Chapeau de cheminée

Création indépendante d'un déflecteur

Le coût de cet appareil commence à partir de 1000 roubles, la note supérieure est beaucoup plus élevée. La faisabilité de l'auto-fabrication et de l'installation ne vaut pas la peine d'être expliquée.

Un convecteur cheminée est une bonne alternative aux radiateurs. Il a beaucoup d'avantages et dispose d'un appareil simple. Il n'est pas difficile de le faire soi-même.

Le déflecteur de cheminée à faire soi-même est de préférence assemblé en acier galvanisé. Mais elle a récemment trouvé un remplaçant sous forme de métal, qui est recouvert d'une couche protectrice de polymère ou d'un simple émail. Dans les cas où la cheminée n'entre pas en contact avec des courants chauds de produits de combustion, elle peut être en plastique (Lire l'article sur en plus de ce matériel
).

Vidéo: instructions pour créer un déflecteur de cheminée à faire soi-même

Avant de procéder à la création du déflecteur, il est nécessaire de faire un dessin sur lequel toutes les dimensions du futur produit seront appliquées. Lors du choix d'une taille, vous devez commencer par le diamètre du tuyau de cheminée. Cette valeur déterminera la hauteur de la cheminée elle-même et la largeur du diffuseur. Il existe un tableau avec des ratios standard des dimensions de la cheminée et du déflecteur :

Pour fabriquer un déflecteur de cheminée à faire soi-même, il est préférable de réaliser des dessins en taille réelle. La confusion d'échelle peut retarder considérablement le processus de fabrication.

Chapeau de cheminée

Outils nécessaires qui seront nécessaires pour le travail:

  • Ensemble de dessin. Ruban à mesurer, marqueur, règle.
  • Cisailles à métaux, marteau en bois, dispositif de rivetage.
  • Perceuse et forets de différents diamètres.

Étapes de travail

Vous devez d'abord choisir le type de métal pour la fabrication du déflecteur. Après cela, après avoir terminé les calculs et vous être assuré qu'ils sont corrects, vous pouvez commencer à découper les détails de la cheminée en métal. L'alésoir du corps du diffuseur doit être enroulé en forme de plaque, puis, à travers les trous percés, fixer les extrémités avec des rivets.

Les cônes supérieur et inférieur sont rivetés, après quoi des fixations sont installées sur le cône inférieur pour connecter l'appareil au tuyau de cheminée. Nous vous encourageons à en savoir plus sur notre site Web.

Chapeau de cheminée

Pour installer la cheminée sur le conduit de gaz, il est préférable de retirer son module supérieur. À l'aide d'un établi, la structure est montée, puis mise en place.

Matériel pour fabriquer un champignon pour un tuyau de ventilation

Pour rendre le luminaire plus attrayant, il peut être peint pour correspondre à la couleur de la couverture du toit. Étant donné que les produits en acier noir semblent peu attrayants, il est d'usage de les décorer avec des éléments forgés. Malheureusement, les modèles en acier présentent un inconvénient majeur: leur poids élevé. Cette option ne convient donc pas à tous les toits.

Chapeau de cheminée

En vente, vous pouvez trouver des champignons en cuivre et en acier allié, qui sont durables, mais qui ont en même temps un coût élevé. Par conséquent, le choix du matériau à partir duquel ce produit est fabriqué dépend en grande partie des capacités financières du propriétaire de la maison. Vous pouvez acheter un appareil de tuyauterie prêt à l'emploi sur le marché ou le faire vous-même, ce qui est tout à fait à la portée des artisans à domicile.

Comment faire un champignon sur une pipe de vos propres mains

Faire soi-même un chapeau de cheminée n'est pas une tâche facile. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, vous pouvez d'abord transférer le dessin sur une feuille de carton, le découper et réfléchir aux moyens de le connecter et de le fixer. Une fois que l'image devient plus ou moins claire, vous pouvez découper les pièces du métal et commencer à assembler

Il est très important de mesurer la cheminée avec précision et de respecter strictement les valeurs mesurées lors de la fabrication.

Voici l'un des dessins d'une cheminée en forme de petit toit en pente. L'angle est déterminé par la formule indiquée sur la première feuille.

Chapeau de cheminée

Dessin de chapeau de cheminée

Chapeau de cheminée

Dessin de chapeau de cheminée

La procédure est la suivante :

  • Placez le flan métallique sur la table face vers le haut, à l'endroit indiqué sur le dessin, percez un trou d'un diamètre de 3,5 mm.
  • Pliez la pièce le long de toutes les lignes pointillées de 90 o. Pour cela, il est préférable d'utiliser une cintreuse à tôle. Ensuite, les lignes seront claires, sans bosses. S'il n'y a pas un tel dispositif, vous devrez utiliser des moyens improvisés: fixez un morceau du coin sur l'établi avec l'étagère vers le haut. Pour pouvoir plier la ligne entière (ou presque entière) à la fois, vous pouvez utiliser une barre.
  • Pliez la pièce le long des lignes "d". L'angle est déterminé expérimentalement : vous devriez obtenir un bouchon solide. La conception doit être uniforme, sans distorsions (mettez-la sur la table pour vérifier). Si tout a «convergé», marquez un point sur le raidisseur inférieur avec un marqueur à travers le trou percé, marquez le futur trou, puis percez.
  • Connectez le capuchon et fixez avec un rivet de 3,2 mm.
  • Sur les lignes "a" et "b", pliez tout pour pouvoir installer les pieds.
  • Sur le périmètre extérieur du tuyau, faites la base du capuchon à partir des coins. Positionnez les coins de sorte qu'un bord repose sur la maçonnerie et le second sur le côté. Préparez les "jambes" pour le chapeau. Tout est relié par soudure.
  • La base finie doit être nettoyée, enduite d'un composé anti-corrosion, puis peinte en plusieurs couches avec de la peinture extérieure.
  • Connectez le capuchon à la base.

Si faire une cheminée carrée vous semble difficile, peut-être que cette option sera plus simple. Sa mise en place sera assez simple si vous disposez d'une pièce de tôle pliée aux bonnes dimensions. S'il y a une feuille régulière, vous pouvez la plier sur un appareil spécial (généralement les ferblantiers l'ont).

Chapeau de cheminée

Cheminée à faire soi-même

L'ordre de travail est le suivant : préparez la base du chapeau à partir de l'angle selon les résultats des mesures de votre cheminée. Positionner l'angle de façon à ce que la structure tienne bien : une nervure repose sur le rebord de la cheminée, l'autre la recouvre de l'extérieur. Fabriquez les pattes qui soutiendront le capuchon et reliez-le à la base. Rendez-les suffisamment solides pour qu'ils puissent résister aux charges de vent et aux masses de neige. Traiter toutes les pièces avec un composé anti-corrosion et de la peinture. Assemblez la structure en un seul ensemble. La méthode de collecte dépend du matériau.

Voici un exemple de fabrication d'un déflecteur pour un tuyau métallique. L'auteur de cette vidéo l'a installé sur un tuyau de ventilation du sous-sol, bien qu'une conception similaire puisse être utilisée sur un tuyau métallique d'une chaudière à combustible solide.

Dans cette vidéo, la fabrication d'un parapluie conventionnel pour une pipe.

Vous êtes toujours les bienvenus)) Et la façon de fixer le capuchon dépend du matériau du tuyau. A en juger par le fait que le scan ne concerne que les carrés ou les rectangulaires, vous avez un tuyau en brique. Si c'est le cas, vous pouvez fixer la girouette aux chevilles, mais plus souvent. Et pas dans une couture, mais seulement dans une brique. Si les vents sont forts, vous pouvez élargir la partie inférieure, qui sera posée sur le tuyau, et battre les attaches non pas sur une rangée, mais en damier: de haut en bas. Si vous n'avez pas deviné avec le matériel - désabonnez-vous.

Types de bouchons pour la cheminée

La forme de la cheminée doit correspondre à la section transversale du tuyau.Chapeau de cheminée

Ainsi, les chapeaux de cheminée peuvent être :

  • tour;
  • carré;
  • rectangulaire.

Les principales options pour les conceptions de cheminée:

  • cap-house avec un toit en croupe;
  • maison avec un toit à pignon;
  • cheminée à toit semi-circulaire;
  • une casquette avec un parapluie en forme de cône;
  • avec un parapluie plat.

Les cheminées peuvent être équipées d'éléments supplémentaires :

  • pare-étincelles;
  • ornement forgé;
  • girouette et ainsi de suite.

Si le pare-étincelles est un élément purement fonctionnel, alors un forgeage ajouré est nécessaire pour donner au capuchon un aspect original et attrayant. Il sert également de protection contre les débris et les oiseaux, mais un gril ordinaire fera face à ces tâches. La girouette indique non seulement la direction du vent et agit comme une décoration - grâce à sa présence, le tirage dans le tuyau augmente.

Matériaux de fabrication

Pour la fabrication de chapeaux de cheminée sont utilisés:

  • tôle d'acier galvanisée;
  • acier inoxydable;
  • le cuivre.

Les têtes de tuyaux en acier galvanisé sont bien tolérées par les influences environnementales agressives, elles sont pratiques et ne perdent pas leur couleur au soleil pendant longtemps. Ils peuvent en outre être recouverts d'un matériau polymère coloré (polyester).

En vente, vous pouvez trouver de tels bouchons de n'importe quelle couleur, cela vous permet de choisir une teinte qui sera en harmonie avec la couleur du tuyau et du toit. L'acier inoxydable est un matériau de classe supérieure, les produits fabriqués à partir de celui-ci seront plus durables.

Le cuivre est le matériau le plus durable pour un chapeau de cheminée. Si elle est correctement installée, une telle cheminée durera plus de cent ans. Les capuchons en cuivre se marient bien avec les gouttières et autres éléments en ce métal, ainsi qu'avec un toit en tuiles naturelles.

Au fil du temps, la tête faite de ce métal non seulement ne perdra pas son apparence - au contraire, elle sera recouverte d'une patine noble.

Champignon fait maison pour le tuyau

Tout d'abord, vous devez préparer les consommables et les outils, notamment :

  • maillet en bois ou en caoutchouc;
  • tôle de 10 mm d'épaisseur;
  • marqueur;
  • ciseaux pour le travail du métal;
  • règle;
  • coin métallique de 50 mm de large et 1 mètre de long;
  • une paire de gants.

Chapeau de cheminée

Avant de commencer le travail, vous devez faire un dessin sur une feuille de carton et essayer la pièce.

La séquence d'actions dans la fabrication d'un champignon sur un tuyau de ventilation sera la suivante:

  1. Un rectangle d'une certaine taille est mesuré sur une tôle et découpé.
  2. Pour créer un blanc pour un couvercle rond avec un bord coupé, vous devez couper un cercle dans un rectangle et couper un coin à 45 degrés vers le centre.
  3. Les bords de la plaque sont pliés avec un maillet.
  4. La pièce reçoit un coude de forme inclinée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le coin du bureau ou la surface du coin en fer.
  5. La pièce est reliée le long des lignes de pliage et traitée avec un maillet.
  6. Pour éliminer les erreurs de forme, il est nécessaire de faire marcher la pièce sur une surface plane. Maintenant, le chapeau est prêt.
  7. Pour la base, vous devez également découper un rectangle. Pour connaître sa longueur, prenez des mesures à partir du tuyau et ajoutez quelques centimètres de rechange. Les extrémités de la pièce sont traitées avec un maillet. Donnez à la plaque une forme cylindrique et reliez les extrémités.
  8. À partir des restes d'une tôle, 3 à 4 pieds sont fabriqués, en pliant les segments en deux. Des trous sont percés à leurs extrémités, puis les jambes sont pliées par le bas.
  9. Des trous sont percés dans le capuchon à intervalles réguliers et les pattes sont fixées par des rivets.
  10. Essayez le capuchon sur la base et utilisez un marqueur pour marquer les emplacements des rivets. Après avoir percé des trous, fixez la conception du champignon avec des rivets.

Avant de procéder à l'assemblage final, il est nécessaire de s'assurer que le capuchon est au même niveau en plaçant le cône sur la surface la plus plane. Avant de peindre le produit, avant de connecter les éléments, la pièce est nettoyée, apprêtée, enduite d'un agent anti-corrosion. La composition colorante pour les travaux extérieurs est appliquée en 2 à 3 couches.

Fabrication de bricolage

Avant de créer un champignon sur une pipe de vos propres mains, vous devez choisir un modèle. Pour les artisans novices, des systèmes de plafond standard sont recommandés.

Les travaux nécessiteront :

  • tôles d'acier;
  • ciseaux pour travailler avec des matières premières métalliques;
  • règle ou ruban à mesurer;
  • cintreuses de feuilles;
  • Marqueurs;
  • feuilles de carton;
  • outil de soudage, etc.

Le champignon protecteur est monté en plusieurs étapes :

  • des mesures;
  • l'élaboration d'un dessin de produit ;
  • transférer des données sur une feuille de métal ;
  • création d'ébauches ;
  • Assemblée.

Le travail commence par mesurer les dimensions de la cheminée et développer des dessins d'éléments structurels sur une feuille de carton ou de papier épais. Il est nécessaire d'ajouter jusqu'à 5 mm aux dimensions standard pour un placement confortable du produit sur le tuyau.

Après avoir vérifié l'exactitude des mesures, les données sont transférées sur le matériau, les lignes sont marquées avec un marqueur. Des ciseaux en métal coupent des ébauches pour le produit.

Les éléments sont placés sur une surface plane. La plieuse forme séquentiellement les lignes tracées sur la toile, jusqu'à l'angle requis par le dessin (moyenne 90°). Aux points de connexion, 3 ouvertures sont faites à une distance d'environ 15 cm.Les éléments sont fixés avec des rivets.

Les supports sont fabriqués à partir de tôles. Les éléments sont soudés au parapluie et au tablier. Les joints sont traités avec un apprêt métallique.

À la fin, le capuchon est recouvert d'un composé anti-corrosion et peint en 1-2 couches. La conception est séchée pendant 1,5 à 2 heures et fixée à la base du tuyau.

Master class du Country master comment faire un chapeau pour une cheminée

Chapeau de cheminéeRegardez cette vidéo sur YouTube

Le principe de fonctionnement du bouchon sur le tuyau de cheminée

  1. Le flux d'air, frappant les parois du cylindre supérieur, le contourne de tous côtés.
  2. Le jet d'air, glissant sur la surface du cylindre, s'enroule, aspirant ainsi la fumée sortant du tuyau.
  3. Le mouvement de l'air à l'intérieur du tuyau devient plus intense, par conséquent, le tirage augmente.
  4. Lorsque les flux de vent ne sont pas en position horizontale, mais en position verticale ou en angle, la girouette contribue également à augmenter la traction. Les courants de vent pénètrent dans le cylindre supérieur à travers l'espace et aspirent la fumée dans la cheminée.
  5. Par vent faible, des tourbillons se forment sous le chapeau de la girouette, ce qui ralentit la sortie des fumées.

Une organisation de haute qualité et compétente du tirage dans le système de cheminée est avant tout non seulement la sécurité des personnes vivant dans la maison, mais également une condition préalable au bon fonctionnement du système de chauffage. Par conséquent, il vaut la peine de prendre le temps de fabriquer et d'installer un parapluie de cheminée de vos propres mains. Ce dispositif simple aidera non seulement à organiser le bon fonctionnement du système de chauffage, mais également à éliminer le faible tirage dans le tuyau.

Comment choisir

Lors du choix d'une hotte aspirante, vous devez partir des fonctions auxquelles elle sera destinée.

Lors du choix d'un parapluie de ventilation, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  1. Dimensions. Pour sélectionner la taille, partez du fait que la largeur est supérieure de 10 centimètres à la surface pour laquelle elle sera installée.
  2. Température ambiante. Lors du choix, il convient de prendre en compte la température des vapeurs et des gaz entrant dans la cheminée. Sur ce point, mieux vaut prendre l'avis d'un spécialiste.
  3. Consommation d'air. Cet indicateur est calculé à partir des indicateurs du volume de la pièce, de la puissance et du nombre de poêles installés. Préparez ces données avant d'acheter et exprimez-les à un spécialiste.
  4. Vitesse et résistance de l'air. L'échange d'air du parapluie doit être de 0,8 à 1,5 mètre par seconde. Si l'indicateur de vitesse est plus bas, cela réduira considérablement la qualité du travail.

Lors du choix, faites d'abord attention au type de parapluie dont vous avez besoin (voir ci-dessus), et déjà lors de l'achat et de la fabrication, partez de ce paramètre

Chapeau de cheminée

Forme et fonction

Les tâches principales de la couverture sur la cheminée:

  • Augmentation du tirant d'air ;
  • Protection contre le vol accidentel d'oiseaux dans le tuyau ;
  • Préservation de la maçonnerie de la cheminée ;
  • Protection contre la neige et la pluie.

Pour votre information : l'utilisation d'un capuchon augmente l'efficacité de la cheminée de près de 20 %.

Les plateaux diffèrent par la géométrie des formes et des tailles. Leurs variétés sont dues au style de la façade de la maison et aux particularités des aléas climatiques de la région.

Chapeau de cheminée

  1. Parapluie (couverture) - protège le tuyau de la pénétration de la pluie et de la neige. Ils peuvent être réalisés sous la forme d'une girouette, d'un capot plat ou d'un capot pignon.
  2. Goutte à goutte - élimine l'humidité des parois du tuyau et arrête l'apparition de givre.

Chapeau de cheminée

Les casquettes sont fabriquées à partir de matériaux résistants aux effets néfastes des phénomènes météorologiques. Ce produit est fixé dans un endroit très inaccessible, il est donc préférable de ne pas économiser d'argent et d'acheter de l'acier inoxydable ou de la tôle de cuivre.

Quelques caractéristiques de l'utilisation des bouchons :

  • Le déflecteur en forme de demi-cercle est plus adapté à la conception européenne ;
  • Un parapluie à dessus plat aura un aspect organique sur un cottage Art Nouveau;
  • Une girouette avec une girouette installée peut être équipée d'un amortisseur qui permettra au tuyau de fonctionner efficacement même en l'absence de vent;
  • La girouette avec pignon favorise une ventilation intensive ;
  • Les bouchons à toit mobile facilitent le nettoyage de la cheminée.

Installation d'un tablier de protection autour du tuyau

Chapeau de cheminée Pour s'assurer que la jonction du platelage du toit au système de cheminée est étanche, un tablier est installé sur la pente du toit. Au contraire, deux sont installés: interne et externe. L'intérieur est sous le platelage du toit de finition et l'extérieur est au-dessus. Un salaire d'étanchéité est nécessaire pour que l'eau de fonte ne pénètre pas dans le grenier et dans la maison.

Une feuille de métal d'une hauteur de 40 à 45 cm est nécessaire.Un plomb flexible ou un ruban d'aluminium convient, qui se coupe facilement avec des ciseaux pour le métal. Sur le tuyau à une hauteur de 20 à 25 cm des chevrons, une ligne est marquée sur les quatre côtés, qui sera parallèle aux chevrons. Un stroboscope de 1,5 cm de profondeur est posé le long de cette ligne sur tout le périmètre. Il peut être scié avec une meuleuse, puis lavé avec une scie ou souffler la sciure.

La disposition d'un tablier métallique commence par la paroi inférieure du tuyau. Prenez un morceau de feuille de 15 cm plus long que la largeur de la paroi du tuyau. Pour entrer dans la porte, pliez la feuille le long du bord de 1 cm à un angle de 90º d'un côté et après 20 - 25 cm pliez le reste à un angle de 90º de l'autre côté, utilisez les 20 cm restants pour le chevauchement sous le revêtement de toiture. Ainsi, les fuites seront exclues. Faites cela sur les quatre côtés. Remplissez les bords des éléments supplémentaires insérés dans le stroboscope avec un mastic résistant à la chaleur.

Une fois la finition du toit installée, vous pouvez équiper le tablier extérieur. Il est plus nécessaire comme élément esthétique. Par conséquent, un matériau est sélectionné pour celui-ci qui sera en harmonie avec le toit. Les produits laminés avec un revêtement en polymère sont faciles à saisir, tant en couleur qu'en qualité. Un tablier pour cheminée ronde peut être acheté au magasin, il peut être en métal avec des tailles ajustables et en silicone (caoutchouc), qui est facilement ajustable en raison de l'élasticité du matériau. Réaliser manuellement un passage de toit est encore plus facile que de réaliser un chapeau de cheminée.

Une telle structure ne peut être attachée qu'au système de toiture. car le rétrécissement à la maison peut jouer une blague cruelle et désactiver prématurément le tuyau ou le tablier. Il faut mettre un collier avec un élastique résistant à la chaleur posé sur un tuyau.

Rabats pour conduit de cheminée Chapeau de cheminée Comment et à partir de quoi faire des parapluies sur les tuyaux de cheminée En-tête sur la cheminée Installation de la cheminée sur le toit

Comment choisir une casquette

Le plus souvent, pour les tuyaux en brique, on utilise des têtes avec un toit en croupe et pour les tuyaux ronds - des cheminées avec des parapluies en forme de cône

Cependant, il convient de prêter attention aux autres options. Par exemple, une casquette avec un pommeau à pignon protège mieux contre la neige

IMPORTANT!

La forme du chapeau de cheminée n'est pas si importante. Pour qu'il remplisse pleinement ses fonctions, l'essentiel est de choisir la bonne taille pour lui. Les surplombs du parapluie doivent dépasser de plusieurs centimètres de tous les côtés au-delà du périmètre extérieur du tuyau.

Si vous voulez vous assurer que les feuilles et autres débris, ainsi que les oiseaux, ne pénètrent pas dans le tuyau, vous devez opter pour un bouchon avec un filet situé sous le parapluie. Le rôle de la grille peut être joué par un forgeage artistique ajouré, ces têtes non seulement font face aux tâches qui leur sont assignées, mais ont également une apparence merveilleuse.

  • Les cheminées peintes ne conviennent pas aux tuyaux de poêle à bois, car leur peinture brûle rapidement.
  • Les têtes à double capuchon scellé sont plus tolérantes à l'air chaud, tandis que les modèles à double pont permettent une meilleure circulation de l'air.
  • Une hotte avec déflecteur fournira le meilleur tirage et augmentera ainsi l'efficacité du chauffage.
  • Si vous installez un embout avec un couvercle à charnière sur le tuyau, il sera facile à nettoyer.

Lors du choix d'une casquette, vous devez trouver un modèle qui non seulement a l'air bien, mais qui se combine également harmonieusement avec le reste des éléments du toit et de la maison en général et s'intègre bien à l'extérieur du bâtiment.

Chapeau de cheminée

Types de bouchons différents

Les bâtiments à l'aspect moderne prononcé conviennent aux plafonds à toit plat, et pour la plupart des maisons en briques "classiques" standard, un plafond à quatre pans, à pignon ou semi-circulaire est le meilleur choix.

Pour choisir correctement la taille du chapeau parapluie pour un tuyau en brique, vous devez mesurer sa longueur et sa largeur. S'il y a une extension dans la partie supérieure de la cheminée, le parapluie doit également la recouvrir, ce qui signifie qu'il faut se concentrer sur les dimensions du périmètre extérieur d'une telle extension. La base du capuchon doit être posée facilement sur la cheminée, mais en même temps, elle doit être bien serrée, afin de trouver les dimensions nécessaires de ses côtés longs et courts, il faut ajouter 4-5 mm à la longueur et à la largeur de le tuyau.

Installation du déflecteur

Chapeau de cheminéeSon efficacité a été prouvée par de nombreux propriétaires de maisons et de chalets qui ont utilisé ce modèle. Malgré le fait que le prix de ces produits peut atteindre jusqu'à 140 $ pour les conceptions standard, leur demande reste constante.

Afin de ne pas surpayer, vous pouvez fabriquer indépendamment l'appareil décrit. L'ensemble du processus ne prendra pas plus de 3 heures. Tout dépend des compétences du collectionneur. Lors de la première étape, un dessin est créé, après quoi des blancs sont créés. Vient ensuite le montage de l'appareil et son installation sur la cheminée, suivi de la fixation.

Avant de dessiner les dessins, vous devez calculer le diamètre du tuyau de sortie et le diamètre du bouchon

Il est également important de mesurer la hauteur du déflecteur lui-même. Pour éviter les erreurs à ce stade, des formules spéciales vous aideront :

  • hauteur = 1,6-1,7 x diamètre ;
  • largeur du diffuseur = 1,2-1,3 x diamètre ;
  • largeur du chapeau=1,7−1,9 x diamètre.

Chapeau de cheminéeAprès avoir dessiné le contour des flans sur papier, vous pouvez procéder à la création de flans en métal. Il est préférable de prendre de l'acier inoxydable ou galvanisé dont l'épaisseur varie de 0,5 à 1 mm.

Après avoir préparé le modèle pour le métal, vous pouvez passer à l'étape d'assemblage du produit. Cela nécessitera une perceuse, une riveteuse ou une soudure. Si cette dernière option est préférée, le plus grand soin doit être pris afin de ne pas brûler à travers la section du déflecteur.

Le capuchon est fixé sur la base avec des pattes, qui sont dessinées sur du papier de la même manière et ensuite découpées dans une feuille d'acier inoxydable. Lorsque toutes ces étapes sont terminées, il ne reste que le moment le plus crucial - l'installation sur la cheminée.

Percez des trous dans le tuyau pour fixer le déflecteur. Les rivets sont fixes. Après cela, il est nécessaire de vérifier si l'appareil installé a une pente dans différentes directions. Le montage de la pince sera nécessaire si le déflecteur est desserré. Si le tuyau n'est pas en brique, cette option sera utile. Si nous parlons d'un tuyau en céramique, vous devrez utiliser des adaptateurs spéciaux.

Casquette européenne

Ce modèle est davantage conçu pour éviter la formation de condensat et a un aspect arrondi. Ce type de cheminée peut être fabriqué indépendamment à l'aide d'une tôle d'acier et de supports faits à la main.

Comment faire une casquette européenne :

Ils prennent une tôle standard et la plient soigneusement autour du tuyau, vous pouvez directement le long du contour de la cheminée.
Ils refont les cuillères pour lesquelles le bouchon tiendra directement sur la pipe. Il est préférable de le faire avec une machine spéciale ou de demander à un soudeur familier

Vous pouvez également faire des coupes transversales qui ne vont pas jusqu'au bout et plier soigneusement les bandes avec une pince.
Ces coupes ne doivent pas nécessairement être transversales.Il est permis d'utiliser des bandes longitudinales si la pièce de métal est assez longue

Un rectangle est coupé le long des bords et les queues sont laissées au centre. Après cela, la feuille est pliée en forme de demi-cercle et les queues sont pressées avec une pince.
Pliez doucement les jambes.

Il est permis d'utiliser un collier de cheminée conventionnel pour monter un tel capuchon sur le tuyau.

Pour fabriquer une casquette européenne, il vous suffit d'une pièce de tôle et d'un disque de meulage.

Fabriquer une visière

Vous pouvez faire un capuchon sur le tuyau de cheminée de vos propres mains

Les dessins vous aideront à vous y retrouver, mais il est important de respecter tous les paramètres qui y sont indiqués. Tout d'abord, vous devez déterminer les dimensions extérieures de la tête

Un parapluie sera fixé ici. Ensuite, vous devez esquisser un croquis illustrant la conception future. Pour le faire correctement, vous devez considérer les points suivants :

  • le diamètre du produit doit être supérieur de 10 cm aux dimensions du tuyau afin que les bords dépassent de tous les côtés jusqu'à 50 mm;
  • les angles de pente doivent varier de 30 à 45 degrés;
  • de la coupe de cheminée au champignon, la hauteur minimale doit être de 100 mm.

Le parapluie est la solution traditionnelle. Il existe d'autres options de conception :

  • girouette rotative;
  • déflecteur.

Chapeau de cheminéeCe dernier permet d'augmenter la traction grâce à la pression du vent. Grâce à lui, un vide est créé dans le corps cylindrique, où passe le canal de fumée. Par temps calme, cet appareil conserve toutes ses qualités positives. En même temps, il réduit la force de traction dans le tuyau, grâce à quoi une résistance accrue se forme à la sortie des produits de combustion.

Une girouette de forme semi-cylindrique est souvent appelée par les gens un "sycophante", car elle tourne avec le vent. Il est monté sur un roulement spécial et se compose de plusieurs composants. C'est l'une des meilleures options, mais il y a des doutes sur la fiabilité du roulement et le prix d'une telle conception est élevé. Il est particulièrement bon de placer un tel modèle sur une cheminée ronde, car il protège l'embouchure de cet appareil des précipitations et des soufflages atmosphériques.

Pour faire une cheminée à la visière de vos propres mains, il est préférable d'utiliser du métal peint ou galvanisé dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 0,5 mm.

Électricité

Plomberie

Chauffage