Actuellement, les fenêtres en PVC se retrouvent partout : elles sont installées dans les immeubles résidentiels, les immeubles de bureaux et même dans les garages et les bains publics. Ainsi, de plus en plus d'entreprises proposent leurs services pour l'installation et la maintenance de tels produits. Il semblerait qu'une telle popularité devrait servir de garantie de la qualité des produits, cependant, l'une des requêtes Internet les plus populaires est la suivante: comment réparer les fenêtres en plastique à la maison de vos propres mains. A quoi est-ce lié ? Le fait est que les fenêtres en plastique nécessitent un entretien régulier, ce que les gens négligent souvent. En conséquence, les joints s'usent, le mécanisme de verrouillage ne fonctionne pas bien, les poignées échouent, la fenêtre en plastique ne s'ouvre pas ou la fenêtre s'ouvre dans deux positions en même temps. Les problèmes qui se sont posés peuvent être résolus de deux manières: faites appel à des spécialistes ou réparez les fenêtres en plastique de vos propres mains. Veuillez noter que tous les défauts ne peuvent pas être réparés par vous-même. Voyons comment résoudre les problèmes courants.
Défaut de poignée
Un problème courant avec les fenêtres en plastique est une poignée lâche. En conséquence, les châssis des fenêtres ne se ferment ni ne s'ouvrent dans plusieurs positions à la fois. De plus, la poignée peut devenir lâche ou trop serrée, ce qui nuit également à ses performances. À première vue, cet élément semble monolithique, donc la première pensée est d'appeler l'assistant et de remplacer le mécanisme. En fait, les problèmes de stylet peuvent être résolus par vous-même. Voici comment procéder :
- Contrecoup. Avec une utilisation fréquente, les boulons de fixation peuvent se desserrer au niveau de la poignée, respectivement, la conception s'est desserrée et ne peut pas remplir ses fonctions. Vous pouvez résoudre le problème comme ceci : à la base de la poignée se trouve une plaque rectangulaire, vous devez la retirer et la tourner. Cela ouvre l'accès aux boulons de montage, qui doivent être serrés jusqu'à la butée avec un tournevis cruciforme.
- Brouillage. Si la poignée ne tourne pas bien, cela indique une contamination du mécanisme ou un serrage excessif des boulons de fixation. Vous pouvez corriger la situation selon le schéma ci-dessus: retirez le couvercle décoratif, seuls les boulons ne doivent pas être serrés, mais desserrés. Si cela ne résout pas le problème, la poignée est complètement démontée, tous les éléments sont nettoyés de la poussière, lubrifiés et réinstallés.
- Rupture. Il arrive aussi que la poignée vienne de se casser, donc elle ne peut pas être réparée. Dans ce cas, vous devez supprimer l'élément défaillant. Pour ce faire, tournez la poignée cassée en position «ouverte», prenez et dépliez la garniture décorative, en ouvrant l'accès aux boulons de fixation. Dévissez complètement les fixations, retirez l'ancienne poignée et installez un nouvel élément.
Réglage du presseur
S'il souffle des fenêtres en plastique, cela indique la nécessité d'ajuster le mécanisme de serrage ou l'usure des joints. Tout d'abord, regardons comment les raccords sont ajustés. Il ne souffle des fenêtres en plastique qu'en cas de violation de l'étanchéité de la fenêtre à double vitrage: il n'y a pas d'alignement des deux châssis adjacents. Pour résoudre le problème, vous devez régler les excentriques situés aux extrémités du cadre. Pour ce faire, vous avez besoin d'un hexagone d'un diamètre approprié.
Lors du réglage, nous vous conseillons de ne pas être trop zélé : il suffit de serrer les raccords de quelques millimètres. Ainsi, vous disposerez d'une réserve pour les ajustements ultérieurs. Le réglage n'est nécessaire que lorsque les portes sont complètement ouvertes. Nous insérons alternativement l'hexagone dans les excentriques supérieur et inférieur, le tournons dans le sens des aiguilles d'une montre et le verre monte sensiblement. Si vous tournez dans la direction opposée, le châssis s'abaissera.
Parfois, les excentriques ne sont pas réglables.Ensuite, vous devez ajuster le mécanisme de réponse, qui est situé du côté opposé. Cet élément est fixé au cadre par deux boulons, en desserrant ce qui permet de déplacer le dispositif de verrouillage dans le sens souhaité.
Veuillez noter qu'il existe des encoches spéciales sur les excentriques et les goupilles de verrouillage qui simplifient le réglage saisonnier des fenêtres à double vitrage. Par exemple, en hiver, l'encoche doit être tournée vers la rue, en été - à l'intérieur de la pièce.
Habituellement, les fenêtres fonctionnent dans trois positions : ouverte, fermée et aérée. Parfois, le châssis fonctionne simultanément dans deux positions, ce qui indique un dysfonctionnement du mécanisme de pliage. Cet élément peut également être ajusté à la main. Cela se fait comme ceci :
- Nous ouvrons la fenêtre.
- À partir de la fin, le mécanisme de verrouillage sera clairement visible, ce qui doit être enfoncé et en même temps tourner la poignée en position de ventilation.
- Le châssis de la fenêtre sortira de la rainure et le mécanisme de pliage apparaîtra à votre attention.
- Le réglage s'effectue à l'aide d'un hexagone, de petits tours dans le bon sens.
Nettoyage du matériel
Le principal problème des fenêtres en plastique est la contamination des ferrures. La pénétration de poussière dans les mécanismes de frottement perturbe le fonctionnement de toute la structure en PVC. Pour remédier à la situation, les ferrures doivent être complètement démontées du châssis et soigneusement nettoyées. Veuillez noter qu'avant de commencer les travaux, il est préférable de prendre une photo de la partie finale de la fenêtre afin qu'il n'y ait aucun problème lors de l'installation des ferrures en place.
Après avoir pris des précautions, nous dévissons les éléments avec un tournevis, les déposons sur une surface plane, puis essuyons soigneusement chaque élément avec un chiffon. Lubrifiez ensuite les pièces et installez-les en place. Les fabricants recommandent de nettoyer les accessoires au moins deux fois par an. Lors de l'entretien programmé, les éléments ne peuvent pas être retirés de la structure du châssis.
Vous pouvez complètement changer le matériel. Pour ce faire, vous devez retirer l'élément, regarder les marquages et passer une commande sur le site Web du fabricant ou dans un magasin.
Remplacement des joints en caoutchouc
Si le réglage des raccords n'a pas aidé et que la fenêtre en plastique souffle toujours, vous devez changer les élastiques qui assurent l'étanchéité de la fenêtre à double vitrage. Les fabricants recommandent fortement de prendre soin des joints en caoutchouc, de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide et de les lubrifier avec de la graisse silicone. Les gens ne le font généralement pas, par conséquent, le caoutchouc commence à se décomposer, ce qui affecte négativement l'étanchéité des fenêtres.
Changer le joint n'est pas difficile: il est disponible dans n'importe quelle quincaillerie. Avant d'acheter, vous devez mesurer les dimensions de l'ancienne gomme. Veuillez noter que deux joints sont généralement installés dans les fenêtres en plastique : externe et interne. Nous recommandons de remplacer deux circuits à la fois.
Le remplacement du joint s'effectue comme suit :
- Nous retirons les anciens élastiques.
- Nous lavons la rainure en éliminant les traces de saleté.
- Nous insérons un nouveau joint en l'enfonçant dans la rainure avec n'importe quel outil approprié.
- Nous collons les joints.
Remplacement de verre
Il y a des situations où le verre est brisé par négligence. La réparation de tels dommages ne fonctionnera pas : le remplacement du verre est nécessaire. Veuillez noter qu'il s'agit du cas le plus coûteux de réparation de fenêtres en plastique, donc contacter des spécialistes coûtera un joli centime. Pour réparer une fenêtre à double vitrage, il faudra commander du verre et vous pouvez économiser sur les services de spécialistes si vous le faites vous-même. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue.
Vous devez d'abord commander un nouveau verre. Pour ce faire, vous devez connaître exactement les dimensions de la fenêtre à double vitrage. Pour mesurer le verre, vous n'avez pas besoin de le retirer, il suffit de mesurer la distance entre les parcloses et de soustraire 15 millimètres de chaque côté du résultat. Après avoir passé une commande en fonction des tailles reçues, il ne reste plus qu'à attendre la livraison.Lorsque le nouveau verre est livré, l'ancien verre doit être démonté. Pour cela, il est nécessaire de démonter les cordons de serrage. Pour retirer le cordon, vous aurez besoin d'une spatule et d'un maillet en caoutchouc. La procédure ressemble à ceci: la spatule est insérée dans l'espace entre le verre et le cadre, la parclose est déconnectée avec de légers coups de maillet. La procédure est répétée sur tout le périmètre de la fenêtre.
Il vaut mieux changer le verre ensemble : c'est assez lourd. Veuillez noter qu'il y a généralement un joint sous la parclose, ce qui est utile pour installer une nouvelle fenêtre à double vitrage. Lorsque les perles de vitrage sont retirées, le verre est retiré et la surface du cadre est lavée à l'eau tiède. Le processus d'installation se déroule dans l'ordre inverse : le verre est mis en place, le joint est installé, la parclose est colmatée.
Réparer des fenêtres en plastique de vos propres mains est un processus assez long. Il doit être abordé avec toute la responsabilité, généralement les raccords et autres éléments sont assez fragiles, de sorte que toute force excessive peut endommager mécaniquement la pièce. Pour ne pas avoir à réparer une fenêtre à double vitrage, n'oubliez pas l'entretien des fenêtres en PVC. Les fabricants recommandent de le faire au moins deux fois par an, avant les saisons froides et chaudes.