Pourquoi l'éclaboussure d'eau se fait-elle entendre dans le réservoir
Cela peut être entendu en hiver. Sachez qu'il ne s'agit pas d'eau, mais du composant butane du SPBT. Au moindre gel, le butane cesse de se transformer en fraction vaporeuse. C'est elle qui "éclabousse" sous la forme d'un liquide à l'intérieur.
Composant butane du SPBT dans une bouteille de gaz
Pendant la saison chaude, ce problème ne se pose pas: la quasi-totalité du mélange propane-butane est utilisée. Afin d'éviter cela en cas de gel, il est recommandé, lors du remplissage du bidon, de s'informer auprès du ravitailleur de la disponibilité d'un passeport pour le SPBT d'occasion. Ce document doit contenir des informations indiquant que le mélange contient au moins 80 % de propane, qui passe du liquide à la vapeur par temps froid. Si vous utilisez un tel pansement, il ne devrait y avoir aucun problème.
Comment remplir une bouteille de gaz
Faites le plein de tels appareils sur le territoire de points spéciaux, qui peuvent être localisés de manière autonome et entrer dans la station-service. Dans les conditions de ce dernier, il est possible de faire le plein avec du carburant essence.
Dispositif de remplissage de bouteilles de gaz
La nuance la plus importante dans ce processus est le fait que vous devez faire le plein non pas en volume, mais en poids. Par mesure de sécurité, les réservoirs de gaz doivent être remplis à un maximum de 85 % du volume total, afin d'éviter une pression excessive.
Afin de suivre les précautions de sécurité et ses normes, un tel appareil avec n'importe quel volume est marqué d'un numéro avec un poids maximal autorisé, correspondant au même 85 pour cent autorisé. Les réservoirs sont placés sur les échelles, y compris l'injection de carburant. Le processus s'arrête après avoir atteint la masse requise.
Point de ravitaillement en bouteilles de gaz domestique
Mais même lors du ravitaillement par rapport à la masse, les débordements ne sont pas exclus, ce qui est particulièrement important pour les conteneurs de petit volume - de 5 ou 12. Ils doivent être ravitaillés de 2 et 6 kilogrammes, respectivement. La vitesse élevée de ravitaillement ne vous permet parfois pas de voir l'atteinte du taux limite. Si cela vous arrivait, assurez-vous de demander que l'excès de gaz soit vidangé. À l'avenir, il est préférable de choisir un autre endroit pour faire le plein.
En général, le critère de base pour le choix d'un pétrolier est la disponibilité des documents de licence pour l'utilisation d'incendies et d'objets explosifs. Si les documents sont présents, nous pouvons conclure que vous êtes servi par des spécialistes qualifiés qui subissent chaque année une certification spéciale.
Convoyeur pour le remplissage des bouteilles de gaz
Dans les autres cas, vous assumez la responsabilité du fonctionnement du contenant rempli. Et vous risquez non seulement votre argent, mais aussi la sécurité de votre maison et de votre vie. En outre, une station-service sans licence constitue une violation de la loi et peut entraîner non seulement une responsabilité administrative, mais également pénale en ce qui concerne l'article sur l'activité entrepreneuriale illégale.
Les informations fournies dans la revue ne prétendent pas être des données encyclopédiques exactes et sont largement dictées par notre expérience. Mais nous sommes sûrs que cela peut vous aider à économiser beaucoup de temps et d'argent.
Consommation de GPL
Pour comprendre à quel point il est efficace et opportun de chauffer une maison au GPL, calculons la consommation de gaz en bouteille pour une maison d'une superficie de 100 m². Dans une telle maison, selon les calculs thermiques, il est recommandé d'installer une chaudière d'une capacité de 10 kW. Pour obtenir 1 kW de chaleur, la chaudière consomme en moyenne 0,12 kg/heure de gaz. La consommation de gaz pour le chauffage de l'ensemble de la zone sera de 1,2 kg/heure et de 28,8 kg par jour. Si l'on tient compte du fait qu'une bouteille standard de 50 l contient environ 22 kg de gaz, la consommation hebdomadaire sera d'environ 9 bouteilles, ce qui est absolument impossible.
Bouteilles de gaz d'un volume de 50 litres
Mais dans ce mode, la chaudière ne fonctionne que pour chauffer le système de chauffage.Le reste du temps, une chaudière bien réglée consomme 3 à 4 fois moins de gaz, c'est-à-dire environ 8-9 kg de gaz par jour ou environ la moitié de la bouteille. Une semaine pour chauffer une maison bien isolée de 100 mètres carrés. m aura besoin d'environ 3 bouteilles de gaz. Dans le même temps, la température à l'intérieur de la pièce sera maintenue à +22 degrés (à -18-20 degrés à l'extérieur).
Vous pouvez augmenter l'efficacité du chauffage grâce à l'utilisation de l'automatisation.
Noter! Une diminution de la température la nuit de 6 à 7 degrés entraîne une diminution de la consommation de gaz de 25 à 30 %. Cela signifie qu'il faudra environ 2 bouteilles par semaine pour alimenter un tel système en gaz liquéfié.
Cela signifie qu'il faudra environ 2 bouteilles par semaine pour alimenter un tel système en gaz liquéfié.
Dans le cas du chauffage d'une maison de campagne, en l'absence des propriétaires, vous pouvez régler le régime de température sur + 5 + 7 degrés (uniquement pour maintenir le système de chauffage en état de marche). Ensuite, la consommation de gaz par semaine diminuera généralement à 1 cylindre.
Avec une augmentation de la surface de chauffage, le nombre de cylindres requis est calculé dans un rapport proportionnel.
Ce dont vous avez besoin pour vous connecter
Pour installer un système de chauffage sur des bouteilles de gaz, vous aurez besoin de :
- Chaudière à gaz équipée d'un brûleur à gaz liquéfié ;
- Bouteilles à gaz d'une capacité de 50 litres;
- Réducteurs ;
- Rampe si plusieurs cylindres sont connectés ;
- Vannes d'arrêt;
- Gazoduc sous forme de tuyaux et de tuyaux pour connecter l'équipement au système.
Equipement pour le système de chauffage d'une maison privée avec des bouteilles de gaz
Lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez faire attention aux modèles avec la pression de fonctionnement la plus basse et un rendement élevé. De nombreux modèles de chaudières sont déjà équipés pour fonctionner au gaz naturel et liquéfié
Si la connexion au gazoduc principal n'est pas prévue, il est préférable de choisir une telle chaudière pour fonctionner au GPL.
Sinon, des équipements supplémentaires sont achetés: des buses pour le brûleur ou un brûleur complet pour le gaz liquéfié et, dans certains modèles, une vanne à gaz. Le brûleur d'une chaudière à gaz naturel est conçu pour une pression de système inférieure et possède une vanne à grand orifice, ce qui peut entraîner une urgence.
Schéma de raccordement chaudière
Les cylindres sont connectés au système via un réducteur spécial, qui convertit le gaz d'un état liquide à un état gazeux pour une alimentation ultérieure de la chaudière.
Bouteilles de gaz avec réducteurs séparés
Noter! Le débit de gaz à travers le réducteur doit être de 1,8 à 2,0 mètres cubes / heure, un réducteur de gaz conventionnel avec un débit de 0,8 m
cube / heure ne convient pas à ce système.
Lors du raccordement des cylindres à la chaudière, deux options sont utilisées : un réducteur commun pour tous les cylindres ou un réducteur séparé pour chacun. Cette dernière option est plus sûre, mais aussi plus chère.
Plusieurs bouteilles peuvent être connectées à la chaudière à gaz à la fois, ce qui vous permet d'augmenter le temps entre leur ravitaillement. Pour cela, une rampe est utilisée - un collecteur à deux bras qui répartit les capacités des cylindres en deux groupes, le principal et la réserve.
Tout d'abord, le gaz est sélectionné parmi les bouteilles du groupe principal et, lorsqu'il est épuisé, la rampe bascule automatiquement la chaudière vers le groupe de réserve. Le moment de la commutation est accompagné d'un signal. Après avoir connecté les cylindres déjà remplis à la rampe, la chaudière passe automatiquement au travail à partir du groupe principal.
Schéma de connexion des cylindres à la rampe
Noter! Les bouteilles de gaz sont installées à une distance d'au moins 2 m de la chaudière, mais la meilleure option pour leur placement est dans un local non résidentiel séparé ou une armoire à gaz isolée du côté nord de la maison. Les bouteilles de gaz ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil
Les bouteilles de gaz ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
L'épaisseur de paroi des tuyaux métalliques du gazoduc doit être d'au moins 2 mm. Aux endroits de passage à travers les murs, le tuyau est placé dans un étui spécial et moussé.La chaudière est connectée au gazoduc à l'aide d'un raccord flexible et un manchon en caoutchouc (tuyau durite) est utilisé pour le réducteur.
Raccordement de la bouteille aux appareils de consommation
Raccordement des bouteilles de gaz aux appareils de consommation
L'appareil doit être raccordé via un réducteur. A l'intérieur d'une bouteille de gaz classique, la pression n'est pas constante et dépend de la température ambiante. Elle peut varier de 4 à 6 atm. Le réducteur est capable de réduire et d'égaliser la pression au niveau de fonctionnement optimal de la cuisinière.
Un tuyau est connecté au réducteur et une plaque y est connectée. Le lieu de fixation est fixé avec des pinces, après quoi il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la connexion avec de la mousse de savon. N'importe quelle mousse fera l'affaire. Les points de fixation doivent être recouverts d'eau savonneuse : si des bulles se forment à la surface, c'est que la connexion n'est pas étanche.
Nous éliminons la fuite : serrez encore plus l'écrou à la jonction du raccord avec la boîte de vitesses. Si une fuite est détectée dans la zone du manchon, serrez les colliers. Après réglage, il est nécessaire de vérifier à nouveau avec de l'eau savonneuse pour s'assurer enfin qu'il n'y a pas de fuite. Un tel contrôle est effectué chaque fois qu'une bouteille de gaz est connectée - c'est la règle d'or d'une utilisation sûre.
Connexion correcte des bouteilles de gaz dans la rue, figure 1
Connexion correcte des bouteilles de gaz en composite polymère, figure 2
IMPORTANT! Vous ne devez pas agir comme certains maîtres du gaz particulièrement «expérimentés»: en aucun cas, ne vérifiez l'étanchéité avec du papier allumé. Il en résulte de petites flammes au niveau des fuites.
Ceci est strictement interdit par les règles de sécurité. De plus, ces flammes sont très petites et à la lumière du jour peuvent passer inaperçues et entraîner de tristes conséquences.
Bouteilles de gaz en hiver
Si les bouteilles de gaz se trouvent à l'extérieur de la maison, alors en hiver à des températures négatives, la pression du gaz liquéfié diminue et la chaudière peut simplement s'éteindre. Pour éviter que cela ne se produise, les bouteilles sont installées dans une armoire spéciale avec une bonne ventilation, isolée avec des matériaux non combustibles. À cette fin également, des bâtiments non résidentiels autonomes avec un chauffage minimal conviennent. Lors de l'utilisation de bouteilles, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :
Armoire spéciale pour l'installation de cylindres
- Il est interdit de réchauffer des réservoirs de gaz avec une flamme nue ;
- Il ne doit pas y avoir de sous-sol ou de cave à proximité des bouteilles, car le gaz liquéfié descend en cas de fuite, n'a pas d'odeur et peut s'accumuler jusqu'à une concentration explosive;
- Il est conseillé d'installer un capteur de fuite de gaz ;
- Le stockage des conteneurs pleins est autorisé à une distance de 10 m de l'habitation ;
- Le stockage de bouteilles vides dans la maison est interdit ;
- Une fois tous les 4 ans, il est nécessaire de vérifier l'intégrité et l'étanchéité des bouteilles.
Choisir une chaudière pour le chauffage du ballon
Chaudières GPL
Actuellement, les fabricants ne produisent pas de chaudières de chauffage à profil étroit pour le gaz en bouteille (liquéfié). Cependant, les équipements conçus pour le gaz naturel ne peuvent être utilisés sans modification préalable.
Avant d'acheter la chaudière, vous devez vous assurer que le colis comprend un kit d'adaptation d'équipement pour le propane. L'ensemble comprend des buses avec une buse plus large et un kit pour les fixer au brûleur. La procédure de réinstallation ne peut être effectuée indépendamment que si elle est prévue par la conception.
Il existe plusieurs types de chaudières de chauffage au gaz pour le gaz en bouteille, qui diffèrent par des indicateurs opérationnels et techniques:
- Type de brûleur - ouvert ou fermé. Il est préférable d'acheter des chaudières d'alimentation en chaleur sur une bouteille de gaz avec un brûleur fermé. Pour leur fonctionnement, l'air est prélevé dans la rue à l'aide d'un tuyau coaxial ;
- Montage - mur ou sol.La plupart des modèles jusqu'à 24 kW sont montés au mur ;
- Le nombre de contours. Pour fournir de la chaleur à la datcha avec des bouteilles de gaz, vous pouvez acheter une chaudière à circuit unique peu coûteuse. Si une résidence permanente est prévue dans la maison, il est recommandé d'acheter un modèle à deux circuits avec alimentation en eau chaude.
Vous pouvez pré-calculer le débit d'alimentation en chaleur avec des bouteilles de gaz en lisant la fiche technique de l'équipement. Cependant, les fabricants donnent souvent le débit maximal à la puissance maximale de l'équipement. Plus l'intensité du brûleur est faible, moins le combustible sera consommé.
Les meilleurs indicateurs de performance sont les chaudières de chauffage au gaz au gaz en bouteille (liquéfié) avec un échangeur de chaleur en fonte. Il durera beaucoup plus longtemps que l'acier.
Combien de gaz est suffisant
Ici, vous pouvez utiliser des règles mathématiques primitives. Si nous partons de la puissance du poêle, où 4 brûleurs fonctionnent en même temps, alors 8 kWh d'énergie sont utilisés en 60 minutes. Si vous brûlez 1 kg de gaz, vous pouvez obtenir 12,8 kWh d'énergie. Le premier résultat doit être divisé par le deuxième chiffre, ce qui donne la quantité de combustible "liquide" nécessaire au fonctionnement complet du poêle pendant une heure. Ce chiffre est de 0,625 kg de gaz. Par conséquent, un récipient de 50 litres contenant 21 kilogrammes de gaz sera utilisé pour faire fonctionner le poêle pendant 33,6 heures. Si la puissance en kg de carburant brûlé est indiquée dans le passeport de votre équipement, alors les calculs sont grandement simplifiés.
À l'avenir, tout dépendra de l'intensité d'utilisation de la plaque. Si vous préparez souvent de la viande en gelée, le degré de consommation sera un, si vous vous contentez de préparer uniquement le café du matin, puis un autre. Sur la base de l'expérience pratique, nous pouvons dire que 12 litres d'essence, qui seront utilisés par une petite famille le week-end à la campagne, suffiront pour tout l'été. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la gazéification autonome dans cette section.
Pourquoi les cylindres sont-ils couverts de givre
Ici, vous pouvez également démystifier l'une des idées fausses les plus courantes. Il est généralement admis que si un tel appareil "gèle", il se recouvre alors de givre. Certains prétendent même qu'il est nécessaire d'isoler ces équipements avec des couvertures, de vieux manteaux et autres dispositifs improvisés. Ainsi, le givre disparaîtra plus rapidement si la bouteille de gaz est laissée telle quelle, sans l'aider à « décongeler » avec des vêtements chauds.
Le fond de la bouteille de gaz, qui est recouvert de givre
L'apparition du givre peut s'expliquer par un certain nombre de processus physiques qui se produisent à l'intérieur de la structure lorsqu'elle est reliée à des fours ou à des brûleurs. À de tels moments, une consommation active de carburant est observée, par conséquent, de grands volumes de gaz liquide se transforment en une fraction de vapeur. Et un tel phénomène s'accompagne toujours d'une grande consommation de chaleur, c'est pour cette raison que la surface du cylindre devient beaucoup plus froide que la température dans l'espace environnant. L'humidité dans l'espace aérien commence à apparaître sous forme de condensat sur les parois de l'installation, se transformant ensuite en givre. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel, avec lequel rien ne doit être fait.
De plus, toutes les tentatives d'utilisation d '"isolation" artificielle violent les normes de sécurité pendant le fonctionnement, affectent également la détérioration de l'échange de chaleur de l'appareil avec l'environnement et affectent les conditions d'alimentation en gaz. Si votre brûleur n'a pas plu avec une flamme grandiose, alors après vos «manœuvres» avec une couverture, il peut cesser de fonctionner complètement.
N'isolez pas les bouteilles de gaz avec quoi que ce soit !
En général, lors de la connexion d'appareils à gaz à haute puissance, vous devez être conscient que la bouteille de gaz a des limites en termes de vitesse de recul. Cela signifie que le combustible liquide est progressivement converti en vapeur. Par exemple, un réservoir de 50 litres peut fournir environ 500 grammes de gaz en 60 minutes. Cela équivaut à une puissance de 6-7 kW.En saison froide, ce chiffre est divisé par deux si l'équipement est situé à l'extérieur. En été, la situation est inversée : le débit maximal augmente.
Dans tous les cas, on peut conclure que le givre est la preuve que le cylindre ne peut pas faire face à une consommation de carburant élevée. Cela peut entraîner une baisse temporaire de la pression du gaz et une défaillance de l'équipement. Si cela se produit, il est préférable d'arrêter la consommation et d'attendre qu'une tête de vapeur suffisante se soit formée.
Calcul du nombre de bouteilles de gaz pour le chauffage
Types de ballons pour le chauffage
L'un des inconvénients majeurs d'un tel apport de chaleur est le renouvellement constant des réserves de combustible. Par conséquent, il est nécessaire de calculer à l'avance le nombre de cylindres nécessaires pour la chaudière. Il n'y a pas de méthodologie précise pour cela. Mais il existe plusieurs façons de déterminer la consommation approximative de carburant.
Pour déterminer le débit lors du chauffage avec des bouteilles de gaz, il est nécessaire de se familiariser avec la documentation technique de la chaudière. Il montre la consommation de carburant pour le gaz naturel et liquéfié. Généralement dans ce dernier cas, les constructeurs donnent la consommation en kg/h. Pour les chaudières d'une puissance de 24 kW, elle est d'environ 3,5 kg/h.
De plus, l'intensité de la consommation de carburant est prise en compte. En moyenne, pour maintenir une température normale en hiver, le chauffage d'une maison particulière au gaz en bouteille fonctionne de 12 à 16 heures par jour. Si la saison de chauffage est d'environ 100 jours, la consommation totale pour une chaudière de 24 kW sera de :
Celles. en moyenne, 1 ballon pour une chaudière de chauffage d'une capacité de 50 litres par jour sera nécessaire. Il s'agit de la consommation maximale de carburant qui peut être réduite comme suit :
- Installation d'automatisation pour l'approvisionnement en gaz;
- Acquisition de modèles modernes de chaudières à haut rendement;
- Isolation de la maison pour réduire les déperditions de chaleur.
Mais même ces mesures n'affecteront pas beaucoup la consommation de carburant. Presque tous les avis sur le chauffage avec des bouteilles de gaz indiquent la pertinence d'installer ce type d'alimentation en chaleur uniquement dans les maisons de petite superficie et de résidence non permanente.
Le tableau montre combien de cylindres sont nécessaires pour une chaudière d'alimentation en chaleur, en fonction de la superficie de la maison.
Nombre de cylindres 50 l, pcs.
Ce ne sont pas des chiffres définitifs. Pour chaque système de chauffage, un calcul individuel est effectué sur le nombre de cylindres nécessaires pour la chaudière. Il est également nécessaire de prendre en compte le bon remplissage du récipient. Tout le liquide est préalablement retiré, le poids du cylindre vide est mesuré.
Lors du remplissage du cylindre, vous pouvez vérifier le niveau de son remplissage en mesurant le niveau de température. La zone où il y a un mélange gazeux refroidira le ballon.