Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Comment laver rapidement la balance de la bouilloire

Pour nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique rapidement et efficacement, vous devez utiliser l'algorithme suivant :

  • Déterminez la quantité de substance nécessaire pour éliminer le tartre. Plus la plaque est épaisse, plus il faut d'acide. Proportion requise : 2 cuillères à café d'acide citrique pour 1 litre d'eau ;
  • Versez de l'eau propre dans la bouilloire en remplissant les 2/3 de son volume ;
  • Ajouter la poudre à l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute;
  • Si le tartre s'est formé récemment et que sa couche est plutôt mince, l'ébullition n'est pas nécessaire, il suffit de laisser la solution acide dans la bouilloire pendant 2-3 heures. Ensuite, vous devez laver soigneusement le récipient en le libérant des flocons et des grains qui en résultent. Si la plaque est plus ancienne, vous devez faire bouillir une solution aqueuse de citron dans une bouilloire pendant un quart d'heure. Après cela, laissez refroidir, lavez la vaisselle à l'eau claire. Si nécessaire, la procédure peut être répétée plusieurs fois.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Rinçage de chauffage à faire soi-même

Pour l'auto-rinçage des radiateurs, la technologie de nettoyage mécanique est la plus applicable. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'équipement spécial ou de produits chimiques spécifiques. Avant de laver l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz de vos propres mains, vous devez préparer le matériel nécessaire:

  • chiffons ou de vieux vêtements épais. Avec leur aide, il sera possible de protéger le bain contre les dommages lors du processus de lavage des radiateurs;
  • ruban fumé ou lin sanitaire avec un tube de pâte à sceller;
  • un tuyau de dérivation qui vous permet de connecter un tuyau à des raccords filetés.

Parmi l'équipement, vous aurez besoin des éléments suivants:Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

  • deux tuyaux ;
  • un trousseau de clés;
  • corset;
  • collerette en fil d'acier;
  • seaux, bassine et chiffons.

Le nettoyage proprement dit de l'échangeur de chaleur et des conduites comprend plusieurs étapes.

  • Un tuyau du diamètre approprié est connecté au tuyau de vidange du système de chauffage. L'autre extrémité du tuyau est conduite dans l'égout.
  • Un second flexible est connecté au point le plus haut du système. En règle générale, un tel point est soit une dérivation vers le vase d'expansion, soit un groupe de sécurité. Le réservoir ou le groupe de sécurité est dévissé et un tuyau est vissé à leur place, sur lequel un tuyau est mis en place. L'autre extrémité du tuyau est reliée à l'alimentation en eau.
  • Lorsque tout est prêt, l'eau est fournie au système. De cette façon, il est possible de se débarrasser du tartre et des contaminants déposés dans les canalisations du système.
  • Commencez à vidanger le liquide de refroidissement. Pour ce faire, retirez le tuyau par lequel l'eau du robinet a été fournie. Le point de connexion avec le système n'est pas bloqué. Sous l'influence de la gravité, l'eau commence à s'écouler par le tuyau de vidange au point le plus bas de la ligne.

Les radiateurs sont retirés du système déshydraté

Ce faisant, il faut faire attention. Il est probable que les connexions filetées soient cokéfiées et qu'il faudra faire des efforts pour ne pas endommager les filetages.
Les radiateurs retirés sont transférés dans un bain, préalablement recouvert de chiffons ou d'un tissu épais.

Ici, ils sont lavés à l'eau courante, traités avec une brosse et une fraise en fil d'acier. Après le rinçage, le radiateur est à nouveau soigneusement inspecté pour détecter les contaminants restants.
Les radiateurs sont installés en place.

À travers le tuyau de vidange, les conduites sont remplies d'eau douce. Dans le même temps, la formation de poches d'air dans le tuyau et les radiateurs est surveillée. Vous pouvez vous débarrasser des bulles d'air en ouvrant légèrement les robinets Mayevsky sur les radiateurs. Dès que l'air cesse de siffler et que l'eau commence à suinter du robinet, ils sont fermés. Au fur et à mesure que les lignes se remplissent, il est conseillé de répéter cette procédure plusieurs fois.
Une fois le rinçage effectif de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz de vos propres mains terminé, le système de chauffage est mis en service.
Avec le début de la circulation du liquide de refroidissement, il est possible de reformer des poches d'air dans les radiateurs. Pour les éliminer, les grues de Mayevsky sont remanipulées. Une partie de l'air sera évacuée indépendamment par la bouche d'aération.
Au fur et à mesure que les canalisations et les radiateurs sont libérés de l'air, la pression du liquide de refroidissement chute. Pour le niveler, il est nécessaire de procéder à un pompage supplémentaire de l'eau à partir de l'alimentation en eau. De plus, la pression dans le vase d'expansion doit être vérifiée.

Un aperçu des schémas de connexion pour le chauffage des radiateurs dans une maison privée, voir ici.

Conseils & Astuces

Comme vous pouvez le voir, la quantité d'acide citrique dans la solution peut être considérée comme conditionnelle. Dans le même temps, il ne faut pas s'efforcer de dépasser de manière significative la concentration, car l'acide citrique en grande quantité peut également être agressif envers certaines parties du système de refroidissement.

Pour obtenir le résultat, il est optimal de ne pas augmenter la quantité d'acide, mais de répéter plusieurs fois la procédure de lavage. Certains propriétaires pratiquent même une manière plus radicale, lorsqu'ils conduisent une voiture pendant une courte période avec un nettoyant rempli au lieu d'antigel, puis le système est rincé, puis de l'eau distillée est versée et la voiture est conduite en mode habituel.

Le lendemain, le nettoyant est à nouveau versé et le lavage sous charge est répété. Ce n'est qu'après que la chasse d'eau vidangée et l'eau distillée sont propres que de l'antigel frais est versé dans le système.

Enfin, nous notons que le rinçage préventif du système de refroidissement du moteur avec de l'acide citrique ou d'autres moyens vous permet de prolonger la durée de vie des pièces individuelles de ce système et de réduire la charge. Il est également possible d'augmenter la ressource d'antigel ou d'antigel.

N'oubliez pas que le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur vous permet de maintenir un équilibre de température optimal dans toutes les conditions, ce qui a un effet positif sur la durée de vie globale du moteur à combustion interne.

Nettoyage mécanique des échangeurs à plaques

Il est possible de nettoyer la chaudière de la suie sans retirer l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, il suffit de retirer le couvercle, de s'armer d'une brosse en nylon rigide et de fermer les buses de gaz pour que la saleté n'y pénètre pas. L'ensemble du processus est clairement montré dans la vidéo:

https://youtube.com/watch?v=ccEAX_yoExc

Si la suie a collé à la surface et n'est pas éliminée lors du traitement mécanique avec une brosse, l'échangeur de chaleur est retiré et trempé dans des solutions de lavage spéciales pendant plusieurs heures. De tels produits sont disponibles dans le commerce dans une large gamme, comme Fauch et MAZBIT +. Mais vous pouvez également utiliser des produits chimiques ménagers - des gels pour nettoyer les grilles, les fours.

Avant de démonter la chaudière, vous devez la déconnecter du gaz et l'allumeur de l'électricité. De plus, il est nécessaire de vidanger l'eau des deux circuits et du vase d'expansion. L'échangeur de chaleur secondaire est retiré en premier, il est situé immédiatement derrière le couvercle de la chaudière. Il est plus problématique de retirer le primaire (principal), car vous devrez démonter la chambre de combustion.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur à tubes de fumée d'une chaudière à circuit unique

Le nettoyage des chaudières au sol avec un échangeur de chaleur à tubes de fumée diffère d'une procédure similaire pour les accessoires. Ici, pour la procédure, l'échangeur de chaleur n'est pas retiré, mais seul l'accès à celui-ci est fourni.

Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  • clés;
  • brosse-ruff en métal;
  • brosse manuelle pour le métal;
  • Tournevis;
  • brosse en poils naturels ou en nylon.

La première action obligatoire consiste à fermer la vanne d'alimentation en gaz. Ensuite, vous devez effectuer trois étapes de travail - donner accès à l'échangeur de chaleur, nettoyer les pièces, assembler la chaudière. Les étapes de démontage/montage dépendent du modèle spécifique. Comment nettoyer les chaudières du modèle MAYAK - 12 KS, vous pouvez voir en détail dans la vidéo.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Des mesures de précaution

Avant d'utiliser l'acide citrique, prenez soin des mesures de sécurité:

  1. Ne pas utiliser trop de produit - une forte concentration d'acide est dangereuse pour les pièces en plastique et en caoutchouc.
  2. Le nettoyage ne doit être effectué qu'avec un tambour vide. Ne combinez en aucun cas la procédure de détartrage avec le lavage des vêtements, sinon les choses seront endommagées.
  3. N'utilisez pas trop souvent de l'acide citrique, car cela pourrait endommager les pièces du lave-linge.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maisonÉlément chauffant de la machine à laver avant et après le nettoyage à l'acide citrique

Suivre les mesures simples décrites dans cet article vous aidera à prolonger la durée de vie de votre lave-linge. Mais ne comptez pas uniquement sur l'acide citrique, n'oubliez pas d'autres règles pour le bon fonctionnement de l'appareil. Si le linge est très sale, rincez-le avant de le laver en machine afin que les particules de saleté ne se déposent pas sur les mécanismes. Nous vous déconseillons de laisser le linge humide dans la cuve pendant une longue période, suspendez-le immédiatement après le lavage. Gardez le réservoir propre, n'oubliez pas de laver le filtre, essayez de laver le moins possible à des températures supérieures à +60 ℃. Soyez prudent, et votre lave-linge vous remerciera pour un fonctionnement long et sans problème !

Que faire si l'échelle reste

Pour les propriétaires pas les plus précis qui n'aiment pas surveiller l'état des ustensiles de cuisine, cela est tout à fait possible - toute la balance ne sera pas enlevée la première fois, car la plaque est trop dense et épaisse. Que faire dans ce cas ? Vous pouvez répéter la procédure, la deuxième fois, ce sera certainement plus efficace.

Vous pouvez également essayer d'augmenter l'efficacité de l'acide citrique avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, une cuillerée d'acide et de soude est versée dans la bouilloire, puis ils agissent comme indiqué ci-dessus. Une fois l'eau refroidie, elle est vidangée et, si nécessaire, les parois de la bouilloire sont nettoyées mécaniquement des résidus de tartre avec une éponge dure.

détecteur de bloc publicitaire

Comment savoir quand il est temps de détartrer

Vous pouvez essayer de déterminer vous-même la présence de tartre sur l'élément chauffant. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de démonter la voiture, armez-vous simplement d'une lampe de poche lumineuse. Dirigez un faisceau de lumière au bas du tambour - c'est en dessous que se trouve généralement l'élément chauffant. Faites défiler soigneusement le tambour et regardez attentivement dans ses trous. Un peu de patience - et vous pouvez voir les contours de l'élément chauffant. Certains modèles de machines à laver sont équipés de portes spéciales, ouvrant que vous pouvez inspecter l'élément chauffant et évaluer son état. Si vous constatez la moindre trace de tartre, armez-vous de nos conseils et dépêchez-vous d'aider votre lave-linge.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maisonUn assistant de service vous aidera à savoir s'il est temps de détartrer votre lave-linge

Comment nettoyer les surfaces intérieures

Le rinçage de la surface intérieure d'un échangeur de chaleur à plaques, à tubes de fumée ou bithermiques n'est possible qu'à l'aide d'un équipement spécial.

  • Pompe haute pression - rinçage hydrodynamique. Utilisé pour enlever les petits dépôts. Avantages - la rapidité de la procédure et la possibilité de nettoyer sans retirer l'échangeur de chaleur.
  • Surpresseur (pompe résistante aux acides) - rinçage acide (chimique). Supprime même le vieux tartre. Avantages - supprime le tartre qui ne peut pas être supprimé par d'autres méthodes. Inconvénients - avec une mauvaise sélection de réactifs (acides et neutralisants), cela réduit la durée de vie de l'échangeur de chaleur.
  • Complexe "Streamer" pour le nettoyage par décharge électrique. Utilisé pour enlever le tartre de n'importe quelle force. Avantages - le métal de l'échangeur de chaleur n'est pas détruit, un haut degré de purification est fourni. Inconvénients - bruit et durée de la procédure.

De toutes les méthodes répertoriées à la maison, seul le nettoyage chimique est possible, car le surpresseur d'usine peut être remplacé par une pompe à basse pression. Le reste de l'équipement est à la fois coûteux et encombrant, de sorte qu'un tel lavage de chaudières ne peut être effectué que par des centres de service.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Définition

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Un échangeur de chaleur est un mécanisme qui dirige la chaleur d'un caloporteur (l'eau) vers le second (l'air).

S'il est exposé à de l'eau dure pendant une longue période, du tartre, de la rouille et d'autres contaminants s'y forment. Ils doivent être retirés rapidement.

La régularité du nettoyage est déterminée par la qualité de l'eau et les paramètres de la chaudière elle-même, ainsi que par son degré de charge.

Quelle que soit la méthode de rinçage choisie, les dépôts sont d'abord éliminés avec des mélanges de différents acides ou des réactifs spéciaux. Après les prêts sur salaire gallatin tn suivi d'un rinçage à l'eau.

Si vous n'effectuez pas ces opérations, alors :

  1. L'échangeur de chaleur surchauffera.
  2. L'efficacité de la chaudière diminuera.
  3. La chaudière peut tomber en panne. Lorsque le boîtier est en cours d'exécution, son explosion n'est pas exclue.

Remèdes populaires pour nettoyer les fers

En plus de l'acide, l'eau minérale aide bien. Comment enlever le tartre du réservoir :

  1. Versez de l'eau jusqu'au niveau maximum.
  2. Allumez le fer à la température la plus élevée et laissez-le se réchauffer.
  3. Après l'arrêt automatique, l'appareil est placé au-dessus du bain et le bouton vapeur est enfoncé.
  4. L'eau contenant des sédiments et de la saleté s'écoulera du réservoir et des trous.

Si nécessaire, répétez la procédure. Enfin, lavez le réservoir à l'eau claire et essuyez-le.

Antinakipin est un remède bon marché et populaire. Il est utilisé dans de nombreux domaines dans le nettoyage de divers matériaux. Le médicament est vendu dans les quincailleries. La poudre est diluée dans de l'eau selon les instructions, versée dans le compartiment. Allumez le fer et appuyez plusieurs fois sur le bouton vapeur.

Important! Enlève parfaitement le tartre et les tissus adhérents du fer à repasser avec un citron ordinaire. La semelle est frottée avec une tranche et le réservoir est nettoyé avec du jus

Comment nettoyer la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique

Il existe plusieurs options pour nettoyer par ébullition et sans elle, avec du citron.

Ébullition

Enlevez le tartre dans la bouilloire avec de l'acide citrique en faisant bouillir. Cette méthode convient à une grande quantité de boues déjà fortement comprimées. Le processus est divisé en les étapes suivantes :

  • Avant de nettoyer la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique, il est d'abord nécessaire d'essuyer les parois et l'élément chauffant des dépôts mous. Vous pouvez le faire avec un chiffon dur, mais en aucun cas vous ne devez utiliser des débarbouillettes dures, et surtout en métal. Après cela, rincez bien à l'eau froide.
  • Selon la quantité de plaque, utilisez 20-40 gr. fonds pour une ébullition. Dans un emballage de magasin ordinaire, il s'agit de 1 à 2 choses. Faites-les cuire.
  • Remplissez la bouilloire électrique avec de l'eau propre aux 2/3, ouvrez les emballages préparés et versez-les dans le liquide.
  • Mettez l'appareil à bouillir. S'il s'agit d'un interrupteur automatique, quelques minutes après l'extinction, porter à nouveau à ébullition. S'il n'y a pas de machine, faites bouillir de l'eau pendant 2-3 minutes.
  • Laissez la bouilloire allumée pendant quelques heures. Après cela, versez l'eau, retirez soigneusement les sédiments ramollis (sans l'aide d'objets pointus). En cas de nettoyage incomplet, répétez la procédure.
  • Rincez abondamment des sédiments, versez de l'eau propre, faites-la bouillir et versez-la. L'appareil est alors prêt à fonctionner.

Pas d'ébullition

Si la bouilloire électrique est nettoyée au moins une fois par mois (deux fois avec de l'eau dure), vous pouvez appliquer des mesures plus douces et éliminer le tartre dans la bouilloire avec de l'acide citrique sans faire bouillir. Pour cela il suffit :

  • Dissoudre un sachet d'acide citrique dans de l'eau tiède.
  • Remplir le récipient avec une solution et laisser reposer 4 à 5 heures, de préférence toute la nuit.
  • Rincez l'appareil des sédiments.
  • Verser de l'eau propre et faire bouillir. La bouilloire électrique est sans dépôt et prête à l'emploi.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

citron ordinaire

Il y a de jeunes enfants dans la maison et vous avez des doutes sur la façon de laver la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique, tout en étant sûr de la sécurité du bébé? Il existe une solution un peu plus chère, mais idéale en termes de sécurité pour le corps, même pour les bébés. Pour ce faire, nous nettoyons la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique fait maison. La poudre, bien sûr, n'a pas à être fabriquée.Il suffit d'avoir un citron ordinaire à disposition :

  • Il est coupé en cercles minces avec la peau.
  • La bouilloire électrique est remplie aux 2/3 d'eau, des anneaux hachés y sont abaissés et tout cela est mis à bouillir.
  • Les sédiments ramollis, ainsi que le citron restant, sont retirés du récipient, l'appareil est soigneusement rincé.

Le détartrant au citron dans la bouilloire est une excellente idée, bien qu'un peu plus cher. La méthode est non seulement inoffensive et rapide (aucune ébullition finale n'est nécessaire), mais possède également une autre propriété intéressante - le récipient en ébullition dégage une agréable odeur de citron pendant un certain temps. Quant à la quantité de produit, elle doit être variée en fonction de la contamination.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Pour un nettoyage régulier, un demi-citron suffit, mais pour détartrer la bouilloire électrique avec de l'acide citrique naturel dans les cas avancés, vous devrez hacher 2-3 morceaux et obstruer le fond du récipient avec des tasses.

Il est préférable de détartrer la bouilloire avec de l'acide citrique fréquemment. Cela prolongera considérablement la durée de vie de l'appareil électrique, préservant non seulement ses performances, mais également votre santé. Pas de sédiments - pas de sable et de calculs rénaux, pas d'infection et pas de charge sur le foie.

En sachant comment nettoyer rapidement et soigneusement le tartre avec de l'acide citrique dans une bouilloire, vous pouvez toujours rester en bonne santé pour l'appareil et son propriétaire.

Instructions étape par étape pour nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique

À première vue, la plaque peut sembler inoffensive, mais en fait, sa présence a un effet négatif sur le corps humain et la bouilloire elle-même. Pour cette raison, il doit être éliminé en temps opportun. Le faire soi-même à la maison n'est pas difficile. Pour nettoyer la théière de la plaque avec de l'acide citrique, suivez les instructions suivantes :

  1. Selon le degré de contamination du ballon de la bouilloire, prenez deux ou trois paquets d'acide citrique - environ 30 g.
  2. Versez de l'eau dans le récipient - suffisamment pour que le liquide recouvre complètement la zone de tartre.
  3. Versez le contenu des sachets dans l'eau, puis mettez la bouilloire à bouillir. Il doit être bien saturé de granulés d'acide citrique dans les 5 minutes. Si le temps imparti n'était pas suffisant, vous pouvez le laisser reposer encore un peu.
  4. Lorsque la plaque exfolie complètement des parois de la bouilloire, l'eau doit être drainée, puis le récipient doit être bien rincé plusieurs fois. Avant de faire bouillir de l'eau pour une utilisation ultérieure, nous vous recommandons de vider la première portion, puis d'utiliser la nouvelle pour l'usage auquel elle est destinée.
  5. Dans les cas où le tartre vient de commencer à apparaître, vous ne pouvez pas recourir à l'ébullition. Il suffit de laisser reposer la bouilloire remplie de solution pendant plusieurs heures. Une fois le temps écoulé, il doit être bien lavé, rempli d'eau, bouilli, le premier liquide est égoutté et le second est déjà utilisé.

S'il n'y a pas d'acide citrique dans la maison et qu'aller au magasin n'est pas la meilleure solution, vous pouvez utiliser du citron. Pour ce faire, mettez quelques tranches dans la bouilloire, versez de l'eau et faites bouillir plusieurs fois. Cette méthode fonctionne bien pour nettoyer la céramique, l'acier inoxydable, le verre, le plastique et l'émail.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Causes de colmatage du système de chauffage

La principale source de pollution qui perturbe le fonctionnement des circuits thermiques est le fluide caloporteur. La plus courante d'entre elles est l'eau du robinet. Lors du remplissage du système, de petits débris provenant de l'alimentation en eau peuvent facilement y pénétrer. Au fur et à mesure que l'eau circule, ces débris sont transférés vers les radiateurs, où ils s'accumulent.Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

Une autre source de pollution est le tartre. Il se forme dans la chaudière, où l'eau entre en contact avec les parois chaudes de l'échangeur de chaleur. Progressivement, l'intérieur de la chaudière est recouvert d'une couche de tartre, qui a une conductivité thermique relativement faible. Un échangeur de chaleur recouvert de tartre transfère beaucoup moins d'énergie au liquide de refroidissement. Avec une épaisseur de dépôts de sel de quelques millimètres, le rendement de la chaudière peut diminuer de près d'un tiers.Au cours du processus de chauffage et de refroidissement cycliques, la croûte de tartre est détruite. Les particules exfoliées pénètrent dans la ligne et se déposent à la fois sur les parois internes des canalisations et dans les radiateurs. En conséquence, leur transfert de chaleur diminue et il y a lieu de réfléchir à la manière de rincer de vos propres mains le système de chauffage d'une maison privée.

De plus, du fait de l'oxygène contenu dans l'eau, de la rouille se forme progressivement dans les éléments métalliques du système. Comme le tartre, la rouille augmente la résistance hydraulique des canalisations et constitue une source supplémentaire de contamination.

Signes de tartre sur la surface intérieure des tuyaux

La principale raison de penser à la nécessité de rincer les radiateurs est l'apparition des signes suivants:Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maison

  • augmentation de la consommation d'énergie pour atteindre la température habituelle dans les locaux ;
  • perceptible au toucher différence de température des radiateurs et des tuyaux qui leur conviennent;
  • chauffage inégal des radiateurs, lorsque leur partie supérieure devient beaucoup plus chaude que la partie inférieure;
  • pendant le fonctionnement de la chaudière de chauffage, des bruits parasites, des crépitements apparaissent;
  • temps de préchauffage prolongé du système de chauffage.

Détails sur la façon de rincer un puits de vos propres mains : causes de blocage, options de nettoyage, prix.

Comment nettoyer la chaudière de la suie à la maison: instructions étape par étape.

La contamination peut également apparaître après le remplacement des radiateurs. Dans ce cas, leur source passe inaperçue lors de l'inspection des débris dans les batteries neuves.

Nettoyage à l'acide citrique

Les fabricants ajoutent des adoucisseurs d'eau à la composition des lessives en poudre de haute qualité. Cependant, comme le montre la pratique, ils ne donnent pas un résultat à cent pour cent. En vente, vous pouvez trouver une large gamme de produits pour nettoyer la machine à laver du tartre. Leurs principaux ingrédients actifs sont des mélanges d'acides organiques et inorganiques. Selon de nombreuses critiques, une excellente alternative aux produits spécialisés est l'acide citrique naturel, qui peut être acheté dans n'importe quelle épicerie. Les principales raisons pour lesquelles les femmes au foyer choisissent l'acide citrique pour une machine à laver comme agent de nettoyage:

  • faible prix et disponibilité des fonds ;
  • nettoyage en douceur sans impact agressif sur le métal, le caoutchouc et le plastique ;
  • application facile, résultats rapides sans trop de tracas ;
  • respect de l'environnement, sécurité pour la santé humaine.

Passons maintenant aux recommandations d'utilisation du remède miracle. Le nettoyage doit être effectué uniquement en mode de lavage « inactif » sans chargement de linge. Versez 100 grammes d'acide citrique dans le compartiment à poudre, réglez la température sur +70 ℃ et activez n'importe quel mode long avec un rinçage supplémentaire. Il n'est pas nécessaire de presser. Une fois le cycle terminé, inspectez le réservoir, retirez les particules de tartre qui pourraient être tombées pendant le nettoyage. En un cycle de lavage avec l'ajout d'acide citrique, vous débarrasserez non seulement la machine du tartre, mais vous éliminerez également l'odeur désagréable qui aurait pu se former lors du fonctionnement de l'appareil.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maisonSeule la poudre concentrée convient au nettoyage de la machine à laver, mais en aucun cas le jus de citron fraîchement pressé

Si le dosage correct est respecté, l'acide citrique pour la machine à laver est absolument sans danger. Si pendant la procédure vous entendez un bruit inhabituel, ne vous inquiétez pas. Ceci est normal et indique l'efficacité du détartrage. De grosses particules de sédiments traversent le tuyau de vidange, créant un bruit caractéristique. Après avoir terminé le lavage, nous vous recommandons fortement de rincer le drain et, si nécessaire, de retirer les morceaux de tartre collés du filtre.

Avec une utilisation intensive de la machine à laver, il sera correct d'effectuer la procédure de détartrage une fois tous les 3 mois. Si vous ne pratiquez pas le lavage quotidien, le nettoyage de la machine à laver avec de l'acide citrique peut être effectué une fois tous les six mois.

Mesures de prévention

Pour éviter l'apparition de tartre et de rouille, il ne sera pas superflu d'observer quelques points.

  • Après utilisation, laissez les bouilloires sécher en versant toute l'eau. Ses résidus produisent du calcium. Il se transforme en tartre et affecte les parois des produits.
  • Nettoyez les bouilloires au moins une fois par mois. Plus la procédure est effectuée souvent, moins d'efforts devront être déployés à l'avenir. De plus, cela aidera à maintenir les performances du produit pendant longtemps.
  • Faire bouillir dans la bouilloire uniquement de l'eau distillée ou de l'eau filtrée.
  • Rincez la bouilloire avec une éponge après chaque utilisation. Cela supprimera l'échelle à son stade initial.

Plus la bouilloire accumulera de tartre longtemps, plus vous devrez passer de temps à la laver. Dans tous les cas, utilisez les meilleures méthodes éprouvées, sinon le risque d'endommager l'appareil augmente.

Remèdes populaires sûrs

D'autres méthodes folkloriques efficaces peuvent également lutter activement contre l'échelle :

  • Avec de l'acide citrique et du vinaigre,
  • A l'aide de vinaigre de table,
  • Un mélange de soda
  • Et même les boissons gazeuses (Coca-Cola ou Fanta) peuvent aider.

Noter! La première méthode aidera à faire face même à un raid d'un an. Il suffit d'appliquer du vinaigre de table (1-2 cuillères à soupe) avec de l'acide citrique et de bien faire bouillir

La deuxième façon est avec du vinaigre de table :

  • Une solution est préparée à partir de 1 litre d'eau et 100 ml de vinaigre, elle est versée dans une bouilloire, bouillie, puis laissée reposer pendant environ une heure. Il nettoie très bien les surfaces métalliques, avec d'autres options, la concentration de l'ingrédient principal devrait être réduite.
  • Une nuance sera une odeur désagréable après ébullition, qui se dissipe assez rapidement.

Avec la méthode à la soude, la technologie suivante effectue :

  • L'eau est remplie de manière à couvrir toute l'échelle,
  • 1-2 cuillères à soupe de soda sont ajoutées (vous pouvez le boire), cela dépend du modèle et du volume de l'appareil,
  • Porter à ébullition. S'il s'agit d'une bouilloire ordinaire, après ébullition, le feu doit être retiré et bouilli pendant une demi-heure. Après ébullition, la bouilloire électrique est laissée et laissée reposer pendant environ une heure avec le couvercle fermé.
  • Après le temps imparti, l'eau est vidangée, les ustensiles de cuisine sont soigneusement lavés.
  • Ensuite, de l'eau est ajoutée à nouveau et bouillie, et, comme c'est devenu la coutume, le premier lot est égoutté et le suivant peut être utilisé à vos propres fins.
  • L'émail et l'acier inoxydable sont ainsi nettoyés.

Comment nettoyer la bouilloire du tartre à la maisonNettoyage à la soude

Et enfin, les boissons gazeuses. La méthode a fait ses preuves, mais uniquement avec des surfaces émaillées. La méthode est assez simple à utiliser :

  • Les deux tiers de l'appareil sont remplis d'une boisson (ex. Coca-Cola),
  • Porter à ébullition
  • Laisser une demi-heure pour démarrer les composés chimiques,
  • Il est permis d'utiliser des éponges douces pour un nettoyage supplémentaire lorsque la solution a refroidi à une température confortable,
  • Les endroits difficiles d'accès sont particulièrement soignés et nettoyés avec une vieille brosse à dents souple.

Information additionnelle! Si les dépôts sont trop importants, la boisson gazeuse bouillie peut être laissée dans la bouilloire toute la nuit.

Électricité

Plomberie

Chauffage