Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Comment calculer la consommation d'électricité

Pour déterminer indépendamment la consommation d'énergie d'un chauffage au sol électrique, vous devez utiliser la formule suivante :

W=S*P*0,4, où

S est la superficie de la pièce;

P est la puissance du système ;

0,4 est un coefficient qui tient compte de la quantité de surface au sol de la pièce recouverte de câble/film. En d'autres termes, 0,4*S est la surface de chauffage utilisable.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Supposons par exemple que nous ayons besoin de calculer la consommation électrique d'un chauffage au sol électrique d'une puissance de 150 W/m2 dans un salon d'une superficie de 25 m2.

Ensuite, notre formule prendra la forme suivante :

W=25*150*0,4=1500 W, soit une consommation de 1,5 kW par heure.

Donc, on sait que la consommation horaire est connue, mais c'est encore loin de tout.

En règle générale, le système de chauffage fonctionne 8 à 9 heures par jour, lorsque tous les résidents sont à la maison. Au total, le coût de l'électricité par jour sera d'environ 12 à 13,5 kilowatts. Il s'avère que la consommation mensuelle d'électricité du "plancher chaud" sera d'environ 360 à 400 kW.

Tenons compte du fait que les calculs ci-dessus sont très approximatifs et que la consommation réelle est 2 fois inférieure. Cela est dû au fait qu'il est nécessaire d'installer des thermostats qui permettent d'économiser de l'électricité d'environ 40 %. . Ensuite, nous multiplions la puissance que le système consomme par mois par le coût d'un kilowatt d'énergie au moment du calcul

Au total, nous obtenons la consommation d'énergie finie du système, sur la base de laquelle il est possible d'analyser si un tel chauffage est bénéfique ou non

Ensuite, nous multiplions la puissance que le système consomme par mois par le coût d'un kilowatt d'énergie au moment du calcul. Au total, nous obtenons la consommation d'énergie finale du système, sur la base de laquelle il est possible d'analyser si un tel chauffage est bénéfique ou non.

La formule de calcul est assez simple. Grâce à cette technologie, vous pouvez facilement calculer la consommation d'énergie d'un sol chaud dans n'importe quelle pièce : chambre, cuisine, salle de bain et même sur le balcon, l'essentiel est d'avoir une calculatrice à portée de main !

Nous avons vu la consommation d'électricité d'un sol chaud. Si vous effectuez un calcul pour toutes les pièces, un montant décent "pour la lumière" sortira. Bien sûr, lors du paiement du premier reçu, vous réfléchirez à la manière dont vous pouvez réduire les coûts et faire système de chauffage économique.

Cependant, nous donnerons quelques conseils qui permettront de réduire considérablement la consommation électrique du chauffage au sol dans la maison :

1. Prenez soin d'une isolation de haute qualité à la maison. Expérimentalement, il a été déterminé qu'une bonne isolation thermique réduit la consommation d'énergie de 35 à 40 %.

2. Assurez-vous de monter le thermostat sur le mur au point le plus froid de la pièce. Ainsi, le chauffage s'allumera lorsque la température descendra en dessous de la température de consigne, et, à l'inverse, s'éteindra lorsque la pièce sera suffisamment chauffée. Les régulateurs de température, comme nous l'avons déjà dit, peuvent réduire jusqu'à 40% l'électricité consommée.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

3. Installez un compteur d'électricité multitarif dans la maison, auquel le tarif de l'électricité la nuit est 1,5 à 2 fois moins élevé (selon la région). Quoi qu'il en soit, le chauffage au sol électrique fonctionnera en votre présence, et ce uniquement le soir lorsque vous rentrez du travail. Alors pourquoi payer plus ?

4. Posez le matériau uniquement sur la surface utilisable. Il n'est pas nécessaire de l'installer sous les meubles et les appareils électroménagers, il n'est pas conseillé du point de vue de la réduction de la consommation et, de plus, est interdit par les fabricants de matériel de chauffage eux-mêmes.

5. Vous pouvez sacrifier un peu de chauffage en baissant la température de la pièce de seulement 1 degré. Avec un petit don, vous pouvez économiser jusqu'à 5% sur votre chauffage au sol électrique !

Regardez une vidéo sur ce sujet :

Méthodologie de calcul de la consommation électrique

Vous pouvez déterminer la quantité d'énergie consommée par un sol chaud d'une manière simple. Pour ce faire, tous les appareils électriques étrangers à la pièce, qu'il s'agisse de radiateurs, de convecteurs ou de convecteurs, doivent être éteints. C'est-à-dire que tout le volume d'électricité consommé tombera exclusivement sur le sol chaud.

L'avantage de cette méthode est également qu'elle vous permet de déterminer la quantité d'énergie qui sera nécessaire pour chauffer la pièce uniquement avec un système de chauffage par le sol, sans appareils de chauffage supplémentaires.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Il convient également de noter qu'à différentes étapes de fonctionnement, la consommation d'énergie d'un sol chaud variera, par conséquent, la quantité d'énergie consommée sera également différente. Le niveau de charge maximal tombe au moment de la mise en marche, lorsque la pleine puissance du sol est nécessaire pour le chauffer (lire: "Comment calculer la puissance d'un sol chaud - théorie et pratique").

Chauffage au sol matte électrique

Le chauffage au sol de ce type est un moyen abordable de chauffer une pièce, qui a déjà été testé par un grand nombre de personnes. Il n'y a rien de compliqué dans la conception d'un plancher chauffant électrique, il contient un thermostat, une sonde de température et un câble chauffant.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

L'élément chauffant peut être unipolaire et bipolaire. Ils sont presque identiques, la seule différence est qu'ils ont besoin d'un joint différent. Pour le fonctionnement d'un à deux cœurs, vous devez connecter un seul côté au secteur et un à un seul cœur sur deux. C'est pourquoi un twin-core est plus pratique, plus rentable et coûte plus cher.

Quant au diamètre du câble, il peut aller de deux à dix millimètres, tandis que la puissance reste toujours la même. Le diamètre du câble est choisi en fonction du type de chape sélectionné.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Parfois, un chauffage au sol électrique ressemble à un câble ordinaire, et parfois il ressemble à une grille avec un câble qui y est attaché. C'est cette base grillagée avec câble que l'on appelle le sol « mat ». Un tel sol est le plus populaire, car il permet de répartir uniformément la chaleur sur tout le sol. Malheureusement, le sol chaud "mat" ne convient que pour une chape fine.

Couvrez le sol chaud avec presque n'importe quel revêtement. Avant d'acheter un matériau, vous devez clarifier la possibilité d'utiliser ce revêtement pour le chauffage au sol électrique. Il faut se rappeler que si un tapis épais est placé sur le sol, qui ne transmet pas bien la chaleur, la présence d'un sol chaud dans la pièce sera tout simplement inutile.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Niveau d'énergie

Il n'existe que trois types de sols chauds :

  • câble;
  • barre infrarouge;
  • pellicule infrarouge.

Chacun des types présente un certain nombre de caractéristiques qui peuvent affecter la consommation d'électricité d'un sol chaud.

Pouvoir

Peut inclure :

  • niveau de consommation du câble chauffant lui-même. L'indicateur peut aller de 120 watts à 2 000 watts. L'étape de pose du câble du système en dépendra directement;
  • la température de chauffage est l'un des principaux indicateurs. La température maximale du film de chauffage par le sol est de 56°C. Pour la tige, ce chiffre est de 60°C. Pour plancher chauffant câble 65°C. En moyenne, la température de fonctionnement est fixée à 35°C ;
  • plus le coefficient de résistance est élevé, plus le débit est élevé ;
  • Les systèmes IR consomment de 65 à 155 W par mètre carré de surface ;
  • Le sol IR consomme 130-170 W par mètre carré ;
  • Plus le système de chauffage par le sol est puissant, plus la consommation électrique sera élevée.

Le calcul du coût moyen est très simple. Le chiffre moyen est de 120 watts par mètre carré de surface au sol. Sur la base d'observations pratiques, l'utilisation du sol infrarouge est considérée comme plus bénéfique.

Possibilité de réduire les coûts

Dans certains cas, il peut sembler que le calcul n'est pas très agréable. La pose du sol lui-même est non seulement coûteuse, mais une opération ultérieure n'est pas entièrement non rentable.Cependant, il existe certaines règles et actions qui aideront à réduire le coût des factures d'électricité.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

1

Il est important non seulement d'avoir un bon appareil de chauffage à l'intérieur de la maison, mais il est également important de faire une isolation de haute qualité de la maison à l'extérieur. Si nous parlons de chiffres précis, le chauffage peut nécessiter 30 à 40 % d'électricité en moins si la maison est vraiment bien isolée.

Dans ce cas, on peut parler d'économies d'environ un tiers.

2. Assurez-vous d'installer le système de chauffage par le sol, assurez-vous que le thermostat est installé. Dans ce cas, on peut parler de ne pas allumer constamment le système, mais uniquement lorsque la température doit être augmentée. Si nous parlons à nouveau de chiffres spécifiques, le thermostat permet de réduire les coûts d'environ 30%.

3. Dans certaines régions, il existe un tarif de nuit et de jour. Lors de l'installation d'un sol chaud dans une telle région, le compteur doit absolument être remplacé. En chauffant la pièce à l'aide du sol la nuit, il est possible de réduire considérablement les coûts.

4. La pose d'un système de plancher chauffant est exactement là où elle est nécessaire. Ainsi, dans ces endroits où les meubles ou la pièce où, et ainsi, le système de chauffage n'est pas nécessaire. L'absence d'un sol chaud aidera à économiser de l'électricité.

5. Si vous réduisez la température de l'air dans la pièce de seulement 1 degré, il est possible de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 5 %. Très probablement 1 degré et ne sera pas très perceptible pour les autres.

Comment calculer la consommation d'énergie d'un plancher chauffant électrique

Électricité

Plomberie

Chauffage