Installation de plinthes chauffantes électriques

Le chauffage centralisé standard n'est pas toujours en mesure de créer une température confortable dans l'appartement. Cela est notamment dû au fait que la chaleur des batteries est inégalement répartie dans la pièce. L'une des façons de résoudre ce problème peut être l'arrangement systèmes de chauffage au sol, mais il convient de considérer que cela nécessitera des coûts de main-d'œuvre importants. Les radiateurs de plinthe modernes peuvent devenir une alternative valable au chauffage par le sol.

Plinthe chauffante électrique

Si vous réfléchissez sérieusement aux éléments chauffants à utiliser dans un appartement, vous devez commencer par choisir parmi les points suivants :

  1. Efficacité (capacité à bien remplir son rôle de chauffage).
  2. Ergonomie (commodité alliée à des économies d'énergie et de temps).
  3. Disponibilité à prix coûtant.
  4. Fiabilité (durabilité, simplicité de conception).
  5. Esthétique (capacité à s'intégrer à l'intérieur, beauté).

Considérez les plinthes chauffantes électriques pour leur conformité aux critères ci-dessus.

Que sont les plinthes chauffantes électriques ?

Le nom vient du mot « plinthe » et indique que ces radiateurs sont situés le plus près possible du sol contre les murs, et leur aspect, rappelle l'élément intérieur correspondant. Souvent, ces appareils de chauffage sont une sorte de convecteurs au sol déguisés en plinthes décoratives.

Comme socle, le radiateur de plinthe a une longueur considérable avec une faible largeur (jusqu'à 65 mm) et hauteur (jusqu'à 150 mm). La longueur peut varier selon la source d'énergie, allant de 50 cm à plusieurs mètres.

Les radiateurs de type plinthe peuvent être :

  • l'eau, fonctionnant grâce à la circulation d'un caloporteur liquide à travers des tuyaux;
  • électrique, dont la base est l'élément chauffant.

Convecteur de plinthe d'eau

Les convecteurs électriques sont plus mobiles que leurs homologues à plinthes avec un caloporteur liquide circulant dans des tuyaux. Leurs modules individuels sont connectés en série ou indépendamment les uns des autres à des prises pré-préparées.

Important! Les prises pour connecter une plinthe chaude doivent avoir un contacts au sol et tous doivent être connectés à un disjoncteur séparé.

Disposition améliorée du système de chauffage

La façon dont les plinthes chauffantes remplissent leur rôle peut être comprise en regardant le diagramme 1. Il montre comment la chaleur se propage dans la pièce :

  • L'appareil, qui est une sorte de convecteur et en même temps un radiateur, crée un flux de chaleur de bas en haut, le long des murs.
  • De plus, la chaleur de l'appareil de chauffage est absorbée par les objets environnants qui, comme les murs, finissent par devenir eux-mêmes des émetteurs de flux de chaleur.
  • Une température à peu près égale est créée dans tout l'espace de la pièce.

Un tel système fonctionne dans un appartement bien isolé avec une hauteur de plafond standard et en l'absence de courants d'air. Si ces conditions ne sont pas remplies, il serait judicieux d'utiliser une plinthe chauffante comme chauffage d'appoint.

Schéma de circulation de la chaleur lors de l'utilisation d'une plinthe chaude

Schéma 1. Circulation de la chaleur lors de l'utilisation d'une plinthe chaude

INFORMATION UTILE:  Le chauffage a été donné, mais les batteries sont restées froides : ce qu'il faut faire

Vous pouvez remarquer l'absence de pertes de chaleur inutiles qui sont présentes lors de l'utilisation de batteries conventionnelles, lorsque le sol est froid et que le plafond (et le sol du voisin du dessus) est excessivement chaud. La chaleur est économisée de manière particulièrement notable lors de l'utilisation d'appareils de chauffage de type radiant. Ensuite, l'air reste frais et les objets et les murs sont chauds, ce qui crée une atmosphère de confort.

Avantages d'une plinthe chaude

Notons quelques avantages du passage à un convecteur plinthe :

  • un tel radiateur s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur en raison de sa forme et de son design (les fabricants proposent un large choix de couleurs de carrosserie);
  • favorise un chauffage uniforme de la pièce;
  • économiser sur l'installation, car il n'est pas du tout difficile d'assembler un socle chaud de vos propres mains;
  • la chaleur est dépensée avec parcimonie, répartie uniformément et dure plus longtemps;
  • protection de l'appartement contre la moisissure et l'humidité;
  • aucune circulation de poussière due à l'absence de différence de température entre l'air froid inférieur et l'air chaud supérieur ;
  • poids léger d'une plinthe chaude.

Avantages d'une plinthe chaude

Et parlons maintenant des inconvénients inhérents aux radiateurs de type plinthes électriques :

  • chauffage assez lent de la pièce (1 à 2 heures);
  • coûts énergétiques déraisonnablement élevés avec de grands volumes de pièces ou avec de hauts plafonds.

Et peut-être un autre inconvénient pour les personnes en dessous de la moyenne : le prix. Le coût approximatif d'une plinthe chaude au mètre est de 10 000 roubles.

Dispositif convecteur de plinthe

La plinthe chauffante électrique en tant qu'élément chauffant possède un élément chauffant en alliage spécial qui résiste aux températures élevées et assure la durabilité. Le tube dans lequel l'élément chauffant est inséré a une grande longueur.

Le principe de fonctionnement d'un radiateur plinthe est le même que celui d'un plancher chauffant électrique. Sa conception comprend :

  • Un thermostat qui maintient la température réglée à l'intérieur de l'appartement. Avec lui, vous pouvez définir différents modes dans le cadre de ses fonctions.
  • Capteurs thermiques installés sur le mur au plus fort de la croissance humaine pour prendre les valeurs de la température existante et les transférer au contrôleur de température.
INFORMATION UTILE:  Types de batteries : choisir un radiateur de chauffage pour un appartement

Appareil de chauffage de plinthes électriques

Comment monter vous-même un socle chaud

Un convecteur électrique de ce type est mobile et permet de l'installer partout où il y a une prise de terre.

L'option idéale consiste à installer une plinthe chaude sur tout le périmètre de la pièce, bien qu'il soit possible de la placer uniquement le long d'un ou plusieurs murs.

Des modules de chauffage séparés sont connectés en série, mais il ne doit pas y en avoir plus de 17 dans un bloc, sinon le câble risque de ne pas supporter la charge. Si cette quantité n'est pas suffisante pour toute la pièce, l'unité suivante doit être connectée séparément ou en parallèle.

Le socle chauffant à faire soi-même est très facile à installer. L'ordre d'installation sera le suivant :

  • Nous déterminons la hauteur d'installation du radiateur de plinthe. L'écart minimum entre le sol et le socle est de 1 cm, entre l'appareil et le mur est de 15 mm.
  • Nous effectuons des marquages ​​à l'avance en fonction du niveau afin que la ligne de plinthe soit uniforme et ne gâche pas l'ensemble de l'intérieur.
  • Tout d'abord, nous collons le ruban calorifuge sur toute la section du mur où sera situé le radiateur de type plinthe. Cela doit être fait pour que la chaleur pénètre dans la pièce.
  • Des supports ou supports spéciaux sont montés sur toute la longueur, sur lesquels le module de chauffage sera ensuite installé. Dans certaines conceptions, l'élément chauffant se trouve simplement à l'intérieur de la rainure réalisée dans le socle. Les supports sont fixés avec des vis à des chevilles préinstallées dans le mur tous les 40 à 50 cm.

Schéma de connexion d'une plinthe chaude

  • Nous installons l'élément chauffant sur les supports spécialement conçus pour lui. Nous connectons les différents modules entre eux.
  • Installez le thermostat et les thermostats. Hauteur d'installation - 120–150 cm Si vous ne souhaitez pas creuser les murs, les fils peuvent être cachés dans des boîtes décoratives. Rappelez-vous que le thermostat ne doit pas être bloqué par des meubles.
  • Après avoir connecté tous les fils, vérifiez le fonctionnement de la plinthe chauffante dans tous les modes disponibles. Vous devez vous assurer que lorsque la température requise est atteinte, le thermostat éteint le système.
  • Avec une légère pression, nous insérons le panneau de revêtement décoratif dans les rainures correspondantes des supports. Un léger clic et l'installation est terminée.
INFORMATION UTILE:  Façons de régler la température dans les radiateurs

Installation d'une plinthe chaude

Le convecteur de type plinthe est un nouveau mot en génie thermique. Il apporte du confort à nos appartements et permet d'économiser de l'argent et de l'énergie.

Électricité

Plomberie

Chauffage