De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Départements de four

Tout poêle, qu'il soit russe, néerlandais, suédois ou bain public, se compose de plusieurs sections principales. Pour chacun d'eux, le matériau doit être sélectionné séparément, car certaines caractéristiques sont importantes et nécessaires spécifiquement pour une partie particulière de la mise au point.

Fondation

La fondation est construite en premier. La structure étant généralement située au rez-de-chaussée, la proximité du sol doit être prise en compte. Par conséquent, en tant que première couche, une dalle de béton est généralement posée et sous le niveau du sol, et une couche d'imperméabilisation est appliquée dessus.

Ainsi, nous obtenons une couche qui résistera à la masse de notre future structure et ne permettra pas non plus à l'humidité et au froid provenant du sol de l'affecter. Au-dessus de la couche d'étanchéité, des rangées de briques continues sont généralement posées, il peut y en avoir de deux à quatre.

C'est la deuxième partie de notre fondation. Pour cela, en règle générale, un matériau de clinker est utilisé. Cela est dû au fait qu'il a une très grande résistance, il n'a pas peur des charges, donc une telle base peut facilement supporter le poids de l'ensemble du poêle.

Foyer

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Un autre département de conception qui soulève le plus de questions sur le choix des matériaux est le foyer. C'est l'endroit où l'on pose du bois de chauffage et où l'on fait un feu. Les briques du foyer sont directement exposées à la flamme pendant une longue période, et cela sur plusieurs années. Par conséquent, ils sont soumis à des exigences appropriées.

En règle générale, des blocs d'argile réfractaire sont utilisés pour disposer la chambre de combustion. Ils ont la résistance au feu la plus élevée de toutes les options possibles, de sorte qu'ils remplissent calmement leurs fonctions pendant toute la durée de vie du foyer.

En principe, toute la structure peut être pliée en argile réfractaire. Mais cela coûte très cher. De plus, la chambre de combustion bordée de blocs d'argile réfractaire de couleur crème semble très avantageuse entourée de blocs de briques rouges, cette solution est donc optimale non seulement en termes de fonctionnalité, mais aussi de design.

Cheminée et tuyau

La cheminée n'entre pas en contact direct avec le feu et ne supporte pas une charge particulièrement élevée. Cependant, il a aussi certaines exigences.

Premièrement, de l'intérieur, il est affecté par les produits chimiques agressifs libérés lors de la combustion.

Ils affectent négativement l'état du matériau de construction à partir duquel l'intérieur de la cheminée est revêtu, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la stabilité de ces briques dans divers facteurs destructeurs.

Deuxièmement, la partie de la cheminée située au-dessus de la surface du toit de la maison - c'est-à-dire le tuyau - est également soumise aux attaques de l'environnement extérieur. Pluie et neige, gel, vent, changements soudains de la température de l'air - tout cela sape en grande partie les blocs de briques.

Les artisans expérimentés recommandent d'utiliser deux matériaux différents pour cette section du four. Le clinker, le plus résistant aux produits chimiques agressifs, est utilisé pour la pose de la couche interne. Et à l'extérieur, une brique en céramique ordinaire est parfaite, qui tolère parfaitement les effets de l'environnement extérieur. pas en vain, car de nombreuses structures différentes y sont construites, y compris des bâtiments résidentiels.

Fondation Fondation

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Le four hollandais, malgré son poids léger, a besoin d'une fondation. Vous pouvez équiper la fondation de deux manières - à partir de mortier de ciment ou de briques. Les deux options ont leurs propres caractéristiques.

À son tour, la fondation en brique néerlandaise sera sensiblement plus chère, mais en même temps, elle est beaucoup plus facile à réaliser.

Formation de la fondation en ciment

Considérez la méthode de formation d'une fondation en ciment pour un four hollandais.

Vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Préparez une fosse dont la profondeur est d'au moins 50 cm.La surface de la base à former doit être supérieure à la taille du four prévu.
  2. Fabriquez un oreiller de 10 à 1 cm d'épaisseur avec du gravier et tassez-le doucement.
  3. Installez le coffrage et placez un cadre de renfort en tiges métalliques dont l'épaisseur est de 1 cm.
  4. Préparez le mélange de ciment et versez progressivement la structure de renforcement.
  5. Couvrir la fondation avec de la poudre de ciment.

Et maintenant la solution.

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

La pose de haute qualité d'un poêle hollandais avec un poêle nécessite la préparation d'une solution d'argile. La qualité de la solution détermine la résistance et la résistance à la chaleur du néerlandais, son étanchéité pendant le fonctionnement.

Le rapport des liants dans la composition de la solution d'argile dépend de son objectif:

  • pour les travaux de maçonnerie ou
  • pour finir le poêle avec un poêle.

Le mélange durci doit avoir un haut niveau de rigidité. Le mortier de maçonnerie de consistance correcte sera plastique et visqueux, il ne s'effritera pas et ne sera pas liquide.

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Préparation du mortier de maçonnerie.

Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • L'argile est placée dans un bac où de l'eau y est ajoutée.
  • Après cela, l'argile trempe pendant 6 à 48 heures.
  • Lors du trempage de l'argile, le matériau est soigneusement mélangé, si nécessaire, piétiné dans des bottes en caoutchouc.
  • Du sable tamisé est ajouté à la solution.

Ceci termine les préparatifs, vous pouvez commencer à poser le poêle hollandais avec un poêle.

Type de matériel pour le projet

Schéma de pose des rangées du four.

La couche externe du projet est généralement constituée de briques en céramique. Un tel matériau se prête bien au traitement et a une conductivité thermique suffisante.

Lors de l'achat, inspectez soigneusement sa surface. Les pierres de haute qualité de ce type n'ont pas de différences de couleur sur toute la surface, il n'y a pas de fissures ni d'éclats, la géométrie répond aux normes.

Le four a besoin d'une brique réfractaire spéciale qui peut résister à des températures élevées et qui est très durable. Cette dernière propriété est à la fois un avantage et un inconvénient, car elle complique son traitement mécanique.

Les briques réfractaires sont fabriquées sous diverses formes. De plus, il n'a pas de vides. Ce type de pierre artificielle peut résister à des températures de +1400 ... +1600 ºС. Il diffère de la forme habituelle par sa composition et son tintement métallique caractéristique lors de l'impact.

Il est fabriqué à partir d'argile réfractaire spéciale dans des fours industriels à très haute température. Un tel matériau a des bords nets, ce qui permet de réaliser des constructions géométriques précises à partir de celui-ci. Mais les briques réfractaires ont un coût assez élevé. Par conséquent, il est recommandé de diviser le bâtiment en décoration extérieure et intérieure.

Cela vous permet de réduire considérablement les coûts du projet sans compromettre sa sécurité et sa conductivité thermique.

Calcul des dimensions du four

Le poêle prévu pour la construction doit fournir une température confortable dans la maison. Pour calculer la taille de la fournaise, vous devez d'abord connaître la perte de chaleur du bâtiment. Cela peut être fait mathématiquement et expérimentalement. Examinons de plus près la deuxième méthode :

Il ne devrait pas y avoir de soleil à l'extérieur et un vent fort est souhaitable. Éteignez tous les équipements électriques et de chauffage de la maison. Les fenêtres, les portes et la ventilation doivent être bien fermées. Après 24 heures, prenez une lecture du thermomètre d'ambiance.

Nous allumons le radiateur électrique, d'une puissance de 1 kW. Après 24 heures, la température doit être enregistrée à nouveau.

Vous pouvez effectuer l'expérience à tout moment de l'année. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de soleil, ce qui donnera une grosse erreur. Trouvez la température moyenne avec et sans chauffage. Nous considérons leur différence et divisons par la puissance réglée de l'appareil de chauffage. Le nombre résultant indique combien de degrés un appareil de chauffage de 1 kW ajoute.

Déterminez la température confortable dans la pièce. Nous trouvons la différence entre la température ambiante souhaitée et la température extérieure minimale en hiver. Le résultat est divisé par la valeur obtenue précédemment. Obtenez la puissance nécessaire pour chauffer la maison.

Préparation pour l'aménagement du four

Avant d'installer le poêle, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:

Si une conduite de gaz est connectée à la maison, l'emplacement du poêle doit être coordonné avec le service de gaz et d'incendie afin que la structure puisse être utilisée en toute légalité

En plus de l'emplacement, vous devez également faire attention aux caractéristiques de la fournaise - par exemple, elle peut être encastrée dans un mur ou située à proximité de matériaux combustibles.
Pour le poêle, il est nécessaire de calculer et de créer une fondation séparée. Le périmètre de la fondation doit dépasser les contours du poêle d'au moins 5 cm de chaque côté

Pour couler la fondation, vous pouvez utiliser à la fois du béton armé et de la brique de silicate ordinaire. Dans ce dernier cas, les rangées de la fondation doivent être renforcées par un treillis afin que les structures ne se déforment pas. Le sol sous la fondation doit être bien tassé et muni d'un coussin de sable d'une épaisseur de 5 cm ou plus.
La pièce doit être équipée d'une ventilation de haute qualité. Même si le gaz n'est pas fourni à la maison, une ventilation est toujours nécessaire - grâce à elle, le poêle aura un bon tirage. Le manque de ventilation de haute qualité provoque un vide dans la pièce, à cause duquel le poêle « saute » sensiblement pendant le fonctionnement.

Calcul du nombre de briques

Quel que soit le type de bloc de briques, ils ont tous les mêmes dimensions standard. Cela permet d'utiliser plusieurs variétés à la fois dans une maçonnerie, sans avoir à se soucier d'essayer d'aligner les rangées.

Les briques sont caractérisées par les dimensions suivantes :

  • simple (standard) - 250 × 120x65 millimètres;
  • un an et demi - 250 × 120x88 millimètres;
  • double - 250 × 120x138 millimètres.

Il existe également d'autres options, mais il s'agit généralement de normes européennes qui ne sont pas appliquées dans notre pays.

Pour la construction de fours, en règle générale, une seule brique est utilisée, parfois une et demie. Double ne fonctionne pas dans ce cas. Le fait est qu'il est généralement creux, c'est-à-dire qu'il comporte un grand nombre de trous dans la structure. Ceci est fait afin de réduire son poids.

Nous n'avons besoin que de blocs corsés. Les creux accumulent beaucoup plus de chaleur et sont détruits plus rapidement sous l'influence de divers facteurs agressifs.

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Passons directement aux calculs. Pour eux, nous n'avons besoin que de deux indicateurs: le nombre de briques à partir desquelles la rangée solide la plus basse est disposée, c'est-à-dire la base, ainsi que le nombre de rangées. Tout cela est facile à calculer, connaissant les dimensions des blocs que vous allez utiliser.

Après avoir calculé la quantité de matériau dans la base, multipliez-la par le nombre de rangées dont sera composé le four. Dans ce cas, seuls les départements qui vont à la cheminée sont pris en compte. Soustrayez un tiers du travail résultant et vous aurez le nombre requis de briques.

Les calculs pour la cheminée sont effectués séparément. Là, vous prenez le nombre de briques dans une rangée, multipliez par le nombre de rangées et ne soustrayez rien.

C'est tout. Il reste à résumer les résultats. Vous savez maintenant de combien de briques il vous faut pour construire un foyer. N'oubliez pas d'ajouter environ 5% en cas de remplacement de blocs cassés pendant le processus de construction. Bonne chance et chaleur dans la maison!

Quels sont les fours

De combien de briques avez-vous besoin pour un fourSchéma d'un four de chauffage hollandais.

Le modèle néerlandais classique est purement chauffant. Le modèle rectangulaire a un seul mur de briques. Par la suite, les fours sont apparus sous la forme d'un triangle, d'un trapèze, d'une forme ronde.

Ils peuvent être chauffants, avec une cheminée, avec un poêle, un récipient pour chauffer l'eau. Il est facile de les créer vous-même. Vous devez choisir l'option appropriée et vous mettre au travail.

Un petit poêle pour une résidence d'été prendra très peu de place. Son périmètre est d'environ 50 cm et en même temps, il est capable de chauffer plusieurs pièces pas très grandes. Vous pouvez le poser en briques de céramique. Pour la fabrication de la chambre de combustion, du type réfractaire en argile réfractaire est utilisé.

Une Néerlandaise avec un poêle est une option plutôt rare, elle est souvent utilisée non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisine.Il est facile de le plier de vos propres mains à l'aide d'une brique en céramique corsée. Pour la zone de la chambre de combustion - briques en argile réfractaire.

Un poêle à trois tours est posé à l'aide de briques pleines en céramique rouge. L'argile réfractaire convient à la zone de la chambre de combustion.

Le poêle rond était assez souvent utilisé pour chauffer les bâtiments hospitaliers, les abris, c'est-à-dire là où il n'y avait pas de fonds pour des poêles à part entière. Habituellement, il était disposé en une seule brique et recouvert d'un boîtier en acier sur le dessus. Ce poêle hollandais semble simple, mais il est assez difficile à réaliser, il vaut donc mieux confier sa fabrication à un artisan expérimenté. Il est peu probable qu'il soit possible de le disposer de vos propres mains.

De combien de briques avez-vous besoin pour un fourSchéma d'un four hollandais avec une cuisinière.

Pour une maison dans laquelle ils vivent constamment, il est nécessaire que le poêle puisse stocker longtemps la chaleur.

Cela dépend en grande partie de sa masse et, par conséquent, de la quantité de matériau dépensée pour la construction. Le facteur d'efficacité est important, dont dépend son efficacité.

Pour donner, là où les propriétaires ne sont que des visites, le poêle doit chauffer rapidement. Il s'agit d'une option plus légère et plus économique qui utilisera peu de matériel. L'option idéale dans ce cas serait le néerlandais.

Comment calculer le nombre de briques

La quantité de ce matériau dépend de la taille du four hollandais. S'il y a un projet fini, il indique généralement la quantité de matériaux de construction. Les spécialistes expérimentés des fours savent également quelle quantité de matériau est nécessaire pour un four d'une taille ou d'une autre. Mais si vous envisagez de poser une Néerlandaise de vos propres mains, il existe une formule universelle pour compter le nombre de briques. Il convient de noter que la quantité ici est également calculée de manière inexacte, conditionnellement.

Il est nécessaire de calculer le nombre de briques nécessaires pour disposer la rangée du bas, à condition qu'elles soient posées solidement. Calculez ensuite le nombre de rangées que vous prévoyez de disposer en hauteur, étant donné que la hauteur d'une rangée est d'environ 7 cm, multipliez ces deux nombres et soustrayez 1/3 du résultat.

//www.youtube.com/watch?v=apKtactWkqo

Disons que la base du four est de 3 par 4 briques. Il s'avérera que 24 pièces seront posées dans la première rangée continue. Ensuite, vous devez calculer la hauteur du futur four. Si la hauteur de la maison à l'intérieur du sol au plafond est de 2 m 40 cm, de ce nombre, vous devez soustraire la hauteur de la coupe - environ 30 cm. Vous obtenez 2 m 10 cm. Compte tenu de la hauteur de rangée de 7 cm, vous obtenir 30 rangées de hauteur. Puis soustrayez un tiers de ce nombre. 30 est divisé par 3, ce sera 10. 10 est soustrait de 30, vous obtenez 20 lignes. Ensuite, vous devez multiplier 20 par 24. Vous obtenez 480 pièces. Il faudra environ 50 pièces pour couper, à la fin il s'avérera que 530 briques seront nécessaires pour un tel four.

La quantité de matériau par tuyau est calculée séparément. 1 ligne m tuyau contient environ 14 rangées. Par exemple, une rangée de tuyaux se compose de 6 briques, 6 multiplié par 14, vous obtenez 84. Ce nombre de briques contient 1 m de tuyau. Laissez la longueur du tuyau être de 4 m, puis 84 est multiplié par 4, vous obtenez 336. Le résultat est que 336 pièces seront nécessaires par tuyau.

La formule est assez simple. Bien sûr, la quantité de matière calculée est inexacte. Mais en même temps, vous pouvez déjà estimer combien de briques devront être achetées et combien cela coûtera.

Le poêle hollandais a un design simple, un faible poids et s'intègre parfaitement dans une petite pièce. Cela ne nécessite pas de gros coûts financiers. Pour une résidence d'été, vous pouvez construire un poêle à fusée en brique.

//www.youtube.com/watch?v=I4up-2P_lkc

Il chauffe rapidement et est capable de chauffer la pièce quelques heures après son allumage. Cependant, cette conception présente également des inconvénients. Son efficacité est d'environ 40%, il est donc difficile de l'utiliser pour chauffer des maisons où les gens vivent constamment. Si la vue n'est pas fermée après le chauffage, le poêle se refroidira rapidement, il a une petite capacité calorifique, il doit donc être chauffé souvent. Ces propriétés font de la Néerlandaise l'option la plus appropriée et la plus économique pour chauffer les chalets d'été, les abris de jardin et autres locaux où les gens ne vivent pas en permanence.

Types de briques de four

La brique de four peut être divisée en trois types:

  1. Le quartz a une petite quantité de sable dans sa composition.
  2. L'argile réfractaire est fabriquée à partir d'argile réfractaire.
  3. Le principal contient beaucoup de masse calcaire-magnésienne.

De combien de briques avez-vous besoin pour un fourLa brique réfractaire peut résister longtemps à des températures élevées. Il a une résistance élevée, ce qui complique son usinage. Dans sa fabrication, l'argile de chamotte est utilisée. Il est produit sous différentes formes, n'a pas de cavités et de vides à l'intérieur. Une caractéristique distinctive est la sonnerie métallique lorsqu'on tape dessus. Lorsqu'il est cassé, il se brise en gros morceaux sans former de miettes. Sa résistance aux hautes températures et aux produits chimiques en fait un candidat idéal pour le revêtement des foyers.

La couche extérieure du poêle peut être constituée de briques en céramique. Il n'est pas aussi résistant aux températures élevées, mais il présente également certains avantages : il peut être parfaitement traité. Il peut être façonné dans n'importe quelle forme avec une pioche. Lors du choix d'une telle brique, vous devez étudier attentivement son apparence: il ne doit pas y avoir de fissures et la géométrie doit répéter exactement la norme. La teinte du produit ne doit pas différer sur toute la surface.

Combien de briques accrocher en grammes

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Considérez l'une des méthodes de calcul simples et populaires qui vous permet de savoir rapidement combien de briques sont nécessaires pour construire un four hollandais.

Formule

La formule suivante est utilisée pour le calcul :

Cette formule utilise les paramètres suivants :

  • B - la hauteur prévue du four;
  • P - la hauteur d'une rangée;
  • O est le nombre de briques de la première rangée.

Prenons un exemple clair.

Disons qu'il est prévu de construire une hollandaise de 2,4 m de haut, à la base de laquelle se trouvent 24 briques. La hauteur d'une rangée est de 7 cm (épaisseur d'une brique).

  • De la hauteur prévue du four, il faut soustraire 0,3 m pour la coupe. Ainsi, après soustraction, il reste 2,1 m.
  • Le nombre résultant doit être divisé par la hauteur d'une ligne, nous obtenons ainsi 30 lignes.
  • Nous multiplions la valeur résultante par 2/3, c'est-à-dire soustrayons 10 lignes.
  • Il reste 20 lignes.
  • Nous multiplions le nombre de rangées résultant par le nombre de briques à la base (24 pièces).
  • Nous obtenons 480 briques.
  • Ajoutons 50 briques pour la découpe.

Arithmétiquement, cela ressemble à ceci :

Le résultat est de 530 briques - le nombre requis pour la construction d'un four hollandais à trente rangées.

De combien de briques avez-vous besoin pour un four

Séparément, le nombre de briques pour la construction de la cheminée est calculé. Il est déterminé par la hauteur et la section de la cheminée. Ainsi, la formule doit être utilisée:

Les paramètres suivants sont utilisés :

  • Chd - le nombre de rangées dans la cheminée;
  • H est le nombre de briques dans une rangée de la cheminée.

Ces calculs simples vous permettront de déterminer combien de briques seront nécessaires pour construire un four hollandais.

Recommandations pour choisir une brique

Afin d'acquérir du matériel de haute qualité qui n'échouera pas même après plusieurs années de fonctionnement, il convient d'aborder soigneusement la procédure de sélection. Voici quelques conseils simples pour vous aider à le faire :

  1. Le faux dans sa composition a des inclusions étrangères, telles que des cailloux individuels ou des morceaux de calcaire.
  2. Il est souhaitable d'acheter la quantité totale de matériel à la fois auprès d'un fabricant et d'un lot.
  3. La brique qui n'a pas été cuite a un aspect pâle et des écarts par rapport aux dimensions standard.
  4. Les recommandations ci-dessus vous aideront à sélectionner et à calculer correctement le matériau de pose du four. Le processus lui-même nécessitera non seulement des matériaux de haute qualité, mais également une solide expérience.

Résultat

Vous savez maintenant combien de briques vous avez besoin par four. Il n'est pas difficile de calculer vous-même la quantité de pierre pour la construction du four. Les erreurs ne peuvent se produire que dans les nombres qui doivent être revérifiés plusieurs fois. Les travaux de construction sur la construction du four ne nécessitent pas tant la quantité exacte de matériau que sa bonne qualité. Il existe un grand nombre de matériaux apparemment similaires en vente, mais ils ont tous une qualité différente.

Les méthodes de calcul décrites ne sont utilisées que dans les cas où les travaux doivent être effectués de manière indépendante. Les travailleurs embauchés effectueront tous les calculs selon leurs propres méthodes. N'ayez pas peur de prendre une calculatrice, puis allez au magasin et achetez le matériel nécessaire dans la bonne quantité.

Électricité

Plomberie

Chauffage