Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Démontage des radiateurs en fonte

Le démontage des radiateurs en fonte devient parfois un processus très long, mais nécessaire.

Schéma de démontage des radiateurs de chauffage en fonte: a - capturant les fils des sections par des mamelons par 2-3 fils; b - tourner les mamelons et joindre les sections; c - connexion de la troisième section ; g - regroupement de deux radiateurs ; 1 - section; 2 - mamelon; 3 - joint; 4 - clé de radiateur courte; 5 - pied de biche; 6 - une longue clé de radiateur.

Un radiateur neuf ou ancien est placé sur une surface plane. Au moins d'un côté, vous devez retirer les futors ou sourds habituels - les bouchons. Sur différentes sections de radiateurs, ils peuvent être gauchers ou droitiers. Habituellement, les raccords en fonte ont un filetage à droite et les bouchons ont un filetage à gauche. S'il n'y a pas de compétences de démontage et qu'il y a une section libre, il est préférable de savoir de quel type de filetage il s'agit et dans quelle direction la clé doit être tournée avant d'appliquer la force. Si le filetage est à gauche, lors du démontage des batteries en fonte, vous devez tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comme pour dévisser les écrous, vous devez d'abord "casser" les futors de leur place, c'est-à-dire tournez-les d'un quart de tour de part et d'autre de la pile. Ensuite, les futors sont dévissés de sorte qu'un espace de plusieurs millimètres se forme entre les sections. Si vous relâchez davantage le futorki, toute la structure commencera à se plier sous son propre poids et en raison des efforts appliqués. Dans ce cas, le fil risque de se coincer. Pour éviter que cela ne se produise, un assistant doit se tenir debout sur la batterie démontée, ce qui empêchera de se plier avec son poids.

Habituellement, le démontage des anciens radiateurs de chauffage est difficile car les raccords et les sections sont "bouillis". Afin de démonter une telle batterie, vous devrez utiliser un autogène ou un chalumeau. La jonction est chauffée dans un mouvement circulaire. Dès qu'il fait assez chaud, les futorki sont tordus. S'il n'a pas été possible de dévisser la première fois, les actions sont répétées.

S'il n'y a pas assez de force pour démonter la batterie, vous devez augmenter la longueur de la clé. Un tuyau ordinaire est utilisé, qui sert de levier.

De même, les mamelons intégrés pour aérer les radiateurs en fonte sont dévissés.

S'il n'a pas été possible de démonter la batterie en fonte en utilisant les méthodes envisagées, il reste à la couper avec un broyeur ou autogène ou à la briser en position couchée avec un marteau. Vous devez soigneusement casser ou couper une section. Après cette opération, l'adhérence entre les sections peut se desserrer, la batterie peut être démontée, les sections restantes peuvent être conservées.

L'utilisation d'une «clé liquide» ou d'un liquide WD ne donne aucun effet, car dans les anciennes batteries en fonte, les futors étaient scellés avec du lin et de la peinture, et les liquides ne pénétraient pas sur les fils.

Installation à faire soi-même de radiateurs de chauffage dans l'appartement

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la liste des outils nécessaires. Vous devez vous approvisionner en perceuse avec un foret. La liste des outils comprend des clés dynamométriques, un tournevis, une pince, un ruban à mesurer, un niveau, un crayon avec une règle. En général, la composition caractéristique d'une boîte à outils.

Étapes d'installation :

Pour commencer, le système de chauffage est éteint et le liquide est vidangé. Dans les immeubles privés, une pompe est utilisée à ces fins, et dans les appartements, vous devrez contacter les services du logement et communaux. Ensuite, les anciennes structures sont déconnectées.
Effectuez ensuite les marquages ​​des supports. Pour une installation correcte et uniforme, vous devrez utiliser le niveau du bâtiment. L'installation horizontale éliminera la contamination gazeuse du système et vous permettra de vidanger complètement l'eau.
Montez ensuite les supports

Il est important de tester la résistance des appareils en les appuyant avec votre propre poids. Pour les radiateurs fonte et aluminium, seules 2 fixations sont utilisées

Le plastique nécessitera plus d'éléments. Les murs doivent être propres, lisses, enduits.
Ensuite, la vanne d'arrêt est installée. Toutes les connexions sont solidement scellées. Ensuite, les tuyaux sont connectés. Pour connecter la structure au pipeline, vous devrez créer un filetage sur les éperons. Désormais, les tuyaux en métal-plastique sont utilisés pour le chauffage.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffageInstallation de batteries à faire soi-même dans l'appartement

Utilisez une clé dynamométrique pour éviter les fuites. Il s'agit d'un élément obligatoire lors de l'installation de tuyaux en aluminium, où l'installation d'une vanne d'air est nécessairement impliquée. Dans ce cas, la force exercée sur l'outil ne doit pas dépasser 12 kg.

Pour sceller les joints, du remorquage ou tout autre produit d'étanchéité est utilisé. Un pressage sera nécessaire après l'installation. Ce travail doit être confié à un professionnel. Il a un outil spécial et les compétences nécessaires. Si une fuite est détectée, le mamelon devra être ajusté.

Installation de radiateurs de chauffage en aluminium

L'assemblage et le réglage du système de chauffage sont une affaire responsable, il est préférable qu'ils soient traités par des professionnels. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez installer des radiateurs en aluminium de vos propres mains.

Vous devez d'abord assembler l'appareil:

  • Vissez les chevilles et les chevilles fournies.
  • Assemblez des régulateurs de température et fixez des vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie de l'appareil.
  • Vérifiez les mamelons et fixez les vannes d'air.

Le schéma de montage-démontage de l'appareil est joint au kit. Il vaut mieux que le montage soit effectué par un spécialiste, alors il y aura une garantie que tous les robinets sont installés correctement. Il est interdit de nettoyer l'aluminium avec des abrasifs lors de l'installation d'adaptateurs ou de sections de construction - une fuite de liquide de refroidissement peut commencer.

Attention! Il est nécessaire de fixer les vannes d'air de manière à ce qu'à la fin du processus, leurs têtes de sortie soient relevées. Après avoir marqué l'emplacement d'installation de la batterie sous la fenêtre conformément aux tirets indiqués, les supports sont fixés au mur

Pour ce faire, vous devez percer des trous avec un perforateur et insérer des chevilles en plastique, puis y visser les supports. En vissant les fixations, il faut de temps en temps y accrocher un radiateur afin de maintenir une distance de 5 cm du mur

Après avoir marqué le lieu d'installation de la batterie sous la fenêtre conformément aux tirets indiqués, les supports sont fixés au mur. Pour ce faire, vous devez percer des trous avec un perforateur et insérer des chevilles en plastique, puis y visser les supports. Lors du vissage des fixations, il est parfois nécessaire d'y accrocher un radiateur afin de maintenir une distance de 5 cm par rapport au mur.

Schémas de connexion de la batterie

L'appareil peut être connecté de plusieurs façons :

Diagonale. Les experts le considèrent comme le plus économe en énergie. Le tuyau d'alimentation est relié au tuyau supérieur et le tuyau de sortie est relié au tuyau inférieur, mais du côté opposé du radiateur. Avec un tel schéma, la batterie dégage le maximum d'énergie thermique reçue de l'eau chaude dans l'espace. L'inconvénient de la méthode est que les tuyaux qui courent sur le dessus ne s'intègrent pas bien dans la conception de la pièce.

Côté. Le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est relié au raccord latéral (droit ou gauche), le tuyau de retour est relié à celui inférieur parallèle. Si les tuyaux sont posés dans l'ordre inverse, le transfert de chaleur de l'appareil chutera de 50%. Un tel schéma de connexion des radiateurs de chauffage en aluminium ne fonctionne pas efficacement si les sections sont de taille non standard ou si leur nombre dépasse 15.

En termes de design, les radiateurs en aluminium montés en bas gagnent. Avec un tel câblage, les tuyaux ne sont pas visibles, ils sont cachés dans le sol ou dans le mur. Les batteries sont connectées au système par des tuyaux situés au bas des appareils. Les radiateurs raccordés par le bas sont généralement montés sur des supports au sol. La batterie est fixée au mur sur un crochet, uniquement pour maintenir l'équilibre.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Schémas de raccordement des radiateurs de chauffage en aluminium

Important! Les batteries en aluminium ont des paramètres de tuyau standard, vous n'avez donc pas besoin d'acheter d'adaptateurs supplémentaires du radiateur aux tuyaux.L'appareil est également livré avec une grue Mayevsky, conçue pour purger l'air

Raccordement et mise en service

Avant d'installer des appareils en aluminium, le système autonome est lavé à l'eau. Les solutions alcalines ne doivent pas être utilisées.

Important! L'aluminium est facile à froisser et à rayer avec des outils, il est donc préférable de monter la batterie dans l'emballage en plastique d'usine. Après raccordement, le polyéthylène peut être retiré

Dans le but de connecter des radiateurs de chauffage en aluminium à moindre coût, certains propriétaires utilisent des tuyaux et des radiateurs sourds et non séparables. Mais chauffer une maison dans l'hémisphère nord n'est pas quelque chose sur lequel économiser. Il serait plus sage d'installer des «Américains» - des assemblages filetés à connexion rapide, lorsque les tuyaux sont assemblés et déconnectés à l'aide d'un écrou-raccord.

La procédure de raccordement des radiateurs au système de chauffage:

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le système ou qu'il est bloqué aux points d'installation.
  • Accrochez le radiateur et connectez-le au pipeline à l'aide d'éperons.
  • Scellez tous les raccords filetés avec du linge de plomberie. 4-5 tours dans le sens du fil suffisent.
  • Mettez le système sous pression.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Batterie aluminium connectée au système de chauffage

Vous pouvez installer vous-même un radiateur de chauffage en aluminium, mais il serait plus sage de confier l'affaire à des spécialistes qui disposent de toutes les autorisations nécessaires pour effectuer de tels travaux. La moindre imprécision dans l'installation peut entraîner des fuites et un fonctionnement inefficace du système de chauffage.

Façons d'installer des radiateurs de chauffage

Tout le monde peut monter des radiateurs, car le système est assez simple

Mais en même temps, il est important de se conformer aux règles et règlements de construction. Selon eux, il existe plusieurs façons d'installer

Méthodes d'installation de la batterie :

La connexion latérale est beaucoup plus courante. L'entrée et la sortie du tuyau sont montées sur un côté du radiateur. Certes, la connexion aux raccords est différente, de sorte que l'entrée est fixée en haut et la sortie en bas.

Cette option fournit un certain intervalle entre les raccords. Sinon, la batterie ne se réchauffera pas complètement. Si le radiateur lui-même comporte de nombreuses sections, vous devrez utiliser une rallonge.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffageLe processus d'installation d'un radiateur de chauffage

Parfois, les deux raccords sont placés sur le fond. Dans ce cas, la connexion inférieure est montée. Mais cette option réduit le transfert de chaleur.

L'option diagonale est considérée comme la meilleure. Le tuyau d'entrée est connecté au raccord par le haut et le tuyau de sortie est connecté par le bas. Là, la perte de chaleur est minimisée autant que possible.

La connexion est divisée en série et en parallèle. La première option implique la sortie d'un tuyau comme entrée pour un autre. Il s'agit d'un système fermé nécessitant l'installation d'un by-pass. Il s'agit d'un tube spécial reliant les tuyaux d'entrée et de sortie. Une connexion parallèle signifie une sortie différente pour chaque tuyau.

Comment placer les piles

Tout d'abord, les recommandations concernent le site d'installation. Le plus souvent, les appareils de chauffage sont placés là où la perte de chaleur est la plus importante. Et tout d'abord, ce sont des fenêtres. Même avec des fenêtres modernes à double vitrage à économie d'énergie, c'est dans ces endroits que la plus grande partie de la chaleur est perdue. Que dire des anciennes charpentes en bois.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Il est important de placer correctement le radiateur et de ne pas se tromper dans le choix de sa taille : il n'y a pas que la puissance qui compte

S'il n'y a pas de radiateur sous la fenêtre, l'air froid descend le long du mur et se répand sur le sol. La situation est modifiée par l'installation d'une batterie : l'air chaud, qui monte, empêche l'air froid de « s'écouler » sur le sol. Il faut rappeler que pour qu'une telle protection soit efficace, le radiateur doit occuper au moins 70% de la largeur de la fenêtre. Cette norme est énoncée dans SNiP. Par conséquent, lors du choix des radiateurs, gardez à l'esprit qu'un petit radiateur sous la fenêtre ne fournira pas le bon niveau de confort. Dans ce cas, il y aura des zones sur les côtés où l'air froid descendra, il y aura des zones froides au sol.Dans le même temps, la fenêtre peut souvent «transpirer» sur les murs à l'endroit où l'air chaud et froid se heurtera, de la condensation tombera et de l'humidité apparaîtra.

Pour cette raison, ne cherchez pas à trouver un modèle avec la dissipation thermique la plus élevée. Cela ne se justifie que pour les régions au climat très rigoureux. Mais au nord, même dans les sections les plus puissantes, il y a de gros radiateurs. Pour la zone médiane de la Russie, un transfert de chaleur moyen est requis, pour celles du sud, des radiateurs bas sont généralement nécessaires (avec une petite distance centrale). C'est la seule façon de respecter la règle clé pour l'installation des piles : bloquer la majeure partie de l'ouverture de la fenêtre.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

La batterie installée près des portes fonctionnera efficacement

Dans les climats froids, il est judicieux de disposer un rideau thermique près de la porte d'entrée. C'est le deuxième problème, mais il est plus typique pour les maisons privées. Ce problème peut survenir dans les appartements du premier étage. Ici, les règles sont simples : vous devez placer le radiateur le plus près possible de la porte. Choisissez un endroit en fonction de la disposition, en tenant également compte de la possibilité de tuyauterie.

Préparation au démontage

À ce stade, vous devez préparer tous les outils nécessaires et démonter la batterie du point de fixation. Pour le travail, selon le type et l'état du radiateur, vous aurez peut-être besoin des outils suivants :

  • clé de radiateur (mamelon);
  • une clé à molette ou un jeu de clés avec différentes tailles de tête ;
  • autogène ou broyeur;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • marteau, masse;
  • ciseau.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Outils pour démonter les radiateurs

Une clé à mamelon est une tige de fer avec une tête en forme de bêche à une extrémité et un trou ou une "oreille" pliée à l'autre. L'outil acheté dans le magasin a des empattements dont la distance est égale à la largeur des sections du radiateur de chauffage. Ils vous aideront à trouver l'emplacement de l'écrou de mamelon souhaité.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Après avoir préparé les outils, il est nécessaire d'équiper un endroit pour démonter le radiateur. Un sol ou une table solide fera l'affaire. Il faut tenir compte du fait que de l'eau sale s'écoulera de la batterie et n'oubliez pas de poser un chiffon imperméable en dessous.

Règles générales d'installation des radiateurs

La batterie est fixée au mur avec des supports spéciaux. Il peut être installé de manière ouverte, ce qui est le plus optimal, encastré dans une niche ou recouvert d'éléments de garniture décoratifs. Lors de la décision d'installer correctement un radiateur de chauffage en aluminium, il faut tenir compte du fait que lorsque la source de chaleur est fermée, une perte allant jusqu'à 30% de puissance est possible. Après avoir fait un tel choix, il est préférable d'allonger les dispositifs de chauffage en raison de sections supplémentaires.

L'une ou l'autre méthode de connexion utilisera trois des quatre trous de radiateur. Fermez le canal inutilisé avec un bouchon.

Les deux points de connexion au système serviront d'entrée et de sortie. Sur le troisième, toujours supérieur, vous devez connecter le robinet Mayevsky, à travers lequel l'air est éliminé une fois le système rempli de liquide de refroidissement.

Selon les normes de conception qui établissent comment déterminer correctement le point de raccordement d'un radiateur de chauffage en aluminium, il est nécessaire de respecter les dimensions suivantes :

  • Il doit y avoir un espace libre d'au moins 10 cm entre la partie supérieure de la batterie et le rebord de la fenêtre. Si la distance est réduite, l'air chaud ascendant chauffera le rebord de la fenêtre et non la pièce.
  • L'écart entre le sol et le radiateur ne doit pas dépasser 12 cm.Avec une augmentation de cet intervalle, le chauffage de la partie inférieure de la pièce se détériore.
  • Vous devez vous éloigner du mur à une distance supérieure à 2 cm.À une distance plus courte, une libre circulation ascendante des masses d'air chaud derrière les sections est impossible, par conséquent, l'énergie thermique ira dans le mur.

Souvent, les gens, sans réfléchir à l'endroit et à la manière de connecter correctement un radiateur de chauffage dans un appartement ou une autre pièce, réduisent l'efficacité de cet appareil. Dans ce cas, les pertes constitueront une part considérable de la chaleur précieuse.

  • Installation sous un élément dépassant du mur de 3 à 5 cm - environ 4%.
  • Placement dans une niche ouverte - jusqu'à 7%.
  • Fermeture partielle avec une grille - jusqu'à 15%.
  • Installation de la grille sur toute la surface des pièces chauffées - jusqu'à 30%.

Pour une connexion latérale et diagonale, il est préférable de disposer l'entrée via le canal supérieur. Lorsque le liquide de refroidissement est alimenté par le bas, l'efficacité du chauffage diminue jusqu'à 15 %.

Le plan supérieur de la batterie doit être en position horizontale.

En essayant de respecter les conditions de connexion la plus correcte et la plus pratique des radiateurs de chauffage, n'oubliez pas d'utiliser une vanne d'alimentation dotée d'une échelle numérique ou à points sur la poignée de réglage. La présence de cette option vous permettra de régler facilement la quantité de liquide entrant.

Lors de l'assemblage des connexions des canalisations d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement avec des sorties vers le radiateur et aux points de connexion des kits de chauffage, des robinets doivent être utilisés pour déconnecter la batterie du système s'il est nécessaire de la réparer ou de la remplacer. Un tel mécanisme est dit "américain".

La pose des tuyaux reliant le radiateur au système est effectuée après l'installation des sections.

Lors du choix de la manière de connecter correctement les radiateurs de chauffage, nous prendrons en compte chaque combinaison du type de système et de la méthode de connexion des radiateurs.

Règles pour l'emplacement de la batterie et schémas de câblage

Outre les caractéristiques du radiateur lui-même et l'alphabétisation de sa connexion, l'un des facteurs les plus importants affectant l'efficacité du système de chauffage est le choix du bon endroit pour placer le produit. Certes, dans la plupart des cas, elle est prédéterminée à l'avance - la nouvelle batterie remplacera très probablement l'ancienne en fonte, qui existe depuis la construction du bâtiment. Mais encore, voici quelques recommandations pour le bon placement du radiateur.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Comment installer un radiateur de vos propres mains

Tout d'abord, il est souhaitable de placer la batterie sous la fenêtre. Le fait est qu'il s'agit d'un "pont" par lequel le froid de la rue pénètre dans un appartement ou un chalet. La présence d'un radiateur sous la fenêtre forme une sorte de "rideau thermique" qui interfère avec le processus décrit ci-dessus. Dans ce cas, la batterie doit être placée strictement au milieu de la fenêtre et, de préférence, occuper jusqu'à 70 à 80% de sa largeur.

Deuxièmement, du sol au radiateur doit être d'au moins 80-120 mm. S'il y en a moins, il ne sera pas pratique de nettoyer sous la batterie, une énorme quantité de poussière et de débris s'y accumulera. Et si le radiateur est situé plus haut, une certaine quantité d'air froid s'accumulera sous celui-ci, ce qui nécessite un réchauffement et, par conséquent, aggrave le fonctionnement du système de chauffage. De plus, une distance trop petite par rapport au rebord de la fenêtre affecte négativement l'efficacité de la batterie.

Troisièmement, une distance de 2,5 à 3 cm est autorisée entre l'arrière du radiateur et le mur.Si elle est inférieure, les processus de convection et le mouvement des flux d'air chaud sont perturbés et, par conséquent, la batterie fonctionne moins efficacement et gaspille une partie de la chaleur en vain.

Tous les principes ci-dessus pour placer une batterie de chauffage sont présentés dans le schéma ci-dessus.

Tableau. Schémas standard de connexion des batteries de chauffage.

Chauffage par convecteurs électriques : comment choisir un bon appareil Les convecteurs électriques sont souvent utilisés comme appareils de chauffage principal ou d'appoint, notamment dans.

Chaudières à combustible liquide - aperçu des modèles et choix des meilleurs Pour un séjour confortable dans une maison privée dans un climat tempéré ou nordique, il est nécessaire de s'équiper.

Comment choisir un convecteur À tout moment de l'année, un chauffage supplémentaire peut être nécessaire, ainsi qu'un convecteur.

Chaudière à gaz murale à double circuit Les spécificités de la construction des maisons de campagne impliquent un chauffage et une alimentation en eau chaude indépendants - pose.

Schéma et règles d'installation du chauffage

Chaque option de connexion peut être utilisée dans des conceptions monotube et bitube. La première option implique l'installation de radiateurs dans un système, où le liquide s'écoule de haut en bas.Dans une maison privée, un tel système n'est pas rentable, car les radiateurs inférieurs ne se réchauffent pas bien.

Le schéma à deux tuyaux présente plus d'avantages. Le liquide chaud entre dans une colonne montante et sort de l'autre. Un tel câblage se trouve souvent dans les maisons, car il est capable de chauffer toutes les pièces.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffageLe processus d'installation de radiateurs de chauffage se compose de plusieurs étapes

Règles pour l'auto-installation des batteries:

  1. Le radiateur doit être placé horizontalement, sans déformations ;
  2. Il doit y avoir une distance de 5 à 10 cm entre la partie supérieure et le rebord de la fenêtre;
  3. Du sol à la batterie, un intervalle de 8 à 12 cm est prévu;
  4. De l'équipement du radiateur au mur, un espace de 2 à 5 cm est prévu;
  5. La vanne doit être serrée avec une force maximale de 12 kg, le travail est mieux fait avec une clé dynamométrique.

Le processus d'installation se compose de plusieurs étapes. Vous devez d'abord démonter l'ancien radiateur. Ensuite, ils déterminent l'endroit, fixent les supports et accrochent les piles. Ensuite, des vannes d'arrêt sont installées et les tuyaux sont connectés. En théorie, tout est simple, mais la pratique comporte de nombreuses nuances.

Démontage radiateur aluminium et bimétal

Avant de démonter la batterie de chauffage, préparez les outils nécessaires.

Une clé à tétons est utilisée comme outil principal (peut être louée dans un magasin spécialisé pour peu d'argent). C'est une tige d'environ 700 mm de long. D'un côté, une tête de clé de 24x40 mm y est soudée et de l'autre, un trou traversant est percé. Vous pouvez y insérer une barre de métal. Avec lui, il sera plus facile de faire défiler l'écrou.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

C'est l'outil principal utilisé lors du montage / démontage des radiateurs de chauffage.

Plusieurs encoches sont appliquées sur la surface de la clé. La distance entre eux correspond à la largeur de la section du radiateur. En insérant la clé à l'intérieur de la batterie, et en comptant le nombre d'encoches, vous pourrez facilement trouver le mamelon de la section souhaitée.

Avant de démonter la batterie de chauffage, il est nécessaire de s'orienter avec le sens de rotation de la clé. Le radiateur est posé sur une surface horizontale plane avec la face avant vers le haut. Le côté droit sera un filetage à droite et le côté gauche sera un filetage à gauche. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez le faire plus facilement: prenez l'écrou et l'appât alternativement à droite et à gauche, puis nous concluons dans quel sens tourner la clé

Ceci est important car les fils sont faciles à casser et vous devez ensuite acheter deux nouvelles sections. Les fabricants importés sur les bouchons et les douilles sur la face avant de la section font la désignation suivante pour le filetage : D-droite, S-gauche

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Le filetage sur l'écrou du mamelon peut être à droite ou à gauche, par conséquent, avant de démonter le radiateur, nous déterminons dans quel sens tourner

Disons que vous devez dévisser une section sur la droite. Pour ce faire, insérez la clé avec une «lame» dans le trou supérieur à l'endroit souhaité, fixez-la dans la rainure de l'écrou du mamelon et, en tournant la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec force, «arrachez-la». C'est là qu'une barre insérée dans l'anneau de la clé peut être nécessaire : un effort décent est requis.

Nous faisons deux tours complets et réorganisons la clé au bas du radiateur. Nous répétons l'opération en tournant la clé dans le même sens. On dévisse la tétine de 2 tours ici. Encore une fois, nous retirons la clé et répétons la procédure pour la partie supérieure. Donc, alternativement, dévissez complètement la section. Ceci est fait pour qu'il n'y ait pas de distorsions.

Choisir un endroit pour installer des batteries de chauffage dans une maison privée

Pour accrocher l'appareil de vos propres mains, il convient de rappeler que les tuyaux d'entrée des batteries sont montés avec une légère pente vers le liquide de refroidissement. Avec des distorsions et un placement strictement vertical, de l'air peut s'accumuler dans les batteries.

De petits écarts de quelques centimètres sont autorisés. Visuellement, tout devrait être fluide. Mais ce n'est pas une condition préalable à l'installation d'un radiateur.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffagePour augmenter le transfert de chaleur de l'appareil, certaines manipulations peuvent être effectuées avant l'installation.

Recommandations pour déterminer l'emplacement:

  1. La pente des tuyaux d'alimentation doit être de 0,005 à 0,01. Cela signifie que chaque mètre linéaire de canalisation est incliné d'un demi-centimètre.
  2. Du sol au radiateur, un intervalle de 6-10 cm est observé, du rebord de la fenêtre - 5-10 cm, du mur - 2-5 cm.
  3. Le sens horizontal et vertical doit être respecté.

Pour augmenter le transfert de chaleur de l'appareil, certaines manipulations peuvent être effectuées avant l'installation. C'est ainsi qu'un écran en matériau réfléchissant la chaleur est installé. Ou recouvrir d'un produit aux propriétés similaires.

Variété de radiateurs de chauffage

Les plus traditionnels sont les modèles de radiateurs de chauffage en fonte, que tout le monde connaît. Aujourd'hui, ces unités fonctionnent extrêmement rarement en raison de leur poids important et de l'impossibilité d'installation dans des systèmes de chauffage fonctionnant automatiquement. Cependant, ces appareils ont aussi leurs propres avantages, qui les distinguent favorablement des batteries constituées d'autres matériaux.

Tout d'abord, la conception du radiateur de chauffage en fonte lui permet de résister à de fortes pertes de charge.

De plus, ces batteries résistent à l'apparition de dépôts corrosifs sur elles et subissent les effets des impuretés nocives dans le liquide de refroidissement, ce qui est également important.

Le dispositif d'un radiateur de chauffage de type panneau est quelque peu différent. Tout d'abord, ces appareils sont beaucoup plus légers que les batteries en fonte. De plus, leurs parois sont moins épaisses, ce qui réduit leur inertie. Le principe de fonctionnement d'un radiateur de chauffage en acier équipé d'un type de panneau repose sur un transfert de chaleur plus important par rapport aux autres modèles. De plus, l'apparence de ces appareils est beaucoup plus moderne. De nombreux consommateurs apprécient les batteries de chauffage en aluminium. Ces radiateurs sont également très légers, leur dissipation thermique est tout à fait acceptable et la conception peut être très différente.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Parfois, vous pouvez trouver de tels appareils de chauffage, où l'aluminium n'est pas le seul matériau qui compose le produit. Dans les appareils peu coûteux, le silicium agit comme un ajout, ce qui empêche la structure de se briser en cas de fortes chutes de pression et de température.

Et les appareils les plus chers peuvent contenir du zinc et du titane, car ce sont ces substances qui sont conçues pour conférer à la structure une résistance accrue à divers types de dommages mécaniques et une protection contre la corrosion.

Analyse en segments

Pour démonter correctement un radiateur en aluminium, vous aurez besoin d'un outil spécial - une clé à mamelon, spécialement conçue pour ce travail. En règle générale, ce n'est pas dans les magasins, car c'est un produit de l'esprit et du travail des plombiers. Vous pouvez l'obtenir de deux manières.

La première consiste à tenter sa chance au marché local (s'il y en a un), qui vend divers outils d'occasion et autres objets utiles à la maison. Il y a de fortes chances que vous y trouviez ce que vous cherchez, et ce, à un prix abordable. La deuxième option consiste à contacter n'importe quel atelier de plomberie et à lui demander de louer une clé à tétons.

Lorsque votre recherche est menée à bien, vous pouvez procéder directement au démontage de l'équipement. Il existe un ordre spécifique pour cette procédure.

  1. La première chose à faire est de couper l'eau dans la colonne montante à laquelle le radiateur est connecté et de vidanger le liquide de refroidissement du système. Si vous êtes propriétaire d'une maison privée, vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez affaire à un système de chauffage centralisé, ces problèmes ne peuvent être résolus que par l'intermédiaire de l'organisation qui gère le bâtiment. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration, puis attendre l'arrivée d'un spécialiste. Soit dit en passant, si vous vivez dans un immeuble à appartements, vous ne pouvez effectuer de tels travaux que pendant la période où la saison de chauffage est déjà terminée.Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas obtenir l'autorisation, car l'arrêt du système de chauffage central apportera du froid non seulement au vôtre, mais également aux appartements voisins.
  2. Une fois que vous avez traité de couper l'eau dans le système, placez des récipients sous les jonctions du radiateur et de la conduite pour recueillir le liquide de refroidissement restant qui s'écoulera lors de la séparation de l'équipement.
  3. Dévissez les raccords reliant la batterie à la ligne. En même temps, vérifiez leur état. Si vous remarquez des défauts - fissures ou fils «lissés» -, il est préférable de remplacer ces éléments par de nouveaux. Gardez simplement à l'esprit que tous les métaux ne sont pas combinés avec des radiateurs en aluminium. Par exemple, les raccords en laiton ou en cuivre ne doivent absolument pas être utilisés, car cela pourrait provoquer une réaction électrochimique, ce qui entraînerait l'apparition de processus corrosifs.
  4. Après déconnexion, retirez le radiateur des supports qui le maintiennent.
  5. Il est maintenant temps d'utiliser l'outil même que vous avez travaillé dur pour extraire à votre époque. La clé à mamelon doit être insérée dans la batterie exactement à l'endroit que vous allez démonter. Il faut ensuite faire passer l'extrémité de l'outil dans le trou prévu à cet effet sur l'élément de liaison. Une fois que vous avez réussi, tournez l'écrou dans le sens souhaité d'un demi-tour. En général, pour cette étape, il est conseillé d'inviter un assistant qui fixera le radiateur à un endroit pendant que vous bidouillerez les connexions. Alors, tournez l'écrou d'un demi-tour, allez vers celui situé du côté opposé, et répétez là la même opération. Ainsi, en dévissant progressivement chaque élément à tour de rôle, vous pouvez complètement séparer une section d'une autre. Soyez prudent et patient - chaque écrou doit être légèrement tourné, environ 5-7 mm. Dans le cas contraire, la section risque d'être fortement inclinée, ce qui endommagera les éléments du radiateur et il sera nécessaire de les remplacer.
  6. Après avoir dévissé les écrous nécessaires, retirez le segment, puis vérifiez tous les joints qui l'accompagnent. La qualité et l'état des joints en caoutchouc jouent un rôle important. Des joints déformés peuvent provoquer des fuites. Dès lors, au moindre doute sur leur adéquation, mieux vaut remplacer ces éléments par des neufs. De plus, il est conseillé d'acheter des joints en paronite, car ce matériau a fait ses preuves. Si ce n'est pas possible, essayez de trouver au moins des joints en silicone. Il n'est pas recommandé d'installer ceux en caoutchouc, car ils échouent rapidement.

Types de systèmes

  • Système monotube - un pipeline est installé, à travers lequel la source de chaleur est alimentée et le fluide d'échappement est évacué. Il est préférable de l'utiliser dans les cas où un petit nombre de piles sont installées. Cela se fait généralement lors de l'organisation du chauffage des appartements, où la colonne montante passe dans toutes les pièces. Avec un tel schéma, chaque radiateur suivant sera plus froid que le précédent, mais le nombre de tuyaux posés dans la pièce diminue.
  • Le système bitube est la meilleure méthode d'appareil, il permet de maintenir une température uniforme du fluide de chauffage dans tout le circuit. Lors du montage de tels systèmes, la ligne d'alimentation est généralement située sous le niveau du rebord de la fenêtre et la ligne de retour est au-dessus de la plinthe.

Nous examinerons ci-dessous la meilleure façon de connecter les radiateurs de chauffage dans un cas ou un autre, après avoir analysé chaque méthode de connexion séparément.

  1. Latéral - avec cette méthode, l'alimentation et le flux inverse sont alimentés d'un côté. Fonctionne bien avec les structures de chauffage jusqu'à 15 sections ;
  2. Diagonal - mieux utilisé sur les éléments chauffants longs. Les communications sont connectées au trou supérieur d'un côté et à la sortie diagonalement opposée.
  3. L'option inférieure est l'option la moins efficace, elle nécessite une pression élevée dans le liquide de refroidissement sur toute la longueur des structures de chauffage. Pour maintenir le transfert de chaleur, des appareils de chauffage avec un nombre accru de sections sont utilisés. Pour assurer la température normale des maisons privées, il n'est utilisé que s'il y a une pompe de puissance suffisante dans le système de chauffage.

Sélection de radiateur

Vous devez commencer par choisir un radiateur, et le principal critère de choix sera la pression de travail pour laquelle le radiateur est conçu. Pour une maison privée avec son propre système de chauffage, un radiateur avec une pression de travail de 6-7 atmosphères suffira, mais si vous devez connecter un radiateur au système de chauffage central d'un immeuble, il doit résister à une pression d'au moins 10 atmosphères.

Actuellement, le consommateur se voit proposer deux options pour les radiateurs en aluminium - standard ou européen et renforcé. Ce dernier peut fonctionner sous pression jusqu'à 12 atmosphères. Lors du raccordement à un système de chauffage central, il est nécessaire de choisir parmi des radiateurs renforcés.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Le nombre de sections joue un grand rôle

Ensuite, vous devez décider du nombre de sections requis. Pour ce faire, nous déterminons la quantité de chaleur. Nécessaire pour chauffer la pièce et diviser par le transfert de chaleur d'une section du radiateur sélectionné.

La quantité de chaleur requise pour une pièce standard peut être prise égale à 1 kW par 10 m 2 de surface de la pièce. Pour les locaux non standard et des calculs plus précis, nous utiliserons le tableau fini:

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Tableau de puissance du radiateur

Il convient de rappeler qu'un schéma de raccordement batterie de plus de 12 tronçons doit être recto-verso, diagonal ou en selle. Avec un schéma de connexion de batterie unilatéral à partir d'un grand nombre de sections, une "poche" d'eau froide se formera du côté du radiateur opposé aux tuyaux. Les sections "supplémentaires" ne fonctionneront tout simplement pas, nous obtenons un ballast nocif.

Grâce à l'injection forcée, la batterie peut être étendue jusqu'à 24 sections même avec une alimentation unilatérale, mais dans ce cas, le radiateur doit être renforcé.

Il convient de rappeler qu'il est nécessaire de fournir le liquide de refroidissement aux radiateurs renforcés sous haute pression uniquement par des tuyaux métalliques. Le métal-plastique ne peut pas résister à une telle pression, et les conséquences seront les plus tristes.

Il convient également de tenir compte du fait que le transfert de chaleur du radiateur indiqué dans la documentation n'est pertinent que pour l'alimentation unilatérale ou diagonale du liquide de refroidissement vers le radiateur. Lorsque vous utilisez l'alimentation inférieure, n'hésitez pas à soustraire 10 à 15 %.

Si le système de chauffage est installé dans une maison privée, il est alors possible de choisir le schéma général d'organisation du chauffage - à un ou deux tuyaux.

Conclusion

Le démontage de la batterie de chauffage est tout à fait faisable par nous-mêmes. La plus grande difficulté peut être le déroulement d'anciens modèles en fonte, dans lesquels les joints, en règle générale, s'attachent après de nombreuses années de service. Ensuite, il faut utiliser un chalumeau et faire plus d'efforts physiques. Avec les nouveaux radiateurs en aluminium et bimétalliques, il n'y a pas de tels problèmes et ils sont facilement démontables.

Installation à faire soi-même de batteries de chauffage

Séparation d'une batterie bimétallique en sections

La vidéo de cet article vous présentera des éléments supplémentaires directement liés au sujet présenté.Soyez prudent et attentif, et vous réussirez.

Électricité

Plomberie

Chauffage