Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Plancher chauffant à l'eau sous le stratifié

Les sols chauds apparaissent de plus en plus dans les maisons neuves, les appartements et deviennent tout aussi nécessaires. système de chauffage avec radiateur. De plus, le chauffage au sol peut complètement remplacer le système de chauffage traditionnel. Ils chauffent l'espace plus efficacement, créent un microclimat confortable dans la pièce et ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

Dans cet article, nous donnerons l'option la plus économique pour un sol chauffé à l'eau, sur lequel vous pouvez poser un stratifié. Il est réalisé sans couler de chape en béton, ce qui facilite grandement le travail.

Cette méthode est idéale pour une maison à ossature, où beaucoup ne comprennent pas comment fabriquer des planchers chauffants à l'eau. Il convient également aux appartements avec chauffage individuel.

Le coût d'aménagement de ce plancher d'eau sera minime et vous pourrez le poser vous-même, de vos propres mains, à partir de matériaux de construction ordinaires vendus dans tous les magasins.

Matériel nécessaire

Étant donné que cette version du plancher chauffé à l'eau a été conçue pour une maison à ossature et que le stratifié a servi de revêtement de finition, nous commencerons la sélection des matériaux avec un sol rugueux.

Pour ce faire, vous avez besoin de planches tranchantes. En règle générale, une planche d'une épaisseur de 50 mm est utilisée. Vous pouvez également utiliser la languette et la rainure, mais le coût du matériau augmentera considérablement.

Vous pouvez choisir d'installer d'autres matériaux, tels que du contreplaqué, des panneaux de particules ou du Green Board, à votre discrétion.

Vous devrez également acheter des planches bordées d'une épaisseur de 20 mm. Cette épaisseur est due au diamètre des tuyaux métal-plastique. Dans notre cas, leur diamètre est de 16 mm. Si le diamètre est plus grand, l'épaisseur de la planche augmentera.

Les planches doivent être sèches et surtout avoir la même épaisseur. Le fait est qu'un stratifié reposera dessus et que la différence de hauteur du stratifié ne doit pas dépasser 2 mm.

Ensuite, vous aurez besoin de l'élément chauffant des planchers chauffants à l'eau.

En tant qu'option bon marché, les tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 mm sont parfaits. Ils se plient parfaitement et leur longueur est pratiquement illimitée, de sorte que les connexions dans ce système seront minimes.

Des tuyaux plus chers en polyéthylène réticulé sont également vendus. Leur autre nom est les tuyaux PEX.

Même pour notre plancher chauffé à l'eau, une feuille est nécessaire. Il répartira uniformément la chaleur des tuyaux sur la surface. La feuille doit être prise avec une épaisseur de 50 microns ou plus.

Pour un contrôle plus pratique de la température, une vanne thermostatique est utilisée. Il réduit ou augmente également le débit d'eau dans le tuyau, mais en mode automatique.

Ainsi, nous avons besoin des matériaux suivants :

  • Lames de sous-plancher de 50 mm d'épaisseur,
  • Planches chantournées épaisseur 20 mm,
  • Tube métal-plastique D16,
  • Feuille 50 microns,
  • Soupape.

Après l'achat et la préparation des matériaux, vous pouvez procéder directement à la pose du chauffage au sol et du sol stratifié.

Nous examinerons l'ensemble du processus étape par étape et donnerons les commentaires nécessaires.

1. La toute première étape consiste à poser le sous-plancher. Tout est assez simple ici. Les planches à dessin dans une maison à ossature sont posées perpendiculairement aux bûches et fixées avec des vis autotaraudeuses.

Auparavant, un bord de la planche était semi-circulaire, pour tourner le tuyau métal-plastique.

Ces planches sont fixées à la base brute perpendiculairement tous les 20 mm. Ainsi, des rainures sont créées pour la pose ultérieure de tuyaux.

Il est coupé en bandes d'une largeur égale à deux distances entre les tuyaux et soigneusement inséré dans les rainures formées par les planches.

Une feuille est nécessaire pour répartir la chaleur et chauffer uniformément la surface.

6. La dernière étape consistera à poser le stratifié

Avant de faire cela, il est important que le système de plancher chauffant à eau fonctionne pendant quelques jours et que vous soyez sûr de sa fiabilité.

Ainsi, sans gros investissements, vous pouvez obtenir un chauffage au sol chauffant qui, en termes de caractéristiques, n'est en aucun cas inférieur à celui de l'usine.

Pour ceux qui doutent de cette conception, il faut dire qu'elle est assez simple et qu'il n'y a pratiquement rien à casser ici.

Plancher d'eau sous stratifié

Dans cet article, nous vous expliquerons comment effectuer vous-même correctement cette procédure et examinerons les avantages de l'utilisation d'un revêtement à l'eau.

Caractéristiques de la pose sous le stratifié

La pose d'un plancher d'eau sous un stratifié a ses inconvénients. Cela est dû à certaines propriétés du matériau :

  1. Déformation. Le fait est que le stratifié peut être déformé en raison des changements de température. Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir le revêtement approprié. Ainsi, pour un sol à eau, vous avez besoin d'un stratifié résistant à l'humidité et protégé des contraintes mécaniques. Le degré de revêtement ne doit pas être inférieur à 32 et la résistance thermique ne doit pas dépasser 0,15 m² K / W. Ainsi, vous assurerez une longue durée de vie du revêtement.

Ainsi, les planchers chauffants à l'eau pour stratifiés sont une solution valable, cependant, vous devrez choisir un matériau de qualité et suivre certaines règles lors du fonctionnement et de l'exploitation.

Veuillez noter que les instructions indiquent pour quel type de chauffage le stratifié peut être utilisé. Pour un sol à eau, un revêtement conçu pour le chauffage électrique ne doit pas être utilisé.

Efficacité du chauffage au sol à eau

L'utilisation de stratifié pour maintenir la température dans la pièce n'est pas un bon choix. En cas d'erreur lors de l'achat d'un revêtement, vous risquez non seulement de réduire considérablement la durée de vie, mais également de nuire à votre santé. Mais si vous décidez toujours d'utiliser un stratifié, vous devrez suivre certaines règles pendant le travail.

En général, un plancher chauffant à l'eau sous un stratifié est capable de fournir un chauffage acceptable pour toute la pièce. Le revêtement chauffe assez rapidement et tient bien la température. Dans le même temps, l'épaisseur du sol est faible, en particulier par rapport aux carreaux.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement installer une planche de parquet ou un tableau. Une température moyenne de chauffage d'environ 28°C suffira à maintenir le confort dans la pièce.

En plus du bon matériel, vous devrez également suivre certaines règles pendant le travail. De plus, il est nécessaire de respecter la procédure d'exécution des travaux établie par le fabricant:

Nous vous recommandons de faire appel à une équipe de construction professionnelle. Bien que l'installation du stratifié semble simple, il existe certaines nuances que les débutants ne prennent souvent pas en compte. De ce fait, des craquements peuvent apparaître lors de la marche ou la structure peut rétrécir.

L'équipement de chauffage par le sol sous le stratifié ne pardonne pas les erreurs, l'installation doit donc être prise très au sérieux.

Le schéma d'installation d'un sol chaud est le suivant.

Comment remplir le plancher d'eau

Le sol stratifié nécessite une surface parfaitement plane.

Il existe de nombreuses méthodes de nivellement, mais toutes ne conviennent pas au chauffage par le sol.

Une cause possible de grincement lors de la marche peut être une base mal nivelée avant l'installation du revêtement de sol.

Lors du choix d'un mélange pour couler une surface, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  1. Charge thermique. Le mélange de ciment lors d'un changement brusque de température peut se fissurer et devenir inutilisable. Donc, pour la chape, vous devrez utiliser des additifs spéciaux - des plastifiants.
  2. Couverture lisse. Le stratifié est extrêmement exigeant sur la surface. De nombreux débutants essaient de niveler le sous-plancher avec des colles à carrelage. Mais cette couche finit par prendre du retard sur la chape, ce qui réduit considérablement la durée de vie du revêtement.
  3. Conductivité thermique. Pour un chauffage des locaux acceptable, le mortier de ciment doit avoir une conductivité thermique accrue.Ce facteur affecte assez fortement l'efficacité de l'utilisation du stratifié ou du parquet.

Toutes ces nuances expliquent pourquoi il est souvent recommandé d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour la pose de stratifié. Après tout, il est presque impossible de créer une telle solution de vos propres mains afin qu'elle réponde à toutes les caractéristiques techniques déclarées.

Erreurs d'installation possibles

Comme vous pouvez le voir, un sol chaud sous un stratifié sur un sol en béton est, bien que n'étant pas la meilleure solution, mais c'est tout à fait justifié. Si vous suivez les recommandations et les règles, vous créerez un revêtement de haute qualité qui durera longtemps.

Système de lattes en bois

Cette conception, selon laquelle une chape sèche est réalisée pour un sol à eau chaude, fait partie des systèmes en bois. Le rôle de support appartient ici aux lattes en planches. L'épaisseur habituelle du matériau est de 20 mm, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10%.

Si le pas de tuyau sélectionné est de 15 cm, la largeur des bandes de panneaux doit être de 130 mm. Avec un pas de 200 mm - 180 mm, 300 mm - 280 mm.

Les feuillards seront utilisés pour le système de support de la canalisation du plancher chauffant à eau. La pose peut également se faire sur des rondins ou sur un ancien socle en bois. Si vous effectuez des journaux, l'épaisseur de toute la structure sera réduite d'environ 20 mm.Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Le schéma du système à lattes en bois est le suivant:

  1. La surface est complètement nettoyée des débris et, si nécessaire, un alignement de haute qualité. Pour chaque mètre linéaire de plancher, un écart de hauteur de 2 mm est autorisé.
  2. Le polyéthylène sert de couche de vapeur et d'imperméabilisation pour la méthode sèche d'installation d'un sol chaud.
  3. Le ruban amortisseur, qui est fixé aux murs de la pièce le long du périmètre, ne doit pas rester de côté.
  4. Après la distribution des planches de bois sur la base, elles sont fixées avec des vis autotaraudeuses. La pose doit être effectuée sur la bûche exposée ou les planches de support. Tout doit être conforme au plan établi pour l'étape du pipeline. Lorsque les tuyaux sont répartis sur la surface, ils sont recouverts de bandes de support. Il ne faut pas oublier l'écart entre eux, qui doit être égal à 20 mm. Les planches, si possible, doivent être arrondies dans les zones où il y a un coude dans le tuyau d'un plancher chauffé à l'eau.
  5. Les plaques de base sont fixées avec des vis autotaraudeuses aux planches de bois. Un chauffage uniforme de la base du sol sera atteint lorsque la surface sera recouverte de planches à 80%.
  6. Pour la protection acoustique, un film de polyéthylène est posé en fonction de la structure obtenue. Pendant le chauffage ou le refroidissement du liquide de refroidissement, aucun bruit étranger n'apparaîtra dans les tuyaux.
  7. Après cela, il est possible de poser les feuilles GVL, de préférence en deux couches, de les fixer ensemble avec des vis autotaraudeuses. Cette couche servira de base pour la pose ultérieure du revêtement de sol.

Recommandations pour la pose de chape sous plancher chauffant

Pour que la chape sous le sol chaud soit de haute qualité, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques et règles de pose:

  1. Lors de l'installation du système de chauffage, avant de verser la solution, il est impératif de nettoyer la surface des débris de construction, de la poussière et de la saleté, sinon la solution, ayant durci, risque de se décoller complètement de la base.
  2. La pose de la chape commence par les murs opposés à l'entrée. De petits trous sont faits dans la chape (4-5 cm). Cela assurera une connexion solide de la nouvelle chape avec la base inférieure, ainsi qu'un séchage rapide de la surface.
  3. L'épaisseur optimale de la chape en béton est de 3 à 5 cm.

    L'épaisseur optimale de la chape pour le chauffage au sol est de 3 à 5 cm

    Si vous faites une couche de plus de 5 cm d'épaisseur, le sol chauffera trop lentement et s'il est plus fin que 3 cm, le revêtement risque de surchauffer et de se fissurer. Dans le cas où une chape plus mince est nécessaire, disons 2 cm, un plastifiant doit être ajouté à la solution ou des mélanges autonivelants doivent être utilisés.

    Chape de mortier autonivelant

  4. Pour éviter que le sol ne se déforme et ne se fissure sous l'effet de la dilatation thermique, il est recommandé d'utiliser des joints de dilatation le long des murs et près des portes en posant une bande compensatrice de mousse de polyuréthane.
  5. Lors de la pose d'une chape sèche, le remblai doit être absolument sec. Pour assurer une consistance dense de la chape, la taille des particules ne doit pas dépasser 5 mm. Il ne doit pas y avoir d'espace vide entre les feuilles GKL et le remblai utilisé.

Le premier démarrage du système de chauffage (un mois après le coulage de la chape) s'effectue en deux temps :

  • la première étape est une augmentation progressive de la température dans le système de la valeur minimale au maximum (pendant les 7 premiers jours);
  • la deuxième étape est une diminution progressive de la température dans le système de chauffage du maximum au minimum (au cours des 7 prochains jours).

Le respect des recommandations ci-dessus pour la pose de la chape, des tests compétents et le lancement correct du système de chauffage par le sol vous permettront d'utiliser un revêtement de sol lisse et chaud pendant de nombreuses années.

Procédure d'installation des tuyaux sur des tapis de polystyrène

Il est facile de faire un sol d'eau chaude sans chape de vos propres mains. Tout d'abord, la surface rugueuse est nettoyée des débris de construction. Si nécessaire, la base doit être nivelée.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Un film plastique est déposé sur la surface préparée. Son épaisseur doit être d'au moins 200 microns. Les feuilles d'étanchéité en polyéthylène sont disposées avec un chevauchement (10-15 cm). Les joints doivent être solidement fixés avec du ruban adhésif.

Un ruban amortisseur est disposé autour du périmètre de la pièce. Il compense l'expansion possible du système lorsqu'il est chauffé. Ensuite, les tapis de polystyrène sont disposés. Si leur épaisseur est faible, les joints doivent être enduits de colle. Des lamelles métalliques sont disposées entre les protubérances. Les tuyaux sont insérés dans leurs rainures. Au-dessus d'eux, étendez une autre couche d'imperméabilisation.

Ensuite, vous devez décomposer 2 couches de feuilles GVL. Les joints de la première couche ne doivent pas se croiser avec la couche précédente. L'épaisseur de ce revêtement de sol doit être de 1 cm et les joints doivent être enduits de colle PVA. Les couches doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses

Il est important de ne pas endommager les tuyaux

Après cela, le revêtement de finition est monté. Sous le stratifié, vous devez poser un substrat spécial. Lors de l'installation de carreaux, vous devez choisir le bon adhésif. Il doit être à base d'acrylique.

Types de pose à sec de tuyaux de plancher d'eau

L'installation de plancher sec est un concept général, ce qui signifie plusieurs méthodes de pose qui diffèrent par l'efficacité, les matériaux utilisés et la complexité du travail.

Les méthodes de pose à sec les plus populaires sont :

  1. Tapis pour sols aquatiques - sont posés sur une base plate, ont des bossages spéciaux pour la pose d'un circuit d'eau. Un panneau de fibres de gypse ou une feuille de contreplaqué est posé sur les nattes. Le revêtement de sol sélectionné est posé sur le dessus.
  2. Sol en bois. Dans les planchers en bois, une place est découpée au cutter pour un circuit d'eau. Après avoir posé les tuyaux dans les rainures préparées, le dessus est fermé avec du contreplaqué. Le type d'installation est utilisé pour la finition avec un stratifié, un parquet ou un autre type de revêtement de sol en bois.
  3. Pose au sol à sec, sans chape en ciment. L'essence de cette méthode réside dans le fait que l'espace entre la couche brute et la couche de finition est rempli de petits granulés de laitier ou d'un autre matériau à haute conductivité thermique. Les technologies de pose sèche sans béton ne nécessitent pas beaucoup de temps de séchage. En Occident, selon diverses sources, de 60 à 70 % des sexes sont ainsi « inondés ».

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Avant de choisir la méthode d'installation requise, il est nécessaire de déterminer l'efficacité de telle ou telle méthode dans chaque cas spécifique.

Il est nécessaire de prendre en compte l'efficacité, le niveau de transfert de chaleur et d'autres caractéristiques techniques

L'efficacité des sols à eau sans chape

Le type d'installation choisi influence l'efficacité du chauffage au sol sans chape.Selon l'étude, les sols utilisant des tapis spéciaux ont la plus grande efficacité. Dans ce cas, des plaques spéciales réfléchissant la chaleur sont utilisées, ce qui augmente l'efficacité du circuit d'eau.

Dans le cas de l'utilisation d'enrobés secs dans lesquels un circuit d'eau est monté, le rendement n'est pas supérieur à 50 %. Des études ont démontré que le système de chauffage chauffe bien l'air entre le sous-plancher et la dalle GVL. Et comme l'air est un bon isolant, la surface de la plaque GVL se réchauffe plutôt faiblement.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Sols secs ou humides - quel est le meilleur ?

Plusieurs arguments de poids incitent à la pose à sec des sols à eau chaude :

  • Vitesse d'installation rapide.
  • Moins de dépenses.
  • Moins d'exigences pour la capacité portante du sol.
  • La capacité de faire le travail de vos propres mains.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Dans le même temps, un système de chauffage par le sol à eau sèche a ses inconvénients:

  • Faible dissipation thermique.
  • Restrictions dues à l'utilisation de revêtements de sol.

Avant de choisir une méthode de chape sèche ou humide, dans chaque cas, vous devrez prendre en compte les nuances suivantes :

  • Caractéristiques techniques du bâtiment. La chape sèche est réalisée dans des pièces où l'humidité est inacceptable. Dans ce cas, les cas où la composition coule vers les voisins par le bas sont exclus, car le mélange est complètement exempt d'eau.
  • Horaire. Selon les statistiques, ceux qui ne laissent pas le temps d'attendre plus d'un mois pour que la chape de ciment durcisse décident généralement d'installer un sol chauffé à l'eau de manière sèche.

Malgré les lacunes existantes, la chape sèche est très populaire. Son utilisation se justifie dans le cas où le temps d'installation est limité. La hauteur des plafonds ne permet pas l'utilisation des méthodes traditionnelles de coulage de la chape, et des travaux indépendants sont également prévus.

Chauffage au sol sans chape pour câble stratifié et tapis

Le stratifié est un revêtement de sol à base de bois qui n'est pas très froid en soi. Mais en hiver, il se refroidit beaucoup, ce qui gêne les résidents de l'appartement. Alors isolation du sol sous stratifié est une solution assez populaire.

Il y a une opinion qu'il est impossible de faire un plancher chauffant avec ce revêtement. Ce n'est pas vrai. En raison de la faible conductivité thermique, du substrat calorifuge et de la composition même du revêtement, il est plus difficile d'atteindre une température élevée sur celui-ci que, par exemple, sur un carreau. Mais si le chauffage au sol est installé correctement, il n'endommagera pas le stratifié et pourra le chauffer à une température confortable.

Chauffage au sol électrique sans chape pour stratifié

Avec le stratifié, différents types de chauffage au sol sont utilisés, y compris électriques. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps sur leur installation, achetez des variétés pour la pose sans chape - en colle à carrelage. De tels systèmes de chauffage sont faciles à installer et ils sont prêts à fonctionner rapidement - après le séchage complet de la colle (pour les termes exacts, consultez les fabricants de la solution adhésive, généralement la colle sèche en 14 jours environ).

Energy propose deux de ces variétés:

Energy Universal est un câble chauffant universel qui est monté sur un ruban de montage et rempli de colle à carrelage ou de chape. La puissance réduite du câble (10 W/p.m) lui permet d'être utilisé avec des revêtements à faible conductivité thermique, comme le stratifié. Dans ce cas, le revêtement ne surchauffera pas et la chaleur sera répartie uniformément. Puissance du modèle - 100 W / m²

Energy Universal est un câble à deux conducteurs qui est pratique à connecter car l'autre extrémité n'a pas besoin d'être remise sur le secteur.

Energy Light est un tapis chauffant monocœur qui peut également être utilisé avec des sols stratifiés. Le tapis est pratique car le câble est déjà fixé au treillis et le treillis lui-même est fixé à la base avec du ruban adhésif. Par conséquent, lors de son installation, vous omettez plusieurs étapes à la fois: calculer l'étape de pose, fixer le ruban de montage au sol et y fixer le câble.

Ce qu'il faut savoir avant d'installer un plancher chauffant sous stratifié

1. Puissance spécifique d'un sol chaud - pas plus de 100 W/m² À des températures trop élevées, le stratifié, comme tout revêtement en bois, peut se dessécher, se déformer, à cause duquel il commencera à «marcher» et à paraître disgracieux. Pour éviter cela, choisissez des systèmes de chauffage pas trop puissants.

2. Température de chauffage maximale +26 °С Pour la même raison, et aussi à cause des vapeurs nocives de formaldéhyde qui peuvent être dégagées lors d'un fort chauffage (à partir de + 30 ° C) de certains types de stratifié, il ne peut pas être chauffé au-dessus de + 26 ° C. Utilisez avec un chauffage au sol uniquement des revêtements de classe E1 et E0 (la classe indique la teneur en formaldéhyde dans la composition) et assurez-vous de régler la marque sur le thermostat à pas plus de + 26 ° C.

3. Regardez les marques de revêtement Sur l'emballage du revêtement, il doit y avoir une marque indiquant qu'il peut être utilisé avec un chauffage par le sol, ainsi que la température de chauffage maximale. Vérifiez la composition du produit - il doit être aussi naturel que possible.

4. Chauffage au sol uniquement Étant donné que les systèmes de chauffage utilisés pour ce matériau de revêtement de sol ont une faible puissance, ils ne pourront pas chauffer complètement la pièce. Ils sont utilisés uniquement pour créer de la chaleur sous les pieds.

5. L'épaisseur optimale de la couche de colle à carrelage (chape) est de 10-20 mm Si l'épaisseur est plus élevée, le revêtement ne peut tout simplement pas se réchauffer. S'il est inférieur, le câble peut surchauffer.

6. L'épaisseur du revêtement lui-même ne dépasse pas 25 mm Selon les instructions du fabricant, si le câble est plus épais, il peut surchauffer et tomber en panne. Heureusement, l'épaisseur du stratifié dépasse rarement 10-12 mm.

7. Utilisez un thermostat Cet appareil vous aidera à contrôler la température de chauffage du revêtement, à éteindre le sol chaud lorsqu'il est dépassé et à empêcher le câble de tomber en panne.

Sur notre site internet vous pouvez acheter un chauffage au sol sous stratifié pour une pose sans chape. Garantie énergie plancher chauffant - 20 ans.

Système de chauffage au sol en polystyrène

Commençons par le fait qu'une préparation spéciale pour l'installation d'un système de chauffage par le sol en polystyrène n'est pas nécessaire. Vous pouvez monter les plaques sur une base en béton prête à l'emploi, sur une planche, un plancher en bois. En raison de la légèreté de la construction elle-même, le système de polystyrène peut être installé dans des maisons à ossature et à panneaux. La structure dans ce cas ressemble à ceci :

les plaques en polystyrène sont constituées d'éléments spéciaux de distribution de chaleur - des lamelles en aluminium et en acier galvanisé. Directement dans les rainures, les tuyaux du circuit de chauffage principal sont installés. La base de toute la structure est de créer la rigidité nécessaire, qui est obtenue grâce à l'utilisation d'un revêtement de finition à base de feuilles GVL. Les feuilles de la couche de finition sont empilées selon un motif en damier.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Les plaques utilisées dans le travail peuvent être de deux types, ordinaires, en mousse et extrudées. L'épaisseur des plaques requises pour le chauffage par le sol n'est que de 10 à 40 mm. Les tuyaux du circuit de chauffage sont montés dans l'épaisseur des plaques, qui sont recouvertes de matelas de polystyrène par le dessus. Grâce à des rainures et des bossages spéciaux, les plaques et les feuilles sont solidement fixées les unes aux autres. Les tapis en polystyrène ont des attaches de montage sur les côtés, grâce auxquelles les éléments individuels sont fixés dans un seul champ solide.

N'oubliez pas les plaques métalliques (aluminium ou fer galvanisé). Pour ce système, ces plaques constituent l'élément principal d'échange de chaleur, transférant la chaleur du circuit de chauffage à la surface du sol. À l'aide de plaques, la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface du sol.

Arguments pour choisir un plancher chauffant sec

Outre le fait que le chauffage au sol sec peut être posé dans différents bâtiments, il présente également plusieurs avantages supplémentaires par rapport à une chape en béton.

Voici un exemple comparatif :

  1. Le poids de toute la structure d'une chape de sol sèche est plusieurs fois inférieur à celui d'un mortier de ciment, de sorte que lorsqu'il est utilisé, une charge importante sur les poutres du sol n'est pas créée.
  2. En l'absence de chape en béton, qui met environ 1 mois à sécher, un sol chaud et sec peut être mis en service immédiatement après la pose.
  3. Les travaux d'installation sont effectués deux fois plus vite que lors du coulage du mortier de ciment.
  4. L'épaisseur de la chape est plusieurs fois inférieure à celle d'un sol humide, de sorte que son installation n'affectera en rien la hauteur des plafonds des petits bâtiments.
  5. Il faudra au moins 2 jours pour installer un système d'eau avec une chape en béton, une installation à sec prendra une journée.
  6. Du fait que le système de sol sec est constitué de produits spéciaux conducteurs de chaleur, la pièce est chauffée plusieurs fois plus rapidement.
  7. En suivant les instructions, l'installation du revêtement de sol peut être effectuée de manière indépendante, sans recourir aux services de spécialistes.
  8. Contrairement à un sol humide, la pose d'une structure sèche peut se faire en plusieurs fois, ce qui est très pratique lors d'un changement de lieu d'habitation.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chapeComment faire un plancher d'eau chaude sans chape

De plus, un plancher chauffant à eau sèche ne se déforme pas lorsque la température baisse dans le liquide de refroidissement et présente une bonne isolation phonique et thermique.

Mais, malgré ces avantages, lors du choix du coiffage à sec, vous devez faire attention aux indicateurs suivants :

  1. Le système de chauffage expose aux effets négatifs de l'humidité.
  2. Il est impossible d'ériger des articles ménagers globaux sur la conception du système de revêtement de sol.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chapeComment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Si vous perdez de vue ces indicateurs, une déformation et une moisissure des éléments du système se produiront. Par conséquent, contrairement à un sol humide, une chape sans couche d'étanchéité spéciale n'est pas recommandée pour une utilisation dans des pièces humides.

Comparatif chauffage au sol avec et sans chape

La pose d'un sol chauffé à l'eau sans chape présente de nombreux avantages par rapport au type de pose habituel. La vitesse de création d'un système de chauffage dans ce cas augmente considérablement. Le montage à sec est léger. Cela vous permet d'augmenter considérablement la durée de vie des plafonds interfloor.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

L'épaisseur de la structure finie n'est que de 3,5 à 6 cm, ce qui vous permet d'utiliser un système de chauffage similaire pour différentes pièces. Vous pouvez installer vous-même un tel système. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire de gros efforts physiques ou d'avoir des connaissances et des compétences approfondies pour effectuer un tel travail. C'est l'un des types d'installation de plomberie les plus simples.

Les matériaux pour une installation à sec résistent aux changements de température et présentent également une isolation thermique et acoustique élevée. Si nécessaire, le système de plancher d'eau peut être facilement démonté.

Compte tenu des critiques d'un champ d'eau chaude sans chape, il convient de parler de ses lacunes. Puisqu'il n'y aura pas de chape dessus, la chaleur ne sera pas répartie uniformément sur la surface du sol. De ce fait, il est nécessaire de réduire l'étape de pose entre les tuyaux. En conséquence, vous devrez acheter plus de tuyaux, de liquide de refroidissement. La pompe doit également être plus puissante.

Dans le même temps, les structures en bois, contrairement au béton, diffèrent par leurs propriétés d'isolation thermique. Cela nécessitera plus d'énergie pour chauffer. De plus, les matériaux utilisés dans l'installation ont peur de l'humidité.

Existe-t-il une alternative à la chape en béton

Habituellement, on associe la pose d'un circuit d'eau pour un sol chaud à la pose d'une nouvelle chape béton. Est-il vraiment nécessaire de résoudre cette tâche difficile à la maison, de s'engager dans un travail laborieux et à grande échelle. Logiquement, afin de protéger les tuyaux du système de chauffage posés au sol contre les dommages et de donner à l'ensemble de la structure la rigidité et la résistance nécessaires, il est nécessaire de créer une structure en fonte solide et massive. Si vous êtes propriétaire d'une maison privée et que vous venez de jouer à une pendaison de crémaillère hier, il n'y a pas de questions. La meilleure option pour installer un sol à eau chaude est de remplir une nouvelle chape.

La situation est complètement différente dans les situations où vous souhaitez installer un système de chauffage similaire aux étages supérieurs d'une maison privée ou dans un appartement en ville.

Comment faire un plancher d'eau chaude sans chape

Il convient également de prendre en compte le fait que la nouvelle chape réduira considérablement la hauteur des plafonds dans les pièces à vivre.

Ces facteurs deviennent un obstacle à la mise en œuvre de la possibilité technologique d'installer le chauffage à la maison selon le schéma «plancher chaud». Cependant, dans ce cas, il existe une option réussie, pratique et pratique - une alternative à la technologie traditionnelle. Un plancher chauffant à l'eau sans chape est aujourd'hui une technologie assez courante qui s'est récemment largement répandue. La solution technique consiste à utiliser des matériaux prêts à l'emploi qui s'insèrent dans une sorte de tarte à travers laquelle passent les tuyaux du circuit de chauffage. Dans un environnement professionnel, de tels systèmes - structures sont appelés plancher (sec).

Cette technologie est très bien adaptée aux locaux d'habitation qui ne sont pas destinés à la pose d'une chape neuve. Il s'agit généralement d'étages inter-appartements, d'étages mansardés. Les systèmes de plancher sont polyvalents et peuvent être utilisés dans presque toutes les situations.

Électricité

Plomberie

Chauffage