fonctionnement.

En principe, lors du choix de la puissance de la pompe pour la circulation forcée du chauffage, il est possible d'être guidé par des normes moyennes:

  • avec des systèmes qui chauffent une surface jusqu'à 250 m 2. utilisez des unités d'une capacité de 3,5 m 3 / h et d'une pression de refoulement de 0,4 atm;
  • pour une surface de 250m 2 à 350m 2, une puissance de 4-4,5m 3 /h et une pression de 0,6 atm sont nécessaires ;
  • des pompes d'une capacité de 11 m 3 / h et d'une pression de 0,8 atm sont installées dans des systèmes de chauffage pour une superficie de 350 m2 à 800 m2.

Mais vous devez tenir compte du fait que plus la maison est mal isolée, plus la puissance de l'équipement (chaudière et pompe) peut être importante et vice versa - dans une maison bien isolée, la moitié des valeurs indiquées \u200b \u200bpeut être nécessaire. Ces données sont moyennes. Il en va de même pour la pression créée par la pompe : plus les tuyaux sont étroits et plus leur surface intérieure est rugueuse (plus la résistance hydraulique du système est élevée), plus la pression doit être élevée. Le calcul complet est un processus complexe et fastidieux, qui prend en compte de nombreux paramètres :

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

La puissance de la chaudière dépend de la superficie de la pièce chauffée et des pertes de chaleur.

  • résistance des tuyaux et des raccords (lisez ici comment choisir le diamètre des tuyaux de chauffage);
  • longueur du pipeline et densité du liquide de refroidissement ;
  • nombre, superficie et type de fenêtres et de portes;
  • le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués, leur isolation;
  • épaisseur de mur et isolation;
  • la présence / absence d'un sous-sol, d'un sous-sol, d'un grenier, ainsi que le degré de leur isolation;
  • type de toiture, composition de la galette de toiture, etc.

En général, le calcul d'ingénierie thermique est l'un des plus difficiles dans le domaine. Donc, si vous voulez savoir exactement quelle puissance vous avez besoin d'une pompe dans le système, commandez un calcul à un spécialiste. Sinon, choisissez en fonction des données moyennes, en les ajustant dans un sens ou dans l'autre, selon votre situation. Il faut seulement tenir compte du fait qu'à une vitesse de déplacement du liquide de refroidissement insuffisamment élevée, le système est très bruyant. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable de prendre un appareil plus puissant - la consommation d'énergie est faible et le système sera plus efficace.

Le choix des composants et du matériau de fabrication

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Après l'avènement des tuyaux en polymère, le système de chauffage par gravité en polypropylène (PP) est devenu très populaire. Ce matériau est facile à traiter, un minimum d'équipement est nécessaire pour connecter des sections individuelles.

Cependant, tous les types de ces tuyaux ne sont pas destinés à être installés comme élément chauffant. Considérez les principaux critères de sélection:

  • La présence d'une couche de renfort
    . Le système de chauffage par gravité en polypropylène peut être affecté par des températures élevées - jusqu'à 95 ° C. Pour conserver la forme d'origine du tuyau, un élément raidisseur est nécessaire, qui est une couche de feuille ou de fibre de verre;
  • épaisseur du mur
    . Un système de chauffage par gravité avec un vase d'expansion fermé peut accumuler beaucoup de pression. Pour éviter d'endommager la ligne, les tuyaux en polypropylène doivent être de classe PN20 ou supérieure. L'épaisseur de leurs parois dépend du diamètre.

Ce tuyau peut être utilisé pour aménager un collecteur d'accélération. Cependant, afin d'obtenir une différence de température, il est recommandé que la conduite de retour soit en acier. En plus d'abaisser la température du liquide de refroidissement avant d'entrer dans la chaudière, ce matériau contribue à réduire la résistance hydraulique.

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Après avoir terminé le calcul d'un système de chauffage par gravité composé de tuyaux en polypropylène ou en acier, vous pouvez procéder à son installation.Pour atteindre une efficacité optimale, les experts recommandent d'apporter des modifications mineures mais importantes au schéma standard :

  • Pente de l'autoroute
    . La pression de gravité optimale pour le système de chauffage peut être obtenue en inclinant les tuyaux après la purge d'air et sur la conduite de retour après le dernier appareil de chauffage ;
  • Installation d'une pompe de circulation sur le by-pass
    . Cela contribuera à réduire l'inertie du système. Le temps de chauffage du caloporteur peut être très long, de sorte que la pompe peut augmenter sa vitesse le long de la ligne principale jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte ;
  • Points de retournement minimum dans le pipeline
    . Ils créent une résistance hydraulique excessive, qui affecte la diminution de la vitesse de déplacement de l'eau;
  • Installation d'éléments de protection
    . En installant un clapet anti-retour pour le chauffage par gravité, la circulation de l'eau dans le mauvais sens peut être évitée. Ceci est particulièrement nécessaire pour un système câblé par le haut avec plusieurs circuits.

Des conseils pour organiser et utiliser une vanne de gravité pour le chauffage lors de l'installation d'un sol chaud, des éléments supplémentaires, peuvent être visionnés dans la vidéo:

L'étape de conception et de construction, lorsque le schéma de chauffage d'une maison privée est déterminé, est un moment assez crucial dans le processus d'isolation thermique. Après tout, un système mal planifié «menace» votre maison d'un manque de chaleur de haute qualité, d'une «sursaturation» de la maison avec des éléments «intérieurs» sous la forme de radiateurs de chauffage supplémentaires, de l'incapacité de contrôler rapidement le mode de fonctionnement du système ... et en même temps, l'argent dépensé est à vous.

En analysant un grand nombre de schémas présentés sur les pages de la littérature et des sites sur le thème de l'isolation et du chauffage, vous pouvez vous perdre un peu. Par conséquent, nous nous concentrerons sur plusieurs des schémas les plus couramment utilisés, après avoir étudié leurs avantages et leurs inconvénients.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe deux types de régimes :

  • schéma du système de chauffage avec;
  • avec circulation forcée du liquide de refroidissement.

Il existe également des systèmes de chauffage monotube et bitube qui peuvent être mis en œuvre à la fois dans des systèmes à circulation naturelle et dans des systèmes "forcés".

Le liquide de refroidissement dans de tels systèmes peut être :

  • eau ordinaire;
  • antigel (liquide antigel pour systèmes de chauffage)

Ce que c'est

Si un système à circulation forcée nécessite une perte de charge créée par une pompe de circulation ou fournie par un raccordement à un réseau de chauffage, la situation est différente. Le chauffage par circulation naturelle utilise un simple effet physique - l'expansion d'un liquide lorsqu'il est chauffé.

Si nous écartons les subtilités techniques, le schéma de travail de base est le suivant:

  • La chaudière chauffe un certain volume d'eau. Ainsi, bien sûr, il se dilate et, en raison de sa densité plus faible, est déplacé vers le haut par une masse plus froide de liquide de refroidissement.
  • Après avoir atteint le point culminant du système de chauffage, l'eau, se refroidissant progressivement, décrit par gravité un cercle à travers le système de chauffage et retourne à la chaudière. En même temps, il dégage de la chaleur vers les radiateurs et au moment où il revient à l'échangeur de chaleur, il a une plus grande densité qu'au début. Puis le cycle se répète.

Utile : bien sûr, rien ne vous empêche d'inclure une pompe de circulation dans le circuit. En mode normal, il fournira une circulation d'eau plus rapide et un chauffage uniforme, et en l'absence d'électricité, le système de chauffage fonctionnera avec une circulation naturelle.

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle

Le fonctionnement de la pompe dans un système de circulation naturelle.

La photo montre comment le problème d'interaction entre la pompe et le système de circulation naturelle est résolu. Lorsque la pompe fonctionne, le clapet anti-retour est activé et toute l'eau passe par la pompe. Cela vaut la peine de l'éteindre - la vanne s'ouvre et l'eau circule à travers un tuyau plus épais en raison de la dilatation thermique.

Les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation de la technologie de chauffage à air

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelleL'utilisation généralisée de la technologie de chauffage de l'air dans diverses installations est due à ses nombreux avantages. Les principaux sont :

  • Haute efficacité. Dans certains systèmes, sa valeur peut approcher 90 %. A titre de comparaison, un système de chauffage avec un fluide caloporteur a un rendement inférieur à 60%
  • La possibilité de chauffer une grande surface, y compris dans les zones centrales des locaux
  • Faibles coûts d'installation et d'exploitation
  • Compatibilité avec le réseau de ventilation. Disponibilité, sous réserve de raccordement à un climatiseur gainable, pour utiliser le système pour le refroidissement en été
  • L'absence de caloporteur liquide dans le système de chauffage de l'air, ce qui élimine la survenue de situations d'urgence (gel, fuites)
  • Faible niveau d'inertie. Les pièces chauffent très vite
  • La possibilité d'arrêter le système même en cas de fortes gelées sans risque de défaillance

Mais il y a des inconvénients évidents à ces systèmes, parmi lesquels on peut distinguer :

  • L'air chaud a tendance à monter, donc pour un chauffage plus efficace et uniforme, il est conseillé de poser un réseau de conduits d'air dans la partie basse de la pièce ou de les dissimuler sous les planchers. Malheureusement, il est souvent impossible ou très difficile de le faire, en particulier dans les installations industrielles.
  • L'utilisation de la technologie de chauffage à air peut faire monter toute la poussière présente sur la surface du sol de la maison. Si vous ne nettoyez pas souvent les locaux, l'air sera poussiéreux.
  • La complexité des calculs d'un tel système. Pour que le chauffage de l'air dans une petite maison privée ou dans une installation industrielle à grande échelle fonctionne efficacement, ce système doit être calculé par des professionnels. Ces calculs sont assez complexes et beaucoup plus compliqués que les calculs nécessaires lors de l'organisation d'un système de chauffage de l'eau. Ils doivent prendre en compte de nombreux paramètres. Il est nécessaire de calculer: les pertes de chaleur dans les locaux desservis, le type et la puissance requise du générateur de chaleur, le débit d'air optimal, le taux de renouvellement d'air, la section nécessaire et suffisante des conduits d'air et d'autres paramètres techniques spécifiques

Après avoir analysé ce qui précède, il devient évident que le système de chauffage de l'air est situé à la jonction de deux sections d'ingénierie. Ces sections sont le chauffage et la ventilation.

En conséquence, l'Entrepreneur à qui vous confiez l'exécution des travaux à votre Installation doit disposer de tels spécialistes ou généralistes qui ont de l'expérience dans le calcul, la sélection et l'installation de tels systèmes.

Il faut tenir compte du fait que si le système de chauffage de l'air est exécuté avec des erreurs, non seulement il ne parviendra pas à faire face à son objectif - fournir la température confortable nécessaire en hiver. Mais cela peut aussi être bruyant et assez cher.

Avec la pose cachée de conduits d'air, retravailler un tel système de chauffage qui ne fonctionne pas correctement est un événement très coûteux et problématique.

Si vous recherchez un entrepreneur pour le chauffage de l'air de votre maison privée ou de votre installation industrielle, nous sommes heureux de vous offrir nos services !

Envoyer une demande de calcul du système

Types de systèmes de chauffage à circulation gravitaire

Malgré la conception simple d'un système de chauffage à eau avec auto-circulation du liquide de refroidissement, il existe au moins quatre schémas d'installation populaires. Le choix du type de câblage dépend des caractéristiques du bâtiment lui-même et des performances attendues.

Pour déterminer quel schéma fonctionnera, dans chaque cas individuel, il est nécessaire d'effectuer un calcul hydraulique du système, de prendre en compte les caractéristiques de l'unité de chauffage, de calculer le diamètre du tuyau, etc. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour effectuer les calculs.

Système fermé avec circulation gravitaire

Dans les pays de l'UE, les systèmes fermés sont les plus populaires parmi les autres solutions. En Fédération de Russie, le système n'a pas encore été largement utilisé. Les principes de fonctionnement d'un système de chauffage à eau de type fermé avec circulation sans pompe sont les suivants:

  • Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se dilate, l'eau est déplacée du circuit de chauffage.
  • Sous pression, le liquide pénètre dans un vase d'expansion à membrane fermée. La conception du conteneur est une cavité divisée par une membrane en deux parties. La moitié du réservoir est remplie de gaz (la plupart des modèles utilisent de l'azote). La seconde partie reste vide pour le remplissage en liquide de refroidissement.
  • Lorsque le liquide est chauffé, une pression suffisante est créée pour pousser à travers la membrane et comprimer l'azote. Après refroidissement, le processus inverse se produit et le gaz expulse l'eau du réservoir.

Sinon, les systèmes de type fermé fonctionnent comme les autres systèmes de chauffage à circulation naturelle. Comme inconvénients, on peut distinguer la dépendance au volume du vase d'expansion. Pour les pièces avec une grande surface chauffée, vous devrez installer un conteneur de grande capacité, ce qui n'est pas toujours conseillé.

Système ouvert avec circulation gravitaire

Le système de chauffage de type ouvert ne diffère du type précédent que par la conception du vase d'expansion. Ce schéma était le plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens. Les avantages d'un système ouvert sont la possibilité de fabriquer soi-même des conteneurs à partir de matériaux improvisés. Le réservoir a généralement des dimensions modestes et est installé sur le toit ou sous le plafond du salon.

Le principal inconvénient des structures ouvertes est la pénétration d'air dans les tuyaux et les radiateurs de chauffage, ce qui entraîne une corrosion accrue et une défaillance rapide des éléments chauffants. L'aération du système est également un "invité" fréquent dans les circuits ouverts. Par conséquent, les radiateurs sont installés en biais, les grues Mayevsky sont nécessaires pour purger l'air.

Système monotube avec auto-circulation

Système de chauffage par gravité avec circulation naturelle Un système horizontal monotube à circulation naturelle a une faible efficacité thermique, il est donc utilisé extrêmement rarement. L'essence du schéma est que le tuyau d'alimentation est connecté en série aux radiateurs. Le liquide de refroidissement chauffé pénètre dans le tuyau de dérivation supérieur de la batterie et est évacué par la sortie inférieure. Après cela, la chaleur pénètre dans l'unité de chauffage suivante et ainsi de suite jusqu'au dernier point. La ligne de retour revient de la dernière batterie à la chaudière.

Cette solution présente plusieurs avantages :

  1. Il n'y a pas de canalisation jumelée sous le plafond et au-dessus du niveau du sol.
  2. Économisez de l'argent sur l'installation du système.

Les inconvénients d'une telle solution sont évidents. La puissance calorifique des radiateurs de chauffage et l'intensité de leur chauffage diminuent avec l'éloignement de la chaudière. Comme le montre la pratique, un système de chauffage monotube d'une maison à deux étages à circulation naturelle, même si toutes les pentes sont observées et que le bon diamètre de tuyau est sélectionné, est souvent refait (en installant un équipement de pompage).

Système à deux tubes avec auto-circulation

Le système de chauffage à deux tuyaux dans une maison privée à circulation naturelle présente les caractéristiques de conception suivantes:

  1. Flux d'alimentation et de retour par des tuyaux séparés.
  2. Le tuyau d'alimentation est relié à chaque radiateur par une entrée.
  3. La batterie est connectée à la ligne de retour avec le deuxième eye-liner.

Par conséquent, un système de type radiateur à deux tubes offre les avantages suivants :

  1. Répartition uniforme de la chaleur.
  2. Pas besoin d'ajouter des sections de radiateur pour un meilleur échauffement.
  3. Plus facile à régler le système.
  4. Le diamètre du circuit d'eau est d'au moins une taille plus petit que dans les schémas monotubes.
  5. Absence de règles strictes pour l'installation d'un système à deux tuyaux. De petites déviations concernant les pentes sont autorisées.

Le principal avantage d'un système de chauffage à deux tubes avec câblage inférieur et supérieur est la simplicité et en même temps l'efficacité de la conception, ce qui vous permet de niveler les erreurs commises dans les calculs ou lors des travaux d'installation.

Électricité

Plomberie

Chauffage