Urgence
Un dispositif de pompage coincé dans un puits n'est, pour le moins, pas une situation agréable. Cela se produit généralement lorsque vous essayez de soulever l'appareil à la surface pour un entretien ou une réparation de routine. En conséquence, une impasse survient : l'équipement de pompage ne fonctionne pas et il ne peut pas non plus être réparé, car il n'y a pas d'accès.
Dans certains cas, vous pouvez retirer indépendamment l'équipement de pompage du puits sans l'endommager, mais vous devez parfois dire au revoir à la pompe. Dans la situation la plus urgente, le puits d'eau est complètement désactivé.
Une pompe coincée dans un puits est une urgence.
Comment prévenir un problème de levage de la pompe
Retirer une pompe de puits profond du puits de vos propres mains, si elle s'est détachée, n'est pas du tout difficile si vous suivez toutes les recommandations des spécialistes.
Le slogan dit : « Prévenu est prévenu ». Pour éviter l'apparition de situations désagréables, vous devez suivre un certain nombre de règles simples qui peuvent économiser de l'équipement, du temps et de l'argent.
- Ne travaillez qu'avec des câbles solides. Vous ne pouvez pas lésiner sur cet article. Choisissez des produits et des fixations de qualité.
- Le tuyau doit être intact. Obtenez-le d'une longueur suffisante, même si celui fourni avec le kit ne répond pas aux indicateurs requis. Ainsi vous diminuez considérablement le risque de casse.
- Choisissez la bonne taille. L'unité doit être d'un tiers du diamètre du tuyau. Sinon, la congestion pendant le levage ne peut être évitée.
- Installez le bandeau. Cela assurera la «protection» du puits contre les «invités» indésirables: ordures, bouteilles, pierres, boîtes.
Causes du problème et solutions
Il y a une raison commune pour laquelle la pompe devient difficile voire impossible à sortir du puits. Il s'agit d'un non-respect des exigences technologiques pour la construction du puits lui-même et de la fixation d'équipements, ainsi que d'un mauvais fonctionnement de la source d'eau. Si les instructions ont été strictement respectées lors de ces travaux, le démontage de l'appareil sera facile et simple.
Qu'est-ce qui entraîne de telles conséquences ?
Envasement du puits de sable
Mais il est encore plus important de l'équiper correctement, en commençant par la fabrication du boîtier, qui doit être parfaitement droit, avec des parois intérieures lisses.
- Installez une buse dans le puits d'un diamètre tel que l'écart entre son corps et les parois du tuyau soit suffisant. Il coûtera plus cher que des analogues plus grands, mais son prix ne peut être comparé au coût d'équipement d'un nouveau puits.
- Pour l'installation d'un équipement submersible, utilisez uniquement un câble en acier inoxydable solide et de haute qualité, en le fixant solidement à l'appareil.
- Ni la suspension ni le tuyau de pression ne doivent être épissés à partir de sections séparées. Ils peuvent se disperser lors du levage de la pompe, les pièces tomberont et la coinceront, empêchant la libre circulation.
- Pour éviter que le câble électrique ne s'affaisse, fixez-le avec des colliers au tuyau avant de commencer à abaisser l'appareil dans le puits.
Que faire si la pompe est coincée dans le puits
Une pompe bloquée pendant le levage, comme déjà mentionné, n'est pas une situation aussi critique, et si des spécialistes non professionnels de l'entretien des puits sont impliqués dans le levage, la première chose à faire est d'être patient et de vous ressaisir, la panique dans cette situation ne peut que aggraver le problème.
Une simple analyse de la situation vous aidera à déterminer rapidement les causes d'une panne d'équipement et à choisir la meilleure façon de résoudre le problème. Pour cela, vous avez besoin de :
- connaître la profondeur d'installation totale de la pompe ;
- déterminer approximativement la profondeur du brouillage ;
- analyser le serrage du câble, déterminer si la canalisation et la pompe ont été déconnectées et l'intégrité du câble d'alimentation.
- inspecter la tête du tube de tubage ;
- préparer les outils nécessaires au travail;
- nettoyer le site des corps étrangers.
Un tel algorithme de travail permet de réduire considérablement le temps de préparation du levage des équipements et d'éviter des erreurs plus importantes à l'avenir.
Comment sortir la pompe du puits avec un câble de travail
Cette situation ne peut se produire que dans des puits peu profonds "sur sable". Si l'intérieur est recouvert de limon qui, une fois séché, s'est transformé en une substance solide, il doit d'abord être trempé. Pour ce faire, de l'eau est versée dans le tuyau par petites portions (1-2 seaux) à travers la tête et la pompe est balancée sur les côtés avec un câble. Après un certain temps, la boue ramollie s'écoulera des parois latérales de l'appareil vers le bas et l'appareil pourra être retiré. Cela peut prendre de plusieurs heures à une journée pour imbiber le limon, selon le degré de prolifération du puits.
Envahi de calcaire
Cette situation se produit dans les puits de calcaire, qui sont très profonds en eux-mêmes, et le calcaire se dissout bien pire que le limon. Vous pouvez sortir vous-même la pompe du puits en agissant sur les dépôts avec des produits ménagers spéciaux pour détartrer les bouilloires, les lave-vaisselle ou les lave-linge. La poudre sèche doit être dissoute dans la quantité d'eau chaude indiquée sur l'emballage et verser la solution dans la tête du puits. En même temps que vous versez la solution, allumez la pompe pour que l'eau qui l'entoure commence à bouillir. Si vous versez beaucoup de solution et que cela nécessitera 10 à 20 paquets de détartrant, le calcaire commencera à se dissoudre et l'appareil pourra être tiré à la surface sans aucun problème. Si l'expérience ne réussit pas la première fois, elle doit être répétée plusieurs fois toutes les 5 à 6 heures.
Détartrant
En cas de corps étrangers
Comment sortir la pompe du puits dans ce cas ? Uniquement en faisant pivoter la pompe dans l'espoir qu'une pierre ou un autre obstacle glisse vers le bas et cesse d'empêcher la pompe de sortir. Vous pouvez essayer d'abaisser un long câble rigide séparé dans le puits avec une tige métallique attachée à l'extrémité. Avec cette tige, vous devez essayer de pousser la barrière vers le bas. Pour éviter que des objets étrangers ne pénètrent dans l'embouchure du puits, celui-ci doit être bien fermé.
Quand le câble électrique s'affaisse
Lorsque le câble s'affaisse, il faut agir selon l'algorithme suivant :
- À l'aide d'un câble de sécurité, abaissez l'appareil tout en bas et essayez très soigneusement d'aligner la boucle. Pour ce faire, le câble doit être basculé dans différentes directions, tout en le tirant vers le haut.
- Alignez la tension du câble, du câble et du tuyau d'eau. Il est préférable de le faire avec un assistant qui éloignera les trois éléments de la bouche.
- À l'endroit le plus éloigné du cou, fixez trois longs composants ensemble. La fixation doit également être effectuée à d'autres endroits de leur disposition parallèle. Fixez le câble, le câble et le tuyau avec des colliers tous les 1 à 1,5 m.
- Sortez la pompe et connectez les parties du câble, du câble et du tuyau qui se trouvaient en profondeur.
Tirer la pompe hors de la profondeur et égaliser la tension du câble, du câble et du tuyau à l'aide de pinces
Comment retirer une pompe cassée d'un puits
Une rupture de câble est le cas le plus difficile. Si, dans les situations décrites ci-dessus, l'appareil est retiré avec précision à l'aide d'un câble, s'il se casse, vous devrez tirer sur le tuyau d'alimentation en eau ou sur le câble électrique. Ils sont également fixés à l'instrument, mais ne sont pas destinés à être soumis à une force physique importante. Vous pouvez utiliser cette méthode si la pompe dans le puits "marche" librement et a un petit poids.S'il est lourd, il vaut mieux ne pas le risquer, abaissez une corde solide avec un crochet en métal attaché dans le tuyau. Avec ce crochet, il est nécessaire d'accrocher la pompe et de la tirer vers le haut. Dans ce cas, le tuyau et le câble peuvent être utilisés comme filet de sécurité si le crochet se détache.
Vous pouvez vous procurer vous-même une pompe de forage si vous connaissez exactement la cause du blocage. Étant donné que l'appareil est situé en profondeur, il est presque impossible de le diagnostiquer vous-même. Des actions incorrectes lors du levage de l'appareil sont également lourdes de conséquences. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous tourner vers des professionnels - ils disposent d'un équipement vidéo spécial pour le diagnostic. Après avoir déterminé la cause du blocage de la pompe, des spécialistes la retireront des profondeurs à l'aide d'outils professionnels.
Le fonctionnement normal d'un système d'alimentation en eau individuel d'une maison privée avec une pompe de forage dépend de nombreux facteurs, notamment de la manière dont l'équipement est entretenu correctement et en temps opportun. Inspection externe des canalisations et des joints, contrôle de la pression et comptabilisation du volume de liquide pompé, changement des filtres - tout cela prolonge considérablement la durée de vie de l'équipement, mais parmi toutes ces opérations, l'entretien de la pompe profonde reste le plus laborieux, pendant quelles situations non standard sont possibles, par exemple, lorsque la pompe peut rester coincée dans le puits.
Que faire si la pompe ne peut pas être retirée
Si l'électropompe après avoir effectué toutes les opérations ne peut pas être retirée à la surface (elle s'est détachée de la conduite de pression, tuyau avec un câble), procédez comme suit :
Continuez à utiliser la source du puits. Les boîtiers de la plupart des pompes électriques centrifuges sont en acier inoxydable et les pièces internes sont en polymères ou en métaux résistants à la corrosion. Les matériaux sont conçus pour l'approvisionnement en eau potable, de sorte que la présence de pompes électriques tombées au fond du puits pendant de nombreuses années est peu susceptible d'affecter sa qualité.
Le plus grand danger pour l'homme est l'huile, présente dans le mécanisme de presque toutes les unités de pompage ; avec le temps, elle peut s'échapper par un carter endommagé. De plus, l'acier inoxydable des modèles économiques, généralement de mauvaise qualité, peut rouiller avec le temps, ce qui affecte la qualité de l'eau potable.
Le corps de la pompe vibrante est en aluminium, qui n'est pas sensible à la corrosion, les pièces internes sont en caoutchouc et en acier, et les boulons de montage sont également en acier - ils sont sensibles à la corrosion au fil du temps.
Le puits est mis sous cocon et un nouveau est en cours de forage. Si le propriétaire prend soin de sa santé, la durée de vie de l'ancienne source de forage touche à sa fin, il est possible de forer un nouveau puits à peu de frais - dans ces cas, l'ancien est mis en veilleuse ou liquidé.
Casser la pompe électrique avec une perceuse. L'opération est autorisée avec une pompe bloquée dans des puits artésiens profonds avec un tubage interne en acier avec un tuyau de pression déchiré, si l'unité interfère avec le remplissage de la source avec de l'eau. Pousser la pompe électrique plus profondément ne fonctionnera pas - un artésien standard a un canal effilé au fond.
Après la destruction de la pompe électrique avec une perceuse, ses petites pièces tombent dans le bassin d'eau artésienne à travers le tuyau de filtre, qui n'a pas de bouchon inférieur. Au fil du temps, l'huile disparaîtra et de petites pièces couleront au fond de la chaux.
Riz. 14 Exemple de dépose de pompe avec corps
Les causes les plus courantes de blocage des pompes dans les puits
Sur la base de l'expérience des travaux de réparation et de restauration effectués, les causes les plus courantes de blocage des équipements de pompage dans les puits peuvent être identifiées.
Le câble qui alimente la pompe peut avoir un degré de tension différent avec un câble qui fixe l'appareil dans la canalisation. Le mou du câble peut créer une boucle qui se coince entre la pompe et la paroi du câble et la coince.
Deuxièmement, la raison peut être l'état insatisfaisant du volume interne du puits.
Pendant l'exploitation, une couche de limon ou de calcaire peut s'y former, ce qui, comme un bouchon dans une bouteille, obstrue l'équipement de pompage de la mine.
Troisièmement, il s'agit de l'entrée de corps étrangers dans le puits.
Avec une protection insuffisante de la tête de puits, des cailloux ou des branchages peuvent y tomber, ce qui va non seulement coincer le corps de pompe lui-même dans la conduite, mais aussi s'emmêler dans un câble ou un câble d'alimentation.
Appareil de puits avec pompe profonde
Principales causes de blocage profond de la pompe
Le plus souvent, une pompe coincée dans un tubage de puits est associée à plusieurs facteurs, dont chacun est unique à sa manière et la capacité de résoudre le problème des équipements bloqués avec une technique universelle n'est pas toujours justifiée. D'autre part, la situation où la pompe ne peut pas être soulevée à la surface n'est pas si unique, les cas où l'équipement est difficile à retirer du sol se produisent assez souvent et ce n'est donc pas un problème particulier pour les professionnels.
Schématiquement, la situation où la pompe se coince d'une manière ou d'une autre dans la cavité du puits est assez simple et peut être envisagée dans les situations les plus courantes :
- Brouillage avec un fil électrique affaibli;
- Rupture du câble sur lequel l'équipement est suspendu lors du levage ;
- Pénétration d'un corps étranger dans la cavité entre la paroi du tube de tubage et le corps de pompe ;
- Déformation du corps de pompe ou des parois des tuyaux ;
Le plus souvent, de telles situations, comme le montre la pratique, se produisent avec des équipements qui n'ont pas été entretenus depuis longtemps, donc lors de la planification de la maintenance, vous devez faire attention à ce facteur