L'une des options les plus économiques et en même temps les plus efficaces pour le chauffage des locaux à notre époque est le chauffage par le sol en film. Dans des conditions d'augmentation constante du coût des caloporteurs, ainsi que de l'énergie électrique, l'utilisation d'éléments chauffants à faible puissance est une solution pleinement justifiée.
Avantages du chauffage au sol
Les principaux avantages d'un sol aussi chaud sont:
- Sécurité environnementale. Le rayonnement thermique d'une longueur d'onde de 5 à 20 microns, émis par les éléments d'un tel sol, est absolument inoffensif pour les personnes, les animaux et les plantes.
- Réduction des coûts énergétiques grâce à un chauffage plus efficace et à une faible consommation d'énergie.
- Comment poser ? Monter un chauffage au sol en film de vos propres mains est tout à fait réaliste, il vous suffit de suivre nos instructions d'installation. Il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour cela.
- L'utilisation de rayons infrarouges pour chauffer la pièce n'entraîne pas de diminution de l'humidité de l'air, ce qui a un effet positif sur la santé et le bien-être des personnes.
- En raison de la faible épaisseur du film, il peut être monté sous les matériaux de parement des murs et des plafonds, ce qui permet de chauffer encore plus efficacement les locaux.
- Contrairement à d'autres options, lors de la pose d'un revêtement de film, le film peut être démonté et remis en place, par exemple lors d'un déménagement. Bien sûr, son démontage n'est possible que si des revêtements de sol tels que du linoléum, du stratifié ou de la moquette sont utilisés.
- Le film chauffant a une longue durée de vie - jusqu'à 30 ans ou plus.
Conception
Pour installer un plancher chauffant film, vous devez utiliser les éléments suivants :
- Substrat.
- Le film, qui se compose d'une base en polyester. En tant qu'élément chauffant, des bandes de pâte de carbone sont utilisées, interconnectées par des cavaliers en cuivre. Avant de commencer le travail, assurez-vous que la toile peut être coupée à votre taille.
- Un capteur de température est utilisé pour déterminer la température de la surface du sol.
- Le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage est contrôlé par un thermostat.
- Pour le raccordement des fils électriques aux éléments chauffants d'un sol calorifugé, son kit de livraison comprend des fiches de contact.
Important! Ne pas connecter avec de l'étain à souder ! Les fabricants interdisent de souder toute section de fil à la structure du plancher de la bande. Lors de la soudure, un échauffement excessif du rail conducteur se produit, ce qui peut rompre le contact dans le système de chauffage et entraîner sa défaillance. Le fabricant insiste sur l'utilisation de connecteurs à sertir.
- Les connexions électriques sont isolées avec des isolateurs bitumineux (voir instructions d'installation).
Le principe de fonctionnement de cette conception est extrêmement simple. Lorsqu'une tension est appliquée aux bornes du film thermique, un courant électrique commence à circuler à travers les éléments en carbone, ce qui provoque l'apparition d'un rayonnement infrarouge. Le schéma de raccordement d'un chauffage au sol par film est également très simple: des bandes de film de carbone sont posées sur la base, reliées par des fils, et vous pouvez poser un revêtement de sol fin. Mais plus là-dessus plus tard.
Spécifications du film chauffant
Les principales caractéristiques techniques du plancher chauffant en film sur le marché comprennent :
- Puissance consommée par mètre linéaire de film. Actuellement, pour la plupart de ses modèles, ce chiffre se situe entre 45 et 67 watts.
- Point de fusion (130 C). Il convient de noter que pendant le fonctionnement, la surface du film est chauffée à une température ne dépassant pas 55 C..
- Le pourcentage de rayonnement infrarouge dans le spectre de fréquence total doit être d'au moins 95 %.
- La longueur et la largeur d'une bande de film thermique (en règle générale - 8 X 0,5 m).
- L'épaisseur du film est de 0,4 mm. Cela permet de poser un sol chaud sous n'importe quel revêtement de sol - stratifié, parquet, carreaux de céramique, ainsi que du linoléum ou de la moquette. L'essentiel est de suivre scrupuleusement les instructions d'installation et le chauffage au sol par film vous ravira avec confort et chaleur pendant de nombreuses années.
Ordre de montage
L'installation à faire soi-même d'un chauffage au sol par film s'effectue dans l'ordre suivant:
- Élaboration d'un plan pour le placement des meubles et des appareils électroménagers. Cela prend en compte la superficie de la pièce et la puissance totale de l'ensemble du système de chauffage.
- Marquage de la zone de la pièce dans laquelle il est prévu d'installer des éléments chauffants.
- Pose d'un support calorifuge qui empêche l'utilisation de la chaleur pour chauffer des plafonds inter-étages ou une base de sol en béton. Le polypropylène expansé est utilisé comme substrat, dont un côté est recouvert d'un matériau réfléchissant. La sous-couche ne doit être posée que sur une surface de sous-plancher plane, sèche et propre.
- En stricte conformité avec le plan préalablement établi, l'installation d'un sol en film chaud est réalisée. Ses bandes sont coupées à la taille requise et empilées sans chevauchement ; un ruban adhésif résistant à la chaleur est utilisé pour fixer les bandes ensemble. La pose d'un sol chaud à moins de 10 cm des murs n'est pas autorisée.
- Installation d'un thermostat. La hauteur d'installation de cet appareil est déterminée pour des raisons de facilité d'utilisation, ainsi que la conception globale de la pièce. Les fils reliant le thermostat aux éléments chauffants, ainsi qu'au réseau électrique de l'appartement, sont placés dans des stroboscopes pré-préparés. La sonde thermique installée doit impérativement être équipée d'une ondulation, et pouvoir être facilement remplacée si nécessaire. Comment connecter le contrôleur au réseau et où connecter le capteur de température et les câbles du sol chaud sont indiqués dans les instructions d'installation de l'appareil.
- Raccordement du chauffage au sol à l'électricité. Pour cela, des fils d'une section d'au moins 1,5 mm sont utilisés.2, qui sont serrés avec des pinces dans les bornes des contacts. Le sol chaud est connecté via le capteur de température au thermostat selon le schéma. Le capteur de température est installé entre le film chauffant et le substrat calorifuge à proximité de l'emplacement du thermostat. Tous les fils de connexion sont encastrés dans des rainures préalablement découpées dans le substrat.
- Contrôle de fonctionnalité.
- Pose d'une couche de film de protection en polyéthylène sur un film infrarouge.
- Vous pouvez installer un revêtement de sol.
Attention! Avant de poser un sol chaud, vous devez soigneusement planifier le décor de la pièce. Sa pose sur les zones qui seront occupées par des meubles entraînera une surchauffe des éléments en carbone et leur défaillance.
Schéma de câblage
Il convient de noter que le raccordement de tous les éléments du chauffage au sol est effectué en parallèle. Ceci est extrêmement important pour assurer le fonctionnement fiable du système de chauffage dans son ensemble, car si l'un de ses éléments tombe en panne, le reste continuera à fonctionner.
Attention! Vous ne pouvez couper le film que dans des endroits spécialement conçus. Sur chaque rouleau, ils sont indiqués par une ligne pointillée. Sinon, l'intégrité du circuit électrique peut être violée.
Pose de film sous différents types de revêtements de sol
Le chauffage au sol en film pour stratifié doit être posé sur une surface parfaitement plane conformément aux instructions de pose. La différence de niveau de sol maximale autorisée ne peut pas dépasser 1 mm par 2 mètres linéaires.
Important! Le chauffage au sol par film sous linoléum ou moquette est posé à l'aide d'un substrat en contreplaqué ou en panneau de fibres entre le film infrarouge et le revêtement de sol.
L'installation d'un sol chaud sous des carreaux de céramique s'effectue directement sous une chape en béton.
Pour assurer un chauffage normal des locaux, la surface du sol chaud doit occuper au moins 70% de la surface totale de la pièce. Lors de l'utilisation d'un sol chaud comme système de chauffage supplémentaire, sa surface peut occuper 30% de la pièce.
Inconvénients du chauffage au sol film
Les inconvénients de ces systèmes de chauffage des locaux comprennent :
- La complexité de la réparation des éléments thermiques en cas de défaillance. La réparation est particulièrement compliquée si elle est posée sous des carreaux de céramique.
- La possibilité de réorganiser les meubles et les appareils électroménagers lors du changement de l'intérieur des locaux est considérablement réduite.
Ainsi, le film infrarouge peut être considéré comme l'une des options de conception les plus réussies pour le chauffage par le sol. Avec une puissance relativement faible, il allie rendement élevé, fiabilité, facilité d'installation et d'utilisation.
Instruction vidéo
Instructions détaillées pour l'installation d'un chauffage au sol par film de vos propres mains, vidéo: