Système de chauffage et de ventilation VAZ 2108 2115
Conduits d'air de chauffage et pièces de commande VAZ 2108 - 2115
1 - une fenêtre pour fournir de l'air aux jambes du conducteur et du passager;
2 - tige de commande de la grue ;
3 - boîtier de chauffage ;
4 – ébauche de l'amortisseur de chauffage des pieds ;
5 - soupape de chauffage;
6, 10 - buse latérale;
7, 9 - conduit d'air de la buse latérale;
8 - un conduit d'air de chauffage d'un pare-brise ;
11 – buse centrale ;
12 – tirage de l'amortisseur de chauffage du verre;
13 - poignée de commande de la vanne et du registre de chauffage;
14 – la poignée de gestion d'un amortisseur de chauffage d'un pare-brise;
15 - poignée pour contrôler le registre de chauffage des pieds ;
16 - poussée du registre de commande du réchauffeur;
17 - conduit d'air pour ventilation interne;
18 - fenêtres pour chauffer les jambes des passagers arrière.
Schéma de fonctionnement de l'appareil de chauffage VAZ 2108 - 2115
a-VAZ-2108 ;
b-VAZ-2108-01 ;
1 – roue de ventilateur ;
2 - un conduit d'air de chauffage d'un pare-brise ;
3 – un amortisseur de chauffage d'un pare-brise;
4 - amortisseur pour chauffer les jambes;
5 - amortisseur de la buse centrale;
6 - buse centrale;
7 - radiateur;
8 – registre de commande du réchauffeur ;
9 - une fenêtre pour chauffer les jambes du conducteur;
10 - conduit d'air pour ventilation interne.
Description de la conception du système de chauffage et de ventilation VAZ 2108 - 2115
L'air peut entrer dans la cabine par les fentes supérieures du tableau de bord, les buses des conduits d'air latéraux et centraux, les trous dans le boîtier du radiateur (jusqu'aux pieds), ainsi que par les fenêtres de porte abaissées. Un ventilateur électrique est utilisé pour augmenter l'apport d'air.
Depuis août 1998, la partie Samar est équipée d'un réchauffeur 2108–01. Le radiateur 2108-01 se distingue par une disposition presque horizontale du radiateur et une répartition différente des flux d'air: dans les positions intermédiaires du registre, l'air chaud entre par le bas, grâce auquel de l'air plus frais est fourni aux fenêtres et plus chaud l'air est fourni aux jambes Le moteur du ventilateur est un collecteur, à courant continu, avec une excitation par des aimants permanents. La vitesse du ventilateur est contrôlée par un interrupteur à quatre positions sur le tableau de bord. Selon la vitesse sélectionnée, le moteur électrique est connecté au réseau de bord de la voiture directement ou via une résistance supplémentaire. Ce dernier possède deux spirales avec une résistance de 0,23 ohms et 0,82 ohms. Si les deux spirales sont incluses dans le circuit, le ventilateur tourne à basse vitesse, si une seule (0,23 Ohm) est à moyenne, directement connectée, le ventilateur tourne à vitesse maximale. La fréquence de rotation de l'arbre du moteur avec une roue à une tension de 12 V et une température de l'air de (25 ± 10) ° C est de 4100 ± 200 min–1. Courant consommé à vitesse maximale - pas plus de 14 A.
Il n'est pas recommandé d'extraire la roue du ventilateur de l'arbre du moteur, car peut perturber son équilibre. Le moteur électrique n'est pas réparable (à l'exception du démontage du collecteur), s'il tombe en panne, il doit être remplacé en tant qu'ensemble avec la roue du ventilateur.
Un réchauffeur utilise la chaleur du liquide de refroidissement du moteur pour chauffer l'air. Le radiateur du réchauffeur est installé dans le boîtier du réchauffeur et se compose de deux réservoirs en plastique et de deux rangées de tubes en aluminium avec des plaques pressées (le déflecteur se trouve dans le réservoir droit). Le débit de liquide à travers le radiateur (indépendant du thermostat) est créé par la pompe à liquide de refroidissement du moteur et contrôlé par une vanne fixée sur la cloison. L'aérotherme est commandé par deux manettes pour la répartition des débits d'air et une manette pour la commande de la vanne et du registre de l'aérotherme.