Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

2 Comment remplacer une procédure de démontage de radiateur dans un immeuble à appartements

Le moyen le plus simple de remplacer un radiateur est dans des appartements relativement neufs, dans lesquels les communications techniques sont correctement installées, et les constructeurs prévoient la possibilité de vidanger le fluide du système sans affecter la colonne montante commune. Pour remplacer le radiateur dans un tel appartement, fermez d'abord les vannes d'arrêt à l'entrée de la batterie, arrêtant ainsi l'alimentation en eau de certaines sections du réseau de chauffage, mais sans arrêter la circulation du liquide dans son ensemble. Vos actions ultérieures pour travailler avec le liquide de refroidissement dépendent du fait que la conception du système prévoit des robinets de sortie sur les radiateurs. S'il y a des robinets, il vous suffit de leur connecter un tuyau et de vidanger le liquide dans un grand récipient.

Avec le chauffage monotube, il faut travailler différemment. Vous devrez d'abord ouvrir la vanne sur le by-pass (bypass), qui est un chemin de secours pour le liquide de refroidissement, qui sert à remplacer le radiateur. Ce n'est qu'après avoir ouvert la vanne sur la dérivation que les vannes d'arrêt des deux côtés de la batterie elle-même peuvent être fermées.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Remplacement compétent des radiateurs de chauffage

Après cela, vous pouvez procéder à la déconnexion du radiateur du réseau de chauffage de la maison. Lorsqu'une nouvelle batterie est installée à la place d'une batterie cassée, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la connexion, de vérifier le serrage des contre-écrous, puis d'ouvrir progressivement les vannes à l'entrée et à la sortie du radiateur. À la fin, vous pouvez ouvrir le robinet Mayevsky et fermer lentement la dérivation afin que le radiateur se remplisse progressivement. Un remplissage lent du système empêchera les coups de bélier et l'air s'échappera de la batterie par la valve Mayevsky. Le robinet peut être fermé une fois que l'eau commence à s'écouler.

Pourquoi l'air doit être évacué

La formation de vides réduit l'efficacité du système de chauffage. L'équipement de pompage, comme les autres composants, fonctionne moins efficacement. Pour fournir des conditions de température confortables aux utilisateurs dans les locaux, davantage de ressources doivent être dépensées.

Avec une augmentation de ces vides, la pression diminue progressivement. Après avoir atteint le niveau minimum limite, le signal correspondant est envoyé à la régulation de la chaudière. En plus des appareils électroniques, des moyens mécaniques ayant un but similaire sont utilisés. Il s'agit d'une urgence, donc l'automatisation coupe l'alimentation en gaz ou autre combustible.

Pour l'inclusion ultérieure, il est nécessaire d'augmenter manuellement la pression. Mais il y a beaucoup d'inclusions gazeuses dans l'eau douce, donc les processus négatifs sont accélérés. L'équipement s'éteindra plus souvent.

Rappelons que l'oxydation, qui détruit les métaux, se produit en présence d'eau et d'oxygène. L'ajout d'un nouveau liquide de refroidissement active les processus négatifs correspondants. Dans ce mode de fonctionnement, la durabilité des équipements de chauffage est réduite.

L'apparition de "bouchons" d'air dans les unités d'échange de chaleur des chaudières doit être exclue. Ces pièces sont exposées à des températures très élevées.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Les raisons énumérées ci-dessus suffisent à comprendre la nécessité de mesures préventives. Leur mise en œuvre évitera les pannes complexes et les coûts liés aux travaux de restauration.

Subtilités et nuances techniques

En préparation de la vidange, il est nécessaire d'étudier le dispositif collecteur afin de repérer et repérer sur l'alimentation et le retour l'emplacement des vannes repérées comme suit :

  • servir - rouge;
  • flux inverse - bleu.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeSchéma de raccordement compresseur pour vidange des circuits du plancher chauffant

Après avoir confondu l'alimentation avec le retour, le système de vidange ne fonctionnera pas - le clapet anti-retour bloquera la canalisation.

S'il n'y a pas de récipient de réception, vous pouvez connecter le tuyau de vidange au clapet de retour et l'étirer jusqu'à la prise d'égout la plus proche - toilettes, évier ou vidange.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeNœud collecteur du système de planchers d'eau chaude

Après avoir fini de vidanger l'eau d'un circuit, tous les autres sont vidés de la même manière. Lors de la vidange d'une partie du système, les vannes des circuits restants doivent être fermées et, à la fin de chaque étape, les robinets des canalisations vidées doivent également être fermés.

Pour vider complètement les circuits, la procédure de purge peut être répétée après une heure - lorsque l'humidité s'écoule des parois des caloducs et s'accumule dans certaines zones.

Vidange de l'eau par étapes

Le chauffage au sol est un système fermé, il convient donc de prendre soin des robinets de vidange même pendant les travaux d'installation. Le nombre de vannes doit être égal au nombre de circuits d'eau.

- c'est en gros un long tuyau qui est posé dans le sol. Option de pose, c'est-à-dire la configuration des circuits peut être différente, cependant, le circuit de liquide fonctionne selon le même principe - le caloporteur dégage de la chaleur dans l'espace environnant en chauffant la surface du sol.

Avant l'événement de vidange, le système de chauffage doit être éteint, puis attendre le temps nécessaire pour refroidir complètement tous ses éléments.

Compte tenu du fait que le circuit d'eau est connecté à la canalisation principale et que le point de raccordement est au-dessus du niveau du sol, l'eau est évacuée de force à l'aide d'un compresseur d'air.

La puissance d'un aspirateur domestique pour évacuer le liquide d'un système de chauffage de l'eau n'est pas suffisante.

La vidange s'effectue par une ligne de retour équipée d'une vanne de vidange, et le compresseur est relié au collecteur
sur le tuyau d'entrée, de ce fait, le clapet anti-retour peut créer certaines interférences lors du soufflage du tuyau.

Après connexion au collecteur
le compresseur pour déplacer le caloporteur du circuit démarre et la pression d'alimentation en air est lentement augmentée - jusqu'à une valeur après laquelle le liquide a commencé à s'écouler à la sortie. N'oubliez pas que le volume d'eau dans chacun des contours du chauffage au sol n'est pas si grand, par conséquent, un petit récipient ordinaire de 8 à 10 litres suffit pour le recevoir.

Le compresseur doit être allumé jusqu'à ce que l'air commence à s'écouler en continu du tuyau immédiatement après l'eau.

Lorsque vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le compresseur, vous pouvez utiliser un autre moyen pour vider le système de liquide et ainsi éviter de dégivrer le système de chauffage. Un tuyau d'une taille appropriée de 1 mètre de long avec un entonnoir à l'extrémité est placé à l'entrée du caloduc. L'extrémité avec l'entonnoir doit être relevée plus haut et de l'antigel y est lentement versé (prenez-en un de couleur vive). Progressivement, l'eau commencera à couler du tuyau de retour, puis liquide. La procédure prendra du temps, mais vous ne regretterez pas d'avoir dépensé de l'énergie.

Pourquoi avez-vous besoin de vidanger l'eau et quel est le meilleur moment pour le faire

L'eau de la chaudière doit être vidangée dans les cas suivants :

  1. Si le chauffe-eau est situé dans une pièce non chauffée, le réservoir doit être vidé avant le début de l'hiver. Avec l'apparition du gel, le liquide commencera à se transformer en glace et à augmenter de volume, ce qui peut entraîner de graves dommages à l'appareil et une perte de performances.
  2. Si la période de garantie de la chaudière a expiré et que la structure doit être réparée ou que l'anode en magnésium doit être remplacée, l'eau doit également être vidangée. Toutes ces procédures sont effectuées uniquement avec un réservoir sec et propre. Il convient de noter que pendant la période de garantie, il est impossible d'effectuer des réparations par vous-même, sinon la garantie deviendra invalide.
  3. Le chauffe-eau doit être détartré au moins une fois tous les 5 ans. Si l'eau fournie au réservoir n'est pas de bonne qualité, il est conseillé d'effectuer une telle procédure plus souvent. Les sédiments qui restent dans le réservoir empêchent le réchauffement rapide de l'eau, ce qui signifie que la chaudière consomme plus d'électricité pour fonctionner.

Maintenant, je voudrais considérer les cas où il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau de la chaudière:

  1. Lorsque vous éteignez le chauffe-eau pendant la saison chaude, il n'est pas recommandé de vider tout le liquide du réservoir. Si l'appareil n'est pas menacé par le gel, il est préférable de laisser un peu d'eau dans le récipient - cela protégera l'intérieur du réservoir de la corrosion. De plus, si vous branchez par oubli une chaudière vide sur le réseau, un risque d'incendie peut survenir.
  2. Si l'appareil a été éteint pendant un certain temps et que l'eau y a stagné, cela ne vaut pas non plus la peine de vider complètement le réservoir. L'eau vicié doit simplement être renouvelée en remplissant plusieurs fois le réservoir. Il est conseillé de répéter une procédure similaire tous les 3 mois, en faisant passer 100 litres d'eau froide dans le réchauffeur.
  3. Si l'appareil est toujours couvert par la garantie, il est fortement déconseillé de vidanger l'eau et, plus encore, de réparer les pièces de vos propres mains. Dans un tel cas, la garantie deviendra caduque. Si des problèmes surviennent avec la chaudière, il est préférable d'appeler simplement des spécialistes qualifiés. Ils vidangeront l'eau eux-mêmes, répareront les pannes et le feront gratuitement.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Un récipient approprié peut être utilisé pour vidanger l'eau de la chaudière.

Pourquoi vider l'eau

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de vidanger l'eau d'un système de chauffage par le sol. Par exemple, cette procédure doit être effectuée si les propriétaires ne sont pas à la maison pendant une longue période ou lorsqu'il devient nécessaire de remplacer l'eau comme liquide de refroidissement.
pour antigel
. Vous devez tout faire correctement pour ne pas violer l'intégrité du système. Ci-dessous, nous considérons les règles de vidange du liquide.

Souvent, un tel besoin survient lors de la conservation du système de chauffage pour l'hiver. Cette procédure est souvent effectuée dans des chalets d'été et dans des maisons en dehors de la ville, qui sont vides depuis longtemps. Pour simplifier et accélérer le processus de vidange, une technique spéciale est utilisée.

Rappelez-vous que l'eau dans les maisons à usage saisonnier doit être drainée. Sinon, le gel entraînera le gel du système. C'est pourquoi l'utilisation d'antigel comme liquide de refroidissement
plus préférentiellement, en plus d'être résistante aux basses températures, cette solution protège également les pompes d'une usure excessive.

Un autre point important lors de l'utilisation d'un chauffage par le sol est l'entretien préventif du système de chauffage. L'eau de la chaudière contient de nombreuses impuretés qui, lorsqu'elles sont chauffées, précipitent ou forment des couches sur les parois de la canalisation.

En raison de la diminution du jeu interne des conducteurs de chaleur, la circulation du caloporteur dans le système est perturbée et la production de chaleur devient plus faible. Par conséquent, les experts recommandent de vidanger le liquide de refroidissement lors de l'utilisation d'eau.
du système au moins une fois par an.

Un circuit de fluide rempli n'a pas ce problème. Dans ce cas, le liquide de refroidissement ne peut être remplacé qu'une fois tous les 3 à 5 ans (la condition principale est le fonctionnement de la chaudière sans surchauffe, pour les sols chauds, le seuil maximal de température de liquide admissible est de 45 à 55 ° C).

Une autre raison pour laquelle l'eau peut devoir être drainée est si le liquide perd ses propres propriétés physiques. Les paramètres de l'antigel changent après une surchauffe - la solution commence à former de la mousse. Lorsque la mousse remplit des sections individuelles de conducteurs de chaleur, cela perturbe la circulation du caloporteur dans le système et le transfert de chaleur devient plus faible.

L'incohérence dans la technologie d'installation du chauffage par le sol, l'utilisation de matériaux non destinés au contact avec des produits chimiques, contribue à la formation de corrosion dans le système de chauffage. De ce fait, la circulation du caloporteur est également perturbée, et des fuites du circuit d'eau apparaissent.

Bien sûr, vous devrez vidanger l'eau du circuit de chauffage au sol lors du remplacement de celui-ci par de l'antigel.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles les systèmes doivent être dégonflés.

Et quelle que soit la raison, l'eau doit être évacuée conformément à toutes les règles, en suivant les précautions de sécurité et la séquence technologique de tous les points.

Conséquences des bouchons d'air

Les conséquences possibles dépendent de l'objet de l'installation, ainsi que des caractéristiques de conception du système de chauffage.

  • Planchers chauffants à partir d'une source centralisée d'alimentation en chaleur: arrêt partiel ou complet du chauffage, gel des canalisations dans les pièces d'angle possible;
  • Maisons avec chauffage au sol et appareils de chauffage à partir d'une source centralisée d'approvisionnement en chaleur : arrêt partiel ou complet du chauffage au sol ;
  • Planchers chauffants à partir d'une source de chauffage individuelle : arrêt partiel ou total du chauffage, arrêt d'urgence de la chaudière et gel du système de chauffage possible ;
  • Maisons avec chauffage au sol et appareils de chauffage à partir d'une source de chauffage individuelle : arrêt partiel ou total du chauffage au sol, arrêts fréquents de la chaudière.

Compte tenu de la conception spécifique du système de chauffage "plancher chaud", à savoir : la présence, selon la zone, d'un ou plusieurs circuits d'eau par pièce et d'un câblage séparé pour chaque pièce, un arrêt complet de la circulation est quasiment impossible.

Ce n'est qu'en cas d'embâcles d'air immédiatement sur toutes les branches horizontales dans toutes les pièces que le mouvement du liquide de refroidissement et le fonctionnement du système s'arrêteront.

Matériel, équipement et procédure de vidange de l'eau

Pour effectuer les travaux nécessaires, vous aurez besoin d'un compresseur, et de bonnes performances, avec un récepteur pour accumuler de l'air comprimé.

Comme vous l'avez déjà compris, une voiture n'est pas adaptée à ces fins.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Si vous envisagez de vidanger l'antigel usagé, vous comprenez vous-même que cela ne vaut pas la peine de le vidanger là où ce n'est pas nécessaire.

Des colliers de serrage de la bonne taille pour un raccordement sûr du tuyau seront également nécessaires.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Connectez le tuyau du compresseur au collecteur d'alimentation du plancher chauffant.

Le collecteur d'alimentation peut ou non avoir un raccord spécial pour remplir le système sous le tuyau. Par conséquent, un évent automatique est dévissé sur le peigne d'alimentation et un tuyau est connecté via un adaptateur approprié et serré avec une pince.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Disposition des éléments sur le collecteur de vidange

  • De la même manière, raccordez le tuyau au collecteur de retour et dirigez-le vers le point de vidange.
  • Fermer les vannes d'alimentation et de retour provenant de la chaudière dans la zone du collecteur.
  • A l'aide de débitmètres ou de vannes (selon votre capteur), fermez tous les circuits de plancher chauffant, sauf un qui, au contraire, doit être ouvert au maximum.
  • Allumez le compresseur, ouvrez les robinets ou le robinet (selon le type de peigne) qui sont conçus pour remplir et vidanger le système (ceux sur lesquels les tuyaux sont usés). À ce stade, le liquide de refroidissement commencera à s'écouler du tuyau de vidange sous pression. Attendez que l'eau s'épuise et que l'air sorte. À ce stade, regardez le manomètre sur le compresseur. Si la pression dans le récepteur à ce moment n'est pas grande (1-3 atm.), Fermez ensuite l'un des robinets sur lequel le tuyau est attaché (il est souhaitable que ce soit un robinet sur le collecteur d'alimentation, ou si la pompe est équipé de son propre dispositif d'arrêt, mieux l'utiliser) . Attendez que la pression monte à 5 atm. (pas plus) et faites sauter la boucle au sol sous cette pression.
  • Fermer le circuit purgé et ouvrir le suivant. Répétez la même procédure avec lui.
  • Ainsi, drainez l'eau de tous les contours du sol chaud.
  • Pour une meilleure efficacité, répétez la procédure après une demi-heure, car les gouttelettes d'eau restantes dans le tuyau peuvent se connecter les unes aux autres et éventuellement bloquer la section du tuyau à un certain endroit.

En adhérant à cette méthode, vous déciderez comment évacuer l'eau du sol chaud. Le seul problème est d'obtenir un compresseur qui peut faire le travail.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeSystème de chauffage par le sol à auto-test
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeLe premier lancement d'un plancher d'eau chaude
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeRègles d'installation d'un sol à eau chaude basé sur une chape en béton
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeComment rincer le système de chauffage par le sol et comment rincer complètement le système de chauffage dans une maison privée de vos propres mains
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudePose d'un plancher chauffant à l'eau sans chape béton
Le premier lancement d'un plancher d'eau chaudeTechnologie de chauffage au sol

La formation de masses d'air dans le système de chauffage par le sol

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Une pompe est nécessaire pour purger le système.

La manière de purger l'air accumulé dans le système dépendra du cas qui a conduit à un résultat similaire.

Certaines circonstances nécessitent une intervention rapide, tandis que d'autres ne sont pas capables de causer de graves dommages au système.

Si le sol chaud a été installé avec des différences notables, il vaut la peine de se procurer une pompe supplémentaire pour pomper le liquide de refroidissement.

Faire fonctionner la pompe de circulation aidera également à expulser l'excès d'air. Plus il y a d'air accumulé, plus la pompe de circulation fonctionnera fort.

Il convient de noter que le pompage du système doit être effectué à des vitesses maximales. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra d'éliminer complètement l'air du système.

S'il a été récemment pompé, mais que l'air s'est déjà accumulé à nouveau, le problème peut provenir de la pompe elle-même.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Grille d'aération

Avec le peigne installé, chaque circuit est fermé à tour de rôle, tandis que chacun d'eux doit avoir une bouche d'aération ouverte. Il est nécessaire de libérer l'air progressivement, donc, après avoir nettoyé le premier circuit, le suivant s'ouvre. La descente s'effectue par paliers et un seul circuit doit être ouvert au moment de la saignée.

Si cette procédure n'a pas donné le résultat escompté, la prochaine diffusion doit être effectuée au plus tôt dans quelques jours.

Pour nettoyer correctement le système, une personne doit comprendre le dispositif du peigne et comprendre le principe de son fonctionnement. Si les connaissances nécessaires ne sont pas disponibles, vous devriez demander l'aide de spécialistes. air release, voir cette vidéo:

situation d'urgence

Par urgence, nous entendons le cas où la batterie a fui. Encore une fois, s'il y a un robinet qui éteint la batterie - éteignez-la et videz-la, sinon - vous ne pouvez pas vous passer d'appeler un plombier.

La batterie ne chauffe pas

De l'eau froide dans la batterie, alors que le chauffage est allumé depuis longtemps ? Veux dire, . En théorie, vos radiateurs devraient être équipés d'une grue Mayevsky. Si votre batterie est installée correctement (l'angle d'installation du robinet doit être légèrement supérieur), alors lorsque vous ouvrez le robinet pour purger l'excès d'air, vous n'obtiendrez que de l'air ; dès que l'eau est partie (n'oubliez pas de remplacer immédiatement le pot) - cela signifie que l'air est sorti et qu'il n'y a plus de bouchon. Si le radiateur est installé complètement à l'horizontale, vous devrez peut-être vidanger plus d'eau.

Le premier lancement d'un plancher d'eau chaude

Le radiateur Rifar a des robinets spéciaux pour la vidange

La grue Mayevsky n'est pas installée ? Peut-être est-il préférable dans ce cas de toujours contacter les experts. Pourquoi?

L'équipement a tendance à tomber en panne avec le temps. Imaginez que vous avez réussi à faire face à la cokéfaction et à vider l'eau. Mais pour les fermer - pas plus.

Pouvez-vous imaginer quelles en seront les conséquences ?

  1. D'abord, vous inondez les voisins, et vous devez encore appeler un serrurier pour éteindre le chauffage dans toute la maison.
  2. Deuxièmement, vous laisserez toute la maison (ou au moins l'entrée) sans chauffage pendant une période suffisamment longue - jusqu'à ce que les conséquences de votre «activité amateur» soient éliminées.
  3. De plus, si le chauffage de votre maison est assuré par une chaudière individuelle, le contrat que vous avez conclu avec l'organisme de service stipule qu'il est interdit de vidanger l'eau vous-même. Cela est dû à la perte du niveau de pression souhaité, signalé par des capteurs d'urgence spéciaux.

Comment démarrer correctement un plancher d'eau chaude

Le premier démarrage d'un plancher d'eau chaude est effectué en chauffant le liquide de refroidissement à + 20-25 degrés.Il est nécessaire de laisser le système se stabiliser pendant quelques jours, après quoi chaque jour augmenter ce chiffre de 10 degrés si de l'eau est utilisée et de 5 si le liquide de refroidissement est de l'antigel.

L'ensemble du processus de chauffage progressif de la structure dépend directement de la taille de la pièce. S'il est petit, vous pouvez le rencontrer en quelques jours seulement, mais comme le lancement d'un plancher d'eau chaude est organisé après toutes les vérifications, le coulage du béton et la pose du sol, il vaut mieux ne pas se précipiter avec une forte augmentation de la température . Cela peut provoquer des fissures dans la chape.

Comment vidanger l'eau du système de chauffage

Quand est-il nécessaire de vidanger l'eau du système de chauffage ? Le plus souvent, le besoin se fait sentir lorsqu'il est nécessaire de nettoyer ou de remplacer le radiateur de chauffage, par exemple. Si nous parlons d'un appartement en ville connecté à un système de chauffage central, une telle opération peut être effectuée indépendamment sur le segment interne du réseau. Dans le cas où il est nécessaire de vidanger le système de chauffage d'une maison privée équipée d'une chaudière, celle-ci devra être temporairement vidée.

L'essentiel de la

La première étape consiste à bloquer la branche de la colonne montante de chauffage, qui va à l'appartement. Il suffit juste de fermer la vanne de distribution située ici. Pour une maison privée avec un système de chauffage autonome, ce processus est quelque peu différent :

  • d'abord, vous devez arrêter l'approvisionnement en carburant ou en énergie électrique;
  • deuxièmement, vous devez lire attentivement le manuel d'utilisation de ce cas.

Ce n'est qu'alors que la chaudière peut être éteinte. Ensuite, vous devez fermer la vanne à travers laquelle l'eau est aspirée dans le système.

Ce n'est qu'alors que la chaudière peut être éteinte. Ensuite, vous devez fermer la vanne à travers laquelle l'eau est aspirée dans le système.

Pour accélérer un peu le processus, vous devrez connaître les endroits du système où se trouvent les robinets avec vannes à air. Tous doivent être ouverts. Dans ce cas, rien n'interférera avec le processus de drainage de l'eau vers le tuyau.

Lors de cette opération, de petites fuites d'eau du système vers le sol sont possibles. Par conséquent, au tout début, il est préférable de placer un grand bol ou bassin sous l'endroit où le tuyau est connecté au robinet (vidange). Dès que toute l'eau quitte le système, il est nécessaire de débrancher le tuyau et de vider l'eau restante de celui-ci dans un récipient de remplacement.

Ce n'est qu'après avoir terminé toutes les procédures décrites que vous pouvez passer à l'essentiel - aux travaux pour lesquels l'eau a été drainée du système de chauffage d'un appartement résidentiel ou d'une construction de logements privés.

Si le propriétaire d'un appartement ou d'une maison ne sait pas tout à fait comment évacuer l'eau du chauffage sans conséquences néfastes, il est préférable de contacter un entrepreneur qualifié. Par exemple, au plombier d'une entreprise qui dessert une maison particulière.

termosyst.ru

Nous expulsons l'air

C'est un fait bien connu que l'air dans les systèmes de chauffage s'accumule aux points supérieurs du système. Pour les systèmes de chauffage au sol, il s'agit d'un peigne collecteur, où sont installés des dispositifs d'évacuation de l'air (robinets Maevsky, purgeurs d'air automatiques ou vannes à bille conventionnelles).

Grue de Mayevsky installée sur le collecteur de chauffage par le sol.

Pour éliminer l'air du système de chauffage par le sol, les étapes suivantes doivent être effectuées dans un certain ordre :

  1. Bloquez toutes les branches horizontales du collecteur.
  2. Retirer l'air du boîtier de la pompe de circulation.
  3. Ouvrez la vanne Mayevsky ou une vanne à bille sur le peigne (en l'absence d'appareils automatiques).
  4. Ouvrir le premier circuit d'eau, démarrer la pompe en réglant la capacité minimale sur le régulateur.
  5. Après avoir attendu que de l'eau sorte de la bouche d'aération de la branche pompée, fermez le robinet et éteignez la pompe.
  6. Avec un intervalle de 5 à 6 minutes, répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'air soit complètement éliminé.
  7. De même, faites toutes les opérations avec le reste des contours.
  8. Ensuite, en réglant la pompe sur des performances maximales, pompez l'ensemble du système dans son ensemble, en libérant périodiquement de l'air.
  9. Compte tenu de la probabilité de formation de nouveaux bouchons lors du chauffage ultérieur du système, il est nécessaire de purger à nouveau l'air.

Important : Le système ne peut être mis en service qu'après avoir pris toutes ces mesures et vérifié entièrement l'étanchéité. Pour travailler avec les grues Mayevsky, vous devez disposer d'une clé spéciale ou d'un tournevis plat

Il sera utile de préparer un récipient spécial pour l'eau drainée.

Lors de l'utilisation d'évents ou de séparateurs de gaz automatiques comme équipement d'évacuation, aucun moyen supplémentaire n'est nécessaire. Il faut se rappeler qu'avec une augmentation de la complexité et de la quantité d'équipements utilisés, le coût augmente et la fiabilité du système dans son ensemble diminue également.

Types de ventilo-convecteurs, leurs différences et leurs caractéristiques

Plus le degré d'automatisation du processus est faible, plus l'efficacité du chauffage par le sol est élevée. Vannes de collecteur réglables à entraînement mécanique, les robinets Mayevsky sont faciles à entretenir ou à remplacer de vos propres mains.

La réparation d'équipements plus complexes avec servocommandes et unités d'automatisation nécessite la participation de spécialistes. De plus, les purgeurs d'air automatiques, s'ils éliminent efficacement les poches d'air, ne permettent pas toujours de détecter immédiatement les fuites du système.

Comment vidanger l'eau du système d'alimentation en eau

De temps en temps, il peut être nécessaire de fermer complètement tous les robinets, raccords, accessoires de plomberie, ou même de vidanger l'eau de tout le réseau de plomberie (par exemple, si la maison n'est pas chauffée tout l'hiver).

Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes, que nous présentons dans la séquence technologique.

Évacuation. Nous coupons l'alimentation en eau de la maison. Nous coupons le gaz et l'électricité des systèmes de chauffage de l'eau. En présence de chauffage central, il est nécessaire d'ouvrir le robinet de sortie situé sur la chaudière ou sur les tuyaux, pour lequel un tuyau est généralement utilisé. Ensuite, vous devez ouvrir toutes les vannes des radiateurs. En partant du dernier étage de la maison ou du manoir, ouvrez tous les robinets d'eau chaude de la douche, du bain, etc. N'oubliez pas de vider également la cuvette des toilettes.

Nous vous rappelons encore une fois : tous les robinets de sortie d'eau du radiateur et des autres équipements doivent être ouverts. Et la dernière chose: il est nécessaire d'ouvrir les robinets de sortie de la conduite d'alimentation en eau principale pour que toute l'eau restante sorte. Si vous quittez votre maison ou votre chalet pour l'hiver pendant une longue période, ne soyez pas trop paresseux pour vous assurer que toute l'eau a quitté le système. Comme protection supplémentaire contre le gel, ajoutez du sel ou une pastille de glycérine à l'eau restant dans les siphons. Cela protégera les siphons d'une éventuelle rupture et exclura la possibilité que des odeurs provenant des canalisations pénètrent dans la pièce.

Riz. un.
1 - bouchon de compression ; 2 - broches ; 3 - bouchon fileté; 4 - buse

Lors du processus de vidange de l'eau du système, il devient souvent nécessaire de déconnecter certaines de ses sections. Dans ce cas, vous devez utiliser des prises. Les bouchons les plus courants sont illustrés à la Figure 26.

Remplissage du système avec de l'eau. Tout d'abord, vous devez fermer les vannes de vidange sur les tuyaux principaux. Ensuite, vous devez fermer tous les robinets de la maison, y compris les robinets de la chaudière et du chauffe-eau. S'il y a un chauffe-eau froid, ouvrez le robinet du radiateur et laissez entrer l'air. Après toutes ces manipulations, ouvrez lentement la vanne principale du système et remplissez progressivement le système avec de l'eau.

Avant même d'allumer la chaudière, les batteries doivent être purgées à l'air. Au stade final, allumez le gaz et l'électricité pour allumer le chauffage et la chaudière.

Mesures pour empêcher le gel de l'eau. Il y a une possibilité de pénétration du froid de la rue en raison de dysfonctionnements du système de chauffage

Dans ce cas, il est très important de prendre immédiatement les mesures nécessaires contre le gel des tuyaux, car l'eau gelée dans ceux-ci cassera immédiatement le pipeline. Par temps très froid, même les canalisations qui ont été posées sans enfreindre les exigences peuvent geler, ce qui arrive souvent avec des tuyaux pour fournir de la chaleur à un garage ou à un sous-sol

Quelles mesures peut-on prendre pour éviter cela ? Si la maison de campagne est électrifiée, dans une zone froide où passe le tuyau, allumez le radiateur électrique ou placez simplement une lampe de 100 watts près du tuyau. À ces fins, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux. C'est très bien si vous isolez le tuyau avant le début de l'hiver en l'enveloppant de journaux et en l'attachant avec une corde.

Si le tuyau est déjà gelé, enveloppez-le dans des chiffons de n'importe quel matériau et versez de l'eau chaude dessus avec un mince filet d'eau chaude afin que le tissu autour du tuyau reste constamment chaud.

L'installation d'un sol chaud implique un fonctionnement long et stable du système de chauffage. Un tel système est également pratique dans un appartement en ville, dans une maison de campagne et à la campagne. Un tel sol peut être aménagé dans presque toutes les zones résidentielles, cependant, son efficacité opérationnelle est affectée par la conformité des caractéristiques techniques des produits avec les caractéristiques de conception de la pièce. Un calcul correctement effectué et une pose correcte des circuits de chauffage, des tests de pression de haute qualité du système de chauffage par le sol permettent aux propriétaires d'oublier pendant longtemps l'entretien des équipements de chauffage.

Mais rien ne dure éternellement et tout produit peut nécessiter des travaux de réparation. Le chauffage au sol est un complexe complexe d'équipements très différents, un dysfonctionnement dans le fonctionnement de l'un des éléments peut entraîner une panne de l'ensemble du système de chauffage.

Parfois, par exemple, en cas de problèmes de débit ou d'étanchéité d'un tel sol, de conservation de la maison, il est nécessaire de vidanger l'eau du circuit de chauffage.

Dans l'article, nous analyserons plus en détail quand cette procédure est nécessaire et comment, en principe, évacuer l'eau d'un sol chaud.

Vidange de l'eau du chauffage au sol

Électricité

Plomberie

Chauffage