Installation de prises dans une cloison sèche: comment installer une prise et une prise dans une cloison sèche

Les cloisons sèches sont de plus en plus utilisées pour le revêtement mural et la création de cloisons de vos propres mains. Cependant, pour mener à bien la réparation, vous devez savoir non seulement comment fabriquer correctement un cadre et fixer des plaques de plâtre, mais également comment installer des prises dans un tel mur, dont vous ne pouvez vous passer dans aucune pièce. L'installation de prises dans des cloisons sèches est très différente du cas avec des murs en béton : en général, le processus n'est pas si compliqué et accessible à quiconque est prêt à s'occuper seul de l'électricité.

Installation de prises dans un mur en plaques de plâtre

Préparation à l'installation de prises dans un mur en plaques de plâtre

Vous devez commencer par préparer tous les outils nécessaires et le matériel connexe pour fixer la prise dans la plaque de plâtre et la connecter. Afin d'installer vous-même un produit électrique, vous devez disposer au moins de l'ensemble suivant :

  1. Perceuse (vous pouvez utiliser un tournevis).
  2. Foret pour percer des trous dans les cloisons sèches d'un diamètre standard de 68 mm.
  3. Boîte d'installation pour cloison sèche.
  4. Niveau chantier.
  5. Crayon ou marqueur.
  6. Tournevis cruciforme pour fixer les pétales de la boîte (vous pouvez également utiliser une fente, mais ce n'est pas si pratique).

Au lieu d'un foret, vous pouvez acheter un cutter spécial. Le principe de son fonctionnement rappelle un peu celui d'un compas et il n'est pas moins facile pour eux de percer un trou nécessaire à la boîte dans une plaque de plâtre.

Un ensemble de fraises pour une perceuse pour cloison sèche

Percer des trous dans les cloisons sèches

Lorsque tout est prêt à fonctionner, vous devez consacrer suffisamment de temps et d'attention sélection de la hauteur et bon balisage. Couper un trou dans une cloison sèche deux fois au même endroit ne fonctionnera pas. Si, par exemple, un bloc de quatre prises est installé, il y a un risque qu'en raison de marquages ​​de mauvaise qualité, le cadre se retrouve tordu, et il sera assez difficile de corriger l'erreur. Par conséquent, les mesures doivent être faites avec beaucoup de soin.

Marquage et découpe de trous pour douilles

Après avoir mesuré, tracez une croix sur la cloison sèche au centre de la future prise, posez dessus le foret central de la couronne, pré-installé dans votre perceuse ou fraise. En essayant de tenir l'outil aussi uniformément et fermement que possible (surtout pour un couteau déséquilibré, s'il s'écrase trop brusquement dans le plâtre, il commencera à «marcher» sur le côté, ruinant la plaque de plâtre), nous procédons au perçage du trou.

Important! La couronne dans le mandrin doit être fermement installée, elle sera soumise à beaucoup de contraintes.

Percer des trous dans les cloisons sèches

Installation de la boîte

Vous devez d'abord vous assurer que l'écart entre le mur et la plaque de plâtre est d'au moins 45 mm, ce qui vous permettra d'installer librement la prise. Si la distance est plus courte, vous devrez creuser la surface de base avec une lance ou une couronne sur du béton pour obtenir la taille souhaitée.

INFORMATION UTILE:  Dimensions et caractéristiques d'une plaque de cloison sèche résistante à l'humidité

Le processus d'installation ressemblera à ceci :

  • Un fil est tiré vers le trou qui vient d'être fait dans la cloison sèche, auquel la prise sera ensuite connectée (elle devrait déjà être sous la cloison sèche sur le site d'installation). Pour plus de commodité, il sera préférable de le retirer du trou sur une certaine distance.
  • Ensuite, vous devez prendre le boîtier de prise et retirer la fiche du côté le plus pratique pour enfiler le câble et tirer le fil à travers.
  • Maintenant, le verre est très soigneusement installé dans le trou. En règle générale, les antennes des fixations sont situées horizontalement et les vis de fixation de la prise elle-même au boîtier sont verticales. Cette règle est souple, en effet, il est bien plus important que la douille soit bien droite. Encore une fois, vous ne devez pas perdre de temps et, armé d'un niveau, "mesurez sept fois".
  • Lorsqu'il n'y a aucun doute sur la bonne position de la boîte, il est nécessaire de tourner les vis responsables des pétales de fixation avec un tournevis.Ne soyez pas trop zélé, si vous serrez trop, ils détruiront le gypse, après tout, le matériau est très doux. Mais en même temps, il est également impossible de fixer faiblement: la douille «pendra». Vous devez donc trouver un "juste milieu".

Installation des boîtes

Prise de connexion

L'installation de prises dans une cloison sèche commence par la connexion du câble. Pour ce faire, la prise elle-même doit être partiellement démontée, c'est-à-dire jeter le cadre. Il est généralement fixé avec une vis sur la face avant.

Vérifions maintenant avec un testeur ou un multimètre si le courant électrique est fourni aux fils. Il y a 2 options ici :

  • deux conducteurs dans le câble ;
  • trois conducteurs dans le câble.

Numéro d'option 1. Connexion à un câble à deux conducteurs

Dans le premier cas, difficile de se tromper : après avoir vérifié la présence de tension avec les sondes du testeur, on coupe le disjoncteur responsable de la zone à laquelle appartient notre future prise.

Important! En aucun cas, n'oubliez pas la mise hors tension du câblage! Un choc électrique peut entraîner la mort.

Nous nettoyons environ 8 à 10 mm d'isolant pour chaque conducteur et les conduisons à des bornes de prise équidistantes. L'exécution des prises peut être très différente, mais une chose est commune - les bornes d'alimentation sont toujours à égale distance les unes des autres, il ne sera donc pas difficile de les trouver.

N'oubliez pas qu'à côté d'une borne, il peut y avoir un trou juste à côté, qui en sort également, utilisé pour une connexion parallèle ultérieure des produits d'installation électrique. Ne vous y connectez pas, cela provoquerait un court-circuit. Les trous pour les différentes bornes doivent être à une distance respectable : à partir de 1,5 cm.

Nous connectons la prise au câble à deux conducteurs

La polarité du rôle dans ce cas ne jouera pas, car le courant est alternatif.

INFORMATION UTILE:  Comment fermer les radiateurs et les tuyaux avec des cloisons sèches

Numéro d'option 2. Câble à trois conducteurs

La deuxième option est utilisée lorsque la mise à la terre de protection est effectuée dans l'appartement - une chose très utile qui éliminera la tension statique des appareils.

Le noyau responsable de la mise à la terre, selon la norme, doit avoir une couleur jaune-vert vif.

Si notre prise est fournie connexion à la terre, dans ses prises, il devrait y avoir des «antennes» en cuivre en haut et en bas, et de l'intérieur, il devrait y avoir une borne séparée pour connecter ce fil. Si la prise est sans mise à la terre, ce fil est bien isolé et caché derrière une cloison sèche. Sinon, l'image de connexion ne diffère pas de l'option considérée ci-dessus.

Schéma de connexion du câble à trois conducteurs

Fixation de la douille

La prise se fixe très simplement :

  • Nous installons la prise déjà connectée dans la boîte, la fixons initialement à l'aide de pétales qui coupent la surface intérieure de la prise.
  • Ensuite, la prise doit être fixée avec des vis, de chaque côté de la plaque de montage de la prise, il y a des trous semi-circulaires pratiques pour eux.
  • Après avoir monté l'intérieur de la prise dans l'ordre inverse, nous installons un cadre dessus et le fixons avec une vis.

La dernière étape de l'installation de la prise

Conclusion

La question de savoir comment installer une prise dans un mur de cloisons sèches s'est avérée très simple, mais non sans subtilités. Une personne sans formation spéciale y fera face. Néanmoins, il est recommandé de faire appel aux services d'un électricien qui saura faire face à la tâche avec précision et fera tout pour votre sécurité pendant le fonctionnement à long terme de la prise.

Électricité

Plomberie

Chauffage