Pose de robinets sur radiateurs
La prochaine étape de l'installation du système de chauffage est l'installation de vannes d'arrêt et de régulation dans les bouchons. Les radiateurs sont équipés de vannes à boisseau sphérique "à passage intégral" ou de vannes dans lesquelles le réglage manuel du mouvement du liquide de refroidissement fonctionne. Des têtes thermiques sont maintenant produites avec un contrôle automatique du débit.
Les robinets pour systèmes de chauffage peuvent avoir une conception différente, mais les robinets avec une connexion «américaine» avec écrous-raccords sont considérés comme les plus pratiques. L'avantage des robinets à connexion "américaine" réside dans leur conception, qui permet de retirer tout type de radiateur sans éteindre le système de chauffage. Le flux de liquide de refroidissement à l'aide d'un tel robinet est rapidement bloqué, et pour retirer la batterie, il suffit de dévisser le raccord fileté.
L'utilisation de robinets "américains" est particulièrement demandée lorsque le système de chauffage est forcé de démarrer, lorsque les radiateurs sont installés sur le mur de tirage. Leur utilisation vous permet de retirer facilement le radiateur et de terminer les travaux de finition de la section murale sans éteindre le système de chauffage (fabriquer des stroboscopes, des murs en mastic ou en plâtre, coller du papier peint, etc.). Plus important encore, les robinets à connexion "américaine" détachable peuvent être utilisés à plusieurs reprises, quel que soit le type de joints (caoutchouc ou paranitique) ou l'option lorsque l'étanchéité est réalisée uniquement avec des cônes en alliage inoxydable.
Les vannes avec écrous-raccords peuvent être droites ou coudées. Ils sont sélectionnés en fonction du système d'alimentation du pipeline vers le radiateur (à partir du mur ou des pentes de niche).
Le robinet est vissé dans un bouchon avec une connexion «américaine» à l'aide d'une clé spéciale qui est insérée à l'intérieur du tuyau. La section transversale de la clé peut être de différentes formes. C'est plus facile si un hexagone est utilisé, il suffit de choisir la bonne taille pour le travail. C'est plus difficile lorsque deux protubérances sont réalisées dans la connexion "américaine", il faut chercher un profil adapté pour un crochet fiable.
Les éponges d'une clé à molette ou d'une pince sont parfois utilisées dans le travail, mais le plus souvent, les artisans fabriquent une clé en forme de L à section carrée. Ses extrémités sont légèrement effilées. Cela vous permet de travailler avec différents fabricants de robinets avec une connexion américaine.
La connexion du bouchon traversant est scellée avec le tuyau de dérivation «américain» à l'aide d'un enroulement. Les plombiers utilisent du lin importé et de la pâte d'emballage (comme UNIPAK) à cette fin. Le ruban FUM est utilisé lorsque le profil du filetage n'a pas d'angles vifs. De plus, le filetage doit avoir une encoche spéciale qui empêche le matériau d'étanchéité de défiler.
Deux pièces doivent être vérifiées pour la compatibilité du filetage en les connectant sans câble. Le degré de densité de la connexion assemblée indique la quantité de câble à utiliser. Avec une grande couche d'enroulement, des fissures peuvent se former ou des pièces à paroi mince peuvent être déformées. Et une couche insuffisante provoque souvent une fuite d'une connexion.
L'enroulement doit être assemblé en un faisceau mince et enroulé dans le sens opposé au sens du filetage du tuyau. Il faut commencer par le bord du fil qui sort. Il est nécessaire de remplir toute la profondeur du fil avec des fibres de lin, en appuyant sur le précédent à chaque nouveau tour et en empêchant l'enroulement de défiler. Ensuite, la pièce est lubrifiée avec de la pâte UNIPAK, qui est ensuite vissée en place.
Si le système de chauffage est monté à l'aide de vannes à boisseau sphérique en métal, des raccords filetés sont vissés dessus à l'aide d'un enroulement, ce qui est nécessaire pour passer aux tuyaux en polypropylène. La grue Mayevsky incluse dans le kit de raccords de radiateur est livrée avec un joint en caoutchouc, elle n'a donc pas besoin d'être enroulée.
Les radiateurs préparés pour le travail sont installés à leur place, après quoi l'installation des tuyaux peut commencer.
Après avoir terminé l'installation du système de chauffage, vous devez le démarrer, après avoir rempli la colonne montante de bas en haut avec du liquide de refroidissement et purgé l'air. Il est nécessaire d'ouvrir la vanne d'alimentation et de vérifier l'étanchéité des connexions.
Le remplacement approprié des radiateurs est un bon moyen d'augmenter l'efficacité du chauffage de votre maison ou de votre appartement et de réduire le coût du paiement des factures. Ce travail peut être fait rapidement et facilement de vos propres mains, mais si vous n'êtes pas familier avec les subtilités du processus, il vaut mieux se tourner vers des professionnels.
Procédure de remplacement des radiateurs de chauffage
Installation correcte et incorrecte des radiateurs. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
S'il est nécessaire de remplacer les radiateurs du chauffage central, il est nécessaire de coordonner les travaux à venir avec le Bureau du logement. Il est nécessaire d'arrêter le système et de vidanger le liquide de refroidissement (dans une maison privée, cela est également pertinent).
Nous informons et négocions avec les voisins d'en bas et d'en haut sur le remplacement des contremarches en dessous et au-dessus des plafonds à l'étage.
Nous démontons les anciens tuyaux et radiateurs. S'il n'y a pas de raccords filetés spéciaux dans l'ancien système de chauffage, nous utilisons un coupe-gaz ou une meuleuse.
Nous préparons et installons de nouveaux radiateurs. Il est préférable de remplacer les anciennes batteries par tout nouveau type de radiateurs, tant que la conception est solidement fixée.
Nous avons coupé de nouveaux fils sur les contremarches. Actuellement, le soudage n'est pas utilisé lors de la connexion du pipeline. Les radiateurs sont reliés aux tuyaux au moyen de raccords filetés. Cela simplifie l'installation, ils sont fiables et pratiques en fonctionnement.
Nous assemblons le système de tuyauterie et connectons les appareils de chauffage.
Installer un robinet sur un radiateur
Remplacement d'un radiateur de chauffage.
Publié par entrée Thermorégulateur 20 décembre 2018Mots clés : Khrouchtch, Fonte, Ajustement, Dirty_pipes
Il fait très chaud dans l'appartement - Il ne gèle pas avec une alimentation par le bas dans la colonne montante de chauffage. Quand il fait froid dans l'appartement, ils souhaitent également installer un robinet devant la batterie - mais déjà allumé : des pensées surgissent souvent,
qu'à travers elle beaucoup d'eau passe devant le radiateur.
Si vous êtes visité par des pensées :
En bref: qui ne veut pas être un Bédouin sur un chameau dans un pays arabe - il n'y a qu'un seul moyen: mettre une vanne de contrôle sur une vieille batterie en fonte.
Souvent, les clients crient avant d'installer les piles : je veux 26 - 28 degrés. Mais cela se produit dans l'autre sens - qui souffre de la chaleur dans l'appartement : il est littéralement impossible de dormir !
Ou vivez dans des courants d'air avec des fenêtres constamment ouvertes - c'est inacceptable avec de jeunes enfants!
Il est préférable d'installer un robinet sur un radiateur très chaud pendant la saison de chauffage : le début ou la fin - car travailler sur de vieilles batteries en fonte fragiles et des tuyaux rouillés est très dangereux : il éclatera et vous ne le remarquerez pas. Un test de pression est nécessaire au début du chauffage.
Vous devez également être préparé mentalement aux grosses dépenses suivantes : achat d'un nouveau radiateur et d'une nouvelle installation complète.
Probabilité : cinquante-cinquante - 50 à 50 %.
Entre la colonne montante et la batterie, il y a un tuyau de longueur décente : il y a où mettre un nouveau robinet.
Et les anciennes soudures sur la colonne montante et le capuchon d'extrémité rouillé à l'extrémité de la batterie sont sûrs.
Ils ont coupé le tuyau et ont immédiatement assommé le client avec des tuyaux terriblement sales: la mâchoire ne s'est pas affaissée, mais est immédiatement tombée sur la clavicule avec un bruit sourd. En général : nous avons présenté ce morceau de tuyau coupé au client.
Sur ces tuyaux sales, il est préférable d'installer des vannes à passage intégral : il y a moins de risque de colmatage et de panne.
Mais ils ont installé une vanne de régulation Itap avec une zone d'écoulement plus petite que FAR.
Et à une telle section de débit minimale, la fonte était mise en marche comme une locomotive à vapeur.
Ils travaillaient au salaire minimum: ils n'ont pas sorti la cintreuse et le soudage au gaz - sinon, il est facile d'accélérer jusqu'au bout: à un remplacement complet.Si, en train d'enfiler ou d'enrouler des robinets, quelque chose éclate: au début du chauffage, il y a immédiatement des fuites.La soudure au gaz est toujours dans la voiture près de l'entrée (au sens figuré: réanimation de plomberie - restauration rapide du chauffage en hiver).
Et immédiatement une installation complète d'un nouveau radiateur (déjà avec le remplacement des drains et un by-pass déplacé).
Ces vieilles fontes soviétiques sont maintenant vendues neuves, mais qui n'aime pas leur design
de grands écarts entre les sections et la rondeur de chaque section sur la surface avant - il y a plus beau KONNER Modern.
Le modèle plat biélorusse relève des 2 mêmes facteurs de changement de conception.
Conseils utiles pour choisir
Plusieurs caractéristiques sont décrites ci-dessous afin de déterminer quels produits sont les meilleurs à utiliser.
Mécanisme de verrouillage
Les thermorégulateurs ont deux types de mécanisme de verrouillage : valve et valve avec un cône (tige). Le dernier préféré permet un réglage en douceur. La température est réglée manuellement à l'aide d'une bague de restriction mécanique. Il existe aussi des mécanismes électroniques, ils sont plus autonomes.
Il est préférable d'installer des robinets à tournant sphérique plutôt que des robinets-vannes, qui présentent un certain nombre d'inconvénients : le presse-étoupe s'use plus rapidement, se remplit de dépôts et se ferme longtemps. Inconvénients de la grue Mayevsky: faible perméabilité, elle nécessite une clé ou un tournevis spécial, peu pratique à utiliser. En cas de dévissage accidentel de sa tige, il est très difficile de la revisser, surmontant la pression de l'eau. Au lieu de cela, il est recommandé d'installer une vanne régulière ou des bouches d'aération automatiques spéciales pour radiateur. L'option optimale et abordable si le contrôle de la température est requis est un robinet avec une tête thermique.
Logement et connexions
Il est préférable d'installer non pas des vannes à bille standard sur les batteries, mais des vannes à passage intégral. Dans les résidences, les maisons et les appartements, de tels mécanismes avec une connexion de couplage sont utilisés.
Il est préférable de choisir des robinets pour chauffer des radiateurs avec un corps en acier ou en bronze, mais le plus souvent, ils mettent des robinets en laiton, car ils sont moins chers. L'imitation du laiton est le silumin. Vous ne devriez pas acheter un produit fabriqué à partir de celui-ci, c'est un métal très doux. Les polymères ne sont pas moins fiables, mais ils ont de grandes dimensions. Pour les remplacer, vous devez couper un morceau de tuyau.
Les produits avec des joints en polymère plutôt qu'en caoutchouc sont plus durables. Les robinets de réglage du liquide de refroidissement sur les radiateurs de chauffage excluent la possibilité de les changer sans vidanger l'eau, cela peut être fait avec des robinets traversants ou avec un américain installé (vers la batterie).
Les produits d'Itap (Italie), Danfoss sont considérés comme étant de la plus haute qualité. Fourchette de prix approximative 700–2000 roubles. Dans la gamme de prix moyenne, il existe des produits de marque Oventrop - 550 à 950 roubles. Pour un budget limité, Louxor convient - 450 à 800 roubles. Marques chinoises ou turques.
Installation de radiateurs
Voyons comment accrocher correctement la batterie de vos propres mains. Quel que soit le type de radiateurs choisis, avant de les installer, préparez soigneusement le site d'installation. Très souvent, des batteries sont installées sous les fenêtres pour assurer la convection d'air nécessaire.
Lors d'une refonte majeure d'une maison ou d'un appartement privé, les murs extérieurs sont souvent isolés et les murs intérieurs sont recouverts de cloisons sèches. Avant l'isolation, des cadres métalliques sont montés. Dans ce cas, avant d'installer de nouvelles batteries, il est nécessaire de résoudre deux problèmes: déterminer à quelle distance le radiateur sera situé de la base de support et installer les fixations à l'avance (le radiateur ne peut pas être fixé sur des cloisons sèches, en particulier en fonte).
Pour ce faire, le mur sur lequel la batterie sera fixée doit d'abord être gainé d'un cadre. Si l'alignement ou le plâtrage des murs est fait à partir de zéro, des balises spéciales sont installées. Dans le cas où le cadre est monté, des inserts de 25 mm d'épaisseur sont réalisés sur les sites d'installation des fixations. Le matériau utilisé est l'OSB ou le contreplaqué. Les inserts doivent reposer avec leur fond sur le sol et entrer dans le profil UD. Chaque radiateur nécessite deux ou trois inserts, selon le nombre de supports prévus (4 ou 6).
Après avoir préparé la base, le marquage de l'emplacement des fixations est effectué. Sur les supports temporaires, la batterie est réglée sur la position de conception à l'aide d'un niveau. Si le radiateur est installé près de la fenêtre, cela se fait au centre de l'ouverture à une distance de 100 à 150 mm du sol et à environ 100 mm du rebord de la fenêtre. Après le marquage, la batterie est retirée et les trous pour les supports sont réalisés avec un perforateur.Ils doivent être vissés de manière à laisser une distance de 30 à 40 mm entre l'arrière du radiateur et le mur.
Les radiateurs lourds en fonte de plus de dix sections doivent de préférence être fixés avec au moins six supports. Pour les autres types de batteries, quatre suffisent.
Pourquoi ai-je besoin d'un jeu de chevilles pour attacher les radiateurs ?
Jeu de chevilles pour attacher les radiateurs. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Chaque radiateur a quatre entrées ouvertes (deux de chaque côté). Ceci est fait afin d'éviter les problèmes lors de la connexion des appareils de chauffage, car la connexion peut être différente: unilatérale, croisée, inférieure, monotube. Avant l'installation, selon l'option de connexion, les radiateurs sont préparés en conséquence. Certaines entrées sont fermées par des bouchons aveugles, d'autres sont traversées par des raccords filetés ½ ou ¾ pouces.
La procédure d'installation des bouchons et des équipements d'arrêt et de contrôle est appelée «emballage» des raccords filetés et constitue l'étape la plus critique de l'installation d'un système de chauffage. La raison en est qu'après avoir attaché les radiateurs et démarré le système de chauffage, des fuites peuvent le plus souvent apparaître à ces endroits.
Le type de connexion de batterie le plus courant et le plus efficace dans un appartement est considéré comme une connexion unidirectionnelle, dans laquelle l'alimentation est connectée en haut à gauche ou à droite du radiateur, et le "retour" est connecté à partir de la même extrémité de la batterie par le bas. Pour évacuer l'air par le haut, une vanne Mayevsky est installée du côté opposé du radiateur et l'entrée inférieure est fermée par un bouchon.
Chaque radiateur doit être équipé d'un jeu de quatre prises dont trois traversantes et une sourde. Nous déterminons le filetage (droit ou gauche) aux entrées des sections extrêmes du radiateur. Sélectionnez les prises en conséquence. Les filetages des bouchons peuvent avoir un diamètre d'un demi-pouce ou de ¾ de pouce. Nous choisissons le diamètre en fonction du tuyau d'alimentation. Lors du raccordement du vingtième tuyau (diamètre extérieur - 20 mm), un bouchon avec un passage de ½ pouce est sélectionné. Si le vingt-cinquième tuyau est connecté, nous prenons un bouchon de ¾ de pouce. Ces tuyaux sont installés dans un système monotube vertical lorsque la batterie fait partie de la colonne montante.
Il convient de noter que les bouchons ont des joints d'étanchéité, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des enroulements. Lors du vissage des bouchons, il est nécessaire d'appliquer un effort notable, après avoir préalablement nettoyé la base à l'aide d'un couteau, auquel le joint de bouchon est adjacent. Cette opération est mieux effectuée même avec de nouveaux appareils de chauffage.
Vannes qui régulent la température des batteries
Les vannes de régulation pour radiateurs de chauffage sont des types suivants :
- la norme;
- avec tête thermique.
Le moyen le plus efficace de résoudre le problème de la température du liquide de refroidissement consiste à installer une tête thermostatique. Après l'avoir ajusté avec une manette des gaz, il durera toute la saison de chauffage.
La vanne de régulation du radiateur de chauffage maintiendra une température confortable dans la pièce. Le thermostat est monté sur la ligne d'alimentation de la conduite d'alimentation de manière à ce que l'élément sensible à la température ne soit pas chauffé en raison du flux ascendant des masses d'air chaud. Un starter est considéré comme une option moins chère, mais il doit être réglé manuellement en fonction du degré de chauffage requis dans la maison, ce qui n'est bien sûr pas très pratique. Après tout, le radiateur et les pièces ont une grande inertie : la température de l'air ne peut se stabiliser qu'après quelques heures après le changement de papillon.
De plus, pour réguler le mouvement du liquide de refroidissement à travers le tuyau d'alimentation, une vanne à boisseau conventionnelle est utilisée. En principe, il n'est pas destiné à cela, mais avec son aide, la configuration est possible.