Où commencer
Bien sûr, en fixant la chaudière sur la surface de support et en aménageant un drain de la branche froide de l'alimentation en eau domestique.
La dernière opération - la disposition du robinet - s'effectue comme suit :
- Du collecteur à l'emplacement proposé de la chaudière, une branche distincte de l'alimentation en eau froide est acheminée à l'aide de raccords de ½ pouce.
- S'il n'y a pas de collecteur dans le système, vous devez diviser la section d'alimentation en eau la plus proche de la chaudière en installant un té standard à la place de la coupe.
- Le schéma d'installation du té dépend du matériau de structure des tuyaux. C'est-à-dire que les tés en plastique sont fixés avec un fer à souder, les raccords métalliques sont fixés au filetage, en appuyant sur le joint avec un contre-écrou, les raccords pour tuyaux métal-plastique sont montés sur des colliers de serrage.
- À l'extrémité libre du té ou à une branche spécialement équipée de l'alimentation en eau, un robinet à tournant sphérique est monté qui coupe l'alimentation en eau froide.
L'installation de la chaudière sur la surface d'appui est encore plus simple :
- Une barre réciproque est appliquée au mur - une partie de l'ensemble standard pour la fixation de la chaudière - alignez-la avec le niveau hydraulique et marquez les points de placement des chevilles.
- Aux points marqués, des trous sont percés d'un diamètre de 16 millimètres et d'une profondeur de 80 mm à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur. Après cela, des inserts en polymère sont enfoncés dans les trous.
- La plaque réciproque est montée sur le mur en enfonçant les chevilles du kit dans les inserts ou en vissant les vis.
- La cuve est accrochée à une barre à l'aide de pattes de fixation soudées sur le corps de la chaudière.
Comment connecter un chauffe-eau Ariston au secteur
La prochaine étape est la connexion au réseau électrique. De plus, pour la chaudière, vous devrez allouer une ligne séparée en installant un RCD standard inclus dans le kit de livraison dans le tableau central.
Schema electrique chaudière
Le processus de connexion lui-même est le suivant :
- Un RCD est placé dans le blindage, reliant son entrée à la sortie du fusible automatique central.
- De la sortie du RCD au point où se trouve la chaudière, un câble à trois conducteurs 2,5x3 est tiré, cachant la ligne dans un stroboscope ou un boîtier externe.
- Un fusible de 16 ampères est monté près de la chaudière, emballant cet "interrupteur" dans une armoire miniature avec un panneau avant amovible.
- Le fil du RCD est tiré à l'entrée du fusible de 16 ampères.
- Le couvercle inférieur est retiré de la chaudière et un fil à trois fils de même section - 2,5 mm est connecté aux contacts de l'élément chauffant.
- Le fil de la chaudière est connecté à la sortie du fusible.
La ligne de masse - un noyau bicolore dans le fil - est connectée au connecteur correspondant du blindage central. La ligne de phase - un noyau marron ou rouge - est tirée de la phase du blindage central au connecteur correspondant dans la chaudière. La ligne "zéro" - le noyau bleu - est tirée du bus zéro dans le blindage vers le connecteur souhaité dans la chaudière.
Schéma de raccordement de la chaudière Ariston à l'alimentation en eau
L'étape suivante consiste à connecter la chaudière à l'alimentation en eau. Avant cela, vous devez mettre la ligne d'alimentation hors tension.
Schéma de raccordement de la chaudière Ariston à l'alimentation en eau
Après cela, vous devrez faire ce qui suit :
- Faites passer un tuyau vertical d'au moins ½ pouce de diamètre depuis l'ensemble d'arrêt d'eau - un robinet à tournant sphérique sur un té ou une sortie sous la chaudière - jusqu'à l'entrée du chauffe-eau.
- Vissez le "froid" - à droite du côté du panneau avant - raccord t sgon-américain.
- Visser le robinet de vidange.
- Vissez une soupape de sécurité unidirectionnelle sur ce raccord, ce qui réduit la pression d'entrée à 6-7 atmosphères.
- Fixez un filtre à l'extrémité inférieure de la vanne qui abaisse le niveau de dureté de l'eau.
- Fixez un tuyau vertical à la sortie du filtre, éloigné de la vanne d'alimentation en eau.
- Insérez un clapet anti-retour dans le tuyau pour empêcher l'eau chaude de s'écouler dans l'alimentation en eau froide.
- Placez un tuyau sur l'extrémité libre de la vanne, le conduisant à un évier ou à un égout.
Le fabricant de la chaudière recommande d'utiliser un ruban polymère comme scellant. Dans ce cas, tous les joints entre les raccords et les raccords de canalisation doivent être pliables (filetés).
Comment raccorder une chaudière à un circuit d'eau chaude
La dernière étape du processus de raccordement de la chaudière - l'installation d'un robinet au circuit ECS - s'effectue selon le schéma suivant :
Schéma de raccordement de la chaudière au circuit d'eau chaude
- Tout d'abord, sur le "chaud" - à gauche du côté du panneau avant - le raccord est vissé par une raclette américaine.
- Ensuite, un robinet de vidange est vissé sur le porte-à-faux.
- Un collecteur du système ECS est placé sous le robinet, dont le nombre de sorties doit correspondre au nombre de robinets d'eau chaude dans la maison (plus une douche et / ou une baignoire).
- Une section de tuyau verticale de la longueur requise est tirée du robinet au collecteur.
Un câblage supplémentaire - du collecteur au point de consommation - est effectué selon les besoins, en montant un robinet à tournant sphérique sur chaque sortie.
Réparation de bricolage
Certains problèmes peuvent être résolus par vous-même. L'essentiel est de suivre nos recommandations.
Le chauffe-eau ne s'allume pas
Tout d'abord, vérifiez s'il y a de la tension dans le réseau. Vous pouvez le vérifier avec un tournevis muni d'un voyant : il doit s'allumer sur la « Phase », mais pas sur le « Zéro » et la « Terre ». Si l'isolation du câble est cassée, la réparation n'est pas recommandée. Il est préférable de remplacer l'élément immédiatement, mais assurez-vous que le nouveau câble correspond à l'ancien en termes de paramètres.
Un court-circuit ou un manque de mise à la terre entraîne un arrêt permanent du RCD. La panne de l'élément chauffant sur le corps entraîne également des conséquences similaires. Dans ce cas, l'élément est diagnostiqué et remplacé.
Le RCD pourrait être cassé. Pour confirmer vos suppositions, appuyez sur RESET sur le tableau de bord. L'ampoule brille-t-elle ? La nourriture est donc servie. Appuyez ensuite à nouveau sur TEST puis sur RESET. Si le voyant s'allume à nouveau, le RCD fonctionne normalement.
La chaudière ne chauffe pas l'eau
Vérifiez l'étanchéité des contacts entre la fiche et la prise. Si tout est en ordre et que la tension est fournie normalement, vous devez vérifier l'élément chauffant. Vous avez une chaudière à accumulation ? Ensuite, vidangez d'abord l'eau. Un volume d'eau de 50 à 80 litres peut être retiré par le robinet. 100 litres ou plus sont mieux vidangés avec une vanne.
Retirez le boîtier du mur. Vous devez maintenant retirer la bride à laquelle l'élément chauffant est fixé. Dans les modèles Ariston de 80 litres, la bride se fixe avec un seul boulon. Dans les autres cas, vous devrez dévisser 5 boulons.
Le démontage se fait comme ceci :
- Faites défiler la bride le long de l'axe.
- Sortez-le du réservoir.
- Le diagnostic du réchauffeur est effectué avec un multimètre. Lire la suite dans l'article: "Remplacement d'un élément chauffant dans un chauffe-eau."
- Si l'aiguille du multimètre bouge, la pièce est bonne. Est-il en place ? Vous devez en mettre un nouveau.
Avez-vous remarqué que l'eau chauffe plus longtemps que d'habitude ? Cela ne signifie pas que le radiateur est cassé. La raison en est peut-être l'échelle : au fil du temps, elle se développe en une couche épaisse et interfère avec le transfert de chaleur normal. Nettoyez l'élément avec des moyens spéciaux.
Un manque de chaleur peut indiquer un thermostat cassé. Effectuez un redémarrage sur le panneau de la chaudière. Si l'appareil ne peut pas être redémarré, le thermostat est défectueux.
Un testeur permettra de diagnostiquer plus précisément une panne :
- Réglez le multimètre sur la position maximale.
- Fixez les sondes aux contacts du thermostat (situés à côté de l'élément chauffant).
- La flèche à l'écran bouge-t-elle ? L'appareil fonctionne.
Il existe une autre option :
- Chauffez le thermostat avec un briquet.
- Réglez le multimètre sur "minimum".
- Fixez les sondes aux contacts.
- Si la flèche s'éloigne de zéro, la pièce fonctionne normalement.
En cas de dysfonctionnement, le thermostat doit être remplacé. Débranchez le câblage de la pièce, sortez-le du trou.
L'installation s'effectue dans l'ordre inverse.
réservoir qui fuit
Vous avez trouvé une fuite ? Inspectez soigneusement toutes les connexions, les tuyaux. Si tout est en ordre, vous devez inspecter le réservoir lui-même. Une fuite peut se produire suite à une forte pression d'eau. Si le corps est gonflé, vérifiez et remplacez la soupape de décharge.
Si le réservoir "a fonctionné", il ne sera pas difficile de le démonter pour vérification.Ouvrez le capot supérieur du produit et regardez à l'intérieur. Les murs et le radiateur sont-ils recouverts de tartre ? Nous devons nettoyer le matériel. Retirez l'élément chauffant et l'anode (ils sont situés à proximité).
Nettoyez soigneusement le tartre de toutes les surfaces et parois du réservoir. Rincer ensuite avec une solution de type Antinakipine. Installez le réchauffeur et une nouvelle anode en magnésium dans le réservoir nettoyé.
Le joint qui fixe les pièces par le bas peut également fuir. Inspectez-le et remplacez-le.
Tous ces travaux peuvent être réalisés indépendamment.
Important : débranchez l'équipement du réseau avant de commencer les travaux
Dysfonctionnements typiques des appareils de chauffage Ariston
Pourquoi la technologie ne fonctionne-t-elle pas ? La réponse à la question aidera à trouver des diagnostics ou la chaudière elle-même. Les modèles modernes sont équipés de cartes de contrôle qui régulent le fonctionnement de tous les nœuds du système. Lorsqu'une panne survient, un code défaut s'affiche à l'écran. S'il n'y a pas d'affichage, les voyants indiquent une erreur (clignotant).
Le déchiffrement des symboles aidera à résoudre les problèmes de fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Codes d'erreur pour les chaudières Ariston : tableau
Code d'erreur | Que signifie | Comment réparer |
E01 | Il y a des problèmes avec le tableau de commande. | Pour exclure une erreur système, activez et désactivez la colonne pendant 10 minutes. Si l'erreur réapparaît, inspectez la carte. Il y a peut-être de la condensation dessus. |
E10 | Problème de capteur de température. | Vérifier l'intégrité du câblage, le serrage des contacts. Testez le capteur avec un multimètre. En cas de panne, un remplacement est effectué. |
E11 | Message sur le dépassement de la température normale (plus de 105 degrés). Cause :
|
Réparation à faire soi-même :
|
E12 | Des capteurs indiquent que la température de l'eau est supérieure de 12 degrés à ce qu'elle devrait être. | Voir le code E11. |
E13 | Erreur différentielle du capteur. Entre les capteurs de température, la différence de lecture est supérieure à 50 ° C. | Diagnostic et installation de nouveaux capteurs. |
E14 | Rapports d'erreur E14 : l'eau chauffe très lentement. | Assurez-vous que la tension est correcte. Nettoyez l'élément chauffant du tartre. |
E15 | Le système signale qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir. | Vérifier la présence d'eau dans l'arrivée d'eau, l'état de la soupape de sécurité. Remplacer la pièce défectueuse. |
Étant donné que la chaudière est simultanément connectée à l'électricité et à l'eau, les problèmes peuvent également concerner le réseau ou la soupape de sécurité et les tuyaux.
Analysons les principales pannes du réchauffeur Ariston:
- Le réservoir a fui.
- L'appareil ne s'allume pas.
- Pas de chauffe-eau.
Les symptômes d'un dysfonctionnement peuvent être :
- Chauffage prolongé.
- Bruit pendant le travail.
- Eau avec une odeur désagréable et une couleur trouble.
- Allumage et extinction rapide de la chaudière.
Que faire et comment résoudre les problèmes, lisez ci-dessous.