Dispositif de construction de toit
Le dispositif des structures de toit est divisé en grenier et non grenier. les bâtiments industriels sont construits en légère pente pour éliminer les précipitations, généralement ils sont stériles. Les types de toits de grenier sont principalement des structures inclinées avec un angle d'inclinaison d'environ 30 à 70 ° et des éléments porteurs sous forme de chevrons, de grands panneaux et de fermes.
Sur les chevrons et les fermes, une caisse est posée, souvent à partir d'une poutre en bois ou d'une promenade. Il sert de base à un toit en matériaux d'étanchéité laminés. De plus, avant de poser le tapis enroulé, s'il y a un tel besoin, l'isolation à la vapeur et à la chaleur est réalisée avec des matériaux spéciaux.
Avec des portées de 10 à 12 m, ils sont construits comme un système avec des chevrons suspendus. Il s'agit d'une structure dont la partie portante principale est constituée de fermes de toit, reposant sur les murs du bâtiment. Une tête d'attelage verticale (suspension) est installée au centre de la ferme. Il est relié aux murs par des jambes de chevrons, qui servent de base de support pour le toit. Pour donner de la rigidité à la structure, ils s'appuient contre les entretoises provenant de la base de la poutre.
Pour cette conception, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:
- pour suspendre des chevrons - planches ou barres;
- pour la bande inférieure et les crémaillères travaillant en tension - profilés ou tuyaux en acier;
- pour les fermes - béton armé ou acier.
Les toits simples ou à pignon de grands panneaux nervurés en béton armé sont construits avec un support central, qui peut être un mur intérieur. Les panneaux reposent dessus ainsi que les murs extérieurs de la structure. La portée de la structure est généralement de 6 à 6,4 m.Fixation - ancres en acier. Une chape d'asphalte ou de ciment est appliquée sur les panneaux et un tapis roulé est collé. Désormais, les panneaux sont principalement constitués de béton résistant à l'eau, qui n'a pas besoin d'imperméabilisation, il n'y a donc pas besoin d'en avoir.
Les toits industriels des bâtiments de plus de deux étages sont protégés par des parapets en briques.
La toiture industrielle d'un schéma sans panne est constituée de dalles en béton armé, qui constituent à la fois l'élément porteur et la base du toit. Un toit froid est construit à partir de béton lourd, après la pose, l'avion est nivelé avec du mastic d'asphalte ou du mortier de ciment, suivi d'un autocollant de tapis roulé.
Du béton mousse, des radiateurs minéraux sont utilisés pour l'isolation, une chape est réalisée dessus et une imperméabilisation roulée est collée.
Parfois, les toits plats sont réalisés sans pente. Pour éviter la surchauffe, dans certains cas, ils sont protégés par une inondation d'eau de 5 à 15 cm, avant le début de l'hiver, l'eau est drainée.
Les cheminées et les sorties de ventilation nécessitent un dispositif spécial pour leur adjoindre le toit. Pour ce faire, les colliers sont en étain, étroitement adjacents au tuyau, le collier est placé au-dessus du plan du toit. Si le revêtement est en ardoise d'amiante-ciment, le collier du côté de la crête est inséré sous le toit et du côté du surplomb, il est laissé au-dessus des feuilles d'ardoise.
Les bâtiments industriels d'une hauteur de plus de deux étages sont clôturés avec des parapets ou des grilles en briques conformément au MRTU 20-4-65.
Exigences de base pour l'isolation thermique des bâtiments industriels et administratifs
Parlant d'isolation thermique d'un bâtiment industriel, on entend immédiatement la présence d'un environnement agressif, de grandes surfaces, de structures métalliques et, en règle générale, de courts délais d'exécution des travaux. Par conséquent, les matériaux qui seront utilisés dans l'isolation d'un bâtiment industriel doivent :
- monté rapidement, afin de ne pas ralentir les processus de production pendant longtemps;
- n'ayez pas peur des effets alcalins et acides présents dans l'air;
- si possible, protéger les structures métalliques des murs et des toits contre l'humidité excessive et la corrosion ;
- coûte pas cher.
S'il y a une question sur l'isolation d'un bâtiment administratif, il y a aussi quelques exigences :
- l'isolation ne doit pas gâcher l'aspect esthétique général du bâtiment;
- être monté rapidement, car le bâtiment administratif est constamment en vue ;
- l'isolation thermique devrait avoir un prix bas
; - la durée de vie de l'isolant doit être la plus longue possible afin d'éviter des réparations coûteuses.
Et dans les deux cas, bien sûr, n'oubliez pas l'EFFICACITÉ. Le bâtiment doit maintenir la température requise.
Comme nous pouvons le constater, les exigences en matière d'isolation des bâtiments industriels et administratifs sont nombreuses et elles sont toutes assez sérieuses. Mais pour une isolation en mousse de polyuréthane projetée, ce n'est pas un problème.
Matériaux pour l'isolation des bâtiments industriels
Il est important de rappeler que la spécificité de l'isolation thermique des bâtiments industriels tient avant tout à leur destination et à leur emplacement. Dans tous les cas, des travaux complexes sont nécessaires pour améliorer la protection thermique globale du bâtiment.
Par conséquent, il est tout à fait logique que pour chaque partie individuelle de la structure, un matériau différent soit utilisé, adapté à un usage spécifique. Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'isoler les bâtiments ici. Par exemple, pour les toitures, les dalles de laine minérale avec isolation combinée sont les mieux adaptées.
En général, le processus d'isolation des toitures industrielles comprend plusieurs étapes :
- Pose de tôle profilée en acier galvanisé.
- Pose de protection pare-vapeur (film polyéthylène).
- Pose d'isolant (laine minérale).
- Installation de plaques de polystyrène expansé avec pose ultérieure du système de toiture.
Étapes d'isolation thermique des murs des bâtiments industriels
Les murs porteurs de la structure doivent être en brique, béton et ses variétés (béton mousse, béton cellulaire). La structure de ces matériaux présente des caractéristiques spécifiques qui empêchent le passage de l'air froid.
Lors de l'utilisation de ciment ou de colle bitumineuse, des panneaux PPS sont installés. Il est nécessaire d'utiliser uniquement les variétés conçues spécifiquement pour les façades des locaux. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer des coupe-feu en laine minérale.
La dernière étape consiste à donner aux murs l'apparence nécessaire à l'aide de plâtre décoratif. Pour ce faire, un treillis d'armature est appliqué sur les plaques, puis une couche de plâtre.
Cette méthode d'isolation des murs des bâtiments industriels est très populaire en Europe. Sa particularité réside dans le fait qu'après avoir utilisé une telle technologie, il n'est pas nécessaire de mettre à jour l'isolation elle-même. Il suffit de changer de temps en temps la couche décorative extérieure, qui peut s'effriter au fil des ans.
En parlant d'isolation industrielle, il convient de considérer le fait que l'isolation thermique des bâtiments industriels doit être complète. À cet égard, il ne faut pas oublier l'isolation du sol.
Les étapes de l'isolation du sol
Pose de dalles de plancher pour stabiliser la future structure isolée.
Pose de dalles PPS. Leur taille dépend de la superficie de la pièce et est sélectionnée individuellement dans chaque cas.
Pose d'une couche d'étanchéité.
La dernière étape est la chape. Pose de contreplaqué et de fibre de gypse afin d'augmenter les propriétés d'isolation thermique du sol, ainsi que la stabilité de l'ensemble de la structure.
Cette technologie d'isolation est généralement utilisée pour les revêtements en béton armé d'une pièce (bâtiments industriels). Il a les meilleures performances et est conçu pour augmenter le coefficient de stabilité thermique du bâtiment dans son ensemble.
Caractéristiques de l'isolation thermique industrielle en mousse de polyuréthane
Les méthodes ci-dessus sont classiques et donnent de bonnes performances en terme de protection thermique. Cependant, la technologie ne s'arrête pas là et l'isolation thermique des bâtiments industriels prend également de nouvelles formes. C'est notamment le cas de l'utilisation de mousse polyuréthane (PUF), appliquée par pulvérisation.
Les qualités suivantes peuvent être considérées comme ses avantages indéniables :
- Longue durée de vie.Sous réserve de la technologie utilisant des équipements modernes, le PPU peut durer plus de 50 ans.
- Sécurité pour la santé humaine.
- Il résiste aux influences environnementales négatives et résiste à l'apparition de champignons et de moisissures.
- Pas de coutures technologiques. Grâce à cela, les caractéristiques d'isolation thermique des bâtiments industriels sont considérablement augmentées.
- Le processus de pulvérisation de PPU peut être réalisé dans les plus brefs délais, ce qui est également un plus pour l'ensemble du rythme de production.
Bien sûr, lors de l'isolation d'installations industrielles, il y a toujours de nombreuses nuances. Cela s'applique également au choix des matériaux et à la méthode d'application (qui à son tour dépend de la destination de l'objet et de son emplacement).
Ignorer au moins un des points peut réduire considérablement la protection thermique des locaux industriels, ce qui entraînera inévitablement des surcoûts à l'avenir. Le second prérequis est une approche intégrée de l'ensemble de l'outil industriel. Dans ces conditions, le meilleur effet est obtenu. Et le processus d'isolation d'un bâtiment industriel sera pratique et efficace.
Comment isoler un entrepôt frigorifique en hiver
Comment isoler une porte dans un entrepôt
Photo: porte d'entrepôt isolée
Pour isoler la porte de l'entrepôt, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé ou du plastique mousse. Le matériau est léger, durable, ne craint pas les précipitations. Vous pouvez utiliser des feuilles de 50 mm d'épaisseur, qui sont insérées dans un cadre composé de barres de bois de 50x50 mm. La poutre est prétraitée avec un antiseptique et toutes les coutures restantes entre les feuilles de mousse sont scellées avec de la mousse de montage.
Lorsque toute la zone du portail est isolée, du contreplaqué ou OSB résistant à l'humidité est monté sur le dessus. Toute la technologie n'est pas différente de l'isolation de la porte de garage. De plus, le portail peut être isolé avec de la laine minérale ou de verre, qui s'intègre également dans un cadre en barres de bois. La largeur de la poutre doit correspondre à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique, qui peut être calculée sur le calculateur.
Avant de poser la laine de basalte, l'ensemble du cadre et du portail sont recouverts d'une membrane étanche à l'humidité. Après la pose de l'isolant, le cadre est à nouveau fermé avec une isolation contre l'humidité, de sorte que la laine minérale est protégée contre l'humidité de tous les côtés. Ensuite, des barres sont fixées au cadre pour créer un espace de ventilation afin que l'humidité s'évapore de la surface du film, et les portes sont cousues avec du contreplaqué ou de l'OSB.
Comment isoler un toit dans un entrepôt
Isolation de la toiture métallique du hangar
L'isolation du toit du hangar est souvent difficile du fait de la hauteur importante de la structure et de sa légèreté, c'est pourquoi il est souvent impossible d'utiliser des structures lourdes. Un moyen plus simple mais plus coûteux d'isoler un toit dans un entrepôt consiste à embaucher des spécialistes qui pulvériseront rapidement de la mousse de polyuréthane sur la structure. La mousse de polyuréthane créera une couche continue sans coutures et ne chargera pas le toit du hangar.
Une méthode moins chère, mais en même temps à forte intensité de main-d'œuvre, consiste à créer et à isoler le plafond du plafond. Dans de nombreux cas, cette méthode est tout simplement impossible à mettre en œuvre en raison des charges importantes sur les structures légères des murs et du toit du hangar. Si l'entrepôt a des murs et des plafonds en béton, il ne devrait y avoir aucun problème. Vous pouvez utiliser n'importe quel isolant en rouleau et en dalle pour cela.
Les dalles de laine minérale ou de polystyrène expansé doivent être posées dans une ossature en bois préconçue. La distance entre les barres doit être inférieure de 1 à 1,5 cm à la largeur des feuilles de laine minérale ou de laine de verre afin que l'isolant s'adapte aussi étroitement que possible aux barres. De plus, l'isolation thermique doit être fixée avec une cheville - avec des champignons et recouverte d'un pare-vapeur pour la protéger de l'humidité.
Comment isoler un sol en béton dans un entrepôt
Schéma d'isolation des sols en béton au sol
Le sol en béton doit être isolé même au stade de la construction du hangar. L'isolation thermique est produite par la méthode de réchauffement du sol en terre avec du plastique mousse ou du plastique mousse.Des plaques d'isolation sont posées sur le sol préalablement nivelé (pour cela, la fondation doit être coulée de l'intérieur avec de la terre ou du sable). Une caracas de renfort est tricotée sur le dessus et le sol du hangar est coulé avec une épaisse couche de béton.
S'il est nécessaire d'isoler le sol du hangar après l'achèvement de la construction, ces travaux nécessiteront des coûts financiers importants. Puisqu'il faudra refaire l'isolation et couler du béton là où rouleront voitures et chariots élévateurs. Dans les pièces où il n'y aura pas de charge importante, il est possible d'isoler les sols le long des bûches, en utilisant du plastique mousse ou de la laine minérale comme isolant thermique.
Cette technologie d'isolation des sols a été décrite en détail plus haut dans l'article «Quel est le meilleur pour l'isolation des sols dans une maison en bois» et ne sera pas difficile. Tous les travaux d'isolation du hangar pour l'hiver de l'intérieur peuvent être effectués par étapes, afin de ne pas arrêter complètement le travail de l'organisation.
La question du réchauffement des installations de stockage est aussi aiguë que celle de la réduction des pertes de chaleur en hiver avec des vannes ouvertes. Parfois, des vestibules sont utilisés à ces fins, ce qui complique grandement le processus de chargement et de déchargement. Une autre option populaire est l'utilisation de pistolets thermiques, capables de réchauffer rapidement l'air de la pièce après qu'il se soit refroidi avec la porte ouverte.
Structures de revêtement
Revêtements
les bâtiments industriels sont généralement
convenir au peu attrayant. Ils consistent
structures porteuses et de clôture.
Chevrons porteurs
les structures sont des fermes, des poutres,
arcs et charpentes. Ils soutiennent la protection
partie, en lui donnant une place appropriée
matériau de toiture, la pente requise.
L'escrime comprend
revêtements de sol (dalles en béton armé,
amiante-ciment ou métal
feuilles, etc.), pare-vapeur, isolant,
chape de nivellement et imperméabilisation.
En non isolé
les revêtements ("froids") sont absents
pare-vapeur et isolant.
Dans un étage
la plupart des bâtiments industriels
les revêtements de grande taille sont courants
dalles posées sur les membrures supérieures
structures de toit. Utilisant
revêtements de sol à partir d'éléments de petite taille
ces derniers sont basés sur des exécutions empilées
sur chevrons
conceptions.
Quel matériau choisir pour l'isolation thermique de l'entrepôt
Si vous décidez d'isoler votre entrepôt, il est préférable de choisir de la mousse de polyuréthane à cet effet. Il a beaucoup d'avantages :
Facilité d'installation. Les travaux d'isolation utilisant ce matériau ne prendront pas plus d'une journée. Convenez que ces termes sont assez attrayants ;
Économie. En plus du fait que vos marchandises seront toujours en sécurité, vous pouvez économiser sur le chauffage. L'isolation des entrepôts avec de la mousse de polyuréthane réduit les coûts énergétiques de 50 %. Un investissement ponctuel dans l'isolation thermique vous aidera à économiser de l'argent pour les années à venir ;
Durabilité. mousse de polyurethane
peut servir de chauffage pendant plusieurs décennies.
Pourquoi isoler un entrepôt avec notre aide ?
Vous avez décidé d'isoler vous-même vos installations de stockage, mais vous ne savez pas à qui confier ces travaux ? Contactez Master Pena.
Depuis plus de 7 ans, nous fournissons des services pour l'isolation d'objets en mousse de polyuréthane. Nos spécialistes ont une riche expérience dans ce domaine et utilisent des équipements modernes.
La société MasterPena prend en charge des objets de toute complexité. Et le résultat de son travail et les matériaux utilisés donnent une garantie allant jusqu'à 50 ans. Nous utilisons uniquement de la mousse de polyuréthane certifiée.
Tous les travaux sont effectués dès que possible - jusqu'à 1 jour. Dans le même temps, le coût de nos travaux est très abordable. En fait, vous n'avez qu'à payer pour le matériel lui-même. Sa livraison, son installation et le calcul du coût de tous les travaux sont effectués absolument gratuitement.
Les entrepôts sont conçus pour stocker divers matériaux et marchandises.Souvent, pour le stockage de certains groupes de marchandises, des conditions particulières sont requises, notamment une certaine température, une certaine humidité et, en général, un microclimat. Afin de créer ces conditions, les locaux doivent être isolés autant que possible des effets des conditions environnementales, c'est-à-dire étanches et isolés thermiquement.En climat froid, les façades des maisons ne sont pas en mesure de retenir la chaleur à l'intérieur des locaux en eux-mêmes. Il en résulte des coûts de chauffage élevés, dont le faible rendement est dû à la conductivité thermique élevée des matériaux de construction.
LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES ENTREPÔTS
À ce jour, pour l'isolation thermique des pièces de tout type, de nombreux appareils de chauffage modernes sont utilisés, conçus pour résoudre divers problèmes. Cependant, pour l'isolation des entrepôts, la mousse de polyuréthane, ou mousse de polyuréthane, est la mieux adaptée. Cet isolant thermique possède des caractéristiques uniques, jusqu'à présent inaccessibles pour d'autres matériaux. En particulier, la mousse de polyuréthane a le coefficient de conductivité thermique le plus bas, ce qui permet de récupérer les investissements en isolation thermique en seulement deux saisons, et donc d'économiser jusqu'à 50 % sur les ressources énergétiques pendant longtemps.
connaître le coût de l'isolation thermique de votre pièce
Nous vous rappellerons à l'heure qui vous convient
PROPRIÉTÉS DE LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE SI NÉCESSAIRES À L'ISOLATION DES ENTREPÔTS
Le seul inconvénient du PPU peut être appelé exposition aux rayons ultraviolets. Cependant, ce problème est résolu en peignant simplement l'isolation thermique avec n'importe quelle peinture qui protégera la surface.
Naturellement, il est impossible de créer le microclimat nécessaire dans l'entrepôt uniquement par une isolation thermique des locaux. Par conséquent, en combinaison avec un appareil de chauffage, il est nécessaire de veiller à une ventilation de haute qualité et bien pensée. Un tel complexe contribuera à faire de votre entrepôt un endroit idéal pour stocker toutes les marchandises.
La plupart des entrepreneurs privés modernes, ainsi que diverses sociétés, entreprises et usines, disposent d'entrepôts. En règle générale, les produits finis, les marchandises à vendre, les consommables, les matières premières et bien plus encore sont stockés dans des entrepôts.
Quel que soit le contenu de ces structures, si l'entrepôt n'est pas correctement isolé, pendant les périodes froides d'hiver ou chaudes d'été de l'année, le contenu de l'entrepôt risque de devenir inutilisable ou de perdre ses caractéristiques d'origine.
Avantages de l'utilisation de la mousse de polyuréthane comme isolation de toiture
L'isolation du toit à l'aide de mousse de polyuréthane présente de nombreux avantages par rapport aux autres appareils de chauffage :
- il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien toit;
- l'isolation en mousse de polyuréthane a le plus faible coefficient de conductivité thermique, ce qui permet de réduire l'épaisseur de la couche d'isolation thermique ;
- aucune préparation spéciale de la surface du toit n'est requise ;
- Le matériau PPU a une grande adhérence à la plupart des matériaux de construction ;
- la capacité du PPU à s'écouler autour de surfaces de toute forme et de tout type de courbure ;
- combler les défauts, les fissures, formant un revêtement continu même sans soudure;
- courtes durées d'exécution des travaux d'isolation thermique du toit avec l'utilisation de PPU (vitesse de travail - environ 300 m2 par jour);
- les glaçons ne se forment pas sur le toit isolé avec de la mousse de polyuréthane.
En raison des propriétés uniques de la mousse de polyuréthane, il est possible d'isoler le toit à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Lors de l'application de mousse de polyuréthane sur la surface extérieure du toit, le revêtement en mousse de polyuréthane doit être protégé de la lumière du soleil. À ces fins, vous pouvez utiliser du caoutchouc liquide ou du mastic uréthane. Les revêtements faits de ces matériaux protégeront la couche thermo-isolante de mousse de polyuréthane des rayons ultraviolets, créeront une étanchéité supplémentaire du toit et augmenteront sa durée de vie.
Lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane rigide pulvérisée pour l'isolation du toit, par rapport aux méthodes traditionnelles d'isolation thermique, le gain de temps est de 80 % et le gain d'argent de 50 %.En termes de qualité et de durabilité, les technologies d'isolation en mousse de polyuréthane sont plusieurs fois supérieures aux autres méthodes d'isolation.
Lors de la réparation de toits en mousse de polyuréthane, il n'est pas nécessaire d'enlever le revêtement usé. De plus, toutes les structures présentes sur le toit sont en outre scellées et l'absence de ponts thermiques empêche la formation de condensat. Lors de travaux d'isolation thermique du toit avec l'utilisation de mousse de polyuréthane, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'activité de toute la pièce, ce qui est également un avantage important de l'utilisation de mousse de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane est appliquée sur la surface avec une machine de pulvérisation spéciale à haute pression et après quelques minutes, la mousse de polyuréthane devient rigide.
Les nuances de l'isolation de fixation
Quel que soit le matériau choisi, il doit être solidement fixé à la base. À ces fins, vous pouvez utiliser deux méthodes :
- Collage sur bitume. Un processus laborieux et coûteux, justifié uniquement s'il existe une base en béton, car des chevilles spécialisées plus coûteuses ne seront pas nécessaires et il ne sera pas nécessaire de percer des trous pour celles-ci.
- Fixation mécanique avec chevilles télescopiques spéciales. Ils ont un capuchon très large, grâce auquel ils ne peuvent pas percer l'étanchéité et ne violent ainsi pas l'étanchéité d'un toit plat.
Il existe une règle de construction selon laquelle le tapis d'étanchéité est fixé à l'isolant de la même manière qu'il est fixé à la base. Avec une méthode de fixation mécanique, il est préférable d'utiliser un matériau déposé en bitume polymère comme pare-vapeur. Son élasticité particulière permet, sans conséquences, de resserrer les petits trous, inévitablement percés par une cheville, sur lesquels l'isolant est fixé. Si une isolation à deux couches est utilisée, les dalles doivent être posées "en amont" de sorte que les joints des dalles de la couche inférieure soient nécessairement recouverts par la couche supérieure. Dans ce cas, les soi-disant "ponts froids" ne se forment pas. Chaque plaque isolante est fixée avec au moins deux chevilles.
Les couches du "gâteau de toiture" doivent être solidement fixées
La température et le confort à l'intérieur du bâtiment dépendent en grande partie de l'isolation compétente d'un toit plat. En choisissant les bons matériaux et en observant attentivement la technologie de construction, vous pouvez obtenir une structure magnifique qui servira parfaitement pendant de nombreuses années à la fois comme revêtement traditionnel et comme base pour une zone de loisirs, une terrasse ou un jardin sur le toit.
Calcul de la couverture de toiture d'un bâtiment industriel
Résistance requise au transfert de chaleur.
La sélection des paramètres de la structure enveloppante est effectuée en fonction de la valeur de la résistance requise au transfert de chaleur, calculée par la formule:
où
- résistance au transfert de chaleur de la structure enveloppante ; - la température estimée de l'air à l'intérieur de la pièce (); - température extérieure minimale (); n - coefficient tenant compte de l'emplacement de la structure d'enceinte, est pris selon le tableau SNiP -3-79 (nous acceptons pour le toit n=1); - coefficient de transfert de chaleur, dépend de la douceur de la surface intérieure des murs et des plafonds et prend des valeurs selon SNiP (plafonds lisses); - coefficient de transfert de chaleur, déterminé selon SNiP (pour toiture); - la différence de température normative entre la température de l'air dans la pièce et la température des surfaces internes des structures enveloppantes, est prise selon SNiP (basée sur la condition "bâtiments industriels en mode normal" que nous acceptons); R - résistance thermique du matériau de construction, déterminée par la formule
,
où
est l'épaisseur de la couche totale,
- conductivité thermique pour un fonctionnement normal et un climat normal, c'est-à-dire Mode A :
Sachant, on déduit de la formule (*) l'épaisseur des matériaux de couverture :
où est l'épaisseur de l'isolant, à partir d'ici,
Pour l'isolation du toit, nous utilisons des nattes de laine minérale et pour l'imperméabilisation - trois couches de matériau de toiture à base de bitume d'une épaisseur totale de 15 mm.
Caractéristiques thermotechniques des matériaux d'isolation des toitures.
Tableau numéro 2.
Matériel. |
Poids volumique, |
Absorption de chaleur S, W/ (m2*С) |
Conductivité thermique l, |
Tapis en laine minérale |
75 |
0,46 |
0,05 |
Bitume |
1400 |
5,79 |
0,23 |
rubéroïde |
600 |
3,06 |
0,15 |
Puis,
- des nattes de laine minérale d'une densité de .
Comme imperméabilisant :
- matériau de toiture à une densité et - bitume à une densité. De là, nous trouvons la valeur moyenne de la conductivité thermique pour l'étanchéité : .
Remplacez ces valeurs dans la formule (**):
Nous arrondissons la valeur résultante à un multiple de 50 mm. Ensuite, l'épaisseur de la couche de laine minérale doit être d'au moins 0,05 m
Examen.
Parce que - la condition de transfert de chaleur de l'enveloppe du bâtiment est remplie, par conséquent, le calcul est correct.
Inertie thermique :
, où
— résistance thermique de la ième couche.
S1\u003d 0,46 - absorption de chaleur de la laine minérale, W / (m2 * C);
S2\u003d 4,425 - absorption thermique moyenne du matériau de toiture et du bitume, W / (m2 * C);
ré1= 0,05 est l'épaisseur de la couche de laine minérale, m ;
ré2= 0,015 - épaisseur de trois couches de matériau de toiture à base de bitume, m.
je1\u003d 0,05 - conductivité thermique de la laine minérale, W / (m * C;
je2\u003d 0,19 - conductivité thermique moyenne du matériau de toiture et du bitume, W / (m * C).
,
, ensuite,
Conclusion: pour l'isolation du toit, nous utilisons des nattes de laine minérale et pour l'imperméabilisation - trois couches de matériau de toiture à base de bitume d'une épaisseur totale de 15 mm.
Comme remplissage des baies vitrées, on choisit des doubles vitrages dans des cadres métalliques.
Avantages de l'isolation des bâtiments en mousse de polyuréthane
Premièrement, la conductivité thermique de la mousse polyuréthane est assez faible, donc, même avec une faible épaisseur de cet isolant sur le toit ou les murs d'un bâtiment, on peut toujours parler de rendement élevé (mousse polyuréthane de 30 mm à un coefficient de 0,019 W/ m * K).
Deuxièmement, la structure à cellules fermées de la mousse de polyuréthane ne laisse pas passer l'eau ou la vapeur, de sorte que les taux d'absorption d'eau de la mousse de polyuréthane sont également faibles. Et cela ne parle pas seulement de préservation des propriétés isolantes
tout au long de la durée de vie, mais aussi sur la protection anticorrosion des structures métalliques.
Troisièmement, la mousse de polyuréthane est montée à l'aide d'un générateur de mousse cracher
, ce qui implique l'absence de fixations, de guides, ainsi que l'accélération et la simplification du processus d'installation. De plus, la mousse de polyuréthane pulvérisée est maintenue si fermement qu'elle ne peut être retirée que par des méthodes physiques brutales.
Quatrièmement, PPU n'a pas peur d'être exposé à des réactifs chimiques (à l'exception des alcalis et des acides concentrés).
Cinquièmement, la mousse de polyuréthane est appliquée sur la surface avec une couche sans couture qui répète complètement sa structure et sa forme, vous n'avez donc pas à vous soucier d'une façade endommagée. Lorsque vous isolez la façade d'un bâtiment avec du PPU, vous pouvez toujours peindre, appliquer du plâtre dessus ou utiliser un système de façade ventilée.
Choix d'isolation thermique monocouche ou bicouche
Tout d'abord, vous devez envisager l'installation d'un toit plat - l'isolation peut être planifiée de deux manières :
Système d'isolation monocouche. La principale caractéristique distinctive : toute la couche d'isolation est constituée d'une isolation de toit plat à densité unique. S'il est prévu d'équiper un toit exploité, une chape en béton est posée sur la couche d'isolation thermique. Un tel système est le plus souvent utilisé dans la réparation de toitures anciennes ou dans la construction de garages, d'entrepôts et de bâtiments industriels. Le système d'isolation thermique à deux couches est disposé différemment. La couche supérieure d'une épaisseur de 30 à 50 mm est constituée d'un élément chauffant de résistance et de densité accrues. Il est conçu pour redistribuer la charge mécanique. La partie inférieure, d'une épaisseur de 70 à 170 mm, remplit la fonction principale d'isolation thermique
Cette conception vous permet de réduire considérablement le poids du toit et, par conséquent, de réduire la charge sur les sols, ce qui est très important lors de la réparation de bâtiments anciens. Il existe des matériaux modernes qui combinent les propriétés des deux couches.
Ces isolants ont un bord supérieur dur et un bord inférieur plus doux. L'installation de telles plaques est très rapide et réduit le temps et les coûts de main-d'œuvre pour l'installation du revêtement.
Le système à deux couches garantit l'absence de coutures traversantes dans la couche d'isolation thermique