Avantages des carreaux de terre cuite
La large diffusion du revêtement carrelé considéré dans la décoration des cheminées, poêles et autres surfaces de l'appartement est due à:
- Des formes géométriques non strictes qui forment une atmosphère luxueuse d'un intérieur esthétiquement attrayant.
- défauts de masquage. Sous les carreaux, les fissures, les coutures profondes et autres problèmes de maçonnerie sont librement cachés.
- Une mise à jour du design qui permet aux surfaces d'être toujours en ligne avec les dernières tendances en matière de design.
La structure durable des carreaux de terre cuite est utilisée pendant une longue période. Il résiste efficacement aux effets destructeurs de la chaleur générée par le foyer, ainsi qu'aux soixante-dix cycles de dégivrage et de congélation. Incapables d'absorber les liquides, les intérieurs des bains, saunas et autres pièces périodiquement humidifiées sont décorés de matière. La couleur d'origine est préservée sous la partie ultraviolette du rayonnement envoyé par le soleil, et l'environnement naturel n'est pas pollué par les composants respectueux de l'environnement des produits en question. Grâce à cela, le bien-être des personnes dans les chambres décorées de terre cuite ne s'aggrave pas.
Pose de carreaux de terre cuite
Tout d'abord, la surface est soumise à une mesure préparatoire. S'il est prévu de recouvrir la maçonnerie obsolète de blocs de briques avec de la terre cuite, la base est débarrassée de la saleté accumulée, de la poussière déposée, des raids trouvés et des résidus de substances contenant de la graisse. Pour éviter la fissuration et le pelage du revêtement, la structure d'un foyer nouvellement construit doit être dans sa position finale après le processus de retrait. Dans les bains et les saunas, les avions sont débarrassés des micro-organismes nocifs, recouverts d'un apprêt antiseptique et soigneusement séchés. Ensuite, un mortier résistant à la chaleur est sélectionné, avec lequel les éléments du revêtement en terre cuite seront fixés:
- Le ciment-colle contient des additifs de modification qui améliorent la résistance de la couche élastique aux températures élevées.
- Les mastics résistants à la chaleur sont complètement prêts à l'emploi, forment une couche extensible, adhèrent parfaitement au plan de base et sèchent finalement quatre heures après l'application.
- L'adhésif ciment-sable est préparé en combinant du ciment sec avec du sable dans un rapport de 1:3. Les composants dans le récipient sont dilués avec de l'eau et mélangés à la densité optimale. Le matériau résultant est complété par du sel de table (rapport 10 l: 1 kg) et une petite quantité d'amiante. Tous les composants sont mélangés avec un mélangeur de construction jusqu'à ce qu'une composition homogène apparaisse.
Pour que la maçonnerie ressemble à des blocs de briques, l'installation de carreaux de terre cuite commence à partir des coins de la structure. Avant sa mise en œuvre, la surface à décorer et la face du produit contenant l'ondulation sont traitées avec une solution adhésive dont l'épaisseur est contrôlée à la truelle crantée. Ensuite, le matériau est appliqué sur la base et prend la position optimale avec de courts mouvements. La correspondance des lignes formées aux axes est contrôlée par le niveau du bâtiment. Pour que des joints également larges apparaissent entre les carreaux, il est recommandé d'utiliser des croix auxiliaires en plastique, qui sont retirées le lendemain de la pose.
Lorsque l'élément de revêtement est coupé, une trajectoire est marquée le long de laquelle le tranchant du disque fixé à la meuleuse est tiré et un morceau de la taille requise est séparé. La rupture du produit poreux est évitée en exécutant avec soin ledit travail. Le lendemain de la pose, les coutures entre les carreaux de terre cuite sont frottées.Pour obtenir un résultat acceptable, il est conseillé aux artisans d'utiliser des mélanges résistant à un chauffage à 400 degrés. Ils sont préparés selon les instructions du fabricant et appliqués avec un pistolet spécial.
Pour que la couche ait une épaisseur de 6 à 8 mm, la buse du pistolet est coupée à un certain angle à l'aide d'un couteau à peinture
Ensuite, il est inséré dans l'espace à traiter et l'artisan extrait soigneusement le matériau de frottement, déplaçant l'appareil le long de tous les joints jusqu'à ce que l'épaisseur de la couche corresponde au niveau de la surface carrelée. Après une pause de deux heures, le coulis restant est retiré avec une lame de couteau et les coutures sont finalement nivelées avec les doigts des mains équipées de gants de protection.
Revêtement de sublimation pour carreaux de céramique
Peu de gens savent qu'un revêtement de sublimation spécial peut être appliqué sur des carreaux de céramique fabriqués en usine ordinaires, sur lesquels vous pouvez imprimer n'importe quel motif et créer ainsi un magnifique panneau d'auteur. Pour cette méthode, il est nécessaire d'avoir l'équipement approprié et d'adhérer à une certaine technologie, qui comprend trois étapes :
- revêtement de carreaux avec du vernis pour sublimation;
- appliquer par impression sur papier photographique avec une encre spéciale une image selon le principe de «l'image dans un miroir»;
- fixer l'image sur le carreau;
- traitement thermique de deux minutes.
L'application d'un revêtement de sublimation sur des carreaux de céramique est un processus assez compliqué. La qualité d'un tel revêtement dépendra de la qualité de l'impression : une couche de vernis trop fine donnera une impression trop pâle, et avec une couche de vernis trop épaisse, des craquelures peuvent se former.
Peinture pour carreaux de céramique
Les anciens carreaux de céramique peuvent être repeints. Une peinture époxy spéciale est utilisée pour la peinture. Il n'y a rien de compliqué dans la méthode d'application, cependant, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface à peindre.
Tout d'abord, vous devez nettoyer le carrelage de la saleté en le lavant avec de l'eau savonneuse. Ensuite, vous devez essuyer la surface en céramique avec un chiffon doux humidifié avec une sorte d'agent contenant de l'alcool ou une solution faible de vinaigre. Les carreaux propres et sans graisse doivent être poncés avec du papier de verre fin (zéro est le meilleur pour cela).
Avant de peindre, il est recommandé d'appliquer un apprêt sur la surface céramique préparée, sans oublier les coutures, qui le plus souvent n'ont pas l'air très nettes. Après avoir appliqué l'apprêt, vous devez attendre qu'il sèche complètement. Si la surface est légèrement poncée, la peinture se fixera mieux et adhérera plus fermement au sol.La peinture doit être appliquée en plusieurs couches, permettant à chaque couche de sécher correctement. Habituellement, une double couverture est suffisante.
Les carreaux sont utilisés comme revêtements de sol, trottoirs et trottoirs. Le matériau est exposé à des influences extérieures et doit être mis à jour, sinon la structure et la couleur peuvent tout simplement s'ennuyer. L'imprégnation des dalles de pavage L'effet humide aidera à résoudre le problème.
Instructions pour l'application sur les carreaux de céramique
Avant de peindre, les carreaux de céramique sont lavés avec une brosse dure et un produit de nettoyage.
Portez une attention particulière aux coutures. En cas de mauvais état de surface, le carreau peut être poncé avec du papier de verre à grain fin.
Une condition préalable à la réussite des travaux de restauration est que chaque étape de la décoration des carreaux doit être complétée par un séchage complet de la couche appliquée.
Après avoir enlevé la saleté et la poussière, vous pouvez commencer les travaux de restauration :
- à l'aide d'un chiffon non pelucheux et d'un solvant spécial, dégraisser la surface du carreau;
- appliquer un apprêt;
- à l'aide d'un rouleau avec une surface en caoutchouc mousse, peignez le carreau (traitez les coins et les endroits difficiles d'accès avec un pinceau);
- appliquez un vernis protecteur en une fine couche uniforme (lorsque vous travaillez sur le sol, la composition peut être appliquée avec un chiffon doux).
La peinture des carreaux de céramique peut être effectuée manuellement ou à l'aide d'un pochoir prêt à l'emploi.De beaux dessins très détaillés sont obtenus à l'aide de pochoirs industriels réutilisables. Ces formulaires ont une base adhésive, qui empêche l'encre de se répandre et de déplacer accidentellement le pochoir.
Beaucoup se demandent s'il est possible de peindre des carreaux de céramique dans la cuisine, où le risque de contamination par la graisse, la suie et les débris alimentaires est particulièrement élevé, et le dosseret de carreaux est souvent exposé à de la vapeur chaude. Les experts disent que cela est acceptable, car le film de vernis protecteur pour céramique résiste aux détergents et aux agents de nettoyage.
Sécurité
Avant de peindre et de vernir les carreaux, vous devez étudier les précautions de sécurité pour effectuer ce type de travail. Pour éviter que la poussière ne pénètre dans les voies respiratoires et les yeux, portez un respirateur et des lunettes de protection pendant la phase préparatoire de meulage.
Même en cas d'utilisation de peintures et vernis à base d'eau, il est recommandé de peindre et vernir :
- dans des locaux ventilés ;
- dans des gants en caoutchouc;
- loin des sources de chaleur et des flammes nues.
Interdit:
- fumer pendant les travaux de restauration;
- jeter les résidus de peinture à l'égout.
La peinture qui se retrouve sur les mains, les outils et les vêtements peut être enlevée à l'aide d'un solvant spécial.
Peindre des carreaux de céramique nécessite les outils et matériaux suivants :
- éponges de nettoyage, serviettes et brosses pour le nettoyage;
- dégraissant liquide (solvant, alcool industriel, acétone);
- amorces ;
- maille abrasive, papier de verre à grain fin;
- des gants en caoutchouc;
- respirateur;
- pinceaux, rouleaux;
- bain spécial pour peinture et vernis;
- ruban de masquage;
- pochoirs;
- peinture et vernis de protection.
La peinture artistique sur carrelage est réalisée à l'aide d'outils professionnels : crayons graphite, pinceaux, spatule, aérographe (pulvérisateur de peinture). Il s'agit d'un processus fascinant qui nécessite des connaissances, de l'expérience et des compétences. Par conséquent, en l'absence de la préparation nécessaire, il est préférable de commander un dessin à faire par un professionnel.
Protection du motif
La peinture à la main des carreaux de céramique peut être effectuée avant de poser les carreaux sur le mur ou le sol. En outre, la technique d'application de peintures sur la céramique est populaire parmi les artisanes dans le domaine du fait main. Des images, des panneaux sont fabriqués à partir de petites assiettes, des miroirs, des fenêtres et des portes en sont décorés, créant un décor intérieur original dans la pièce.
Pour protéger le motif après l'application, les carreaux peints sont soumis à une cuisson supplémentaire pendant 20 à 25 minutes à une température de +160 ... +180 C. Après avoir éteint le four, le carreau doit y rester jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement .
Où puis-je acheter du vernis à carrelage ?
La vente de vernis à carrelage est réalisée dans plusieurs grandes entreprises où vous pouvez acheter divers matériaux de construction pour toute réparation. Vous pouvez contacter les organismes suivants :
UralCementService
La société "UralCementService" propose des produits de peinture et de vernis de haute qualité pour la finition de divers revêtements. Ici, vous pouvez acheter du vernis à carrelage Keraseal et d'autres produits qui peuvent être utilisés pour travailler avec des carreaux.
- Appeler: (343)3793902
- L'adresse: Ekaterinbourg, rue Mamin-Sibiryak, bâtiment 52.
Beau sexe
La société "Beautiful floor" peut offrir tout pour la finition des sols. Vous trouverez ici un large choix de vernis et de peintures pour différentes surfaces.
- Appeler: +73433734746
- L'adresse: Ekaterinbourg, rue Montazhnikov, bâtiment 4.
Recommandations supplémentaires
Pour les travaux sur carrelage toscan, terre cuite, revêtements très absorbants, il est recommandé d'éviter l'utilisation de vernis, si possible, jusqu'au durcissement complet de la colle. Le processus de durcissement peut prendre des mois. Lors de la pose sur une chape sèche avec des colles à base de ciment, le temps de durcissement est considérablement réduit.
Avant de vernir le clinker, il est recommandé de traiter d'abord les joints. Ensuite, après le vernissage, la surface sera parfaite si vous décidez de vernir le carreau.
Lorsqu'il n'est pas possible de remplacer l'ancien carrelage par un nouveau, à l'aide de vernis, vous pouvez donner au sol ou au mur un tout nouveau look. Si le carreau vient d'être acheté, le revêtement de vernis aidera à le protéger de l'humidité, de diverses influences mécaniques et des changements de température. Le vernissage donnera un effet positif, et si le résultat n'est pas à votre goût, vous pouvez le peindre. De plus, le vernis est bon car il est appliqué indépendamment.
Applications et paramètres techniques
Le vernissage des carreaux est utilisé pour de tels revêtements:
- carreaux de céramique de type absorbant (par exemple, carreaux toscans, terre cuite, etc.);
- parements à joints à base de coulis de ciment ;
- parements en pierre naturelle ou en brique;
- sols en béton, revêtements en pierre naturelle et agglomérée, ainsi que dalles de pavage, etc.
Ce type de vernis est généralement fabriqué à base d'acrylique avec l'ajout de très petites particules de céramique. De plus, le vernis pour carrelage peut comprendre un polymère d'uréthane dissous dans des solvants aliphatiques.
Après séchage, la surface traitée devient brillante et beaucoup plus résistante, ce qui aide à prévenir ses dommages mécaniques.
Si des carreaux toscans, des carreaux de terre cuite ou tout autre revêtement très absorbant doivent être vernis, l'utilisation de vernis doit être évitée jusqu'à ce que la colle conventionnelle ait complètement durci. Sinon, la tuile est menacée de décoloration. Dans certains cas, vous devrez peut-être attendre plusieurs mois. Cependant, lors de la pose sur chapes sèches avec des colles à base de ciment, le temps d'attente est drastiquement réduit.
Le vernis doit être appliqué non en une couche épaisse et uniforme. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un morceau de tissu. L'essentiel ici est d'éviter l'affaissement, particulièrement visible sur un revêtement léger.
Instructions étape par étape pour la pose de carreaux de terre cuite
Nous effectuons le marquage à partir de la porte de la cuisine (au cas où les carreaux seraient posés en diagonale).
On cloue un treillis métallique au sol débarrassé de l'ancien revêtement (l'ancien carrelage ou linoléum). Vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction pour cela.
Il convient de garder à l'esprit que la scie circulaire diamantée est refroidie par l'eau (elle élimine également la poussière), de sorte que le sciage doit être effectué dans une pièce séparée avec un drain d'eau fourni.
Le lendemain, en procédant directement à la pose des carreaux, mélangez d'abord l'adhésif préparé de la manière la plus approfondie. Il convient de rappeler que la colle n'est pas d'abord appliquée sur le carreau, mais sur le treillis métallique cloué au sol. Il est nécessaire d'appliquer avec des coups de spatule réguliers et confiants jusqu'à ce qu'une surface adhésive uniforme se forme, et comme la colle sèche assez rapidement, ils n'ont pas besoin de couvrir tout le sol à la fois, mais de petites sections de celui-ci.
Ensuite, la colle est à nouveau appliquée sur les zones séchées de la surface du sol, mais de manière inégale, mais sous la forme de pétoncles parallèles. Le fait est que les carreaux, superposés à ces bandes de colle, vont les enfoncer dans le sol avec leur propre poids. Dans ce cas, la colle sera uniformément répartie sous le carreau et son excès ne dépassera pas entre les carreaux. Sinon, s'il reste des vides sous les tuiles, il est possible qu'elles se fissurent.
Pour être sûr que ces vides sous les carreaux ne restent pas, ils doivent être plus étroitement ajustés au sol avec un maillet en caoutchouc.
Dans la plupart des cas, lors de la pose de carreaux, vous devez couper des pièces individuelles ou en découper des formes bouclées. Une fraise à disque diamantée est idéale pour cela, mais en dernier recours, utilisez une scie à main avec une lame fine pour cela.
Le deuxième ou le troisième jour, après que les carreaux posés aient séché toute la nuit, il reste à commencer le jointoiement des joints de carreaux.La couleur grise du coulis semble être préférable, car les joints lors de la pose de carreaux de terre cuite sont assez larges et le coulis de toute autre couleur sur le sol semblera déplacé.
Répétons la nature étape par étape des actions que nous prenons.
Alors. Carreaux de terre cuite
Nous continuons à faire du stylisme.
N'oubliez pas les précautions de sécurité et le respect des règles de sécurité. Portez des lunettes de sécurité lorsque vous sciez des carreaux de terre cuite.
Avant de commencer à coller les carreaux, placez-les sur le sol de la pièce au sec, au moins dans les endroits qui vous font douter
Si, par conséquent, vous avez des doutes sur la qualité de l'emboîtement des carreaux, vous pouvez commencer à coller.
Frottez la colle à carrelage sur une surface (1 mètre carré) de treillis métallique avec le bord d'une spatule. Le temps de prise de cet adhésif est d'environ 10 minutes.
Prenez une autre spatule, celle-ci aux bords ondulés, et appliquez-y des bandes de colle ondulées sur les parties déjà séchées du sol. Placez les carreaux sur cette zone du sol, le poids des carreaux répartira uniformément la colle appliquée par les vagues sous eux.
Utilisez un maillet en caoutchouc pour tapoter le carreau qui a été collé au sol pour le faire adhérer au sol plus fermement et pour éliminer les vides entre le carreau et le sol.
Si vous devez utiliser des tailles de carreaux bouclés, en particulier lors de la pose en diagonale, vous pouvez d'abord utiliser des modèles en carton à la place.
Puisqu'il n'y a pas de murs complètement réguliers et droits dans les maisons, cela peut être très visible lors de la pose de carreaux. Pour minimiser cet effet, il est conseillé de poser les carreaux sur le sol à un angle de 45 degrés par rapport à celui-ci, et non parallèlement.
Vous devez essayer de ne pas appliquer trop de colle sous les carreaux, même si vous l'appliquez par vagues en respectant pleinement nos instructions. L'excès d'adhésif lui-même dépassera entre les joints des carreaux.
Une fois le carreau lui-même collé, il faut le laisser sécher pendant au moins dix heures.
Le coulis de carrelage gris est appliqué à l'aide d'un carreau de coulis spécial qui doit être maintenu à un angle de 45 degrés par rapport à la surface.
Pour le jointoiement d'espaces étroits entre les carreaux, utilisez la plus petite spatule en plastique.
Au plus tard dix minutes après le jointoiement, essuyez l'excès de coulis de la surface du carreau avec une éponge humide. Dans le même temps, les coutures elles-mêmes doivent être approfondies.
La dernière étape de travail avec cette tuile viendra au plus tôt trois semaines après l'installation de la tuile. À ce moment-là, la colle elle-même et le coulis durciront en une forme de pierre. Les carreaux de terre cuite n'étant pas émaillés, ils doivent être protégés des influences extérieures en leur appliquant une composition protectrice spéciale.
Mode d'emploi
Avant d'appliquer le vernis, il est nécessaire de préparer la surface du sol. Il doit être complètement sec et exempt de poussière ou d'autres contaminants. Tout ciment résiduel doit être enlevé, les coutures sont nivelées.
Appliquez le vernis aussi uniformément que possible. Ne versez pas immédiatement tout le matériau, puis distribuez-le - cela peut entraîner un affaissement et des taches. Ensuite, la couche a le temps d'absorber - 2-3 minutes, l'excédent est enlevé avec un chiffon.
Si la terre cuite, les carreaux toscans et d'autres matériaux très absorbants sont vernis, la surface doit être traitée une fois de plus pour obtenir un résultat de haute qualité. Si le carreau absorbe faiblement, la composition est appliquée uniquement avec des tissus mous pour éviter les déversements qui peuvent gâcher le résultat.
Ces revêtements peuvent également être utilisés pour le prétraitement des tuiles toscanes, des tuiles absorbantes avant la pose sur l'adhésif ou sur le mélange de ciment. Cela aidera à enlever la tuile finie. Mais la terre cuite ne doit pas être prétraitée - il y a un risque de décoloration.
Préparation à la pose de carreaux de terre cuite
Tout comme dans le cas des tuiles ordinaires, cela ne prendra pas plus de trois jours. Mais il y a certaines caractéristiques, après tout, nous avons affaire à des carreaux de sol inhabituels dans une cuisine ordinaire. Ainsi, vous devez vous préparer au fait que le sol, posé avec des carreaux de terre cuite, s'élèvera au-dessus de votre niveau habituel, car l'épaisseur de ce carreau est supérieure aux 12 millimètres habituels.
Par conséquent, la toute première journée de votre travail peut être entièrement consacrée à la préparation de la cuisine pour le carrelage : démontage de tous les meubles et appareils électroménagers, démontage des meubles eux-mêmes et prise des mesures nécessaires. De plus, si vous n'enlevez pas le plancher de bois ou le linoléum et que vous prévoyez de poser des carreaux dessus, il faudra plus de temps pour clouer le treillis métallique au sol, car le carreau n'adhérera pas bien sans lui. Cependant, si des carreaux ont déjà été posés dans la cuisine, ils doivent encore être enlevés, sinon le niveau du sol sera trop élevé.
Les anciens carreaux doivent être enlevés au niveau d'un sol solide et dur, seulement sur un tel sol, les carreaux tiendront solidement et le mortier reliant les carreaux évitera les fissures.
Préparez à l'avance un profil en aluminium pour les mesures et la détermination des niveaux. Vous devez immédiatement décider où vous prévoyez de commencer la pose et découvrir par vous-même la question - allez-vous longer les bords de la cuisine, surtout si les carreaux sont posés en diagonale.
N'oubliez pas non plus de laisser une partie du seuil de la cuisine à découvert au cas où le sol de la pièce voisine se retrouverait à un niveau différent. À cet endroit, vous devrez ensuite installer une barre de transition spéciale.
Application d'imprégnation protectrice sur les coutures
Après le jointoiement, les joints doivent sécher complètement. Le mélange de coulis de différents fabricants aura des temps de séchage et une préparation différents pour un traitement ultérieur.
Avant l'application, il est nécessaire d'isoler le carreau de l'obtention d'un composé protecteur.
Par exemple, vous pouvez soigneusement coller avec du ruban adhésif en papier et ne laisser que les coutures ouvertes. Ce sera mieux pour les carreaux avec un motif monotone ou unicolore, sur lesquels divers défauts sont plus visibles.
Les joints entre les carreaux sont enduits d'un pinceau fin.
Cette méthode garantit une couverture uniforme de haute qualité. Les compositions avec une capacité de pénétration profonde sont appliquées en 2 couches, car la première couche est presque complètement absorbée par le coulis. Une double couche offrira la meilleure protection.
Couvrir le matériau d'imprégnation avec exposition à certains indicateurs de température et d'humidité. Ces chiffres sont indiqués sur l'étiquette. Si elles ne sont pas respectées, l'imprégnation peut perdre ses propriétés et généralement commencer à tomber. Il est préférable d'utiliser un hydrofuge d'imprégnation universel.
Après avoir appliqué l'imprégnation protectrice, il sera préférable de le laisser 1 à 2 jours pour un séchage et un durcissement complets. Après cela, un traitement supplémentaire peut être effectué.
Quelques conseils pour redonner un nouveau look aux anciens joints de carrelage :
- S'ils ne sont pas sujets à la destruction ou à la fissuration causées par l'humidité ou les contraintes mécaniques, ils peuvent alors être simplement une couche d'imprégnation à pénétration profonde. Il protège de la destruction.
- Les coutures colorées peuvent être nettoyées, mises à jour avec de la peinture acrylique, puis appliquées avec une couche d'imprégnation protectrice (acrylique ou polymère)
- La saleté est enlevée avec une brosse à dents et de l'eau de Javel. Traitez les taches tenaces avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. La soude est versée, puis versée avec du vinaigre. Une réaction chimique se produit qui pousse la saleté hors des pores.
Moyens de traitement des joints de carrelage (20 photos)
Après un certain temps après la fin de la réparation, des taches apparaissent sur le carreau de céramique, celui-ci s'estompe, des rayures apparaissent sur le revêtement et les joints des carreaux commencent à laisser passer l'humidité.Cela est particulièrement vrai pour les revêtements poreux avec une finition mate - ces sols sont les plus sensibles aux contraintes mécaniques et à la pollution. Un bon moyen d'éviter de tels problèmes est de vernir le carreau. Le laquage protégera non seulement contre les dommages, mais fournira également un contraste plus élevé dans les couleurs des matériaux, donnant au sol un aspect frais pour plusieurs années à venir.
Le revêtement des carreaux avec un vernis spécial vous permet d'observer son aspect d'origine pendant de nombreuses années.
Mode d'emploi
Les carreaux doivent être absolument secs et exempts de poussière et de toutes sortes de contaminants. Toutes les traces de ciment doivent être éliminées, les coutures doivent être alignées. Un nettoyage approfondi du sol est une condition préalable avant le vernissage.
Application de laque
La peinture doit être appliquée avec un chiffon doux et propre. Il ne doit y avoir aucune peluche sur le tissu. Vous pouvez également utiliser une brosse douce. Consommation de vernis à carreaux - de 100 à 200 grammes par mètre carré. La laque doit être appliquée uniformément. Il est faux de verser le vernis sur le carreau, afin de le répartir ensuite sur la surface - cela entraînera la formation d'affaissements et de taches.
Après avoir appliqué la couche, vous devez laisser la composition pénétrer pendant plusieurs minutes. Ensuite, vous devez enlever le vernis restant avec un chiffon. Si le matériau est très absorbant (terre cuite, carreaux toscans, etc.), il est nécessaire de traiter à nouveau le carreau pour obtenir le résultat souhaité. Sur les carreaux peu absorbants, la composition ne peut être appliquée qu'avec un chiffon doux afin d'éviter les déversements qui gâchent visuellement le sol.
La meilleure façon
12 heures après le traitement du sol, vous pouvez marcher dessus. L'application du vernis sur carrelage mural s'effectue selon le même principe qu'au sol.
Le vernis à carrelage peut également être utilisé pour prélaquer les carreaux toscans et autres matériaux facilement absorbants avant de les poser sur un mortier colle ou avant de réaliser des joints. De telles actions faciliteront le nettoyage du carreau fini. Cependant, un prétraitement n'est pas nécessaire lors de la pose de la terre cuite sur du mortier, car cela entraînerait la décoloration du matériau.
Une fois le travail terminé, les mains, les outils et les vêtements de travail peuvent être nettoyés avec de la térébenthine ou d'autres solvants.