Générateurs d'ultrasons
Que faire si la maison a déjà été construite, et malgré toutes les actions de prévention, elle a néanmoins été attaquée par des rongeurs ? Il existe de nombreuses méthodes éprouvées pour éliminer les souris, parmi lesquelles une très efficace et respectueuse de l'environnement est l'utilisation de répulsifs à ultrasons. Il s'agit d'appareils dont le principe de fonctionnement réside dans l'émission d'ondes sonores non audibles par l'oreille humaine. Dans le même temps, les rongeurs entendent clairement un son désagréable qui les oblige à quitter la zone d'impact de l'appareil. De tels dispositifs sont efficaces non seulement contre les souris - l'installation d'un répulsif à ultrasons peut également sauver la zone des plus gros rongeurs - rats, taupes et autres parasites.
La présence d'un chat dans la maison, et de préférence plusieurs, peut être une prévention de l'apparition de petits nuisibles. Chacun sait avec quel plaisir les chats de chasse exterminent les rongeurs. En effet, même l'odeur d'un prédateur repousse les rongeurs. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez rencontrer un tel chat qui vivra sur le même territoire avec des souris en parfaite harmonie, sans leur faire de mal. Les ennemis naturels des petits rongeurs sont les belettes, les hermines. Plusieurs de ces animaux domestiques sont capables de débarrasser rapidement la maison des souris.
Inconvénients des maisons à ossature
Naturellement, il existe également des inconvénients dans les structures de type cadre. Même au stade de la conception, il est nécessaire d'aborder de manière responsable la sélection des matériaux utilisés. Ainsi, une tentative d'économiser de l'argent peut conduire à l'utilisation de matériaux chinois de mauvaise qualité, par exemple des panneaux OSB-3. Dans la fabrication de tels panneaux, les résines phénol-formaldéhyde jouent le rôle de liant. Si la classe d'émission de formaldéhyde est de E2 ou plus, cette substance s'évapore activement dans l'air ambiant, ce qui présente un danger pour la santé humaine. Les matériaux avec une classe zéro émission sont considérés comme sûrs.
La laine minérale à fibres courtes et la laine de basalte de mauvaise qualité sont une source de poussières cancérigènes. Ainsi, la sélection correcte des matériaux utilisés dans la construction deviendra la garantie d'une vie saine et de haute qualité pour les personnes vivant dans une maison à ossature.
De plus, les maisons à ossature sont classées en bois. Cela indique un risque accru d'incendie. Cet inconvénient peut être éliminé en utilisant des matériaux résistants au feu: cloisons sèches spéciales, panneaux ignifuges de LSU, DSP. Les poutres à partir desquelles le cadre est fabriqué doivent être imprégnées d'imprégnations résistant au feu. Le polystyrène expansé est sélectionné en classe G1 ou G2. Les inconvénients comprennent la faible résistance au vandalisme de ces maisons. Les murs d'une maison à ossature peuvent être détruits par une seule personne avec une tronçonneuse, ce qui ne peut pas être fait avec des murs en pierre. De plus, les matériaux du cadre et des autres éléments structurels sont sans défense contre les attaques de petits parasites - souris, rats. Ce fait apparemment insignifiant peut rendre la vie d'une personne dans la maison absolument insupportable. Les rongeurs creusent des trous et des tunnels dans le matériau isolant, détruisent l'argile expansée et la laine de verre et peuvent vivre longtemps dans les murs d'une maison à ossature. Ce problème est particulièrement pertinent lorsque, lors de la construction de la maison, une mousse de mauvaise qualité a été utilisée comme appareil de chauffage.
Raisons de la pénétration de rongeurs dans une maison à ossature
Afin de développer des méthodes de lutte efficaces, vous devez comprendre les motivations des animaux. Peut-être alors sera-t-il plus facile de les traiter.
La raison principale est la recherche de nourriture. Les rongeurs préfèrent particulièrement diverses céréales, qui attirent les parasites, comme avec un aimant.
La seconde est de trouver un endroit chaleureux où vivre. Si vous vivez dans une région où les hivers sont assez froids, assurez-vous - avec une probabilité de près de cent pour cent que vous avez de petits voisins.
Les maisons à ossature sont une cible facilement accessible pour les rongeurs. Ils sont heureux de s'installer à l'intérieur des murs et sous le sol. Ils sont particulièrement satisfaits du chauffage. Ce dernier est posé entre les cloisons sèches et les murs. Les souris y rangent leurs visons et vivent heureuses pour toujours.
Autres méthodes
La lutte de l'homme contre les rongeurs dure depuis des siècles. Les gens trouvent constamment de nouvelles façons de protéger leur maison et leurs biens contre les dommages causés par les parasites. Ainsi, des blocs de bois brûlés, des branches sont posées sous le revêtement de sol. L'odeur du bois brûlé repousse les souris. De plus, vous pouvez utiliser d'autres répulsifs aromatiques - ce sont le pin, la menthe, le tabac ajoutés à l'isolant. Des piments rouges sont versés autour du périmètre de la maison et, si possible, dans les murs. On sait également que les rongeurs ne tolèrent pas l'odeur de la laine brûlée. L'ancienne méthode - ils mettent un morceau de laine dans une vieille casserole inutile, font plusieurs trous dans la casserole et mettent le feu à la laine, puis ce récipient est placé au sous-sol. L'odeur de fumée se répandra lentement dans toute la maison, chassant les parasites.
Bien que le concept de construction d'une maison à ossature ne soit pas du tout nouveau et soit familier depuis des siècles, cette méthode de construction a acquis une notoriété particulière ces dernières années. Premièrement, le besoin croissant de logements personnels abordables et de haute qualité et, deuxièmement, les technologies de fabrication émergentes des usines de construction actuelles permettent de produire une maison à ossature sur un support de haute qualité et respectueux de l'environnement.
Réchauffeurs et rongeurs y a-t-il une solution
Clarifions tout de suite - la plupart des chauffages au sol modernes ne mangent pas vraiment de souris, mais en même temps, ils y vivent tranquillement. Et dans les mous, ils font aussi des nids.
Fait intéressant : les dents des souris poussent tout au long de leur vie. De plus, si la souris ne ronge pas constamment quelque chose, ces dents pousseront dans la mâchoire supérieure. Par conséquent, la mastication est un besoin quotidien pour cet animal. Et la souris peut aiguiser même les murs en béton.
Surtout souvent, les souris démarrent, assez curieusement, dans la mousse. De plus, ils le rongent - mais pas pour en avoir assez, mais pour y construire des nids confortables. Et par conséquent, les fabricants recommandent d'isoler les murs et les sols avec de la laine écologique, qui est plus lâche et crée un environnement antiseptique. Mais ses souris rongent aussi, bien que moins volontiers.
En effet, comme le montre la pratique, sous le plancher, les souris peuvent se retrouver dans l'ecowool, et dans le polystyrène, et presque n'importe quel autre isolant. Même en laine de verre ! Certes, il convient de noter qu'il est très difficile, voire impossible, de ronger le contreplaqué ordinaire et les panneaux OSB avec une souris. Tout cela à cause des particularités de la structure de ses dents. Ainsi que des planches, qui ont une structure en couches avec des copeaux de bois dirigés dans différentes directions.
Le secret de la survie de ces animaux dans toutes les conditions est leur extrême simplicité. C'est pourquoi ils rongent leurs trous dans n'importe quoi, en un mot.
Quel mal font les rongeurs ?
Les souris, rats et autres rongeurs, en l'absence de certaines mesures de protection, peuvent facilement entrer dans une maison à ossature. En cela, ils effraient non seulement les hôtes, qui ont peur ou dédaignent de tels invités, mais font également du mal. La destruction peut arriver à n'importe quel coin de la maison. Ils rongent le béton ou le câblage, une grande variété d'articles dans la maison. Souvent, les ravageurs détruisent les stocks pour l'hiver ou d'autres aliments.
Si les souris s'installent dans des sous-sols, où il fait généralement humide et sombre, elles commencent à se multiplier activement. Dans ce cas, il est encore plus difficile de faire face à leur grand nombre. La chose la plus dangereuse est que les rongeurs sont porteurs de maladies infectieuses dangereuses, telles que le choléra, diverses maladies intestinales, la leptospirose.
Par conséquent, il est nécessaire de s'en débarrasser le plus tôt possible, et pour cela, nous nous familiariserons avec les méthodes de traitement des souris.
Les principales méthodes de protection des maisons à ossature contre les rongeurs
-
Écolaine
, utilisé comme chauffage, posé dans les revêtements de sol de l'étage inférieur, protégera contre l'apparition de moisissures, champignons, insectes et rongeurs.Ecowool, composé à 80% de cellulose recyclée et à 20% d'un mélange d'acide borique et de borax, est un excellent antiseptique pour le bois et éloigne les insectes et les rongeurs. -
Borax ou solution de chaux
, qui peut traiter des blocs de construction. - L'ancienne façon de traiter les rongeurs, que nos ancêtres ont longtemps utilisée: ajouter de la cendre, du laitier, de la poussière de tabac, de la menthe sèche ou de l'absinthe à l'isolant.
-
Protection mécanique
: une dalle monolithique en béton armé posée dans la fondation deviendra une barrière fiable pour les rongeurs. Vous pouvez utiliser une option moins chère : un treillis métallique à mailles fines posé aux endroits où les rongeurs peuvent entrer.
Considérez plus en détail comment vous pouvez protéger votre maison contre l'invasion des rongeurs.
Isolation contre les rongeurs
Tout d'abord, vous ne devez pas utiliser d'isolant bon marché comme la mousse. Son choix est généralement dû à son faible coût, mais le polystyrène expansé, bien qu'il ait de bonnes propriétés d'isolation thermique, ne peut pas devenir une protection contre les rongeurs. La meilleure option, comme mentionné ci-dessus, est ecowool. Il servira d'excellente protection contre tout type d'agression biologique, protégera contre l'apparition de moisissures, champignons, insectes et rongeurs. En même temps, il est totalement sans danger pour l'homme, ses composants sont non toxiques et non volatils, ils ne peuvent pas pénétrer dans les organes respiratoires humains avec de la poussière. De plus, il possède d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.
L'une des caractéristiques de l'ecowool est qu'il est produit comme matériau de construction non pas sous forme de rouleaux ou de nattes habituels, mais sous forme lâche. Son installation nécessite un équipement spécial et certaines compétences professionnelles. D'autre part, la façon dont il est posé - soufflé, vous permet de ne laisser aucun espace ni vide.
Le sol en argile expansée protégera contre les rongeurs
L'argile expansée est un matériau isolant obtenu à partir d'argile cuite. Il est utilisé pour un remblayage rapide, y compris lors de la pose du sol. Afin de se protéger contre l'apparition de rongeurs, une couche d'argile expansée d'au moins 30 cm est nécessaire.L'argile expansée est posée sur le sol et recouverte d'une pellicule plastique. Deux couches d'OSB-3 sont posées sur le dessus. Le panneau à copeaux orientés est imprégné de cire synthétique et d'acide borique, ce qui devrait repousser les rongeurs. Une autre couche d'argile expansée est posée sur l'OSB et le sous-plancher est prêt.
Grille métallique
Un treillis métallique à mailles fines avec des cellules de 5x5 mm peut être posé le long du sous-plancher ou doublé par en dessous. Une autre option pour utiliser un treillis peut être d'envelopper le socle. La hauteur de la grille dans ce cas doit être d'au moins un mètre, la grille est posée sous le revêtement du sous-sol. Une autre méthode de protection métallique est le revêtement de la fondation avec une tôle profilée.
Prévenir l'apparition de rongeurs dans une maison privée est beaucoup plus facile que de les combattre, en essayant de les faire sortir.
Comment protéger un bâtiment des rongeurs
L'invasion de rongeurs est l'un des dangers les plus graves qui guettent les maisons en bois.
Cela s'applique non seulement aux bâtiments en bois et en rondins, mais également aux bâtiments à ossature: les souris et les rats se déplacent dans l'isolation, détruisant le mur, de plus, si des mesures ne sont pas prises, il y en aura de plus en plus avec le temps. Une souris campagnol peut apporter jusqu'à 600 petits par an, et une telle invasion peut causer beaucoup de désagréments aux résidents.
Comment protéger une maison en bois des rongeurs ? Dans la lutte antiparasitaire, vous devez utiliser un ensemble complet d'outils : cela s'applique à la fois aux caractéristiques de conception de la maison et aux mesures de soutien permanentes. Vous pouvez utiliser les méthodes de lutte suivantes :
Le bon choix de chauffage. Les rongeurs détruisent rapidement la mousse de polystyrène, dans certains cas ils peuvent aménager des nids même dans de la laine de basalte. Ecowool devient une solution idéale, quoique coûteuse : elle est capable d'occuper complètement toutes les fissures, et les rongeurs n'y toucheront pas.
De plus, il devient une véritable barrière efficace pour résister au froid. Cependant, il est posé à l'aide d'un équipement spécial et sans l'aide de professionnels, ce travail ne peut être effectué.
- Disposition de la couche d'argile expansée lors de l'isolation du sol. C'est l'un des moyens les plus efficaces de protéger une maison en bois des souris. Une couche d'argile expansée de 10 centimètres protégera le sous-plancher et les souris ne rongeront pas les poutres du plancher.
- Envelopper le socle et poser un treillis métallique sous le sol. Il protégera le bâtiment de la pénétration des rongeurs et deviendra une barrière tout à fait efficace pendant longtemps. Cependant, cela ne devrait pas être la seule mesure de contrôle : les rats sont des animaux très intelligents, et parfois ils trouvent un moyen de contourner l'obstacle.
Les mesures de protection supplémentaires comprennent diverses imprégnations du bois avec des biocides, la pose d'appâts empoisonnés, la pose de pièges à souris et d'autres méthodes. Pour beaucoup, ils semblent inhumains, mais les souris et les rats doivent encore être combattus. La méthode la plus sûre pour les parasites est l'installation de répulsifs à ultrasons, ces appareils sont inoffensifs pour l'homme et ils effraient efficacement les rongeurs du site.
L'utilisation d'appâts empoisonnés n'est pas toujours sans danger : les animaux domestiques laissés sans surveillance peuvent en souffrir. Pour éviter les ennuis, vous devez choisir des poisons au goût très amer: un chat ou un chien ne mangera pas un tel appât et une souris ne prêtera aucune attention au goût.
Protéger le bâtiment des insectes
Les insectes sont un autre problème qui menace une maison en bois. Coléoptères charpentiers, termites, fourmis - ce n'est qu'une courte liste de représentants de l'ordre des insectes qui ne sont pas opposés à se régaler de bois et d'isolation naturelle.
Comment protéger une maison en bois des coléoptères ? La méthode la plus efficace reste l'utilisation d'antiseptiques chimiques et d'autres substances :
Protection contre les rongeurs en construction
Pourquoi à ce stade ? Oui, car il est beaucoup plus facile d'empêcher l'invasion des rongeurs que de les combattre plus tard. Et les mythes selon lesquels il n'y a pas de barrières pour ceux qui veulent entrer dans la maison des souris sont toujours des mythes. Avec une approche créative et prudente de ce problème, vous pouvez vous assurer qu'une telle attaque ne commence jamais dans votre maison ou votre salle de bain.
Mais d'abord, vous pouvez étudier attentivement les codes et réglementations du bâtiment en vigueur, qui répertorient les grilles, les écrans métalliques et d'autres méthodes de protection. Mais rappelez-vous, lors de l'installation d'un profilé métallique à partir de souris, il est impératif de laisser un espace - afin que l'isolant ne soit pas mouillé par le condensat.
Méthode n ° 1 - Château d'argile expansée
Nous parlons ici du soi-disant "château d'argile expansée", lorsque la couche d'argile expansée est posée de manière particulièrement serrée et d'au moins 10 cm d'épaisseur. Voici un gâteau de sol standard qui est protégé des souris lors de la construction de la maison :
- 1ère couche : on pose de l'argile expansée (argile cuite) directement sur le sol. La couche doit être d'au moins 30 cm.Couvrir d'une pellicule plastique.
- 2ème couche : posez deux couches de panneaux OSB-3.
- 3ème couche : remettre de l'argile expansée.
- 4ème couche : recouvrir de panneaux de copeaux orientés imprégnés de cire synthétique et d'acide borique. Ces substances repoussent bien les rongeurs.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué.
Méthode # 2 - maillage fin
Le moyen le plus simple et le plus efficace de protection mécanique contre les souris, même au stade de la construction, peut être appelé un treillis galvanisé. Il doit être fait de métal durable et avec de petites cellules. Beaucoup plus petit que ce que vous imaginez actuellement. Expliquons maintenant pourquoi : le crâne d'une souris a la propriété de "se plier", comme celui d'un nouveau-né, et donc cet animal va vraiment ramper par là, "là où un crayon va ramper", comme aiment à dire les biologistes.
Il est donc conseillé de poser un treillis métallique pendant la construction le long du sous-plancher et de l'enrouler en plus autour du sous-sol si vous vivez dans une maison privée.Et comment en équiper les sols, vous pouvez regarder de plus près nos instructions photo:
Si possible, couvrez tous les coins (sol, mur et plafond) avec un treillis, qui est généralement utilisé pour le plâtrage. Ne manquez pas un seul point.
Parfois, ce matériau est protégé des souris et après la construction, lorsque le problème des rongeurs devient apparent. Pour ce faire, enterrez-le autour de la fondation à une profondeur de 80 cm.Si vous remarquez des trous déjà creusés, alors encore plus profonds. Et sous le revêtement du socle, placez le treillis à au moins un mètre de haut.
La fondation de la maison est également gainée d'une tôle profilée de 1,5 mm, en acier de construction. C'est aussi une bonne protection supplémentaire.
Méthode # 3 - laisser les souris sous le sol
Si cela vous convient qu'il y aura encore des souris sous le sol en petite quantité, mais qu'elles ne pénétreront pas dans la maison elle-même, alors faites cette tarte :
- Étape 1. Oubliez l'isolation. Un sol sans souris est un sol sans ouate ni mousse. Faites juste un bouclier - un plancher juste le long des décalages.
- Étape 2. Pour empêcher les souris de pénétrer dans l'espace entre le bord du plancher et le revêtement de l'extérieur, coupez des bandes d'acier galvanisé de 10 cm et épinglez-les sur le dessus du plancher.
- Étape 3. Fermez ces bandes par le haut avec l'isolant et le revêtement.
Voici quelques recettes simples et éprouvées. L'essentiel - n'abandonnez pas!
Protection maison à ossature
Pour empêcher les rongeurs de s'installer dans un nouveau bâtiment, vous devez soigneusement réfléchir à la manière de protéger la maison des souris pendant la construction. À titre préventif contre les nuisibles, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :
- Il est recommandé d'utiliser ecowool comme isolant de sol au premier étage. Il protégera la maison de l'apparition de champignons, de moisissures et d'insectes divers. Le matériau est composé à 80 % de cellulose recyclée et à 20 % d'un mélange d'acide borique et de borax. La composition est un excellent antiseptique pour le bois et protégera le manoir des souris et autres parasites.
- Traiter les matériaux de construction avec une solution de borax ou de chaux.
- c'est possible à l'aide de cendres, de poussière de tabac, d'absinthe ou de menthe poivrée, dont les rongeurs ne supportent pas l'odeur, et remplissent également les cloisons intérieures de scories.
- La fondation sur pieux ou en bandes, si les caractéristiques du sol le permettent, doit être remplacée par une dalle en béton armé, que les souris ne peuvent pas ronger et ne pénétreront pas dans la maison à ossature. L'utilisation de structures monolithiques deviendra une protection fiable pour la maison.
- L'utilisation d'un treillis métallique spécial à mailles fines, qui protégera le bâtiment des rongeurs.
Toutes ces astuces protégeront la conception du malheur de la souris.
L'utilisation de treillis métallique
De plus, pendant la phase de construction ou après la construction de la structure, un treillis métallique est utilisé pour assurer sa sécurité. Il a un certain nombre de propriétés positives:
- facilité d'utilisation;
- protection maximale contre divers rongeurs;
- sécurité environnementale;
- accessibilité aux consommateurs;
- capacité à maintenir ses caractéristiques sur une large plage de températures.
Pour assurer une protection efficace, il est nécessaire de choisir le bon matériau. L'épaisseur du fil à partir duquel le treillis est fabriqué doit être d'au moins 2 mm et les paramètres des cellules ne doivent pas dépasser 5x5 mm, sinon les souris vont le ronger ou simplement ramper dans les trous existants.
Le treillis de souris est posé le long du sous-plancher, dans ce cas l'isolant est étalé directement dessus. Ou ils en recouvrent le sous-sol de la maison, car des souris peuvent être trouvées sous le sol à l'intérieur de l'espace qui se forme à la suite de la construction d'une maison sur pilotis. La hauteur du revêtement de protection posé sous le revêtement de plinthe doit être d'au moins un mètre. Avant de procéder à l'isolation et à la finition de la maison, il est conseillé de battre tous les angles de la structure avec un treillis galvanisé.
Vous pouvez vous protéger contre les souris construit maison à ossature. Pour ce faire, il est nécessaire d'enterrer la clôture en treillis le long de la fondation à une profondeur d'au moins 0,8 m, et s'il y a des trous de rongeurs, la pose de la structure de protection doit être plus profonde que les passages de souris.
L'efficacité de cette méthode de protection d'une maison à ossature contre les souris est attestée par les nombreuses critiques des propriétaires de ces chalets publiées sur le site.
Étage
Les maisons sur pieux vissés, ainsi que d'autres structures à ossature, nécessitent une protection efficace du sol, qui est l'endroit le plus susceptible d'introduire des souris dans la maison. Lors de son agencement, un treillis métallique et d'autres moyens doivent être utilisés. Une méthode efficace de protection du sol sera l'argile expansée:
- lors de la pose du sous-plancher, il est dispersé sur le sol avec une couche d'au moins 0,3 m;
- le matériau est recouvert d'un film de polyéthylène, au-dessus duquel des plaques OSB-3 sont placées sur deux rangées;
- puis la dernière couche d'argile expansée est posée, couronnant la structure du sol "noir", complètement à l'abri des souris.
La fiabilité d'un tel "château d'argile" est renforcée par l'imprégnation d'acide borique et de cire synthétique, qui est appliquée sur les plaques.
Radiateurs
Une isolation appropriée peut servir de protection contre les souris et les rats. Très souvent, afin d'isoler une maison à ossature de l'intérieur, les propriétaires utilisent un matériau d'isolation thermique bon marché - la mousse de polystyrène. Les souris peuvent le grignoter et s'installer librement dans la pièce. Les experts recommandent fortement de ne pas économiser et d'utiliser une version coûteuse de l'isolant qui protège efficacement contre les rongeurs - ecowool. Le matériau écologique effrayera non seulement les rongeurs, mais créera également un environnement antiseptique qui exclut l'apparition de moisissures et d'autres phénomènes négatifs. Cette isolation présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et phonique.
Utilisation de treillis métallique
Une méthode fréquente et très fiable pour protéger une maison à ossature contre les rongeurs consiste à utiliser un treillis métallique à mailles fines. Lors de la construction d'une maison, un treillis métallique galvanisé est posé sur un sous-plancher devant un plancher de finition. Pour se protéger contre la pénétration de rongeurs dans la maison, il est également possible d'envelopper le sous-sol du bâtiment avec un treillis métallique galvanisé, la hauteur du treillis doit être de 1 m ou plus. Il ne sera pas superflu de protéger les angles du bâtiment avec la même maille fine avant les travaux d'isolation ou lors de la décoration extérieure.
Méthodes de protection mécanique
Si une maison à ossature de panneaux est construite depuis longtemps et que des rongeurs y vivent avec les résidents, les travaux pour enlever le sol et finir les murs afin d'introduire un treillis métallique sous eux seront très longs et financièrement cher. S'il n'y a ni temps ni ressources pour effectuer un tel travail, ils recourent à des méthodes plus traditionnelles de contrôle des petits rongeurs.
Presque tout le monde au moins une fois dans sa vie a rencontré des pièges à souris, des pièges ou des pièges à colle. C'est à de tels outils qu'il faut recourir dans un tel cas. Bien sûr, même après l'élimination complète des rongeurs (ce qui est très difficile à réaliser), certains travaux de réparation et de construction dans les locaux devront encore être effectués. Il faudra tout de même éliminer les fissures et autres passages possibles pour les rongeurs en remplissant tous les vides avec du mortier de ciment.
Si une colonie de souris ou de rats est suffisamment grande et prolifique, la lutte contre eux à l'aide de souricières et de pièges peut durer indéfiniment.
Dans un tel cas, des produits chimiques toxiques seront nécessaires, ce qui nécessite une manipulation prudente. Parmi les aspects négatifs de l'utilisation des pesticides, il convient de noter que si les poisons ne sont pas utilisés avec suffisamment de précautions, les animaux domestiques (le cas échéant) en sont souvent empoisonnés, ainsi que le fait qu'un rongeur peut mourir dans un endroit inaccessible, et son cadavre s'y décomposera longtemps
Comme vous pouvez le voir, le contrôle des rongeurs peut prendre beaucoup de temps. Et il n'y a aucune certitude que ce soit vous qui gagnerez ce combat, non. Afin d'éliminer complètement les rongeurs, vous devez vous tourner vers des professionnels. Seuls les experts savent :
- comment utiliser correctement les produits chimiques toxiques ;
- où rechercher et détruire les principales concentrations de rongeurs ;
- quelle méthode convient le mieux à votre cas.
Les employés de notre entreprise ont une vaste expérience dans la réalisation de tels travaux et garantissent un résultat efficace.
Méthodes de protection contre les rongeurs
La protection contre les rongeurs dans le jardin peut être réalisée de plusieurs manières.
Les tiges des arbres peuvent être enduites de chaux et de diverses substances odorantes. L'inconvénient de cette méthode est qu'au printemps toute odeur disparaît et qu'en hiver, il est impossible de répéter le revêtement.
Les fabricants modernes de "chimie" de jardin produisent des composés spéciaux qui, lorsqu'ils sont enduits de troncs en automne jusqu'au printemps, conservent la propriété de repousser les rongeurs.
Sous les arbres, vous pouvez disperser de la sciure de bois pré-imprégnée de créoline. Il n'est pas recommandé d'utiliser des graisses et des huiles pour enduire les troncs, surtout s'il s'agit de kérosène, de graisse ou d'autol, car cela peut provoquer des brûlures d'écorce.
Les arbres peuvent être protégés des souris et des lièvres en les liant avec des pousses de framboisier ou des roseaux portant des fruits.
La paille ne doit pas être utilisée à ces fins, car elle attire encore plus les rongeurs. Le cerclage doit être fait comme mentionné ci-dessus - avec une légère pénétration dans le sol.
Les troncs peuvent être attachés avec du feutre de toiture ou des feuilles de matériau de toiture, mais ils ne doivent pas entrer en contact avec l'écorce, car ils sont imprégnés de substances résineuses.
De plus, la surface noire du harnais chauffe au soleil, ce qui peut également provoquer des brûlures. Les troncs doivent d'abord être attachés avec de la toile de jute, du tissu ou des journaux, et sur eux déjà recouverts de feutre de toiture ou de matériau de toiture.
L'espace qui en résulte entre l'arbre et l'enroulement doit être recouvert d'argile ou bouché avec des morceaux de papier journal.
Ceci est fait pour que l'eau ne coule pas sous les feuilles et ne gèle pas sous l'enroulement lors des gelées. L'eau, gelée, se dilate et, par conséquent, la tige rétrécira, ce qui nuira au bien-être de l'arbre.
Les feuilles non nettoyées et l'herbe sèche du jardin attirent les rongeurs. Par conséquent, encore une fois, il convient de rappeler la nécessité de nettoyer tout le site pouvant servir de refuge aux souris.
Vous pouvez utiliser des appâts empoisonnés spéciaux et les répandre sur tout le périmètre du site. Mais cette méthode n'est bonne que pour les propriétaires qui n'ont pas d'animaux domestiques.
Après les premières chutes de neige, il faut la piétiner autour des arbres, car il est plus difficile pour les souris de se frayer un chemin sous la neige tassée. Et à partir de lièvres, vous pouvez installer une haute clôture.
PUBLICATIONS CONNEXES
Causes et protection contre les coups de soleil des arbres
Travaux d'hiver au jardin
Travail pendant le dégel