Critères de sélection des adhésifs
Le choix de la colle pour cheminées et poêles doit se baser sur plusieurs critères. Traitons ce problème et décidons exactement de ce qui peut affecter le choix de ce matériau.
L'emplacement de la cheminée et des poêles, qui peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur. Gardez à l'esprit que l'adhésif résistant à la chaleur pour poêles et cheminées peut supporter des températures allant jusqu'à 120 ° C. Par conséquent, ce matériau peut être utilisé pour le revêtement des fours.
Mais il y a un détail. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la limite de température inférieure. Étant dans la rue, par exemple, une cuisine d'été, le liquide doit résister aux basses températures. Il est également favorable de supporter la différence de température hors saison.
Avant d'acheter, le mode d'emploi doit être entièrement étudié. Pour faire face au foyer, il faut choisir une colle réfractaire.
De plus, le choix doit être fait en fonction du type de matériau de finition. Pour différents éléments, un certain adhésif peut être prévu.
Vous devez immédiatement faire attention au matériau utilisé dans la décoration de la cheminée. Toutes les fondations ne peuvent pas s'y adapter.
Il n'est pas toujours possible d'utiliser de la colle résistante à la chaleur pour les fours de finition, car cette composition n'est appliquée sur le carreau qu'en couche mince. Par conséquent, vous devriez regarder les différences dans le plan. Avec leur grande présence, une composition résistante à la chaleur plus épaisse doit être choisie afin de pouvoir lisser les irrégularités.
Vous devez également faire attention à l'imperméabilité à l'eau et à la vapeur. S'il y a un poêle pour un bain, ce sera l'une des principales exigences.
Cette colle peut être divisée en deux types, en fonction de sa composition chimique :
- Colle synthétique résistante à la chaleur;
- Colle naturelle résistante à la chaleur.
Colle, en option pour le doublage des cheminées et des poêles
La pose du foyer doit être effectuée en respectant des exigences particulières, car pendant le fonctionnement, il y aura un contact constant avec des températures élevées. Par conséquent, les solutions concrètes conventionnelles dans ce cas ne fonctionneront pas. Il est nécessaire d'en utiliser des spéciaux, dont la composition sera résistante à la chaleur, durable et en même temps élastique, car lorsqu'ils sont chauffés, tous les composants augmentent leur forme et lorsqu'ils sont refroidis, ils doivent revenir à leur état d'origine, sans fissures et destruction.
Indicateurs de propriétés des masses réfractaires
Lors de la pose de carreaux et de cheminées, les spécialistes utilisent un mortier d'argile résistant à la chaleur. La chamotte est un type d'argile réfractaire, qui est le composant principal du mélange, en plus de cela, il y a du sable, du ciment, des plastifiants synthétiques et de l'eau.
Une telle composition est utilisée pour la brique ou la maçonnerie, mais elle n'est pas très pratique pour le revêtement, car lorsqu'elle est appliquée sur une surface horizontale, elle commence à glisser et durcit assez longtemps. Cela peut conduire à des lignes asymétriques, des coutures épaisses, qui gâcheront l'apparence de la cheminée. Par conséquent, l'utilisation d'un adhésif spécial est recommandée pour le revêtement.
Adhésif pour la pose de la base de la cheminée
Dans leur composition, les mélanges pour cheminées ont majoritairement de l'argile et du ciment, ils sont moins plastiques, c'est pourquoi leur utilisation en bardage est déconseillée. Un tel mélange est mieux utilisé pour la pose de briques en argile réfractaire, car leur composition est similaire, ce qui signifie qu'elles se comporteront de la même manière pendant le chauffage.
Cet effet est appelé expansion linéaire, sous l'influence d'une température élevée, toutes les substances changent de forme - elles se dilatent, après refroidissement, elles se rétrécissent à leur position d'origine. Si la composition est la même, le pourcentage de dilatation / contraction sera le même, la probabilité de fissures diminuera.
Comment faire un choix
Le choix du matériau requis pour les travaux de construction est un grand art.Pour éviter des pertes monétaires, physiques et temporaires excessives, il est nécessaire non seulement d'avoir une excellente compréhension des caractéristiques du produit, mais également d'avoir l'expérience nécessaire dans son utilisation.
Lors du choix d'un adhésif résistant à la chaleur pour les carreaux, vous devez étudier la température la plus élevée que le matériau peut supporter, ainsi que faire attention au lieu de son application. Il est également nécessaire de savoir à l'avance quel matériau sera collé et sa composition.
La composition adhésive résistante à la chaleur doit avoir la capacité de sécher rapidement. ainsi qu'une élasticité suffisante. Il convient également de garder à l'esprit ses propriétés adhésives.
L'adhésif pour carrelage résistant à la chaleur de haute qualité est capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés. Pendant le processus de séchage, des fumées toxiques seront libérées, alors n'oubliez pas un paramètre tel que la toxicité lors du choix d'un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur. Ce type d'adhésif est appliqué à une température suffisamment élevée, le meilleur choix est donc un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur avec le niveau de toxicité le plus bas.
La prochaine étape dans le choix d'un adhésif est étanche. Une colle à carrelage résistante à la chaleur qui possède cette caractéristique aura une meilleure capacité adhésive. Il est possible de chauffer la colle réfractaire séchée seulement 2 jours après le séchage final.
Adhésif résistant à la chaleur pour poêles en faïence et cheminées
Lors de travaux de revêtement avec des poêles ou des cheminées avec du clinker, de l'argile réfractaire ou d'autres matériaux de finition résistants à la chaleur, la colle ordinaire ne convient pas. Seul un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur doit être utilisé. Une telle colle est produite par des mélanges secs avec des composants chimiques spéciaux qui ne perdent pas leurs propriétés lors du chauffage. Ces mélanges sont classés comme matériaux de construction écologiques qui n'émettent pas de toxines pendant le fonctionnement.
L'adhésif réfractaire pour carrelage fait référence aux silicates, qui sont fabriqués à base de verre liquide avec l'ajout d'argile résistante à la chaleur, de kaolin et de certains liants. Ce matériau est déjà prêt à l'emploi, il prend parfaitement, il est facile à appliquer sur une surface préalablement préparée.
Mélanges prêts à l'emploi pour la pose de poêles
L'option d'auto-préparation des matériaux pour le mélange de maçonnerie est la plus économique, mais en même temps très laborieuse, surtout en ce qui concerne le mélange d'argile.Les mélanges prêts à l'emploi aideront à accélérer le travail et à éviter les erreurs lors de la préparation du mortier de maçonnerie. Il y en a beaucoup, mais examinons-en quelques-uns :
- Emelya est un matériau prêt à l'emploi élastique et résistant à la chaleur. Diffère par sa haute résistance à la formation de fissures, ne sent presque pas. Le mélange est bien nettoyé des mains et des outils. Utilisé pour les briques en céramique et en argile réfractaire. Lors de la pose du four, la brique ne peut même pas être mouillée, car le mélange retient parfaitement l'humidité.
- La terre cuite est un mélange élastique, résistant à la chaleur et respectueux de l'environnement. Il contient de l'argile de kaolin de haute qualité, du sable de kaolin et de l'argile réfractaire. Résiste à des températures jusqu'à 1300 degrés. Le seul point négatif est qu'il met beaucoup de temps à sécher.
- Réfractaire - utilisé pour la pose des structures internes des fours et des cheminées en briques réfractaires. Il peut être utilisé pour revêtir les surfaces extérieures des poêles et des cheminées en grès cérame et en céramique.
- Ekabud - maçonnerie et coulis pour fours de leurs briques réfractaires et céramiques.
- Vetonit est un mortier d'argile destiné à la pose de poêles et de cheminées en briques céramiques à l'intérieur. La composition du mélange comprend de l'argile, du ciment, du sable et des additifs qui améliorent les propriétés du mélange.
L'utilisation de mélanges prêts à l'emploi nécessite le respect de certaines règles:
- Alors que le mortier fait maison est mélangé principalement à la main, les formulations finies doivent être mélangées avec de l'eau exclusivement avec un mélangeur.
- Il est interdit de re-malaxer le mélange après sa solidification.
- Le volume d'un lot doit être tel qu'il puisse être utilisé en une heure.
- La pose du four doit être effectuée à une température d'au moins 10 degrés.
- La présence de plastifiants dans le mélange, qui ne permettent pas à la solution de sécher trop rapidement, permet de garantir que les coutures ne se fissurent pas. Par conséquent, le four ne doit pas être réchauffé plus de trois jours après la fin des travaux.
- Pour installer une cheminée, vous devez acheter un mélange spécial, qui porte la désignation appropriée sur l'emballage.
- Si vous décidez de revêtir le four. cela doit être fait au plus tôt 20 à 30 jours après le début de l'utilisation intensive.
- Après le premier four, des efflorescences peuvent apparaître sur les joints de la maçonnerie, qui sont éliminées après refroidissement du four avec un chiffon humide.
La qualité des mélanges prêts à l'emploi est bien meilleure que celle des mélanges faits maison, mais leur coût est assez élevé. Pour cette raison, chacun choisit l'option qui correspond le mieux au budget alloué à l'appareil de four.
Variétés de colle résistante à la chaleur
Fireplace Adhesive est une solution à texture visqueuse qui permet un collage rapide et confortable des éléments décoratifs ainsi que des carreaux. Il existe deux types de ce mélange :
- sec (il doit être dilué);
- liquide (ressemblant à de la gelée).
La première option convient à ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour faire face. Le mélange sec durcit beaucoup plus longtemps, il ne se détériorera donc pas si le processus de carrelage est retardé. La colle liquide n'est pas inférieure en qualité ou en paramètres, mais elle est moins pratique pour les débutants. Il convient également de noter que le mélange fini coûtera environ 2 à 3 fois plus cher.
mélange de ciment
Un simple mortier de ciment est mélangé à partir de sable, de ciment et d'eau. La proportion dépend de la marque de ciment.Avant d'ajouter de l'eau, le ciment et le sable sont soigneusement mélangés.
Lorsque des ingrédients supplémentaires sont ajoutés, un mélange complexe est obtenu. Souvent, le mortier de ciment est complété par l'ajout de pâte de chaux. Mais ensuite, vous devez l'utiliser assez rapidement. Dans le cadre du mortier, 1 à 3 parties d'autres liants et 6 à 15 parties de sable sont posées sur une partie de ciment.
Un mortier de ciment résistant à la chaleur est obtenu en ajoutant du ciment Portland et de petites briques brisées à un simple ciment ciment-sable.
mélange d'argile
Pour la pose du corps du four, il est nécessaire de préparer une solution d'argile homogène de consistance crémeuse et sans grumeaux. Seul un mortier bien préparé garantit des joints de maçonnerie fins et ne s'effrite pas pendant le fonctionnement du poêle.
Avant de préparer la solution, l'argile est vérifiée pour la teneur en matières grasses. L'une des manières les plus simples est la suivante: 2 à 3 kg d'argile sont versés avec de l'eau, les mottes sont soigneusement malaxées et bien mélangées avec une spatule en bois. Après cela, regardez l'omoplate:
- si l'argile y adhère fortement, alors l'argile est grasse et nécessite l'ajout de sable;
- s'il ne reste que des caillots individuels sur le bois, l'argile peut être considérée comme normale et la solution est préparée sans ajouter de sable;
- s'il ne reste qu'un mince film d'argile sur la spatule, l'argile est maigre et de l'argile grasse doit être ajoutée à la solution.
La consommation de mortier d'argile est en moyenne de 25 litres pour 100 briques. Le mortier de maçonnerie optimal est considéré comme celui dont la composition est aussi identique que possible à la composition de la brique utilisée pour la pose du four. Une bonne solution d'argile résiste facilement à un chauffage allant jusqu'à 800 à 1000 degrés. En même temps, il ne perd pas sa force et ne se fissure pas.
S'il est nécessaire d'augmenter la force de la solution, on y ajoute parfois du sel de table ou du ciment Portland:
- ajouter 100 à 150 g de sel de table fin dans un seau de solution et bien mélanger la masse;
- Le ciment Portland est ajouté en une quantité de 0,5 à 1 kg pour le même volume de solution d'argile.
Le rapport d'argile et de sable dans le mélange d'argile peut varier de 1:1 à 1:2. Le volume d'eau ajoutée est généralement le quart du volume d'argile.
Les matériaux pour préparer la solution peuvent être préparés indépendamment ou vous pouvez acheter des composants prêts à l'emploi dans une quincaillerie. Dans ce cas, vous pouvez proposer les types d'argile suivants :
- argile blanche - utilisée pour préparer de nombreux mélanges réfractaires, mais son utilisation n'est autorisée que pour les poêles à bois dont la température ne dépasse pas 1000 degrés;
- L'argile réfractaire est la meilleure solution pour la maçonnerie de four dans n'importe quel mode de cuisson.