Fonctionnement des radiateurs infrarouges
Fonctionnement des radiateurs infrarouges - l'ordre de fonctionnement des dispositifs générateurs de chaleur qui convertissent l'énergie consommée en chaleur, qui est transférée aux objets par rayonnement infrarouge.couleur>
Principe d'opérationcouleur>
Les principes de fonctionnement des radiateurs infrarouges diffèrent considérablement de tous les autres types d'appareils de chauffage. Son fonctionnement est associé à la formation d'énergie thermique dans un large spectre de rayonnement infrarouge. De plus, la valeur maximale de l'intensité de rayonnement dans ce spectre tombe sur une longueur d'onde proportionnelle à la température d'échauffement du corps rayonnant. L'énergie thermique est délivrée à l'endroit requis par des ondes électromagnétiques à une vitesse d'environ 300 000 km/s.
À cet égard, le chauffage infrarouge diffère des autres types en ce que la fourniture de chaleur infrarouge
se produit presque immédiatement après avoir allumé le radiateur. Et, inversement, l'effet des rayons de chaleur cesse lorsqu'il est éteint. Il n'y a pas de différence fondamentale : allumer ou éteindre la source lumineuse ou la source de chaleur dans la pièce.
Le travail des radiateurs infrarouges est basé sur le fait que le rayonnement infrarouge chauffe principalement les objets qui se trouvent sur son chemin. L'air directement ne reçoit pratiquement pas de chaleur du faisceau infrarouge, il le traverse lui-même. Les objets, progressivement chauffés par convection, transfèrent de la chaleur à l'air. Avec cette méthode de chauffage, les objets situés dans la zone de fonctionnement du rayonnement infrarouge seront toujours 2 à 3 ° C plus chauds que l'air.
L'effet des radiateurs infrarouges réside dans le fait que l'énergie thermique qu'ils génèrent est utilisée à 90% pour chauffer les objets et seulement 10% est directement absorbée par la masse d'air, ils ont donc un rendement élevé. Tous les autres types d'appareils de chauffage dépensent l'essentiel de l'énergie consommée pour le chauffage de l'air, et tous les autres objets ne sont chauffés qu'à partir de celui-ci. Du fait que le faisceau infrarouge n'est presque pas absorbé par l'air et ne réduit pas sa teneur en oxygène, des conditions confortables sont créées pour qu'une personne puisse rester. En même temps, il ne ressent pas de sensations telles que le manque d'oxygène, les maux de tête, le malaise général et la fatigue, inhérents au séjour dans une pièce chauffée par des radiateurs à convection.
Fonctionnalités des applicationscouleur>
Ce type d'appareils de chauffage est largement utilisé dans la création de zones locales.
chauffage des lieux de travail dans les entreprises industrielles et est le seul moyen de chauffer une personne dans des pièces avec de grands plafonds et des pertes de chaleur.
L'utilisation de radiateurs infrarouges permet de créer une zone de chauffage local avec un diamètre de spot environ égal à (2 * h), c'est-à-dire égal à deux hauteurs de suspension d'émetteur. Dans le même temps, la zone de transfert de chaleur est beaucoup plus grande que celle des radiateurs conventionnels, ce qui signifie que le temps de chauffage est réduit. La réduction du temps de fonctionnement de l'appareil de chauffage entraîne des économies d'énergie. Par conséquent, les radiateurs infrarouges sont de loin les radiateurs électriques les plus efficaces qui vous permettent d'économiser de l'électricité d'environ 50% de la puissance calculée.
Ils ont trouvé une large application dans le chauffage des maisons, des chalets, des garages, des locaux industriels, etc.
Types de radiateurs infrarouges pour les grandes pièces
Les radiateurs infrarouges les plus courants sont le gaz et l'électricité, chacun ayant plusieurs types. Le principal avantage de tous les radiateurs infrarouges est leur efficacité.
En comparaison avec un système de chauffage conventionnel, les radiateurs infrarouges seront deux fois plus économiques, et lors de l'installation d'un nouvel IR
équipement, il est rentable en 1-2 saisons de chauffage.
Radiateurs infrarouges à gaz
Les radiateurs à gaz infrarouges sont montés au plafond et fonctionnent au gaz. Ils sont divisés en deux types: clair et foncé. La sélection et le calcul de la puissance sont basés sur le volume de la pièce chauffée, la présence de flux d'air et la température de chauffage requise. Les inconvénients des radiateurs infrarouges à gaz sont: la présence d'un système de canalisation de gaz, l'installation supplémentaire d'un évent, une hauteur de plafond d'au moins 4 mètres.
Radiateurs infrarouges électriques
Les radiateurs infrarouges avec radiateurs en céramique peuvent être installés aussi bien au mur qu'au plafond. Ils peuvent être utilisés dans tout type de locaux, y compris à l'extérieur, ce qui est pratique pour les travaux extérieurs de courte durée. Les radiateurs IK se fixent à n'importe quel endroit pratique et sont connectés au réseau d'alimentation.
Les avantages des radiateurs IR sont qu'ils peuvent être utilisés dans des pièces à haut risque d'incendie, dans des pièces poussiéreuses et humides, ils sont mobiles et peuvent être reconnectés en 5 à 10 minutes. Le chauffage infrarouge est sûr et économique. Les radiateurs de type IR peuvent être trouvés dans les hôpitaux et les établissements d'enseignement. Ils sont économiques et multifonctionnels.
Le calcul de la puissance des radiateurs infrarouges peut être effectué indépendamment ou avec l'aide d'un chauffagiste d'Infragorg.
Qu'est-ce qu'une couleur de chauffage infrarouge
Chauffage infrarouge - - un appareil de chauffage qui utilise le rayonnement infrarouge dans son travail et est utilisé pour le chauffage principal ou d'appoint des locaux, ainsi que des zones locales de l'espace de la rue ou des lieux de travail dans l'atelier.couleur>
Les appareils de chauffage sont généralement utilisés pour le chauffage des locaux. Selon la méthode de transfert de chaleur, ils peuvent être convectifs ou radiants.
Les convectifs fonctionnent sur le principe du mélange d'air froid et d'air chaud, tandis que la différence de température entre le mélange d'air au plafond et au sol peut atteindre des valeurs importantes.
Les radiants transfèrent la chaleur principalement grâce au rayonnement infrarouge, placez-les au-dessus de la zone chauffée ou sur les plafonds et les murs de la pièce.
L'air, s'il n'est pas saturé de vapeur d'eau, transmet presque complètement l'énergie rayonnante. Cette énergie chauffe directement tous les objets sur son chemin, qui à leur tour dégagent de la chaleur dans l'air.
Cela donne un effet économique significatif par rapport au chauffage par convection, qui consomme une partie de la chaleur générée pour chauffer l'espace sous-plafond là où il n'est pas nécessaire.
De plus, le rayonnement infrarouge est ressenti par une personne immédiatement après son allumage, ce qui élimine le besoin de chauffage préalable de la pièce et peut réduire considérablement les coûts de chauffage.
Dispositif de chauffage infrarougecouleur>
L'élément structurel principal d'un radiateur infrarouge est un émetteur qui génère un rayonnement infrarouge. Afin de fournir un rayonnement directionnel et de protéger le boîtier contre la surchauffe, un réflecteur constitué d'un élément résistant à la chaleur est placé derrière le radiateur.
Le réflecteur au verso est recouvert d'un matériau calorifuge, qui protège davantage le corps de l'exposition aux températures élevées.
Si le radiateur est utilisé dans des endroits où se trouvent des personnes ou des animaux, l'émetteur est recouvert d'un treillis métallique pour éviter les brûlures involontaires ou les chocs électriques.
Gamme d'ondes infrarougescouleur>
Gamme d'ondes infrarouges représente une onde électromagnétique située dans la gamme de rayonnement de 0,74 microns. jusqu'à 2000 microns.couleur>
Les radiateurs infrarouges sont des appareils de chauffage qui assurent le transfert de chaleur d'un radiateur à haute température vers des corps à basse température au moyen d'un rayonnement électromagnétique (infrarouge).
Le rayonnement infrarouge est absorbé par les surfaces rencontrées sur son chemin, se transformant en
l'énérgie thermiquecouleur>,
et l'air est chauffé à partir de ces surfaces. Cela vous permet d'économiser considérablement de l'énergie pour le chauffage des locaux par rapport au chauffage par convection. La longueur d'onde de la gamme de rayonnement infrarouge dépend de la température de chauffage des émetteurs installés dans les radiateurs infrarouges. Elle se situe dans la plage de 0,74 µm. jusqu'à 2000 microns. La dépendance de la longueur d'onde infrarouge à la température exprime la loi de déplacement de Wien. Une représentation graphique de cette loi pour différentes températures est présentée sur la figure. On peut voir sur le graphique que la surface sous la courbe correspondant à une certaine température est proportionnelle à la quantité d'énergie rayonnante et qu'elle augmente considérablement avec l'augmentation de la température. De plus, on peut conclure que la longueur d'onde λ à laquelle la valeur maximale de la courbe est déterminée, elle se décale avec l'augmentation de la température par des valeurs plus petites.
Système de chauffage infrarouge sur émetteurs infrarouges
Les radiateurs infrarouges constituent la base d'un système de chauffage infrarouge. Le principe de leur fonctionnement repose sur le fait que l'énergie du gaz brûlé ou de l'électricité est convertie en énergie de rayonnement thermique.
Avantages : la possibilité de diriger la chaleur directement vers la zone souhaitée et de chauffer des zones locales individuelles en grands volumes.
Inconvénients : s'il est nécessaire de réchauffer tout le volume d'air de la pièce, l'efficacité des appareils est fortement réduite ; les surfaces rayonnantes chauffées à haute température sont situées directement dans la pièce chauffée, ce qui peut provoquer un incendie; les émetteurs fonctionnant au gaz naturel nécessitent un système d'approvisionnement en gaz complexe et étendu, ce qui augmente considérablement le coût de l'ensemble du projet; les émetteurs de gaz brûlent l'oxygène de la pièce, ce qui nécessite une ventilation; les émetteurs alimentés à l'électricité consomment beaucoup d'électricité, ce qui n'est pas économique ; détérioration possible du bien-être du personnel exposé aux rayonnements directs.
Les radiateurs ne sont efficaces que lorsque plusieurs zones de travail locales doivent être chauffées ponctuellement dans une grande pièce volumétrique, l'efficacité de leur utilisation pour chauffer tout le volume de la pièce dans son ensemble est extrêmement faible.
Radiateurs infrarouges industriels IkoLine.
Les radiateurs infrarouges IkoLine d'une puissance de 2,0 à 4,0 kW sont classiquement appelés industriel. car le plus souvent, ils sont utilisés dans divers locaux industriels, dans des ateliers, dans des services automobiles, dans des entrepôts et autres locaux avec une hauteur sous plafond de 3,3 à 12,0 mètres.
Bien sûr, il existe des locaux d'habitation avec des étagères hautes où il est conseillé d'utiliser des radiateurs infrarouges industriels plus puissants, mais de tels cas sont plutôt une exception.
Si vous souhaitez créer un chauffage confortable et économique pour la production, l'atelier ou l'entrepôt, les radiateurs infrarouges industriels IcoLine sont le meilleur choix pour vous. Les radiateurs infrarouges industriels IkoLine sont également utilisés avec succès dans les salles de sport, les courts de tennis couverts, les salles de concert et les scènes, dans les gares. En plus d'être très efficaces et économiques, les radiateurs IcoLine sont également très conviviaux et durables. Et bien sûr, un facteur important est le faible coût de ces appareils de chauffage de haute qualité. La période de garantie des radiateurs infrarouges industriels IcoLine est de 5 ans ! Durée de vie 25 - 30 ans !
« La cheminée chauffe-t-elle dans votre maison ? Non, notre hôte économise sur l'achat de bois de chauffage.
. prends une couverture et assieds-toi près de la fenêtre du côté ensoleillé"
Une installation de production est un bâtiment dont la superficie peut rarement être indiquée en mètres carrés par un nombre à trois chiffres. Habituellement, il s'agit d'un chiffre à quatre et parfois à cinq chiffres. La hauteur des locaux industriels commence généralement à 6 mètres, atteignant 25 mètres ou plus. Comment chauffer un bâtiment industriel.avec cette question, on s'intéresse généralement à la chaleur dans la partie basse de la pièce. C'est-à-dire où les gens travaillent et où se trouvent les équipements de production. Conclusion : dans la plupart des cas, le confort thermique est nécessaire à une hauteur de 2-3 m du niveau du sol.
Installation de chauffage à air
Chauffage des halls de production
Ayant un plan clair pour l'emplacement des composants et des assemblages du système, il est très facile d'effectuer les travaux d'installation par les employés de l'entreprise. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées.
Avec l'auto-installation, il faut tout d'abord veiller à l'intégralité de la livraison. Dans le cadre de la commande, les fabricants fournissent des conduits d'air, des registres, des raccordements et d'autres éléments standard
De plus, vous pouvez également acheter les matériaux suivants :
- lignes souples
- ruban d'aluminium
- isolation et ruban de montage
Le réchauffement de certaines zones est très important car il permet d'éviter la condensation. À cette fin, une couche d'isolant en feuille sur une base auto-adhésive est posée sur les parois des canalisations.
Son épaisseur peut varier. Les matériaux les plus demandés ont une épaisseur de 3 à 5 millimètres.
Selon la géométrie des locaux et la solution de conception, des lignes rigides ou flexibles sont installées. Les sections séparées sont reliées les unes aux autres à l'aide de ruban renforcé, de pinces en plastique ou en métal. Tous les travaux d'installation sont réduits à l'ensemble d'actions suivant :
- installation de conduites d'air chaud
- pose de canalisations de distribution
- installation d'un groupe électrogène
- pose d'une couche d'isolation thermique
- installation d'équipements supplémentaires
Chauffage de l'air dans les entrepôts. les salles de production et de service constituent un système complet d'approvisionnement en chaleur. Il se caractérise par son économie et sa grande efficacité.
Critères de sélection des entrepreneurs pour le développement d'un système de chauffage pour locaux industriels
Le bon choix d'un entrepreneur capable de faire face rapidement et efficacement à une tâche aussi difficile que d'organiser le chauffage optimal des installations de production est à 99% de succès.
L'un des critères fondamentaux est formel - l'adhésion de l'entrepreneur à un OAR spécialisé (organisme d'autorégulation).
De tels partenariats à but non lucratif ont été créés dans le cadre de la législation en 2009. Auparavant, la base obligatoire pour effectuer des travaux était la disponibilité de la licence Rostekhnadzor appropriée.
Désormais, un tel critère est l'appartenance à l'un des OAR
Si l'entrepreneur y est inclus, cela signifie qu'il dispose du cadre juridique approprié, du personnel, des ressources matérielles et de la base de production nécessaires pour exécuter des travaux contractuels, même à une échelle telle que des installations de chauffage, de manière professionnelle et dans les délais. Souvent, ce facteur n'est pas pris en compte, et pourtant une organisation qui n'est pas membre de l'OAR n'a pas le droit d'accepter de tels contrats
Le second critère est l'expérience de l'entreprise, tant sur le marché de l'ingénierie en général que sur le segment considéré en particulier. Même la présence de tous les permis et de spécialistes qualifiés ne garantit pas un résultat de haute qualité.
Comme nous l'avons déjà écrit, ce sujet a de nombreuses nuances spécifiques. Les entreprises inexpérimentées peuvent tout simplement ne pas les connaître ou les imaginer par ouï-dire, et avoir une connaissance superficielle du sujet.
Tout le monde a une fois "bourré les bosses" ... Mais vous voulez qu'ils ne "bourrent" pas sur vous, n'est-ce pas?
Un autre paramètre important est le nombre et la structure de l'entreprise, ainsi que les qualifications de ses employés. Si l'entreprise est membre de l'OAR, elle répond aux exigences minimales
Mais lorsqu'il s'agit d'un projet aussi important et à grande échelle que le chauffage industriel, le niveau minimum autorisé, en règle générale, ne suffit pas. Par conséquent, il est conseillé de se familiariser à l'avance avec les opportunités potentielles du futur entrepreneur.
Le critère important suivant est la présence d'un système bien organisé pour l'exécution des travaux et d'un modèle pour les gérer. Son influence sur le résultat, semble-t-il, est moins évidente que les paramètres indiqués ci-dessus, mais, néanmoins, de nombreux cas sont connus lorsque des entreprises expérimentées avec des techniciens compétents qui ont approché consciencieusement la tâche, ont "échoué" l'Objet.
La principale raison est l'absence d'une approche systématique de la mise en œuvre de ces travaux, une gestion des processus métier insuffisamment efficace et l'absence d'un système de contrôle de la qualité.
Enfin, au niveau des contacts commerciaux et personnels de l'entreprise avec les fournisseurs, la connaissance du sujet du matériel utilisé est également importante. Ce n'est un secret pour personne que, par exemple, le chauffage des usines est un projet très gourmand en ressources et coûteux, de sorte que le succès du résultat dépend de la manière dont un équipement de haute qualité et approprié est sélectionné et livré, de la rapidité avec laquelle il est apporté et installé . Les superpositions dans ce processus entraînent des coûts élevés.
En outre, la possibilité d'une maintenance ultérieure du service joue également un rôle important, qui dépend également du niveau des relations entre l'entrepreneur et les fournisseurs et fabricants d'équipements thermiques.
Le niveau des prix des équipements pour une entreprise ayant des relations commerciales établies sera toujours inférieur à celui d'un nouveau venu dans cette activité. Cela est dû à l'importance des remises accordées par les fabricants et les distributeurs. En conséquence, une entreprise avec des remises importantes peut offrir de meilleures conditions à ses clients.
En tant que membre d'un OAR spécialisé, nous travaillons dans ce domaine depuis 1999. Notre structure dispose d'un personnel d'ingénierie performant, d'un bureau d'études qualifié, ainsi que d'équipes d'installation expérimentées. Le personnel de spécialistes est divisé en ceux qui travaillent dans le segment industriel et ceux qui sont engagés dans le segment des ménages - chauffage des maisons de campagne.
Un gestionnaire-coordonnateur expérimenté est affecté à chaque Objet. L'exécution des travaux est surveillée par un contrôle en plusieurs étapes à toutes les étapes.
Les contacts directs établis avec les fabricants d'équipements et de matériels nous permettent de réaliser les Objets rapidement et à des prix attractifs.
Vous recherchez un entrepreneur fiable pour le chauffage de locaux industriels et d'ateliers ?
Nous vous garantissons que notre coopération sera agréable, sans « prise de tête », et mutuellement bénéfique !
Types d'appareils de chauffage
Les réalités d'aujourd'hui montrent que le type de chauffage infrarouge est en demande suffisante, de sorte que les fabricants d'équipements tentent d'aborder attentivement la question de la fabrication. Selon l'objectif des mesures, les types d'appareils de chauffage fonctionnant à partir du rayonnement infrarouge peuvent être divisés en types suivants:
- radiateurs. Presque tout le monde connaît un appareil avec une lampe, souvent équipé d'un support supplémentaire. De tels appareils sont bons lors de rassemblements sur la terrasse ou dans le belvédère. Vous pouvez également les utiliser pour chauffer des bâtiments privés et même des serres ;
- appareils à lampe. Les lampes à rayonnement infrarouge ne sont pas très différentes des radiateurs, à l'exception de la méthode d'installation. Ils sont fixés au plafond à une certaine pente. Ainsi, les grands locaux industriels et ateliers sont chauffés ;
- panneaux. L'équipement de panneau infrarouge est probablement la solution la plus intelligente pour le chauffage domestique. Une belle surface lisse, parfois avec le design choisi, s'intègre parfaitement dans l'intérieur général et ne crée pas de problèmes particuliers pour les résidents;
- film. Il existe également des appareils de type film. C'est une base indispensable pour obtenir de la chaleur dans la maison grâce à la technologie "plancher chaud". Mais lors de l'installation d'un équipement, il est tout à fait possible de le placer sur les murs de la pièce.
En général, le chauffage infrarouge présente un certain nombre d'avantages.Il fonctionne en silence, ne donne pas de dépôts de poussière et de carbone sur les surfaces, ne prend pas d'espace de stockage.
Chauffage infrarouge
Avantages et inconvénients
La méthode de chauffage à air présente des avantages indéniables :
- L'efficacité atteint 93%. Lors de l'organisation du chauffage, l'installation d'appareils de chauffage intermédiaires n'est pas nécessaire.
- Les systèmes de chauffage de ce type peuvent être entièrement intégrés aux systèmes de ventilation. Cela vous permet de maintenir en permanence un microclimat optimal à l'intérieur des installations de production.
- Niveau d'inertie très faible. Immédiatement après l'activation de l'équipement dans la pièce, la température de l'air commence à augmenter.
- Un rendement élevé a un effet positif sur la performance économique de la production et réduit les coûts de production.
Parallèlement à cela, le chauffage de l'air présente des inconvénients évidents:
- Une maintenance technique constante des éléments actifs du système est nécessaire. Il est assez difficile de moderniser les installations existantes.
- Afin d'éviter les interruptions de l'alimentation en chaleur, une alimentation électrique de secours est nécessaire.
Choisir un système de chauffage de locaux industriels
Le chauffage des locaux industriels est effectué à l'aide de différents types de systèmes, chacun nécessitant un examen détaillé. Les plus populaires sont les systèmes centralisés à liquide ou à air, mais vous pouvez souvent trouver des appareils de chauffage locaux.
Les paramètres suivants influencent le choix du type de système de chauffage :
- dimensions de la pièce chauffée;
- la quantité d'énergie thermique nécessaire pour se conformer au régime de température;
- facilité d'entretien et disponibilité des réparations.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépendra principalement de la conformité de la fonctionnalité du système sélectionné avec les exigences qui s'y appliquent. Lors du choix du type de système, il est nécessaire de calculer le système de chauffage d'un bâtiment industriel afin d'avoir une idée claire de la quantité de chaleur dont le bâtiment a besoin.
conclusions
En pratique, le système de chauffage de l'air par aérothermes fixes à gaz (GVO) est le plus efficace. Le système de conduits d'air permet un mélange d'air de la plus haute qualité afin de réduire le gradient de température. Par exemple, dans les installations où le chauffage local de l'air est utilisé (unités de chauffage et de ventilation (AVO, Volcans, etc.) ou registres à tubes lisses), en tenant compte de la hauteur des plafonds jusqu'à 15 m, de la différence de température dans le à une hauteur de 2 m et sous le plafond peut être de 10 à 13 °C.
Les résultats de mesure dans les entrepôts lors de l'utilisation du système HVO à l'hiver 2018 (Tcouchette = –15 °С) a montré que la température aux points inférieur et supérieur des locaux était de +20–22 °С à +20–25 °С. Dans le même temps, un mélange d'air de haute qualité est obtenu sous réserve du taux de renouvellement d'air calculé k = 0,7–1.
Afin d'économiser les ressources énergétiques sur les machines de ventilation, une recirculation supplémentaire avec mélange (75 % d'air neuf et 25 % de recirculation) et une récupération de chaleur peuvent être utilisées. Celles. 75% d'air frais (Tcouchette = -24 °C) est d'abord mélangé à l'air extrait (température du point de mélange -2,6 °C), chauffé par la chaleur de l'air extrait à +10 °C dans l'échangeur de chaleur, puis chauffé à +26 °C dans le chauffage indirect au gaz. La puissance requise pour compenser les pertes de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment est fournie dans le volume d'air calculé avec ΔТ = 10 °С (26–16 °С). Pour assurer le volume estimé (31 000 m3/h 2 pcs.), deux centrales de traitement d'air avec puissance de moteur électrique (18,5 2) 2 = 74 kW sont nécessaires.
Aujourd'hui, les codes du bâtiment (SNiP et SP actuels) pour les entrepôts ne recommandent clairement que deux types de systèmes de chauffage en priorité - air ou radiant (infrarouge). Le chauffage par convection (avec radiateurs, « plancher chaud ») pour de tels objets est déjà un anachronisme.Bien qu'il arrive qu'ils soient encore utilisés.
Les panneaux d'eau de plafond infrarouges sont une solution assez efficace (avec leurs propres caractéristiques), pas encore si courante en Fédération de Russie, mais ce n'est plus une nouveauté dans le milieu professionnel.
Le système GVO est la bonne option économique pour le client des complexes d'entrepôts et de magasins en construction. La pratique de mise en œuvre a prouvé de manière convaincante leur rentabilité et leur facilité d'utilisation.
En Europe, pour le chauffage de l'air des locaux à volume élevé (entrepôt), en règle générale, deux options sont utilisées pour la construction d'un système de distribution d'air, en plaçant des ventilateurs de plafond (déstratificateurs) à l'intérieur de l'entrepôt et en utilisant des conduits d'air textiles avec des ouvertures spéciales qui créent de l'air jets à effet d'induction.
Sans aucun doute, nous devons nous tourner vers l'expérience européenne, car l'approvisionnement de nos vecteurs énergétiques n'est pas infini. Et, comme le montre la pratique, un système de chauffage correctement sélectionné et construit peut non seulement faire économiser de l'argent au client, mais est également la clé du fonctionnement à long terme du bâtiment dans son ensemble.