Le raccordement de puissants consommateurs électriques dans la salle de bains, comme une machine à laver ou une chaudière, nécessite une ligne de câblage électrique dédiée. De plus, le risque accru de choc électrique lors du fonctionnement de tels dispositifs oblige à utiliser des dispositifs automatiques de protection supplémentaires lors de leur connexion. Connecter un RCD et un disjoncteur pour chaque consommateur n'est pas toujours la meilleure option, car cela nécessite une grande quantité d'espace libre dans le tableau.
Dans de nombreux cas, la meilleure solution consiste à utiliser une prise électrique avec un RCD intégré.
Options de protection des consommateurs contre l'apparition de courants de fuite
Afin de connecter correctement les consommateurs situés dans la salle de bain, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes techniques pour les protéger contre un court-circuit de la phase ou du fil neutre au boîtier. Pour assurer la sécurité électrique lors du fonctionnement d'une machine à laver ou d'une chaudière, les dispositifs de protection suivants sont utilisés.
DDR
Installation d'une machine et d'un disjoncteur différentiel sur une ligne dédiée dans un tableau électrique. Pour l'installation du câblage électrique dans la salle de bain, vous devrez utiliser des lignes séparées pour connecter la machine à laver, la chaudière, ainsi que les autres consommateurs de cette pièce.
Difamat
L'utilisation de cet appareil vous permet de gagner un peu d'espace dans le panneau électrique, mais ne simplifie pas considérablement le schéma de câblage.
Prise avec RCD intégré
Prise de courant avec disjoncteur différentiel intégré. En particulier, lors du raccordement des consommateurs de salle de bains, cette option s'avère souvent la plus efficace.
Adaptateur
Utilisation d'un adaptateur d'arrêt de sécurité. L'avantage de cette méthode de protection est que son utilisation ne nécessite pas d'intervention dans la conception du câblage électrique. Cet appareil peut être connecté à n'importe quelle prise. La plupart des modèles de ces adaptateurs ont un faible degré de protection contre l'humidité et la poussière (généralement IP20), bien que certains appareils aient un niveau IP44, ce qui leur permet d'être utilisés pour connecter des consommateurs électriques dans les salles de bains.
Ainsi, l'utilisation d'une prise avec un RCD intégré peut considérablement simplifier le schéma de câblage électrique, ainsi que réduire le coût de son installation. De plus, l'installation de tels dispositifs sera une excellente option pour moderniser le câblage électrique existant afin d'augmenter la sécurité électrique et la facilité d'utilisation des équipements électriques.
Conception
La conception et le principe de fonctionnement d'un disjoncteur différentiel intégré à une prise électrique ne sont pas différents de ses homologues utilisés pour protéger les consommateurs d'énergie électrique des conséquences causées par la détérioration de l'isolation.
L'élément structurel principal du dispositif de protection est un transformateur de mesure capable de répondre à la différence de courants dans deux fils. Si la machine à laver dans la salle de bain est connectée via un appareil similaire, elle ne peut être alimentée que si la différence entre les courants des fils de phase et neutre ne dépasse pas une certaine valeur. Ce paramètre est appelé courant différentiel nominal et est indiqué par le symbole ΔI dans le passeport de la prise et sur son corps.
Lien
Pour connecter correctement une prise avec un RCD, vous devez suivre les mêmes règles que lors de l'installation d'une connexion à fiche ordinaire. La seule caractéristique à ne pas oublier est la nécessité de placer un disjoncteur devant un tel appareil. Le RCD n'est pas conçu pour protéger les consommateurs contre les courts-circuits.Les courants importants qui apparaissent dans ce cas sont particulièrement dangereux lors de l'utilisation de machines à laver dans la salle de bain.
Caractéristiques principales
Selon le but et le lieu d'utilisation d'une telle prise, celle-ci peut avoir différents degrés de protection contre l'humidité et la poussière. Pour les pièces sèches, des modèles moins chers avec protection IP21 ou IP22 sont utilisés ; dans les pièces très humides, les appareils avec protection IP44 sont autorisés.
Le courant différentiel nominal est l'une des caractéristiques les plus importantes du RCD. Pour les produits avec un dispositif de courant résiduel intégré, ce paramètre est de 10 à 30 mA.
Il existe des modèles de prises avec un dispositif de courant résiduel qui sont utilisés dans les rallonges électriques et sont utilisés pour effectuer des travaux à l'aide d'outils électriques portatifs puissants. Dans ce cas, une protection fiable d'une personne contre les chocs électriques en cas d'endommagement de l'isolation de l'équipement électrique est obtenue.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages des appareils avec RCD intégré, on distingue les caractéristiques suivantes :
- Leur installation ne nécessite aucune intervention sur le schéma électrique de l'appartement.
- L'installation correcte d'un produit vous permet d'assurer la sécurité des consommateurs connectés à un groupe de prises reliées par une boucle.
- Le fonctionnement de l'automatisation de la protection sur un tel produit permet de déterminer sans ambiguïté dans lequel des consommateurs du réseau électrique domestique un dommage d'isolation s'est produit.
- L'état de fonctionnement de la protection peut être vérifié à l'aide du bouton "Test" sur le boîtier de la prise.
Défauts:
- De nombreux modèles de prises avec RCD intégrés nécessitent une prise plus profonde que la prise standard. Le remplacement de la boîte de jonction peut endommager le revêtement mural dans lequel la prise est installée.
- Le prix élevé de ces appareils. Une prise de haute qualité avec un dispositif de courant résiduel coûtera beaucoup plus cher que d'acheter une prise ordinaire et un RCD séparément.
Assurer la sécurité électrique des consommateurs est devenu particulièrement pertinent avec l'avènement d'un grand nombre d'appareils électroménagers puissants. L'installation de difavtomatov ou RCD pour chaque groupe de consommateurs est dans de nombreux cas un processus assez laborieux qui nécessite un rééquipement important du câblage électrique de l'appartement. Ainsi, l'utilisation des prises décrites dans l'article est un excellent moyen d'augmenter le niveau de sécurité électrique dans le fonctionnement des consommateurs de salle de bain sans coûts de main-d'œuvre et financiers importants.