Avantages et inconvénients
Les systèmes IR "plancher chaud" présentent sans aucun doute de nombreux avantages, qui n'oublient de mentionner aucun fabricant. Les avantages des modèles à film sont identiques à ceux à tige :
- Travail d'installation simple et donc bon marché. Selon la plupart des fabricants, le propriétaire n'aura pas besoin de plus de 2 heures pour poser et connecter le sol en film.
- Les éléments chauffants IR n'ont pas besoin de chape. Cette déclaration s'applique également aux modèles de base dans le cas d'une autorégulation facultative.
- Ces conceptions ne réduisent pas le volume de la pièce.
- Le rapport coût-efficacité est le principal argument pour l'achat de ce produit. Encore une fois, selon les fabricants, les radiateurs à film IR, avec la même quantité d'énergie thermique, consomment jusqu'à 20% d'électricité en moins que les systèmes de câbles.
- Effet thérapeutique. En plus de la chaleur, les éléments chauffants infrarouges ionisent l'air de la pièce. La saturation des masses d'air en ions négatifs augmente considérablement les performances humaines, contribue à la destruction des virus et des microbes pathogènes dans une pièce chauffée.
- Faible niveau de rayonnement électromagnétique, par rapport aux planchers calorifugés par câble.
Quant aux inconvénients, les fabricants, en règle générale, ne s'en souviennent pas.
L'avis des professionnels n'est pas aussi optimiste que celui des créateurs de ces éléments chauffants.
- L'installation ne causera vraiment pas de difficultés même pour une femme au foyer. Mais cette déclaration ne concerne que le processus de découpe et d'empilage du film. La principale difficulté réside dans la préparation du sous-plancher et le raccordement de cet appareil au secteur. Si vous suivez toutes les recommandations des fabricants, alors ce processus (avec la participation de professionnels) a pris 6 heures par pièce de 18 carrés.
- Concernant la hauteur sous plafond qui ne change pas : pour niveler la surface, les fabricants recommandent d'utiliser des panneaux de particules ou de contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 10 mm. En pratique : aggloméré - 16 mm ; substrat-isolant thermique - 3 mm; épaisseur du film 1 mm, épaisseur du sol du noyau -3 mm; Une couche d'imperméabilisation et de revêtement de sol doit également être ajoutée ici: stratifié - 5 mm; linoléum - 4 mm. Total : en effet, même en utilisant un chauffage au sol filmé, la hauteur des plafonds diminuera, en moyenne, de 25 à 30 mm.
- En ce qui concerne les économies, la valeur déclarée est vraiment présente, mais uniquement lorsque cet élément chauffant fonctionne dans la plage de température - 19 - 21 ° С.
- Une sécurité à 100% contre les chocs électriques n'a lieu que si toutes les recommandations d'installation du fabricant sont suivies.
Malgré de nombreuses incohérences entre les slogans publicitaires des fabricants et des responsables commerciaux de ce produit, les effets bénéfiques du rayonnement IR sur le corps humain ont été pleinement prouvés.
- L'air ionisé contient moins de bactéries pathogènes. En conséquence, une diminution des allergies chez les personnes sujettes à cette maladie. La seule condition est un nettoyage humide régulier, qui réduit la quantité de poussière domestique - c'est l'allergène le plus puissant.
- Dans les pièces avec des planchers chauffants IR, les odeurs désagréables ne se propagent pratiquement pas et ne «vivent» pas longtemps.
Et en guise de conclusion : Chauffage au sol infrarouge : les inconvénients pour la santé n'ont pas été prouvés. En règle générale, les personnes qui s'intéressent de manière vitale à la promotion de «planchers chauds» d'autres variétés et conceptions sur le marché russe crient à tous les coins des dangers de ces éléments chauffants.
Astuce : Les systèmes de chauffage par le sol IR sont faciles à installer. Cependant, pour éviter d'endommager l'isolation et assurer la sécurité lors de l'utilisation de ce produit, nous vous recommandons fortement de faire appel aux services de professionnels.
Avantages des radiateurs IR, recommandations
Avantages du chauffage infrarouge :
Distribution à grande vitesse des faisceaux.
Basé sur le principe de fonctionnement, la distribution rapide du rayonnement sur la surface est un échauffement rapide en général.
Économisez de l'oxygène.
Les systèmes conventionnels brûlent le gaz dans l'air nécessaire à la respiration.
Retenir l'humidité.
L'absence de combustion des particules dans les masses d'air conduit à la conservation de l'oxygène et de la vapeur d'eau. L'humidité reste constante dans la pièce
Important dans la production, dans les lieux de résidence temporaire (hôpitaux, sanatoriums), les salles de séjour (crèches, chambres)
Possibilité de chauffage local.
La convention s'effectue avec tout l'air de l'espace. Le chauffage infrarouge est zonal, s'étendant uniquement à l'espace "éclairé".
Manque de sons.
Le radiateur ne crépite pas, ne crée pas d'inconfort avec des sons parasites et maintient une bonne audibilité. Dans une pièce chauffée, vous pouvez faire de la musique, vous détendre en silence, installer des systèmes stéréo.
Fiction ou préjudice réel
Les inconvénients et les avantages du chauffage par le sol - c'est ce que vous devez comprendre avant de l'installer dans votre maison. Quelles accusations contre ce système de chauffage sont de la fiction, et lesquelles sont vraiment vraies ?
Les caractéristiques négatives suivantes sont attribuées à ce système de chauffage :
- Émission de substances toxiques lors du chauffage du sol. Cette hypothèse peut être immédiatement réfutée. Même si vous posez des dalles de linoléum ou de PVC sur le sol, aucune substance toxique ne sera rejetée dans l'air. Pour nuire à une personne à cause des émanations de la surface de matériaux de mauvaise qualité, vous devez chauffer le sol de manière décente. Quelqu'un se promène-t-il dans sa maison comme des charbons ardents ? La température du liquide de refroidissement est de 45 ° C et le sol est généralement chauffé à 28 ° C, ce qui est tout à fait sûr.
- Nocivité des rayonnements électromagnétiques. Les sols chauds ne sont pas seulement fabriqués à partir de tuyaux qui coupent le système de chauffage. La conception de ce système de chauffage peut être de plusieurs types: tapis chauffants, film thermique infrarouge, câbles électriques. Toutes ces options impliquent un raccordement au secteur et, comme tout appareil électroménager fonctionnant à l'électricité, ces sols chauds émettent des ondes électromagnétiques. Cependant, quel que soit le câble utilisé pour la construction du plancher, unipolaire ou bipolaire, l'intensité du rayonnement sera négligeable. Néanmoins, les médecins ne recommandent pas d'augmenter le niveau de rayonnement électromagnétique dans votre maison. De nombreux consommateurs pensent aux dangers du chauffage par le sol infrarouge. En fait, ce rayonnement est sans danger pour l'homme.
- Les meubles ne peuvent pas être placés sur un sol chaud. Mais c'est tout le contraire. Si vous ne prévoyez pas l'installation d'éléments chauffants dans les zones meublées, que faire lorsque vous souhaitez mettre à jour la pièce et procéder à un réaménagement? Il s'avère que les canapés et les armoires se déplaceront vers les zones chauffées de la pièce et que vous devrez marcher sur le sol froid. Ce n'est pas rationnel. Si vous examinez ce problème du point de vue que la température du revêtement peut affecter la durabilité des meubles, vous ne devriez certainement pas en avoir peur. Après tout, le sol n'est pas chaud et sous l'influence de 28 ° C, rien n'arrivera aux meubles.
- Marcher sur un sol chaud est nocif. Pourquoi cette peur devrait-elle être vraie, si les jours les plus chauds de l'été, tout le monde est heureux de marcher pieds nus sur le sable chaud ? Oui, et les enfants adorent enlever leurs chaussures et courir pieds nus sur un sol chaud, car les adultes eux-mêmes disent que c'est utile.
- Le chauffage au sol assèche l'air de la pièce. Bien sûr, si vous placez les éléments chauffants trop près les uns des autres, la pièce sera trop chaude, ce qui menace le dessèchement des muqueuses des yeux et du nez. Il ne reste plus qu'à assurer l'humidification de la pièce en utilisant régulièrement un humidificateur. Cependant, si la conception du sol est correctement pensée, cela ne réduira pas le niveau d'humidité dans l'appartement.
- En raison du sol chaud, la pièce est très poussiéreuse.L'idée de ce système de chauffage n'est pas de diluer l'air froid avec de l'air chaud, mais de rayonner de la chaleur, c'est-à-dire qu'il ne soulève pas les masses d'air du revêtement de sol. Si une personne est allergique à la poussière domestique, il ne reste plus qu'à nettoyer plus souvent, et peu importe si la maison a un sol chaud. Il est nocif de respirer de la poussière, néanmoins, le vent soulève des nuages entiers de poussière dans la rue et peu de gens pensent à ses méfaits.
Le chauffage au sol assèche l'air
Encore une fois, si vous installez correctement un sol chaud, la température du liquide de refroidissement chaud ne dépassera pas 45 degrés et la température de la surface du sol ne dépassera pas 28 degrés. Avec de telles caractéristiques, le surséchage de l'air ne vous menace pas.
Nous avons donc examiné les principaux points liés aux méfaits d'un sol chaud. Comme vous le comprenez, certains d'entre eux appartiennent à la catégorie des mythes, tandis que d'autres à la mauvaise technologie d'installation.
Le chauffage par le sol est aujourd'hui le système de chauffage le plus économique et vous devriez penser à l'installer si vous souhaitez apporter chaleur et confort dans votre maison pour les 50 prochaines années.
Même dans les temps anciens, une personne, se créant un lieu de vie, essayait de le protéger autant que possible des ennemis, des prédateurs et des conditions météorologiques, et de le rendre confortable et confortable. C'est ainsi que cela se passe aujourd'hui : dans les pays aux hivers enneigés et glaciaux, le chauffage de la maison et des locaux de travail joue un rôle très important en termes de commodité et de confort.
Des bâtiments à plusieurs étages et des bâtiments du secteur privé, érigés pendant l'Union soviétique, ont été équipés. Un tel système était facile à installer et à réparer, à tout moment les propriétaires pouvaient augmenter le nombre de sections dans la batterie. Les propriétaires de logements privés pourraient réguler la chaleur en modifiant les paramètres de la chaudière à gaz. Les résidents des immeubles de grande hauteur dépendaient du chauffage centralisé, gelant souvent dans le froid ou ouvrant les fenêtres les jours les plus chauds, suffoquant dans les appartements à cause de la chaleur. Le confort thermique pendant la construction n'était pas au premier plan. Comme l'hiver en Russie est encore une saison très froide, les méthodes de construction modernes suggèrent l'installation de sols avec une fonction de chauffage. Et la maison est plus chaude, et les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur le sol sans craindre un rhume, et c'est agréable de marcher sur une surface chaude, comme sur un sable d'été.Beaucoup est écrit et dit sur les sols chauds. Il s'agit d'un système complet qui vous permet de chauffer une maison, dans laquelle la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce. Le caloporteur est situé dans le sol
. Si la base d'eau, ce sont des tuyaux, si l'électricité, alors le câble. L'eau chauffée à quarante-cinq degrés fait un mouvement régulier dans le tuyau, le câble relié au réseau remplit la même fonction de chauffage. Le chauffage électrique est régulé par un thermostat, le chauffage de l'eau est régulé par des capteurs sur la chaudière.
Si vous n'avez encore choisi aucune option, examinons ensemble les aspects positifs et négatifs d'une telle couverture.
Avantages:
- Économisez de l'argent sur les factures de chauffage (jusqu'à 30%). Plus la pièce est chaude, moins on dépense de chaleur pour la chauffer. Si les pieds sont chauds, nous percevons même une température basse comme confortable. La chaleur, selon les lois de la physique, augmente. Autrement dit, sans sols chauds, l'endroit le plus chaud de l'appartement est sous le plafond. Avec des sols chauds - la température est uniforme partout.
- L'installation ne nécessite pas d'équipement spécial, les défauts sont facilement corrigés.
- Avec une installation correcte, un tel sol peut durer jusqu'à cinquante ans.
- L'apparence du sol chaud ne diffère pas de celle habituelle, elle n'attire pas l'attention, comme les batteries.
- L'air chaud s'élevant du sol crée un obstacle à la formation de courants d'air.
- Conditions idéales pour les jeux d'enfants. Vous pouvez jouer où vous voulez sans risquer d'attraper un rhume.
Moins :
- Le plaisir coûte cher. Le coût et l'installation, bien sûr, seront payants un jour, mais l'argent est nécessaire maintenant.
- Ce n'est pas une simple réparation courante, vous allez devoir surélever les étages de quelques centimètres, ce n'est pas toujours réaliste.Maintenant, si votre construction vient de commencer, c'est votre option !
- Vous devrez penser aux revêtements de sol, car, par exemple, poser un tapis dense et chaud sur un tel sol réduira à néant tous vos efforts, le sol ne tirera aucun avantage.
- Presque toujours, il y a des difficultés avec la réparation. Le système de chauffage au sol dans les chambres est courant, il est parfois difficile de déterminer l'endroit où la panne s'est produite. Mais si vous n'épargnez pas d'argent pour l'installation et invitez de vrais professionnels pour cela, vous suivrez les règles de fonctionnement - il ne devrait y avoir aucun problème.
- Tous les meubles doivent être surélevés au-dessus du sol pour une libre circulation de la chaleur. S'ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux naturels, il existe un risque de libération de concentrations faibles mais constantes de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés.
- Un chauffage lent du platelage (trois à cinq heures) peut se produire, d'abord le béton dans lequel il est encastré sera chauffé, puis le revêtement et l'air. Mais lorsque le système est éteint, le refroidissement est tout aussi lent.
- Avec un long séjour dans une pièce avec chauffage au sol chaud, des exacerbations de maladies des membres inférieurs sont possibles (par exemple, les varices - une maladie vasculaire des veines).
- L'installation d'eau dans les appartements de la ville présente des difficultés techniques et nécessite des autorisations spéciales.
Mythe 4
La poussière dans le salon est toujours présente, même avec le nettoyage général le plus approfondi. Lorsque le système de chauffage est allumé, l'air chaud s'écoule des radiateurs. Il se lève. Le refroidissement, il descend, se rapproche à nouveau des appareils de chauffage par le côté du sol. Il y a une circulation d'air constante dans la pièce.
Une personne ne le sent pas, mais les flux sont capables de soulever de la poussière légère dans l'air. Souvent, il s'accumule dans les radiateurs. Il est recommandé de nettoyer quotidiennement les appareils de la saleté. Ils attirent la poussière.
Avec le chauffage au sol, les courants d'air chaud montent d'une grande surface vers le haut. Dans ce cas, l'air froid descend le long des murs de la pièce.
La circulation de l'air se produit, mais elle est douce. Pour les personnes allergiques et asthmatiques, un régime d'échange d'air optimal est créé. Pour réduire la poussière, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Pour le nettoyage, utilisez des agents antistatiques.
Conditions d'installation et d'utilisation du chauffage au sol infrarouge
À bien des égards, les inconvénients du film infrarouge dépendent de la manière dont l'installation et le fonctionnement de ce sol chaud seront effectués. Certaines règles doivent être respectées.
La distance entre le mur et le film est d'au moins 10 cm et d'au plus 40 cm.Il est strictement interdit de disposer un chevauchement et le thermostat doit être situé à une distance d'environ 10-15 cm du sol .
Lors de l'aménagement d'un sol infrarouge, il convient de noter que la longueur de la bande de film infrarouge ne peut pas dépasser 8 m.Plus elle est longue, moins il faut de contacts de connexion. Pour une utilisation sans danger d'un sol infrarouge chaud, les bandes doivent être disposées à une distance d'au moins 0,5 cm.
Le sol chauffant infrarouge est posé uniquement sur une base sèche et propre dans des zones ouvertes où il n'y a pas de mobilier général. L'espace de couverture doit être d'au moins 70% de la surface totale de la pièce au cas où il s'agirait de la principale source de chaleur. Afin de fournir un chauffage supplémentaire, le film doit occuper environ 40% de l'espace.
Lors du calcul de la consommation d'énergie, le niveau de puissance du consommateur lorsqu'il est connecté au réseau électrique est pris en compte. En moyenne, c'est 210 W par m2.
Pendant le processus d'installation, une partie des pinces de contact est réalisée sur la zone extérieure conductrice de courant et l'autre à l'intérieur. Toutes les pinces sont fixées avec des pinces ou des outils spéciaux. Souvent, les fabricants d'un tel sol n'autorisent pas l'utilisation de clips d'autres marques pour garantir un fonctionnement en toute sécurité.
Aux endroits où il y a des coupes des barres de contact, l'isolation est réalisée avec un mélange bitumineux, qui est inclus dans le paquet de sol infrarouge.
Pose infrarouge au sol
Il est fortement déconseillé de faire l'installation à une humidité élevée et à des températures inférieures à zéro. L'angle de pliage ne doit pas dépasser 90°C. Ne pas utiliser de clous/vis pour la fixation
Une recommandation importante est qu'il est impossible de disposer des sols infrarouges chauds à proximité d'équipements de chauffage, tels que des poêles et une cheminée.
La connexion la plus fiable du thermostat est une connexion fixe, cependant, il peut être installé comme un appareil standard à l'aide d'une prise. Lors de la disposition du thermostat, il convient de le faire de manière à ce que la plupart des fils qui le relient et le film thermique se trouvent sous le socle.
Mythes sur le chauffage par le sol infrarouge
De nombreux vendeurs de sols câblés transmettent aux acheteurs une histoire d'horreur selon laquelle les locaux sont ionisés par des particules négatives provenant des sols de films. Certains rayonnements proviennent du film lui-même, mais le stratifié, le carrelage ou le linoléum qui le recouvre par le haut ne le laisse pas passer davantage. Vous pouvez même créer un système mobile lorsque le film chauffant avec le substrat est posé sous le tapis, et le retrait des fils et du thermostat dans un coin sûr vous permet de l'utiliser pendant la saison froide, en le retirant pour l'été.
Le plus souvent, l'installation d'un chauffage au sol n'est pas réalisée de manière autonome, mais certains spécialistes sont invités pour cela. Afin de contrôler la qualité des performances, il est nécessaire d'avoir des connaissances minimalement critiques dans ce domaine.
Qu'avez-vous besoin de savoir?
Tout d'abord, décidez du type de chauffage par le sol. Ils peuvent être de deux types :
Le champ électromagnétique des sols infrarouges est-il dangereux ?
Encore une fois, vous devez vous rappeler un peu des leçons de physique à l'école, ces connaissances nous aideront à examiner objectivement la question posée.
plancher infrarouge
Les champs électromagnétiques sont d'origine naturelle et artificielle. Ils entourent notre planète et protègent toute vie des radiations solaires mortelles, font tourner l'aiguille de la boussole, montrent le chemin aux oiseaux migrateurs, etc. Le corps humain s'est habitué à leurs effets au cours de centaines de milliers d'années d'évolution. La force du champ magnétique est mesurée en maxwells.
Au cours des dernières décennies, la civilisation a brusquement "fait irruption" dans nos vies sous la forme de nombreux appareils électroménagers, radios, téléphones et autres technologies qui nous sont désormais familières. Tous émettent des champs électromagnétiques dont l'intensité totale dépasse largement le fond naturel habituel. Rayonne de telles ondes et plancher infrarouge, après son installation, l'intensité du champ dans la pièce augmente. Mais peuvent-ils nuire au corps?
Chauffage infrarouge - bon ou mauvais ?
Les champs ont une certaine longueur et fréquence, ils sont créés par des quanta (particules non complètement explorées). Les quanta avec une fréquence de vibration élevée ont beaucoup d'énergie qui peut rompre les liaisons intermoléculaires ; de tels champs sont émis par le soleil ou de puissants agrégats artificiels. Les plus célèbres d'entre eux sont les appareils à rayons X. Les champs énergivores sont incontestablement dangereux pour la santé humaine.
Heureusement, la grande majorité des appareils électroménagers, y compris les planchers infrarouges, émettent des champs à faibles fréquences d'oscillation et ne peuvent pas détruire les liaisons moléculaires des cellules vivantes. Mais ne vous réjouissez pas. L'influence des champs sur le cerveau humain est un grand mystère pour les scientifiques. De temps en temps, certains font des déclarations sur la nocivité des rayonnements électromagnétiques, en particulier, et sur l'insécurité de l'utilisation des téléphones portables. D'autres, avec la même fréquence, écrivent des traités étayés selon lesquels les champs domestiques sont totalement sûrs.
Construction de plancher infrarouge
Le mode de fonctionnement du système "plancher chaud"
Quel est l'impact négatif du chauffage au sol sur la santé humaine
Nous devrions maintenant parler de problèmes plus importants pouvant survenir lors du fonctionnement d'un sol chaud:
- Conditions de température inconfortables pour le sommeil. Il y a vraiment un tel problème, car à la hauteur à laquelle se trouve le lieu de couchage, la température de l'air atteint 23 ° C. Il fait trop chaud et tout le monde ne peut pas dormir paisiblement dans de telles conditions. Les somnologues disent que la température la plus confortable pour dormir est de 18 à 20 ° C, donc le chauffage la nuit devra être éteint, ce qui n'est pas économiquement viable. Cependant, il existe une solution: vous devez installer un thermostat et le connecter au système de chauffage. Avec lui, vous pouvez facilement régler la température et définir le mode de sommeil le plus confortable.
. De plus, dans les chambres, il est préférable d'avoir des éléments chauffants avec une grande marche. - Les sols chauds sont nocifs pour la santé des personnes atteintes de maladies vasculaires. C'est vrai, car il est nocif pour une personne qui souffre de varices ou de gonflement des membres inférieurs de garder ses pieds au chaud. Dans ce cas là encore, il vous faudra un thermostat qui vous permettra de choisir le mode le plus adapté.
- Surtout, les femmes au foyer souffrent d'un tel système de chauffage. Cette opinion est venue parce que les femmes, debout devant un poêle chaud sur une surface chaude, risquent de contracter une maladie gynécologique et des varices. Pour éviter un tel résultat, il est recommandé de recouvrir le sol avec une planche de parquet, et non avec un matériau artificiel, et, si possible, d'installer un système réglable.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'installation d'un sol chaud:
- respect du processus technologique lors de l'installation d'un système de chauffage;
- disposition des éléments chauffants avec une grande marche dans les chambres;
- fournir la possibilité de définir différentes conditions de température;
- choisissez un revêtement naturel de haute qualité, par exemple une planche de parquet spéciale qui ne sèchera pas et sera sans danger pour la santé
.
Il n'est pas nécessaire de parler des dommages incroyables d'un sol chaud pour la santé humaine. Il s'agit d'un système de chauffage moderne qui vous permet de bien chauffer la pièce tout en économisant de l'argent.
L'article montre 4 principaux avantages et 4 principaux inconvénients de l'utilisation du système "Warm floor"
O Système "plancher chauffant"
beaucoup a été écrit et dit. Essayons maintenant brièvement et sans entrer dans les détails techniques pour montrer ses principaux avantages et inconvénients. Préservons tout de suite qu'il s'agit de planchers à eau chaude, et non d'un système de chauffage électrique. Il y a une conversation spéciale à son sujet.
Parlons donc d'abord des avantages. Ils sont nombreux, mais nous en soulignerons 4 principaux.
1. Le plus important dans l'utilisation du chauffage au sol est une économie importante (jusqu'à 30%) sur le chauffage
. En raison de quoi il est formé? À première vue, il peut sembler que le choix de la méthode de chauffage n'est pas si important. Le chauffage ne fait que compenser les pertes de chaleur du bâtiment. La perte de chaleur du bâtiment est bien sûr déterminée en premier lieu par la qualité de l'isolation thermique des murs et des plafonds.
Cependant, le deuxième facteur important est la température moyenne de l'air dans la pièce. Plus il est élevé, plus la consommation de chaleur est importante. Et c'est là que réside le secret de l'application : on se sent tout à fait à l'aise à une température ambiante moyenne bien plus basse !
Plancher chauffant à l'eau
Méthodes de protection infrarouge
Protection infrarouge contre les dommages :
- Exclusion de l'utilisation de radiateurs de type ouvert émettant des ondes courtes. Les ondes courtes sont la raison du taux non normalisé de chauffage de surface.
- Utilisation de vêtements de protection contre les rayons magnétiques. Des informations sur le débit du tissu sont indiquées sur les étiquettes.
- Installation compétente, en tenant compte des distances nécessaires, de la hauteur, de l'installation d'un écran de protection sur l'appareil de chauffage.
- Rationnement du temps passé dans la zone chauffée.
- Installation d'un radiateur avec de bonnes caractéristiques. Le vendeur doit fournir factures, carte de garantie, notice, livrets d'information. Il est nécessaire de vérifier les composants de l'appareil.
- Éviter l'installation dans la chambre à coucher, la crèche, les salles de jeux pour enfants. Utilisation de modèles à faible puissance.
L'impact du chauffage au sol sur les appareils électroménagers
Par exemple, les sols à eau chaude dans la chambre ne peuvent être installés que directement devant le lit, les tables de chevet, les armoires, etc. mais pas sous eux.
Comme le montre la pratique, les appareils électroménagers installés sur le sol chauffé par un système de plancher d'eau tombent rapidement en panne en raison de l'oxydation des contacts. De la condensation et de l'humidité peuvent également s'accumuler, comme par exemple sous un réfrigérateur. Ceci doit être pris en compte lors de la planification du système de chauffage.
Le chauffage par le sol, à condition qu'il soit utilisé conformément aux normes internationales, est totalement inoffensif et a un effet positif sur le corps humain, ce que l'on ne peut pas dire des appareils électroménagers. Son installation en amont du circuit d'eau est strictement interdite.
Par nature, les gens sont thermophiles, donc chaque propriétaire essaie de réchauffer au maximum son logement.
. Quelqu'un utilise un radiateur, quelqu'un isole la façade et quelqu'un aménage un sol chaud. Si toutes ces méthodes d'accumulation de chaleur à l'intérieur sont utilisées ensemble, vous n'aurez certainement pas à vous soucier du fait qu'il fera froid dans la maison en hiver. Le mal d'un radiateur électrique est évident - il assèche l'air de la pièce, mais un sol chaud est-il nocif pour la santé ? Cela devrait être réglé.
Qu'est-ce qu'un chauffage au sol infrarouge, caractéristiques de chauffage
Le matériau tire son nom de la base, qui est le film chauffant. Ce type de chauffage est alimenté par l'électricité, émettant des rayons infrarouges lointains et des ions négatifs. La technologie n'a pas trouvé d'approbation sans équivoque et méritait des critiques diamétralement opposées, mais il n'y a en fait aucun inconvénient à un sol chauffant infrarouge et ses avantages sont très importants.
Appareil de chauffage au sol infrarouge
Le tissu est à base de bandes en poudre de carbone selon la technologie Carbon NanoTube. Dans ce cas, le pas d'installation est de 15 mm. Des fils de composition cuivre-argent sont amenés sur les bandes formant conducteurs de courant. La protection mécanique de la structure est la stratification à l'aide d'un film polymère spécial, qui devient une protection efficace contre l'eau et confère au matériau une résistance au feu. Un avantage supplémentaire du chauffage infrarouge est la présence d'un revêtement externe en carbone, qui permet au système de fonctionner en mode continu.
Appareil de chauffage au sol infrarouge, photo
Au cœur du principe de travail d'un sol à isolation thermique carbonique, on utilise le rayonnement des faisceaux infrarouges. Ce sont eux qui chauffent le revêtement de sol de finition, qui libère ensuite de la chaleur dans l'espace, chauffant toute la pièce. La principale caractéristique du rayonnement infrarouge dans ce cas est les rayons longs, dont les caractéristiques sont similaires à celles du soleil. Dans le même temps, aucune étude approfondie et à long terme n'a encore été menée sur la nocivité ou non du sol chauffant infrarouge, mais selon les résultats obtenus à ce jour, il ne nuit pas à l'homme.
https://youtube.com/watch?v=3lMEuuRt-zg
Il est nocif de poser un chauffage au sol sous les meubles
Une décision erronée serait de ne pas monter un sol chaud sous les meubles. Il y a plusieurs raisons à cela.
Comme toute famille adéquate, vous voudrez peut-être aussi réorganiser les meubles. Vous apprendrez un peu de Feng Shui et déciderez de fermer la fenêtre avec une armoire et de réorganiser le lit dans le couloir))). Et vous vous retrouverez avec des zones froides, et les meubles seront toujours sur le sol chaud.
Le deuxième facteur et le plus important. La température de la surface du sol avec une installation correcte du chauffage au sol ne sera que de 28 degrés. Une telle température n'affectera en rien votre mobilier et il ne se dessèchera en aucune façon et, de plus, n'émettra pas de substances nocives. Cela s'applique aux meubles en panneaux de particules, en panneaux de fibres et autres.
Avantages du chauffage au sol
Avant de commencer à comprendre pourquoi un sol chaud est si dangereux pour une personne, on ne peut manquer de mentionner ses mérites. Parmi eux:
- respect de l'environnement. Ce type de chauffage s'est avéré être d'un ordre de grandeur meilleur qu'un radiateur électrique. La température du porteur est à un niveau tel que le fonctionnement du système n'affecte en rien l'environnement ;
- économie. C'est peut-être le système de chauffage le plus économique aujourd'hui ;
- chauffage rapide de la pièce. Le convecteur chauffera d'abord, puis assèchera l'air de la pièce, tandis que le sol chaud commencera à maintenir une température confortable dans la pièce dès les premières minutes;
- les éléments chauffants sont cachés à la vue. Cela vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle idée de conception, car vous n'avez pas besoin d'installer de chaudières et de tuyaux encombrants;
- durabilité et résistance structurelle. Lors de l'utilisation de matériaux de haute qualité et de l'observation de la technologie d'installation, le besoin d'entretien préventif ne se posera pas avant de nombreuses années;
- Polyvalence. Un tel système de chauffage peut être utilisé à la fois dans des locaux résidentiels et des bureaux.
En lisant les informations ci-dessus, il est facile de comprendre pourquoi le sol chaud est si demandé par les consommateurs. Et pourtant, quel est son impact négatif sur la santé humaine ?
Sélection et installation d'un film infrarouge
Le marché peut proposer des produits fabriqués en Ukraine, en République tchèque, aux États-Unis, en Chine et, bien sûr, en Russie. La concurrence croissante élargit le choix, mais en même temps, l'entreprise, présentant la qualité de son produit, parle souvent de manière impartiale des produits des concurrents. Les sols à film infrarouge sont les sols du futur. La fibre d'hydrocarbure est beaucoup plus thermoconductrice que de nombreuses alternatives utilisées dans les systèmes de chauffage. La méthode d'installation la plus populaire est sous le stratifié. Ce matériau se réchauffe littéralement en quelques minutes et peut être rapidement démonté si nécessaire. Mais, recouvert de stratifié, le sol en film ne peut toujours pas être le système de chauffage principal de la pièce, car le matériau qui chauffe rapidement se refroidit également rapidement si le système est éteint.
Ondes infrarouges nocives ou inoffensives
Rayonnement infrarouge sur le spectre des ondes électromagnétiques
Maintenant, ayant une certaine connaissance, vous pouvez commencer à considérer la question de la sécurité des sols infrarouges en comparaison. Mais pour cela, une autre caractéristique physique du rayonnement infrarouge doit être connue - l'intensité. Il est déterminé par la quantité d'énergie émise par unité de surface d'un corps chauffé en watts. Si l'intensité du rayonnement ne provoque pas de surchauffe du corps humain, le séjour dans de telles pièces est considéré comme totalement sûr.
Avec cela, tout est clair. Mais les planchers infrarouges sont chauffés par l'énergie électrique. Ce type de chauffage a ses propres caractéristiques qui peuvent avoir un impact négatif sur les personnes. Le fait est que les circuits électriques émettent toujours des ondes électromagnétiques. Mais leur effet sur notre corps n'est pas entièrement compris. Sur le développement moderne, la science médicale a établi les normes limites des indicateurs de champ magnétique, qui sont considérés comme sûrs. Ces données diffèrent d'un pays à l'autre et il n'existe pas encore de critère unique pour évaluer les indicateurs acceptables.
La nature de l'onde électromagnétique
Inconvénients du sol infrarouge
Un sol infrarouge chaud présente également des inconvénients. S'il est incorrect d'installer et de faire fonctionner ce type de chauffage, le sol chaud ne répondra pas aux attentes. Les inconvénients les plus importants incluent:
- Augmentation de la consommation de courant lors du chauffage de pièces avec un grand espace.
Inconvénients du chauffage au sol
Ce chiffre ne doit pas être confondu avec la consommation totale d'énergie. Les grandes tailles de film infrarouge nécessitent un courant élevé. Cependant, il chauffe instantanément complètement, donc, en général, le nombre d'inclusions de ce type de film est assez faible.De ce fait, d'importantes économies d'énergie se produisent, jusqu'à 80 %.
Par conséquent, il est nécessaire de disposer de la puissance allouée nécessaire pour chauffer les pièces. Un tel inconvénient est considéré comme le principal pour tous les sols chauds de type électrique.
- meubles chauffants.
Cette propriété se retrouve dans tout type de plancher chaleureux. Il a un certain nombre de conditions particulières. Lorsque des meubles sont installés sur le sol avec un film infrarouge, il est préférable de laisser un espace entre eux et le sol d'au moins 5 cm, c'est-à-dire qu'il est recommandé d'utiliser des meubles avec pieds. Sinon, un contact complet fera que les rayons de chaleur chaufferont constamment les meubles. Et cela conduira au fait qu'à l'avenir, il y aura une surchauffe partielle du film, de la base du meuble et du sol lui-même, ce qui affectera négativement leur état.
Sol chaud
- Il est difficile de changer l'emplacement des zones de chauffage.
Un tel inconvénient est insignifiant, mais il peut être rencontré dans des locaux résidentiels. Par exemple, le film est recouvert de 60% de tout l'espace de la pièce et 30% ne seront pas recouverts aux endroits où se trouveront les meubles. Mais si à l'avenir il sera nécessaire de réorganiser, vous devrez alors suivre une certaine règle - vous ne pouvez pas placer de meubles dimensionnels sur le film qui est complètement adjacent au sol.
Il existe 2 options de mise en page. Réagencez les meubles sans changer les zones de chauffe du film, mais cela limitera alors le nombre de variations. Ou changer l'emplacement du film. Pour ce faire, vous devez soulever le revêtement de sol.
Cette caractéristique d'utilisation du sol infrarouge est inhérente au type électrique et à eau. Mais dans leurs situations, il est impossible de remplacer les zones de chauffage, car de telles technologies nécessitent une chape en ciment, qui ne peut être retirée sans endommager les éléments chauffants.
- Le besoin d'électricité.
Les difficultés probables dans le fonctionnement d'un plancher chauffant infrarouge électrique comprennent la dépendance à l'énergie électrique. Dans de tels systèmes, l'électricité agit comme une source de chaleur. Il convient de noter que quel que soit le type de système de chauffage, l'électricité est utilisée. Par conséquent, s'il y a des problèmes d'approvisionnement en électricité dans la région, ce moins sera important.
Pose d'un plancher chauffant
Ainsi, les défauts du chauffage par le sol infrarouge peuvent être compensés par un bon fonctionnement.
Si toutes ces exigences sont prises en compte, le sol chauffant infrarouge servira sans interruption et pendant longtemps, montrant tous ses avantages.
Planchers infrarouges et systèmes d'ingénierie
Seuls les professionnels s'intéressent à cette question, les consommateurs n'estiment pas nécessaire d'approfondir le sujet. Mais en vain, la sécurité de fonctionnement de l'ensemble du bâtiment dépend de la connaissance de l'influence du sol infrarouge sur les systèmes d'ingénierie.
À quoi les consommateurs doivent-ils être attentifs ?
1. La puissance maximale des réseaux électriques dans un appartement ou une maison. Les appartements standard sont conçus pour une consommation maximale de 4 kW d'électricité par tous les appareils électroménagers. En tenant compte de cet indicateur, on calcule la section des câbles porteurs de courant, les indicateurs techniques des équipements de protection, etc.. Bien sûr, les électriciens prévoient une certaine marge lors de l'installation, mais personne ne sait combien et toujours si. Afin d'avoir un effet tangible de l'utilisation d'un plancher infrarouge comme système de chauffage, une puissance au mètre carré d'au moins 200 W / m2 est nécessaire. Et ceci avec une isolation thermique idéale des revêtements de sol et des murs de façade. Si l'appartement fait 100 m2, seulement 20 kW d'énergie gratuite seront nécessaires pour le sol infrarouge. Comparez maintenant les quatre kilowatts prévus et les vingt requis. Il y a une différence? La sortie - avant d'installer le sol infrarouge, vous devez refaire complètement le câblage électrique de la maison et obtenir l'autorisation du propriétaire des réseaux électriques pour augmenter la puissance. Le propriétaire du réseau ne donne pas toujours une telle autorisation, dans la plupart des cas, il ne dispose pas de capacités libres.Les raisons de cette situation sont diverses, mais la principale est la réticence à investir les bénéfices dans le développement des infrastructures.
Caractéristiques
2. Sécurité de fonctionnement. Le plancher infrarouge est relié à une tension de 220 V. La technologie de pose prévoit plusieurs niveaux de protection des équipements, mais les installateurs suivent-ils toujours scrupuleusement les consignes préconisées par le constructeur ? Les violations du PUE, malheureusement, ne sont pas si rares. Oui, et pendant le fonctionnement, diverses situations imprévues peuvent survenir. Au mesurage, inondation du plancher due à une percée dans le système d'alimentation en eau
En science, il existe un tel concept: si la probabilité d'un événement n'est pas égale à zéro, il faut toujours en tenir compte. Par conséquent, un choc électrique pour les utilisateurs est possible
Film infrarouge sol chaud solide 100cm (220W/m²)
Les constructeurs expérimentés recommandent fortement de prévoir l'utilisation de planchers infrarouges pour le chauffage même pendant la production des travaux de conception et l'approbation de la documentation dans toutes les organisations étatiques de surveillance et les propriétaires de réseaux d'ingénierie.
Quelques mots sur les avantages. C'est le seul type de chauffage dont la technologie ne prévoit pas l'utilisation de matériaux "humides", ce qui vous permet d'élargir considérablement le champ d'utilisation des sols infrarouges, de réduire considérablement le temps d'installation.