12. Coques, moustaches et chanfreins
Husk (Fig. 31) - un coin interne à la jonction de deux murs ou d'un plafond et d'un mur; usenok - un coin extérieur formé à la jonction de deux murs. En raison du fait que les angles vifs (moustaches) se cassent rapidement, ils sont émoussés par arrondi ou chanfreinage. Les chanfreins sont arrondis et plats. Des coques, des moustaches ou des chanfreins bien faits ornent les locaux plâtrés.
Riz. 31. Mur avec cosses (1), moustaches (2) et chanfreins (3)
Frotter et couper les enveloppes, les moustaches et les chanfreins sont des opérations à forte intensité de main-d'œuvre. Les coques, les moustaches et les chanfreins sont exécutés avec des truelles, une règle, un gabarit.
Pour frotter les cosses ou les moutardes, on utilise des solutions préparées sur du sable fin tamisé. Une truelle ou une règle est appliquée sur la solution appliquée et, en la déplaçant de haut en bas avec un peu de pression, frottez jusqu'à l'obtention d'une ligne nette et précise d'enveloppe ou de moutarde. Ces éléments doivent être réalisés strictement verticalement ou horizontalement.
Les défauts sont corrigés avec de petites truelles avec une application supplémentaire de la solution aux bons endroits.
Des chanfreins sont frottés sur des moustaches préalablement réalisées. Pour ce faire, les moustaches finies sont humidifiées avec de l'eau, une truelle leur est appliquée à partir de la fin et, en la déplaçant de haut en bas avec un peu de pression, elles frottent la solution de moustaches dans un plan ou autour de celle-ci. Si le chanfrein est large, vous pouvez d'abord couper une partie du mortier de la moustache en coupant, humidifier le chanfrein coupé avec de l'eau, puis le frotter avec une truelle. Le biseau doit être parfaitement droit. Le chanfrein plat doit avoir la même largeur sur toute la longueur. Si le chanfrein est arrondi, il doit également avoir le même profil sur toute la longueur. Retouchez les chanfreins avec une petite truelle.
Pour frotter les cosses, les moustaches et les chanfreins, ils utilisent également des truelles en forme (Fig. 32, a, b), dont la toile est renversée à partir de deux planches fixées à angle droit; les plâtriers utilisent également des gabarits simples et des biseaux (Fig. 33, a-c).
Riz. 32. Frottement des enveloppes (a) et des moustaches (b) avec des truelles en forme
Riz. 33. Dispositifs pour tirer les cosses, les moustaches et les chanfreins: a - un biseau simple 1 et des règles 2, b - un gabarit en forme de truelle, c - un gabarit articulé et des règles 2
Les cosses et les moustaches sont également arrachées selon deux règles d'accrochage. Étant donné que l'accrochage des règles prend beaucoup de temps, les gabarits sont utilisés à partir de deux planches profilées fixées ensemble, qui sont déplacées le long d'un cadre de phare composé de deux coins fixés en biais. Dans ce cas, ce ne sont pas des règles distinctes qui sont suspendues, mais l'ensemble du cadre, ce qui augmente la productivité du travail. Cependant, le gabarit et le cadre de la balise ne forment qu'un angle droit. Pour obtenir un angle obtus ou aigu, un côté de l'enveloppe, de la moustache ou du chanfrein doit être corrigé manuellement, ce qui prend plus de temps. Un gabarit à charnière avec une planche profilée coulissante vous permet de retirer les cosses, les moustaches et les chanfreins sous différents angles sans ajustement supplémentaire. Pour augmenter la productivité du travail, les enveloppes sont disposées comme suit (Fig. 34). Des marques sont disposées dans les coins, mettant tour à tour deux règles. Tout d'abord, une règle est établie et une solution est jetée en dessous, puis elle est supprimée, une deuxième règle est attachée à un autre mur et une solution est également appliquée en dessous. Après avoir retiré les règles, les balises 2 restent dans les coins avec une enveloppe même pointue 1. Cela ne peut être que lorsqu'une solution plastique est appliquée sous les règles et qu'elles remplissent l'espace entre la règle et le mur sans coquilles. Vous pouvez fabriquer de tels phares selon une règle et avec des tampons sur un seul mur. Dans ce cas, la règle est attachée aux marques de sorte qu'elle s'éloigne de l'autre mur de l'épaisseur du plâtre.
Riz. 34. Les balises de l'appareil (2) dans les coins pour la formation des enveloppes (1)
À l'avenir, les cosses dans les coins pourront être utilisées comme balises pour niveler le mortier.Lors du nivellement de la solution, ces cosses-balises peuvent être gâchées par la règle; pour éviter que cela ne se produise, ils peuvent être élargis, de 60 à 100 mm dans chaque direction. Lorsque de telles balises sont disposées près du plafond, leur largeur peut être de 30 à 50 mm, car la solution n'est pas nivelée sur elles.
Caractéristiques des granulés de cosse
Nom de l'indicateur Valeur réelle Unité de mesure Transfert de chaleur 4142/5252 kcal/kg Pouvoir calorifique supérieur 21,99 kJ/kg Pouvoir calorifique inférieur 17,34 kJ/kg diamètre) 5-12 mm Taille des granulés (longueur) 50 mm Odeur caractéristique de l'enveloppe de tournesol —
Il n'y a pas si longtemps, les particuliers et les entreprises industrielles ont choisi le pellet comme combustible solide. Mais même en si peu de temps, le produit a réussi à gagner une énorme popularité et de plus en plus de gens ont commencé à l'utiliser. Selon les statistiques, la demande de carburant alternatif augmente chaque année et est d'environ 30 %. Par exemple, le gouvernement suédois a créé un programme qui prévoit une augmentation de l'utilisation de pastilles de combustible d'au moins 7 millions de tonnes par an, au Royaume-Uni, ce nombre ne dépasse pas 600 000 tonnes.
Grâce à l'analyse des différentes offres du réseau mondial, on peut voir que les granulés de bois, par exemple, en Pologne coûtent environ 110 euros par tonne de matériau, et les cosses de tournesol sont cinq euros moins chères. Bien sûr, de tels prix sont difficiles à considérer comme bas. Mais comme les tarifs du gaz, du pétrole et de l'électricité ne cessent d'augmenter, pour de nombreux pays, les pellets deviendront un merveilleux substitut, de sorte que leur demande augmentera.
Quels sont les avantages des granulés de cosse ?
Consommateurs pastille de cosse se sont prononcés sur le choix de ce carburant alternatif en raison de ses nombreux avantages, contrairement aux ressources énergétiques traditionnelles. Premièrement, le matériau est respectueux de l'environnement, car il ne contient pas de produits chimiques, de spores et de graines de plantes qui provoquent des allergies. Deuxièmement, l'utilisation de granulés est économique, car leur coût est abordable. Troisièmement, ils sont fonctionnels, ont une faible activité biochimique, ils peuvent être stockés sans observer de conditions particulières, le transport du carburant est pratique en raison des tailles et de la fluidité standard.
Défauts
Comme mentionné ci-dessus, les granulés de coques de tournesol ont un pourcentage assez élevé de cendres. par conséquent, ils sont recommandés pour une utilisation dans les chaudières industrielles. Il existe un mythe selon lequel ils ont un effet très néfaste sur les chaudières à combustible solide et les systèmes de cheminée, ce n'est pas le cas. De tels problèmes ne peuvent survenir que dans des systèmes mal calculés où le diamètre de la cheminée est considérablement rétréci ou son système lui-même présente des virages serrés ou des raccords de tuyaux desserrés, ce qui réduit le tirage. Dans de tels cas, le dépôt de cendres sera plus élevé que la normale, mais cela se produira avec n'importe quel combustible solide.