Comment isoler soi-même la fondation sur pieux vissés
Dans toute maison, la condition principale pour un microclimat confortable est un sol chaud. La principale caractéristique négative de la fondation est la présence d'espace sous le sol, ce qui entraîne un flux de froid par le bas. Compte tenu de la montée de l'air chaud vers le haut, il est nécessaire d'isoler les fondations de la maison, une isolation de sous-sol de haute qualitépour protéger la maison de l'afflux d'air froid par des sols et un sous-sol insuffisamment isolés.
Isolation de la fondation des pieux avec de la laine minérale
Étant donné que l'isolant (par exemple, la laine minérale) sera en contact avec le sol, vous devez choisir une isolation de fondation à l'aide de pieux vissés, qui ne craint pas l'humidité et dans laquelle les rongeurs ne démarreront pas. Il est également nécessaire de créer une structure (cadre) qui remplace le sous-sol manquant de la maison et son isolation ultérieure avec de la laine minérale ou du plastique mousse. Par conséquent, le travail est effectué de l'extérieur et de l'intérieur.
Si vous choisissez de la laine minérale, elle doit être soigneusement protégée de l'humidité avec une couche d'imperméabilisation. Lors de l'utilisation de mousse peu coûteuse, l'isolation doit en outre être protégée des rongeurs. Lors de l'isolation de la fondation à partir de pieux vissés (fondation vissée) avec du plastique mousse, ces travaux supplémentaires ne sont pas nécessaires, car le plastique mousse n'a pas peur de l'humidité, les rongeurs ne s'y installeront pas et il est également beaucoup plus résistant que le plastique mousse.
Quelle isolation choisir pour une fondation vissée sur pieux
La méthode de fixation de la mousse de l'extérieur et l'installation ultérieure des panneaux DSP.
Vous devez maintenant choisir un matériau pour isoler la base de la fondation à vis sur pieu. Une grande partie de l'humidité provient du sol, ce qui signifie que vous devez choisir un appareil de chauffage qui n'a pas peur de l'eau et qui ne perd pas ses caractéristiques d'isolation thermique, même lorsqu'il est mouillé. Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que l'isolation thermique sera en contact avec le sol et remplira ses fonctions dans des conditions assez extrêmes. Il est également plus facile d'isoler la fondation sur des pieux vissés avec un matériau en feuille à haute densité ou une isolation thermique liquide.
Par conséquent, vous devez choisir parmi les matériaux suivants :
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène extrudé;
La conductivité thermique de la mousse plastique et de la mousse de polystyrène extrudée est de 0,032 W/m*C. Penoizol a approximativement les mêmes caractéristiques, sauf que contrairement au polystyrène, il laisse passer la vapeur. L'humidité ne passe aucun des matériaux ci-dessus. De laine minérale, même de
, il vaut mieux refuser. Ce dernier, bien que résistant à l'humidité, l'est tout de même moins que les polymères. De plus, l'installation sera assez difficile.
Technologie d'isolation des fondations sur pieux
L'ensemble du processus de réchauffement d'une fondation sur pieux vissés pour une maison en bois peut être divisé en les travaux suivants:
- mise en œuvre de l'étanchéité;
- construction d'un treillis de cadre pour le sous-sol;
- installation d'isolation sur le cadre;
- finition extérieure sur un radiateur;
- isolation interne de la fondation.
Réaliser l'imperméabilisation
Quel que soit le matériau dont sont faits les pieux, ils nécessitent une protection adéquate. Si l'installation de l'imperméabilisation sous la couche isolante dépend du matériau choisi, les principales structures de fondation doivent être protégées de l'action agressive de l'humidité.
Les pieux métalliques sont recouverts d'un apprêt, les pieux en bois sont imprégnés d'antiseptiques spéciaux.
Il est important de traiter soigneusement toutes les surfaces exposées pour éviter leur destruction précoce.
La construction du treillis de cadre pour le socle
Le treillis du cadre est en bois ou en métal. Ces structures doivent également être protégées de l'humidité.
Le principe de fonctionnement est simple. Une caisse est créée pour l'isolation sélectionnée afin que les cellules soient plus petites que les panneaux isolants. Cela permettra de fixer l'isolant au cadre.
Un sous-sol impromptu est construit sur toute la partie extérieure de la maison, ce qui gardera la chaleur à l'intérieur. Pour plus de solidité, le cadre métallique est soudé et légèrement approfondi dans le sol.
Il est nécessaire d'atteindre la résistance de la structure afin qu'elle puisse résister à des charges de vent importantes et ne pas s'effondrer par mauvais temps. Pour renforcer davantage le cadre, du béton est parfois coulé sur la base du cadre le long du périmètre du bâtiment.
La deuxième version du sous-sol est construite en brique. Le processus prend plus de temps, mais le résultat est une structure vraiment solide, dont vous n'avez pas à vous soucier pendant le fonctionnement.
Nous réchauffons la fondation sur pieux avec de la maçonnerie
Sous une telle base, vous devez absolument construire la vôtre. Ensuite, la pose est effectuée dans une demi-brique, suivie d'une isolation.
Pose de l'isolant sur la charpente
Si le cadre est construit correctement, l'installation de l'isolation ne posera pas de problèmes. Les plaques d'isolation sont empilées et fermement pressées contre le cadre. Vous pouvez effectuer une fixation supplémentaire avec des boulons de retenue.
Tous les joints formés doivent être soigneusement scellés. La mousse de montage fonctionne bien pour cela.
Si un matériau est utilisé qui a peur de l'humidité, il est nécessaire de réaliser une couche d'imperméabilisation. Cela protégera l'isolant des attaques de rongeurs.
À cet égard, il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse, qui est un matériau de prédilection pour les souris et les rats. Au fil du temps, ils trouvent comment entrer dans cet endroit chaleureux et y créent des labyrinthes entiers, affaiblissant l'effet et l'efficacité de l'isolation.
Finition extérieure avec isolation
Pour la décoration extérieure, tout système de façade disponible convient. Le plus souvent, on utilise des parements ou des panneaux décoratifs en PVC qui imitent la brique ou la pierre naturelle.
Revêtement du sous-sol "brique brûlée"
Vous pouvez également choisir des panneaux de protection externes qui ressemblent à du bois. Cela rendra la maison en bois élégante.
L'installation de tout système extérieur est effectuée en tenant compte des exigences spécifiées par les fabricants. Les travaux doivent commencer par le bas, en installant un profil de guidage. De plus, le reste des bandes sont posées dessus, qui sont fermées par encliquetage.
Lors du choix d'une finition extérieure, il est nécessaire de rechercher non seulement un beau matériau, mais également suffisamment durable et résistant à l'humidité.
Isolation interne d'une fondation pieu vissé
La partie intérieure de la fondation est isolée avec de l'argile expansée. Il est nécessaire de creuser une petite tranchée près des pieux sur tout le périmètre de la maison, de la remplir d'argile expansée et, si possible, de verser une petite couche de béton par-dessus pour éviter la contamination de cette bande d'isolant par de la terre et des impuretés végétales , qui finissent par détruire l'effet de l'utilisation d'argile expansée.
Il est important de faire des trous de ventilation dans le sous-sol formé qui ventileront le sous-sol. Cela éliminera l'apparition de champignons, de pourriture et de destruction précoce des structures.
Les ouvertures doivent être fermées avec une grille afin que les rongeurs et autres nuisibles ne pénètrent pas à l'intérieur. Pendant l'hiver, la ventilation est généralement complètement fermée. Dans certains cas, il est en outre nécessaire de prendre soin de l'installation de hottes afin d'exclure l'apparition d'humidité dans le sous-champ.
Grillades
Comme nous l'avons déjà dit, un grillage est un ruban reliant des pieux. Rostverk peut être :
- métal,
- Béton.
Dans la fondation sur pieux, il y a un grillage, c'est en fait une partie du sol, ce qui signifie qu'il doit être isolé avec le sol, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Mais l'imperméabilisation est réalisée au stade de la construction. Matériau de toiture, du mastic est posé sur le grillage ou du caoutchouc liquide est pulvérisé. Si cela est fait alors que la construction n'est pas encore en cours, l'humidité dans la maison peut être considérablement évitée.
Cependant, la véritable isolation de la fondation vissée sur pieux est toujours en avance, car cela signifie l'isolation du sol de l'extérieur et du sous-sol décoratif.
Quel radiateur choisir
L'isolation n'est installée qu'après la construction du sous-sol.L'efficacité de l'isolation dépend de la bonne séquence technologique de travail
Il est important d'isoler la fondation sur pieux à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
L'épaisseur de l'isolant et son type sont attribués après un calcul thermique, qui montrera les conditions et l'intensité de la pénétration du froid à travers la structure de fondation.
Le plus souvent, la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage. Lors du choix de ce matériau, il est nécessaire de réaliser une couche sous-jacente pour l'imperméabilisation.
L'imperméabilisation au rouleau, par exemple, le matériau de toiture, est tout à fait appropriée. Une isolation plus avancée peut être installée sans imperméabilisation.
Si vous choisissez un matériau qui n'a pas peur de l'humidité et des attaques de rongeurs, par exemple le penoplex, vous pouvez réduire considérablement le temps et le coût d'installation de couches supplémentaires. Cependant, le penoplex est un matériau coûteux, même s'il dure longtemps.
Pénoplex
La mousse de polystyrène est préférable de ne pas utiliser. Il a une résistance plutôt faible et, compte tenu des caractéristiques de fonctionnement, une telle isolation ne durera pas longtemps. Cela entraînera des frais de réparation supplémentaires.
Travailler sur la base de la fondation vissée du pieu. Réchauffement de la partie 2
19.09.2017
Lors de la construction d'une maison sur pieux vissés, une zone non chauffée est formée sous le sol du premier étage.
Par conséquent, l'isolation de la fondation sur pieux vissés est un processus important et nécessaire, qui s'effectue de plusieurs manières, en fonction du type de construction et du matériau du sous-sol.
À l'aide d'un socle chauffé, un microclimat optimal dans la pièce est assuré et les coûts énergétiques sont également considérablement réduits.
La technologie de protection thermique est un processus simple que vous pouvez réaliser vous-même.
Pour savoir comment isoler la fondation sur pieux vissés, il est important d'étudier le processus technologique et de suivre quelques recommandations.
Caractéristiques de l'isolation
Lorsque l'on se demande s'il est nécessaire d'isoler une structure de ce type, il convient de considérer un certain nombre de problèmes pouvant survenir en cas de refus d'effectuer des travaux:
- Gel des conduites d'eau et d'égout sous le bâtiment;
- balayer la neige qui fond sous terre au printemps et forme de l'humidité, ce qui conduira à la moisissure;
- fort refroidissement du sol, dû aux courants d'air constants.
Pour rendre la vie plus confortable et confortable, il est important de créer une protection thermique, ce qui aidera à éliminer les problèmes ci-dessus. A savoir comment fermer le fond de teint, il est recommandé de suivre les instructions ci-dessous
Méthodes de réchauffement
La fondation d'une maison en bois est isolée avec les options suivantes :
- Isolation du sous-sol par l'extérieur sur toute la longueur. Tout d'abord, le cadre de base est construit du sol à la base des murs, puis la fondation vissée est isolée.
- Doublure de la base avec isolation de l'intérieur. L'isolation thermique est réalisée par l'extérieur du sol.
- Isolation du plancher de bois massif au rez-de-chaussée.
Avant le réchauffement, un certain nombre de caractéristiques structurelles sont prises en compte, notamment l'emplacement, la hauteur des colonnes de pieux et le matériau utilisé.
Technologie de processus
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Disposition d'un soubassement en brique ou d'un pick-up sur une ossature avec habillage.
- Isolation de sous-sol extérieur ou intérieur.
Il est important de disposer de produits de ventilation dont le but fonctionnel est la ventilation constante du plafond.
Matériaux utilisés
Le polystyrène expansé est souvent utilisé pour isoler une structure pieu-vis, en raison de son isolation thermique et phonique élevée. La technologie de protection thermique apportée par les plafonds en panneaux utilisant ce matériau est réalisée comme suit :
- Élimination des fissures de la surface, traitement avec un mélange d'apprêt, pour une fixation fiable des feuilles isolantes.
- Après avoir besoin de coudre les feuilles de l'intérieur, en utilisant une composition adhésive ou une mousse de colle.
- "Mousse" soigneux des joints des feuilles.
- Afin d'offrir une meilleure isolation, les panneaux sont collés en plusieurs couches.
- Installation d'un treillis métallique qui protégera le matériel des divers rongeurs.
Si vous ne savez pas comment fermer la zone sous la maison afin d'exclure la possibilité de souffler, vous pouvez verser de la terre ou de l'argile expansée sous le sous-sol isolé. De plus, l'isolation de la fondation avec du plastique mousse, du verre mousse, du plastique mousse et de la mousse de polyuréthane est largement connue.
Conseils pratiques
Des experts expérimentés conseillent de suivre certaines recommandations sur la façon d'isoler correctement la base:
- à la fin des travaux d'isolation, il est conseillé d'attendre au moins 7 jours et ensuite seulement de commencer l'installation de l'imperméabilisation;
- équiper la ventilation, avec une distance de trou de 1,5-2 m;
- afin de protéger la structure de la résolution, les supports de pieux de la fondation isolée ne doivent pas bouger ni se dévisser;
- pour augmenter le niveau de résistance et de fiabilité de la base, vous devez également fermer une couche de treillis d'armature;
- avec un travail approprié, l'espace au milieu du SVF peut être utilisé pour vos propres besoins;
- les travaux de revêtement d'une fondation vissée sur pieux doivent être effectués dans le strict respect de la technologie.
En posant la question de savoir comment isoler une fondation vissée sur pieux, un constructeur expérimenté répondra que le renforcement de la fondation par isolation thermique est une procédure simple que tout le monde peut faire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécialisé ou d'acquérir des compétences particulières.