Lors de la conception d'une nouvelle maison ou d'un logement, il est très important de choisir le bon système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène, car la consommation d'électricité ou de carburant lors du fonctionnement ultérieur, ainsi que l'apparence de la pièce, en dépendent. L'installation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène s'effectue selon trois types de schémas:
- tuyau unique ;
- bitube;
- collectionneur.
Le système de chauffage utilisé dans ces schémas d'installation peut être à mouvement forcé d'eau ou d'antigel et de gravité. Avec montage vertical et horizontal.
Avantages et inconvénients du câblage monotube
Un système monotube est un type de connexion dans lequel les liquides, se déplaçant d'un radiateur à l'autre, perdent de la température. Avec ce schéma, il n'y a pas de mouvement du fluide dans la direction opposée. Il est principalement monté verticalement, mais parfois un horizontal est utilisé. Il est utilisé pour le chauffage des équipements dans les maisons à plusieurs étages et privées. Les radiateurs peuvent être raccordés par le haut ou par le bas.
Inconvénients de cette disposition
- l'incapacité de réguler la température de chauffage dans différentes parties du câblage. Il est généralement difficile de le réguler, car une diminution du régime de température au début du câblage conduira à une température minimale à la fin ;
- si la différence de température entre le point supérieur du câblage et le bas de la colonne montante est importante, il peut être nécessaire d'installer en bas des batteries de chauffage avec un plus grand nombre de sections et de surface qu'au début de la colonne montante.
- des pompes puissantes sont nécessaires pour un fonctionnement normal, les coûts de chauffage des chaudières augmentent, l'usure opérationnelle augmente, il est nécessaire de réapprovisionner fréquemment en eau.
Avantages de la distribution de chauffage monotube avec des tuyaux en polypropylène
- permet de réaliser de grandes économies lors de la pose de consommables et d'heures de travail ;
- apparence plus acceptable (moins de tuyaux sont posés);
- il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour corriger les lacunes fonctionnelles de ce système à l'aide de régulateurs de radiateur, de capteurs thermostatiques.
La différence entre le câblage à deux tubes
Avec une distribution de chauffage à deux tubes, un agent thermique (eau, antigel, vapeur, gaz) avec la même température de chauffage est réparti uniformément dans tout l'équipement. Les radiateurs sont connectés à la fois par le haut et par le bas en même temps. A partir de la colonne montante commune, un caloporteur chaud entre dans chaque radiateur par le raccord supérieur, circule dans la batterie de chauffage et ressort par le raccord inférieur par une ligne de retour commune vers la chaudière pour un nouveau chauffage. L'avantage d'un tel système est qu'à l'aide d'une tête thermostatique ou d'un servomoteur, la température de n'importe quel radiateur peut être réglée séparément, et cela n'affectera pas le reste du système de chauffage. Avec cette installation, l'utilisation tuyaux en polypropylène supérieur à DN 20x3,4. ainsi qu'une vanne de radiateur supérieure à 1,2 n'a pas de sens, elle ne se réchauffera pas. La longueur du tuyau en polypropylène alimentant l'agent thermique ne doit pas dépasser 25 mètres.
L'inconvénient du schéma est le coût élevé de la pose du système de conduite de retour.
Chauffage à partir de tuyaux en polypropylène - schéma collecteur
Un tel système est différent en ce que chaque radiateur est connecté directement au collecteur. Les radiateurs sont connectés des deux côtés. D'une part, l'agent thermique fournit de la chaleur à la batterie de chauffage, d'autre part, l'agent refroidi retourne au collecteur. Avec ce schéma, les tuyaux en polypropylène sont généralement réalisés en ligne droite et posés à l'intérieur de la chape. Leur longueur est assez grande. Mais il est plus facile de gérer ce système, la chaleur se répartira uniformément. A l'aide d'une flèche hydraulique, il est possible de dessiner des circuits avec différentes températures et pertes de charge.Le système de collecteur ne convient pas aux bâtiments à plusieurs étages.
Inconvénients du circuit collecteur
- consommation élevée de tuyaux, par rapport au câblage monotube;
- complication du travail, car il ne devrait y avoir aucune connexion;
- le système de chauffage est uniquement forcé ;
- installation d'autant de pompes que de circuits autonomes, répartis dans l'ensemble des locaux.
Les tuyaux en polypropylène n'ont pas peur du dégivrage. Mais gardez à l'esprit que le dégivrage peut endommager la chaudière et les vases d'expansion. Le soudage des tuyaux en polypropylène nécessite un outil spécial. Les nœuds sont soudés séparément et, une fois finis, ils sont installés à l'endroit où ils se trouveront.
Vous devez également savoir que lors de la connexion tuyau en métal-plastique et polypropylène les tuyaux doivent être sélectionnés pour répondre aux exigences suivantes :
Tuyaux en métal-plastique, taille : | Tuyaux en polypropylène, taille : |
20 × 2 | DN 25 x 4,2 |
16 × 2 | DN 20 x 3,4 |
26 x 3 | DN 32 x 5,4 |
Après avoir pesé le pour et le contre, il vaut la peine de choisir un schéma qui convient le mieux à des conditions spécifiques.