Approche professionnelle du problème
L'une des principales exigences des mini-systèmes de nettoyage est leur productivité. Grâce à un petit système de purification en plusieurs étapes, les volumes d'eaux usées de votre site ne constitueront pas un danger pour l'environnement autour de la maison - les composants nocifs sont séparés de la masse totale des eaux usées et déposés dans des eaux spéciales.
Les installations de traitement modernes que vous pouvez acheter auprès de KLEN se caractérisent par un haut niveau d'automatisation. Cela signifie que vous n'avez pas à travailler manuellement avec les déchets. 24h/24 et 7j/7 sans intervention humaine - la ferme peut être laissée sans surveillance pendant un certain temps sans se soucier des conséquences.
Le résultat du traitement des eaux usées atteint 85 à 90%, les déchets de la maison ne pénètrent pas dans l'environnement.
À l'avenir, les boues d'épuration doivent être pompées hors de l'égout à l'aide d'un équipement d'épuration environ une fois par an.
Une attention particulière est accordée à l'aspect économique et esthétique de la question. La plupart des composants nécessaires à l'élimination ou à l'accumulation des déchets sont situés sous terre, et la partie du mini système située en surface est de conception de haute qualité.
Souvent, les structures sont utilisées comme parterres de fleurs ou d'autres éléments d'un extérieur de campagne. Des installations de traitement compactes ne perturbent pas l'aspect harmonieux du site.
Un gros avantage du petit système KLEN est qu'il ne gêne pas les propriétaires. Les systèmes de purification fonctionnent de manière absolument silencieuse, grâce à une isolation fiable, les odeurs désagréables des eaux usées domestiques ne s'échappent pas.
Installations de mini-soins dans le jardin
Les égouts locaux pour les chalets d'été sont organisés selon des schémas similaires. Il peut s'agir de fosses septiques dont le principe est le nettoyage mécanique par décantation, ou d'installations de traitement compactes avec traitement biologique.
Caractéristiques comparatives des fosses septiques et des installations locales de traitement d'une capacité de 1 mètre cube. m/jour
De toute évidence, l'utilisation d'installations de traitement locales est une option plus "avancée". Ils sont compacts, faciles à installer et, plus important encore, offrent un cycle de traitement des déchets liquides sans déchets. Après tout, l'eau obtenue à la sortie peut être utilisée en toute sécurité pour l'irrigation et les boues stabilisées peuvent être utilisées comme un excellent engrais et, surtout, respectueux de l'environnement.
Contrairement aux fosses septiques, les mini-stations d'épuration ne dégagent pas de mauvaises odeurs, c'est pourquoi les fabricants leur donnent des noms affectueux et floraux, comme par exemple « aster des eaux usées locales ». Comment fonctionne ce miracle de la technologie moderne, qui transforme si efficacement les produits de la vie humaine ?
Toute une station d'aération dans un petit conteneur
Les installations de traitement locales (COV) pour un chalet ou une datcha doivent être sélectionnées en fonction du nombre de personnes qui y résident en permanence. Selon le SNiP 2.04.02-84, la consommation quotidienne moyenne spécifique d'eau à des fins domestiques et de consommation pour les maisons sans alimentation en eau chaude centralisée est de 200 litres par "capita". Par conséquent, pour une famille de 5 personnes, les COV d'une capacité de 1 mètre cube conviennent tout à fait. m par jour. Il s'agira d'un conteneur composé des sections suivantes :
- chambre de réception ;
- Réservoir d'aération;
- puisard secondaire ;
- stabilisateur.
La chambre de réception et le réservoir d'aération sont équipés d'aérateurs à travers lesquels l'air est amené au moyen d'un compresseur.
C'est un tel dispositif d'assainissement local qui permet un cycle complet de traitement des eaux usées. Tout d'abord, les effluents sont introduits par une conduite gravitaire dans une chambre de réception, dans laquelle, grâce à l'aération, ils sont homogénéisés, oxygénés et partiellement décomposés.Ensuite, ils sont pompés à l'aide d'un airlift (pompe à air) vers l'aérotank, où une oxydation complète de toutes les matières organiques se produit grâce au travail d'une merveilleuse biocénose de micro-organismes minéralisateurs - boues activées.
Le rôle principal dans cette communauté est joué par les bactéries, qui forment des accumulations de zoogley sous forme de flocons, adsorbent les polluants à la surface et, à l'aide d'enzymes, les décomposent, en utilisant l'énergie libérée au cours du processus pour la respiration, le mouvement, et reproduction. Les bactéries servent de nourriture aux représentants du maillon suivant de la chaîne alimentaire : amibes, ciliés, rotifères. Lorsque les matières organiques sont finalement oxydées en dioxyde de carbone et en eau, les bactéries nitrifiantes prennent le relais et, dans des conditions aérobies, oxydent l'azote ammoniacal, d'abord en nitrites, puis en nitrates. Le mélange de boues est envoyé au décanteur secondaire, où il est séparé en eau purifiée et en boues en circulation, qui sont renvoyées au bassin d'aération par une ouverture spéciale.
Les boues en excès qui se sont déposées au fond du bassin d'aération sont pompées par un pont aérien vers un stabilisateur, où elles sont minéralisées. L'eau purifiée entre dans un puits de drainage ou un réservoir de stockage, d'où elle peut être prélevée pour l'arrosage des espaces verts.
Bien sûr, le coût d'un système d'égout local avec traitement biologique complet sera plus élevé qu'une fosse septique classique. Mais son efficacité, sa fiabilité, sa durabilité, ainsi qu'un processus entièrement automatisé dans lequel la participation des propriétaires est minimisée (il ne sera nécessaire de nettoyer les parois du réservoir de l'excès de boue qu'une fois par trimestre), seront plus que payants tous les frais.
Fosses septiques anaérobies
Une fosse septique est une installation dans laquelle les drains passent par plusieurs phases de traitement. Le principe de fonctionnement d'une fosse septique est de décanter les eaux usées et de traiter les matières organiques par des bactéries anaérobies. Pour obtenir la meilleure qualité de nettoyage, les fosses septiques sont fabriquées à plusieurs chambres. La majeure partie des déchets solides se dépose dans la première chambre et l'eau prétraitée s'écoule dans les chambres suivantes.
Les inclusions organiques, qui constituent l'essentiel de la pollution des eaux usées domestiques, se décomposent sous l'action des bactéries anaérobies. Les matières organiques se décomposent en composants simples - méthane et eau, et les résidus insolubles se déposent au fond des chambres.
Le traitement des eaux usées avec des bactéries aérobies commence après leur sortie de la fosse septique et leur entrée dans les champs d'aération - dispositifs nécessaires au post-traitement des eaux usées. Sur les champs d'aération, les eaux usées sont en outre filtrées en passant à travers un filtre composé de sable et de gravier. Ainsi, après avoir traversé toutes les étapes, l'eau est purifiée à près de 100% et ne nuit pas à l'environnement.
Étapes de nettoyage dans une fosse septique anaérobie
Première étape. Elle est réalisée dans le puisard primaire. Il existe un procédé communément appelé clarification des drains. Dans la première chambre, l'eau contaminée est séparée par gravité spécifique. Les particules qui ont un poids lourd se déposent au fond, les inclusions plus légères que l'eau remontent vers le haut. Au centre du clarificateur primaire, où se trouve le tuyau de trop-plein vers la deuxième chambre, les effluents clarifiés sont collectés. La décantation se poursuit dans la deuxième chambre, seulement ici se produit la sédimentation des plus petites inclusions qui se trouvent dans le liquide en suspension.
La dernière étape de nettoyage a lieu sur les champs de filtration. Les effluents clarifiés dans la fosse septique y sont amenés par des canalisations. Des trous sont faits dans les tuyaux à travers lesquels l'eau s'infiltre dans le filtre du sol. Passant à travers une couche de sable et de gravier, l'eau est filtrée. De plus, il est également nettoyé à l'aide d'aérobies qui vivent dans le sol.
Fosse septique simple ou COV
Quel type de système de traitement des eaux usées faut-il privilégier lors de la construction d'un système d'assainissement local ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Les conditions locales devront être prises en compte lors du choix d'une installation.Faisons une petite analyse comparative des fosses septiques et des COV :
- Espace requis pour l'installation. Pour installer un COV moderne, en règle générale, un ou deux mètres carrés de surface suffisent. Si vous devez installer une fosse septique, vous aurez besoin d'une grande surface. La fosse septique elle-même est un peu plus grande que le COV, mais la zone principale sera nécessaire pour la construction des champs de filtration nécessaires au post-traitement des eaux usées.
- Caractéristiques géologiques du site. S'il est décidé d'installer un COV, les caractéristiques géologiques du site ne peuvent qu'influencer le choix de la modification du COV. Mais l'aménagement de champs de filtration sur des sols argileux est une tâche insoluble.
Angle d'inclinaison
Un point important est l'angle d'inclinaison du pipeline. Ce point est important dans la construction de systèmes gravitaires. S'il est impossible de respecter l'angle d'inclinaison requis, il est nécessaire de prévoir la construction d'un système sous pression dans lequel les eaux usées sont pompées à l'aide d'une pompe fécale.
De nombreux maîtres de maison qui entreprennent l'auto-assemblage sous-estiment ce moment, et pendant ce temps, les erreurs dans les deux sens réduisent l'efficacité du système.
Si l'angle n'est pas assez grand, le flux se déplacera à travers le pipeline à faible vitesse. Dans le même temps, certaines des grosses inclusions auront le temps de se précipiter dans les tuyaux, ce qui entraînera la formation de blocages. Un angle trop grand perturbera également le mouvement normal du fluide transporté. L'eau s'écoulera trop vite, n'ayant pas le temps d'emporter les inclusions lourdes qui s'attarderont dans les canalisations, formant des blocages.
L'angle d'inclinaison optimal dépend du diamètre du tuyau utilisé pour créer le pipeline. Plus le diamètre est petit, plus l'angle d'inclinaison doit être grand. Ainsi, si des tuyaux d'un diamètre de 50 mm sont sélectionnés, une pente de 3 cm par mètre doit être observée. Lors de l'utilisation de tuyaux de 100 mm, la pente doit être de 2 cm.
La meilleure solution pour une maison de campagne
Des installations spéciales sont construites en utilisant des technologies européennes modernes à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Ils ne nécessitent pas de fondation spéciale à proximité de la maison ou de travaux préparatoires économiques coûteux pour installer des stations d'épuration.
Les complexes de traitement compacts sont la solution la plus optimale pour une petite famille composée de 3 à 7 membres.
Le volume moyen des eaux usées domestiques, généré quotidiennement, est utilisé avec succès par des équipements dont le coût est d'environ 30 à 50 000 roubles. En outre, dans le spectre proposé, il existe des solutions pour des conditions domestiques particulières - par exemple, si un niveau accru d'eau souterraine s'accumule sous le site en raison de caractéristiques du paysage. Une garantie fiable de la qualité de la construction sont les certificats et les certificats de SES.
L'époque où les commodités communales de la datcha ressemblaient à des "nichoirs", qui n'étaient pas une décoration architecturale et, pour le moins, n'ozonisait pas l'air, est révolue. Les « summer people » actuels préfèrent vivre dans le confort et profiter de tous les bienfaits de la civilisation. Ils forent des puits, les équipent de matériel de pompage, organisent un approvisionnement en eau autonome. Les puisards ont été remplacés par des systèmes d'égouts locaux, qui non seulement accumulent les eaux usées, mais les purifient également en eau de qualité technique.
Conception
Après avoir décidé du type de station d'épuration, vous pouvez commencer à concevoir des systèmes de drainage pour une maison de campagne. Le plus souvent, le projet est réalisé simultanément avec le projet de la maison. Mais si un bâtiment déjà mis en service est en cours d'amélioration, un projet d'assainissement pour une maison privée est élaboré séparément.
Lors de la conception d'un système d'évacuation des eaux usées, les conditions locales doivent être prises en compte. Par conséquent, avant le début des travaux de conception, il est recommandé de procéder à une exploration géologique, au cours de laquelle les points suivants seront clarifiés :
- caractéristiques du relief du site;
- caractéristiques du sol, pour sélectionner la méthode de drainage de l'eau, il est nécessaire d'évaluer le pouvoir absorbant du sol;
- le niveau de localisation et les crues saisonnières des eaux souterraines.
Avant de commencer le développement d'un projet de système de drainage pour une maison, les points suivants doivent être clarifiés:
- consommation d'eau quotidienne moyenne dans la maison ;
- fréquence d'utilisation - toute l'année ou périodiquement.
Après avoir collecté des informations, vous pouvez commencer à élaborer un projet.