Bonne et mauvaise nouvelle ventilation
Une personne dans le cadre de son activité émet beaucoup de substances nocives. Même lorsqu'il dort, il respire et émet du dioxyde de carbone et environ 400 autres substances nocives. Lorsqu'il cuisine, utilise de l'eau ou fait du sport, il pollue encore plus l'environnement. La tâche principale est de tout jeter, principalement de l'air, en le remplaçant par du propre.
Avec une ventilation adéquate dans notre maison, si 3 personnes y vivent, environ 100 mètres cubes d'air par heure devront être remplacés. Beaucoup diront qu'il en faut beaucoup plus, mais ici, je suis prêt à argumenter. L'air évacué part avec la chaleur et le nouvel air doit être chauffé, et ceci à -30 degrés Qvent \u003d 100x50 / 2,98 \u003d 1678 W, soit 33% supplémentaires de puissance supplémentaire.
Où est la bonne nouvelle, me direz-vous. Il y a deux d'entre eux. J'ai déjà mentionné le premier, les normes et principes de calcul de la ventilation adoptés dans les SNiP sont désespérément dépassés, selon eux, il faudrait dépenser 3 à 5 fois plus d'énergie pour la ventilation. La deuxième nouvelle : les systèmes de ventilation modernes sont capables de restituer une partie de la chaleur qui sort avec l'air évacué (c'est ce qu'on appelle la récupération) et de réduire la puissance de chauffage de l'air de 2 à 4 fois.
Convecteurs
Le principe de fonctionnement est basé sur les lois physiques de la convection. Les éléments chauffants sont situés à l'intérieur du boîtier, ils chauffent l'air froid venant d'en bas, après quoi il pénètre dans la pièce par les ouvertures du boîtier. Lorsque le convecteur est allumé, il y a une circulation constante des masses d'air, la pièce se réchauffe rapidement jusqu'à la température réglée sur le contrôleur, après quoi l'automatisation éteint le chauffage jusqu'à ce que l'air refroidisse.
Les convecteurs sont silencieux, sûrs, mais ils chauffent principalement l'air qui, dans les maisons construites avec la technologie des panneaux SIP, se refroidit au moindre courant d'air. Le chauffage avec des convecteurs n'est pas économique et convient principalement pour un SIP de pays à la maison ou comme mesure temporaire avant de brancher une chaudière ou un poêle de chauffage.
Chauffage à air maisons SIP
Ce type de chauffage pour les maisons en panneaux SIP consomme également de l'électricité, mais il doit être discuté séparément.
Il est difficile de chauffer l'air dans une maison SIP, vous devrez donc faire appel à un spécialiste.
Cependant, avec cette option, les ressources sont bien économisées et il est possible de régler le régime de température indépendamment, comme dans le cas de l'utilisation d'un climatiseur.
Chauffage à air des maisons SIP et ventilation d'une superficie de plus de 250 m². les compteurs vous coûteront moins cher que l'installation d'un chauffe-eau.
Avantages du chauffage de l'air dans les maisons SIP :
- manque de brouillons;
- purification de l'air de la poussière, de la moisissure, de la fumée et des odeurs désagréables ;
- fournir l'humidité de l'air nécessaire;
- recevoir des débits de chauffage mesurés dans des pinces SIP ;
- la capacité de construire la température de l'air souhaitée;
- économie.
Chauffage électrique dans les maisons SIP
Le chauffage des maisons à partir de panneaux SIP peut se faire de différentes manières, mais l'une des plus appropriées est l'utilisation d'appareils électriques :
- sol chaud;
- radiateurs;
- convecteurs.
Les maisons à siroter retiennent l'air chaud de la même manière que l'eau est versée dans un thermos.
Ainsi, une excellente solution serait d'acheter un système de "plancher chaud", mais il doit être conçu au stade de la construction. Le chauffage par le sol est approprié dans les maisons où la chaleur est conservée pendant une longue période et où le chauffage se produit rapidement.
L'un des avantages du chauffage par le sol est qu'il rayonne la chaleur par le bas plutôt que par le côté des murs. Les radiateurs muraux ne sont pas pratiques car la chaleur est dirigée vers le haut.
Les radiateurs seront une autre bonne option pour le chauffage électrique des maisons SIP.
Ils sont bons car vous pouvez économiser sur les ressources sans installer un appareil dans chaque pièce. Si certaines pièces ne sont pas utilisées, elles peuvent être temporairement non chauffées, ce qui n'affectera pas la température des autres pièces.
Le radiateur est facile à contrôler, vous pouvez allumer ou éteindre l'appareil à tout moment lorsque la maison est déjà réchauffée.Le chauffage électrique dure longtemps et l'arrêt fréquent de l'appareil du réseau n'affectera pas l'usure et ne consommera pas beaucoup d'électricité.
Une autre option appropriée pour le chauffage électrique des maisons à bec est l'achat d'un équipement de convecteur.
Ce type est utile car il peut également être caché sous le revêtement de sol, mais lors de la construction d'une maison, vous devez en tenir compte afin que l'espace sous le sol corresponde à la taille de l'équipement.
Le convecteur se compose d'une grille et de l'appareil lui-même, constitué d'un élément chauffant. Lorsque l'appareil fonctionne, il est silencieux. De plus, le chauffage ne gâchera pas l'apparence, car il sera situé à l'intérieur du sol.
Chauffage au gaz
Les colonnes, les chaudières à gaz et autres équipements puissants conviennent aux maisons en briques, ils sont conçus pour de grandes pertes de chaleur.
De plus, le chauffage au gaz dans les maisons SIP peut devenir contraignant en termes de gazéification de la maison.
Le coût du chauffage au gaz n'est pas bon marché, d'autant plus que le chauffage au gaz dans les maisons SIP nécessite un chauffage constant.
En relation avec les caractéristiques ci-dessus, il est inopportun et non rentable d'installer ce type dans les maisons à panneaux SIP.
Chauffage de four dans les maisons à partir de panneaux SIP
Le chauffage au poêle ne peut pas être qualifié de non rentable, mais il ne peut être utilisé que pour la beauté, car il sera difficile de chauffer toute la maison avec un poêle.
Le chauffage par poêle ou cheminée est déjà devenu obsolète et est de peu d'utilité dans les temps modernes.
Le chauffage des maisons à partir de panneaux SIP avec un poêle est très coûteux et malsain.
Pas de fenêtres, pas de portes, mais selon GOST
Dans un premier temps, nous ne prendrons pas en compte les fenêtres, les portes et la ventilation, et nous supposerons que la chaleur ne s'échappe que par les murs et les plafonds standard.
La surface de tous les murs extérieurs est égale au périmètre multiplié par la hauteur : S=34,75 x 5,54=192,5 m². La superficie des plafonds inférieur et supérieur est de 2 x 75 = 150 m². Nous prenons la résistance à la chaleur selon GOST: murs R \u003d 3,0; Chevauchement R = 3,9. Perte de chaleur Qrev \u003d (192,5 / 3 + 150 / 3,9)x50 \u003d 102,63x50 \u003d 5131 W. À -30 degrés à l'extérieur, la puissance des appareils de chauffage doit dépasser 5 kW. Au prix de 4 roubles / kW * heure pendant 1 jour, nous dépenserons 492 roubles et pendant un mois - jusqu'à 15 000 roubles!
Les personnes qui n'ont jamais chauffé une grande maison lors de fortes gelées seront horrifiées par ces chiffres, tandis que ceux qui vivaient dans des maisons mal isolées en hiver regarderont ces calculs avec optimisme et exigeront des preuves.
Les fenêtres de mauvaises nouvelles dévorent la chaleur
Selon la norme, les fenêtres doivent avoir une résistance thermique de 0,5, c'est-à-dire ils perdent 6 fois plus de chaleur que les murs (pour 1 m²). Notre maison a 10 grandes fenêtres (1,25x1,4), 3 petites fenêtres (0,6x1,0) et une porte d'entrée, totalisant 21,3 m². Pertes à -30 degrés : Qwindow \u003d (21,3/0,5) x50 \u003d 2130 W. Pour être précis, nous devons réduire la surface des murs, mais toujours obtenir 1775 W, c'est-à-dire les fenêtres et la porte d'entrée augmentent la perte de chaleur de 35 % supplémentaires.
Les fabricants de fenêtres modernes tentent d'améliorer les conceptions pour réduire les pertes de chaleur. Certains prétendent que leurs fenêtres ont une résistance thermique de R = 0,7 ou même 1,0, bien que des tests indépendants soient rarement effectués ici en Russie.
Par où commencer pour choisir un système de chauffage
Supposons que vous songiez à construire une maison de campagne ou un chalet. Si vous prévoyez d'être indépendant des conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre et de vivre dans la maison pendant la saison froide, la première chose à laquelle vous devez penser est le chauffage. Sans cela, il est difficile d'imaginer des conditions de confort et de confort. Même si la maison de campagne a été isolée qualitativement lors de la construction, compte tenu du climat de notre pays, le chauffage est indispensable.
Astuce : pour rendre agréable la présence de votre famille dans la maison à tout moment de l'année, pensez à comment vous chaufferez votre maison dès la phase de conception de votre maison.
Bien sûr, vous pouvez traiter indépendamment le problème du chauffage de la maison, mais pour éviter des conséquences désagréables, il est préférable de confier ce processus à des professionnels. Ils vous aideront à calculer avec précision l'équipement nécessaire et vous ne perdrez pas votre temps.
Astuce : confiez la question du chauffage de votre maison uniquement à des spécialistes !
Pour beaucoup de gens, même la terminologie utilisée par les chauffagistes n'est certainement pas familière avec l'équipement lui-même. Il est encore plus difficile de décider de la marque de l'équipement de chauffage et des paramètres nécessaires. Sur notre site Web, vous pouvez vous familiariser avec les différentes manières de chauffer une maison, choisir le bon équipement et également demander de l'aide à nos gestionnaires.
Une autre bonne nouvelle concernant les panneaux SIP
Les panneaux SIP sont plus chauds que requis par les GOST, de sorte que les maisons qui en sont constituées n'ont pas besoin d'être isolées en plus. Considérez la même maison de 8,12x9,25 mètres, mais composée de panneaux SIP. En règle générale, les murs sont constitués de panneaux d'une épaisseur d'isolation de 150 mm et de plafonds de 200 mm. En plus de l'isolation, chaque panneau contient 2 couches de contreplaqué OSB de 12 mm d'épaisseur, qui contribuent également à la résistance thermique. Le coefficient de conductivité thermique pour l'isolation PPS est de 0,041 W * m / deg, pour OSB - 0,18 W * m / deg, donc Rwall = 0,15 / 0,041 + 2x0,012 / 0,18 = 3,79, Rper = 0,2/0,041+2x0. 012/0.18=5.01. Plus tard, nous prendrons en compte la finition, qui augmente R et le cadre en bois interne, qui réduit R. Nous prendrons immédiatement la surface des murs moins les fenêtres et la porte extérieure, et nous prendrons les fenêtres eux-mêmes plus chauds avec un coefficient R = 0,7. En conséquence, à -30 degrés à l'extérieur de la fenêtre, nous obtenons :
Qwall \u003d 50x (192,5-21,3) / 3,79 \u003d 50x45,17 \u003d 2259 W (32%)
Qper = 50x2x75 / 5,01 = 50x29,94 = 1497 W (22%)
Qfenêtres = 50x21,3 / 0,7 = 50x30,43 = 1521 W (22%)
Qvent \u003d 50x100 / 2,98 \u003d 50x33,56 \u003d 1678 W (24%)
Qrev \u003d 50x139,1 \u003d 6955 W (100%)
Nous pouvons voir que la différence de température passe partout par le premier facteur, c'est-à-dire s'il fait plus chaud à l'extérieur, moins d'énergie devrait être dépensée - proportionnellement à cette différence. Maintenant, au lieu d'un tableau pour une maison standard sans fenêtres ni portes, nous pouvons en écrire un nouveau - pour une maison composée de panneaux SIP avec fenêtres et ventilation :
mois | moy. rythme | différence de +20 | kW | kWh par mois |
septembre | 10,6 | 9,4 | 1,31 | 941 |
octobre | 4,0 | 16,0 | 2,23 | 1656 |
novembre | -2,4 | 22,4 | 3,12 | 2243 |
décembre | -7,1 | 27,1 | 3,77 | 2805 |
janvier | -10,7 | 30,7 | 4,27 | 3177 |
février | -9,7 | 29,7 | 4,13 | 2776 |
Mars | -4,5 | 24,5 | 3,41 | 2536 |
avril | 4,4 | 15,6 | 2,17 | 1562 |
Peut | 11,8 | 8,2 | 1,14 | 849 |
LE TOTAL | 18545 |
Astuces supplémentaires
Certains facteurs peuvent réduire les pertes de chaleur ou les coûts de chauffage.
- La décoration des murs intérieurs avec 2 couches de cloisons sèches augmente non seulement la sécurité incendie, mais augmente également la résistance à la chaleur, rendant les murs 4 % plus chauds. Tout revêtement mural extérieur (même sans isolation) donnera un effet encore plus grand.
- La ventilation peut être arrêtée en l'absence des résidents.
- L'augmentation de l'épaisseur des murs SIP de 50 mm rend les murs 24% plus chauds, mais coûte un peu plus cher à construire.
Il existe également des facteurs qui augmentent la perte de chaleur :
- Le mur à ossature de la maison SIP contient des éléments en bois à l'intérieur qui ont une conductivité thermique plus élevée. Cela rend les murs environ 9% plus frais.
- Le pire facteur peut être les courants d'air dans la zone de la porte d'entrée et du vestibule, mais c'est un sujet pour une autre publication.