Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Choisir une colle pour mousse de polystyrène extrudé

Immeuble

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiquesPenoplex en tant que matériau d'isolation thermique est très souvent utilisé. Et dans de nombreux cas, les propriétaires vont coller des panneaux de mousse sur les murs.

Les plaques Penoplex varient en densité. Cet indicateur détermine en grande partie la qualité de l'isolation qui sera collée à la surface de la façade. Certaines variantes de mousse de polystyrène extrudée ne peuvent être fixées qu'avec du ciment colle façade ou exclusivement avec du mastic bitumineux. D'autres types de penoplex nécessitent l'utilisation d'une colle ou d'une mousse spéciale.

Comment coller de la mousse de polystyrène extrudé

De ce qui précède, il s'ensuit que choisir la bonne colle pour la mousse de polystyrène n'est pas facile. Les compositions adhésives elles-mêmes contiennent généralement de nombreux composants. Par exemple, il peut s'agir de bitume avec un solvant. Une autre option est une mousse adhésive à un composant. Le représentant du premier groupe est Bitumast. Le second comprend le ST 85 Ceresit.

Quoi qu'il en soit, il est souhaitable d'utiliser des substances qui ne contiennent pas d'acétone ou d'essence pour créer une couche adhésive de renforcement. De tels composants sont capables de dissoudre les matériaux d'isolation thermique eux-mêmes. De plus, l'adhésif peut être universel ou spécialisé. Si le premier peut être utilisé pour presque tous les isolants, le second est conçu spécifiquement pour la mousse de polystyrène.

Choisir la meilleure colle pour la mousse de polystyrène

Il existe de nombreux faits à partir desquels il est nécessaire de s'appuyer sur le processus de choix d'un adhésif. Outre des aspects tels que le coût du matériau et les principes de son utilisation, l'achat doit également déterminer le but de la composition adhésive. Il peut être utilisé dans les procédures internes et externes.

Adhésif bitumineux pour polystyrène

La base de la composition de la colle bitumineuse est le bitume. Des plastifiants et un solvant y sont également ajoutés. La particularité de la colle bitumineuse est qu'elle augmente les capacités d'étanchéité de la base de travail. Le matériau vous permet de fixer les plaques isolantes à la fois à la surface et les unes aux autres. Pour que le résultat de l'application de la colle Bitumast soit bon, la base en dessous doit d'abord être séchée et poncée. Il sera possible d'augmenter encore la fixation du matériau si la surface est recouverte d'un apprêt, ce qui débarrassera la base des pores inutiles.

Adhésif ciment-polymère

La composition appelée ANSERGLOB BCX 39 est destinée à la pose sur des matériaux tels que le béton, la brique et même le bois. Il peut être utilisé pour les activités extérieures et intérieures. De tels mélanges sont constitués d'un complexe d'éléments tels que du ciment Portland et un plastifiant. D'autres composants supplémentaires leur sont également ajoutés. Un apprêt en profondeur est nécessaire avant l'application.

L'adhésif résistant à l'eau et au gel AQUALIT SK-106P garantit une pose fiable des panneaux isolants sur la façade du bâtiment depuis l'extérieur. Le produit, qui s'appelle ECOMIX sur le marché, est demandé pour les travaux d'intérieur et est utilisé pour créer une couche d'isolation de couverture. Une autre solution est "MASTER SUPER". Il est destiné à la pose d'un isolant thermique sur une base d'appui.

Mousse adhésive pour mousse

Une catégorie distincte de matériaux adhésifs pour le polystyrène expansé est la mousse de polyuréthane. Les représentants les plus célèbres de ce groupe sont Ceresit CT 84, TechnoNIKOL et Tytan Styro 753. Caractéristiques de la mousse adhésive dans sa prise rapide, qui se produit en 10 minutes. Un cylindre d'un tel matériau suffit pour faire le travail, ce qui nécessite 25 kg d'un mélange conventionnel. Ce volume de mousse polyuréthane est suffisant pour couvrir une surface de 10 m2.

Il sera possible d'obtenir un bon résultat avec l'utilisation de mousse adhésive si la surface est très bien préparée.Mais malgré la pénibilité, le résultat est pleinement justifié. Par conséquent, c'est l'utilisation de mousse de polyuréthane pour fixer le penoplex qui est considérée comme la meilleure option, car il est possible non seulement de fixer solidement l'isolant, mais également de fournir une isolation thermique décente en général.

Champ d'application

Polyfoam est utilisé dans diverses sphères de la vie. Un grand nombre de matériaux et de produits en sont fabriqués. De plus, le matériau retient bien la chaleur, il est donc souvent utilisé pour l'isolation des murs.

Domaines d'application du polystyrène expansé :

  1. Travaux de construction. Dans la construction, il est utilisé pour l'isolation thermique des structures, maisons, bâtiments, garages, hangars. Il est également utilisé pour l'isolation extérieure.
  2. Dans la construction navale. Des ceintures de sauvetage, des canots de sauvetage, des bateaux légers en sont fabriqués. Également utilisé pour remplir les compartiments des petits bateaux.
  3. En médecine. Dans cette zone, des conteneurs en mousse sont utilisés pour le transport d'organes et de médicaments.
  4. Dans la production de meubles. Il entre dans la composition du matériau, à partir duquel divers meubles sont ensuite fabriqués.
  5. Pour la fabrication de matériaux d'emballage. Ils sont ajoutés à la composition de divers emballages, emballages, emballages, etc.
  6. Pour la production de publicité extérieure. Il s'ajoute à la composition des structures publicitaires - bannières, enseignes.
  7. dans la production de vêtements. Il entre dans la composition de nombreux tissus. Le contenu en polystyrène est très chaud.

Méthodes et options de fixation de la mousse au mur

La mousse de polystyrène, ou plutôt le polystyrène expansé, possède d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Très souvent, il est comparé à la laine minérale, en soulignant les défauts - il brûle, est de courte durée, fragile ... Cependant, avec une connaissance plus approfondie des matériaux, on peut trouver des défauts chez tout le monde. Par exemple, par rapport à la même mousse, la laine minérale présente un inconvénient très important: au fil du temps, elle s'agglutine, ce qui fait qu'un tel revêtement perd ses qualités d'isolation thermique et, s'il est mouillé, l'effet isolant est complètement perdu.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

La mousse de polystyrène n'est pas menacée par le mouillage ou l'agglutination, et si l'isolation est réalisée conformément à la technologie, protégeant le matériau des rayons ultraviolets et des dommages mécaniques, alors pendant les 25 à 50 prochaines années, vous pourrez oublier les murs froids et humides de votre maison. Outre la protection contre les facteurs externes, un point très important dans la technologie de l'isolation en mousse est la fixation correcte des plaques sur les surfaces de base (murs, plafonds, pentes). En général, toutes les méthodes peuvent être divisées en trois groupes :

  • sur des chevilles avec un chapeau parapluie;
  • pour les mélanges de plâtre ;
  • pour les adhésifs.

Dans le premier cas, la fixation se fait uniquement par vissage de chevilles dans les murs. Des feuilles de mousse sont fixées en cinq points - dans les coins et au centre. Les chevilles d'angle fixent également la jonction des feuilles individuelles. Les joints eux-mêmes sont en outre collés avec un mastic, ce qui améliore les qualités d'isolation thermique.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Tout d'abord, en utilisant le profil de départ, la rangée inférieure de mousse est fixée, puis le maître se déplace de haut en bas sur tout le périmètre du mur

Il est important de laisser des espaces d'au moins 3 mm entre les panneaux individuels, car la mousse se dilate et se contracte également avec les changements de température. Chevilles - le moyen le moins cher de fixer les plaques

Les mélanges de stuc sont une autre option très populaire pour fixer la mousse, qui est principalement utilisée pour isoler les murs en béton et en briques à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Il va sans dire qu'une composition de plâtre spéciale est utilisée à cet effet - le plâtre de ciment ordinaire ne convient pas à cela. Certaines entreprises produisent des mélanges universels qui conviennent à la fois à la fixation des panneaux de mousse et au plâtrage, certaines divisent les mélanges en deux groupes - un uniquement pour le collage, le second uniquement pour le plâtrage.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Adhésifs pour polystyrène - tous les adhésifs ne conviennent pas à la mousse de polystyrène, et beaucoup sont même capables de détruire sa structure en réagissant avec elle. Par conséquent, les expériences sont inutiles ici. Le collage de murs en béton, en briques et en métal avec de la mousse est possible à l'aide de PVA de construction, de clous liquides universels, de mousse de montage ou de colle polyuréthane spéciale. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques, dont nous parlerons ci-dessous.

 

Adhésif en mousse de polyuréthane

L'utilisation d'un adhésif polyuréthane spécial vendu en cylindre permet d'augmenter la vitesse et d'améliorer la qualité de l'isolation des surfaces en béton.

Ce fait est le principal avantage de ce type d'adhésif.

La technologie d'installation de mousse plastique sur béton nécessite une pause technologique de 3 jours après le collage des plaques de mousse de polystyrène et jusqu'à leur fixation avec des chevilles. Cela augmente donc la durée totale de tous les travaux. En utilisant de la mousse polyuréthane adhésive, vous pouvez réduire la pause technologique à 1 jour.

Avantages de la mousse polyuréthane :

Schéma d'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène.

  • idéal pour coller de la mousse sur du béton ;
  • la réduction des conditions de performance des travaux d'isolation thermique jusqu'à 3 fois;
  • les caractéristiques technologiques d'adhérence de la mousse adhésive sur une surface en béton sont bien supérieures à celles d'un simple mélange adhésif sec;
  • les indicateurs de résistance à l'humidité sont supérieurs à ceux des mélanges secs;
  • faible consommation : seulement 1 cylindre est nécessaire pour 10 mètres carrés ;
  • le coût d'une telle colle est similaire ou légèrement plus cher que celui des adhésifs secs (selon le fabricant);
  • simultanément au collage des plaques, les joints sont remplis de mousse, ce qui empêche efficacement la formation de ponts thermiques ;
  • la mousse de polyuréthane est vendue prête à l'emploi, la qualité du collage ne dépendra donc pas du facteur humain (erreurs dans la préparation de la colle) et sera stable sur toute la durée des travaux.

Un peu sur le produit

La mousse de polystyrène extrudée est un analogue de la mousse plastique, constituée de petites faces. La production consiste à faire mousser le matériau au moyen d'agents, qui peuvent être du fréon ou du dioxyde de carbone. De nombreux tests ont confirmé l'impact négatif du premier sur la couche d'ozone terrestre. À cet égard, les fabricants essaient de plus en plus de produire du polystyrène expansé à l'aide de CO₂. Les granulés eux-mêmes sont obtenus en faisant passer le mélange à travers une matrice spéciale à petites cellules. En conséquence, des feuilles et des panneaux finis sont formés. Cette forme n'a pas été choisie par hasard, car il est beaucoup plus facile et pratique de poser de la mousse de polystyrène extrudée sous forme de petites plaques.

Isolation des bâtiments par l'extérieur

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques En tant que chauffage pour les murs, la mousse est utilisée, le plus souvent, c'est à l'extérieur. Cette méthode vous permet de déplacer le point de congélation vers l'extérieur du mur, empêchant le froid de pénétrer dans la pièce.

Habituellement, des feuilles de 100 mm d'épaisseur avec une densité de 35 kg / m² sont utilisées pour cela.

Ils sont fixés avec de la colle spéciale et des champignons en plastique (chevilles). Effectuer de tels travaux en hauteur n'est possible qu'avec l'utilisation d'équipements spéciaux ou par les forces des grimpeurs industriels.

En plus de ce qui précède, l'isolation externe est également pratique dans la mesure où elle peut être effectuée, que des réparations soient prévues ou non dans la pièce elle-même. Contrairement à cette méthode, l'isolation interne n'est possible que lors d'une révision majeure.

Travaux de finition lors de l'isolation des murs avec de la mousse

L'installation de mousse sur le mur peut être considérée comme complète avec divers travaux de finition, dont les principaux sont:

  • revêtement avec des plaques de plâtre;
  • enduit superficiel.

Dans la première option, des plaques de plâtre sont fixées à la caisse, pour cela, vous pouvez utiliser des clous avec de grands chapeaux.Ensuite, tous les travaux nécessaires sur les cloisons sèches sont effectués: scellement des joints, apprêtage de la surface et revêtement avec un matériau de parement à votre discrétion.

Dans le cas de la fixation de la mousse sous le plâtre, après son installation, une couche de colle est appliquée sur toute la surface à l'aide d'une spatule, sur laquelle le treillis de plâtre préparé est disposé. Des coins en aluminium sont installés aux coins pour créer une plus grande résistance. Ensuite, une autre couche de colle spéciale est posée dessus, qui est lissée avec une spatule. Pour un meilleur alignement, vous pouvez appliquer une autre couche de ce type. Donnez-lui un peu de temps pour sécher. Après séchage complet, la surface est cimentée, dans laquelle toutes les irrégularités sont éliminées avec une râpe.

Vous pouvez maintenant passer à la dernière étape des travaux - appliquer le plâtre, le niveler et le jointoiement.

Ainsi, grâce à l'isolation de la maison avec du plastique mousse, vous pouvez non seulement créer une atmosphère unique de chaleur et de confort à l'intérieur, mais également économiser considérablement sur l'énergie consommée pour le chauffage.

TOP-5 marques de colle mousse

Alors quelle colle polystyrène choisir ? Pour répondre à cette question, il convient de considérer les marques populaires proposées par le marché de la construction moderne.

Avant de les acheter, vous devez examiner attentivement les principales caractéristiques et qualités, il est important que le mélange adhésif soit adapté à la mousse de polystyrène

Cérésit

Il s'agit d'une marque bien connue de colle en polystyrène. Dans son assortiment, il existe des options idéales pour coller de la mousse de polystyrène et la coller sur différentes surfaces. Les modèles les plus adaptés sont CT85 (colle sèche) et CT84 (colle polyuréthane).

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Parmi les avantages, il convient de souligner:

  • Séchage rapide. Le durcissement prend en moyenne de 2 à 3 heures, tout dépend du type de colle ;
  • La mousse adhésive Ceresit résiste calmement aux hautes et basses températures. Utilisable de -20°C à +40°C ;
  • Excellente résistance à l'humidité;
  • Convient pour la décoration extérieure et extérieure;
  • Il adhère bien à diverses surfaces - béton, bois, plastique.

Le fabricant Ceresit produit différents types de colle - versions liquides, en cylindres, sous forme de mousse, de mélanges secs. Tous ont une excellente qualité et conviennent à divers travaux de construction.

Knauf

Le fabricant Knauf produit différents types de colle adaptés aux feuilles de polystyrène expansé. Ils aident à fournir un attachement solide et durable qui ne s'effondrera pas sous l'influence de divers facteurs négatifs.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Les qualités positives incluent:

  • haute résistance et durabilité;
  • résistance au gel;
  • universalité;
  • congélation rapide;
  • résistance à l'humidité.

Les types de marque de colle Knauf se sont établis depuis longtemps sur le marché de la construction. Ils sont très demandés car ils conviennent à absolument tous les matériaux, y compris la mousse.

Tytan

Il s'agit d'un fabricant bien connu, dans l'assortiment duquel vous pouvez trouver différents types de colle de haute qualité et durable. Ils sont excellents pour coller la mousse de polystyrène pour la décoration extérieure et intérieure. Le plus populaire est le TYTAN STYRO 753.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Ses avantages incluent :

  • séchage rapide;
  • application pratique;
  • excellente résistance aux basses et hautes températures;
  • haute résistance;
  • prix abordable.

La colle TYTAN est toujours très demandée par les constructeurs expérimentés. Cela est dû à sa polyvalence et à sa capacité à être utilisé à basse température.

Moment

Il s'agit d'une marque bien connue qui produit des mélanges liquides et secs pour coller différentes options, y compris la mousse. Également dans la gamme, il y a de la mousse de montage, qui a un réglage rapide.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Les mélanges adhésifs de marque Moment présentent les avantages suivants :

  • prise rapide;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux hautes et basses températures;
  • prix abordables;

Moment est une marque abordable disponible dans de nombreux magasins. De plus, la colle de ce fabricant a un faible coût, mais en même temps elle a de bonnes qualités.

TechnoNIKOL

Pour beaucoup, ce fabricant est inconnu, mais il produit une excellente mousse adhésive, idéale pour les feuilles de polystyrène, les briques, le bois, le plastique et d'autres matériaux de construction. Des mélanges pour l'hiver et l'été sont en vente.

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Les avantages incluent :

  • haut degré de résistance;
  • résistance accrue à l'humidité;
  • La colle peut être appliquée à différentes températures ;
  • universalité;
  • prix abordable.

Pour choisir de la colle pour mousse, vous devez connaître ses nuances d'utilisation. Ne manquez pas les règles et recommandations qui vous aideront à comprendre comment coller la mousse à la mousse et aux autres surfaces. Presque tous les mélanges adhésifs conviennent à cet effet, mais ils doivent être utilisés correctement.

Réponses d'experts

Alex K :

Le plastique mousse se colle très bien et rapidement avec la mousse de montage. De plus, les uns aux autres et à n'importe quelle surface

1:

crayon maximum. Et cela peut ronger.

Isabelle W. :

Oui. La colle corrode. Peut être utilisé avec du ruban adhésif double face

CONGO :

mastic silicone

doux:

caoutchouc ou silicone

Masik_Dimasik :

Colle "titane" Ils collent des carreaux de mousse au plafond.

Juste Constantin :

Aujourd'hui, le polystyrène expansé devient un matériau de plus en plus utilisé dans la construction, en raison de ses propriétés de haute performance. Il est respectueux de l'environnement et possède des capacités d'isolation thermique et acoustique très élevées. La mousse de polystyrène est utilisée dans de nombreux types de structures, c'est pourquoi des dizaines de ses marques sont maintenant sur le marché. En fonction d'eux, les principales propriétés de la mousse plastique changent - densité et rigidité, qui affectent directement le choix de la méthode de fixation optimale. Dans l'ensemble, presque tous les adhésifs conviennent à cette fin: adhésif spécial en mousse, adhésif de façade résistant au gel, mélange de colle pour carrelage, mastic silicone, clous liquides, etc.

Lors du choix d'un adhésif pour polystyrène, l'essentiel est de faire attention à l'absence de solvants organiques dans sa composition, tels que l'essence ou l'acétone, car ces substances dissolvent très facilement la mousse de polystyrène. La mousse de polystyrène peut être collée sur presque toutes les surfaces, qu'il s'agisse de béton, de brique, de cloison sèche ou de fer galvanisé.

Dans le même temps, au moins cinq endroits pour appliquer de la colle doivent tomber sur un mètre carré de la surface. Si les côtés de la feuille de mousse mesurent moins d'un mètre de long, alors lorsqu'ils sont montés sur des solutions adhésives, ils sont généralement fixés au centre et aux coins. Pour rendre la fixation plus fiable, vous pouvez également utiliser des clous à cheville.

Oleg Zhestov :

Papeterie ordinaire. Ils collent d'abord du papier dessus, puis entre eux.

Evguécha :

en mousse de polyuréthane à carreaux

Rubanik Alexandre Mikhaïlovitch :

un incendie dans une discothèque - le plafond en mousse de polystyrène "s'est réchauffé" et a libéré du PHOSGENE .... Toutes les victimes de l'incendie sont mortes d'une mort douloureuse (!!!). pendant 2-3 jours... Plus de 100 personnes… Souvenir éternel !

Nadejda Troubnikova :

La laine minérale, par exemple, est très hétérogène, même la colle à carrelage ordinaire s'y accroche. Elle a ses propres nuances, le même poids. Tout est intéressant et décrit en détail ici UteplimVse /vidy/penoplast/chem-prikleit

20090114:

Collez du caoutchouc mousse sur du plastique mousse sur de la colle PVA, ce n'est pas l'essentiel ici que l'adhérence, la destruction ... l'essentiel est que tous les éléments commencent par la lettre P ... au fait, collez-vous!

yadog@mail :

tout sauf du papier peint =)

Julia Sadkova :

essayez les ongles liquides!

Yûki :

Essayez le ruban adhésif double face

dimazz517 :

"88", "Moment-1" universel ("Hekel"), "FENSOL" (aérosol), bien que les surfaces collées "fondent" légèrement. L'essentiel est de suivre les instructions, mais ne pas dégraisser ni nettoyer. Appliquez de la colle sur le caoutchouc mousse Si la résistance n'a pas d'importance - PVA de Henkel (bouteille en plastique rouge).

Photos Ser X :

Prouvé par mon expérience PVA !!! Fiable et simple !!!

Comment bien et comment coller la mousse

La mousse de polystyrène est un matériau blanc poreux et léger.Il est généralement utilisé dans les travaux de construction, le plus souvent pour l'isolation. Il peut également être utilisé pour emballer des marchandises ou des meubles, du matériel pendant le transport et pour l'artisanat.

Pour rendre le design souhaité solide et ne pas s'effondrer en une journée, il est important de savoir comment et avec quoi coller correctement la mousse à la maison

Adhésifs, collage, collage, compositions chimiques

Choisir le bon adhésif

Collez la mousse sur du papier, du carton ou du bois avec de la colle PVA ordinaire. Il est assez durable et tenace. Idéalement, le PVA convient à la fabrication de petites embarcations, qui seront ensuite en position statique et ne seront pas soumises à des contraintes.

Vous pouvez utiliser de la colle spéciale. Il est conçu pour être en contact direct avec la mousse. Il est généralement vendu dans des magasins spécialisés pour la couture ou dans la construction. Cette colle est plus chère que le PVA et plus difficile à trouver. Veuillez lire attentivement les informations au dos du tube avant d'acheter. Certains types sont conçus pour coller des parties de la mousse uniquement entre elles, tandis que d'autres - avec d'autres matériaux. Cette colle est généralement appelée Styroglue.

L'adhésif en aérosol convient pour relier des morceaux de mousse entre eux et à d'autres matériaux. Il est vendu dans de grands contenants et est consommé avec parcimonie. De plus, l'adhésif en aérosol a un prix bas. Vous pouvez trouver de tels produits dans une quincaillerie ou une quincaillerie. Souvent, il est multifonctionnel, donc avec un seul spray, vous pouvez coller la mousse sur de la mousse, du papier, du carton, du bois, du métal.

Un pistolet à colle convient également pour coller de la mousse

Veuillez noter qu'il doit fonctionner aux températures les plus basses possibles. Trop de chaleur fera fondre la mousse de polystyrène, ce qui non seulement ruinera l'apparence du travail, mais peut également être dangereux pour la santé.

Dans la construction, des types d'adhésifs plus visqueux et denses sont généralement utilisés. Parmi eux se trouvent de la colle époxy ou instantanée, ainsi que des ongles liquides.

Règles de base pour le collage

Après avoir sélectionné l'adhésif, préparez les surfaces. Il est nécessaire de les nettoyer afin que la graisse, la poussière et autres contaminants ne réduisent pas la ténacité de l'adhésif. Si vous travaillez uniquement avec de la mousse, il suffit d'essuyer soigneusement les deux côtés avec un chiffon sec. Dans le cas où vous collez la mousse sur du bois brut ou un matériau très irrégulier, poncez-la avec du papier de verre. Il est également nécessaire si vous avez affaire à de gros morceaux de matériel. Cela augmentera le niveau d'adhérence et la mousse collera facilement.

L'étape suivante consiste à appliquer de la colle. Si vous avez besoin d'une fixation solide et durable, étalez-la sur toute la surface à coller en une couche fine et uniforme. Si vous n'avez pas besoin de coller si étroitement, appliquez quelques gouttes ou bandes de colle sur la surface de la mousse. Dans le cas où vous devez travailler avec une grande couche, versez la colle dans un récipient en verre ou en plastique et étalez-la avec un pinceau à poils artificiels. Certains adhésifs peuvent suinter des coutures et même de la mousse. Dans ce cas, essuyez l'excédent de matériau dès que possible avec un chiffon sec. N'oubliez pas que la colle est difficile à laver à la main, il est donc préférable de travailler avec des gants en caoutchouc.

Après cela, fixez les surfaces à coller les unes aux autres et appuyez fermement. Selon le type de colle, vous disposez d'environ une minute pour changer la position des pièces, après quoi la substance commencera à durcir. Pour renforcer la fixation, appliquez une fine couche de colle sur le bord des deux surfaces où elles se touchent. À l'étape suivante, vous n'aurez plus qu'à attendre que la colle sèche.

Comment coller du verre : instructions détaillées

Règles pour coller du plastique à la maison

Comment conserver le kaki à la maison?

Recommandations

Lorsque vous travaillez avec de la mousse, n'utilisez pas de types de colle conçus pour d'autres surfaces, telles que le métal, le bois ou le tissu.Il est probable qu'ils rempliront leur fonction, mais à un coût déraisonnablement élevé. De plus, ils peuvent ruiner la mousse. Pour ce matériau, les types de colle contenant un solvant pour plastiques : acétone ou alcool ne conviennent pas. Pour la même raison, n'utilisez pas de colle caoutchouc universelle.

N'oubliez pas que le polystyrène est un plastique rempli d'air. Il est très léger et fragile. Travaillez avec précaution, n'appuyez pas trop fort lors du collage, car l'engin pourrait se détériorer. Lorsque vous travaillez avec de l'adhésif à la maison, utilisez des équipements de protection individuelle tels que des masques et des gants, et aérez bien la zone.

C'est intéressant: remplacer le câblage dans l'appartement de vos propres mains étape par étape - comment changer correctement le câblage

Électricité

Plomberie

Chauffage