Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Qu'est-ce qu'un système de chauffage autonome

Le passage au chauffage individuel implique l'abandon de l'utilisation du système général d'alimentation en chaleur de la maison et le démantèlement des radiateurs et des tuyaux qui y sont liés. Au lieu de cela, de nouveaux tuyaux et batteries sont installés, qui sont connectés à l'appareil de chauffage. Dans les appartements, deux types d'installations de chauffage sont généralement utilisés - les chaudières à gaz et électriques. Le principe de fonctionnement de la chaudière est simple: il chauffe l'eau et la fait circuler dans le système, chauffant la pièce dans le mode souhaité.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Types de chaudières

Toutes les chaudières peuvent également être divisées en deux types:

  • circuit unique - fonctionnant exclusivement pour le chauffage;
  • double circuit - fournissant en outre une alimentation en eau chaude.

Selon la méthode d'installation, les chaudières de chauffage sont murales et au sol. Les premiers sont plus populaires en raison de leur compacité et de leur prix inférieur. Les chaudières au sol ont plus de puissance et une durée de vie plus longue.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Chaudières électriques

Les installations alimentées à l'électricité se distinguent par un prix abordable et un haut niveau de sécurité. Une chaudière électrique peut être installée n'importe où dans l'appartement. Malheureusement, une telle chaudière ne convient pas à une maison avec un ancien câblage en raison du risque d'assommer constamment les embouteillages.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

chaudières à gaz

Les chaudières à gaz sont plus chères, mais elles durent longtemps et sont rapidement amorties pendant le fonctionnement, car elles utilisent une source d'énergie moins chère. La chaudière à gaz dispose d'une chambre spéciale pour la combustion du combustible et d'un système d'évacuation des fumées pour éviter tout désagrément aux habitants de l'appartement.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Le choix d'une chaudière dépend de nombreuses conditions, notamment de la taille de l'appartement, son choix doit donc être abordé de manière très responsable.

Astuce: on pense que pour chauffer une pièce standard avec un plafond de trois mètres de hauteur, dont la superficie est de 10 m2, il faut 1 kW de puissance de chaudière de chauffage. Pour calculer la puissance requise de la chaudière de chauffage, divisez la surface de toute la pièce par 10.

Chauffage des locaux toute l'année avec chauffage au gaz dans l'appartement

Vivant dans un appartement, de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes tels que "le gel en hiver". Par conséquent, le chauffage au gaz dans l'appartement gagne de plus en plus en popularité. Après avoir connecté votre unité privée, vous devenez une personne complètement indépendante. Désormais, vous n'aurez plus à geler et à attendre que les services publics allument le gaz - vous décidez maintenant quand allumer la chaudière dans l'appartement et quand non.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementRiz. 1 Chauffage individuel au gaz dans l'appartement

Mais, malheureusement, tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Le raccordement d'un chauffage individuel nécessite une préparation considérable. Beaucoup se disputent à ce sujet. Quelqu'un dit qu'il est impossible d'installer une chaudière individuelle au gaz dans les immeubles d'habitation, alors que quelqu'un, au contraire, prône le raccordement. Comme on dit, combien de personnes - tant d'opinions.

Grâce au chauffage individuel, vous n'aurez plus besoin d'enfiler énormément de vêtements chauds pour vous réchauffer. Tout cela restera dans le passé, car vous découvrirez par vous-même la saison de chauffage dans l'appartement. Si vous avez réussi à obtenir l'autorisation d'installer un chauffage individuel, vous comprendrez que l'hiver est une période merveilleuse de l'année.

Travaux de développement et d'installation de projets

Installation de chauffage autonome dans l'appartementL'installation d'un nouveau système commence par le démantèlement de l'ancien équipement de chauffage

Il est nécessaire de planifier un système de chauffage privé pour un appartement, en tenant compte de sa superficie et de ses caractéristiques de planification.

Le projet doit être réalisé en tenant compte des restrictions suivantes :

  • transfert de la colonne montante ;
  • retrait des radiateurs sur le balcon;
  • démolition de la cloison entre la cuisine et le séjour ;
  • déménagement de la salle de bain.

Lors de la planification d'un schéma de cerclage, le choix est fait parmi les options suivantes :

  • radiateurs - fonte, acier, bimétallique;
  • tuyaux - plastique, laiton, acier;
  • méthode - monotube ou bitube;
  • circulation - naturelle ou forcée;
  • câblage - haut ou bas;
  • connexion - verticale ou horizontale;
  • système d'échange - avec des autoroutes sans issue ou des passages.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementIl est recommandé de verser de l'eau distillée dans le système pour éviter la formation de tartre.

La construction d'un système de chauffage individuel s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Démantèlement des anciennes communications. Il n'est pas conseillé de les utiliser davantage, il est préférable d'en installer de nouveaux et plus efficaces. D'abord, les batteries sont déconnectées, puis la tuyauterie, enfin, les tuyaux au niveau de la colonne montante. Les trous sont soudés étroitement ou un tuyau de dérivation avec un filetage pour un bouchon leur est attaché. Dans certains cas, une partie de la colonne montante avec des coudes est coupée et un nouveau fragment est soudé à sa place.
  2. La chaudière est en cours d'installation. Si nécessaire, une base stable est faite pour cela à côté du mur extérieur. Ensuite, le produit est aligné verticalement.
  3. Les radiateurs sont installés. Pour leur fixation, des crochets solides et fiables avec des chevilles ou des produits d'ancrage sont utilisés si les travaux sont effectués dans un bâtiment en briques.
  4. La reliure est en cours de pose. Les branches sont étirées dans tout l'établissement. Il est conseillé d'utiliser des tuyaux en polypropylène renforcé, qui ont de meilleures caractéristiques par rapport aux analogues. L'assemblage est réalisé avec un fer à souder spécial.
  5. Des vannes à bille sont installées devant les batteries, après quoi elles sont connectées à l'alimentation et au retour.
  6. L'étanchéité du circuit assemblé est vérifiée. Pour cela, un compresseur avec un manomètre ou de la mousse de savon est utilisé.
  7. La chaudière est reliée par un compteur au réseau de gaz. Une vanne d'arrêt est installée sur la buse.
  8. Le circuit est rempli d'eau. L'air est évacué par les robinets de Mayevsky.

Sélection chaudière

Installation de chauffage autonome dans l'appartementL'option la plus économique est un poêle à combustible solide avec un accumulateur de chaleur

Afin de chauffer efficacement la pièce, il est nécessaire de choisir la bonne source d'énergie. Il est souhaitable que l'alimentation en combustible de la chaudière soit constante.

La solution la plus simple consiste à installer un poêle à combustible solide qui fonctionne au charbon ou au bois. Pour l'aménagement d'une telle structure, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis. De plus, il n'est pas nécessaire de se connecter à l'alimentation en eau. Le circuit fermé est rempli une fois, puis de l'eau est ajoutée par petites portions au fur et à mesure qu'elle s'évapore du vase d'expansion. L'inconvénient de cette option est le nettoyage régulier de la cheminée et l'épuisement rapide du combustible. Le moyen de sortir de la situation est d'acheter un poêle à combustion longue. Dans une station-service, un bon foyer fonctionne jusqu'à 12 heures. Vous devez surveiller en permanence la disponibilité du charbon et du bois de chauffage, en réapprovisionnant régulièrement leur approvisionnement.

Les chaudières électriques sont un processus de chauffage compact et propre. L'énergie entrante est illimitée, il vous suffit de payer les factures à temps. En cas de panne de courant, vous pouvez acheter un petit groupe électrogène qui a sa place sur le balcon ou dans le garde-manger. L'inconvénient est que l'électricité est chère, la saison de chauffage coûtera une somme ronde. Par conséquent, de tels systèmes sont dans la plupart des cas installés dans des immeubles de grande hauteur non gazéifiés.

Les chaudières à gaz sont le choix le plus approprié pour créer un système de chauffage individuel. Les produits se caractérisent par leur fiabilité, leur petite taille et leurs hautes performances. Les appareils sont totalement sûrs grâce à l'automatisation, qui coupe l'alimentation en gaz lorsque sa pression chute à un certain niveau. L'inconvénient est que vous devez percer un trou dans le mur pour amener la cheminée dans la rue. Cela affecte négativement la résistance des structures de support et l'esthétique de la façade.

Comment installer une chaudière à gaz pour le chauffage dans un appartement

Cela ne vaut pas la peine de parler beaucoup du principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz, car tout y est clair de toute façon. L'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur, puis elle est chauffée à la température requise, puis distribuée dans le système de chauffage.

Ce qu'il faut avoir ou faire avant d'installer un chauffage individuel :

  • Pour effectuer le chauffage au gaz dans un appartement, vous devez d'abord obtenir toutes les autorisations nécessaires (au service du gaz).
  • Sélectionnez, calculez puis achetez les équipements nécessaires au chauffage des locaux individuels.
  • La pièce ou la pièce où sera située la chaudière doit être préparée en conséquence. Vous pouvez effectuer les réparations appropriées, percer un trou sur le tuyau coaxial s'il n'y a pas de cheminée, etc.
  • Grâce au système de chauffage au gaz de l'appartement, vous ne dépendez plus d'une conduite de gaz centralisée.
  • Il faut également penser à la ventilation de la pièce, car cela garantit la sécurité d'utilisation de l'appareil par tous les membres de la famille.

Bien entendu, il ne sera pas possible d'installer rapidement un système de chauffage individuel, car la collecte des documents selon la liste prendra beaucoup de temps.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementRiz. 4 Chauffage autonome dans l'appartement

Voici les conditions dans lesquelles vous pouvez installer un chauffage au gaz dans les appartements :

  • Une chaudière individuelle au gaz dans un appartement peut être installée dans des pièces de plus de 4 m², mais en aucun cas moins.
  • Il devrait également y avoir plus de lumière naturelle dans la pièce où sera situé le système de chauffage individuel, c'est-à-dire que la présence d'une fenêtre (avec une fenêtre qui s'ouvrira pour la ventilation) est obligatoire.
  • Un pipeline avec de l'eau froide doit être.
  • Pour le chauffage individuel au gaz, une cheminée est nécessaire. Si ce n'est pas le cas dans un immeuble de grande hauteur, vous pouvez installer un tuyau coaxial qui traverse le mur.
  • Pendant le fonctionnement de l'unité à gaz, la ventilation doit également bien fonctionner.

Si vous suivez ces règles simples, l'installation du chauffage individuel dans l'appartement se fera rapidement et sans aucun problème. Vous pouvez installer vous-même un système individuel, mais cela n'en vaut toujours pas la peine - il est préférable de contacter un spécialiste.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement Chauffage autonome dans l'appartement

Défauts

  • Il est nécessaire de prendre votre système de chauffage plus au sérieux, de surveiller la santé de l'équipement et de nettoyer périodiquement la cheminée. Après tout, si la chaudière tombe en panne, le propriétaire sera seul face au problème. Et s'il fait -40°C devant la fenêtre, et en plus, il fait nuit, au mieux, ils ne viendront à vous que le lendemain. Par conséquent, avant d'installer un chauffage individuel au gaz dans un appartement, il convient de peser le pour et le contre.
  • Les produits de combustion doivent être évacués dans la rue.
  • Coût élevé de l'équipement et de l'installation.
  • Un brûleur à gaz dans des modes de fonctionnement puissants «mange» de l'oxygène dans l'appartement. Pour reconstituer l'oxygène, il est nécessaire de garder constamment une sorte de fenêtre ouverte.
  • Le consentement des autres locataires de la maison doit être obtenu.
  • Le système de chauffage dépend entièrement de l'alimentation en gaz.
  • Remplacement des radiateurs de chauffage dans un appartement et une maison particulière
  • Chauffage sur le balcon et la loggia : options de mise en œuvre
  • Chauffage céramique infrarouge: types, application, principe de fonctionnement
  • Convecteurs de chauffage au gaz : conception, installation, avantages
  • Foyer au gaz pour une maison de campagne et une résidence d'été
  • Sonde de température extérieure pour chaudière à gaz

Schéma de chauffage

En centralisé les systèmes de chauffage utilisent un seul tuyau un schéma dont l'efficacité est inférieure à celle d'un système à deux tuyaux. Un système monotube ne peut être utilisé que pour un petit nombre de radiateurs dans une situation où des économies sont nécessaires.

Le meilleur choix pour le chauffage individuel est un schéma à deux tuyaux. Il présente de nombreux avantages :

  • utilisation de tuyaux et de raccords de plus petit diamètre ;
  • stabilité à haute pression dans le système ;
  • la possibilité d'utiliser des régulateurs de débit automatiques sur toutes les batteries qui fonctionneront sans préjudice du chauffage des autres radiateurs ;
  • connexion indépendante de chaque radiateur, permettant de l'enlever pour l'entretien ou d'accéder à une niche lors des réparations.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Caractéristiques du chauffage d'un appartement en ville

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Installation de systèmes de chauffage

Dans un immeuble collectif, il est difficile d'équiper des cheminées séparées et d'assurer un apport d'air normal pour créer un tirage efficace et améliorer la combustion des gaz.

Par conséquent, chauffer un appartement avec une chaudière à gaz de type parapet est l'option la plus pratique et la plus acceptable. Cet appareil diffère des produits conventionnels en ce que son fonctionnement ne nécessite pas la construction d'une cheminée séparée et encombrante.

  1. Pour fournir de l'oxygène, nécessaire à la combustion du combustible, il existe une cheminée de type horizontal avec un tuyau supplémentaire intégré à l'intérieur. Un tel produit s'appelle une cheminée coaxiale.
  2. L'air entre par un tuyau externe et l'élimination des produits de combustion s'effectue par l'intérieur de cet appareil.
  3. Le produit coaxial est installé horizontalement à travers le mur extérieur de la pièce.
  4. En tant qu'échangeur de chaleur dans de tels appareils, on utilise généralement des tuyaux en cuivre, qui ont un niveau élevé de conductivité thermique et un chauffage rapide. Le coefficient de performance (COP) des chaudières gaz parapet est d'au moins 90 %.

Que sont les chaudières pour le chauffage individuel

Il existe de nombreux types d'unités de chauffage pouvant être installées dans les appartements :

  • Chaudière unique. Un tel appareil ne convient que pour le chauffage des locaux. Si vous avez également besoin de chauffer de l'eau pour un usage familial, cet appareil ne fonctionnera pas. Bien sûr, il peut être installé, mais en plus, vous devrez également acheter une chaudière pour chauffer l'eau, ce qui, à son tour, entraînera des coûts inutiles.
  • Bain-marie. Une telle unité de chauffage est la plus populaire, car grâce à elle, vous pouvez également utiliser de l'eau chaude 24 heures sur 24. Les dimensions de ces chaudières sont assez compactes, elles peuvent donc être installées même dans une petite cuisine.

Si vous choisissez parmi ces deux options, alors, bien sûr, la deuxième option sera la meilleure. Une chaudière individuelle dans les appartements est installée sur les murs, ce qui permet d'économiser la surface utilisable de la cuisine. De nombreux immeubles de grande hauteur modernes n'ont pas de cheminées. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner votre rêve - installer une unité à gaz. Après tout, il existe un autre excellent moyen, grâce auquel les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur. Il s'agit de l'installation d'un tuyau coaxial, ou on l'appelle aussi une cheminée coaxiale.

Les chaudières à gaz peuvent avoir une chambre de combustion ouverte ou fermée. Pour une chambre ouverte, une cheminée est une condition préalable à l'installation du chauffage au gaz dans les appartements. Si une unité de chauffage individuelle a une chambre de combustion fermée, un tuyau coaxial peut être installé pour sortir les produits de combustion, qui fournissent simultanément de l'oxygène à la chambre de combustion et éliminent les substances inutiles par un autre trou.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementRiz. 2 Chauffage au gaz dans l'appartement

Quelles sont les bonnes chaudières à chambre de combustion fermée:

  • Ces unités de chauffage individuel sont plus sûres à utiliser pour les autres, car elles empêchent les produits de combustion de pénétrer dans la pièce.
  • Ils sont faciles à utiliser et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

De plus, de nombreux appareils de chauffage au gaz ne fonctionnent que lorsqu'il y a de l'électricité. Par conséquent, si vous vivez dans une zone où l'électricité disparaît souvent, vous devez vous procurer une source d'alimentation supplémentaire. Après tout, comment ne voulez-vous pas geler lors de fortes gelées.

informations générales

Vous devez vous préparer au fait que l'organisation de l'approvisionnement en chaleur sera contre l'installation d'un chauffage autonome, car. pratiquement dans toute la Russie, il est interdit de déconnecter un seul appartement de l'alimentation en chauffage central et de le basculer vers un appartement autonome (exception si la transition est effectuée par toute la maison). Il y a des raisons tout à fait compréhensibles à cela, telles que:

  • Une chaudière individuelle installée peut déséquilibrer l'ensemble du système de chauffage d'un immeuble, qui « souffrira » des appartements voisins ;
  • L'hydraulique du système sera brisée;
  • Souvent, pour installer un chauffage autonome dans un seul appartement, il est nécessaire d'augmenter le diamètre des conduites de gaz d'alimentation, car. sinon, la pression dans le système peut chuter, ce qui entraînera des dysfonctionnements des cuisinières à gaz;
  • Il n'y a aucune garantie que le propriétaire de l'appartement se conformera à toutes les exigences de sécurité nécessaires ;

De plus, avant l'installation, vous devez faire attention à la présence d'un système de cheminée dans la maison, qui est principalement présent dans les maisons anciennes. Malheureusement, dans les maisons modernes, la ventilation n'est assurée que dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine.

Important! Il ne faut pas oublier que si vous avez réussi à installer un chauffage indépendant, vous devez nettoyer périodiquement la cheminée, qui est obstruée par de la suie, ce qui affecte négativement l'efficacité de la chaudière à gaz.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Chaudière murale à gaz Bosch Gaz 4000W. ZWA24-2A23 S5700

Où obtenir les documents nécessaires

La collecte de documents peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, car vous devrez contacter de nombreux services et organisations.

  1. Pour obtenir l'autorisation d'éteindre l'appartement du chauffage général de la maison, rendez-vous sur le réseau de chauffage de la ville. Vous ne pouvez obtenir un refus que dans un seul cas - si le démontage des radiateurs entraîne un dysfonctionnement de l'équipement dans les appartements voisins.
  2. Les spécifications techniques pour l'installation des équipements à gaz sont données par le service du gaz. Pour les recevoir, vous devez vous rendre au bureau du logement du district, d'où une lettre avec une demande doit être envoyée au service.
  3. L'organisme de conception est en charge du plan de rénovation. Ce plan doit contenir toutes les informations sur le futur système, les solutions techniques et les calculs.
  4. Le projet de réaménagement terminé nécessite une coordination avec les autorités dont vous avez reçu le cahier des charges, ainsi qu'avec les services d'incendie et les autorités SES.

Caractéristiques d'un système de chauffage autonome

Installation de chauffage autonome dans l'appartementAO vous permet de régler la température et de choisir le combustible, ce qui réduit considérablement les coûts de chauffage

Une transition massive vers le chauffage au gaz de poêle dans un immeuble à appartements a été observée à la fin du dernier et au début de ce siècle. Ensuite, cet événement a été interdit, car des problèmes ont commencé à survenir avec l'alimentation centrale. Pour installer une chaudière et refuser les services d'une société de gestion, il faut obtenir la décision du conseil municipal, qui se place toujours du côté des grands prestataires.

Du point de vue du consommateur, le chauffage individuel dans un immeuble à appartements présente les avantages suivants :

  • La capacité de prendre une décision indépendante sur le début de la saison de chauffage. En même temps, le réglage de la température, de l'heure de marche et d'arrêt est disponible. Et cela ne peut que signifier une augmentation du niveau de confort de vie.
  • Vous ne payez que l'énergie que vous consommez réellement. Lorsque vous utilisez les services des services publics, vous devez payer les pertes de chaleur, les bénéfices de l'organisation et les autres coûts connexes.
  • Possibilité de choix indépendant de la technologie de chauffage et de la disposition des éléments chauffants. Sélection des options d'installation non seulement selon des critères techniques, mais aussi selon des critères esthétiques.
  • Consommation d'énergie minimale et contrôlée avec dissipation thermique élevée. Réglage de la température optimale en fonction de la météo et de l'état physiologique.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementLe principal inconvénient de l'AO est le coût élevé de l'investissement initial en équipement.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Dépendance vis-à-vis des approvisionnements énergétiques centralisés. Lorsque la pression du gaz chute ou qu'il y a une panne de courant, la chaudière s'arrête.
  • Coût d'investissement initial élevé. Il est nécessaire de payer les conditions techniques, les matériaux et l'équipement, le travail des artisans et les réparations ultérieures, car l'installation s'accompagne de dommages à la finition.
  • Des inspections, contrôles et réglages réguliers sont nécessaires. Tout cela prend du temps et de l'argent.
  • La nécessité d'acheter et de tenir à disposition des appareils de chauffage d'appoint. Il ne s'agit pas seulement de coûts financiers supplémentaires, mais également de l'allocation d'espace pour leur stockage.

Le chauffage individuel dans l'appartement permettra d'éviter les soirées froides en hiver

Ce n'est un secret pour personne que les immeubles d'habitation (la plupart d'entre eux) sont mal chauffés en hiver, ce qui fait que tous les membres de la famille tombent plus souvent malades. Mais avec le chauffage individuel dans l'appartement, ces problèmes peuvent être évités. Après avoir connecté un équipement de chauffage autonome par des spécialistes compétents, vous pourrez chauffer la pièce à tout moment de l'année.

Installation de chauffage autonome dans l'appartementRiz. 1 Chauffage individuel dans l'appartement

Dans un appartement, bien sûr, il sera plus difficile de connecter des équipements à gaz que dans une maison privée, mais il n'y a rien de mal à cela. Il vous suffit de vous préparer à l'avance pour l'installation - et tout ira bien. Avant d'acheter du matériel de chauffage, vous devez d'abord vous familiariser avec les unités modernes qui sont les plus populaires et les plus sûres sur le marché des appareils de chauffage.

Il y a beaucoup de différences dans l'opinion humaine. Quelqu'un dit qu'il est impossible d'installer un chauffage individuel dans un appartement, alors que quelqu'un, au contraire, est pour. Dans tous les cas, vous seul devrez peser le pour et le contre. Mais il convient de noter qu'après l'installation d'un équipement de chauffage, vous ne mettrez plus beaucoup de vêtements chauds et ressemblerez à un épouvantail. Maintenant, vous serez au chaud et à l'aise dans votre propre appartement.

Caractéristiques de montage

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Installation, réglage de chaudières à gaz

Si vous choisissez parmi tous les types d'appareils à gaz, l'option la plus acceptable pour un appartement est une chaudière murale à double circuit. Avec lui, vous pouvez fournir de la chaleur dans la pièce et de l'eau chaude pour les besoins domestiques. Et le placer sur le mur permettra d'économiser considérablement de l'espace utilisable.

Si dans les maisons privées, il est possible de choisir même une pièce séparée pour une unité de chauffage, alors pour un appartement en ville, l'option la plus acceptable est une cuisine, où il y a déjà une cuisinière à gaz, une alimentation en eau froide et, en règle générale, une ventilation fiable . Par conséquent, l'installation d'un chauffage au gaz dans la cuisine est la meilleure solution pour une petite surface d'un appartement en ville.

Les produits modernes du type à double circuit intègrent une pompe de circulation dont le fonctionnement nécessite la présence constante de courant électrique. En cas de situation d'urgence avec la fourniture d'électricité dans les maisons de campagne, une source d'alimentation de secours est installée sous la forme d'une centrale électrique.

Important! Cela ne peut pas être autorisé dans un appartement, donc pour une connexion d'urgence, vous pouvez utiliser une alimentation sans interruption, comme pour un ordinateur, mais plus puissante. Il durera plusieurs heures de travail jusqu'à ce que l'accident sur les réseaux électriques soit éliminé.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Pour le fonctionnement normal de la chaudière à gaz, un vase d'expansion est également nécessaire, dans lequel il doit toujours y avoir de l'eau pour le système de chauffage. L'eau ou un autre type de liquide de refroidissement se dilate lorsqu'il est chauffé et son excès pénètre dans ce récipient et, une fois refroidi, il retourne dans le système. C'est-à-dire que le principe de fonctionnement du vase d'expansion est le même que pour le système de refroidissement de la voiture.

L'installation de chaudières à gaz est strictement interdite dans les cas suivants :

  • installation d'appareils à proximité d'objets combustibles
  • dans le couloir et la salle de bain en raison d'une humidité élevée et d'un apport d'air frais réduit
  • dans les dortoirs
  • au sous-sol et sur le balcon
  • au sous-sol, situé sous le niveau du sol
  • dans les pièces non équipées de bouches d'aération

En ce qui concerne le sous-sol - il est permis d'installer des équipements à gaz s'il existe un permis spécial des autorités réglementaires.

Types de chauffage autonome

Installation de chauffage autonome dans l'appartementSchéma de chauffage autonome dans une maison privée - le circuit de chauffage est connecté au poêle

Le chauffage autonome est un système indépendant du réseau de distribution qui fournit de la chaleur à la propriété. Cette conception se compose d'un appareil de chauffage, de tuyaux et de radiateurs. La différence réside dans la source d'énergie et le liquide de refroidissement.

Système traditionnel

Le chauffage au gaz traditionnel dans un immeuble à appartements est un circuit d'eau fermé relié à l'alimentation en eau centrale. Le liquide est chauffé dans la chaudière et la circulation est assurée en raison de la différence de température dans différentes parties de la tuyauterie. Une telle structure peut être qualifiée de complètement autonome, car ses performances dépendent de l'approvisionnement en eau, électricité et gaz du bâtiment. En l'absence d'un composant, l'appareil s'éteint.

  • propreté environnementale, pas d'émissions nocives;
  • fonctionnement silencieux ;
  • sécurité obtenue en installant des dispositifs de contrôle de haute qualité ;
  • pas besoin d'entretien coûteux;
  • longue durée de vie;
  • des économies d'argent tangibles.

Défauts de conception :

  • installation coûteuse et complexe;
  • l'appartement doit être réparé après l'installation;
  • contrôles réguliers par les inspecteurs.

Système pneumatique

Installation de chauffage autonome dans l'appartementL'air de la pièce est toujours frais, car il y a un apport constant de la rue

La conception se compose d'une chaudière de chauffage, d'un ventilateur et d'un système de conduits d'air qui traversent toutes les pièces. Après refroidissement, l'air chaud passe à travers les filtres, pénètre dans l'appareil de chauffage et est à nouveau fourni aux pièces. Une batterie électrique, un circuit de gaz ou d'eau sert de réchauffeur. Pour garder l'air frais, il est constamment prélevé dans la rue.

  • répartition efficace des masses chauffées dans toute la pièce;
  • économie grâce à la ventilation contrôlée;

  • simplicité et fiabilité de la conception;
  • aucun risque de dégivrage ;
  • la possibilité de nettoyer et de stériliser l'air;
  • Facilité d'entretien.

Inconvénients de conception :

  • dépendance à l'électricité;
  • conduits d'air volumineux;
  • difficulté avec la combinaison d'autoroutes à l'intérieur de l'appartement.

Chauffage électrique direct

Installation de chauffage autonome dans l'appartementLe chauffage électrique est moins cher que le gaz

Chauffer une maison à l'électricité est pratique car vous n'avez pas besoin de créer des circuits complexes et encombrants, d'être bridé à l'eau et au gaz. Il suffit d'acheter des câbles fiables et un équipement de haute qualité. Des convecteurs, des ventilateurs, des radiateurs à mazout et à infrarouge, des planchers chauffants et des sèche-serviettes sont utilisés pour chauffer les locaux.

Avantages de l'utilisation d'appareils électriques :

  • propreté écologique;
  • silence;
  • fiabilité;

  • pas besoin d'obtenir une autorisation ;
  • la possibilité de monter de vos propres mains;
  • mobilité des équipements ;
  • pas besoin d'entretien ;
  • utilisation pour le chauffage de l'eau sanitaire.

Inconvénients des équipements électriques :

  • arrêt lorsque l'alimentation est interrompue ;
  • la nécessité de poser une ligne séparée, des dispositifs de protection et de distribution supplémentaires;
  • forte consommation d'énergie, factures d'électricité élevées.

Comment installer une chaudière à gaz dans un appartement

Le principe de fonctionnement de telles unités est assez simple - l'eau du système de chauffage passe à travers l'échangeur de chaleur. À la suite de la combustion du carburant bleu, celui-ci est chauffé dans un échangeur de chaleur puis distribué par des tuyaux et des radiateurs.

  • obtenir un certain nombre d'autorisations auprès des services concernés
  • acheter du matériel
  • préparer la salle
  • refaire le système de chauffage - le couper des communications centralisées
  • équiper la ventilation et prévoir l'installation d'une cheminée

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Une liste des documents à récupérer vous sera remise auprès de l'organisme de distribution de gaz. De plus, ce n'est pas une affaire facile, pénible et plutôt longue.

L'installation d'une chaudière à gaz dans un appartement est réalisée par des organismes spécialisés soumis à certaines règles :

  1. La superficie de la pièce dans laquelle l'équipement sera situé doit être d'au moins 4 mètres carrés.
  2. Bon éclairage naturel - une fenêtre de 0,3 mètre carré repose sur 10 mètres carrés de surface. M. Une condition préalable est la présence d'une fenêtre.
  3. La largeur de la porte d'entrée est d'au moins 80 centimètres.
  4. La hauteur de la pièce est d'au moins 2,5 mètres.
  5. La présence d'une canalisation d'eau froide.
  6. Sortie de la boucle de terre.
  7. Pose de cheminée.
  8. La présence d'un conduit de ventilation.
  9. Murs lisses et plâtrés.

Si la pièce est équipée conformément à ces règles simples et que des documents pertinents sont disponibles, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement à gaz. Il est strictement interdit d'effectuer l'installation par vous-même, car seuls les employés d'un organisme spécialisé doivent le faire.

Comment obtenir l'autorisation

Pour obtenir l'autorisation d'équiper un chauffage autonome, vous devez contacter l'administration du district, ou plutôt la commission interministérielle chargée de l'utilisation du parc de logements. Pas plus d'un mois et demi plus tard, la commission donne une réponse officielle. L'administration peut prendre une liste de documents que vous devez fournir afin d'obtenir un permis.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Liste approximative des documents

L'installation d'un système de chauffage individuel faisant référence au rééquipement d'un logement, la liste des documents comprendra :

  • demande rédigée sous une forme spéciale;
  • documents établissant votre droit à posséder un logement: un certificat d'enregistrement d'État, un accord de transfert de propriété, un accord de donation, un document confirmant le droit d'héritage (documents originaux ou copies certifiées conformes par un notaire);
  • des copies certifiées conformes pour tous les propriétaires et une déclaration signée par tous les propriétaires (si l'appartement est en copropriété) ;
  • une copie du certificat d'immatriculation du local ;
  • le consentement des membres de la famille du locataire et de tous les résidents de l'immeuble, établi sous la forme d'un procès-verbal de l'assemblée des copropriétaires (si l'appartement est municipal) ;
  • conclusion de l'organisme chargé de la protection du patrimoine architectural, historique ou culturel sur la possibilité de réaménagement (si la maison est un monument d'architecture, de culture ou d'histoire).

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Le plus difficile sera de préparer et de soumettre la documentation technique. Il comprend:

  • projet de réaménagement lors de l'installation d'une chaudière à gaz, y compris gazéification des locaux et modifications du système de chauffage central;
  • une copie du passeport de la chaudière électrique, des conditions techniques, un accord confirmant l'autorisation de la puissance maximale qui dépasse la puissance de la chaudière (lors du choix d'un appareil de chauffage électrique);
  • TU pour déconnecter le câblage de l'appartement du système de chauffage de la maison commune ;
  • Ventilation TU ;
  • TU pour le raccordement des réseaux de gaz.

Installation de chauffage autonome dans l'appartement

Électricité

Plomberie

Chauffage