Quel diamètre de tuyau utiliser pour la plomberie Des chiffres et un aperçu détaillé
Le diamètre de tuyau à utiliser pour la plomberie dépend de nombreux facteurs bien connus des plombiers et des installateurs. Par conséquent, si vous construisez une maison à partir de zéro, ne soyez pas avare et payez les services d'un professionnel - la rénovation coûtera plus tard beaucoup plus cher. Oui, et l'atmosphère normale de la maison peut être fortement ébranlée par des problèmes d'eau. Mais si vous envisagez de remplacer le système d'alimentation en eau existant dans l'appartement, vous pouvez décider vous-même du diamètre des tuyaux - vous n'avez pas besoin de poser une alimentation en eau, la colonne montante principale est installée, donc les pensées trop compliquées ne sont pas attendu.
Vous avez juste besoin de vous souvenir des points principaux. En général, si, comme l'a dit le célèbre poète classique, vous voulez que votre plomberie soit de qualité et de durée de vie attendue comme "travaillée par les esclaves de Rome", alors certaines caractéristiques et nuances doivent être prises en compte.
Autre mise en garde : le diamètre des tuyaux est toujours donné en pouces. Pour nous, cette unité de mesure est inhabituelle, et certains fabricants et de nombreuses quincailleries donnent des dimensions en millimètres. Cependant, pour faciliter l'orientation, nous proposons un tableau de conversion pour les tailles les plus courantes. Les deux premiers diamètres sont des tuyaux qui alimentent en eau les appareils de plomberie, y compris les robinets, les derniers sont les tailles de tuyaux les plus utilisées dans les colonnes montantes.
Nombre de virages et de transitions
Tube standard en 25 mm. capable de conduire par lui-même 30 litres par minute à un débit standard de 0,02 km / s. Si la colonne montante est montée à partir d'un tuyau d'un diamètre de 32 mm, le débit passera à 50 litres dans la même minute. Et si vous êtes intéressé par le diamètre de tuyau à utiliser pour la plomberie dans un appartement situé dans un immeuble à plusieurs étages, les données fournies sont tout à fait suffisantes pour faire le bon choix. Il est préférable de confier l'élaboration d'un schéma de câblage pour une maison privée à des plombiers professionnels.
Avantages et inconvénients du métal
Toutes les variantes de tuyaux fabriqués à partir de ce matériau sont très durables. Par conséquent, ils peuvent être sélectionnés, après avoir correctement sélectionné le diamètre, pour installer un système d'alimentation en eau dans un logement privé ou dans un appartement dans des zones particulièrement difficiles. Ils tolèrent parfaitement les charges internes et externes.
Si du cuivre ou de l'acier inoxydable est utilisé, la structure qui en est faite durera très longtemps. Mais il y a aussi quelques inconvénients, par exemple :
-
Gros poids.
-
Sensibilité à la corrosion.
-
Prix élevé.
-
Complexité d'assemblage.
Par conséquent, ces tuyaux sont extrêmement rarement utilisés pour la plomberie des appartements, il est plus raisonnable de les utiliser dans les entreprises industrielles. Surtout lorsqu'un grand diamètre est requis.
Le couplage de tuyaux est réalisé de deux manières: pliable et non pliable. Lors de l'assemblage pliable, le couplage de toutes les sections de tuyau les unes aux autres est réalisé au moyen de raccords filetés et d'autres éléments d'amarrage. Pour ce travail, des clés sont nécessaires. Mais le processus lui-même est assez long et compliqué. Pour une installation non séparable, le soudage est utilisé, surtout si la colonne montante a un grand diamètre. Le processus est beaucoup plus simple que décrit ci-dessus, mais nécessite des outils et une expérience spécialisés. Et quelles méthodes utiliser, c'est aux propriétaires de décider.
Choisir des tuyaux
Il est préférable d'agir selon un certain schéma. Vous devez d'abord faire une liste des caractéristiques souhaitées des tuyaux, puis procéder à la sélection.
Dans la liste, nous évaluons :
- pression à l'intérieur du système ;
- type d'approvisionnement en eau;
- diamètre recommandé ;
- Valeur souhaitée.
Il ne serait pas superflu d'ajouter quelques paramètres supplémentaires, tels que: le volume total du système d'alimentation en eau, le type de câblage, les médias, etc.
Passons en revue la liste un par un.Ce que vous devez savoir en premier lieu, c'est quelle pression est attendue à l'intérieur du futur pipeline.
Plus la pression est élevée, plus les tuyaux sont résistants. La pression peut également dépendre du type de système d'alimentation en eau. Dans les conduites d'eau chaude, il est généralement beaucoup plus élevé.
La pression affecte directement le choix des tuyaux, puisque différents niveaux de pression correspondent à différents types de produits.
Essayez de choisir l'option la plus idéale. Ne prenez pas de tuyaux dont la pression nominale est inférieure à celle de travail. Avec une forte probabilité, ils vont percer. En faire trop avec force, aussi, il n'y a pas besoin. Plus le produit est solide, plus son coût est élevé. Et il est peu probable que vous souhaitiez surpayer inutilement.
Le diamètre a également un certain effet. Cependant, il est impossible de déterminer un seul diamètre utile des tuyaux. À tout le moins, vous devez prendre des tuyaux de trois tailles différentes. Grand diamètre pour les colonnes montantes, moyen pour les branches de base et plus petit pour les sorties latérales, ainsi que les raccordements directs de plomberie.
S'il s'agit d'un câblage de collecteur classique, le nombre de tailles est réduit à deux, voire une. Nous en parlerons plus en détail dans la section sur le câblage.
Matériaux populaires
Il est préférable de faire confiance à des matériaux éprouvés, nous vous recommandons donc de faire attention aux produits tubulaires en polymère modernes. Le plastique à notre époque pour les systèmes d'alimentation en eau des appartements est le mieux adapté
Voici une liste de ses avantages :
Le plastique à notre époque pour les systèmes d'alimentation en eau des appartements est le mieux adapté. Voici une liste de ses avantages :
- à bas prix;
- la possibilité de choisir n'importe quel diamètre;
- résistance à la corrosion;
- durabilité;
- facilité d'installation;
- praticité;
- Fonctionnalité;
- grand choix de produits.
Il y a aussi des avantages non évidents. Par exemple, avec les produits en plastique, vous pouvez économiser beaucoup non seulement en raison de leur faible prix, mais également en raison de la possibilité de combiner facilement une grande variété de produits.
Rappelez-vous ce qu'est une tuyauterie en acier ordinaire. Il s'agit d'un pipeline composé entièrement de sections de tuyaux en acier d'un seul échantillon. Le niveau de pression, la température du fluide de travail, le type de système - tout cela importe rarement lorsqu'il s'agit d'acier.
Soit il n'y a pas de différence entre les parties du pipeline, soit ce sera complètement insignifiant. Le seul paramètre important est le diamètre. Le diamètre des tuyaux métalliques affecte tout, y compris leur coût.
Choix du type de câblage
Il existe deux manières principales de planifier le câblage à l'intérieur de l'appartement. Il y a une panne :
- cohérent;
- collectionneur.
Le câblage en série ou en T est une option classique. Cela implique une connexion en série à partir d'une colonne montante unique.
Un tuyau est conduit de la colonne montante à une ou plusieurs pièces, un té le coupe aux bons endroits et une branche supplémentaire est conduite à la pièce voisine. Des branches sont fabriquées à partir de cette branche pour chaque appareil de plomberie.
Câblage du collecteur - reliant tous les tuyaux à un seul nœud. Plusieurs branches en partent, en règle générale, au moins 10. Chaque branche est connectée à une sorte de son propre appareil.
Quelle option est la meilleure ? Dur à dire. Le câblage du collecteur est plus cher, mais uniquement si vous devez alimenter plusieurs pièces. Mais elle est plus mobile. La pression dans le pipeline est répartie plus uniformément. Si un tuyau se casse ou se bouche, cela n'a pas d'importance, car chaque branche est isolée et remplit des fonctions distinctes.
Un câblage cohérent oblige à acheter beaucoup de tuyaux, de tés, pour assembler réellement le système à partir de pièces, ce qui n'est pas toujours pratique. Mais il est avantageux de le tirer à travers plusieurs pièces éloignées. Dans ce cas, une connexion en série est beaucoup moins chère qu'une connexion en collecteur.
Tuyaux en polypropylène
Ce matériau est le leader du nombre d'applications.En plus des conduites d'eau chaude en métal-plastique, il peut fonctionner à une température de vecteur d'énergie allant jusqu'à 95 degrés et résister à des augmentations à court terme allant jusqu'à 115 degrés.
Les inconvénients comprennent un coefficient de dilatation thermique important.
L'installation des tuyaux nécessite une attention particulière à leur fixation, sinon des déformations importantes peuvent se produire. Cet inconvénient est quelque peu réduit dans les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium.
Les avantages incluent le faible coût, la fiabilité des connexions, qui sont réalisées par la méthode de soudage à basse température (soudage). Même un installateur novice pourra créer un système. Ces tuyaux seront tout à fait appropriés s'il est nécessaire de cacher le câblage derrière la doublure ou lors de la pose dans un stroboscope.
Nouveau - polyéthylène réticulé
Ce matériau est apparu sur le marché relativement récemment. Il diffère considérablement en qualité de son prédécesseur, le polyéthylène ordinaire. Il peut être utilisé pour le transport de liquides chauds.
Ces tuyaux en plastique pour l'eau chaude et froide sont très durables, les fabricants revendiquent une période de 100 ans. Le matériau a une excellente flexibilité, ce qui simplifie grandement le travail d'installation, en particulier lorsqu'il s'agit de configurations complexes.
Les inconvénients des tuyaux en polyéthylène réticulé incluent leur coût important, un tel matériau ne peut pas être qualifié de budgétaire même avec un grand désir.
Caractéristiques du choix du diamètre du tuyau
Seule une personne professionnellement engagée dans l'installation de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau peut sélectionner correctement les paramètres de tuyauterie nécessaires. Le diamètre des tuyaux en plastique pour la conduite d'eau chaude doit être sélectionné en fonction de nombreux facteurs.
Le débit d'eau requis, la longueur de la ligne, le coefficient de résistance des tuyaux et un certain nombre d'autres indicateurs sont d'une grande importance. Par conséquent, il est toujours préférable de confier le calcul du système à un spécialiste.
Le plus souvent, un tuyau d'un demi-pouce est utilisé pour le câblage intra-appartement, un tuyau de trois quarts est utilisé pour l'installation de colonnes montantes d'eau chaude, dans certains cas (consommation d'eau importante), le diamètre peut être augmenté à un pouce.
https://youtube.com/watch?v=qDpbNK19Y1g
Une variété de matériaux vous permet de choisir un tuyau adapté à diverses conditions. La qualité du plastique permet déjà de ne pas y penser comme un matériau qui fond facilement. Dans les conditions des conduites d'alimentation en eau chaude standard, les températures critiques ne sont pas créées, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des tuyaux en plastique pour l'installation de tels systèmes, leur fiabilité a déjà été testée au fil des années de fonctionnement.
Le choix des tuyaux pour le système d'alimentation en eau
Lors du choix d'un tuyau, il est important de prendre en compte les paramètres et les caractéristiques du produit
Vous devez faire attention aux points suivants :. Il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs de résistance et de fiabilité des produits de tuyauterie, de coût, ainsi que de facilité d'installation.
Il est impossible de donner une réponse simple et sans ambiguïté à la question de savoir quelles espèces sont les meilleures. Nous proposons d'examiner plus en détail les caractéristiques des différents types de tuyaux pour savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix
Il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs de résistance et de fiabilité des produits de tuyauterie, de coût, ainsi que de facilité d'installation. Il est impossible de donner une réponse simple et sans ambiguïté à la question de savoir quels types sont les meilleurs.
Nous proposons d'examiner plus en détail les caractéristiques des différents types de tuyaux pour savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix