Calcul de l'épaisseur d'isolant requise
L'épaisseur de la couche d'isolation dépend des facteurs suivants :
- épaisseur, conception, conductivité thermique du matériau du mur ;
- zone climatique du bâtiment;
- la présence de couches supplémentaires dans la structure (par exemple, une couche de plâtre interne).
Pour simplifier, nous calculerons l'épaisseur de l'isolation du mur d'une maison en blocs de béton mousse de 30 cm d'épaisseur avec enduit interne de 20 mm d'épaisseur, construite dans la région de Moscou.
La résistance normalisée au transfert de chaleur des murs pour différentes régions de la Fédération de Russie est déterminée par le tableau :
La résistance thermique du mur doit être de 3,16 m2 °C/W.
Selon le tableau, nous trouvons des données pour le mur - 0,703 m2 °C / W et la couche de plâtre - 0,035 m2 °C / W.
Nous soustrayons les données individuelles de la valeur standard :
3,16–0,703–0,035= 2,422 m2 °C/W
L'épaisseur du polystyrène expansé pour l'isolation des murs doit fournir une telle résistance au transfert de chaleur.
L'épaisseur est déterminée à l'aide de la formule
- δ est l'épaisseur de l'isolant, m;
- λ est la conductivité thermique du matériau, W/m2 °C.
Exemple de calcul
Supposons que, pour l'isolation thermique, nous ayons acheté du matériel de la marque PPS20 F RG. La densité de la mousse est de 20 kg/m3, la conductivité thermique dans les pires conditions de fonctionnement est de 0,033 W/m2 °C.
δ \u003d 2,422x0,033 \u003d 0,079, ou arrondi 80 mm
Comme les dalles jusqu'à 50 mm d'épaisseur se trouvent le plus souvent en vente, il est judicieux d'utiliser deux dalles de 50 + 30 mm ou 2x40 mm pour l'isolation.
Comment la densité de la mousse affecte-t-elle son coût ?
Il existe plusieurs points de vue liés au concept de densité. L'unité de ce paramètre est le kilogramme par mètre cube. Cette valeur est calculée à partir du rapport poids sur volume. Il est impossible de déterminer avec une précision absolue les caractéristiques qualitatives de la mousse de polystyrène associées à sa densité. Même le poids de l'isolant n'affecte pas sa capacité à retenir la chaleur.
En pensant à la question de l'achat d'isolation, les acheteurs sont toujours intéressés par sa densité. Sur la base de ces données, on peut juger de la résistance du matériau, de son poids et de sa conductivité thermique. Les valeurs de densité de mousse se réfèrent toujours à une certaine plage.
Lors de la production de panneaux de polystyrène expansé, le fabricant détermine le coût de production. Sur la base de la formule de détermination de la densité, le poids de l'isolant affectera cette valeur. Plus le poids du matériau est important, plus il est dense, donc son coût est plus élevé. Cela est dû au fait que le polystyrène, en tant que matière première pour les plaques d'isolation thermique, joue un rôle important. Il représente environ 80% du coût total des produits finis.
Comment une modification de la conductivité thermique de la mousse affecte-t-elle sa densité ?
La mousse de polystyrène est fabriquée à partir de billes de polystyrène expansé contenant de l'air.
Tout matériau d'isolation thermique contient de l'air dans les pores. La conductivité thermique améliorée dépend de la quantité d'air atmosphérique contenue dans le matériau. Plus il est grand, plus le coefficient de conductivité thermique est faible. La mousse de polystyrène est produite à partir de billes de polystyrène expansé contenant de l'air.
De cela, nous pouvons conclure que la densité du polystyrène expansé n'affecte pas sa conductivité thermique. Si cette valeur change, des changements de conductivité thermique se produisent en pourcentages. Une teneur en air de cent pour cent dans l'isolation est associée à sa capacité élevée d'économie de chaleur, car l'air se caractérise par le coefficient de conductivité thermique le plus bas.
En raison de la faible conductivité thermique de l'isolation, un degré élevé d'économie d'énergie est assuré. Si nous comparons le polystyrène aux briques, leur capacité d'économie d'énergie sera très différente, car 12 cm d'épaisseur de l'isolant thermique correspondent à 210 cm d'épaisseur d'un mur de briques ou d'un mur en bois de 45 cm.
Le coefficient de conductivité thermique de la mousse, exprimé en termes numériques, appartient à l'intervalle 0,037 W / mK - 0,043 W / mK. Cette valeur peut être comparée à la conductivité thermique de l'air égale à 0,027 W/mK.
Types de mousse selon leur classification Vidéo
Classement polystyrène
Selon la méthode de production, ce matériau est conditionnellement divisé en deux grandes classes, qui ont des caractéristiques complètement différentes. Le premier est réalisé à haute température par frittage de pastilles. La seconde consiste à mélanger les granulés à des températures élevées avec l'ajout supplémentaire d'un agent moussant spécial et le retrait de l'extrudeuse.
La première classe est appelée sans pression, elle est facile à déterminer à l'œil nu. Le matériau ressemble à des boules reliées entre elles, un peu comme une ruche d'abeilles. Qu'il suffise de rappeler la mousse dans laquelle étaient approvisionnés les éventuels appareils électroménagers (four micro-ondes, réfrigérateur). La deuxième classe est appelée presse, car les granulés sont interconnectés beaucoup plus fort. Il est beaucoup plus difficile de casser ou de s'effriter. Conformément à cela, différentes marques sont distinguées.
Grades de polystyrène
Le marquage du plastique mousse des fabricants nationaux est indiqué par deux lettres - PS. Si le matériau n'est pas pressé, trois lettres sont utilisées - PSB. D'autres chiffres et lettres peuvent également leur être ajoutés via un tiret. Par exemple, PSB-S signifie mousse auto-extinguible. Ainsi, nous allons vous décrire les principales marques existantes afin que vous sachiez quelle mousse choisir.
- PSB-S-15 - a une faible densité et est utilisé pour isoler les structures où une résistance mécanique spéciale n'est pas nécessaire. Ce type de matériau est utilisé pour isoler les greniers, les toits nus, les conteneurs, les wagons et remplir la distance entre les chevrons. Il est respectueux de l'environnement, n'est affecté par aucun micro-organisme, a une résistance élevée à l'humidité.
- PSB-S-25 - est la marque la plus populaire et la plus polyvalente. Il est utilisé pour réchauffer les murs, les sols, les façades des bâtiments, les loggias. Il n'est pas affecté par les micro-organismes, respectueux de l'environnement, a une haute résistance au vieillissement et à l'humidité.
- PSB-S-35 - utilisé dans une plus large mesure pour isoler les fondations, les services publics souterrains (y compris les parkings). Il est également utilisé pour prévenir le gonflement des sols dans l'aménagement des piscines, des terrains de sport, des pelouses. De plus, c'est un matériau idéal pour les conditions climatiques défavorables. Il est biologiquement sûr, possède une résistance mécanique élevée, résiste au vieillissement, à l'humidité et au développement de micro-organismes.
- PSB-S-50 - a la densité la plus élevée par rapport à toutes les autres marques. Il est utilisé dans les conditions où la résistance mécanique est importante. Il est utilisé dans la construction de routes dans les zones humides, la disposition des planchers des plafonds interfloor. Il est également bien adapté pour l'isolation des sols dans les granges, les garages, les zones industrielles. Le matériau est biologiquement sûr, résistant au vieillissement et à l'humidité.
Types de mousse
Les premiers sont fabriqués de manière pressée et non pressée, les marques sont décrites ci-dessus. Le second - le polyuréthane (PPU), dans la vie de tous les jours, est courant sous la forme de caoutchouc mousse ordinaire. D'autres encore - le polyéthylène (EPI), ont la forme d'un matériau élastique dans lequel le produit est enveloppé afin qu'il ne se casse pas (un film avec des boutons d'air).
Quatrièmement - chlorure de polyvinyle (PVC), très similaire en apparence à la mousse de polyéthylène extrudée. Ils sont également très élastiques, ont les mêmes propriétés. De plus, ils ne contiennent pas de mélanges hautement toxiques et sont reconnus comme un matériau auto-extinguible.
En fait, il y a plus de types. Si vous êtes intéressé par un matériau particulier, vous devez rechercher les informations dans la quincaillerie, où toutes les variétés sont répertoriées dans les catalogues.
Classes, épaisseurs et grades de PPS, comment choisir celui qu'il vaut mieux utiliser
À première vue, toute la mousse est la même, mais ce n'est que pour ceux qui ont d'abord décidé d'isoler la maison de l'extérieur. La mousse de polyuréthane est divisée en classes et marques, et pour cela utilisez les caractéristiques suivantes :
- caractéristiques de production ;
- densité du matériau ;
- méthode de bordure.
Cours de polystyrène
Divisez le matériel en 2 classes :
- Pressé - Le marquage PS sera appliqué sur la feuille. L'isolation est réalisée à l'aide d'installations de presse. La structure du matériau est lisse et il est presque impossible de distinguer les granulés de polystyrène.
- Pressless - dans ce cas, le marquage PSB est laissé sur la mousse. Pour créer de tels produits, un frittage à haute température de la substance est utilisé. Bien que des installations de presse soient également utilisées. Les dalles sont constituées de granulés ronds ou ovales faciles à distinguer les uns des autres.
Des lettres ou des chiffres sont ajoutés à ces marquages, ce qui aidera à déterminer la densité du matériau, où il est préférable de l'utiliser et la forme du bord. Les lettres supplémentaires sont :
- A - la forme correcte de la plaque.
- B - la coupe du bord est similaire à la lettre L.
- P - les dalles ont été coupées avec une ficelle chaude.
- Ф - le produit a été créé à l'aide d'un formulaire ou d'un objectif de façade.
- C - la mousse de polystyrène se désintègre d'elle-même.
- H - convient uniquement aux travaux extérieurs.
Timbres SPP
Passons maintenant aux qualités du matériau. Pour déterminer la marque, les fabricants indiquent une valeur numérique. Pour les non-presse et les représentants de la presse, ces valeurs sont différentes. Examinons de plus près chaque classe séparément.
Grades de polystyrène
Sur le marché de la construction, cette classe d'isolation est représentée par les marques suivantes :
- 15 - mousse basse densité. Le moins cher. Il est plus souvent utilisé pour emballer des appareils électroménagers ou des objets fragiles. Il est facile d'endommager ;
- 25 - si la lettre F est ajoutée à ces chiffres, le matériau convient à la décoration de façade. La densité est beaucoup plus élevée, et donc la résistance est améliorée. Il est souvent choisi pour créer des éléments décoratifs à l'intérieur ou dans le paysage - la densité du matériau le permet;
- 35 - la mousse avec ce marquage peut être utilisée à différentes fins. C'est un bon isolant pour la façade, comme composant pour les panneaux multicouches (thermo, sandwich, béton armé) ;
- 50 est le matériau le plus dense et le plus durable, et aussi le plus cher. Il est utilisé pour l'isolation des structures souterraines et des communications.
Marques de presse PPS
En utilisant la méthode de presse, la mousse de PVC est produite. Une résine de chlorure de polyvinyle est ajoutée à la composition. Le matériau est très durable et fiable. Il est utilisé dans tous les domaines de la construction et de l'isolation. Un nombre de 1 à 4 est ajouté aux lettres PS Plus la valeur numérique est grande, plus la densité est élevée et donc la résistance du polystyrène expansé.
Le matériau de la méthode de production de la presse convient à la création de conteneurs pour substances agressives. Il résiste à la plupart des liquides chimiquement actifs connus.
La structure et la composition de la mousse
Le polystyrène est un matériau blanc avec une structure en mousse rigide, qui contient 98 % d'air et 2 % de polystyrène.
Pour sa fabrication, une technologie a été développée pour faire mousser des granulés de polystyrène, après quoi ces particules microscopiques sont traitées à la vapeur chaude. La procédure est répétée plusieurs fois, ce qui réduit considérablement la densité et le poids du matériau.
La masse préparée est soumise à un séchage pour éliminer l'humidité résiduelle. Le processus est effectué à l'extérieur dans des conteneurs de séchage spéciaux. A ce stade de fabrication, la structure en mousse prend sa forme définitive. Les tailles des granulés sont comprises entre 5 et 15 mm.
Les granulés de mousse séchés reçoivent la forme appropriée sous forme de plaques. Le pressage est effectué sur des installations ou des machines spéciales qui "emballent" la mousse et lui donnent une forme compacte.
Après avoir pressé la mousse, elle est à nouveau traitée à la vapeur chaude, à la suite de quoi des blocs blancs avec les paramètres de largeur spécifiés sont formés. Les blocs sont coupés avec des outils spéciaux selon les dimensions requises par le client. Les feuilles de polystyrène peuvent être de tailles standard ou personnalisées. L'épaisseur de la mousse varie de 20 à 1000 mm, et les dimensions des plaques ont les dimensions suivantes :
- 1000x500mm;
- 1000x1000mm;
- 2000x1000mm.
C'est intéressant : le revêtement en polystyrène à la maison
1 polystyrène combien pèse un mètre cube
Fausse opinion à la mode - la gravité spécifique de la mousse doit correspondre à la marque. En d'autres termes, si nous achetons du plastique mousse de marque 35, la densité d'un mètre cube de mousse de polystyrène devrait être de 35 kg. En fait, conformément à GOST, le chiffre de la marque indique le poids maximal possible d'un mètre cube, dans les limites indiquées dans le même GOST. Ainsi, la 15e densité comprend toutes les plaques de polystyrène expansé pesant jusqu'à 15 kg / m3 (en fait 11–12 kg / m3), la 25e exigée la marque est attribuée polystyrène expansé, dont la densité peut aller de 15,1 kg / m3 à 25 kg / m3 (très souvent, comme le montre la pratique - 17–18 kg / m3), le plastique expansé pesant de 25,1 à 35 kg / m3 est classé dans la classe 30 . Dans cette dernière option, les fabricants recommandent très souvent du polystyrène expansé d'une densité réelle de 26-27 kg / m3. Vendre? Plutôt des économies - compte tenu de la forte concurrence sur le marché du fabricant, tout le monde essaie d'offrir le matériel plus abordable que les autres. Et cela ne peut se faire qu'en réduisant le nombre de matières premières et en détériorant la qualité des produits.
Déterminer la qualité et la marque de mousse par densité (rapport poids sur volume, kg/m3) est un très gros malentendu. La densité n'est qu'une caractéristique qui joue un rôle dans la détermination de la qualité du matériau produit. Conformément à GOST 15588-86, le polystyrène expansé se distingue par sa résistance à la compression, sa résistance à la flexion, sa conductivité thermique, sa résistance à l'humidité, sa durée de combustion et sa stabilité structurelle. De toutes ces caractéristiques, la densité est loin d'être primordiale. Par exemple, pour la 25e densité de mousse plastique, GOST définit une résistance à la compression d'au moins 0,08 MPa. Pour la 15e année, cette caractéristique est de 0,04 MPa. Il y a un point fondamental dans GOST - si le plastique en mousse ne correspond à aucune caractéristique de sa propre marque, il doit être attribué à une marque de classe inférieure. En d'autres termes, si, par exemple, vous achetez du plastique expansé dont la densité est de 15,1 à 25 kg / m3, mais que la résistance à la compression du matériau est inférieure à 0,08 MPa, il doit être attribué au grade 15.
Où utilise-t-on de la mousse de polystyrène de différentes tailles
Cet isolant durable et résistant à l'humidité est utilisé lors de travaux extérieurs. Pour isoler un mur avec de la mousse de polystyrène, vous devez d'abord déterminer quelle densité, taille, type de mousse de polystyrène sera nécessaire pour les travaux. Le choix dépend des charges prévues que ce matériau supportera pendant le fonctionnement. Lors de l'isolation d'un mur vertical, les charges seront minimes, une feuille de n'importe quelle marque fera l'affaire. Même le PSB-S 15 donnera le même résultat que le PSB-S 25 en matière d'isolation des murs dans les régions aux hivers doux. Cela est dû au fait que le principe de fonctionnement de la mousse repose sur le collage de billes de polystyrène, entre lesquelles et à l'intérieur se trouvent plusieurs chambres à air. On sait que moins il y a de masse et plus d'air, meilleur est l'effet d'isolation thermique. Il est peu pratique de travailler avec des feuilles de faible densité, qui sont plus fragiles et se cassent. PSB-S 25 a une densité élevée, il est plus facile de finir avec.
propriétés du polystyrène expansé.
Le polystyrène expansé 25 est souvent utilisé pour l'isolation des murs extérieurs des locaux non résidentiels. Ils réalisent la décoration de balcons, loggias, garages, centres commerciaux, institutions diverses. Pour les régions du nord aux hivers froids, on pense qu'une épaisseur de feuille de 5 cm suffit pour garder au chaud l'intérieur de la pièce les nuits les plus glaciales. La marque Styrofoam 100 est utilisée pour l'isolation thermique des congélateurs industriels, ainsi que pour réchauffer les maisons dans le climat rigoureux du Grand Nord. Une taille de feuille de 10 cm rendra l'indicateur de protection thermique maximum. Lors du choix d'une marque de polystyrène expansé, vous pouvez choisir une feuille qui a des paramètres différents.Une feuille non standard de 500x500 est parfois beaucoup plus pratique à travailler qu'une longue feuille standard aux dimensions de 2000x1000 mm.
Pour l'isolation des murs de la maison, des feuilles de 1000x1000 et 1000x500 mm conviennent. Il est pratique de travailler avec eux, il s'avère moins de joints qui devront être scellés hermétiquement. Pour remplir des zones plus petites, les feuilles existantes sont coupées en morceaux appropriés. Pour toutes les situations non standard en finition, il est préférable d'utiliser une grande feuille pour faciliter la découpe des configurations. Au cours du processus de pose, ces feuilles sont ajustées aux paramètres souhaités en coupant la mousse de polystyrène en morceaux. Ce matériau se coupe facilement.
Le polystyrène expansé, ayant des dimensions de 2000x1000 mm, est plus difficile à installer. En travaillant seul, il est plus facile d'empiler deux feuilles de 1000x1000 qu'une feuille de 2000x1000 mm.
Le polystyrène expansé est un matériau recherché sur le marché de la construction car sa capacité d'isolation thermique est bien meilleure que celle des autres matériaux de construction. Il offre une longue durée de vie aux bâtiments dans toutes les conditions climatiques.
https://youtube.com/watch?v=Ea94bC7aIp0
En la comparant en termes de conductivité thermique avec d'autres matériaux, nous obtenons les résultats suivants : une mousse de 80 mm d'épaisseur équivaut à 100 mm de laine minérale, 274 mm de bois, 760 mm de maçonnerie et 1720 mm de béton. Cette caractéristique et son faible coût rendent ce matériau particulièrement apprécié dans la construction.
Types de polystyrène expansé
Comme nous l'avons déjà dit, ce matériau est divisé selon le mode de production. Au sens figuré, on distingue les options suivantes : polystyrène, polyuréthane, polyéthylène, PVC polystyrène expansé.
Les premiers sont fabriqués de manière pressée et non pressée, les marques sont décrites ci-dessus. Le second - le polyuréthane (PPU), dans les conditions domestiques, est populaire comme caoutchouc mousse habituel. D'autres encore - le polyéthylène (EPI), ont la forme d'un matériau élastique dans lequel le produit est enveloppé afin qu'il ne se casse pas (un film avec des boutons d'air).
Quatrième - PVC (PVC), d'apparence similaire à la mousse de polyéthylène extrudée. Ils sont également très souples, possèdent les mêmes qualités. De plus, ils ne contiennent pas de mélanges hautement toxiques dans leur composition et sont reconnus comme un matériau auto-extinguible.
En fait, il existe un nombre décent d'espèces. Si vous êtes préoccupé par un matériau particulier, il est logique de vérifier auprès d'un magasin de matériaux de construction où les catalogues répertorient toutes les différentes options.
Vidéo sur la production de diverses options pour le polystyrène expansé
Coefficient de conductivité thermique des panneaux de mousse
L'isolation de la maison peut être réalisée de différentes manières, par exemple en utilisant de la mousse de polystyrène, qui présente des caractéristiques de haute performance. Ceux-ci incluent: praticité, respect de l'environnement, faible poids, facilité d'installation, immunité aux changements de température, ainsi qu'un prix abordable. Mais le principal avantage est la faible conductivité thermique de la mousse, qui permet de réaliser d'excellentes économies d'énergie.
Quelles sont les propriétés du matériau ?
La capacité à conduire la chaleur est influencée par de nombreux facteurs, notamment :
- Épaisseur de la couche. Parfois, pour réaliser des économies d'énergie de haute qualité, il est nécessaire d'appliquer une grande quantité d'isolant. Par exemple, la conductivité thermique de panneaux de mousse de 5 cm sera inférieure à 1 cm à la même densité.
- Structure. La structure poreuse conduit à des propriétés isolantes accrues, car les cellules contiennent de l'air, qui retient parfaitement la chaleur.
- Humidité. Les plaques pendant le stockage doivent être protégées de l'humidité. Cela est dû au fait que le liquide n'a pas un effet très favorable sur les caractéristiques des mousses calorifuges : plus il s'accumule, pire c'est.
- Température moyenne de la couche. Son augmentation entraîne une détérioration de l'efficacité de l'utilisation de l'isolant.
Types de mousse et leurs performances
Il existe un grand nombre de panneaux isolants sur le marché de la construction.En général, la mousse de polystyrène a une faible conductivité thermique, mais elle varie selon son type. Exemples: les feuilles marquées PSB-S 15 ont une densité allant jusqu'à 15 kg / m3 et une épaisseur de 2 cm, tandis que l'indicateur décrit va jusqu'à 0,037 W / (m * K) à une température ambiante de 20 à 30 ° C . Sa valeur pour des feuilles de 2-50 cm avec marquage PSB-S 35, avec une densité ne dépassant pas 35 kg / m3 et 16-25 kg / m3 marquage PSB-S 25 de même taille - 0,033 W / (m * K) et 0,035 W / (m*K), respectivement.
La dépendance de la conductivité thermique d'une mousse isolante à son épaisseur se voit mieux lorsqu'elle est comparée à divers matériaux. Ainsi, une feuille de 50-60 mm remplace deux fois le volume de laine minérale, et 100 mm équivaut à 123 mm de mousse de polystyrène expansé, qui a des caractéristiques à peu près similaires. Perd fortement et laine de basalte. Mais la conductivité thermique de Penoplex est légèrement inférieure à celle du polystyrène: pour obtenir des conditions de température normales dans la pièce, il faudra respectivement 20 et 25 mm.
Comment déterminer quelles feuilles acheter?
Afin d'appliquer le plus efficacement possible l'une ou l'autre méthode d'isolation, il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions du matériau.
La technologie d'isolation thermique des murs de l'extérieur avec du polystyrène expansé
Il existe plusieurs façons d'installer de la mousse sur la façade:
- Pour la colle.
- Fixation mécanique avec chevilles.
- méthode de combinaison. Utilisez à la fois de la colle et des attaches. Il est plus fiable.
Chacun peut choisir l'option appropriée pour lui-même, mais les professionnels recommandent d'utiliser cette dernière méthode. Pour garder toute la structure en toute sécurité, adhérez à un tel plan.
Travail préparatoire
Tout commence par la préparation de la fondation. Cette étape est tout aussi importante que la fixation de l'isolant ou sa finition. Ici, ils font ce qui suit :
- Si le bâtiment était auparavant recouvert de boiseries, il est supprimé.
- Retirer les fixations et les structures articulées.
- Le mur est nettoyé de la saleté, des taches grasses, de l'afflux de solution, de la poussière.
- Effectuer un apprêt de surface. Pour les matériaux poreux, comme la mousse ou le bloc de gaz, un apprêt à pénétration profonde est choisi et appliqué en 2 couches. Il est également souhaitable que la composition soit antibactérienne. Ensuite, la structure principale sera protégée des micro-organismes nuisibles. Le sol vous permet d'augmenter l'adhérence du matériau à partir duquel les murs porteurs sont fabriqués, et donc de fixer solidement l'isolant sur la base.
- Ensuite, définissez le profil de départ sur le bord du sous-sol et le début du mur. Il servira de support à la mousse. Le profil est fixé immédiatement le long du périmètre de l'ensemble du bâtiment. Assurez-vous de vérifier l'horizontale à l'aide du niveau du bâtiment.
- Passez maintenant à la préparation de la solution adhésive. La colle ne doit convenir qu'à la mousse de polystyrène, les autres marques ne fonctionneront pas. Les instructions de cuisson sont sur l'emballage. Assurez-vous de respecter les proportions, sinon le matériau ne collera pas au mur.
Collage de panneaux
La solution finie doit reposer pendant un certain temps pour que tous les composants réagissent les uns avec les autres. Procédez ensuite au collage des panneaux isolants :
- Une fine couche de la solution est appliquée autour du périmètre de la plaque de mousse. À ces endroits, le mélange doit être frotté dans le matériau - cela augmente l'adhérence.
- Faire 2-3 petites taches au centre.
- Les plaques sont installées dans le profil de départ à partir du coin inférieur gauche de la maison.
- La mousse est pressée fermement contre le mur afin que la solution soit uniformément répartie sous la feuille. Si un excès de solution adhésive est visible, il est retiré avec une spatule. La planéité de l'installation est vérifiée avec un niveau de construction.
- De la colle est également appliquée sur la plaque suivante et pressée fermement contre le mur et la feuille précédente.
- Dans la deuxième rangée, les joints verticaux ne doivent pas correspondre. Pour ce faire, la mousse est décalée de 15 à 20 cm d'un côté.
- Une fois que tous les murs sont complètement recouverts d'isolant et que la solution adhésive a pris, procédez à la fixation mécanique.Les trous sont faits avec un perforateur et des chevilles en forme de plat sont installées.
Installation de la couche de renfort
Lorsque la colle est complètement sèche, procédez au renforcement de la surface de la mousse. Pour cette utilisation :
- Solution adhésive, vous pouvez aussi celle qui a servi à fixer les plaques au mur.
- Fibre de verre.
Il existe également une technique spéciale pour coller le treillis:
- Tout d'abord, une fine couche de colle est appliquée à la spatule.
- Des morceaux de maille de 15 à 20 cm de large sont collés aux coins. L'élément de grille est posé de manière à ce que les deux murs aient les mêmes segments. Avec une spatule propre, la fibre est pressée dans la solution adhésive.
- Si cela ne fonctionne pas, de la colle est ajoutée sur le dessus et lissée.
- Procédez ensuite au renforcement du mur.
- Un chevauchement de 10 cm est posé sur l'élément d'angle.Il est également pressé dans la solution avec une spatule.
- Lorsque cette couche sèche, une finition est appliquée pour cacher complètement le treillis sous la colle.
Application d'une couche décorative
Après avoir appliqué la dernière couche de colle, attendez qu'elle sèche complètement. De plus, il est d'usage de recouvrir l'isolant en mousse de plâtre. Il peut s'agir d'une version décorative avec un motif original ou d'une couche uniforme ordinaire, peinte dans une couleur appropriée.
Après avoir effectué tous les travaux, la maison sera à la fois chaleureuse et mise à jour. Et c'est une solution à deux problèmes à la fois. Bien sûr, choisir ou non la mousse de polystyrène pour l'isolation de la maison est l'affaire de tous. Les nuances de choix et les caractéristiques techniques listées ci-dessus suffisent amplement pour faire le bon choix.
Le polystyrène est considéré comme un matériau de construction particulièrement efficace utilisé pour isoler les bâtiments de l'intérieur et de l'extérieur. La base de l'utilisation généralisée de mousse PPS (ou polystyrène) dans l'industrie de la construction est la densité de la mousse et ses excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique du matériau. De nombreuses marques de matériaux ouvrent de grandes opportunités pour sélectionner l'option la plus appropriée.