Le ruban amortisseur de chape est utilisé pour compenser la dilatation du matériau de chape, qui se produit à la suite de changements de température. L'utilisation d'un tel ruban compensateur devient particulièrement pertinente lors de la pose de chauffage au sol, qui, en raison de leur mode de fonctionnement, sont particulièrement sensibles aux changements de température.
Caractéristiques du matériau
Ce matériau de construction est constitué de mousse de polyéthylène, qui se caractérise par sa capacité à reprendre sa forme d'origine après la fin des charges mécaniques externes. C'est cette qualité qui permet au ruban amortisseur de protéger de manière fiable le revêtement en béton des conséquences de sa dilatation thermique. De plus, l'utilisation d'un tel matériau permet d'atteindre des performances d'isolation thermique élevées.
Actuellement, il existe un assez grand nombre d'options "populaires" pour remplacer le ruban de bord par un matériau moins cher afin d'économiser de l'argent. Pour cela, presque tous les moyens à portée de main sont utilisés: lattes de bois, isolon, linoléum, etc.
Cependant, il convient de rappeler qu'en plus de remplir sa fonction principale, un tel matériau doit assurer la durabilité et les caractéristiques techniques élevées de l'ensemble de la structure.
Avantages des produits en mousse de polyéthylène
La mousse de polyéthylène présente les avantages suivants :
- Résistant à l'humidité et aux champignons.
- Ce matériau ne perd pas ses qualités sous l'influence des changements de température.
- Le faible poids spécifique de la mousse de polyéthylène, ainsi que sa légèreté et son élasticité, combinés à la conception de l'amortisseur à ruban, rendent le processus d'installation extrêmement simple et pratique.
- Isolation thermique élevée (l'une des fonctions auxiliaires du ruban de bordure est une restriction supplémentaire du transfert de chaleur entre les matériaux des murs et du sol).
- L'hypoallergénicité et la sécurité environnementale de ce matériau vous permettent de l'utiliser en toute sécurité dans les zones résidentielles.
- La capacité d'une bande de chant en mousse de polyéthylène à assurer la stabilité d'un sol en béton contre les vibrations et autres contraintes mécaniques.
- Longue durée de vie. Avec une installation correcte, ce matériau peut durer de nombreuses années.
Caractéristiques du processus de pose
La surface au sol maximale, qui assure une protection fiable de la chape contre la déformation due à la dilatation thermique, à condition que le ruban amortisseur soit posé uniquement sur les murs, est de 10 m2. Si la surface totale de la pièce dépasse cette valeur, il faut veiller à installer des joints de dilatation supplémentaires à l'aide de ce matériau. De plus, de telles coutures sous toutes les portes doivent être équipées sans faute. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer le ruban amortisseur sur une surface horizontale à l'aide de supports de montage.
Le ruban de chape peut avoir une surface auto-adhésive, ce qui facilite grandement le processus d'installation. Lors de l'utilisation de modèles moins chers de ce matériau de construction, il est monté à l'aide de clous liquides. C'est un peu moins pratique, mais aussi très fiable. La pose est réalisée de manière à assurer un nombre minimum de joints, chacun d'eux se chevauchant.
La largeur du ruban peut être de 50 à 150 mm. Le choix de sa taille spécifique dépend de l'épaisseur du sol et de la superficie de la pièce. Naturellement, lors du montage de structures préfabriquées ou multicouches, un ruban plus large doit être utilisé. Quant à sa longueur, les fabricants produisent ce matériau en rouleaux de 8 à 100 m, ce qui permet de choisir facilement la taille requise pour assurer la fiabilité du sol en béton dans une pièce particulière.
Pour faciliter le retrait des parties du joint qui dépassent de la surface du sol, qui sont visibles après l'achèvement des travaux de construction, de nombreux fabricants fournissent leurs produits avec des rainures longitudinales spéciales. Lors de la pose du ruban, vous devez faire attention au fait que ces rainures sont sur le dessus.
Le ruban amortisseur peut être équipé d'un tablier de protection (jupe) d'une largeur de 3 à 10 cm qui, une fois posé, se replie et sert à empêcher la solution de béton de s'écouler dans l'espace entre le ruban et le sol. Grâce à cela, une isolation thermique supplémentaire de la chape est obtenue.