Types populaires de chauffage au sol et leurs caractéristiques
Le plus souvent, le chauffage par le sol dans la salle de bain est effectué de deux manières - en utilisant de l'électricité ou un liquide de refroidissement. Chaque type s'adapte aussi bien aux fonctions assignées. Par conséquent, avant l'installation, vous devez tout d'abord calculer les coûts financiers de leur maintenance, ainsi que vos propres forces et compétences pour effectuer les travaux.
Un plancher électrique chaud dans la salle de bain nécessitera plus de coûts d'électricité, mais il est beaucoup plus facile à installer qu'un plancher d'eau et ne nécessite pratiquement aucune compétence pour cela. En règle générale, ces systèmes sont montés dans des appartements.
Contrairement à l'électricité, un plancher d'eau chaude dans la salle de bain peut considérablement économiser de l'argent même avec un fonctionnement 24 heures sur 24 pendant une longue période. Il peut fonctionner de manière autonome par rapport au réseau, car une chaudière ou un radiateur à combustible solide ordinaire agit souvent comme un échangeur de chaleur.
Constructions supplémentaires
Pour une meilleure dissipation de la chaleur dans les sols chauds sans chape, des panneaux spéciaux sont utilisés. Il s'agit d'un profilé en alliage d'aluminium. Il a un évidement droit pour le tube. Ces constructions sont situées dans les zones droites du contour et fonctionnent comme un réflecteur efficace, distribuant la chaleur sur une plus grande surface.
L'utilisation de panneaux diffuseurs améliore les performances du chauffage au sol sans chape. Ceci est particulièrement visible si la surface est recouverte d'une couche supérieure à haute conductivité thermique, comme les carreaux de céramique.
Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des panneaux diffuseurs.
Ils fonctionnent bien (ne bougent pas, ne grincent pas) sur une surface de base solide. Lors du montage de circuits de chauffage sans chape sur des structures préfabriquées en matériaux à base de bois ou une structure en lattis réalisée à partir de planches, les panneaux diffuseurs peuvent être fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.
Plancher chauffant électrique
Lorsqu'il n'y a pas de chauffage individuel dans la maison, une solution telle que le chauffage par le sol dans la salle de bain à partir d'eau chaude doit être abandonnée. Vous pouvez vous arrêter à une autre option - la disposition du chauffage électrique du revêtement.
Dans ce cas, les éléments chauffants seront sous une chape en béton, le contact direct entre les habitants et le câble électrique est donc impossible.
Le chauffage du sol de la salle de bain à l'électricité peut être mis en œuvre de deux manières. Le premier d'entre eux est associé à la pose d'un câble électrique, et le second à l'installation d'un plancher chauffant à film infrarouge (IF), qui est une toile ayant une largeur de 40 centimètres à un mètre.
Lorsque le courant traverse un câble électrique chauffant, de la chaleur est libérée dans l'espace environnant. Le fait est que dans ce cas, il s'agit d'un conducteur à haute résistance. Bien sûr, un isolant thermique est placé sous le câble afin que le flux de chaleur soit dirigé vers le haut et ne chauffe pas le plafond de l'appartement voisin.
Parmi les avantages d'un tel système, on peut distinguer la facilité d'installation et les inconvénients - la présence de rayonnement électromagnétique et une consommation importante d'énergie électrique.
Lors de l'installation du plancher IF, l'élément chauffant sera en graphite. Tous les composants du système sont scellés en polyéthylène. Il est appelé ainsi car il fonctionne dans le domaine infrarouge. Les films sont chauffés à une température ne dépassant pas +45 °C.
La version film diffère de la méthode de fabrication d'un sol chaud dans une salle de bain avec vos propres mains à l'aide d'un câble en ce qu'il n'est pas nécessaire d'équiper une chape de ciment pendant le processus d'installation. En conséquence, le niveau de pose du revêtement de sol n'augmentera pas et le travail sera moins cher.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les bandes de film sont placées en parallèle sur toute la surface chauffée, puis connectées les unes aux autres.En cas d'échec d'une des peintures, le sol de la salle de bain reste chaud. Certes, pour connecter un plancher chauffant électrique, il est impératif de poser spécialement une ligne 25 A à partir du blindage avec un RCD.
Choisir le type de sol pour la salle de bain
Les sols chauds peuvent être divisés en plusieurs types, sélectionnés par l'utilisateur en fonction de critères : les spécificités d'installation et de fonctionnement. Chacun des types de chauffage par le sol installés de ses propres mains remplit ses fonctions, mais il y a toujours une différence et ici, vous devez bien calculer le coût d'entretien du sol pendant le fonctionnement, et également prendre en compte toutes les nuances lors de son installation. S'il n'y a pas de grandes compétences en construction et que vous n'avez pas le temps de réparer le bain, il est préférable de rendre le sol électrique.
Un plancher d'eau prendra un peu plus de temps, ce qui ne nécessitera pas non plus beaucoup de dépenses. Et le plus jeune type de chauffage au sol pour la salle de bain est considéré comme infrarouge, mais son utilisation n'est pas si populaire par rapport à l'électricité ou à l'eau.
Électrique
Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain se compose d'un ensemble de tapis électriques constitués d'un film spécial et d'un câble responsable du chauffage. Les câbles sont fabriqués à un seul conducteur et à deux conducteurs. Le coût du twin-core est plus élevé en raison du haut niveau de sécurité. Avec les tapis, le kit comprend un thermostat pour déterminer et régler la température dont vous avez besoin, ainsi que des fils pour connecter le système au secteur. Il est conseillé d'acheter séparément un film isolant et, s'il n'est pas inclus, d'acheter du ruban adhésif et des tuyaux ondulés.
Les étapes suivantes sont franchies étape par étape :
- Avant d'installer le sol électrique de vos propres mains, vous devez absolument préparer la surface, démolir l'ancien revêtement. Après cela, la base doit être parfaitement plane et exempte de saleté et de poussière, de bosses et de nids-de-poule. Le dernier défaut est scellé avec du mortier de béton et nivelé avec des outils, et les tubercules sont enlevés avec du papier de verre spécial.
- Après avoir préparé le lieu d'application des tapis, la zone d'installation du thermostat est déterminée. Et il est déjà possible de réaliser un câblage électrique pour se connecter au réseau de chauffage par le sol.
- La première couche est appliquée sur le sol nettoyé nivelé avec un film isolant, avec le côté brillant vers le plafond. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Les panneaux d'isolation thermique ne doivent pas atteindre les murs.
- Les tapis électriques sont produits principalement en rouleaux et parfois avec un treillis prêt à l'emploi pour la pose et du ruban adhésif pour la fixation, si ce n'est pas le cas, le treillis devra être acheté et le câble posé avec une certaine distance.
- La salle de bain est très petite, donc le tapis devra certainement être tourné en biais, pour cela il vous suffit de couper le treillis et le câble est installé dans la position souhaitée.
- Le capteur, qui est généralement inclus dans le complexe, est situé dans un endroit bien accessible afin de ne pas détruire le sol lors de bris ou d'entretien.
- Le thermostat mural est installé conformément aux règles de fonctionnement et de sécurité avec le câblage électrique. Presque comme une prise avec un capteur est caché dans le mur sous la boîte.
- Après la pose, le fonctionnement du système et de l'alimentation électrique est vérifié. Vous pouvez vérifier l'alimentation actuelle avec un testeur.
- Si le système fonctionne, une chape d'une certaine épaisseur est réalisée, où un carrelage ou un autre matériau de sol est appliqué.
L'eau
Le sol chauffé à l'eau dans la salle de bain est constitué de tuyaux en plastique, en cuivre ou en PVC installés de petit diamètre. Ils sont montés sur la surface du sol dans le bon ordre et le réchauffent avec de l'eau chaude fournie, dont la température peut être contrôlée par un thermostat. Les mêmes tuyaux ou matériaux sont utilisés pour les radiateurs, de sorte que le système ressemble à une batterie au sol d'un type particulier. Les tuyaux sont recouverts de carrelage, de chape en béton ou de parquet.
La meilleure option pour une salle de bain est un carrelage posé sur un matériau en aluminium et un sol en carton pour une meilleure dissipation de la chaleur.Le revêtement en bois sur le système de chauffage de l'eau installé est posé si la pièce dispose d'une bonne ventilation. A proximité se trouve une place pour un collecteur, nécessaire pour contrôler la température dans le système.
Le coût d'un plancher d'eau chaude à faire soi-même est relativement peu coûteux et l'installation du système est simple et sûre. Les spécialistes impliqués dans l'installation professionnelle du chauffage par le sol recommandent de poser des tuyaux sous le niveau du sol dans la maison, ceci est fait pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'appartement en cas de situation d'urgence dans le système. Comment faire un sol chaud dans la salle de bain si l'appartement ou la maison dispose d'un chauffage individuel ? Après avoir installé tous les matériaux nécessaires, le système est connecté à une source d'alimentation en eau chaude, c'est-à-dire au chauffage individuel.
Défauts
Comme tout système installé dans la maison a ses inconvénients :
- Le coût du système pour l'acheteur ne coûtera pas une petite somme. Mais cela se justifiera après les premières applications, car vous ne voulez tout simplement pas quitter une baignoire confortablement équipée.
- Tous les revêtements de sol que l'on aimerait utiliser dans une salle de bain ne peuvent pas être utilisés comme sol. Les plus pratiques seront les carreaux de céramique et le sol autonivelant. Il est rationnel d'installer un plancher en bois uniquement s'il y a une bonne ventilation dans la salle de bain, sinon ce revêtement de sol devra bientôt être changé.
- Le chauffage au sol électrique nécessite de l'électricité. Par conséquent, avant d'installer tout type de chauffage au sol, vous devez calculer tous les avantages et les inconvénients pour choisir celui qui est le meilleur, sinon le sol ne sera tout simplement pas utile, car son utilisation sera très coûteuse.
L'installation du chauffage par le sol, électrique ou hydraulique, ce qui est préférable, doit être choisie uniquement par le propriétaire de la maison ou de l'appartement. Le coût de tout système ne sera pas bon marché, mais il nécessitera beaucoup moins de coûts lors de l'installation du sol de vos propres mains. Si l'électricité peut être allumée même en été, le chauffage de l'eau du sol ne fonctionnera qu'avec le démarrage du système de chauffage individuel. Le capteur du système indique une température ne dépassant pas 40 degrés, mais à l'aide d'un thermostat, le chauffage peut être modifié.
Comment faire un sol chaud dans la salle de bain à partir de l'électricité de vos propres mains
Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain consiste à poser des câbles chauffants mono ou biconducteurs sous le carrelage. Les spécialistes les attachent à une certaine distance à un sous-plancher pré-préparé. Les indicateurs de distance varient en fonction de la puissance des câbles et de la taille de la pièce.
Pour les débutants qui n'ont pas d'expérience dans la réalisation de tels travaux, les fabricants proposent d'acheter des tapis spéciaux (Nexans, Devi, Exxon, Profitherm, Shtoller et autres). Cette conception se compose d'un système de câble et d'un treillis, elle simplifie grandement l'installation d'un sol chaud dans la salle de bain.
Des tapis chauffants électriques sont disposés sur toute la surface du sol de la pièce depuis les angles jusqu'au thermostat. Les zones où il est prévu d'installer une cabine de douche ou une baignoire doivent être contournées. Pour ce faire, le treillis est découpé dans les parties nécessaires, mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager l'intégrité du câble.
Important : Lors de la pose sous carrelage, les tapis chauffants ne doivent pas être posés en plusieurs couches. De plus, une certaine distance doit être respectée entre les câbles (à partir de 5 cm) et entre le mur et le câble (à partir de 10 cm)
Séquence de travail
Pour poser le chauffage au sol électrique dans la salle de bain sous les carreaux de vos propres mains, vous devez respecter strictement la séquence des points technologiques:
- Entraînement. Avant de créer un sol chaud dans la salle de bain à partir du chauffage, il est nécessaire de démonter le revêtement de finition existant et d'examiner l'état du sous-plancher. Si des fissures, des éclats et des irrégularités sont détectés, il est nettoyé et un nouveau est posé. Si le contrôle de niveau a révélé une pente entre deux murs supérieure à 5 mm, il est alors nécessaire de la combler.
- Pose d'isolation thermique.Cela réduira considérablement la perte de chaleur par le sol et réduira les coûts permanents de maintien d'une certaine température dans la salle de bain. À ces fins, les experts recommandent d'utiliser du penofol - un matériau laminé avec un revêtement en feuille. Il est doublé sur tout le périmètre, les joints sont reliés avec du ruban de montage.
Une attention particulière doit être portée à l'isolation des premiers étages des bâtiments privés. L'épaisseur du matériau isolant est choisie en fonction de la température annuelle moyenne de la région pendant la saison froide
Un chauffage au sol électrique pour une salle de bain sous un carrelage implique la présence obligatoire d'un thermostat mural dans le système, à l'aide duquel le mode d'alimentation en chaleur dont vous avez besoin est réglé. Choisissez un emplacement près des prises afin qu'il soit pratique de connecter l'appareil et le système à partir du secteur.
Un capteur de température est installé entre les spires du câble chauffant, qui doit être protégé de manière fiable de la pression de la chape et du revêtement de finition à l'aide d'un tube ondulé solide. Le capteur est fixé avec de la colle à carrelage.
Avant de créer un sol chaud dans la salle de bain et de le remplir avec une chape en béton ou en ciment-sable, vous devez vérifier le bon fonctionnement du système électrique. L'inconvénient de l'attache est qu'en présence de défauts de câble, il est impossible de l'enlever en fragments pour réparation.
La résistance du câble chauffant au sol à la salle de bain sous les carreaux ne doit pas s'écarter de la norme spécifiée par le fabricant de plus de 10%.
Pour voir comment créer un sol chaud dans la salle de bain à partir de l'électricité de vos propres mains, la vidéo ci-dessous vous dira:
Création d'un plancher chauffant électrique
Avant d'isoler le sol de la salle de bain jusqu'à l'installation du système, le câble électrique est spécialement amené au thermostat et, enfin, la chape est coulée sous la base brute.
Procédez ensuite à la pose d'un matériau en feuille d'isolation thermique. Si l'isolant n'a pas de film réfléchissant, une feuille d'aluminium est utilisée. Un treillis de renforcement est placé au-dessus de la couche d'isolant thermique, puis le câble ne surchauffera pas.
Montez le système de chauffage selon le schéma conçu. Le câble est fixé avec du ruban adhésif ou avec des clips spéciaux, en veillant à ce qu'il ne se croise pas. Il est conseillé de raccorder le câble électrique au câble chauffant à un endroit aussi proche que possible du thermostat. À son tour, le thermostat est situé à une distance de 80 à 100 centimètres de la surface du sol.
Le tube ondulé et le capteur de température doivent dépasser de la surface de la chape. Mesurez à nouveau la résistance du câble et attendez que la solution durcisse. Aucun vide n'est autorisé dans la chape, sinon il est probable que le câble surchauffe. Le système n'est pas activé avant 28 jours, jusqu'à ce que le béton atteigne sa résistance maximale.
Variétés de sexe
1. Planchers chauffants électriques.
Pour leur installation, des câbles chauffants, des films IR ou des thermomats sont utilisés. De quoi les fabricants et les vendeurs "oublient-ils" de mettre en garde ?
- Quel que soit le circuit sélectionné, il se connecte à une source 220/50. Il devra donc être mis à la terre. Si pour une maison privée ce n'est pas une question, alors pour un appartement un sol aussi chaud est un problème.
- Compte tenu des fluctuations de tension dans la ligne (notamment pour les bâtiments de banlieue), l'efficacité des produits posés et l'uniformité du chauffage soulèvent des doutes.
- Croissance constante des tarifs pour les transporteurs/fr.
2. Planchers chauffants à l'eau.
Ils sont encore plus fréquents et conviennent plus souvent. Par rapport à un appartement, la technologie est un peu plus compliquée. Premièrement, sans chape, contrairement à un plancher en bois, le béton ne peut pas être nivelé. Deuxièmement, des permis doivent être délivrés pour un sol aussi chaud. Vous devrez monter un équipement supplémentaire (par exemple, un ensemble mélangeur). Par conséquent, un plancher chauffant à l'eau coûtera plus cher. Mais pour une maison privée - la meilleure solution.Avec une bonne organisation du travail, vous pouvez vous passer d'une chape en posant les tuyaux du circuit directement sur le plancher en bois.
Plancher d'eau chaude à faire soi-même sous les carreaux de la salle de bain
Le chauffage au sol dans la salle de bain sous le carrelage de vos propres mains, chauffé à l'eau, sera le meilleur choix pour les cottages indépendants ou les appartements avec chauffage individuel.
Dans les bâtiments de banlieue dans lesquels la résidence permanente n'est pas prévue, afin de protéger le système de plancher chauffé à l'eau dans la salle de bain du chauffage par le gel, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux en polyéthylène dans lesquels de l'eau avec de l'antigel est ajoutée.
Installation à faire soi-même de sols chauffés à l'eau dans la salle de bain: séquence
La pose d'un sol chaud dans une salle de bain avec un circuit d'eau de chauffage est un processus assez laborieux qui nécessite des compétences en ingénierie et un strict respect des instructions:
- Phase préparatoire. Les anciens planchers sont enlevés, la préparation de la base est effectuée (nettoyage et mise à l'état lisse).
- L'imperméabilisation est posée sur la surface. Les bords extérieurs sont enroulés sur les murs et les bords intérieurs se chevauchent et sont fixés avec du ruban de montage.
- La technologie d'installation prévoit la pose d'un ruban amortisseur, qui "étouffera" la dilatation thermique, le mouvement de la structure du bâtiment et protégera le sol de la déformation.
- Des tapis de polystyrène ou de polystyrène sont posés sur l'imperméabilisation.
Le processus d'imperméabilisation est une partie importante de l'installation du chauffage au sol dans la salle de bain sous le carrelage. Il remplit une double fonction. Tout d'abord, il protège l'isolation en empêchant la formation de condensat. L'humidité augmente considérablement la conductivité thermique du matériau, en particulier lors de l'utilisation d'un isolant en laine minérale, et pour maintenir une certaine température dans la pièce, vous devrez augmenter de vos propres mains la puissance du système de chauffage par le sol dans la salle de bain.
Deuxièmement, en cas de fuite, le liquide restera sur le film, ce qui réduira considérablement le coût des réparations futures. Un écran en feuille réfléchissant la chaleur est posé sur le dessus, ce qui empêchera la surchauffe de la partie inférieure des sols.
Sur toute la surface de l'isolation, des plaques de distribution de chaleur sont posées, qui sont fixées aux canaux. C'est en eux que les tuyaux sont posés. Le choix d'un schéma spécifique (escargot ou serpent) dépend d'une combinaison d'un certain nombre de facteurs, qui comprend la géométrie de la pièce chauffée, le matériau et l'épaisseur des murs (qui détermine la perte de chaleur), le diamètre des tuyaux utilisés et des facteurs similaires.
Le prochain nœud majeur du plancher chauffant dans la salle de bain sous la baignoire est le collecteur. Il est monté dans la même pièce, dans une armoire spéciale située dans un endroit pratique, de sorte que le propriétaire ait toujours la possibilité de couper l'alimentation en eau ou de régler la température.
Après avoir arrangé une telle "tarte", il est nécessaire d'effectuer une "course" pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites. Pour ce faire, de l'air est injecté dans le système à une pression d'environ quatre atmosphères. Si le contrôle n'a pas révélé de microfissures, les tuyaux sont remplis d'eau sous une pression de 0,6 MPa, maintenue pendant une demi-heure. Après cela, la pression monte à 1 MPa et est maintenue pendant deux heures. En l'absence d'humidité à l'extérieur du circuit de chauffage, le sol de la pièce est coulé en béton et recouvert de carrelage.
Comment faire un sol chaud dans la salle de bain d'un appartement de petite hauteur ?
L'épaisseur du sol peut être différente et dépend de la couche d'isolation, de la base, du diamètre des tuyaux et du type de chape. La hauteur de la chape sèche peut commencer à partir de 35 mm, c'est donc un bon choix pour les pièces à plafond bas, tandis que la chape en béton mesure au moins 80 mm.
Astuce: pour une chape de haute qualité, il est préférable d'utiliser des mélanges de la marque M-300 et plus, qui se caractérisent par une résistance élevée et permettent de créer des structures en béton durables.
Il existe deux autres options pour créer correctement un sol chaud dans la salle de bain des maisons privées - une chape sèche.Pour augmenter son efficacité, un pas minimum est franchi entre les tuyaux, et par conséquent, des points froids et chauds ne se formeront pas sur le carreau. Une autre solution plus complexe et coûteuse au problème consiste à installer des déflecteurs qui aideront à augmenter la chaleur vers le haut.
Comment faire un sol chaud dans la salle de bain à partir du chauffage dans l'appartement racontera indépendamment la vidéo:
Quel sol chaud pour la salle de bain est le meilleur - c'est à vous de décider. L'essentiel est de suivre strictement la séquence de la technologie afin qu'elle crée un confort pendant des décennies. Mais le plus simple est de se tourner vers des professionnels qui évalueront la quantité de travail et établiront un devis.
que nous sommes. Pour appeler un mesureur qui évaluera l'étendue des travaux et fera une estimation, appelez-nous aux numéros de téléphone indiqués ou remplissez un formulaire spécial.
Comment installer un chauffage au sol dans la cuisine
Séparément, il faut dire qu'avant de poser le matériau calorifuge, la surface doit être nettoyée et nivelée au mieux. Ce n'est qu'après cela que des bandes d'isolation thermique sont posées, dont les coutures sont fixées avec du ruban adhésif. Le ruban de montage est fixé sur l'isolation thermique. À ces fins, vous aurez besoin de chevilles. Le ruban de montage doit être fixé à des intervalles de 0,5 m, il est nécessaire pour pouvoir ensuite fixer les boucles de la section pour le chauffage.
Disposition des tuyaux de chauffage au sol.
Le câble ne doit pas être croisé. Les boucles, à leur tour, doivent être lisses et ne pas avoir de plis. N'oubliez pas que la distance du mur doit être d'au moins 50 mm. Il y a des languettes spéciales sur le ruban de montage, auxquelles vous devez attacher les extrémités du câble. Après avoir posé la section de chauffage, celle-ci doit être remplie d'une chape contenant du ciment et du sable. Son épaisseur ne doit pas dépasser 5 cm.
En effet, votre sol est prêt pour la pose d'un enduit décoratif. La première fois que vous devez allumer le chauffage au plus tôt un mois après avoir coulé la chape.
Sols électriques eau et câble sans chape
Le dispositif des structures de chauffage à eau et à câble sans couche de béton est similaire à bien des égards. La réponse à la question de savoir comment fabriquer un sol chaud sans chape contiendra une liste des mêmes exigences de surface pour les revêtements de sol, une description des structures de pose similaires, des consommables et des systèmes de contrôle. Par conséquent, la technologie générale sera considérée, sans se concentrer sur un type spécifique de source de chaleur (tuyaux avec eau ou câble électrique).
Pour équiper un système de chauffage au sol sans chape, il vous faudra :
- surface de base solide et relativement plate ;
- couche d'isolation ;
- structure de support pour le placement de tubes ou de câbles ;
- éléments pour une meilleure dissipation de la chaleur;
- revêtement de sol de finition.
En fonction des caractéristiques de la maison ou de l'appartement, à savoir le degré de leur isolation, l'étape de pose est sélectionnée. En fonction de la disponibilité à la vente dans la région de travail, certains composants sont sélectionnés.