Comment construire une cintreuse hydraulique
La conception d'une cintreuse hydraulique de vos propres mains est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Il ne sera pas difficile de construire un outil de ce type si vous disposez de deux canaux de 0,5 mètre chacun. Les éléments suivants sont inclus dans la base d'un tel appareil:
- cylindre hydraulique;
- s'arrête ;
- compresseur.
De plus, vous devez également mettre en évidence :
- Un cric pouvant supporter des charges jusqu'à 5 tonnes.
- Rouleaux comprenant 2-3 pièces.
- Canal - 3-4 mm.
- Plaques épaisses.
Le principe d'utilisation d'un tel outil réside dans le fait que vous devez installer un tuyau profilé dans la chaussure. Le rayon de courbure requis est réglé avec un vérin. Lors du pompage du cric, la tige monte en appuyant sur le rouleau. Après avoir réglé l'angle de pliage, vous pouvez retirer le tuyau. Cette version du dispositif de cintrage est pertinente lorsqu'il est nécessaire de cintrer le tuyau en un seul endroit, par exemple lors de l'aménagement d'un système de chauffage.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la cintreuse électrique
La charge principale lors du fonctionnement d'une cintreuse à entraînement électrique incombe à un moteur puissant. C'est lui qui transfère la charge de rotation à l'élément plié. Différentes buses sont placées sur le rotor, dont la forme dépend du résultat attendu.
De plus, la structure de la cintreuse comprend les détails suivants :
- Cadre;
- dispositifs de serrage;
- attaches;
- panneau de commande.
S'il s'agit d'une option moins chère pour les utilisateurs réguliers, elle comporte généralement des boutons pour les paramètres et un panneau de contrôle. Sur les machines industrielles de ce type, des écrans sont installés, à l'aide desquels les réglages sont effectués.
Les principales fonctions des pinces sont :
- fixation fiable de la pièce à usiner;
- protéger le travailleur d'éventuelles blessures.
Les attaches servent également à maintenir l'élément plié dans la position souhaitée pour le travail.
Comment faire une cintreuse de tuyaux avec vos propres mains
S'il existe un exemple ou un schéma d'une cintreuse de tuyaux, il ne sera pas difficile de fabriquer une machine de vos propres mains. Vous devez suivre la séquence d'actions appropriée. Pour créer une cintreuse pour un tuyau profilé, les manipulations suivantes sont effectuées:
- Les engrenages doivent être placés sur l'arbre, ainsi que les roulements et les bagues. La fabrication des arbres est confiée à un tourneur expérimenté. Si vous envisagez de créer vous-même tous les détails, vous aurez besoin de trois arbres, dont deux sont répartis sur la base inférieure (le canal sert) et le troisième est suspendu à des ressorts.
- Les trous correspondants sont percés dans les anneaux, nécessaires pour couper le fil. Ce filetage est nécessaire pour fixer les engrenages aux arbres.
- L'étagère de fixation du troisième rouleau est également constituée d'un canal.
- Tous les éléments sont répartis sur le châssis, et réunis par soudure ou boulonnage.
- Tout d'abord, un cadre est monté sur lequel sont répartis les éléments structurels correspondants.
- L'étagère est soudée perpendiculairement à la base.
- Une poignée est attachée à l'un des arbres.
- Enfin, pour régler le rayon de courbure des tubes profilés, vous devez installer un vérin hydraulique sur l'étagère supérieure.
Si vous fabriquez un outil selon un modèle, il n'y aura aucune difficulté
Pour clarifier certains points, vous devez prêter attention aux facteurs suivants :
- Le rouleau presseur, situé sur l'étagère, doit également y être fixé. Il est également fixé avec des chevilles.
- Le rouleau presseur est fabriqué en effectuant les manipulations suivantes: un arbre est fixé sur l'étagère, ainsi que des ressorts fixés à des écrous préinstallés. Après fabrication de l'étagère, celle-ci peut être soudée au châssis de l'appareil principal.
- Pour tendre la chaîne, vous devez utiliser un coin magnétique. Il servira de titulaire.
- Les pignons sont fixés avec des chevilles en Grover.
- La poignée du lecteur est construite à partir d'un tube en acier.
- Le cric est posé sur une étagère suspendue.
La conception de l'unité artisanale la plus simple pour cintrer les tubes profilés est illustrée dans la vidéo ci-dessous.
Faire une cintreuse de tuyau de type modèle simple
Une simple machine à cintrer les tuyaux peut même être fabriquée en bois. Naturellement, il s'agira d'une cintreuse manuelle, dont la conception peut même ne pas inclure de rouleau presseur si elle est utilisée pour des produits à paroi mince. Le gabarit d'un tel dispositif est constitué d'une planche de bois dont l'épaisseur doit être telle qu'elle dépasse le diamètre du tuyau lui-même.
Gabarit en bois pour une simple cintreuse manuelle
Pour la commodité du travail, il est logique d'être intrigué par le profilage du gabarit du côté de son extrémité afin d'éviter que le tuyau ne saute pendant le processus de pliage. À ces fins, vous pouvez plier deux planches prédécoupées le long d'un bord, créant ainsi une sorte de gouttière. Un dessin pré-fait aidera à éviter les erreurs.
Lors de l'utilisation d'une telle cintreuse, le gabarit est fixé à une base fiable et un accent est mis sur le côté gauche de celui-ci (pour les droitiers). Le tuyau, qui doit être plié le long du rayon requis, est inséré entre le gabarit et la butée et soigneusement plié, en veillant à ce qu'il ne saute pas du gabarit.
Modèle de crochet pliable
À l'aide d'une telle cintreuse, fabriquée à partir de matériaux improvisés, il est possible de plier le long d'un grand rayon de courbure. Il est possible d'éviter la fabrication d'un gabarit en bois et de simplifier le montage en le remplaçant par des crochets métalliques fixés sur la base, situés sur la circonférence avec le rayon de courbure requis. Un tel dispositif est commode en ce que les dimensions du coude peuvent être modifiées à tout moment en plaçant les crochets d'arrêt autour d'un cercle de rayon différent.
Armé d'un treuil manuel, vous pouvez élargir considérablement la gamme de travaux effectués grâce à une augmentation notable de la traction pour le cintrage des tuyaux.
Le treuil aidera à étendre les fonctionnalités de la cintreuse manuelle la plus simple
Comment faire des cintreuses de tuyaux de différents types
Le principe de fonctionnement des cintreuses de tuyaux est différent - vous pouvez influencer un segment de tuyau de différentes manières. Par exemple, un dispositif à ressort aidera à déformer les tuyaux en polymère sous l'effet de la pression. Les appareils de segment les étireront, donnant une courbure.
La méthode de fabrication d'un modèle de cintreuse de tuyaux est disponible même pour un débutant. Pour ce faire, vous devez dessiner avec précision une partie du cercle du diamètre requis (ou d'un autre type de courbure). Cet hémisphère ou autre courbe est dessiné sur un flan en bois, comme sur la photo d'une cintreuse de tuyau de type gabarit maison.
La pièce résultante doit être fixée sur une base stable le long du plan (mur, table).
Une fois que l'arrêt du gabarit est prêt, vous devez comprendre comment utiliser ce type de cintreuse. Cela ressort clairement de la figure - le tuyau est fixé entre le gabarit et la poutre de poussée.
En exposant l'extrémité opposée d'une billette d'aluminium ou d'acier mince chauffée, la courbure souhaitée est obtenue. Si nécessaire, pour obtenir des segments de courbure différente, réalisez plusieurs gabarits adaptés.
Types de mécanismes de cintrage de tuyaux
Les appareils qui vous permettent de plier un tuyau en acier selon un certain rayon sont divisés selon les caractéristiques suivantes:
- Mobilité. Les cintreuses de tuyaux peuvent être fixes et portables.
- Type de lecteur. En fonction de cette caractéristique, on distingue les dispositifs manuels, électriques, hydrauliques et électro-hydrauliques.
- Mode d'influence. Le produit tubulaire est plié sous l'influence du laminage, de l'enroulement, du laminage et de la tige.
Avant de fabriquer une cintreuse de tuyaux à la maison, vous devez comprendre comment l'appareil affecte la pièce et vous familiariser avec chaque processus séparément.
En cours d'exécution
Cette méthode comprend les étapes suivantes : une extrémité du produit tubulaire est pressée contre un gabarit fixe et le tuyau est enroulé autour de celui-ci au moyen de rouleaux presseurs.
enroulement
Dans ce type de dispositif, un gabarit mobile est prévu. Un tuyau est directement enroulé dessus, qui passe entre le gabarit et une butée spéciale située au début du virage.
Cintreuse type arbalète
Un tel dispositif est équipé de deux galets fixes et d'un gabarit monté sur une tige mobile. Lorsque la tige est enfoncée au milieu d'une certaine section, le tuyau se plie.
Roulant
La conception est faite sur la base de deux rouleaux de support et d'un rouleau central. Un tel mécanisme à trois rouleaux permet d'obtenir le rayon de courbure requis en appuyant sur le rouleau central sur le tuyau, dont la position détermine le rayon de courbure. Cela permet d'appeler ce type de cintreuse universelle, car tous les autres types plient le tuyau selon un certain schéma.
Une cintreuse de tuyaux fonctionnant sur le principe de l'enroulement est assez difficile à fabriquer à la maison, c'est pourquoi les entreprises industrielles sont engagées dans la production de tels mécanismes. Dans le cas de l'utilisation d'une cintreuse à arbalète, il convient de rappeler que l'impact de la tige sur le produit tubulaire peut provoquer la rupture du matériau. Par conséquent, ces mécanismes ne sont pas adaptés au cintrage de produits à parois plus minces. Le dispositif de laminage ne présente pas d'inconvénients majeurs, il est utilisé dans la production en usine de coudes.
La conception de la machine à cintrer les produits tubulaires de fabrication artisanale peut être variée. Choisissez le bon appareil en fonction du rayon de courbure requis
De plus, il convient d'étudier les recommandations pour choisir un appareil, ainsi que de prendre en compte les principaux paramètres des tuyaux utilisés: section diamétrale et épaisseur de paroi.
Dispositif de cintrage manuel
Les cintreuses de bords, qui ressemblent quelque peu aux cintreuses de feuilles, ont une différence fondamentale - la hauteur de l'étagère ne dépasse généralement pas 5 ... 20% de leur longueur. Une valeur inférieure correspond à un bord intérieur évasé. Lors de la flexion, il n'y a pas une telle limitation, ce qui prédétermine des changements structurels notables dans les appareils comparés.
Le premier d'entre eux concerne la longueur de la zone de travail du bordage - pour les cintreuses manuelles, elle peut être petite, car la hauteur du côté et le rayon de courbure ne changent pas. En conséquence, des cintreuses de bords manuelles portables sont produites, se déplaçant le long d'une ligne de bordage pré-marquée, nous obtenons le profil requis.
Avec une grande longueur de la zone de formation des bords, le processus doit être effectué simultanément. Dans de tels cas, la cintreuse de bord ressemble davantage à la cintreuse de feuilles, ne différant en fait que par la manière dont la pièce est pressée.
Considérez la première version de l'appareil. La cintreuse de perles manuelle portable pour une mise en forme progressive des perles comprend :
- Deux poignées, dont l'une peut être mobile, ou les deux.
- Système de renfort à levier pour créer la force de bridage requise.
- Mâchoires de travail avec un profil adapté aux dimensions du chant. En règle générale, le fabricant complète une cintreuse de bord manuelle avec un ensemble de plusieurs mâchoires et la hauteur de bord et le rayon de courbure les plus courants dans la pratique à la transition du bord au plan principal.
- Butée de course réglable : il s'agit le plus souvent d'une vis cannelée à filetage de butée.
Pour faciliter l'utilisation, les poignées sont caoutchoutées, ce qui empêche la main de l'opérateur de glisser lors de l'application de l'effort.
La deuxième variante d'une cintreuse de chants manuelle portable est une cintreuse à rouleaux, où le frottement de glissement des mâchoires sur la pièce est remplacé par un frottement de roulement lorsque les rouleaux de travail tournent. Dans ce cas, la force de façonnage est considérablement réduite, mais l'outil s'avère moins polyvalent, car il n'y a qu'une seule paire de rouleaux, et il ne sera pas possible de modifier les paramètres de formation des bords, sauf en remplaçant une paire de rouleaux. , ce qui est assez laborieux. De plus, dans la plupart des cas, les cintreuses à rouleaux n'effectuent pas de bordage interne le long de petits rayons.
Le principal inconvénient des cintreuses de bords portables manuelles est leur faible précision: lors du déplacement de l'outil le long de la ligne inégale du futur bord, une erreur s'accumule progressivement, qui à la fin de l'opération peut atteindre un millimètre ou plus. Ceci est inacceptable dans la réparation de carrosserie automobile, de sorte que la qualité de la formation du cordon n'est déterminée que par l'expérience de l'interprète.
Cintreuse de chants manuelle à faire soi-même
Arrêtons-nous sur la possibilité de concevoir et de fabriquer une plieuse de chants manuelle avec obtention simultanée d'un contour intérieur ou extérieur sur toute la longueur d'une pièce prémarquée. La vue générale de l'appareil est représentée sur la figure. Une telle cintreuse manuelle peut être utilisée non seulement dans un service automobile, mais également dans la production de toitures, la fabrication de conduits de ventilation en étain et d'autres produits spatiaux en tôle.
Les dimensions d'une cintreuse de bords manuelle faite maison sont déterminées en fonction des plus grandes dimensions de la pièce pour laquelle le bordage est effectué. Par exemple, pour les produits de grande taille, il est plus opportun de construire une table en bois ou en contreplaqué, sur laquelle monter la cintreuse, dans d'autres cas, la structure est soudée à partir de canaux et de tôle.
La conception de la cintreuse manuelle des bords est conçue pour l'exécution séquentielle de deux transitions :
- serrer la pièce avec une pince et une pince inférieure;
- bridage selon un contour donné en tournant la poignée avec un poinçon situé dessus.
Il est généralement recommandé de réaliser une version soudée d'un tel assemblage, mais cela est peu pratique : les paramètres de la courbe de bridage peuvent changer, et il n'est plus possible de changer de poinçon. Par conséquent, compte tenu des faibles forces qui se produisent lors de la déformation, il est préférable de fabriquer un poinçon pliable, qui est un ensemble de modules individuels, caractérisés par leur rayon de courbure et leur hauteur de bord.
La fixation de tels poinçons sur la poutre est réalisée à l'aide de boulons (bien entendu, tous les sièges doivent être conçus et fabriqués avec la plus grande précision possible).
La formation des bords elle-même est effectuée après que la pièce est solidement fixée entre les pinces supérieure et inférieure (cette dernière assure un serrage en douceur grâce au ressort monté sur la tige dans le plan supérieur). La combinaison des deux moitiés de la matrice de bordage est réalisée en déplaçant le support de support le long de la surface d'accouplement des limiteurs, qui agissent comme des éléments de guidage de la cintreuse de bords manuelle.
En modifiant la configuration des modules de poinçonnage, il est possible d'effectuer le bridage non seulement en ligne droite, mais également à tout autre angle - jusqu'à 110 ...
Cintreuses à rouleaux pinceurs
Une conception plus complexe est une cintreuse manuelle qui utilise un rouleau presseur. Pour la fabrication d'un tel appareil, vous pouvez utiliser à la fois du bois et du métal.
Pour les tuyaux en matériaux souples (par exemple, le cuivre), les rouleaux en bois sont la meilleure option, car ils ne provoquent pas de déformation du métal. De telles vidéos ne sont pas difficiles à réaliser à la maison, si vous utilisez des photos ou des dessins de tels appareils, qui sont largement disponibles sur Internet.En tant que matériau de fabrication, vous pouvez utiliser des planches épaisses ou plusieurs couches de contreplaqué.
Dessin d'une cintreuse avec un rouleau presseur
Une cintreuse de tubes artisanale de conception similaire, basée sur des rouleaux - mobiles (serrage) et fixes, vous permet de cintrer des tubes ronds qui diffèrent même par des diamètres importants.
Pour comprendre qu'un tel appareil est simple dans sa conception et son utilisation, il suffit de regarder sa photo ou son dessin. Selon les charges attendues pour ce type de cintreuse, la base est en métal ou en contreplaqué durable. Le support en forme de U, sur lequel seront placés les rouleaux central et presseur, est en métal.
Par rapport à l'axe du galet central, solidement fixé sur le socle, un tel support doit pouvoir tourner. Au verso du rouleau central, une poignée est fixée au support, qui est un levier, de sorte que la force générée dépend directement de sa longueur. Une telle cintreuse à levier vous permet d'effectuer des opérations avec différents rayons de cintrage de tuyaux.
Beaucoup se demandent s'il est possible de fabriquer de vos propres mains une cintreuse de tuyaux de type enroulement. Naturellement, dans un premier temps, il est souhaitable d'étudier le dessin ou la photo d'un tel appareil, sur lequel l'accent n'est pas mis sur la base. La conception de ce type de cintreuse est basée sur deux poulies, un cadre avec un levier et un rouleau presseur, et une base fiable. Le cintrage à l'aide d'un tel dispositif est réalisé du fait que le tuyau, placé dans la rainure de la poulie fixe et serré avec une pince, est enroulé autour du gabarit à l'aide d'un levier et d'un rouleau mobile.
Cintreuse pour tubes souples pour deux rayons de courbure différents
Pour les produits petits et mous (aluminium ou cuivre), une cintreuse de tuyaux maison convient, ce qui permet de cintrer avec deux rayons différents. Les photos d'un tel appareil sont faciles à trouver sur Internet. Cette cintreuse utilise un rouleau presseur et le gabarit est réalisé simultanément avec deux rayons sur une plaque. Naturellement, pour chaque option de cintrage, la poignée de la cintreuse doit être réinstallée, pour laquelle deux trous sont prévus sur sa base.
Comment assembler soi-même ET
Si vous le souhaitez, vous pouvez assembler vous-même une cintreuse à entraînement électrique, il vous suffit de suivre une série d'étapes séquentielles.
Au stade initial, il convient de décider quel sera le cadre de l'appareil. Vous pouvez assembler une telle conception à partir de tuyaux de forme rectangulaire avec épaisseur de paroi en 3mm.
Au bout du profil, à 3 cm de l'extrémité, faites un trou de section égale aux dimensions de l'axe.
La prochaine étape de l'assemblage d'une cintreuse électrique de vos propres mains comprend plusieurs étapes:
- Un levier de commande avec une roue mobile qui entraîne la courroie est monté sur le châssis.
- Installez la roue fixe.
- Fixez l'arbre qui tombe. Une poulie avec entraînement par courroie du moteur est placée dans la partie terminale de l'arbre.
- A la deuxième extrémité du lit, une étoile est placée pour le pignon d'entraînement.
- Le deuxième arbre est attaché en dernier.
Ensuite, vous pouvez commencer à découper le profil. Le degré de coupe de cette pièce dépendra de l'angle de pliage souhaité, en tenant compte d'une marge de 5 cm.Tout ce qui est superflu peut être coupé avec une scie à métaux.
L'axe sur lequel la roue et le levier seront installés est facile à fabriquer soi-même :
- vous aurez besoin de deux plaques d'acier d'une largeur égale au diamètre de l'essieu et d'une épaisseur de 5 mm;
- après avoir assemblé un tuyau en acier et ces deux plaques, il faut souder la structure.
Vous pouvez maintenant entreprendre l'assemblage de l'ensemble du mécanisme.
Vous pouvez le faire en quelques étapes :
- Le cadre fini du profil doit être solidement fixé dans un étau.
- Maintenant, nous installons l'axe dans les trous faits à l'avance.
- Nous faisons l'accostage d'un axe avec la poignée et une roue.
- Bien serrer la roue avec un boulon.
- À la fin, nous montons le dispositif de retenue avec une épingle à cheveux.
Étant donné que l'actionnement de la cintreuse de tuyaux assemblée par soi-même a été conçu en se connectant au secteur, la dernière chose à faire est de connecter l'entraînement électrique à la machine. Ce montage entraînera la rotation de l'arbre.
Ainsi, on peut dire que les cintreuses de type électrique se distinguent par leur efficacité et leur polyvalence. De plus, la capacité à effectuer rapidement un travail les rend indispensables dans les entreprises industrielles et lors de l'exécution de travaux à un niveau professionnel.
Variétés de cintreuses électriques
Le mécanisme de fonctionnement des cintreuses électriques peut différer. Jetons un coup d'œil à certains de ces produits.
bobinoirs. Dans ce cas, un arbre spécial est installé sur l'appareil, qui est enroulé le long d'un tuyau fixé dans la machine, créant ainsi un coude de la configuration souhaitée.
Cintreuses roulantes. De tels dispositifs ont des rouleaux appariés. Le mécanisme d'action d'un tel équipement est appelé sans mandrin. La particularité de ces cintreuses réside dans l'angle de cintrage limité des produits, qui coïncide avec le diamètre de l'arbre fixe. Habituellement, un ensemble de différents rouleaux est inclus avec un équipement de ce type, conçu pour augmenter les capacités de l'appareil.
Produits avec un mécanisme de roulement. Dans de telles cintreuses de tubes, trois rouleaux travaillant en rythme sont installés. Un équipement de ce type est souvent utilisé dans la fabrication d'ornements décoratifs à partir de tuyaux en forme.
Avec principe d'action de l'extrusion. C'est le type de produit le plus courant, en forme d'arbalète. Dans ce cas, le tuyau est fixé des deux côtés et le coude est réalisé par extrusion. La configuration du pli dépend du type de buse. Cependant, travailler sur de tels équipements prend beaucoup de temps.
Cintreuses de tubes de type stationnaire
Pour les équipements fixes, il est nécessaire d'attribuer une place séparée, car ils diffèrent par leur poids et leur taille importants. Dans de tels modèles ET, un grand cadre solide est fourni qui prend en charge un moteur assez puissant.
De tels dispositifs peuvent fonctionner avec des produits de tuyauterie de différents types et tailles. En particulier, ils peuvent traiter des tubes en acier profilés à parois minces, des produits de grande section et à parois épaisses utilisés dans les conduites d'eau à haute pression.
Par rapport aux appareils fixes, les ET portatifs sont plus limités dans leurs capacités, bien qu'ils puissent également être très utiles pour leurs besoins.
Instructions étape par étape pour cintreuse de tuyaux stationnaire
Si vous envisagez de fabriquer indépendamment une serre à partir de tuyaux en acier, vous devrez acquérir non seulement une cintreuse ordinaire, mais un produit fiable. Après tout, avec cette approche, vous devrez plier plus d'une douzaine de tuyaux profilés. Pour que la conception de la serre soit soignée et belle, vous devez utiliser une cintreuse de tuyaux fixe.
Avant de procéder à la fabrication de la serre, vous devez vous assurer de la présence de l'outil approprié pour plier les produits profilés. Vous aurez besoin des éléments suivants pour concevoir une cintreuse stationnaire :
- tige pour 25;
- 6 roulements ;
- canaliser.
Vous aurez également besoin d'une machine à souder à l'aide de laquelle tous les composants seront connectés. Une instruction étape par étape pour fabriquer une cintreuse de tuyau fixe est la suivante:
- Les roulements sont soudés à la base (canal), qui sont interconnectés par un arbre sous la forme d'un tuyau en acier du diamètre approprié.
- Pour éviter que l'arbre ne soit trop près de la base, les roulements doivent être soudés sur des coupes d'un tuyau rectangulaire de 5 cm chacune.
- Afin de créer délibérément une unité qui pourrait réguler le rayon de courbure, la base doit être constituée de deux canaux reliés par des rideaux, comme on le voit sur la photo ci-dessus.
- Deux arbres avec roulements sont situés à la même hauteur et le troisième (central) est soudé avec un tube rectangulaire de 15 à 20 cm plus haut.
- Un tube supplémentaire doit être soudé à l'arbre supérieur, auquel la poignée sera fixée. Cet arbre sera entraîné par la force musculaire.
- La poignée est soudée à l'arbre supérieur, après quoi le produit résultant peut être vérifié pour le fonctionnement.
Lors de l'installation d'un tube profilé de n'importe quelle taille, vous devez ajuster le rayon du coude final. Cela peut être fait à l'aide d'un vérin situé sous la base, sur lequel l'un des arbres est fixé. Après avoir ajusté le rayon de courbure requis, la poignée tourne. Le résultat est des tubes courbés de haute qualité. L'avantage d'une cintreuse de tuyaux est la capacité de plier des matériaux de toutes tailles et de tous diamètres.
Parmi les lacunes, seule la possibilité de fonctionnement en un seul endroit peut être notée.
Il est important de comprendre qu'un tel appareil peut être utilisé pour n'importe quel besoin. Pour la fabrication d'un tel appareil, un investissement ne dépassant pas 500 roubles sera nécessaire.
Vous n'avez besoin d'acheter que 6 roulements, et tous les autres éléments peuvent être trouvés dans le ménage de chaque maître.
Instructions de conception étape par étape pour la cintreuse de tuyaux d'arbalète
La cintreuse de tuyau d'arbalète tire son nom parce qu'elle ressemble à la forme d'une arbalète à main. Le coût des arbalètes est d'environ 10 000 roubles. Pour économiser sur l'achat d'une telle unité, il est recommandé de la fabriquer vous-même.
La photo montre deux options pour les dispositifs d'arbalète pour plier les tuyaux. La première option est une conception d'usine et la seconde est une machine faite maison. La différence entre ces deux machines est significative, car la version d'usine est en acier d'une taille ne dépassant pas 2 mm, tandis que du métal de 3 à 4 mm d'épaisseur était utilisé pour la fabrication artisanale. Cela signifie qu'une unité faite maison n'est pas seulement faite pour être, mais pour un usage quotidien.
Sentant la différence, chaque maître souhaitera acquérir une cintreuse d'arbalète en la fabriquant par ses propres moyens. L'inconvénient de cette version de la cintreuse est le fait qu'elle vous permet d'obtenir un cintrage de tuyau en un seul point. Cela est dû au fait que l'appareil est équipé d'un patin fixe. Cette option est utilisée pour les tuyaux ronds lorsque vous avez besoin d'obtenir un certain rayon de courbure en un seul endroit.
Pour concevoir un tel appareil, vous avez besoin d'un canal et d'un vérin hydraulique. Pour le cric, une étagère spéciale est faite dans laquelle il est installé. Dans la partie supérieure de travail, deux rouleaux en tube d'acier sont montés entre deux canaux. La distance entre les rouleaux et le nickel du vérin doit être la même afin de pouvoir obtenir des virages réguliers et nets.
Comment créer des appareils de type modèle
Et comment faire une cintreuse à la maison? Le mécanisme de roulement le plus simple peut être en bois. Vous pouvez fabriquer une telle cintreuse de vos propres mains, ce qui vous permet d'économiser de l'argent. Le cintrage des tuyaux à paroi mince est effectué sans rouleau presseur. Pour réaliser un gabarit, il suffit de prendre une planche d'une épaisseur dépassant légèrement le diamètre du produit tubulaire.
Le profilage du gabarit à partir de la fin rendra le processus plus pratique, cela empêchera la pièce de glisser lorsqu'elle est pliée. Une autre solution à ce problème peut être deux planches pliées ensemble avec des bords sciés, qui forment une sorte de gouttière.
La structure doit être solidement fixée sur le cadre, et à gauche de celui-ci, fixer la butée
La pièce à plier est insérée dans l'espace libre entre la butée et le gabarit et ils commencent à la plier soigneusement, en contrôlant sa position dans le gabarit.Une telle cintreuse peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés, mais avec son aide un grand rayon le virage est obtenu
Parfois, le gabarit en bois est remplacé par des crochets en métal, qui sont fermement fixés sur le plan le long du cercle établi. En changeant l'emplacement des crochets, vous pouvez modifier le rayon de courbure à tout moment. L'ajout d'un treuil à main élargit considérablement la gamme de travail.
Une telle cintreuse de tuyaux peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés, mais avec son aide, un coude à grand rayon est obtenu. Parfois, le gabarit en bois est remplacé par des crochets en métal, qui sont fermement fixés sur le plan le long du cercle établi. En changeant l'emplacement des crochets, vous pouvez modifier le rayon de courbure à tout moment. L'ajout d'un treuil à main élargit considérablement la gamme de travail.