Pose de contour
Les produits en plastique d'un diamètre de 16 à 20 mm, avec une épaisseur de paroi de 2 mm, conviennent bien au chauffage par le sol. L'installation est réalisée avec un "escargot" ou un "serpent". Lors de l'exécution d'un «escargot», l'étape de pose du tuyau peut être minimale, mais pas inférieure à 10 cm.Si le contour est situé avec un «serpent», le tour de la ligne doit être d'au moins 5 diamètres. Lors du choix d'un produit de 16 mm, le rayon de courbure ne peut pas être inférieur à 8-10 cm; prévoir la même distance de tuyaux sur un sol chaud.
Pour un chauffage efficace, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de tuyaux pour le chauffage au sol. Si un produit d'un diamètre de 16 mm est utilisé, la longueur maximale du système est de 100 m; pour 18 mm - 122 m; pour 20 mm - 125 m Avant d'installer le système de chauffage, il est nécessaire de faire un projet.
Un circuit chaud n'est pas posé sous les meubles, à proximité des appareils de chauffage. 30 cm de retrait du mur.Il est nécessaire de calculer la surface chauffée de la pièce. Des calculatrices ou des tables sont utilisées pour calculer le pas et les images du circuit d'eau. Tenir compte de l'épaisseur de la chape, de la conductivité thermique du revêtement de sol.
Si le liquide de refroidissement qui entre dans le système a une température de 30 0С, alors avec un pas de tuyau de 20 cm, la température du sol sera de 25,9 0С. Dans le même temps, l'air de la pièce se réchauffera jusqu'à 22 0C. Pour organiser un circuit d'eau, 5 m d'élément chauffant seront nécessaires pour 1 m2 de surface chauffée.
Pour augmenter la température du sol à 26,5 0С, le pas est réduit à 15 cm; pour 1 m2, vous aurez besoin d'un contour de 6,7 m Ces indicateurs sont acceptables pour la pose d'un tuyau de 16 * 2 mm.
Pour le chauffage au sol de la chambre, moins de matériel est nécessaire. Optimal température ambiante 18 0С. la température du sol doit être de 24 0C, le liquide de refroidissement de 30 0C. le pas entre les tours du "serpent" est de 15 cm.Pour 1 m2, il faut un circuit de 10 m de long.
Pour un système de chauffage au sol, il est préférable d'utiliser une ligne métallique, mais les produits en plastique sont de plus en plus choisis. L'installation de chauffage peut être réglée en quelques heures. Les principaux fabricants d'équipements de chauffage par le sol sont l'Allemagne, la République tchèque, l'Italie : les entreprises ont des revendeurs à Moscou et dans d'autres villes de la CEI.
Plancher chauffant à l'eau à faire soi-même. Partie 2. Installation des tuyaux
- entête
- Plancher chauffant à l'eau à faire soi-même. Partie 2. Installation des tuyaux
- entête
- Plancher chauffant à l'eau, installation
- entête
- 5 règles clés pour installer un plancher chauffant à l'eau
Conseil d'Expert
Les canalisations du système de chauffage par le sol doivent être soigneusement choisies
Après tout, ils ne sont pas posés pendant quelques jours, mais pendant de nombreuses années, il est donc recommandé de porter une attention particulière à leur fiabilité et à leur durabilité. L'option idéale à cet égard sont les produits métallo-plastiques et les tuyaux en polyéthylène réticulé
À ce jour, en termes de paramètres opérationnels, ils n'ont aucun concurrent. Ils sont faciles à installer, ils sont les plus populaires et, surtout, leur coût est faible.
Lors du choix, une seule question peut se poser - quel tuyau est le meilleur pour le chauffage par le sol - 16 ou 20 mm ? Les experts conseillent d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 20 mm, en se concentrant sur les avis des consommateurs et leur propre expérience dans l'installation de tels systèmes.
Les pipelines constitués de divers matériaux diffèrent non seulement par leurs caractéristiques, mais également par leur coût. Les plus chers d'entre eux sont les produits en cuivre. Les canalisations en polyéthylène réticulé et en métal-plastique sont beaucoup moins chères.
En moyenne en Russie, leur coût est compris entre 50 et 150 roubles par mètre. Compte tenu du prix des autres composants, environ 2 000 roubles par mètre carré de surface chauffée, ce qui implique des coûts impressionnants pour l'ensemble des locaux. Mais si nous comparons un plancher d'eau constitué de canalisations en polyéthylène réticulé (ou métal-plastique) à un plancher électrique, alors le premier fonctionne à partir de la chaudière, il peut donc être rentable après 5 ans.
Que dit la forme de votre nez sur votre personnalité ? De nombreux experts pensent qu'en regardant le nez, on peut en dire beaucoup sur la personnalité d'une personne.
Par conséquent, lors de la première rencontre, faites attention au nez d'un inconnu
Ces 10 petites choses qu'un homme remarque toujours chez une femme Vous pensez que votre homme ne connaît rien à la psychologie féminine ? Ce n'est pas vrai.Pas une seule bagatelle ne se cachera du regard d'un partenaire qui vous aime. Et voici 10 choses.
Top 10 des étoiles brisées Il s'avère que parfois même la gloire la plus bruyante se termine par un échec, comme c'est le cas avec ces célébrités.
15 Symptômes du cancer que les femmes ignorent le plus souvent De nombreux signes de cancer sont similaires à ceux d'autres maladies ou affections, de sorte qu'ils sont souvent ignorés.
Faites attention à votre corps. Si vous remarquez
10 adorables enfants de célébrités qui ont l'air très différents aujourd'hui Le temps passe vite et un jour, les petites célébrités deviennent des adultes méconnaissables Les jolis garçons et filles se transforment en s.
D'une beauté terrifiante : 15 chirurgies plastiques choquantes qui se sont soldées par un échec La chirurgie plastique parmi les stars reste incroyablement populaire à ce jour. Mais le problème c'est qu'avant le résultat n'était pas toujours idéal.
exigences matérielles
Le système de chauffage au sol par liquide suppose la présence d'équipements de chauffage. Il peut s'agir d'une chaudière ou d'un four avec un échangeur de chaleur. L'eau qu'il contient se réchauffe jusqu'à 80-90 0С. Le liquide de refroidissement entre dans la ligne principale avec une température de 65 0C.
Pour résoudre le problème de savoir quel tuyau est préférable de choisir pour un système de chauffage, il est nécessaire de faire attention à la résistance du matériau aux températures élevées. En cas d'urgence, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 70-80 0С
Le liquide dans le système de chauffage circule sous une pression de 4 bars, mais il est recommandé de choisir des produits avec une réserve. Les fabricants proposent des tuyaux pour le chauffage au sol avec une pression de service de 6 à 10 bars. Ils résistent bien aux variations de pression et de température. Le matériau a de l'élasticité, de la flexibilité, ne se déforme pas et ne se fissure pas.
Pour un chauffage efficace, le circuit d'eau est posé sous une chape en béton. Il refroidit longtemps en conservant la chaleur du revêtement de sol. Les produits doivent non seulement supporter la charge du liquide de refroidissement, mais également résister aux effets mécaniques de la chape profonde.
Si le projet de chauffage par le sol nécessite de poser le contour de manière sèche, mais la résistance des produits peut être réduite. Quelles autres exigences s'appliquent aux tuyaux de chauffage par le sol ?
- Haute conductivité thermique du matériau à partir duquel sont fabriqués les produits pour le chauffage par le sol.
- Inertie aux produits chimiques du mortier de chape.
- Faible résistance au liquide de refroidissement. Toutes les surfaces du tuyau pour le chauffage au sol doivent être lisses; la rugosité augmente la résistance hydraulique de la ligne ; la charge sur la chaudière ou le four augmente.
- Résistance à la corrosion et à l'influence des micro-organismes biologiques.
- Facilité d'installation du système de chauffage.
Faites attention non seulement à la qualité, mais aussi au coût des produits. Le cuivre est plus cher, mais le circuit d'eau durera longtemps
Il est difficile de poser l'autoroute de vos propres mains. Doit savoir souder le métal. Le plastique n'est pas cher. Pour l'installation d'un système de chauffage liquide, c'est plus pratique.
Calcul de la longueur de canalisation requise
Avant de choisir un tuyau pour un plancher chauffant, déterminez sa longueur et son diamètre. Pour ce faire, un calcul d'ingénierie thermique de la pièce est effectué, en tenant compte de la superficie des pièces, de leur destination (différentes pièces ont leur propre température) et des pertes de chaleur que le chauffage doit compenser. La tâche est assez difficile pour un profane ordinaire, vous devrez donc faire appel à des spécialistes.
À la suite du calcul thermique, le diamètre requis des tuyaux sélectionnés et la longueur du circuit nécessaire à un échange de chaleur normal sont déterminés.
Pour tracer le contour, vous pouvez utiliser du papier millimétré, en y dessinant la disposition proposée du pipeline, une spirale (escargot) ou un serpent, tandis que sa longueur peut être ajustée en modifiant le pas de disposition, qui varie de 100 à 300 mm.
Pour calculer la longueur du pipeline, vous pouvez utiliser une formule simple qui ressemble à ceci :
L = k × Sp/n, où
- L est la longueur totale du circuit dans la pièce ;
- Sp est la superficie de la pièce;
- n - distance entre les sections de tuyau, étape de pose ;
- k est un coefficient qui prend en compte les coudes du pipeline, sa valeur est comprise entre 1,1 et 1,3.
Riz. 20 Plans de tuyauterie
Lors du choix d'un pipeline pour le chauffage au sol, dans la plupart des cas, ils considèrent des variétés de polyéthylène réticulé ou résistant à la chaleur avec des coques anti-diffusion, qui ont d'excellentes caractéristiques physiques et le meilleur coût, occupant à juste titre des places élevées dans les classements. Un avantage significatif des tuyaux en polyéthylène modifié est leur flexibilité, leur élasticité, leur mémoire moléculaire, leur facilité et leur rapidité d'installation à l'aide de raccords européens à compression, leur durée de vie élevée d'au moins 50 ans, réglementée par GOST 32415-2013.
Caractéristique du matériau
Le meilleur matériau pour le chauffage au sol est le cuivre. La conductivité thermique du métal est bien supérieure à celle du plastique. Il résiste à tous les changements de pression et de température. Température de fonctionnement du cuivre 200 0C, pression 67 bar ; avec une soudure de haute qualité résiste aux coups de bélier.
Température de travail de l'acier 150 0C, pression 15 bar. Le cuivre et l'acier ne laissent pas passer l'oxygène, ne réagissent pas avec les produits chimiques présents dans le béton et le liquide de refroidissement. Parmi les lacunes, on distingue la difficulté de l'installation à faire soi-même, le coût élevé des matériaux et le poids élevé des produits.
La quincaillerie en plastique est moins chère que la quincaillerie en métal. C'est plus facile à utiliser. Le coffre est facile à monter de vos propres mains. Connecter le circuit ne nécessite pas de compétences particulières. Quels tuyaux en plastique utiliser pour le chauffage au sol ?
- "PEx-a" - en polyéthylène réticulé ; la variété "flex" a une teinte argentée; matériau monocouche, température de fonctionnement 95 0С, pression 9 bar; recouvert d'une couche protectrice "EVOH". Les produits "stabil" ont une couche interne d'aluminium ; la température optimale dans le système est de 70 0С, la pression est de 10 bar. PEX-a rose - le matériau a été créé spécifiquement pour la production de circuits d'eau du système de chauffage. Le tuyau rouge pour chauffage au sol est conçu pour le liquide 95 0C, qui est fourni à une pression de 10 bar.
- "Pert" - le matériau conserve bien sa forme lorsque l'eau chaude circule dans la conduite ; la température optimale du liquide est de 95 0C, mais le produit ne se déforme pas à 110 0C. Pression optimale jusqu'à 9 bar. "Pert" peut être multicouche, avec une barrière à l'oxygène.
- "PPR" est du polypropylène. Pour les systèmes de chauffage par le sol, on utilise du propylène multicouche avec de l'aluminium ou de la fibre de verre. Température de fonctionnement 70 0C, pression 6 bar. Fonctionne bien à 95°C. Le ramollissement du matériau se produit à 110 0C. Le sol calorifugé à partir de tuyaux en polypropylène servira 30 à 50 ans.
Types de tuyaux pour le chauffage au sol aujourd'hui.
Les sols chauds ont fait leurs preuves, non seulement dans les climats doux, mais aussi dans les climats froids. Les tuyaux pour un plancher d'eau chaude peuvent être utilisés à la place des batteries conventionnelles ou utilisés conjointement avec elles.
Exemple de plan d'étage
Aujourd'hui, il existe en vente un grand choix de tuyaux pour le chauffage par le sol. Lors de leur achat, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Modalités et caractéristiques de fonctionnement.
- Conductivité thermique.
- Résistance chimique.
- Difficulté et particularité de l'installation.
- réputation du fabricant.
Le cuivre
Le choix du tuyau est influencé par la gamme de prix, la qualité et la possibilité d'utiliser certains types de matériaux. Un tuyau pour un plancher d'eau chaude et des consommables (en métal ferreux) - dans quelques années, deviendront inutilisables. En cas de fuite, vous devrez changer toute la structure.
Pour le chauffage au sol, les tuyaux sont sélectionnés exclusivement pour le chauffage. Le diamètre est généralement de 16 mm à 18 mm. Achetez-les auprès de fabricants réputés.
Dans le même temps, faites attention à l'originalité et à la disponibilité des certificats.
Divers matériaux sont utilisés dans la fabrication :
- Le cuivre.
- Acier inoxydable.
- Métal-plastique.
- Polypropylène.
- Polyéthylène réticulé.
Inoxydable
Indépendamment de toutes sortes de développements et de l'émergence d'autres matières premières, le cuivre restera un matériau polyvalent et recherché pour la production de tuyaux. Ils ont un transfert de chaleur suffisamment important, une résistance à la corrosion. Ces produits résistent aussi bien aux températures basses (-100°C) qu'aux températures élevées (+250°C). En observant toutes les exigences du fabricant pendant le fonctionnement, ils sont capables de servir assez longtemps (jusqu'à 50 ans). Cela paie pour leur coût.
Les tuyaux en acier inoxydable ont également une durée de vie presque illimitée. Cependant, les joints en caoutchouc échouent dans les 30 ans. Les tuyaux ondulés en acier inoxydable ont un coût élevé.
Métal-plastique - sert de matériau fiable et peu coûteux. Les produits en seront une bonne alternative aux tuyaux en cuivre et non rouillés. Ce matériau a les propriétés suivantes :
- Durabilité.
- Résistance à la corrosion.
- Sécurité environnementale.
- Poids léger.
- Insonorisation.
Les tuyaux métal-plastique sont fabriqués en collant plusieurs couches:
- Polymérique.
- Aluminium.
-
La colle.
métal-plastique
Le matériau polymère est une couche protectrice extérieure et intérieure absolument lisse. Aluminium - agit comme un liquide de refroidissement. La durée de vie du tuyau dépend de l'état de la couche adhésive. Lorsqu'il est détruit, le liquide fuit aux endroits où les couches sont séparées les unes des autres. Les tuyaux en métal-plastique sont vérifiés en les chauffant à 90 - 100 ° C. Si la structure ne change pas lors de la coupe, le tuyau est fabriqué conformément à la norme.
Un autre des matériaux budgétaires est le polypropylène. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont moins sensibles à la corrosion. Ils ne sont pas sensibles aux influences négatives au contact des mortiers de ciment. Leur durée de vie atteint un demi-siècle.
Polypropylène
L'un des matériaux les plus courants est le polyéthylène dit réticulé. La raison en est sa bonne flexibilité. Même les produits d'un diamètre relativement important allant jusqu'à 20 mm peuvent être facilement installés dans des espaces relativement restreints. Ils sont étiquetés comme suit : PE RT et PEX.
Produits XLPE
Les tuyaux XLPE sont produits en deux types - PEX et PE RT :
Fabriqué à partir de polyéthylène modifié. La technologie de production de tuyaux PEX permet d'obtenir un matériau avec une résistance unique aux changements de température.
Le développement est basé sur la création de la barrière dite anti-oxygène, qui assure une longue durée de vie du produit.
Sur le marché moderne des équipements de chauffage, un grand nombre de produits avec diverses données techniques et paramètres sont présentés. Par conséquent, il n'est pas difficile de choisir et de réaliser un système de chauffage tel qu'un chauffage par le sol avec des tuyaux en polyéthylène PEX réticulé.
Pots de vin et facilité d'installation du circuit d'eau. Par conséquent, dans la plupart des cas, lorsqu'un système de chauffage à faire soi-même est en polyéthylène, des produits portant le marquage PEX sont utilisés.
Tuyau PE RT
Un autre type de matériau fabriqué à base de polyéthylène. Le principal avantage du tuyau PE RT est la possibilité de poser le contour même en hiver. Une température négative n'affecte pas les performances et la résistance du matériau.
Pour un plancher d'eau, un diamètre de tuyau de 16 et 20 mm est utilisé. Le tuyau PE RT se plie bien, a un principe d'installation simple et n'est pas plus compliqué à assembler qu'un concepteur pour enfants.
La pose d'un plancher d'eau avec des tuyaux en polypropylène est également populaire. L'inconvénient de la solution est la faible conductivité thermique. Mais contrairement aux produits en polyéthylène réticulé, le propylène offre une plus grande fiabilité des connexions. Les tuyaux en polypropylène pour le chauffage par le sol à eau ont une couche de renforcement spéciale.