Instructions d'installation pour les conduites de vapeur et d'eau dans les centrales thermiques

produits en cuivre

Plus cher, mais aussi plus durable et plus sûr, sera un système de chauffage à la vapeur lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre. Les produits ont une teinte rouge vif. De quoi compléter avantageusement l'intérieur. Au fil du temps, la couleur change, la surface se patine.

Si l'autoroute déforme la conception générale de la pièce, les tuyaux peuvent être cachés sous le sol. Le matériel est fiable. Avec une mise en œuvre correcte des travaux d'installation, les urgences sont extrêmement rares. Quelles sont les propriétés du cuivre ?

Le pipeline durera plus de 100 ans. Le cuivre est résistant à l'humidité, ne se corrode pas. Il n'y a plus de dépôt de sel sur les murs, de tartre.
Le matériau résiste aux hautes et basses températures: plage de -200 0С à +500 0С.
La canalisation ne se déforme pas sous des charges accrues : pression de vapeur supérieure à 170 kg/m2, coups de bélier soudains pouvant survenir

Ceci est particulièrement important avec un système de chauffage monotube. Il est nécessaire de choisir le bon diamètre du produit.
Les parois lisses contribuent au passage sans entrave de la vapeur : la force de frottement est minimale, la vitesse du liquide de refroidissement est élevée et le chauffage est efficace.

Les tuyaux sont reliés par soudure ou par raccords. Lors de la soudure, une soudure dure est utilisée. Une certaine habileté est requise pour effectuer le travail. Lors de l'installation, il est recommandé de contacter un spécialiste. Un joint mal formé peut entraîner un accident dans le pipeline.

Je choisis des raccords et des adaptateurs dans le même matériau. Les produits en acier ou en aluminium ne sont pas utilisés. Au lieu d'éléments de connexion en cuivre, du laiton peut être utilisé.

Au lieu de souder, vous pouvez utiliser une connexion à pince : choisissez des adaptateurs de type compression. Ils ont un manchon interne qui empêche la déformation du matériau à la jonction. Lors de l'installation, un écrou-raccord et une bague fendue sont placés sur le tuyau. Le tuyau est placé sur le manchon. L'écrou est serré jusqu'en butée : utilisez une clé à molette. La soudure n'est pas nécessaire.

En plus des raccords à souder et à pinces des tuyaux, un montage à la presse est utilisé. Pour ce faire, achetez des raccords à sertir spéciaux en cuivre. Le processus de connexion s'effectue à l'aide de pinces à sertir. L'avantage de cette technique est la fiabilité de la couture, mais cette connexion n'est pas réparable. En cas de panne, vous devrez couper une section du tuyau avec le raccord.

Instructions d'installation pour les conduites de vapeur et d'eau dans les centrales thermiques

Des tuyaux de cuivre

Calcul du diamètre du tuyau

Pour la ligne, il est nécessaire de sélectionner des tuyaux d'un certain diamètre. L'indicateur dépend de nombreux paramètres: le transfert de chaleur du matériau, la vitesse de passage du liquide de refroidissement, la puissance de l'équipement de chauffage. Il est difficile de calculer vous-même le diamètre du tuyau. Ils se tournent vers des spécialistes. Pour le calcul, certaines tables sont utilisées.

Si vous choisissez un produit d'un diamètre inférieur, le matériau peut se déformer sous la pression de la vapeur, les coutures ne résisteront pas à de lourdes charges et se briseront. En choisissant un diamètre trop important, avec une faible puissance de chaudière, une condensation de vapeur incomplète peut se produire. Le liquide de refroidissement sera utilisé de manière inefficace.

Choisissez des tuyaux pour chauffer la maison.

entête
Choisissez des tuyaux pour chauffer la maison.
entête
Une petite astuce pour souder des tuyaux de chauffage dans des endroits difficiles d'accès
entête
Chauffage autonome de vos propres mains. Chaudière économique à partir d'un TUYAU pour chauffage au sol

Deux schémas d'installation du chauffage à la vapeur

Actuellement utilisé schémas de chauffage à circuit unique et à double circuit. Le premier est conçu pour fournir à la maison uniquement de la chaleur, et le second - en plus de la chaleur, peut servir de source d'eau chaude.

Dans de tels systèmes, des batteries spéciales d'équipements à vapeur et de chaudières sont utilisées.Leurs deux caractéristiques les plus importantes sont une résistance accrue et la capacité de résister aux températures de fonctionnement les plus élevées, qui peuvent dépasser les cent degrés Celsius.

La tuyauterie des systèmes à vapeur peut être verticale ou horizontale, et le câblage du réseau s'effectue de n'importe quelle manière : par le haut ou par le bas.

Versions de GMSH avec embouts

Exécution GMSh avec embouts à souder

100. Exécution GMSh avec raccords pour le soudage101. Exécution GMSh avec raccords à souder102. Exécution GMSh avec raccords à souder103. Exécution GMSh avec raccords à souder104. Exécution GMSh avec raccords à souder

Exécution GMSh avec extrémités à bride

500. GMSh - avec raccords "Bride plate soudée" GOST 12820-80 isp.1501. GMSh - avec raccords "Bride libre sur l'anneau soudé" GOST 12822-80 isp.1502. GMSh - avec raccords "Bride à collerette à souder" GOST 12821-80 isp.1503. GMSh - avec raccords "Bride libre sur l'anneau soudé" GOST 12822-80 version 4

Version GMSh avec raccords filetés

300. GMSh - avec raccords "Mamelon avec filetage extérieur cylindrique"301. GMSh - avec raccords "Nipple avec filetage conique extérieur"

Exécution GMSh avec raccords "mamelon - écrou-raccord"

400. GMSh - avec raccords "Mamelon plat, écrou-raccord avec filetage métrique"401. GMSh - avec raccords "Mamelon plat, écrou-raccord avec filetage cylindrique" 410. GMSH - avec raccords "Nipple-cone 24 degrés avec un joint torique, un écrou-raccord avec un filetage métrique"411. GMSh - avec raccords "Nipple-cone 24 degrés, écrou-raccord avec filetage métrique"420. GMSh - avec raccords "Mamelon pour un cône externe de 74 degrés, un écrou-raccord avec un filetage cylindrique"421. GMSh - avec raccords "Mamelon pour cône externe 74 degrés, écrou-raccord avec filetage métrique"430. GMSh - avec raccords "Mamelon-sphère 60 degrés, écrou-raccord avec filetage cylindrique"431. GMSh - avec raccords "Nipple-sphere 60 degrés, écrou-raccord avec filetage métrique"

Exécution GMSh avec embouts "américains"

600. GMSh - avec raccords "Raccord fileté pour le soudage avec un joint plat"601. GMSh - avec raccords "Raccord fileté pour le soudage avec un joint en forme de cône"610. GMSh - avec raccords "Raccord fileté avec adaptateur avec filetage intérieur et joint conique"620. GMSh - avec raccords "Raccord fileté avec un adaptateur avec un filetage extérieur et un joint en forme de cône"621. ГМШ - avec raccords "Raccord avec adaptateur avec filetage extérieur et joint plat"611. GMSh - avec raccords "raccord fileté avec adaptateur avec filetage intérieur et joint plat"

Version GMSh avec raccords rapides

200-207. GMSh - avec connexions de type came à dégagement rapide210. GMSh - avec raccords rapides pour canalisations, 1,6 MPa211. GMSh - avec raccords rapides pour canalisations, 6,3 MPa212. connexion PMT pour canalisations principales

SYSTÈMES DE TUYAUTERIE

Ligne de dérivation pour puits de pétrole

Calcul des paramètres techniques de la conduite flexibleInstructions d'installation et de fonctionnementInstructions visuelles pour l'installation de conduites flexiblesExemples d'applications de conduites flexiblesConduite flexible pour deux types de fluides transportés différents

Comment choisir une chaudière à vapeur

Du bon choix de la chaudière dépend directement de ce que sera le système de chauffage de la maison. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la maison et ses caractéristiques. Les chaudières de ces systèmes de chauffage fonctionnent avec différents types de combustible, y compris tourbe, charbon, essence, carburant diesel, gaz naturel fourni par pipelines ou en bouteilles. De plus, il y a appareils de type combinéfonctionnant sur plusieurs types de combustibles à la fois, par exemple solides et liquides.

Un critère important lors du choix d'une chaudière est le niveau de pression mesuré en atmosphères.Dans les systèmes de chauffage à vapeur, le niveau de pression peut être supérieur ou inférieur à six atmosphères.

Quant à la conception des chaudières à vapeur, ses principaux composants sont brûleur, fournaise et cendrier. Une charge importante est supportée par le soi-disant tambour, sur lequel sont fixés des tuyaux, des fusibles et divers équipements supplémentaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage