Câblage électrique sous plaques de plâtre : pose des fils dans le mur, le coffret et le plafond

Lors du revêtement des murs avec des cloisons sèches, les feuilles peuvent être montées sur un cadre ou simplement collées aux murs. Selon l'option choisie, le câblage électrique sous cloison sèche peut être posé de différentes manières, que vous découvrirez plus tard.

Pose de câblage électrique sous cloison sèche

Si le GKL est installé sur Cadre, il y a suffisamment d'espace pour l'acheminement des câbles. Il n'est pas nécessaire de poursuivre les murs ici, ce qui est une opération bruyante, poussiéreuse et chronophage. La construction en plaques de plâtre à ossature présente dans ce cas les avantages suivants:

  • aucun outil spécial nécessaire ;
  • communication cachée;
  • facilité d'installation du câblage avec raccords.

S'il n'y a pas besoin d'isolation phonique et acoustique, l'inégalité des murs n'est pas trop grande, et en plus, vous ne voulez pas perdre l'espace utilisable que le cadre va «manger», vous pouvez simplement coller les feuilles sur le des murs. Dans ce cas, le câblage électrique est posé de la même manière que sous une couche de plâtre: il faut creuser les murs et poser le câblage caché à l'intérieur.

Installation de câblage électrique dans une cloison sèche

Considérez la procédure d'installation du câblage électrique dans le cas le plus courant, lorsque la cloison sèche est installée sur un cadre.

Un tuyau ondulé est nécessaire pour la pose en toute sécurité du câblage caché sous les cloisons sèches. De plus, si vous étirez le câble à travers l'ondulation, il sera alors plus facile de le remplacer en cas de défaillance.

Le câblage est un processus responsable qui nécessite le strict respect des règles

Travail préparatoire

Avant de commencer l'installation, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires, puis effectuer quelques manipulations avec le câble et l'ondulation.

Matériel de montage :

  • tuyau ondulé;
  • câble;
  • agrafes ;
  • chevilles;
  • borniers pour connecter les extrémités des fils;
  • boîtes de jonction, prises de cloison sèche, interrupteurs, prises.

Le câble pour le câblage électrique doit être utilisé ininflammable avec marquage VVGng. Si vous prenez le type à double isolation VVGngLS, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'ondulation.

Parmi les outils, vous aurez besoin d'un perforateur, d'une perceuse, d'un tournevis.

Avant l'installation, le câble est tiré dans un tuyau ondulé.

  1. L'ondulation et le câble sont mesurés, après quoi ils sont coupés à la longueur souhaitée.
  2. Le fil à l'intérieur de l'ondulation est torsadé autour du câble et enveloppé de ruban électrique.
  3. L'extrémité libre du fil est attachée à un objet fixe, après quoi une broche est réalisée: l'ondulation est étirée sur toute la longueur, après quoi elle est posée sur le câble.
INFORMATION UTILE:  Options de plafond en plaques de plâtre dans le couloir

Nous préparons l'équipement et le matériel nécessaires

Le câblage est effectué après l'installation du cadre sous la cloison sèche.

Ordre de montage

Le câblage s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Un schéma de pose est établi avec des marquages ​​sur le mur de base de la position du tracé et des raccords. Le câble est posé uniquement verticalement et horizontalement. Le respect de cette règle vous aidera à déterminer facilement son emplacement sous le couvercle - en face des prises avec interrupteurs.
  • Des trous sont percés dans les murs, le premier - à une hauteur de 20 cm du sol, le suivant - par incréments de 40 cm Des clips sont fixés aux chevilles qu'ils contiennent. La fixation du tuyau l'empêche de s'affaisser.
  • Une ondulation avec un câble tendu à travers elle est montée sur les clips. Elle suit les profils. S'ils sont situés près du mur, le câble passe à travers les trous du cadre, qui doivent être découpés. Le tube annelé est situé à distance des vis autotaraudeuses pouvant percer le câble. Si des extrémités pointues passent près du fil, elles doivent être coupées.
  • Les boîtes de jonction sont montées sur les murs ou les plafonds avec des chevilles. Il est préférable de les installer plus tard dans les cloisons sèches, avec les prises et les interrupteurs.

Une fois le câblage terminé, les plaques de plâtre sont montées sur les profilés.

Schéma de câblage sous cloison sèche

Placement des interrupteurs et des prises

Sous les prises et les interrupteurs sur les cloisons sèches, des boîtiers de prises sont montés, spécialement conçus pour cela. Ils sont fabriqués à partir de plastique auto-extinguible.

  • Des trous du diamètre souhaité dans les feuilles sont réalisés à l'aide d'une perceuse à couronne.
  • Les bords coupés doivent être traités avec une solution d'apprêt et de mastic. Cela augmentera la résistance de la feuille.
  • Les extrémités des câbles sont amenées dans les trous.
  • La boîte à douilles est insérée et fixée dans le trou avec des vis à pattes, après quoi les fils sont tirés à travers elle. Ne pas trop serrer : le matériau de base fragile ou le plastique peuvent être détruits.
  • Prises et interrupteurs inséré et connecté après avoir terminé GKL.

Les boîtes de distribution sont également montées de manière pratique dans les cloisons sèches. Ensuite, les fils seront accessibles de l'extérieur.

INFORMATION UTILE:  Comment faire des plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux avec éclairage

Nous installons des prises et des interrupteurs dans le GKL

Caractéristiques du câblage électrique dans la salle de bain

Dans les pièces humides, le câblage dans les constructions en cloisons sèches diffère de celui habituel. Il ne fait pas de mal de consulter un électricien qualifié.

Les exigences de câblage sont les suivantes :

  • la boîte de jonction et l'interrupteur sont installés à l'extérieur des locaux ;
  • les prises ne sont pas placées à moins de 65 cm de la source d'eau ;
  • les appareils électriques sont sélectionnés de type étanche et mis à la terre ;
  • la ligne est alimentée par un disjoncteur séparé avec un dispositif à courant résiduel ;
  • le bus de terre et les éléments conducteurs métalliques (sèche-serviettes, tuyaux, évacuation, appareils électriques) sont combinés dans un système d'égalisation de potentiel.

L'installation du câblage électrique dans la salle de bain nécessite une approche particulière

Câblage en faux plafond

La méthode diffère de l'installation à l'intérieur des structures murales. Pour le raccordement à un seul luminaire, le câble est acheminé jusqu'au bord supérieur des murs. Des trous sont percés dans le plafond GKL, un câble y est inséré et poussé vers la sortie. Ainsi, il peut être étiré sur plusieurs mètres.

S'il existe de nombreux points de sortie, les travaux sont effectués après l'installation du cadre et avant la fixation de la cloison sèche. Si le plafond est déjà monté, les feuilles devront être retirées.

On cache les fils derrière le faux plafond et dans la boite

La séquence des travaux sera la suivante :

  1. Un schéma de câblage est établi, où tous les points de distribution des éléments électriques sont marqués. Ensuite, il est transféré sur le lieu d'installation sous forme de marquages.
  2. Le câble peut être posé le long des murs, mais il est préférable de le monter sur des clips ou du ruban métallique perforé au plafond. Puis il descend verticalement jusqu'aux lampes, douilles, interrupteurs.
  3. La dernière étape consiste à connecter les fils aux prises électriques via les prises installées.

Conclusion

Le câblage caché dans les cloisons sèches sera posé avec succès si toutes les étapes d'installation sont correctement effectuées. Les travaux sont en cours dans le cadre de la prochaine réparation. Le câblage servira longtemps si le schéma est préalablement établi et calculé et si les composants sont correctement sélectionnés.

Électricité

Plomberie

Chauffage