Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Nous construisons une version budgétaire de la construction du film

Le cadre en bois est parfaitement adapté au film - il ne chauffe pas et ne le chauffe donc pas non plus. Mais aujourd'hui, de telles serres sont construites avec succès à partir d'autres matériaux.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Option # 1 - serre voûtée sous le film

Passons directement à l'ordre des travaux :

  • Étape 1. Nous faisons la fondation. Pour ce faire, nous fixons des ancres aux arches verticales et les creusons dans le sol. Ce sont des sections de tuyau de 40 centimètres, à l'extrémité desquelles un té est soudé. Cela protège simplement la serre des charges de vent. Et à l'autre extrémité, nous cuisons une croix, à l'une des sorties latérales de laquelle nous attachons un morceau de tuyau de 80 cm - qui est égal à la distance entre les arches, et il n'est plus nécessaire de le recouvrir d'un film . Après cela, enfin, nous soudons toute la structure en une seule ligne.
  • Étape 2. Installez la serre. Pour ce faire, nous creusons une rainure et y plaçons le harnais inférieur horizontalement. Après avoir creusé, nous soudons les arches - pour cela, nous soudons verticalement un morceau de tuyau de 5,5 m dans la croix et l'autre extrémité du tuyau du côté opposé du cerclage. Il s'avère une arche.
  • Étape 3. Renforcez. A ce stade, nous montons des éléments de puissance longitudinaux - ce sont des planches de 10 cm de large et 25 mm d'épaisseur. Faire tremper toutes les pièces en bois avec un antiseptique trois fois avant l'installation.
  • Étape 4. Nous terminons la crête de la serre. Pour ce faire, vous aurez besoin d'aide - une personne tiendra la planche de bois à l'intérieur de la serre et l'autre la vissera de l'extérieur à travers le tuyau avec des vis autotaraudeuses pour plus de rigidité. De la même manière, tout est attaché de l'extérieur - toute la structure est assez rigide et durable.
  • Étape 5. Installez les fenêtres et les portes. Vous pouvez les fabriquer à partir de barres de bois de 50x50 mm. Leur conception dépendra de ce que vous cultiverez exactement dans la serre et du type de ventilation dont vous avez besoin.
  • Étape 6. Nous traitons un arbre. La barre inférieure du harnais d'extrémité, qui est en contact avec le sol, est en outre imprégnée de résines minières ou antiseptiques du magasin - afin qu'elle ne pourrisse pas dans le sol.
  • Étape 7. Nous couvrons la serre avec un film et recouvrons de terre les restes de celle-ci qui étaient au sol.

Après tout cela, nous veillons à réduire la surchauffe du film aux endroits où il entre en contact avec le cadre. Par temps chaud, le métal peut chauffer jusqu'à +70°C !

Option # 2 - serre à ossature grillagée

Une serre durable et idéale pour être recouverte d'un film peut également être réalisée à partir d'un cadre en treillis conventionnel. Pour ce faire, achetez un treillis métallique à grandes cellules dans un magasin de matériaux de construction. Prenez celui où le fil est plus fin et plus léger, puis il peut être facilement plié et fixé de manière pratique.

Mais faites à l'avance toutes les dimensions nécessaires - dans une telle serre, les plantes doivent être bonnes et libres, tenez compte de la hauteur de la structure. Posez également le treillis sur le sol - c'est ce qui retiendra tout le cadre de la serre, et c'est grâce à cela que votre serre sera portable. Au fait, prenez la grille là-bas plus fort.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Faites en sorte que les portes d'une telle serre soient identiques à celles d'une serre ordinaire - à partir de rails, de planches et de barres, ou serrez-les simplement avec un film. Et vous ajouterez de la rigidité structurelle avec un tuyau en plastique flexible, dont les extrémités doivent être enfoncées dans le sol.

C'est tout - il ne reste plus qu'à recouvrir la serre d'un film plastique résistant. Temps minimum, coût minimum, effort minimum - et une serre portable légère est prête !

Comment construire des serres avec un film multicouche

Deux couches de film résisteront sans problème à un gel à court terme - mais si vous chauffez la serre, ce n'est pas du tout un problème.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Et voici comment les serres sont recouvertes de trois couches de film (ce qui est surtout important pour les régions du nord) : la deuxième couche est à l'intérieur du cadre, et entre les deux couches il y a de 7 à 10 cm au centre ça tourne sur environ 2 m, et sur les côtés - 1 m 20 cm.3 mètres doivent rester entre les traverses, et prendre un film de même largeur. Clouez-le avec des bandes de tapis roulant. Donc, à l'intérieur de la serre, pour ainsi dire, une autre se révèle, et entre les films eux-mêmes, il y a deux couches d'air entières. Les résidents d'été appellent ces conceptions "thermos" - elles sont si chaudes et confortables pour les plantes. Mais au printemps, vous pouvez retirer la troisième couche en toute sécurité - elle n'est pas encore nécessaire.

Option 1. Serre avec cadre en bois

Quels sont les matériaux nécessaires

Pour mettre une telle serre en polycarbonate sur le site de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants:

nom du matériau

section mm.

longueur m.

nombre de pièces

planche de bord

20x100mm

3.7m

8 pièces

planche de bord

25x305mm

3.7m

2 pièces

planche de bord

25x305mm

3.05m

2 pièces

planche de bord

25x150mm

3.048m

1 pièce

planche de bord

50x100mm

3.05m

10 morceaux

planche de bord

50x100mm

3.07m

2 pièces

planche de bord

50x100mm

4.9m

2 pièces

partie bar

100x100mm

4.9m

2 pièces

De plus, vous aurez besoin de :

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

  • polycarbonate - panneaux de dimensions : 1600x2600mm - 2 pièces pour murs d'extrémité, 6 panneaux 1265x1585mm pour toiture et 6 plaques 1265x1690mm pour murs ;
  • contreplaqué - taille 12x1220x2440mm, 1 feuille de 8-12 mm d'épaisseur;
  • clous ou vis de construction;
  • charnières de porte - deux paires;
  • poignées de porte et serrures;
  • tôle souple ou en acier pour toiture;
  • corniche en acier de toiture;
  • conservateur du bois.

Directement pour couper des panneaux, il faut un couteau de construction avec de bonnes lames et une règle en acier, de préférence d'au moins 1 mètre de long. Ainsi que les outils suivants : mètre ruban, marteau, scie circulaire, équerre, tournevis, niveau et bout de corde.

Pose de fondation

Faites l'installation d'une serre en polycarbonate sur une fondation solide de haute qualité. Pour ce type de serre, vous pouvez creuser vous-même une fosse à ruban dans une section d'une profondeur et d'une largeur d'une pelle à baïonnette. Grâce à cela, le sol de la serre sera sec.

Installez la fondation sur une poutre (parfois appelée demi-poutre) d'une section de 50x100mm. Pliez le cadre. Attachez les barres ensemble dans un demi-arbre et posez-les sur l'imperméabilisation. Assurez-vous de bien les imbiber d'un antiseptique et de les recouvrir de mastic de masse de caoutchouc-bitume.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Orientez immédiatement la fondation vers les points cardinaux afin que la serre installée soit bien éclairée par le soleil.

Comment assembler un support de serre en polycarbonate

Le support de la poutre faîtière dans la serre sont les portes. Placez les grilles et les barres transversales sur les murs d'extrémité.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Assemblez les cadres sur un sol plat. C'est bien si vous avez un conducteur disponible - un chantier de construction spécial avec des arrêts, dans lequel il sera pratique de positionner, marquer, couper et assembler des pièces. Fixez les poutres de chevron au mur avec des supports en contreplaqué. Installez les cadres sur le cadre de la porte.

Il est nécessaire que les coins de crête des cadres soient strictement alignés horizontalement. Vous pouvez vérifier cela en tirant le cordon entre les cadres extrêmes. Ils doivent être verticaux. Après cela, installez deux planches à roulettes.

Pour fixer le cadre, des poutres spéciales sont installées, avec lesquelles les cadres de la serre sont reliés en une structure commune. Les courses (poutres) sont faites le long d'une ligne horizontale et à la même distance les unes des autres.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Fixation d'équipements internes

La prochaine étape de l'installation d'une serre en polycarbonate cellulaire est l'installation d'équipements internes. Presque tout est connu sur l'installation de plates-bandes au sol, nous envisagerons donc la possibilité d'installer des boîtes avec des plantations sur de longs bancs.

Installez les bancs sur les cadres de support. Fixez-les aux poutres murales des cadres de la serre et fabriquez des supports en briques ou en bois. Alignez les coins des cadres de support avec une corde et un niveau. Vissez ou clouez les lattes sur les supports par le haut - pour former une surface de travail.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Réglage de la porte

Ensuite, installez les portes dans l'ouverture. Prenez la porte d'une structure de cadre conventionnelle sur des charnières de porte.Au milieu du cadre de la porte entre les traverses, installez un morceau de planche d'un pouce d'épaisseur, qui servira de joint de renfort. Vous pouvez également y mettre une poignée de porte.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Bardage en polycarbonate

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

L'installation d'une serre en polycarbonate se termine directement par le lambris. Le panneau en polycarbonate est constitué de deux feuilles reliées entre elles par des nervures longitudinales du même matériau. Coupez-le avec un couteau de construction le long de la règle, sans faire beaucoup d'efforts pour ne pas le casser.

Vissez les panneaux finis coupés à la taille désirée aux cadres de la serre. Nous vous recommandons d'utiliser des vis à tête cylindrique avec des rondelles de pression pour cela. En raison de la surface accrue et de la hauteur réduite, ce type de tête est particulièrement adapté au serrage de matériaux en feuilles. Pour rendre le tout encore plus soigné, fixez les vis à travers une doublure en métal ou en plastique. Couvrir les panneaux faisant face au faîtage avec des éléments spéciaux en matériau de toiture ou en acier. Après cela, votre serre est prête.

Quoi de mieux pour un tissu de serre, du polycarbonate ou du film

Quel revêtement faut-il utiliser pour finir les serres afin que les plantes soient dans des conditions idéales pour la germination et le développement ? Que choisir : matière tissée ou non tissée ? C'est la question que se posent les jardiniers lorsqu'ils se lèvent avant la construction de serres et de foyers. Le choix de toiles d'aujourd'hui est vaste et dépend de divers facteurs, par exemple du coût, des caractéristiques ou de données externes.

Types de couverture et leurs caractéristiques :

  1. Le verre de silicate a une excellente transmission de la lumière, ainsi qu'une durée de vie illimitée, mais il a un coût élevé, un poids et un matériau très fragiles, ce qui le rend moins populaire. Pour les serres, il convient d'utiliser du verre d'une épaisseur de 4 mm.
  2. Le polycarbonate cellulaire est beaucoup plus résistant que le matériau précédent et résiste également à diverses températures extrêmes et aux rayons ultraviolets. Il est élastique et peut être fini avec une variété de conceptions de configuration. L'épaisseur du polycarbonate est de 6 à 16 mm. En termes de durée de vie, c'est la plus durable, puisque la toile peut être utilisée jusqu'à 20 ans.
  3. Le film de polyéthylène est le matériau le plus abordable et constitue un excellent moyen de protéger les plantes de la pluie et du vent. Malheureusement, la toile n'est pas résistante et peut se déformer au moindre choc mécanique. Le film est acheté, en règle générale, pour une saison.
  4. Les toiles acryliques sont rares pour les potagers, mais le matériau a une excellente résistance et élasticité. Il n'y a pas de limitation de durée de vie.
  5. Les bâches en PVC sont une innovation dans le revêtement des serres et petites serres. Une telle toile a une excellente résistance aux contraintes mécaniques, aux changements de température, ainsi qu'aux rayons UV nocifs.
  6. Le matériau de revêtement non tissé peut être utilisé jusqu'à 6 saisons, il laisse passer parfaitement l'humidité et empêche la pénétration des rayons nocifs du soleil.

Sous un tel tissu, les plantes seront dans un microclimat optimal, ce qui signifie que ce sera une option idéale pour faire pousser une culture riche et de haute qualité.

Le polycarbonate cellulaire est le leader des ventes du marché moderne

Pourquoi la plupart des résidents d'été préfèrent-ils encore le polycarbonate cellulaire ? Tout est une question de durabilité - vous n'avez besoin de construire une telle structure qu'une seule fois et vous n'aurez plus à penser aux réparations. Il ne reste plus qu'à grandir et profiter de la récolte.

Le polycarbonate cellulaire est en effet beaucoup plus chaud que les vitres - même avec une épaisseur de seulement 8 mm, il retient déjà deux fois mieux la chaleur à l'intérieur de la serre, et une épaisseur de 16 mm est comparable à un triple vitrage. Pour les serres modernes, le matériau est vendu exactement cellulaire - c'est-à-dire à structure cellulaire. Il se compose d'une couche supérieure et inférieure, entre lesquelles se trouvent des nervures de renforcement.Les rayons du soleil se déposent sur les feuilles inférieure et supérieure, mais pénètrent à l'intérieur dans des directions différentes - la diffusion, ce qui est particulièrement bon pour la croissance de la future récolte. Les fabricants affirment également qu'il retarde les rayons ultraviolets "durs" - exactement ceux qui agissent de manière destructrice sur les plantes, mais les "utiles" manquent complètement. Par conséquent, dans de telles constructions, vous pouvez même bronzer en toute sécurité, sans craindre de vous brûler - cela n'arrivera pas.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Selon sa structure chimique, il s'agit d'une polycondensation de diphénylolpropane avec de l'acide carbonique. Et tous les dérivés de ces derniers sont appelés carbonates - c'est de là que vient le célèbre nom.

Pour l'installation du polycarbonate, des systèmes de fixation spéciaux en aluminium, des profilés et d'autres structures pouvant être commandés sont traditionnellement utilisés.Mais de nombreux résidents d'été sont déconcertés par la question de savoir comment fixer le polycarbonate - est-il vraiment possible de se passer de rondelles thermiques de marque ou est-il -il plus rationnel d'utiliser des vis autotaraudeuses pour tôle profilée ? Les feuilles doivent-elles se chevaucher ou utiliser un profil spécial pour les relier ? Pour répondre à cette question, regardons le coefficient de dilatation thermique - 0,068 mm de chaque mètre par 1 degré. À première vue, cela semble insignifiant - mais avec une chute de température de -20, comme en Russie en hiver à +30 en été, une feuille de six mètres changera de taille d'exactement 34 mm, et cela est déjà assez perceptible. Et la vis autotaraudeuse, qui est toujours en place en raison de l'absence presque totale de dilatation thermique dans le métal, va simplement "casser" un trou ovale dans le matériau. Dans le même temps, des rondelles de marque d'un diamètre supérieur à 30 mm scellent complètement les trous et sont conçues pour toutes les déformations thermiques invisibles à l'œil.

Faites juste attention lors de l'achat de rondelles thermiques en plastique qu'elles sont trop fragiles après deux ans - en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets

Et, enfin, le polycarbonate a une résistance élevée aux chocs - il tolère parfaitement la forte grêle et même une pierre lancée ne lui fera pas particulièrement de mal. C'est pourquoi le fabricant offre généreusement une garantie pour un tel matériau de revêtement pendant 10 ans. Et les feuilles peuvent être pliées, contrairement au verre - et donc des structures si différentes sont construites à partir d'elles aujourd'hui. Un véritable exutoire pour les paysagistes !

Article connexe : Quel polycarbonate est le meilleur pour une serre - apprendre à choisir

Tissu non tissé de serre

Le matériau de revêtement non tissé présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est si populaire aujourd'hui.

Avantages :

  1. Il est capable de laisser passer l'humidité, les rayons du soleil, cependant, il y a un certain stabilisateur dans la toile, qui est un composant de la matière première à partir de laquelle un matériau est créé qui peut empêcher la pénétration des rayons UV nocifs. Ce sont les rayons nocifs qui causent des dommages indélébiles aux plantes.
  2. Les serres en tissu de revêtement chauffent et refroidissent lentement pendant une longue période, respectivement, à l'intérieur de la structure, la température est maintenue à un niveau optimal tout au long de la journée.
  3. Sous un tel matériau, le sol ne peut pas se dessécher, même par temps sec, et lors de fortes pluies, l'excès d'humidité est absorbé par la couverture de la serre.
  4. Retirer et étirer la toile n'est pas difficile et ne prend pas trop de temps. En raison de la haute résistance du matériau, il ne peut pas être déchiré même sous de fortes contraintes mécaniques.

La durée de vie moyenne du tissu non tissé est de 3 à 6 ans.

Assemblage de la serre Dachnaya-Optima

Enfin, considérons l'assemblage de la serre renforcée "Dachnaya-Optima" de la société "Volya".

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSerre "Dachnaya-Optima"
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeCaractéristiques de la serre "Dachnaya-Optima"

Prix ​​​​de la serre "Dachnaya-Optima"

serre datcha optima

Étape 1. Par paires, assemblez les arcs supérieurs (4c) en les reliant les uns aux autres avec des passages (2). Fixez les attaches horizontales (9) et les attaches supérieures d'extrémité (5) aux arcs des attaches.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeÉquipement de serre
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeÉtapes d'assemblage des arcs

Étape 2. Fixez les tronçons (2) aux arcs qui viennent d'être assemblés.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeFixation panne

Étape 3Ensuite, d'un côté du cadre partiellement assemblé, fixez les arcs inférieurs (4n) aux arcs supérieurs (4c), puis les brins (2) à ceux-ci.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeFixation des arcs inférieurs et des pistes

Étape 4 Répétez l'étape 3 de l'autre côté du cadre.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeLes mêmes actions doivent être effectuées avec le deuxième côté du cadre.

Étape 5. Fixez maintenant les pièces nécessaires pour fixer la serre si elle est installée dans le sol et non sur les fondations. Il s'agit des crémaillères (1) et des supports (3). Ils aideront la serre à rester dans le sol.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffePièces de fixation pour l'installation de la serre dans le sol

Étape 6. Tirez le bandage métallique dans le trou libre du support (3).

Étape 7. Installez les attaches d'extrémité inférieures (6, 6k), ainsi que les montants de porte, supérieur et inférieur (7 et 8).

Étape 8. Maintenant, à l'intérieur du cadre partiellement assemblé, sur chaque arc de support, installez les entretoises latérales (10), qui sont obtenues par assemblage à partir de deux pièces identiques. Installez l'entretoise de montant latéral (pièce 11) avec une extrémité à la jonction des montants latéraux (10), et avec l'autre extrémité sur l'arche de support. Relier les tirants aux montants latéraux avec des raidisseurs (18).

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma d'installation des entretoises latérales
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeInstallation des entretoises latérales

Étape 9 Assemblez les portes d'extrémité à partir des pièces : porte verticale (12), porte horizontale (13), porte diagonale (14), garniture de porte diagonale (15). Collectez les évents des évents horizontaux (19) et des évents verticaux (20).

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma d'assemblage de la porte
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma d'assemblage de la fenêtre

Étape 10. Commencez à couper le polycarbonate. Pour ce faire, coupez un morceau de 1950 mm de long dans l'une des feuilles de revêtement. Fixez-le à l'extrémité de la serre et marquez le gabarit le long des arcs supérieur et inférieur (4c et 4n), en vous rappelant de laisser une tolérance. Alignez le bord de la feuille le long du bord des piliers de la porte, supérieur et inférieur (7 et 8), et le bord supérieur du matériau doit être 3 cm plus haut que le bord inférieur de l'attache supérieure d'extrémité (5). Découpez la pièce obtenue. Marquez le reste de la feuille, comme sur la figure.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma de découpe de feuille de polycarbonate
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeDécoupe du polycarbonate pour la partie terminale de la structure
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeDécouper du polycarbonate avec une scie sauteuse

Étape 11. Aux extrémités, installez les coins pour fixer le couvercle.

Étape 12. Coupez des morceaux du revêtement du panneau de faîtage en place à partir des restes du matériau de revêtement.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeRevêtement de panneau faîtier

Étape 13. Installez les parties latérales de l'extrémité, comme sur la figure. Fixez le couvercle avec des vis et des rondelles, en le tenant, le long des détails: la chape inférieure d'extrémité (6k), le long du bord des piliers de la porte, supérieur et inférieur (7 et 8), ainsi qu'aux coins. Coupez le matériau le long des arcs et fixez le profil d'étanchéité.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeInstallation des parties latérales de l'extrémité
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeFixation du revêtement

Étape 14 Renforcez le polycarbonate avec des rondelles sur la fenêtre et la porte, en laissant une tolérance d'un côté. Installez le profilé d'étanchéité le long du contour de la porte. Les boucles s'installent sur du polycarbonate.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffegarniture de porte en polycarbonate

Étape 15. Fixez la plaque d'extrémité (16) au couvercle d'extrémité, fixez-la à l'attache supérieure d'extrémité (5) à travers le couvercle.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma de fixation de la plaque d'extrémité
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeEmplacement des points d'attache

Étape 16. N'oubliez pas d'installer correctement les évents et les portes aux extrémités ainsi que les joints.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSchéma d'installation des portes et fenêtres

Étape 17. Installez les rondelles et les crochets à l'extrémité.

Étape 18. Fixez les renforts tubulaires de la porte.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeMontage d'amplificateurs tubulaires

Étape 19 Recouvrez la serre de polycarbonate. N'oubliez pas de laisser des visières sur les extrémités. Installez une bande de fil (6) le long de l'arc du cadre, en commençant par le milieu de chaque feuille. Il est tiré avec le bandage inférieur à l'aide de coins et de vis.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeRevêtement de serre en polycarbonate

Étape 20 Fixez le polycarbonate aux pannes (2).

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeFixation du polycarbonate sur les poutres de la structure

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeLa structure finie résistera à de fortes charges de neige

Vidéo - Démonstration de la force de la serre "Dachnaya-Optima"

Maintenant, vous savez tout sur les serres renforcées et vous pouvez choisir en toute sécurité celle qui vous plaît le plus.L'essentiel est d'assembler correctement la structure, car la durée de vie dépendra également de la précision de l'installation et de l'installation correcte de la structure.

Caractéristiques de conception des serres renforcées

Ci-dessus, nous avons parlé du fait qu'il existe des serres renforcées et des serres ordinaires. Examinons plus en détail quelles sont les principales différences entre ces deux types de structures.

  1. Le matériau à partir duquel le cadre est fabriqué. Une serre renforcée, en règle générale, a un cadre en métal d'une épaisseur d'au moins 1,2 mm, et souvent plus épais.
  2. Structure en arc. Dans les serres renforcées, les arcs sont généralement doubles. C'est-à-dire qu'un arc plus fin est soudé à chaque pièce de roulement de l'intérieur. Il donne également une force supplémentaire au cadre.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeArcs de cadre renforcés

La présence de tirants transversaux et longitudinaux (linteaux). Des attaches supplémentaires, notamment situées dans la partie supérieure de la serre, permettent au cadre de devenir plus solide et plus fiable.

La présence d'un guide horizontal à la serre voûtée. Ce do, situé sur le toit sous sa crête même, renforce le point le plus faible de la structure - la partie supérieure de l'arc. Comme le notent les experts, si de la neige tombe sur une serre de cette forme, elle se tiendra précisément dans la zone de la crête.

Distance entre les arcs. Plus les écarts entre les arcs de support sont petits, plus la charge est répartie uniformément sur le cadre et le revêtement de la serre. Avec une forte charge de neige, il est plus facile de faire face à la serre qui a un pas entre les arcs d'environ 40 à 60 cm.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffePlus la distance entre les arcs est petite, plus la charge est répartie uniformément

Epaisseur et densité du polycarbonate. Le revêtement d'une serre renforcée ne peut pas être mince - le polycarbonate d'une épaisseur de feuille inférieure à 4 mm est totalement inadapté à cette catégorie de structures.

Disponibilité de connecteurs spéciaux. Certaines parties de certains modèles de serres renforcées sont interconnectées à l'aide de connecteurs croisés, qui fournissent une connexion plus solide aux nœuds entre les éléments.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeUn exemple d'utilisation de connecteurs croisés ("crabes")

Tranche d'arc. L'épaisseur de chaque arc doit être d'au moins 20 mm. Sinon, le cadre basé sur de tels éléments ne peut pas être qualifié de renforcé et même simplement solide. Avec de fortes chutes de neige, une serre sur une telle base s'effondrera facilement - un profil mince s'effondrera ou se cassera.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeArc à double cadre

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSerre en arcs solides avec une extrémité soudée

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si difficile de distinguer une serre renforcée d'une serre standard.

L'essentiel est de faire attention à son appareil et d'identifier immédiatement les principales caractéristiques d'une conception solide et fiable.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons mettre en évidence les principaux avantages des serres renforcées :

  • longue durée de vie;
  • fiabilité;
  • résistance aux fortes charges de neige et de vent.

Les serres renforcées présentent certains inconvénients. Le principal inconvénient est le prix élevé. Les coûts de production des serres renforcées étant plus élevés, leur coût par rapport aux structures standard sera très élevé. Ils sont également beaucoup plus lourds que leurs modèles légers, il est donc préférable de placer cette conception sur les fondations, en particulier sur les sols à affaissement mou.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSerre "Uralochka Renforcée" sur une fondation en bois

Résumé

Nous avons essayé de couvrir au maximum la gamme des matériaux de revêtement :

  • du plus courant et du budget ;
  • à ceux récemment introduits sur le marché et, par conséquent, plus chers.

Ils ont parlé des avantages de chacun des revêtements et n'ont pas oublié de souligner les inconvénients mineurs.

Même les pastèques peuvent être cultivées dans une serre - l'essentiel est de choisir le bon matériau de revêtement

La vidéo traditionnelle de cet article contient d'autres conseils utiles d'un propriétaire expérimenté sur le bon choix et l'utilisation du matériau de revêtement.

Partager: Nikolay Publié: 11.06.2014

Quels autres types de couverture existe-t-il ?

Photo de polycarbonate pour serres et serres

Les petites serres ne sont pas conseillées de couvrir de verre. C'est un matériau fragile et lourd.Il transmet la lumière ultraviolette, qui peut être nocive pour les plantes.

De plus, les serres en verre sont difficiles à installer et il y a des problèmes d'étanchéité. Le verre imparfait a été remplacé par un meilleur matériau - le polycarbonate.

Il est devenu relativement récent de l'utiliser comme revêtement pour une serre. Il est cellulaire et monolithique.

Sa popularité augmente chaque année de plus en plus vite.

Les propriétés du polycarbonate de serre moderne, grâce auxquelles il a remplacé le verre, sont les suivantes :

  • Durabilité - ne se fissure pas et ne se brise pas ;
  • Pratique pour le transport - peut être enroulé ;
  • Passe l'ultraviolet nécessaire aux plantes;
  • Plastique et ininflammable ;
  • Écologique;
  • durable;
  • Lumière;
  • Pas peur de la grêle et du vent.

La notice de montage d'une serre en polycarbonate vous indique avec quel outil elle peut être découpée et comment assurer l'étanchéité. Les serres fixes sont souvent fabriquées dans des chalets d'été. Auparavant, ils étaient recouverts de verre ou de film, mais avec l'avènement du polycarbonate, on souhaite remplacer l'ancien revêtement par un nouveau.

Ceci est tout à fait possible et ne présente aucune difficulté. Sur un ancien cadre solide de n'importe quelle forme, il est facile de monter des feuilles de la taille souhaitée.

Comment recouvrir correctement une ancienne serre de polycarbonate :

  • Calculez la quantité de matériel, achetez-le avec une marge;
  • Préparez les outils nécessaires, il se coupe facilement avec un couteau ordinaire;
  • Vis autotaraudeuses pour la fixation et élastiques et profilés pour l'étanchéité.

Des feuilles de polycarbonate sont fixées au cadre de la serre avec des rondelles thermiques - il s'agit d'une rondelle en plastique sur une jambe dont la longueur est égale à l'épaisseur du panneau. Ils assurent une installation fiable.

De plus, les rondelles thermiques modernes ont des joints en caoutchouc, ce qui empêche l'humidité et la saleté de pénétrer à l'intérieur de la serre.

Rondelle thermique

Un grand choix de matériaux différents vous aidera à décider comment couvrir la serre. L'essentiel est de créer toutes les conditions pour la croissance et le développement des plantes.

Serres dôme

Une autre très belle forme que peut avoir une serre est un dôme. Et si la serre anglaise est quelque chose de classique et de stylé, alors la serre en forme de dôme n'est qu'un bâtiment moderne et même quelque peu « spatial ». Il est parfait pour ceux qui aiment les nouveaux styles de design tels que la haute technologie.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeserre dôme
Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeGéodôme et espace détente en une seule bouteille

Une serre en forme de dôme (ou géo-dôme) est similaire à une sphère composée de segments qui ressemblent à des nids d'abeilles. Ou plutôt, pas même une balle, mais un hémisphère debout sur le sol. Les segments de fenêtre qui composent la serre peuvent être triangulaires ou hexagonaux. Le design ressemble fortement à un belvédère et ressemble à quelque chose de cosmique, mais en même temps très intéressant, il est donc souvent capable de décorer lui-même un chalet d'été.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeIncroyable interprétation spatiale d'une serre en forme de dôme

Le cadre de la serre à dôme peut être en plastique, bois, métal. En même temps, il peut être recouvert de film, de verre et de polycarbonate.

Une telle serre, en plus de la beauté, présente de nombreux avantages:

  • bien éclairé de l'intérieur;
  • très fiable et ne craint ni les vents ni les chutes de neige;
  • conserve bien la chaleur;
  • il est plus facile de créer un microclimat optimal pour les plantes qui s'y trouvent;
  • si la serre est de taille suffisante, il est très pratique d'y travailler - les parois latérales n'appuient pas et n'interfèrent pas.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffeSerre dôme en polycarbonate

Si vous aimez les styles modernes, une serre en forme de dôme est définitivement votre option. Fait intéressant, plus le design est grand, plus il est facile et rapide à créer.

Film pour serre

Le film est l'un des types de revêtement les plus courants pour les serres. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin et sur tous les marchés. Et c'est bon marché. Mais il devient littéralement inutilisable en une saison, et dans les lieux de fixation au cadre, le film s'use encore plus vite. Cependant, les serres à film sont assez pratiques.

Méthodes de protection des plantes dans les serres contre la surchauffe

Le film diffuse bien la lumière, ce qui affecte favorablement la croissance des cultures.Les inconvénients importants de ce matériau de revêtement comprennent le fait que de la condensation se forme sur sa face interne, ce qui entraîne une contamination de la surface et la propagation de maladies parmi les cultures en serre.

Électricité

Plomberie

Chauffage