Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Schémas de connexion du radiateur

La façon dont les radiateurs chauffent dépend de la façon dont le liquide de refroidissement leur est fourni. Il existe des options de plus en plus efficaces.

Radiateurs avec connexion inférieure

Tous les radiateurs de chauffage ont deux types de connexion - latérale et inférieure. Il ne peut y avoir aucune divergence avec la connexion inférieure. Il n'y a que deux tuyaux - entrée et sortie. Ainsi, d'une part, un liquide de refroidissement est fourni au radiateur, d'autre part, il est évacué.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Raccordement inférieur des radiateurs de chauffage avec des systèmes de chauffage monotubes et bitubes

Plus précisément, où connecter l'alimentation et où le retour est écrit dans les instructions d'installation, qui doivent être disponibles.

Radiateurs à raccordement latéral

Avec une connexion latérale, il y a beaucoup plus d'options: ici, les conduites d'alimentation et de retour peuvent être connectées à deux tuyaux, respectivement, il y a quatre options.

Option numéro 1. Connexion diagonale

Une telle connexion de radiateurs de chauffage est considérée comme la plus efficace, elle est considérée comme une norme, et c'est ainsi que les fabricants testent leurs appareils de chauffage et les données du passeport pour la puissance thermique - pour un tel eye-liner. Tous les autres types de connexion sont moins efficaces pour dissiper la chaleur.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Schéma de raccordement en diagonale pour radiateurs de chauffage avec système bitube et monotube

En effet, lorsque les batteries sont connectées en diagonale, le liquide de refroidissement chaud est fourni à l'entrée supérieure d'un côté, traverse tout le radiateur et sort du côté inférieur opposé.

Option numéro 2. Unilatéral

Comme son nom l'indique, les pipelines sont connectés d'un côté - alimentation par le haut, retour - par le bas. Cette option est pratique lorsque la colonne montante passe à côté du radiateur, ce qui est souvent le cas dans les appartements, car ce type de raccordement prévaut généralement. Lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas, un tel schéma est rarement utilisé - il n'est pas très pratique de disposer des tuyaux.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Raccordement latéral pour systèmes bitube et monotube

Avec cette connexion de radiateurs, l'efficacité de chauffage n'est que légèrement inférieure - de 2%. Mais ce n'est que s'il y a peu de sections dans les radiateurs - pas plus de 10. Avec une batterie plus longue, son bord le plus éloigné ne chauffera pas bien ou même restera froid. Dans les radiateurs à panneaux, pour résoudre le problème, des extensions de débit sont installées - des tubes qui amènent le liquide de refroidissement un peu plus loin que le milieu. Les mêmes dispositifs peuvent être installés dans des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, tout en améliorant le transfert de chaleur.

Option numéro 3. Connexion inférieure ou de selle

De toutes les options, la connexion en selle des radiateurs de chauffage est la plus inefficace. Les pertes sont d'environ 12 à 14 %. Mais cette option est la plus discrète - les tuyaux sont généralement posés sur le sol ou en dessous, et cette méthode est la plus optimale en termes d'esthétique. Et pour que les pertes n'affectent pas la température dans la pièce, vous pouvez prendre un radiateur un peu plus puissant que nécessaire.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Raccordement en selle des radiateurs de chauffage

Dans les systèmes à circulation naturelle, ce type de raccordement ne doit pas être fait, mais s'il y a une pompe, cela fonctionne bien. Dans certains cas, même pire que le côté. Juste à une certaine vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, des écoulements tourbillonnaires apparaissent, toute la surface se réchauffe et le transfert de chaleur augmente. Ces phénomènes n'ont pas encore été complètement étudiés, il est donc encore impossible de prédire le comportement du liquide de refroidissement.

Comment connecter un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène

Le raccordement d'un radiateur à des tuyaux en polypropylène est un processus composé de plusieurs étapes :

  1. Dessin, marquage.
  2. Fixation des batteries aux murs à l'aide de supports.
  3. Installation de tuyaux, connexion de pièces individuelles.
  4. Essais de pipeline.

Il existe plusieurs façons de connecter la batterie aux tuyaux :

  1. Connexion inférieure. Les tubes sont connectés des deux côtés du radiateur en bas. Convient pour l'installation horizontale d'une canalisation à circuit unique.
  2. Connexion latérale. D'un côté de la batterie il y a deux trous pour l'alimentation en fluide, le retrait du minage.
  3. liaison diagonale. L'option classique pour connecter les radiateurs aux tuyaux. Les ouvertures d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement sont situées des deux côtés dans les parties inférieure et supérieure.

Types de radiateurs

Les radiateurs pour la fabrication de canalisations de chauffage sont communément appelés batteries. Les nouveaux modèles sont fabriqués à partir de différents métaux, qui sont supérieurs en termes de caractéristiques techniques et d'esthétique aux produits en fonte. Types de radiateurs :

  1. Aluminium - batteries efficaces installées dans les nouveaux bâtiments à plusieurs étages. Ils échouent rapidement si le liquide de refroidissement contient des alcalis, des acides.
  2. Acier - sont sectionnels, tubulaires. Le niveau de transfert de chaleur ne dépend pas de la forme de la batterie.
  3. Bimétallique - le plus efficace pour le chauffage des locaux. Fabriqué à partir d'un mélange d'aluminium et d'acier.

Tous les types présentés sont pertinents lors de l'assemblage d'un circuit de chauffage avec des tuyaux en polypropylène.

Classification des systèmes de chauffage

Le principal critère de séparation des systèmes de chauffage est le nombre de circuits. Sur cette base, tous les systèmes de chauffage sont divisés en deux groupes:

La première option est la plus simple et la moins chère. Il s'agit en fait d'un anneau allant de la chaudière à la chaudière, où des radiateurs de chauffage sont installés entre les deux. S'il s'agit d'un bâtiment à un étage, il s'agit d'une option justifiée dans laquelle vous pouvez utiliser la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Mais pour que la température soit uniforme dans toutes les pièces de la maison, certaines mesures doivent être prises. Par exemple, pour construire des sections sur les radiateurs extrêmes du circuit.

La meilleure option pour un tel schéma de tuyauterie consiste à connecter la batterie en utilisant la méthode Leningradka. En fait, il s'avère qu'un tuyau ordinaire traverse toutes les pièces près du sol et que des batteries de radiateur s'y écrasent. Dans ce cas, le soi-disant raccordement inférieur est utilisé. C'est-à-dire que le radiateur est relié au tuyau par deux tuyaux inférieurs - il entre dans un liquide de refroidissement et sort de l'autre.

Attention! La perte de chaleur avec ce type de connexion de batterie est de 12 à 13 %. C'est le plus haut niveau de perte de chaleur

Alors avant de prendre une telle décision, pesez le pour et le contre. Les économies initiales peuvent se transformer en coûts importants pendant l'exploitation.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

En général, c'est un bon schéma de connexion qui se justifie dans les petits bâtiments. Et afin de répartir uniformément le liquide de refroidissement sur tous les radiateurs, vous pouvez y installer une pompe de circulation. L'investissement est peu coûteux, et l'appareil fonctionne parfaitement et consomme peu d'énergie. Mais la répartition uniforme de la chaleur dans toutes les pièces est assurée.

Soit dit en passant, un schéma de tuyauterie à un seul tuyau est très souvent utilisé dans les appartements en ville. Certes, la connexion inférieure de la batterie ne peut plus être utilisée ici. Il faut dire la même chose du système à deux tuyaux.

Quelle peut être la liaison

L'étape principale de l'installation du système de chauffage dans la maison est la liaison du radiateur de chauffage avec du polypropylène. Au cours de ce processus, vous devez installer des pièces qui vous permettent d'ajuster le transfert de chaleur.

Vannes d'arrêt

Il existe plusieurs types de vannes adaptées à la tuyauterie des radiateurs de chauffage :

  1. Manettes avec possibilité de contrôle thermique. Pour régler le transfert de chaleur, vous devez définir les paramètres. Après cela, le mécanisme fonctionnera automatiquement. Quels que soient les changements de température qui se produiront à l'extérieur, le même régime de température sera maintenu à l'intérieur. Papillon - une vanne conçue pour le réglage manuel du transfert de chaleur.La température commence à changer deux heures après avoir changé la position de la vanne.
  2. Vannes - une pièce installée devant la batterie. Conçu pour couper l'alimentation en liquide de refroidissement.

Raccord

Pour connecter la batterie au pipeline, vous devez utiliser des raccords :

  1. Raccords américains, à l'aide desquels des vannes d'arrêt sont connectées. Avec un écrou-raccord, l'échangeur de chaleur peut être rapidement démonté.
  2. Raccords triples - adaptés au raccordement de tuyaux pour l'alimentation en fluides caloporteurs simultanément avec des vannes de régulation.
  3. Tés qui ont des vias.

Le choix de la pièce de raccordement dépend de la complexité de l'alimentation en eau.

Outils

Pour assembler un système de chauffage en polypropylène, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils:

  • fer à souder spécial pour souder le plastique;
  • un outil pour retirer la couche de renforcement des tubes - un rasoir;
  • clé à crochets pour l'installation de vannes;
  • ciseaux pour couper le polypropylène.

De plus, vous aurez besoin d'outils de mesure et de marquage.

Étapes de connexion des radiateurs de chauffage

L'installation de radiateurs avec des tuyaux en polypropylène s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Marquage de la pose de tubes, sites d'installation de batteries.
  2. Fixation des échangeurs de chaleur au mur. Pour les petits modèles, deux équerres suffisent, pour les grands, une par section.
  3. Installation de vannes d'arrêt.
  4. Connexion de tuyau.
  5. Installation de cavaliers, compensateurs.

La dernière étape consiste à connecter le pipeline à la batterie. Pour rendre les joints plus étanches, vous pouvez utiliser des mastics résistants à une exposition prolongée à des températures élevées.

Pour chauffer les locaux d'un appartement, d'une maison particulière, il est nécessaire d'installer des radiateurs dans chaque pièce. Pour leur fonctionnement, il est nécessaire de connecter correctement les échangeurs de chaleur à la canalisation de chauffage.

Ce dont vous avez besoin pour une autonomie efficace de la batterie

Un système de chauffage efficace peut vous faire économiser de l'argent sur les factures de carburant. Par conséquent, lors de sa conception, les décisions doivent être prises avec soin. En effet, parfois l'avis d'un voisin à la campagne ou d'un ami qui recommande un tel système comme le sien n'est pas du tout adapté.

Parfois, le temps manque pour régler ces problèmes. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des professionnels qui travaillent dans ce domaine depuis plus de 5 ans et qui ont des avis reconnaissants.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Une bonne connexion est garantie pour assurer une vie confortable dans la maison de tous les membres de la famille. Après tout, lors du choix d'un schéma, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de votre maison

Après avoir décidé de vous occuper vous-même du raccordement des radiateurs de chauffage, vous devez tenir compte du fait que les indicateurs suivants ont un impact direct sur leur efficacité:

  • taille et puissance thermique des appareils de chauffage;
  • leur emplacement dans la chambre ;
  • méthode de connexion.

Le choix des appareils de chauffage frappe l'imagination d'un consommateur inexpérimenté. Parmi les offres figurent des radiateurs muraux en divers matériaux, des convecteurs au sol et des plinthes. Tous ont une forme, une taille, un niveau de transfert de chaleur, un type de connexion différents. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'installation d'appareils de chauffage dans le système.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Parmi les modèles d'appareils de chauffage sur le marché, il vaut mieux choisir en se concentrant sur le matériau et la puissance calorifique indiqués par le fabricant

Pour chaque pièce, le nombre de radiateurs et leur taille seront différents. Tout dépend de la superficie de la pièce, du niveau d'isolation des murs extérieurs du bâtiment, du schéma de raccordement, de la puissance calorifique indiquée par le fabricant dans le passeport produit.

Emplacements de la batterie - sous la fenêtre, entre les fenêtres situées à une distance assez longue les unes des autres, le long d'un mur blanc ou dans le coin d'une pièce, dans le couloir, le garde-manger, la salle de bain, dans les entrées des immeubles d'habitation.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Selon le lieu et la méthode d'installation de l'appareil de chauffage, les pertes de chaleur seront différentes. L'option la plus malheureuse - le radiateur est complètement fermé par l'écran

Il est recommandé d'installer un écran réfléchissant la chaleur entre le mur et l'appareil de chauffage. Il peut être fabriqué de vos propres mains, en utilisant pour cela l'un des matériaux qui réfléchissent la chaleur - le penofol, l'isospan ou un autre analogue de feuille. De plus, vous devez suivre ces règles de base pour monter la batterie sous la fenêtre :

  • tous les radiateurs d'une pièce sont situés au même niveau ;
  • nervures de convecteur en position verticale ;
  • le centre de l'équipement de chauffage coïncide avec le centre de la fenêtre ou est à 2 cm à droite (à gauche);
  • la longueur de la batterie est d'au moins 75 % de la longueur de la fenêtre elle-même ;
  • la distance au rebord de la fenêtre est d'au moins 5 cm, au sol - pas moins de 6 cm, la distance optimale est de 10-12 cm.

Le niveau de transfert de chaleur des appareils et de perte de chaleur dépend du bon raccordement des radiateurs au système de chauffage de la maison.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Après avoir observé les normes de base pour le placement des radiateurs, il est possible d'empêcher autant que possible la pénétration du froid dans la pièce par la fenêtre.

Il arrive que le propriétaire du logement soit guidé par les conseils d'un ami, mais le résultat n'est pas du tout ce qu'on attendait. Tout est fait comme le sien, mais les batteries ne veulent pas chauffer. Cela signifie que le schéma de connexion choisi ne convenait pas spécifiquement à cette maison, la superficie des locaux, la puissance thermique des appareils de chauffage n'a pas été prise en compte ou des erreurs gênantes ont été commises lors de l'installation.

Nous connectons le radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Dans le secteur privé, dans les maisons de l'ancien parc immobilier et dans les constructions neuves, des travaux sont actuellement en cours pour rééquiper les systèmes de chauffage. Les anciens équipements de chauffage, les radiateurs en acier et en fonte sont remplacés par de nouveaux appareils. L'industrie moderne produit des appareils de chauffage bimétalliques en acier avec des paramètres et des caractéristiques améliorés. Ainsi, en parallèle, les anciennes canalisations en acier par lesquelles circule le fluide caloporteur sont remplacées par de nouveaux consommables. Aujourd'hui, les tuyaux en polypropylène occupent les premières places dans la création d'un circuit de chauffage.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

En conséquence, compte tenu d'une telle modernisation à grande échelle des systèmes de chauffage, des questions raisonnables se posent. Comment s'effectue la distribution du circuit d'eau en polypropylène à domicile ? À quoi ressemble le raccordement d'un radiateur de système de chauffage à des tuyaux renforcés en polypropylène ? Nous comprendrons en détail et examinerons en détail ce qui constitue la connexion des consommables en polypropylène aux sources de chauffage.

Vaut-il la peine d'utiliser un système de chauffage monotube

Lors de la pose de tuyaux, un système de chauffage à 2 tuyaux est souvent utilisé. Schématiquement, il peut être représenté sous la forme de 2 circuits, l'un est chargé de fournir de l'eau chaude aux radiateurs, et le second d'évacuer le liquide de refroidissement refroidi et de l'amener à la chaudière. Cette approche permet d'organiser la circulation d'eau de même température dans toutes les batteries.

Un inconvénient important de cette méthode d'organisation du chauffage est le coût financier des tuyaux (le prix d'un tel appareil de chauffage sera environ 1,5 à 2 fois supérieur à celui d'un monotube) et l'intensité de la main-d'œuvre augmente. De plus, les tuyaux seront plus difficiles à camoufler.

Le schéma à tuyau unique n'implique pas la présence d'une colonne montante séparée pour l'élimination du liquide de refroidissement refroidi, c'est-à-dire que les tuyaux en auront besoin d'environ la moitié. Schématiquement, il peut être représenté comme une boucle fermée et le raccordement des radiateurs avec un système de chauffage monotube se fait en série.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Comparaison des systèmes de chauffage monotube et bitube

Un tel système a commencé à être appliqué massivement pendant le boom de la construction en URSS, en même temps que ses lacunes importantes ont été découvertes :

l'essentiel peut être considéré que les dernières batteries du circuit reçoivent un liquide de refroidissement avec une température d'environ 30 à 50% inférieure à celles les plus proches de la chaudière, cela conduit au fait que les pièces sont chauffées de manière extrêmement inégale;

Noter! Cette lacune peut être facilement résolue en augmentant le nombre de sections des derniers radiateurs. Mais lors de la construction d'un grand nombre d'objets, cela entraînera une augmentation des calculs, ce qui n'est pas très pratique.

  • vous aurez besoin d'une pompe assez puissante, cela ne fonctionnera pas pour organiser le mouvement du liquide de refroidissement par gravité;
  • il se caractérise par de grandes pertes de chaleur ;
  • le démarrage du système prend plus de temps que dans le cas d'un système bitube ;
  • lorsque vous travaillez de vos propres mains, le risque de poches d'air pendant le fonctionnement est particulièrement élevé. C'est juste que bien souvent, il n'est pas possible de maintenir les pentes nécessaires sur toute la longueur des tuyaux.

La liste des inconvénients répertoriée est typique d'un système de chauffage monotube conventionnel. Aujourd'hui, la plupart de ces lacunes sont éliminées avec succès en installant des appareils simples. Par exemple, il est déjà possible de réguler la température dans des batteries individuelles, et l'installation de vannes d'équilibrage permettra d'atteindre quasiment les mêmes conditions de fonctionnement pour toutes les batteries du circuit.

Compte tenu des économies importantes sur les matériaux, un tel schéma du système de chauffage mérite certainement l'attention.

Vidéo sur les schémas de connexion des batteries de chauffage

Une vidéo sur la différence entre la circulation naturelle et forcée du liquide de refroidissement dans le système de chauffage :

Une vidéo qui montre clairement les différences entre les différents schémas du système de chauffage:

Schéma de connexion efficace des batteries de chauffage dans un système à deux tuyaux:

L'efficacité du chauffage dépend directement du choix du schéma de connexion de la batterie pour votre maison. Avec la bonne option, la perte de chaleur est minimisée. Cela vous permet d'obtenir le maximum d'effet avec la moindre consommation de carburant. L'installation de la batterie peut être effectuée à la main

Il est important de prendre en compte les caractéristiques de votre maison afin que les batteries froides n'interfèrent pas avec une vie confortable dans une maison douillette.

S'il vous plaît, dites-moi quoi faire si mes tuyaux de radiateur "collent" directement au mur de la maison, est-ce un inconvénient ? Par exemple, alors que je faisais déjà du masticage à la maison, j'ai remarqué que ce n'était pas pratique, car je ne pouvais pas redresser correctement les murs. Et vaut-il la peine de remplacer les anciens radiateurs soviétiques en fonte par de nouveaux appareils en acier ou en fonte plus beaux?

Consultations gratuites d'un ingénieur réseau technologique Posez votre question

Rejoignez les réseaux sociaux réseaux

  • Entreprise climatique
  • Entreprise "Vip Sphère"

Ajouter une entreprise

Populaire dans cette catégorie

  • Comment et comment fermer au mieux la batterie de chauffage: options pour masquer les radiateurs
  • Comment peindre une batterie de chauffage : technologie de peinture de radiateur
  • Calcul des radiateurs de chauffage : comment calculer le nombre et la puissance des batteries
  • Comment choisir un radiateur à charbon infrarouge: un aperçu des différentes conceptions

Les visiteurs discutent maintenant

Ventilation de cave : technologie pour installer le bon système de ventilation Conception et calculs

Système de récupération d'eau de pluie : comment organiser le stockage pour l'utilisation de l'eau dans la maison

Prise SMS : comment fonctionne et s'installe une prise gsm Prises et interrupteurs

Ejecteur pour station de pompage: principe de fonctionnement et règles d'installation

Nous connectons correctement les radiateurs de chauffage

Quel que soit le type de radiateurs choisi et le schéma de connexion qui leur convient, il est important de tout calculer et de tout installer correctement. Dans chaque cas, le système optimal sera

Pour les maisons chères d'une grande superficie, il est conseillé de contacter des spécialistes qui peuvent proposer le meilleur projet. Ce n'est pas le genre de question sur laquelle économiser.

Dans chaque cas spécifique, son propre système sera optimal. Pour les maisons chères d'une grande superficie, il est conseillé de contacter des spécialistes qui peuvent proposer le meilleur projet. Ce n'est pas une question à lésiner.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Afin d'installer et de connecter correctement les appareils de chauffage dans un schéma de conception complexe, il est préférable de faire appel aux services de professionnels

Pour les petites maisons d'habitation, vous pouvez choisir indépendamment le schéma approprié et installer des appareils de chauffage. Assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques de votre maison, les règles d'installation des batteries et la possibilité d'utiliser un schéma particulier.

Lors de l'installation de radiateurs, il ne faut pas oublier que le type de matériau pour la batterie elle-même et les tuyaux doit être le même. Les tuyaux en plastique connectés aux radiateurs en fonte entraîneront de nombreux problèmes, ruinant le système de chauffage.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Étant engagé dans l'auto-assemblage de batteries de chauffage, il ne faut pas oublier d'installer des vannes à bille pour purger l'air et un régulateur d'entrée

Installation de radiateurs avec raccordement par le bas

La fixation des nœuds du panneau chauffant s'effectue avec l'outil le plus simple sous la forme d'une clé, si un réglage est effectué, un tournevis hexagonal ou plat est utilisé. Étant donné que tous les tuyaux de dérivation sont équipés de joints scellés en fluoroplastique ou en caoutchouc, l'utilisation de filetages, de câbles et d'autres matériaux d'étanchéité n'est pas nécessaire. Lors de la connexion par le bas à une canalisation XLPE commune, procédez comme suit :

    1. Ils ont mis un raccord Eurocone avec un écrou-raccord sur les sorties des tuyaux d'extrémité, sa différence avec les raccords à compression standard réside dans le fait que la gaine en polyéthylène est pressée contre le raccord intérieur à travers la bague extérieure avec une fente et la connexion à la branche des jumelles le tuyau est constitué d'un écrou-raccord. Le cône à l'extrémité du connecteur avec un joint en caoutchouc s'adapte parfaitement et fermement dans le trou de montage réciproque lorsque l'écrou est serré.
    2. L'ensemble en forme de H est vissé au fond du radiateur avec un écrou américain à l'aide de joints ordinaires et coniques inclus dans le kit d'installation du raccord thermostatique, le radiateur est installé au sol ou accroché au mur à la hauteur souhaitée.
    3. Fixez les écrous-raccords du raccord Eurocone des extrémités des tuyaux aux tuyaux d'entrée des raccords de raccordement inférieurs avec une clé.

Lors des travaux, l'essentiel est de ne pas pincer les connexions avec une clé, ce qui peut provoquer une rupture irréversible des joints et une perte d'étanchéité, il est préférable de serrer tous les écrous manuellement avec un maximum d'effort, et après avoir fourni de l'eau à les fuites, serrez légèrement avec une clé à molette.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Riz. 10 Exemple de montage d'un radiateur sur raccords bas (Hummel)

Bien que la chaleur soit répartie uniformément, ce détail réduit l'esthétique du regard et l'un des principaux avantages de l'eye-liner inférieur est perdu. L'utilisation de dérivations intégrées, de régulateurs de température, de vannes de régulation et d'arrêt dans les raccords d'entrée permet d'utiliser efficacement le dispositif d'entrée inférieur dans les systèmes de chauffage monotube et bitube.

Méthodes de circulation du liquide de refroidissement

Comme vous le savez, l'eau, et généralement elle est versée dans le système de chauffage, peut circuler de force ou naturellement. La première option implique l'utilisation d'une pompe à eau spéciale qui pousse l'eau à travers le système. Naturellement, cet élément est inclus dans le circuit de chauffage global. Et il est installé dans la plupart des cas soit à proximité de la chaudière de chauffage, soit déjà son élément structurel.

Le système à circulation naturelle est très pertinent dans les endroits où les coupures de courant sont fréquentes. Le circuit ne prévoit pas de pompe et la chaudière de chauffage elle-même est non volatile. L'eau se déplace à travers le système en raison du fait qu'un liquide de refroidissement froid est déplacé par une colonne d'eau chauffée. La manière dont le raccordement des radiateurs sera mis en œuvre dans de telles circonstances dépend de nombreux facteurs, notamment de la nécessité de prendre en compte les particularités du passage de la conduite de chauffage et de sa longueur.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage L'une des quatre méthodes de connexion peut être mise en œuvre s'il y a une pompe de circulation dans le système de chauffage

Alors, regardons ces options plus en détail.

Méthode numéro 1 - connexion unidirectionnelle

Une telle connexion de batterie implique l'installation d'un tuyau d'alimentation (alimentation) et d'un tuyau de décharge (retour) sur la même section du radiateur :

Ainsi, un chauffage uniforme de toutes les sections de chaque batterie individuelle est assuré. Un système de chauffage à sens unique est une solution rationnelle dans les maisons à un étage s'il est prévu d'installer des radiateurs avec un grand nombre de sections (environ 15). Cependant, si l'accordéon a plus de sections, il y aura une perte de chaleur importante, ce qui signifie qu'il vaut la peine d'envisager une autre option de connexion.

Méthode numéro 2 - connexion inférieure et selle

Réel dans les systèmes où la canalisation de chauffage est cachée sous le sol. Dans ce cas, à la fois le tuyau d'entrée de liquide de refroidissement et le tuyau de sortie sont montés sur les tuyaux de dérivation inférieurs des sections opposées. Dans une telle connexion de batteries, le point «faible» est le faible rendement, car en pourcentage, la perte de chaleur peut atteindre 15%. Logiquement, les radiateurs chauffent de manière inégale en partie haute.

Méthode numéro 3 - connexion croisée (diagonale)

Cette option est conçue pour connecter des batteries avec un grand nombre de sections au système de chauffage. Grâce à sa conception spéciale, le liquide de refroidissement est réparti uniformément à l'intérieur du radiateur, ce qui assure un transfert de chaleur maximal.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage La direction du mouvement du liquide de refroidissement lorsqu'il est interconnecté (1 robinet Mayevsky; 2 prises; 3 radiateurs de chauffage; 4 mouvements dirigés du liquide de refroidissement)

La réponse à la question de savoir comment connecter correctement une batterie de chauffage dans une telle situation est extrêmement simple: l'alimentation se fait par le haut, le retour par le bas, mais de différents côtés. Avec une connexion diagonale des radiateurs, la perte de chaleur ne dépasse pas 2%.

Nous avons essayé de révéler le plus en détail possible le sujet des schémas possibles de connexion des radiateurs de chauffage. Nous espérons que vous serez en mesure d'évaluer tous les avantages et les inconvénients de chacune des options décrites, et de choisir la plus pertinente dans votre cas particulier.

Types de cerclage, ou comment bien brancher une batterie chauffante

Chauffer une maison ou un appartement est la tâche numéro un pendant la saison froide. Par conséquent, chaque habitant s'efforce avant tout de créer un système d'exploitation efficace, qui serait économiquement justifié. Et comme les systèmes de chauffage sont pour la plupart du type radiateurs, la question de savoir comment connecter correctement les batteries de chauffage est l'une des plus pertinentes.

Pour beaucoup, cela ne veut rien dire, surtout pour ceux qui sont confrontés au problème de lier le système de chauffage pour la première fois. Mais ceux qui se sont déjà occupés de la création de tels régimes comprennent parfaitement les enjeux.

Il n'y a pas tellement de classifications des types de tuyauterie et de câblage du système de tuyauterie, en particulier en ce qui concerne les radiateurs de tuyauterie. Par conséquent, il ne sera pas très difficile de comprendre ce problème. Le plus souvent, c'est la tuyauterie qui influe sur la nature du raccordement des radiateurs de batterie. Par conséquent, il est nécessaire de considérer la classification des différents systèmes de chauffage et de déterminer lequel d'entre eux est le mieux adapté à l'une ou l'autre connexion.

Le choix des radiateurs

Associés au polypropylène, les radiateurs sectionnels en aluminium sont traditionnellement utilisés.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Radiateurs en aluminium avec différents espacements de tuyauterie.

Quelle est la raison d'une telle instruction sans ambiguïté?

Qu'est-ce qui est pire que la fonte, l'acier ou les produits bimétalliques ?

  • Le prix des radiateurs en aluminium est plus bas. que tous les analogues, sauf peut-être les registres fabriqués à la main à partir de tuyaux en acier.
  • En raison de la conductivité thermique élevée de l'aluminium, toutes les ailettes des sections ont la même température. qui assure un transfert de chaleur maximal avec des dimensions minimales de l'appareil de chauffage.
  • Payer trop cher pour un radiateur bimétallique avec des caractéristiques thermiques comparables n'a pas de sens. puisque la force de tout circuit est égale à la force de son maillon le plus faible. Dans notre cas, le polypropylène sera le maillon faible.

La connexion de radiateurs en aluminium avec des tuyaux en polypropylène implique leur ensemble complet avec vannes d'arrêt. Quoi et pourquoi?

L'option la plus simple et la moins chère est une paire de valves. Mieux - boule : contrairement à la vis et au liège, ils sont extrêmement fiables, maintiennent toujours l'étanchéité et ne nécessitent pas d'entretien. Les vannes remplissent une seule fonction - elles permettent, si nécessaire, d'éteindre complètement l'appareil de chauffage pour réparation ou remplacement.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

La batterie est équipée d'une paire de clapets à bille.

Une option avancée consiste à équiper la batterie d'un starter ou d'une paire de starters.

A quoi servent-ils ?

  • L'accélérateur vous permet de réduire manuellement la puissance calorifique de l'appareil à haute température dans la pièce.
  • Une paire d'étranglements est utilisée dans les cas où un système à deux tuyaux nécessite non seulement un réglage, mais également un équilibrage - restriction de débit à travers les radiateurs les plus proches de la chaudière ou de la pompe. Pour l'équilibrage, un starter est généralement utilisé sur l'alimentation de retour, pour ajuster la température dans la pièce - sur l'alimentation.

Enfin, l'option la plus pratique en termes de confort d'utilisation (mais aussi la plus chère) consiste à raccorder le radiateur à un tuyau en polypropylène à l'aide d'une vanne thermostatique et d'une tête thermique.

Le thermostat utilise la dilatation thermique de certains fluides qui nous sont déjà familiers : lorsqu'il est chauffé (et que les dimensions linéaires du soufflet dans le boîtier de la tête thermique augmentent), il ferme la vanne, limitant le débit de liquide de refroidissement ; à froid, la vanne s'ouvre. Cela garantit une température constante dans la pièce avec tout changement des conditions extérieures - le temps qu'il fait dehors ou les paramètres du liquide de refroidissement.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Le thermostat ne doit pas être situé dans un courant ascendant d'air chaud provenant d'un radiateur ou d'une plomberie.

Remarque : dans un système de chauffage à deux tubes, le thermostat est souvent équipé d'un papillon d'équilibrage sur la deuxième ligne d'alimentation.

En plus des vannes d'arrêt et de régulation, avec une connexion inférieure, les radiateurs sont équipés de purgeurs d'air - vannes pour purger l'air après la décharge du circuit.

Les bouches d'aération peuvent être :

  1. Grues Mayevsky. Leurs avantages sont la compacité et le faible coût.
  2. Vannes ou robinets ordinaires installés dans le bouchon supérieur du radiateur. Ils sont pratiques avec un débit élevé : l'air est évacué à travers la vanne beaucoup plus rapidement.
  3. Purgeurs d'air automatiques qui éliminent les bulles d'air du circuit sans la participation du propriétaire.

Quels raccords et comment raccorder un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène ?

Le raccordement au remplissage horizontal s'effectue par un té à emboîture avec une transition de diamètre. Un diamètre de remplissage typique dans un circuit de longueur raisonnable avec circulation forcée est de 25 à 32 mm ; le diamètre extérieur de la connexion à un réchauffeur séparé est de 20 mm.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Le raccordement au remplissage est réalisé par des tés à emboîtement soudé.

  • Les adaptateurs à douille à souder 1/2" permettent le raccordement de vannes, d'étranglements ou de vannes thermostatiques.
  • Pour connecter les vannes d'arrêt aux bouchons de radiateur, des femmes américaines sont utilisées - raccords à dégagement rapide avec écrous-raccords et joints en caoutchouc. Ils vous permettent de réduire le temps de démontage du radiateur à 30 - 45 secondes.

Connexion inférieure des radiateurs de chauffage

Sur la photo - une solution combinée: un robinet à tournant sphérique avec un Américain.

Électricité

Plomberie

Chauffage