Les radiateurs de chauffage et la plomberie gâchent souvent l'intérieur de la pièce. Surtout si la pièce a de vieux radiateurs en fonte, complètement dépourvus de tout attrait esthétique. Par conséquent, le désir des propriétaires de masquer ces éléments du système de chauffage est compréhensible, mais en même temps de ne pas aggraver la qualité de leur travail. Il est logique d'utiliser à ces fins un matériau facile à traiter et abordable - les cloisons sèches. Comment fermer les tuyaux avec des cloisons sèches? Comment masquer les radiateurs pour que cela n'affecte pas leurs performances de chauffage ?
Options de conception
Avant de fermer la batterie avec des cloisons sèches, vous devez analyser l'emplacement des radiateurs et des canalisations dans la pièce. Selon leur emplacement, vous pouvez choisir l'une des deux options d'utilisation des cloisons sèches :
- Boîte GKL avec grille décorativecouvrant la batterie.
- Un faux mur qui cache les radiateurs et leur alimentation derrière son plan.
Les options montrant comment fermer la batterie avec une cloison sèche de vos propres mains sont illustrées sur la photo ci-dessous. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients :
- L'installation de la boîte se compare favorablement à la plus petite quantité de matériel nécessaire. Mais une telle conception ne s'intègre pas toujours organiquement à l'intérieur de la pièce. De plus, les tuyaux devront construire leurs propres boîtes, ce qui compliquera encore la tâche. De plus, la présence de telles saillies gênera sérieusement l'installation de plafonds suspendus ou la pose de stratifié sur le sol.
- La construction d'un mur décoratif nécessitera plus de consommation de matériaux, mais cela vous permettra d'obtenir un plan plat qui peut être facilement fini conformément à la conception globale de la pièce. Dans la plupart des cas, une telle structure est encore plus facile à construire qu'un boîtier qui ferme la batterie.
Construction de la boîte
Cette construction en cloison sèche peut être fixée au sol ou suspendue avec un espace au-dessus de sa surface. La première option est préférable - le cadre a donc deux plans de support, ce qui le rend plus rigide.
Lors de la conception de la boîte, il convient de tenir compte du fait que pour le fonctionnement normal de l'appareil, un espace d'au moins 10 cm est requis entre le radiateur et la surface de la cloison sèche.
- À l'aide d'un niveau (mieux qu'un laser) et d'un ruban à mesurer, le marquage est effectué. La limite du bord supérieur de la structure est dessinée sur le mur, les perpendiculaires en sont abaissées jusqu'au sol. À l'aide d'un carré, des lignes sont tracées par la profondeur de la boîte. En les connectant, ils obtiennent la bordure inférieure sur le sol. En conséquence, deux rectangles sont obtenus - au sol et au mur.
- Le profil de guidage est fixé le long des lignes avec des clous à cheville par incréments de 15 à 20 cm.
- Les racks verticaux en saillie sont fabriqués à partir d'un profil, en le pliant à un angle de 90˚. Au préalable, les étagères latérales sont coupées sur les détails avec des ciseaux métalliques et pliées. Les points de pliage peuvent être fixés à l'aide de "bugs" (petites vis autotaraudeuses pour le métal), mais il est préférable d'utiliser coupeur.
Il y a une opinion que la fixation avec un cutter n'est pas assez solide. Cependant, lors de l'utilisation d'un outil professionnel, la connexion s'avère non seulement très fiable, mais se compare également favorablement à l'absence de pièces saillantes, ce qui est inévitable lors de l'utilisation de "bugs".
- Le nombre requis de cavaliers horizontaux est monté. Plus ils sont nombreux, plus la structure est rigide. Pour une boîte à cloisons sèches, 1-2 suffisent pour chacun des plans, à l'exception de la façade.
- Des parties d'un treillis décoratif ou d'un écran amovible sont fixées au cadre.
Il est nécessaire de créer une structure solide, toute vibration du cadre après l'installation est inacceptable.
- Au stade final, les bandes de cloison sèche sont coupées aux dimensions réelles et fixées avec des vis autotaraudeuses tous les 25 cm.À l'avenir, les cloisons sèches sont enduites, une finition fine est effectuée conformément à l'intérieur général de la pièce.
Pose de faux mur
Il est conseillé d'ériger un mur décoratif si, en plus de masquer les radiateurs, il est nécessaire de décider comment fermer les tuyaux de chauffage avec des cloisons sèches. Avec cette méthode, peu d'espace est perdu, mais l'apparence de la pièce gagne de manière très significative.
Lors de la première étape, le balisage est effectué :
- Nous marquons les lignes de fixation des profilés sur le mur. Ils doivent être situés par incréments de 60 cm afin de joindre des plaques de plâtre sur eux. De plus, deux profils de guidage extrêmes sont fixés à une distance de 30 cm des coins.
- Des guides supplémentaires seront nécessaires s'il y a une fenêtre sur le mur : ils sont utiles pour fixer les pentes. Il est conseillé de placer quelques profils supplémentaires à une distance de 10 cm de chaque côté du radiateur - pour le montage d'une grille décorative.
- À l'aide d'un carré, les lignes de marquage sont transférées au sol et au plafond, leur longueur est la distance entre la partie la plus saillante du radiateur (généralement un robinet) et le mur plus 10 cm.
Lors de la conception du mur décoratif, il est nécessaire de prévoir des ouvertures technologiques pour l'accès aux robinets et aux autres parties de la canalisation à des fins de maintenance préventive ou d'inspection. Ces trappes d'inspection sont ensuite décorées avec une finition fine et deviennent invisibles dans l'intérieur général.
Après le marquage, le cadre est assemblé. Son installation n'est pas fondamentalement différente de l'assemblage d'une boîte ou d'une autre construction en cloison sèche, il n'est donc pas logique de donner une séquence détaillée des opérations. L'ossature métallique du faux mur différera de la construction de la boîte par un grand nombre de cavaliers horizontaux. Ils sont nécessaires non seulement pour assembler des plaques de plâtre, mais également pour les rigidifier. Les experts recommandent d'installer ces éléments tous les 60 cm, en les fixant solidement aux racks à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'une encoche.
Les éléments découpés dans les cloisons sèches sont fixés au cadre. Lorsque vous décidez comment fermer les radiateurs dans un appartement avec des cloisons sèches, vous devez choisir une plaque de plâtre résistante à l'humidité: un tel mur ne souffrira pas de la condensation qui se forme sur les tuyaux ou en cas de fuites éventuelles dans le système de chauffage.