La conception de l'éclairage est un élément important de tout développement de conception moderne. Les erreurs dans l'emplacement, la puissance et la reproduction des couleurs des sources lumineuses peuvent gâcher même l'idée la plus chic. Et vice versa, des accents lumineux bien placés aideront à "jouer" et à apparaître dans n'importe quel intérieur. Aujourd'hui, une aide tangible à la décoration intérieure est fournie par une combinaison de lumière chaude et froide de lampes à LED. Ces appareils, malgré leur coût relativement élevé, remplacent activement d'autres éléments d'éclairage, car ils sont les plus respectueux de l'environnement, durables et économes en énergie.
La LED utilisée dans une telle lampe est un cristal semi-conducteur créé artificiellement qui brille lorsqu'il est connecté à l'électricité.
Température de couleur des lampes LED
Lors du choix des luminaires, ils sont guidés par la valeur température de couleur, qui se mesure en Kelvin (K) et est indiqué sur l'emballage. Cette valeur indique la tonalité du cristal LED. Plus la valeur est élevée, plus la lumière qui en provient sera froide et blanche. Plus souvent à l'intérieur d'un appartement, trois couleurs primaires sont utilisées, qui se situent dans les plages de température suivantes:
- 2700–3500K – blanc chaud.
- 3500-5000 K - blanc neutre (naturel).
- 5000-6400 K - blanc froid.
Autres options pour choisir des lampes pour l'intérieur
Pour choisir le bon appareil, vous devez savoir quels autres paramètres, outre la température de couleur, peuvent différer. Toutes les désignations seront indiquées dans le marquage.
- Principe de fonctionnement. Sur cette base, ils sont divisés en lampes à LED, fluorescentes, halogènes et à incandescence.
- Forme de flacon. Sur la base de la solution de conception, l'ampoule est rendue sphérique (marquage G45), en forme de poire (A55), en forme de bougie (C35), ainsi qu'en forme de champignon, tubulaire, en forme de spot.
- Genre plinthe. Peut être standard avec filetage (E27 et E14), à deux broches (GU10 et GU5.3), avec broches pour lampes en forme de tube (G13).
- Classe d'efficacité énergétique. Il a la désignation A +, A ++, A +++. Plus il y a d'avantages, moins l'appareil consomme d'énergie à la même intensité du flux lumineux.
- Flux lumineux. En d'autres termes, c'est la luminosité de la source lumineuse. Mesuré en Lumens (Lm). Pour comprendre quel type de flux lumineux l'ampoule LED sélectionnée donnera, le tableau ci-dessous vous aidera.
- Indice de rendu des couleurs Ra. La couleur des objets éclairés par l'appareil en dépend. Pour la lumière du soleil, cet indice est de 100, pour les lampes à incandescence - de 90, pour les LED - 80-89. Si Ra est inférieur à 80, les couleurs des objets dans la pièce seront déformées.
Le principe du choix de l'éclairage à l'intérieur
Chaque luminaire avec une lueur chaude ou froide doit être à sa place et fournir la solution la meilleure et la plus confortable, en fonction de la destination de la pièce. Pour comprendre la différence et déterminer quelles lampes conviennent le mieux à une pièce particulière, il sera utile de se familiariser avec leurs propriétés et de visualiser des photos.
Lumière chaude
Le rayonnement chaud ressemble au soleil du matin ou du coucher du soleil et est le plus confortable pour l'œil humain. Une telle lumière se distingue facilement par sa teinte jaune. Il favorise la relaxation, contribue à créer une atmosphère de confort et de détente.
Une ampoule de cette température de couleur conviendra dans la chambre et le salon comme source principale éclairage (par exemple, dans les lustres centraux à lumière chaude diffuse). Il peut également être utilisé dans l'éclairage ponctuel de coins confortables, par exemple dans des lampadaires pour la lecture ou des lampes de chevet, comme sur la photo suivante.
Important! Lors de la conception d'un intérieur, il convient de tenir compte du fait que l'éclairage «chaud», en plus de réduire la concentration et l'attention, déforme la perception des couleurs: les couleurs de la palette chaude sont rehaussées et les froides sont atténuées. De plus, l'absence de rayons bleus et violets dans le spectre chaud entraîne une modification visuelle des nuances correspondantes (vert, bleu et violet).
lumière froide
Le blanc froid est perçu par l'œil humain comme la lumière du soleil d'hiver qui coule derrière les nuages.Un tel éclairage augmente l'attention et la concentration, crée une ambiance de travail. Mais en même temps, il maintient une personne sous tension et, par conséquent, ne peut pas être utilisé en grande quantité, car il provoque rapidement de la fatigue.
Le rayonnement de la plage de température froide est conseillé d'utiliser des sources directionnelles ponctuelles ou un éclairage dans des endroits qui nécessitent une efficacité, une attention et une précision accrues. Par exemple, dans la zone de travail de la cuisine, la zone de lavage de la salle de bain et la table du bureau.
La lumière blanche froide déforme la perception des couleurs du spectre chaud des nuances. Dans une telle lueur, les couleurs jaune, rouge et orange deviendront respectivement verdâtre, violet et marron, et le bleu et le vert deviendront saturés.
Lumière neutre (naturelle)
La lumière émise par le cristal LED dans la plage de température moyenne est aussi proche que possible de la lumière naturelle du jour et agréable à l'œil humain. Il est conseillé de faire de l'éclairage d'un tel spectre le principal (de base) de la pièce, et la lumière froide ou chaude s'intégrera bien dans la conception en tant qu'éléments d'accent, mettant l'accent sur les zones et sections correspondantes de l'appartement. Aussi, l'avantage d'une telle solution d'éclairage est l'absence de distorsion lorsque l'oeil perçoit les couleurs environnantes du décor.
Dans les conditions modernes, les experts préfèrent parfois s'écarter des règles au nom de l'exclusivité du design. Et puis une lampe froide dans les intérieurs en noir et blanc ou les salons high-tech en chrome et verre devient appropriée, une chaude au bureau, pour une atmosphère de confort et de confiance.
Des appareils sont apparus sur le marché des produits d'éclairage qui permettent de régler indépendamment l'intensité et même la température du flux lumineux. C'est géré Systèmes d'éclairage à DEL, équipé d'un régulateur spécial intégré - un gradateur, vous permettant de faire varier l'éclairage en fonction des besoins et de l'heure de la journée.
Ainsi, grâce à des développements de haute technologie, ce sont les lampes à LED qui occupent une place prépondérante et sont les « préférées » des designers. De plus, la vidéo vous expliquera le choix de la température de couleur pour les lampes LED.