Méthodes de fixation d'un bain d'acier
En tenant compte de toutes les caractéristiques de l'installation d'un bain en acier, il est possible d'assurer une excellente stabilité et d'augmenter la durée de vie du produit.
Base en brique pour baignoire en acier
La fixation d'une baignoire sur des briques est la méthode la plus populaire recommandée par les artisans expérimentés. Le fait est que le "coussin" en brique garantit une position stable et inamovible de la police.
Pour la fabrication du podium, on utilise de la brique rouge, sans vide à l'intérieur. Il est posé sur tout le périmètre du futur bain, laissant une niche au milieu, dans laquelle le bol est installé directement à l'étape suivante.
Installation d'une baignoire en acier sur des supports en brique
Bien sûr, une merveilleuse méthode de fixation, cependant, dans ce cas, un podium n'est pas construit à partir de briques, mais seuls des supports sont fabriqués, qui fixent ensuite le bain des deux côtés. La police est en outre fixée au mur ou montée sur des pieds.
Fixation d'une baignoire en acier sur des coins métalliques
La méthode consiste à fixer la police sur les coins encastrés dans le mur. En conséquence, le bain "se bloque" sur des coins métalliques sans support auxiliaire. L'avantage de cette méthode est l'espace libre sous le bac de lavage.
Fixation de la baignoire au mur
Dans ce cas, le bol en métal est d'abord fixé aux pieds. Ceci est suivi par l'installation d'un tuyau de vidange et d'autres équipements de plomberie sur le bain. Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, le bain en acier se penche le plus près possible du mur.
Vient ensuite le raccordement du siphon à l'égout. Eh bien, la dernière étape consiste à traiter les fissures avec du mastic et à donner un aspect attrayant à l'ensemble de la structure.
Il est recommandé d'installer la baignoire sur des morceaux de caoutchouc ou des carreaux préalablement collés au sol. Cela empêche la destruction du revêtement de sol en raison d'une charge de poids intense.
Revêtement de bain autour du périmètre avec de la brique
Une méthode très simple - la baignoire est placée sur des pieds et doublée de briques pour plus de fiabilité autour du périmètre. Cependant, n'oubliez pas qu'il est impératif de laisser une fenêtre dans la maçonnerie pour le service de plomberie en cas d'accident ou de panne.
La brique avec cette méthode de fixation de la police, après la pose, ne doit pas dépasser des bords de la baignoire, sinon la conception et le revêtement ultérieurs deviendront plus compliqués.
Installation sur un cadre de profilé mural supplémentaire
Le bain, comme dans la méthode précédente, est placé sur des pieds, puis il est en outre fixé à un cadre constitué d'un profilé mural, facile à réaliser de vos propres mains.
Dans le cas de l'utilisation de cette méthode, des marquages sont faits sur le sol autour du périmètre du bol, le long duquel le cadre est placé. Comme dans toutes les autres méthodes, la conception devra être masquée.
De ce fait, s'il est prévu de gainer l'ossature avec du plaques de plâtre ou tout autre matériau, les marquages sont décalés de l'épaisseur du gainage.
Si la baignoire n'a pas de pente d'usine prête à l'emploi, lors de l'installation, il est nécessaire d'ajuster les pieds en formant une légère pente vers le drain. Cela empêche la stagnation de l'eau après l'adoption de procédures d'eau.
Encore plus de détails ici :
Fabrication pour podium de bain en acier
Le montage d'une baignoire sur un podium est une excellente méthode d'installation qui offre une protection contre le basculement, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des dommages à l'intérieur, des blessures aux résidents et une éventuelle inondation des voisins par le bas.
Le podium peut être fabriqué à partir de différents matériaux, plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Réalisation d'une charpente métallique
Le cadre métallique est en profilé galvanisé. Si vous avez les compétences nécessaires pour utiliser une machine à souder et une pièce où vous pouvez l'utiliser, le cadre peut être fabriqué de vos propres mains.
Le cadre fini est placé le plus près possible du mur et après cela, une police y est placée. En plus du podium, le cadre doit être masqué de toute manière pratique.
Si possible, le cadre doit être en outre fixé au mur afin d'éviter son déplacement.
Faire un podium à partir de blocs de mousse
Cette méthode est similaire à la fabrication d'un podium en brique. Cependant, vous devez savoir que la brique n'a pas peur de l'eau, mais le bloc de mousse est instable à l'humidité, il doit donc être traité avec un agent hydrofuge avant l'installation.
Vous devez d'abord déterminer la hauteur de la baignoire et effectuer l'installation uniquement après les calculs nécessaires. Le calcul est simple à faire - vous devez comprendre quelle hauteur conviendra à tous les résidents lors de l'utilisation de la salle de bain.
Les actions ultérieures sont extrêmement simples - un cadre rectangulaire est formé à partir des blocs de mousse, à l'intérieur duquel un bol est ensuite inséré et, après fixation, la structure est doublée.
Faire un podium à partir d'une poutre en bois
La poutre, ainsi que le bloc de mousse, sont recouverts d'un agent résistant à l'humidité. De plus, il est traité avec une composition antiseptique pour prévenir le développement de champignons.
De même que pour la méthode d'utilisation des blocs de mousse, un cadre rectangulaire est fabriqué à partir d'une barre. Il est nécessaire de le fixer uniquement sur des vis en acier inoxydable.
Comment installer une baignoire en acrylique avec pattes
Étape 1. Nous fixons la poutre au bas et fixons les jambes.
Étape 2. Nous apportons et installons le bain en place
Étape 3. Nous ajustons la hauteur. Avec les boulons de réglage vissés, le drain sera situé à une hauteur maximale de 5 à 10 cm du niveau du sol. Il est nécessaire de sélectionner la hauteur de manière à ce que le niveau du drain soit supérieur de 2 à 3 cm au niveau des égouts.Si la différence souhaitée ne peut être faite, les substrats doivent être constitués d'un matériau qui n'absorbe pas l'humidité.
Attention! S'il n'est pas prévu d'utiliser l'espace libre sous la baignoire, l'espace entre le fond et le sol peut être rempli de mousse de montage. Une telle décision augmentera sa stabilité et éliminera la question de l'augmentation de la hauteur.
Cependant, il ne sera pas possible de nettoyer rapidement le siphon ou d'éliminer la fuite dans ce cas.
Étape 4. En utilisant le niveau du bâtiment, nous effectuons un réglage dans les directions longitudinale et transversale. Toute baignoire a une pente inférieure, elle doit donc être installée strictement horizontalement dans toutes les directions. Après cela, il est nécessaire de serrer le contre-écrou sur les vis de réglage des pieds.
Étape 5 Installation d'un égout. L'ensemble du drain est mis en vente à l'état démonté, donc la première chose à faire est de l'assembler.
Toutes les parties du système sont connectées les unes aux autres. À l'extrémité d'une partie, il y a un joint en forme de cône qui pénètre dans le diamètre intérieur de l'autre partie et est pressé avec un écrou. Grâce à cette connexion, l'ensemble du système de vidange est étanche et les éventuelles fuites sont éliminées en serrant les écrous.
Une partie importante du drain est le joint hydraulique. Le joint hydraulique a une forme en U. Grâce à cela, après la vidange, de l'eau y reste toujours, ce qui empêche la libération d'odeurs désagréables de l'égout. Nous installons la partie vidange.
Ensuite, nous assemblons le trop-plein séparément et l'installons. Ensuite, nous connectons le drain et le trop-plein l'un à l'autre. Encore une fois, vérifiez que tous les écrous sont bien serrés.
Attention! Tous les écrous en plastique sont serrés à la main sans l'utilisation d'outils. Cela suffit pour assembler un système étanche
Options d'installation de bain en acier
L'installation d'un bain en acier nécessite beaucoup de soin et d'attention, car la cuvette peut facilement se déformer si la charge sur celle-ci n'est pas uniformément répartie. Comment installer un bain en métal de différentes manières - lisez la suite.
Sur pieds de stock
Habituellement, les pieds spéciaux sont livrés avec une baignoire en acier. Il n'est pas difficile de les fixer - des boulons ou des cales sont utilisés pour l'installation, à travers lesquels la fixation est effectuée sur le bol.
Mais comment cacher des jambes disgracieuses ? C'est simple - juste à cette fin, des superpositions décoratives sont réalisées sous la forme de pattes d'animaux, de stuc et d'autres objets intéressants, ainsi que des écrans de protection spéciaux en plastique, qui masquent parfaitement la surface du support.
Au coin de la pièce
Une manière courante dans laquelle les bords de la baignoire sont en contact avec deux parois.
Où puis-je obtenir un support de bain supplémentaire dans une telle situation ? La réponse est simple - dans n'importe quel magasin de matériaux de construction, vous pouvez trouver des supports pour fixer la baignoire au mur. Les supports sont fixés à des endroits pré-calculés sur le mur, puis les côtés de la police sont fixés dessus.
En conséquence, de petits espaces ou fissures peuvent subsister entre les bords de la baignoire et le mur - cela n'a pas d'importance, ils peuvent être facilement éliminés avec un scellant. Après avoir effectué tous les travaux, une bordure en céramique est placée sur le bain.
Entre les murs
La méthode implique l'installation d'un bain, assurant son contact avec trois murs. Les supports dans cette situation sont fixés près de deux petits côtés.
Il s'agit d'une méthode d'installation fiable, car dans ce cas, la cuvette est maintenue sur trois côtés, ce qui réduit la possibilité de basculer au moment le plus inopportun.
Après l'installation, toutes les fissures sont également traitées avec du mastic et cachées sous un élément décoratif. L'aspect disgracieux du côté de la baignoire qui n'entre pas en contact avec les murs peut être masqué à l'aide d'une plaque de plâtre ou d'un écran en plastique prêt à l'emploi.
Certains propriétaires achètent ou fabriquent leurs propres rideaux à partir d'un matériau hydrofuge à cette fin.
Au milieu de la pièce
Cette méthode est plus adaptée à l'installation de baignoires en fonte, car ces produits, en raison de leur poids, ont une bonne stabilité que les baignoires en acrylique et en acier.
Il faut se rappeler que cette méthode d'installation ne peut être utilisée que dans des pièces de grande surface. De plus, il devrait être possible d'installer un système de vidange non standard.
Caractéristiques des bains en acier
Actuellement, les propriétaires sont plus susceptibles d'opter pour des baignoires en acier que pour des produits en fonte. Vous pouvez maintenant trouver ces appareils de plomberie dans presque toutes les maisons. Quels sont leurs avantages ?
- un poids léger. Peut-être l'avantage le plus important des baignoires en acier. Ces bols pèsent environ cinq fois moins que les bains en fonte, facilitant ainsi le processus d'installation et de transfert;
- stabilité de l'émail. Le revêtement de ces produits est très résistant à l'usure et empêche la formation de copeaux, car il est appliqué sur le bol à haute température ;
- le prix. Les baignoires en acier ont un coût assez faible par rapport aux modèles en fonte et en acrylique;
- durabilité. Les propriétés spéciales du matériau assurent une longue durée de vie de la police ;
- variété de formes et de tailles. Grâce à la ductilité de l'acier et à la technologie moderne, trouver une baignoire qui répond aux exigences de tous les goûts n'est pas difficile ;
Sans aucun doute, les bains en acier présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Les inconvénients des baignoires en acier sont une faible isolation phonique et l'incapacité de retenir la chaleur pendant une longue période.
Mais ces problèmes peuvent également être résolus à l'aide de mousse de montage, qui peut être utilisée pour traiter le bol, éliminant ainsi toutes les lacunes.