Lors du choix des luminaires pour notre appartement, nous sommes confrontés à la question du choix de la bonne couleur d'éclairage. Que préférez-vous, lumière blanche chaude ou froide ? Il n'y a pas de réponse sans équivoque, car pour les pièces qui diffèrent par leur objectif, l'éclairage doit être choisi avec une intensité et une température de couleur différentes.
Comment la couleur de l'éclairage affecte-t-elle les personnes dans la pièce ?
La lumière naturelle du soleil est considérée comme optimale pour les yeux humains. Cependant, les scientifiques n'ont pas encore réussi à créer un appareil avec une intensité de rayonnement aussi proche que possible de celle naturelle.
Ne t'inquiète pas la couleur de l'éclairage n'affecte en rien la vision humaine. Cependant, cela a un certain effet sur notre état psycho-émotionnel. Si la lumière froide donne de la vivacité, aide à rester en forme, alors la lumière chaude aidera à se détendre, et chacune d'elles est appropriée dans un certain environnement. Nous suggérons de comprendre la différence entre eux afin de comprendre quelle lumière artificielle, blanc chaud ou froid, doit être choisie.
Le concept de température de couleur
La température de couleur dans l'ingénierie de l'éclairage est une caractéristique qui détermine la couleur des lampes et la tonalité de couleur de l'espace qu'elles éclairent. Cette valeur est indiquée sur les emballages des sources lumineuses, mesurée en Kelvin (K). Cela dépend si l'ampoule produira un rayonnement blanc froid ou chaud.
Plus la valeur de la température de couleur est basse, plus la teinte de la lumière émise devient jaune et chaude. En conséquence, à des cadences élevées, l'éclairage deviendra de plus en plus froid, avec une teinte bleue. La valeur décrite a la gradation suivante :
- Lumière blanche chaude (2700-3500 Kelvin). Ce concept signifie un flux blanc-jaune, idéal pour les salons, conçu pour la détente, les salles à manger. Il contribue à la diminution des performances et à la relaxation.
- Neutre (3500-5000 K) - Proche de la lumière naturelle du soleil, idéal pour les salons, les couloirs et les pièces communes. Le rayonnement produit par de telles lampes ne surcharge pas l'œil, ne provoque pas d'inconfort.
- Lumière froide (5000-6000 Kelvin). Le flux émis par les appareils d'éclairage a une couleur blanc bleuté. Il convient mieux aux bureaux, à l'éclairage des bureaux d'ordinateur et à d'autres espaces de travail. Sous son influence, il est plus facile pour les gens de se concentrer, de se mobiliser en interne. Cependant, un long séjour dans une pièce avec un tel éclairage augmente la fatigue d'environ 25 %.
Les psychologues recommandent d'interrompre le travail et d'allumer périodiquement des sources lumineuses qui émettent de la lumière du spectre chaud. Une telle manipulation vous permettra de détendre la psyché, de détendre les organes de la vision.
Quel éclairage choisir ?
Pendant de longs millénaires d'histoire humaine, la seule source de lumière artificielle disponible pour l'homme était le feu, qui a ensuite été remplacé par des ampoules à incandescence. Des variétés de lampes de couleur froide neutre ou bleutée sont apparues récemment.
Les noms mentionnés ci-dessus - couleur "chaude" et "froide" du ruisseau artificiel - ont été créés en raison de l'association psychologique du premier avec une lumière de feu "native" et réchauffante, et du second - avec des reflets sur la neige hivernale.
- Dans une lueur jaunâtre, vous pouvez créer un environnement familial confortable, donner à votre appartement une atmosphère de sécurité et de sécurité totale.
- Les pièces éclairées dans une couleur froide vous aideront à vous mettre dans l'ambiance du travail.
- La lumière blanche neutre est essentiellement un compromis entre les deux.
Un autre point important est la distorsion des couleurs.Sous un éclairage chaud, les jaunes et les rouges sont plus visibles et la palette de bleus et de violets s'assombrit presque jusqu'au noir. En lumière blanche froide, la gamme rouge-jaune sera perçue comme vert-violet, et les teintes bleues deviendront plus contrastées.
Choisissez et achetez des lampes en ligne
L'achat en ligne est très pratique et sûr : vous pouvez acheter des lampes sans quitter votre domicile ni vous rendre dans un magasin. Tous les achats seront livrés à votre domicile.
De plus, dans la boutique en ligne, sur chaque page de produit, vous pouvez trouver les caractéristiques exactes des lampes et de véritables avis clients.
Les lampes les plus fréquemment achetées par nos lecteurs (Note):
- LED;
- Luminescent (économie d'énergie);
- Halogène;
- Lampes incandescentes;
- Lampes intelligentes ;
- Spécial (pour les plantes, les oiseaux et les animaux, des insectes, etc.);
- Lampes lumière du jour (pour bureaux et locaux techniques);
- Rétro (lampes Edison).
Le meilleur choix pour l'intérieur : quelques conseils pratiques
Sélectionné avec talent éclairage contribuera à souligner l'originalité et l'éclat du design de l'appartement, et un choix infructueux, au contraire, peut gâcher l'intérieur le plus attrayant.
En pratique, les pièces décorées dans des tons jaunes ou rouges s'épanouissent dans un éclairage chaud et "grises" dans le froid.
- Il est nécessaire d'essayer de sélectionner la lumière en fonction du concept de la fonctionnalité de la pièce, du respect de la destination de l'intérieur. Grâce à un éclairage chaleureux, une atmosphère détendue est créée dans les pièces de repos (chambres, salons, chambres d'enfants). Dans la cuisine, dans la zone de cuisson, ainsi qu'au bureau, un environnement de travail est nécessaire. Dans ces pièces, une gamme de lumière froide ou neutre semble plus appropriée.
L'éclairage de la salle de bain est choisi en fonction des habitudes et des préférences des propriétaires. La lumière froide convient aux adeptes d'une douche matinale vivifiante, la lumière chaude aux adeptes d'un bain relaxant en soirée. Il est préférable de rendre neutre l'éclairage près du miroir afin qu'il ne déforme pas le teint.
- Une option pratique est les règles LED modernes qui peuvent changer leurs nuances, devenir non seulement blanches, mais aussi rouges, bleues ou vertes. Un outil similaire est activement utilisé pour créer des intérieurs modernes et élégants.
- Combiner plusieurs sources lumineuses est une solution intelligente pour choisir l'éclairage des appartements. Ainsi, il est possible de pallier les défauts de chaque type de lampe, pour uniformiser le fond lumineux global de la maison. Il est optimal d'installer un éclairage chaleureux à partir de lustres ou de lampes au plafond et d'utiliser des éléments à rayonnement froid comme éclairage local pour la zone de travail de la cuisine, la salle à manger ou le bureau d'ordinateur. Lorsque vous avez terminé un travail nécessitant une précision accrue, vous pouvez éteindre la lampe et poursuivre le reste du travail sans nuire aux autres membres de la maison.
- Lors du placement des lampes, vous devez tenir compte de l'heure de la journée. Pendant la journée, il est sage d'utiliser un éclairage neutre et le soir - doux et chaud. Cela facilitera le transfert du contraste entre la lumière naturelle actuelle et la lumière artificielle présente dans l'appartement. Cela affectera positivement le bien-être et l'humeur de tous les membres du ménage.
Les systèmes d'éclairage à LED contrôlés par un variateur vous permettent de régler non seulement la luminosité, mais également la couleur du flux lumineux. Cela permet de définir le type requis pour chaque situation spécifique.
Il peut sembler que la température de couleur est un paramètre absolument insignifiant. Cependant, après une étude détaillée, son rôle dans la perception de l'intérieur et la création d'un environnement confortable dans la maison devient clair.