Comment se débarrasser de la moisissure et de la condensation sur les fenêtres en plastique ?

Les fenêtres en plastique ont d'excellentes caractéristiques, grâce auxquelles elles ont sérieusement pressé leurs homologues en bois sur le marché de la construction. Les caractéristiques de conception du bloc PVC déterminent dans une large mesure les performances des fenêtres: bruit, poussière, isolation thermique. Mais dans certaines circonstances, l'étanchéité peut jouer un rôle négatif - à cause de cela, de la condensation apparaît sur les fenêtres. La buée du verre a un effet néfaste non seulement sur la transmission lumineuse de la fenêtre. Cela contribue à la formation de moisissures, ce qui gâche l'apparence du cadre et nuit à la santé des personnes vivant dans l'appartement. Et pendant la saison hivernale, l'humidité se transforme en glace, ce qui affecte négativement les détails de la structure, raccourcissant sa durée de vie.

Comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres

Condensat : physique du phénomène

Dans l'air de l'appartement, l'eau est contenue sous la forme des plus petites particules de vapeur. Une fois refroidi, il se transforme en un état liquide et à une température inférieure à zéro - en un solide (glace). Ainsi, deux choses sont impliquées dans la buée et le givrage des vitres :

  • humidité de la pièce ;
  • température de la surface de la fenêtre.

Si ces paramètres s'écartent de la norme, de la condensation se forme sur les fenêtres en plastique. Pour plus de clarté, vous pouvez regarder la bouteille sortie du réfrigérateur - ses côtés réfrigérés s'embuent instantanément dans la chaleur de l'appartement.

Condensation sur une bouteille froide

Pourquoi les fenêtres pleurent

Pour se débarrasser de la condensation sur le verre, vous devez supprimer les causes de son apparition:

  1. Augmentation de l'humidité.
  2. Refroidissement excessif de la surface de la fenêtre, en raison duquel le point de rosée est déplacé à l'intérieur de la pièce.

Pourquoi les fenêtres pleurent

Attention: avant de commencer la lutte contre la buée, vous devez vous assurer que les caractéristiques de conception du produit correspondent au climat, car il est peu probable qu'il soit possible de se débarrasser de la condensation sur les fenêtres en cas de double vitrage à chambre unique les fenêtres sont installées dans une région aux hivers rigoureux.

Raisons d'une humidité élevée

L'humidité dans un appartement peut augmenter pour diverses raisons, qui doivent être identifiées et éliminées lors du traitement du condensat.

Problèmes d'aération

Condensation sur les vitres vérifier la ventilation. Si cela ne fonctionne pas même avec les fenêtres ouvertes, tous les conduits d'évacuation (dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes) doivent être nettoyés de la poussière et des débris. Si cela ne résout pas le problème, vous devez informer la société de service de la nécessité de nettoyer la gaine de ventilation.

INFORMATION UTILE:  Quelle mousse convient le mieux aux fenêtres en plastique

Vérification de l'aération

Sources d'humidité

Dans une zone résidentielle, le taux d'humidité est de 40 à 50 %. Si le propriétaire de l'appartement est un amoureux des fleurs d'intérieur ou un aquariophile qui entretient un immense aquarium, il est naturel que l'humidité de l'air augmente et que l'excès d'humidité se dépose sur le verre sous forme de condensat. L'habitude de sécher les vêtements à la maison ou de cuisiner fréquemment dans la cuisine contribue à la formation de buée.

L'abondance de fleurs sur la fenêtre peut également entraîner de la condensation.

Causes de la "fenêtre froide"

La condensation sur les fenêtres en plastique se forme si le point de rosée se déplace vers la surface intérieure du verre en raison de :

  1. Mauvais choix de fenêtre à double vitrage. En raison de la faible distance entre les verres dans une fenêtre à double vitrage à chambre unique, à basse température extérieure, sa surface intérieure se refroidit également.
  2. Mauvais montage de la fenêtre. L'adjonction du cadre de la fenêtre n'est peut-être pas assez bien faite: le ruban pare-vapeur n'est pas posé, les fissures autour du périmètre sont mal moussées.
  3. Incohérences dans les dimensions du cadre à l'ouverture. Normalement, l'écart ne doit pas dépasser 2 cm, sinon le froid pénétrera même à travers la mousse et le plâtre.
  4. Appui de fenêtre trop large. En fermant la batterie de chauffage, il empêche la convection d'air chaud. Contribue au chauffage insuffisant des vitres et des boîtes décoratives pour les batteries de conception irrégulière.

Fenêtre froide embuée

Pour savoir pourquoi les fenêtres s'embuent dans chaque cas, vous devez supprimer progressivement toutes les raisons énumérées de l'apparition de condensat selon le principe «du simple au complexe».

Que faire : recommandations et conseils

N'ouvrez pas immédiatement le périmètre de la fenêtre et voyez s'il y a des vides dans la mousse. Vous devez d'abord assurer un flux normal d'air chaud vers la fenêtre: retirez la grille du radiateur ou arrêtez de plier les rideaux sur le rebord de la fenêtre. Si vous réchauffez la surface de la fenêtre de 1 à 2 ° C, la condensation n'apparaîtra pas.

  • Si vous avez conclu que la raison de l'apparition de condensat réside toujours dans le nombre insuffisant de verres, il n'y a qu'une seule issue: remplacer une fenêtre à double vitrage à chambre unique par une fenêtre à double chambre.

Double vitrage

Heureusement, lors du remplacement d'une fenêtre à double vitrage, il n'est pas nécessaire de changer toute la structure - le cadre et les ferrures restent en place.

  • Le plus désagréable est le mariage effectué lors de l'installation de l'unité de fenêtre. Pour corriger l'isolation thermique imprudente du périmètre, vous devrez casser le plâtre, démonter les pentes et le rebord de la fenêtre. Dans le cas d'une distance importante entre le cadre et l'ouverture, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble de l'ensemble.

Pour vous protéger des conséquences négatives, vous devez confier l'installation de nouvelles fenêtres en plastique uniquement à des entreprises réputées ou vous occuper personnellement de chaque étape du travail, en commençant par mesurer l'ouverture.

  • Changer un appui de fenêtre large en un appui étroit aide à améliorer la convection, mais n'est pas toujours acceptable : certains floriculteurs ne peuvent pas refuser une oasis de fleurs sur la fenêtre. Dans de tels cas, une grille est montée sur le rebord de la fenêtre pour accéder à la chaleur du radiateur ou un chauffage supplémentaire est agencé avec des sources alternatives: un rideau thermique, une lampe.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir des fenêtres en plastique de haute qualité et ne pas surpayer : des conseils professionnels

Grilles dans le rebord de la fenêtre fournissant de la chaleur à la vitre

  • Nettoyage du système de ventilation améliorera la situation et l'installation d'une ventilation forcée est garantie pour accélérer l'élimination de l'excès d'humidité de l'appartement et réduire la condensation sur les fenêtres en plastique.

La méthode la plus simple est la ventilation. Tous les modèles de fenêtres modernes disposent d'une fonction de micro-ventilation, elle permet de renouveler l'air même par temps froid sans perte de chaleur importante. L'installation d'une soupape d'admission sur la fenêtre qui régule automatiquement l'humidité dans la pièce est une autre façon de faire face à la condensation.

Connaître les causes de la condensation sur les cadres de fenêtres et les vitres permettra de lutter efficacement contre la buée et d'éviter la formation de moisissures. Si la moisissure est déjà apparue, son traitement avec des composés spéciaux et la mise en œuvre ultérieure des recommandations pour lutter contre le verre pleureur permettront se débarrasser des champignons nuisibles toujours.

Électricité

Plomberie

Chauffage