Support en polystyrène
Vous pouvez choisir ce matériau pour l'isolation phonique, il a de bonnes caractéristiques, il élimine jusqu'à 70% du bruit résultant. Le polystyrène est composé de polystyrène expansé et d'une feuille d'aluminium recouverte d'une couche épaisse. L'une des qualités positives d'un tel revêtement est qu'il ne change pas sous le poids des meubles. Mais compte tenu de l'installation longue et compliquée, cela lui donne aussi une qualité négative et coûte assez cher.
La qualité du polystyrène est assez dense et solide. Le poser sous une surface dure serait idéal. De nos jours, il est utilisé comme substrat sur une base en béton et conserve également des propriétés d'isolation thermique.
mousse de polystyrène extrudé
Un autre nom pour ce matériau est la mousse. L'épaisseur du substrat est de 5 mm, solide, durable, ne change pas d'épaisseur avec le temps, fournit un pare-vapeur et a une faible conductivité thermique. Il est préférable de le poser sur une base parfaitement plane, car l'un de ses inconvénients est l'incapacité de masquer les défauts de la base rugueuse.
Mousse de polystyrène extrudé
Sous-couche duplex
Tuplex a une isolation phonique à trois couches. Il est composé d'une couche de film et d'une couche de polyéthylène avec des billes molles situées entre elles. Une couche avec des billes de 2 à 8 mm est conçue pour fournir l'épaisseur requise du substrat. Ses avantages résident dans une épaisseur constante, il possède un pare-vapeur de haute qualité, une résistance accrue et une faible conductivité thermique. Le seul inconvénient est son coût élevé.
Substrat Recto verso
Chape
La base la plus appropriée pour les sols stratifiés est une chape en béton. Mais un tel travail prend beaucoup de temps et, en raison de la gravité, il n'est pas toujours possible de l'installer. Le séchage prend de deux semaines à un mois.
La base de dépouille est créée sous le plafond de poutre. Le principal avantage est qu'il ne prend pas de temps à sécher. La couche de remblai est soigneusement nivelée avec des lattes. Cette couche est nécessaire pour que la charge soit répartie uniformément. Après cela, des dalles de panneaux de particules ou de gypse sont posées. Les panneaux de fibres de gypse sont collés ensemble et posés dans la couche suivante, se déplaçant, formant des serrures. De la colle est appliquée sur les serrures et fixée avec des vis.
Pour déterminer quelle isolation acoustique vous convient le mieux, vous devez prendre en compte le revêtement principal, ainsi que calculer vos forces et vos capacités.
Support en mousse PE
L'isolation phonique la plus courante en mousse de polyéthylène. Il est vendu en rouleaux de 25 à 50 mètres. L'épaisseur de la couche peut atteindre 6 mm, mais la taille la plus appropriée est de 2-3 mm. Les rouleaux mesurent 1 mètre de large.
Substrat en mousse de polyéthylène (isoflex, isolon) Les qualités positives d'un tel substrat, il cache bien tous les défauts de la base de tirage, a une faible conductivité thermique, un grand choix de tailles, le matériau le plus courant, a un prix bas.
Les inconvénients sont un faible niveau d'isolation phonique, le substrat n'est pas installé sous un sol chaud. Sous le poids du meuble, le revêtement commencera à se comprimer, ce qui entraînera des irrégularités à la surface du sol, le stratifié commencera à se casser et à se fissurer, et si la base est inégale à certains endroits, elle commencera à craquer. Si vous optez toujours pour un tel matériau, vous devez l'acheter comme le plus épais.